Nouveau site de comparaison de performance des parapentes |
<< < (9/11) > >> |
Colombo: C’est tout à fait légitime de dire que le chiffre donné donne une idée de la performance sur le terrain (et non pas la polaire donc). Mais c'est uniquement valable à iso catégorie sinon c’est complètement biaisé par le style de vol du pilote. Mais pour que ce soit utilisable, il faut tout de même avoir des conditions météo en moyenne équivalentes. Sinon ça revient à comparer la conso d’une voiture en descente avec une autre en montée, complètement inutile. Le minimum, c’est un AR pour avoir 0 différence de dénivelé. En parapente c’est pareil avec le vent (horizontal mais aussi vertical). Pas forcement besoin d’être à 0 en moyenne, mais toutes les voiles doivent avoir les mêmes conditions moyennes. Et je pense que ce n’est pas le cas. Quand on classe des ailes a 0.01pt de finesse, si on a joute par exemple 20 vols à la statistique de chaque aile, on doit s’attendre à aucun changement dans le cassement avec cette précision. Si avec 20 vols de plus, tu prends 0.1pt, tu es en train de comparer du « bruit » de mesure. Une chose simple que peut nous montrer Basile, c’est l’évolution de sa moyenne (ou médiane) pour une voile en fonction du nombre de vol pris en compte dans la moyenne (moyenne du vol 1 à 2, puis 1 à 3, … 1 à tous). Ça doit terminer sur un plateau (convergence) avec 0.01pt de bruit max. Et j’ai des doutes que ce soit le cas. Mais je peux me tromper…. |
wowo: Ce que tu dis Colombo est évidemment juste si on réfléchit rapport aux lois statistiques mais la question qui me vient alors est, quelle est la précision retenue dans la confection de nos voiles ? |
Colombo: Citation de: Limonade67 le 27 Juin 2024 - 08:56:38 Les chiffres que tu annonces pour les voiles correspondent bien plus à mes propres mesures empiriques qu'aux chiffres relevés par les journalistes. (Il y a quand même 2 points de finesse de différence) ! Tes mesures empiriques sont dans le référentiel inertiel, tout comme les traces GPS. C'est donc normal de trouver la même chose. C'est très difficile de trouver des conditions pour espérer faire l'hypothèse qu'on est équivalent au référentiel de l'air. Mais ça existe. J'ai déjà fait la manipe avec ma voile et ça colle bien avec la sonde qui fait la mesure dans le différentiel de l'air. Je pense que les journalistes utilisent au minimum une sonde TAS, ce qui améliore significativement la précision. Mais c’a reste difficile de trouver une masse d'air sans mouvement vertical. Globalement les conditions météos sont défavorables pour la finesse sol. On le voit sur les vitesses ENA et ENB, on est inférieur à la vitesse de vol bras haut. Il y a aussi d'autres facteurs comme la turbulence etc... |
Colombo: Citation de: wowo le 27 Juin 2024 - 09:29:03 Ce que tu dis Colombo est évidemment juste si on réfléchit rapport aux lois statistiques mais la question qui me vient alors est, quelle est la précision retenue dans la confection de nos voiles ? A la louche, je pense que les ailes ont un écart type de l'ordre de +-0.2Pt (avec un calage dans les specs) |
windslave: Citation de: Colombo le 26 Juin 2024 - 12:26:13 Mesurer la finesse au vario est possible mais très compliqué. - pour la vitesse il faut un GPS et faire un AR face au vent (en espérant qu'il est constant sur la gamme d'altitude et en corrigeant de densité) - pour le vario, les voiles mettent du temps à se stabiliser (~30s bras haut, voir bien plus en CCC). Il faut donc attendre un moment. Et idem, idéalement il faut normalement passer en IAS pour le vario. Et je ne sais pas dire si les varios ont une précision suffisante (capteur et modèle pression/altitude). Mais c'est certainement suffisant pour voir une augmentation significative du taux de chute quand on accélère. Venant du kitesurf, j'ai participé à des GPS challenge, meilleur vitesse sur X sec / X métres / meilleurs jibes, etc. sur la latitude, longitude, les puces GPS étaient précises de l'ordre du mètre, la précision était encore amélioré avec le 'Doppler', (désolé, je ne sais plus trop ce que c'est et pas envie de m'y replonger ^^). Pour mesurer l'altitude, il semble que ce soit 3 fois moins précis avec uniquement les coordonnées géospatiales, couplés avec un alti, il y a surement moyen de faire des trucs sympas. On avait des logiciels qui te calculaient ta polaire de navigation. La direction et force du vent change sensiblement au cours d'une navigation, l'algorithme prenait ces changements en compte. https://www.bateaux.com/article/30727/performance-qu-qu-une-polaire-de-vitesse-8201 Il y a peut-être des idées à prendre dans ce domaine et des nouveaux patterns à observer si Basile recompile ces datas. En recherchant la performance dans les sports que je pratique, j'ai souvent remarqué que le premier facteur de performance, c'est surtout la météo :averse: pas de vagues, pas de surf, pas de vent, pas de kite, aerologie pourri, pas de parapente. top vagues, top surf, top vent, top kite, top aérologie, top parapente. |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |