Logiciels sur Android
<< < (7/14) > >>
amenothep:
salut,

le problème de la précision du gps ne pourra être résolue que après la mise en place de galiléo. le concurrent européen du gps américain.

j'ai re-réfléchis à ce que j'avais marqué ici:
http://www.parapentiste.info/forum/le-coin-opensource-des-pda/developpement-dun-logiciel-sur-iphone-t10836.0.html;msg180239#msg180239

Il doit en fait y avoir moyen d'exploiter les accéléromètres et gyroscopes d'une wiimote motion+ connectée en bluetooth. il faut faire des changement de repères du vecteur accélération sur un référentiel "terre", qui serait initialisé avant le vol.
après changement du vecteur accélération dans le référentiel "terre" la composante Z nous donne la réelle accélération verticale. et sur le repère "parapente" on a les G subis par le pilote.
on n'aura pas de vitesse car si on fait une primitive de l'accélération il va vite y a avoir une dérive de la vitesse calculée car la seule référence sera V=0m/s avant le décollage. Après quelques heures d'approximation on va vite avoir une vitesse calculée de 10 m/s alors qu'on est en vol stabilisé.
Mais ceci est surement irréalisable car je ne vois pas comment distinguer la gravité des accélérations dynamiques (centrifuge principalement).

Sinon je continue a croire qu'un capteur de pression connecté sur la prise micro est une solution relativement simple, et compatible avec tous les téléphones.

en espérant avoir relancé la réflexion.
ca serait dommage de rater l'opportunité d'avoir un développeur motivé.
piwaille:
Citation de: amenothep le 08 Février 2010 - 13:13:25

on n'aura pas de vitesse car si on fait une primitive de l'accélération il va vite y a avoir une dérive de la vitesse calculée car la seule référence sera V=0m/s avant le décollage. Après quelques heures d'approximation on va vite avoir une vitesse calculée de 10 m/s alors qu'on est en vol stabilisé.

:idea: et ré étalonner la Vz avec la dérivée de l'altitude donnée par le GPS :?:
amenothep:
je viens d'éditer mon message,
je penses que l'utilisation d'une wimote est impossible, due aux accélérations dynamique...
pour l'étalonnage par le gps ça ne marche pas pour les raisons exposées plus haut, l'accéléromètre travail en "instantané" alors que le gps toute les secondes et avec une précision très approximative. donc la vz gps ne donnera pas gd chose.
piwaille:
Citation de: amenothep le 08 Février 2010 - 13:36:39

je penses que l'utilisation d'une wimote est impossible, due aux accélérations dynamique...
pour l'étalonnage par le gps ça ne marche pas pour les raisons exposées plus haut, l'accéléromètre travail en "instantané" alors que le gps toute les secondes et avec une précision très approximative. donc la vz gps ne donnera pas gd chose.

si justement ... quand l'accéléromètre se calme cela veut dire Vz ~ constant
la dérivée du GPS commence alors à avoir un sens ...

menfin juste une idée (peut êtr pas la bonne)
amenothep:
Ok pour Vz, on peut moyenner les Vz gps quand l'acceleration ~ 0 et ceci sur plusieurs secondes afin d'avoir une valeur fiable.

mais le réel pbm c'est de distinguer la gravité et les accélérations dynamique.
C'est possible si l'on considère que les accélération dynamique sont toutes sur l'axe Zparapente.
est-ce une hypothèse hallucinante ? est-ce que l'on prend des accélérations sur x ou y? si oui beaucoup? ma pauvre expérience en parapente ne me permet pas de répondre, mais je en crois pas trop en cette hypothèse.

si on concidere cette hypothese, alors tout ce qui est mesuré sur X et Y parapente est généré par la gravité
le vecteur accélération verticale = cos de l'angle de rotation x Accélérations mesurées sur X parapente.

ça reste a prouver par le test.

Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente