+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 20:13:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 107 108 [109] 110 111 ... 117   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino  (Lu 726749 fois)
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2700 le: 26 Octobre 2021 - 22:17:30 »

Hi Meme,
Je n'ai jamais construit de GNUVario première génération donc je ne sais pas et ne peux te répondre. Peut-être un lecteur du forum ou Prunkdump.
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Meme
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Muse 3
pratique principale: vuelo / sitio
vols: 60 vols
Messages: 0



« Répondre #2701 le: 26 Octobre 2021 - 23:38:16 »

Hi Meme,
Je n'ai jamais construit de GNUVario première génération donc je ne sais pas et ne peux te répondre. Peut-être un lecteur du forum ou Prunkdump.
A+

Thank you anyway ☺️
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mattkubel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Orbit
pratique principale: učit se létat
vols: 15 vols
Messages: 0


« Répondre #2702 le: 01 Novembre 2021 - 20:44:15 »

Bonne journée  help
désolé pour mon français (traducteur google)
J'ai construit arduino vario j'ai un problème avec le GPS je l'ai changé en ATGM336H dans Variosettings j'ai changé GPRMC en GNRMC
Et GPGGA à GNGGA puis j'ai trouvé la minuterie GPS et je l'ai changé de 1000 à 994,4 et je n'arrive toujours pas à accélérer.
D'autres composants fonctionnent sur carte SD, accéléromètre, baromètre.
Merci pour les conseils de Mates
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2703 le: 01 Novembre 2021 - 20:52:12 »

Bonjour,
Pourquoi avoir changé dans variosetting les valeurs? Quelle version as tu construite? (photo). Quelle version de firmware as tu compilé?
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mattkubel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Orbit
pratique principale: učit se létat
vols: 15 vols
Messages: 0


« Répondre #2704 le: 01 Novembre 2021 - 21:08:21 »

J'ai construit la version V3. J'ai trouvé un changement dans les paramètres GPS sur le github de JPG63 pour changer le module de NEO-6

et nulle part je n'ai trouvé d'informations sur ce que montre le deuxième écran

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2705 le: 01 Novembre 2021 - 21:21:48 »

Désolé je ne comprends pas quelle version tu as. Le GNUvario-e V3 a une TTGO et un GPS L86-M33.
Je ne connais pas cette version donc je ne peux t aider.
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mattkubel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Orbit
pratique principale: učit se létat
vols: 15 vols
Messages: 0


« Répondre #2706 le: 01 Novembre 2021 - 21:37:00 »

Il s'agit de la première version d'ARDUINO VARIO.
Merci pour votre temps j'espère conseiller prunkdump ou JPG63  vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
barsailer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Aries23
pratique principale: autre (?)
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #2707 le: 03 Novembre 2021 - 13:07:10 »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, tout d’abord je tiens à féliciter le remarquable travail collaboratif mené pour la conception/fabrication de ces GNUVario, c’est exemplaire de voir à quel point vous êtes tous à l’unissons complémentaires, pour les compétences en design, le dev de code, le debug sans oublier les essais en vol, les ressentis, la  définition des cahier des charges des futurs évolutions etc ….

Bravo, on voit tellement de groupes de travail ou la divergence des idées et points de vue nuisent à l’émergence de projets, un bien bel exemple.

Je viens de passer plusieurs heures à lire les posts depuis le #1 , j’en suis au #1377 et donc à la moitié et il me reste encore de nombreuses heures de lectures avant de trouver ce que je recherche, Je sollicite votre conseil.

J’ai eu volé il y a bien longtemps dans les années 90 mais ne vole plus depuis bien longtemps exilé dans une région sans relief avec bien d’autres contraintes de la vie qui m’ont éloignées des terrains de vol.

Je vol désormais (à regrets) par procurations, mon fils débute en parapente et je souhaite lui réaliser un GNUVario sans avoir pu jusqu’alors faire mon choix sur le modèle à réaliser.

Je suis électronicien, l’assemblage de modules sur la base de simple schéma même sans PCB ainsi que le codage en C ne me fait pas peur, pour autant mes critères de choix sont les suivant.

Ne disposant pas de moyen de mise au point de code puisque ne volant plus moi-même je souhaite en premier lieu un modèle stable, éprouvé et fonctionnant de manière fiable, Je ne souhaite pas faire de mon fils qui débute un pilote d’essais de Vario, ils doit se concentrer dans un premier temps à son apprentissage du parapente.

Les fonctionnalités de bases du GNUVario V2 me conviennent tout à fait, n’en étant qu’au post #1377 je ne suis pas en mesure encore de juger ou vous en êtes sur le V3 avec le M0 ou voir même sur une solution à base de TTGO si j’ai bien tout compris.

Sur un projet très similaire au GNU Vario je suis en cours de conception/réalisation d’une centrale de navigation bateau (sans relief Clin d'oeil donc) sur la base de Arduino MEGA, multi flow NMEA Anemo, GPS , … affichage E-Ink de 2.9 Waveshare, et je confirme qu’il faut faire preuve d’astuces dans le code et les libs pour s’affranchir des temps de rafraichissement  d’affichage du e-Ink tout en préservant son espérance de vie, bref je reste dubitatif sur la viabilité à long terme, UV Nombre de rafraicissemenet setc .... , mais probablement que la lecture des post de ce forum me démontrera le contraire.

Pas de connexion à une tablette ou Smartphone ou XCtracer nécessaire dans un premier temps, Les fonctions Vario et logs dans la SD card suffisent, ultérieurement nul doute qu’il souhaitera avoir une liaison avec une appli du style Flyskyhy ou autre.

Quel modèle de GNUVario me recommandez-vous de réaliser V2 , V3 ?

A quel endroit de votre forum puis ’je me référer pour avoir une vue d’ensemble de vos travaux décrivant les versions de GNUVario possible avec idéalement une description des features disponibles un Quick start quide pour chacune d'elle etc ….

Le maitre mot est une version de GNUVario qui soit fidèle pour un apprentissage du parapente, quant aux évolutions de la technologie, cela viendra assurement plus tard

Bien cordialement et au plaisir de recevoir vos conseils.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
barsailer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Aries23
pratique principale: autre (?)
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #2708 le: 04 Novembre 2021 - 07:48:04 »

Re-Bonjour
Dans la perspective de réaliser un GNUVario-E V2 avec display 1.54", faut'il se préoccuper de la référence de l'écran équipé sur la carte TTGO comme sur les version 2.9" ?

la TTGO T5 V2.4.1 en 1.54" est dsipo chez Liligo via Ali.
Merci pour votre retour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
barsailer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Aries23
pratique principale: autre (?)
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #2709 le: 04 Novembre 2021 - 11:34:40 »

Selon le vendeur d'ali, le Display équipant le TTGO T5 V 2.4.1 est de réference GDEP015OC1.
Merci de bien vouloir me confirmer si ce modèle correspond a celui ayant fait ses preuves avec le GNUVario en 1.54"
Cordialement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1



« Répondre #2710 le: 06 Novembre 2021 - 13:08:11 »

bonjour
je suis sur la version 4 car la 5 buguait  je vais essayer la version 6  .
est ce que certain l'on comparé avec un vrai vario?
car en v 4 il ya de la latence enorme  dans du petit 0.3 /0.5  et la stabilité pas top  mais il faut que je protege le capteur
.
« Dernière édition: 06 Novembre 2021 - 13:14:16 par guillaume1 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mansports
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eona 2
pratique principale: flight / site
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #2711 le: 06 Novembre 2021 - 22:10:02 »

Rebonjour!  J'ai enfin pu tester mon gnuvario en vol.  Wow!  c'est parfait.  merci beaucoup l'équipe pour tout le travail acharné que vous avez fait un travail incroyable.  J'ai une dernière question!  mon fuseau horaire est de +5,5 gmt les options de menu n'ont que +5 et +6 j'ai essayé de modifier le fichier jso mais il affiche l'heure comme 0 existe-t-il une solution rapide?  ou cela peut-il être ajouté à la prochaine mise à jour.  Merci encore!
 vrac
//////////

Hello again! i finally got to test my gnuvario in a flight. wow! it's perfect. thank you very much team for all the hard work you've done an amazing job.  i have one last question! my timezone is +5.5 gmt the menu options only have +5 and +6 i tried editing the jso file but it shows the time as 0 is there any quick fix? or can this be added to the next update. thank you again!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2712 le: 11 Novembre 2021 - 19:02:55 »

Salut,

@Mansports: Merci de ton retour et encouragement. C'est noté pour la prochaine version du serveur web, on mettra les demi-heures.

