Logiciels sur Android
<< < (8/14) > >>
akira:
En 3-6 tu es tres loin d'une acceleration selon z ...
amenothep:
Je reformule la question: est-ce que l'on prend des accélérations sur x ou y dans le repère parapente?
dans le cas du 3-6 on est écrasé dans la sellette, on prend  justement une accélération dynamique que sur l'axe Z parapente, plus la gravité en latéral.
Ce que je me demande, c'est si lorsque que l'on rentre, reste ou sort d'une manœuvre on glisse/bouge dans la sellette par une accélération dynamique?
j'ai envie de répondre oui...  car si il y a tangage ou roulis il y a accélération latérale. Même faible ça doit fausser les calculs d'accélération verticale.
Notre calcul ne fonctionne donc qu'en vol stabilisé (mécanique statique), dès qu'il y a changement d'axe ça risque de bipper pour rien.
Ou alors il faut prendre en compte les variations angulaires dans le calcul, mais là ca complique énormément, car il faut savoir quelle est la distance wiimote/centre de rotation, mais où est le centre de rotation dans une manœuvre? il faudrait avoir 3 wiimotes (une seule avec motion plus) et trianguler pour trouver le centre de rotation... ça complique pas mal le code et augmente le coût du système... mais ça permettrait théoriquement de savoir où se trouve la pompe.

alors qu'un capteur de pression et une prise jack ou une prise apple ça coute une misère, ça a été éprouvé et c'est simple a programmer... http://code.google.com/p/nadamobile/wiki/RunSketchPrototyping

Davidrun, j'espère t'avoir aidé à relancer le projet.

piwaille:
Citation de: akira le 10 Février 2010 - 09:13:32

En 3-6 tu es tres loin d'une acceleration selon z ...

Citation de: amenothep le 10 Février 2010 - 10:37:46

Je reformule la question: est-ce que l'on prend des accélérations sur x ou y dans le repère parapente?
dans le cas du 3-6 on est écrasé dans la sellette, on prend  justement une accélération dynamique que sur l'axe Z parapente,

euf :grat: pas aussi sur que ça ...
le tamagoshi il est bien embarqué par le pilote ... donc les axes (x,y et z) ils sont bien relatifs au pilote, nous sommes d'accord !
donc sauf gros coup de décharge d'un élévateur, l'accélération selon Y devrait -assez souvent- être ridicule

après, le cas du 3-6 avec bord d'attaque bien perpendiculaire à la planète, tu prends un max de G dans les chaussures (pour tourner autour de l'axe) ... donc sur l'axe Z du tamagoshi (nous sommes d'accord)
et le 1G de pesanteur, il se prend selon l'axe Y ... mais il ne sert à rien dans les données .. nous sommes encore d'accord
sauf que  :roll: le T/C à 10m/s il s'est obtenu comment ?

Mais nous sommes d'accord que sauf dérappage, le T/C devrait être obtenu par une combinaison de l'accélération selon Z et d'une autre selon X (si tu es face planète, plus ton parapentiste accélère, plus il tombe plus vite :banane: )

Est-ce que tu aurais moyen de faire un petit logger sur ton appareil ... tu fais un vol de test et à la fin tu regarde les accélération obtenues ... et tu verra bien si tu as obtenu des valeurs selon les axes Y ou pas...
amenothep:
http://www.parapentiste.info/forum/le-coin-du-geek/mesure-dacceleration-t12522.0.html;msg181544#msg181544
dans ce post marc a fait ce genre d'enregistrement, mais il faut faire un changement de repère, car le repère wiimote n'est pas celui du parapente.
comme le dit Arnaudco un peu plus bas:
vert~= 0.9
violet~= 0.1
bleu~=0.0
==> La Wiimote n'était pas parfaitement à l'horizontal. Au repos, l'accélération du poids (la gravité terrestre) se projetait sur le violet ET le vert.

mais pour finir le test il manque les angles des gyroscopes.

Citation de: piwaille le 10 Février 2010 - 14:56:54

et le 1G de pesanteur, il se prend selon l'axe Y ... mais il ne sert à rien dans les données .. nous sommes encore d'accord
sauf que  :roll: le T/C à 10m/s il s'est obtenu comment ?

Le gars en 3-6 (pour l'exemple axe de rotation parfaitement vertical) s'il est mesuré 1G sur Y c'est qu'il a arrêté d'accélérer, donc vitesse constante. au début du 3-6 quand il accélérait il était a 1.3G et si il se prend une ascendance qui le freine il mesurera 0.7G donc il ralentira.
C'est là où je ne suis pas d'accord, c'est justement la mesure sur X (si face sol) ou Y(si perpendiculaire au sol) qui après avoir fait une primitive nous donnera la vitesse verticale de 10m/s.

mais dans tous les cas je suis très sceptique sur les résultats obtenus.
amenothep:
j'ai trouvé ça,
http://cust.univ-bpclermont.fr/formation-initiale/departement/ge/projets/wakka.php?wiki=P09A04index
c'est plutôt intéressant.
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente