Nouveau site de comparaison de performance des parapentes
<< < (7/11) > >>
windslave:
Citation de: Xanarz le 26 Juin 2024 - 09:42:30

Alors je viens d'aller sur ton site ou tu confirmais deja ce propos.

Merci de preciser que l'on parle bien de finesse air.

J'ai toujours entendu, de differents acteurs du monde libre a qui je donne beaucoup de credit,

que pour du materiel recent, on etait finesse max avec un filet de bareau en B+, au premier tier en C, au 2 tiers en D, et full barreau en CCC.

ca revolutionne un peu mon univers ce que tu dis la !

Je ne sais pas si ces nouvelles ailes sortent du périmètre des connaissances enseignées pendant le BP. Il est enseigné qu'accélérer, on troque la finesse pour la vitesse.
https://vollibre.fandom.com/wiki/Polaire_des_vitesses

les varios actuels sont capables de calculer une polaire ?
Colombo:
Citation de: Xanarz le 26 Juin 2024 - 09:42:30

Alors je viens d'aller sur ton site ou tu confirmais deja ce propos.

Merci de preciser que l'on parle bien de finesse air.

J'ai toujours entendu, de differents acteurs du monde libre a qui je donne beaucoup de credit,

que pour du materiel recent, on etait finesse max avec un filet de bareau en B+, au premier tier en C, au 2 tiers en D, et full barreau en CCC.

ca revolutionne un peu mon univers ce que tu dis la !

Si on parle de finesse air, c'est effectivement faux. Pour avoir un tel comportement, il faudrait que la voile soit calée loin de la finesse max à fort Cl (dans le 2nd régime pour les avionneux). Ça voudrait dire une marge faible au décrochage, une maniabilité probablement bien moyenne, etc.. . Ce que j'observe c'est plutôt un calage "rapide" qui est utilisé (Cl plus bas que finesse max).

Je ne sais pas d'où vient cette rumeur que l'on retrouve souvent. Peut-être une confusion avec la finesse sol ?

Mesurer la finesse au vario est possible mais très compliqué.
- pour la vitesse il faut un GPS et faire un AR face au vent (en espérant qu'il est constant sur la gamme d'altitude et en corrigeant de densité)
- pour le vario, les voiles mettent du temps à se stabiliser (~30s bras haut, voir bien plus en CCC). Il faut donc attendre un moment. Et idem, idéalement il faut normalement passer en IAS pour le vario. Et je ne sais pas dire si les varios ont une précision suffisante (capteur et modèle pression/altitude). Mais c'est certainement suffisant pour voir une augmentation significative du taux de chute quand on accélère.
Colombo:
Citation de: Guillaume V le 26 Juin 2024 - 09:55:32

Tu ne peux comparer 2 ailes avec 2 traces. Mais les milliers de traces permettent d'arriver à des moyennes qui deviennent alors comparables.

Oui mais justement, j'ai des bonnes différences entre ses statistiques et mes mesures. Ce qui m'indique que ce n'est pas assez convergé pour pouvoir les utiliser les statistiques pour réellement tirer des conclusions.
L'idée de boite à moustache proposée par wilitou me semble très pertinente. Surtout avec 2 chiffres après la virgule sur la finesse... Si on a 2pt de finesse en écart type, ça change la lecture.
wowo:
Au moins on est est tout de même ici d'accord prétendre et sinon à minima admettre que accélérer diminue suffisamment le tx de chute pour la vitesse-air gagnée ne suffise pas pour éviter de dégrader la finesse-air.du moins sur des ailes jusqu'à EN-D compris.

C'était déjà ma conclusion lors de mes tests publiés sur le fofo de mesures de polaires de vitesse sur 3 ailes différentes avec mes moyens matériels et intellectuels en ~2016/18 (Alpha-4, Artik-2 et Sigma-9) Mais forcément déjà à l'époque les rumeurs de comptoirs et de Parapente-Mag pesaient plus lourds que des tests d'un amateur dans son. coin.

Après la méthode de Basile donne des résultats qui peuvent étonner voire déplaire mais si on les place dans leurs contextes, me semblent digne d'intérêts. Déjà aussi pour comprendre que des différences de mesures tels que les miennes, mêmes minimes peuvent amener de vraies différences de performances dans les vols surtout si les conditions ne sont pas "calmes" et encore plus suivant les pilotes sous l'aile.

Aussi à quel point les constructeurs se sont moqués de nous avec leur course à l'échalote en annonçant année après année des points de finesse-air en plus.

Pour la finesse-sol, celle qui nous interresse vraiment, on a sans doute individuellement à nos niveaux respectifs de pilote, plus à gagner en s'efforçant à mieux comprendre le fonctionnement de notre aile et à en optimiser ce fonctionnement plutôt que de constater sur l'éventuel différence d'un demi-point d'une autre aile dans notre niveau de pilotage.
basile:
J'apprécie énormément tous vos retours qu'ils soient positif ou non c'est très intéressant. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de données des avis constructifs sur mon travail  :D .

Au vu des débats je vais retirer toutes les parties de "à propos des données" où je fais des suppositions, il est clair qu'elles sont sujettes à des contestations et après mûr réflexion ont peut d'intérêt.
A la place je vais me concentrer à décrire plus profondément le fonctionnement de l'algorithme que j'ai créé. Avec une meilleure connaissance de la manière dont je traite les données des traces la majeur partie des utilisateurs pourront faire leurs propres conclusions sur les résultats.

J'ai rajouté en entête des avertissements concernant la fiabilité des données pour éviter les conclusions hâtives et qu'on prenne pour vérité des données qui ne sont pas forcément juste.

J'ai l'impression que c'est un bon compromis par rapport à tous ce qui a été dit.   :trinq:

J'aimerais rajouté des graphiques à l'avenir notamment les boites à moustaches qui ont été évoquées plus haut. Je compte aussi mettre à jour les données avec l'algorithme actuel tous les mois et je produirai aussi d'autres résultats sur des versions améliorés de l'algorithme actuel. J'ajouterai une bannière indiquant la date de la dernière mise à jour.

Si vous êtes intéressés par le projet n'hésitez pas à y faire un tour de temps en temps pour voir ce qui a changé !

:forum:
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente