Nouveau site de comparaison de performance des parapentes |
<< < (3/11) > >> |
Willitou: Salut Basile, Si tu souhaites un regard sur ta méthode de calcul n'hésite pas à me contacter. Je touche aux stats, datascience, machine learning, actuariat et autres domaines connexes. Je pense que tes calculs sont trop "brut de fonderie" pour être diffusés. J'ai assisté un test de comparaison de sellette récemment : même voile, même taille, PTV identique, pilotes de niveau équivalent (pas des manches) et vol côte à côte sur deux heures pour différentes mesures. Comparer des traces entre elles directement c'est un peu osé : parcours, vents, brises, aérologie, pilotes, PTV, taille, sellette. Tu as trop de paramètres. Moyenne et médiane sont des résumés peu intéressants en réalité. Vu que tu as assez de données tu pourrais publier les boites à moustaches (box plot) par paire de voiles. https://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEte_%C3%A0_moustaches Tu peux utiliser le logiciel R par exemple. Tu as beaucoup d'information dans les traces et cette information mérite mieux qu'une médiane. In fine c'est les données sur lesquelles tu calcules les médianes qui méritent d'être regardées plus en finesse. |
basile: Ah voilà le premier constructeur qui engage le combat de boxe :averse: . Non plus sérieusement, rien ne sert d'être autant condescendant. Je partage juste un outil communautaire avec l'espoir que ce soit intéressant et utile pour certains et non une bombe pour détruite les constructeurs 1 par 1. Je n'ai jamais affirmé que les données que j'ai obtenu sont le reflet de la réalité, il y a sans doute des biais et des pincettes à prendre en les comparants. Libre à chacun de se faire sont opinions dessus, ce sont des statistiques et je suis un amateur dans le domaine. Je vais d'ailleurs rajouter un passage dans l'entête pour bien indiquer que je ne garantie pas l'exactitude des données présentées. Je prend d'ailleurs tous conseiller pour améliorer les résultats avec joie :D ! de mon point de vue sortir des statistiques de traces de vol me parait pertinent et peut donner un aperçu de ce à quoi on peut s'attendre en moyenne d'une aile en vol. Au vu des retours j'ai l'impression que je ne suis pas le seul à penser cela. |
pingumotion: Citation de: basile le 26 Juin 2024 - 00:43:42 Ah voilà le premier constructeur qui engage le combat de boxe :averse: . Je ne suis pas un constructeur, et ça n'a rien à voir avec une quelconque tendance des résultats, bisous les conspis 😘 C'est juste que niveau démarche scientifique, ça vaut tchi, désolé de te l'annoncer comme ça 🤷 Comme dit précédemment, il y a bien trop de paramètres entraînant des biais pour pouvoir faire ressortir quoi que ce soit de pertinent niveau chiffres de perf. Sympa d'avoir essayé, et l'étude statistique peut montrer d'autres trucs sympa j'imagine, mais ce n'est aucunement ni juste ni pertinent pour chiffrer des perfs, c'est juste MEGA ÉVIDENT que ça ne tient pas 🙄 Citation Au vu des retours j'ai l'impression que je ne suis pas le seul à penser cela. Oui enfin ça c'est aucunement un argument recevable ! 😅 Il est drôle lui ! C'est un peu de notoriété publique que des statistique complètement pourries mais bien "enrobées" permettent de gagner l'adhésion du peuple, car personne ne s'y connaît en stat 🤷🙄 "Ah ouai c'est fou ça, ils ont l'air beaux tous ces chiffres !" |
basile: Citation de: windslave le 25 Juin 2024 - 23:33:11 Excellent! Enorme boulot, Bravo, c'est propre! Ce qui me frappe en premier, c'est le delta entre la meilleure B (8.9) et CCC (9.63) qui est de 14%, je m'attendais à beaucoup plus. 2 questions: Vois-tu d'autres indicateurs pertinents pour mesurer les performances d'une voile, la finesse est un paramètre important, mais peut-être la dégradation en virage, la Vmax, la dégradation au dessus de X kmh, le rayon de virage moyen dans les ascendances, le gain moyen sur un intervalle de temps, la distance moy. parcourue, etc... Pour le geek, tu as utilisé quel stack technique et bibliothèque pour traiter la data ? Hâte de lire les retours de pro et concepteur de voile sur le sujet. Comme l'a dit pingumotion et comme j'ai essayé de le résumé dans la section "A propos des données", il est peut intéressant de comparer deux ailes de deux différentes catégories entre elles. L'usage n'est pas le même les pilotes sous une enzo vont voler plus souvent chargés et accélérés et dans des conditions soutenus , ce qui augmente beaucoup le taux de chute. La différence entre leurs vitesses est elle plus grande par contre ~25%. L'enzo doit sans doute atteindre les 13 de finesse non accéléré moyennement chargé et avec une légère brise de dos pour l'aider. ;) Il y a effectivement tous les indicateurs que tu as cités qui doivent être pertinents et plus ou possible à obtenir en statistique, mais qui coûterais beaucoup de temps à rajouter pour le moment. J'ai utilisé du bunjs (pas le mieux pour les stats il faudrait utiliser r mais pour ce que j'ai fais ça fais l'affaire) pour le back et du react sur astrojs pour le front. |
basile: Citation de: Willitou le 26 Juin 2024 - 00:32:26 Si tu souhaites un regard sur ta méthode de calcul n'hésite pas à me contacter. Je touche aux stats, datascience, machine learning, actuariat et autres domaines connexes. Je pense que tes calculs sont trop "brut de fonderie" pour être diffusés. Avec plaisir, je te contacterai dans les prochains jours, les statistiques c'est clairement pas mon domaine de prédilection j'ai tenté de faire mieux que ce qui a été fait précédemment. L'intérêt de les diffusés c'est aussi de pouvoir l'améliorer par la suite avec les retours que je reçois, si on devait attendre qu'un projet soit parfait pour le dévoiler et le partager quasiment plus aucun ne verrait le jour surtout si ça ne rapporte pas d'argent. Citation Oui enfin ça c'est aucunement un argument recevable ! 😅 Il est drôle lui ! C'est un peu de notoriété publique que des statistique complètement pourries mais bien "enrobées" permettent de gagner l'adhésion du peuple, car personne ne s'y connaît en stat 🤷🙄 "Ah ouai c'est fou ça, ils ont l'air beaux tous ces chiffres !" je ne parle pas de la qualité de mes données mais juste de l'engouement autour d'un tel outil. Oui mon travail comme tout premier jet de n'importe quel travail n'est sans doute pas parfait, il y a des améliorations à faire que je compte faire. Cependant, comme il n'éxiste rien d'autre, le projet à le mérite d'exister et de lancer l'idée. Si tu t'y connais en stats comme "personne" je t'invites à te retrousser les manches et faire mieux. Si quelqu'un fait mieux, mon projet n'aura plus lieux d'exister. :canape: |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |