Nouveau site de comparaison de performance des parapentes |
(1/11) > >> |
basile: Bonjour à tous, récemment j'ai essayé de comparer des ailes entre elles juste avec ce que les constructeurs indiquent comme informations et j'ai trouvé ça assez compliqué de savoir les différences entre deux ailes sans avoir de polaire de vitesses et le taux de chute. En faisant des recherches je suis tombé sur ce post https://www.reddit.com/r/freeflight/comments/oduloi/wing_glide_ratios/ où quelqu'un avait calculé les finesses des ailes sur un grand nombre de vols. J'ai trouvé ça très intéressant mais regrettable de ne pas avoir de données à jour sur des parapentes plus récent. J'ai donc décidé de faire la même chose, uniquement pour moi, dans un premier temps. J'ai ajouté des moyennes sur la vitesse et le taux de chute d'une aile. J'ai changé la manière dont sont enregistrées et calculées les données pour obtenir de meilleurs résultats. Je fais des moyennes par vols et non par distance parcouru à contrario de ce qui avait été fait. Les différences de niveaux et de pilotages ont un énorme impact sur les résultats. Orienter les calculs sur la totalités des vols plutôt que sur la distance totale permet d'obtenir des moyennes sur tous types de pilotages et de conditions météo. Cela évite que les pilotes qui font 200 km de vols en plaine, avec 25 km/h de vent dans le dos, faussent totalement les résultats sur certaines ailes. Après plus de 120 000 vols analysés j'ai obtenu des résultats qui me paraissais pertinents et avec moins d'incohérence que ce qui avait été obtenu par l'internaute sur reddit (notament la peak 5 qui avait une meilleure finesse que l'enzo 3, de réputation l'aile de compétition la plus performante). Il paraissait intéressant de partager ces résultats avec la communauté de parapentistes car ce sont des informations qui, il me semble, manquent grandement quand on cherche des détails sur un parapente. Donc après plus d'une centaine d'heures à travailler sur l'interface et le déploiement du site j'ai le plaisir de vous présenter https://comparaglider.com/fr/ !! :dent: J'espère que cet outil puisse être utile à d'autres parapentistes. J'accueillerai avec plaisir tous retour sur le site, propositions d'améliorations ou de corrections de données fausses ou incohérentes :D . J'ai aussi lu ce fil https://www.parapentiste.info/forum/developpements-hardware-software/database-base-de-donnees-collaborative-t63859.0.html qui donne l'idée d'une base de données communautaire. Je suis ouvert à cette idée même si je pense que ça demande énormément de travail et de coût supplémentaire que je ne suis pas sur de pouvoir assumer. je vous souhaite une bonne découverte de mon site, et bien entendu :forum: , Basile. |
Poisson Kangourou: A la fois, c'est un super travail, très intéressant. :bravo: De l'autre côté, ça va faire grincer des dents pas mal de fabricants qui vont vouloir savoir exactement comment tu as fait et seront d'autant plus enclins à critiquer la méthode que leur voile ne ressort pas dans les meilleures. :tomate: |
mike57: :coucou: Basile Super boulot :pouce: Addictif en plus,je passe du temps à comparer ma bache avec les guns actuels ,pas trop de différences. :trinq: |
cargol: Bravo pour ce super boulot qui a du te prendre beaucoup de temps. Merci à toi. :soleil: |
Fuser: Waouahh super travail qui va forcément ouvrir plein de questions. Ce que j'apprécie particulièrement c'est l'impartialité. Ça permet de filtrer un peu l'excès de marketing de certaines marques. Merci pour ce partage. Fly safe |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |