Nouveau site de comparaison de performance des parapentes |
<< < (10/11) > >> |
Colombo: Citation de: windslave le 27 Juin 2024 - 09:47:57 Venant du kitesurf, j'ai participé à des GPS challenge, meilleur vitesse sur X sec / X métres / meilleurs jibes, etc. sur la latitude, longitude, les puces GPS étaient précises de l'ordre du mètre, la précision était encore amélioré avec le 'Doppler', (désolé, je ne sais plus trop ce que c'est et pas envie de m'y replonger ^^). Pour mesurer l'altitude, il semble que ce soit 3 fois moins précis avec uniquement les coordonnées géospatiales, couplés avec un alti, il y a surement moyen de faire des trucs sympas. On avait des logiciels qui te calculaient ta polaire de navigation. La direction et force du vent change sensiblement au cours d'une navigation, l'algorithme prenait ces changements en compte. https://www.bateaux.com/article/30727/performance-qu-qu-une-polaire-de-vitesse-8201 Il y a peut-être des idées à prendre dans ce domaine et des nouveaux patterns à observer si Basile recompile ces datas. C'est la même problématique en voile, il faut connaitre précisément la direction du vent si tu veux estimer la perf (polaire) ou comparer des choses. En général les voiliers ont une girouette pour savoir où ils sont sur la polaire. Si tu n'as que le GPS, on retrouve le souci de la convergence statistique pour espérer avoir des conditions de vent moyen identique. Pour la précision verticale via le vario je n'ai pas vraiment creusé. En général c'est annoncé vers 10cm/s. Pour mesurer une polaire c'est beaucoup trop imprécis (~1 pt de finesse). Ça doit être quand-même mieux avec une bonne intégration. La linéarité des capteurs n'est pas trop mal aujourd’hui. Si on utilise l'altitude baro et le temps pour calculer un vario moyen, il faudrait voir la dérive de l’altimètre sur le temps du glide. Ça doit principalement dépendre du profil atmosphérique du jour (écart par rapport au profil atmosphérique standard utilisé dans le vario). Peut-être que le GPS est plus précis en relatif sur ce point. |
_Xav_: Hello sympa, beau travail ! pouvoir de sélectionner/isoler plusieurs ailes en mêmes temps serait sympa également. Je me suis souvent demandé si une aile marchait bien en terme de volume de ventes, ces données sont également je suppose un bon révélateur ! |
Poisson Kangourou: Quand je réfléchis aux biais qu'il peut y avoir à cette analyse, je me dis que : - Certes, une mesure ponctuelle de finesse-sol dans connaître le vent et la vitesse verticale de la masse ascendante, ça n'a pas de sens, mais en prenant une masse de traces et si on considère que ces traces sont représentatives des conditions d'utilisation de la voile, alors cela donne bien une finesse moyenne en conditions réelles. - Le biais qui subsiste est de savoir si les conditions d'utilisation des voiles sont les mêmes, notamment : > Le pilote ? (Si j'ai 1 point de finesse de différence entre une A et une C, combien est dû au pilotage plutôt qu'à la voile ?) > Le site et son aérologie ? Notamment, certaines marques sont plus vendues dans certains zones géographiques. Cela a-t-il une influence ? Il pourrait être intéressant de tenter l'expérience avec des modèles de voile très largement vendus et présents dans tous les pays, avec assez de traces dans chaque pays pour avoir une validité statistique, est-ce qu'on a les mêmes valeurs moyennes / médianes pour les Alpes du Nord françaises que pour les Pyrénées espagnoles ? |
piwaille: Citation de: Poisson Kangourou le 27 Juin 2024 - 16:50:50 > Le pilote ? (Si j'ai 1 point de finesse de différence entre une A et une C, combien est dû au pilotage plutôt qu'à la voile ?) En étant très caricaturale entre * le pilote de A qui vole sur les freins * le pilote de C qui vole plutôt accéléré * et le pilote de B qui (on va dire) fait la moyenne et vole plutôt bras hauts (à finesse max ?) Citation de: Poisson Kangourou le 27 Juin 2024 - 16:50:50 > Le site et son aérologie ? Notamment, certaines marques sont plus vendues dans certains zones géographiques. Cela a-t-il une influence ? Il pourrait être intéressant de tenter l'expérience avec des modèles de voile très largement vendus et présents dans tous les pays, avec assez de traces dans chaque pays pour avoir une validité statistique, est-ce qu'on a les mêmes valeurs moyennes / médianes pour les Alpes du Nord françaises que pour les Pyrénées espagnoles ? remarque très pertinente là aussi :pouce: Saint hil on fait * St hil -> Mt Rachais plus ou moins dans la brise en bas des falaises * Rachais -> Granier plutôt en haut des falaises, face au météo du coup l'aller ne moyenne pas du tout le retour |
Colombo: Citation de: Poisson Kangourou le 27 Juin 2024 - 16:50:50 - Certes, une mesure ponctuelle de finesse-sol dans connaître le vent et la vitesse verticale de la masse ascendante, ça n'a pas de sens, mais en prenant une masse de traces et si on considère que ces traces sont représentatives des conditions d'utilisation de la voile, alors cela donne bien une finesse moyenne en conditions réelles. Uniquement si tu as suffisamment de donnés. C'est la toute la question. 1 vol n'est pas suffisant. 10 non plus. A 100 vol on a quelle précision/convergence? 1 pt, 0.1 ? Tant quand Basile ne nous donne pas plus d'info (convergence, écart type etc...), la moyenne en elle ne permet aucune conclusion. On ne sais pas si c'est 9 de finesse à +- 1, 0.1 ou 0.01 (ce qui permettrait d'indiquer les 2 chiffres après la virgules...). |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |