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Colombo:
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Pourquoi la version légère d’un même parapente apparait dans certains cas avec une meilleure finesse ?

La finesse d’une aile est le résultat de la vitesse par rapport au sol divisé par le taux de chute. Il est communément admis qu’un parapente performant et moderne a une meilleure finesse accélérée que non, car la vitesse à une énorme impacte sur la finesse tant que l’aile garde un taux de chute décent.


C'est une affirmation qu'on entend souvent, mais qui est complètement fausse. Le taux de chute augmente plus rapidement que la vitesse quand on accélère (et donc la finesse baisse). Sur plus de 400 mesures, je n'ai jamais eu un contre-exemple à cette règle.
Tu peux voir la forme réel d'une polaire sur mon site où j'ai une petite compilation de mesures de voiles de différentes catégories : https://vector-probe.com/measurement.html

Je n'ai pas observé de différence significative entre une construction "light" et "lourde". Mais c'est un point que je n'ai pas creusé en détail.

Également, la vitesse d'un parapente est principalement dictée par la charge alaire. Les ailes sont pratiquement toutes avec le même coefficient de portance (Cl) (légère baisse du Cl avec l'augmentation de la catégorie).

Xanarz:
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Le taux de chute augmente plus rapidement que la vitesse quand on accélère (et donc la finesse baisse). Sur plus de 400 mesures, je n'ai jamais eu un contre-exemple à cette règle.




Heu ? tu dis donc que la finesse max n'est jamais meilleure lorsque acceleree ?
Colombo:
Citation de: Xanarz le 26 Juin 2024 - 09:30:04

Heu ? tu dis donc que la finesse max n'est jamais meilleure lorsque acceleree ?


Oui, c'est même l'inverse, sur la majorité des ailes il faut ralentir au B (ou C avec mouflage) pour augmenter la finesse.

Je parle bien sur de finesse air, pas de finesse sol qui dépend des conditions (et où on a souvent du gain à accélérer).
wowo:
Basile déjà bravo  :bravo: pour le travail et merci pour le partage.

Que ton travail prête à critique, est-ce étonnant ? Toi-même tu le dis, c'est un 1er jet et tu es prêt à entendre et prendre les conseils de plus sachants.
Mais aussi et c'est un fait récurrent sur tous les forums, ton travail et partage dérange car il éclipse un peu forcément les tentatives de prédominance d'autres "sachants" du fofo.

Les BGD-Fans qui se sentent egratignés par les résultats en demi-teintes des conceptions de leur bienfaiteur  :P et les spécialistes des mesures qui à priori ne trouvent pas d'écho auprès des concepteurs pour leurs travaux de recherches et de mise au point de matériels et méthodes d'évaluations des performances de nos jouets volants.

Ceci dit je partage l'avis de Colombo que la finesse-air est mains hautes voire très légèrement freinée. Mais aussi que la finesse qui nous intéresse est celle rapport au sol qui elle est déterminée par la masse d'air et notre pilotage (accélérée face au vent, légèrement freinée vent de cul, etc.)

Ceci étant l'intérêt de tes réflexions est dans un tableau dans l'esprit de ceux de Ziad, donnant des informations qu'il contient appartient à chacun de traiter et intégré à sa sauce.

Comme toujours la critique est facile, l'art beaucoup plus difficile.

Perso tes résultats me semblent très intéressants et pas mal pertinent. Surtout que tu précise bien que ces résultats ne sont pas relevant en termes de performances réelles en usage Xc par exemple car ces derniers sont totalement déterminées par les conditions aérologiques et la science du pilote (comme c'est curieux,il faut un pilote pour qu'un parapente volé...bien)

Ne te laisse pas freiner par les aigris mais poursuit to projet pour aussi alimenter nos discussions.

Bonnes suites,  :trinq:
Fuser:
Citation de: Colombo le 26 Juin 2024 - 09:33:26

Citation de: Xanarz le 26 Juin 2024 - 09:30:04

Heu ? tu dis donc que la finesse max n'est jamais meilleure lorsque acceleree ?


Oui, c'est même l'inverse, sur la majorité des ailes il faut ralentir au B (ou C avec mouflage) pour augmenter la finesse.

Je parle bien sur de finesse air, pas de finesse sol qui dépend des conditions (et où on a souvent du gain à accélérer).



D'ailleurs Colombo je ne retrouve plus le fil où tu en parles, mais c'est à partir de 10 km/h de face qu'il convient d'appuyer au 1er barreau grosso modo, et 20 km/h pour le 2ème ?
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