@Guillaume1: oui, protège qd même ton MS5611 sur la plaquette CJMCU-117 comme indiqué dans la FAQ du site web.

@Barsailer: Aucune réponse sur le forum. Je précise que nous avons eu de nombreux échanges en off.

Sinon, il ne semble pas se passer grand chose mais en coulisse il y a un travail de nettoyage du code et débogage de la part de PIXYZ et de Seb, le petit nouveau passionné de code et de parapente. Si vous avez une montre Garmin, vous pouvez télécharger son Widget qui permet d'afficher la balise la plus proche:https://apps.garmin.cn/fr-FR/apps/2cbd572e-04f5-4edd-b2ce-595e74b64e33 

Coté nouvelle version, nous sommes bloqués par la rupture de stock des IMU (accéléro, gyro, magnéto). Du coup impossible de construire de nouvelles V3.2 pour essayer de pondre du code. Espérons que cela ne dure pas des plombes.

A+

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

cracky5457
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #2713 le: 22 Novembre 2021 - 15:06:33 »

Hello

J'ai acheté un GNUVario, je sais pas trop si c'est un 154 ou 254 mais il me semble que c'est un 154.

Si je me refere a cette page

http://gnuvario-e.yj.fr/

La derniere version fonctionelle pour le 154 est 0.8b4, alors que la 254 beneficie de 0.8b6 et ces differents bug fix.

Est ce que le code des fixups de la 8 b5/b6 sont incompatibles avec le 154 ?

Si oui j'aimerais bien de mon coté repartir du code source 0.8b4 et etre capable d'integrer tout ce qui est compatible du 0.8b6 mais j'ai du mal a comprendre comment le github est organisé je ne vois ni tag ni branche ca ressemble plutot a un github pour les releases, est ce qu il y a un repo de dev quelque part avec toutes les versions et tous les commits entre les versions du code pour que je puisse faire une branche 154 ou j integre tous les commits compatibles avec cette version ? Je suis tombé sur `GnuvarioE_Dev` mais ca semble demarrer de la 0.8b5.

De meme j'ai cru comprendre qu'il y a un serveur web intégré j'ai pas encore vraiment creusé mais en prevision je me demande ou sont les sources pour le developpement ? Je ne vois que les fichiers deja minifiés dans le github de GNUVario-TTGO-T5

On peut en parler en message privé peut etre jpg63 ratamuse ou un autre contributeur quand vous aurez 5 min ?

Merci ! En tout cas c'est génial l'idée de ce projet bravo a vous ^^
« Dernière édition: 22 Novembre 2021 - 15:27:55 par cracky5457 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2714 le: 22 Novembre 2021 - 15:46:15 »

 Salut,
Le 1 du 154 désigne une version du PCB d'il y a deux ans ou la version de la TTGO était TTGO V1.6.
Puis ils ont sorti la V2.4 et maintenant la V2.4.1
Sur la V2.4, les pins/GPIOs assignées sur la TTGO étaient différentes et nous avons du faire la version 2 du PCB.
Si tu as un petit écran carré comme sur la photo, c'est un écran 1.54" et il est plus que probable que tu possèdes une TTGO v2.4.1
Donc tu dois partir sur le firmware 254.
Si tu as acheté le vario complet a quelqu un, la version 1 du PCB avait des composants traversant. La V2 des composants CMS.
Si tu as envie de debuger le code pendant les longues soirées d'hiver, soit le bienvenu, contacte moi en mail privé.

A+ 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ttamttam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight
pratique principale: vol / site
vols: 380 vols
Messages: 0


Les canards sont stupides !


« Répondre #2715 le: 22 Novembre 2021 - 19:31:48 »

De meme j'ai cru comprendre qu'il y a un serveur web intégré j'ai pas encore vraiment creusé mais en prevision je me demande ou sont les sources pour le developpement ? Je ne vois que les fichiers deja minifiés dans le github de GNUVario-TTGO-T5

Si je ne me trompe pas, les sources du site web embarqué sont là : https://github.com/michelpa/GnuVarioE_www

Bons bidouillages
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cracky5457
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #2716 le: 24 Novembre 2021 - 14:39:29 »

Merci a vous deux pour les reponses ! j'ai pas encore setup mon vario mais je vais mettre le nez dedans ce week end je pense.

Je t'ai envoyé un message privé ratamuse sur le forum mais je sais pas trop si ca c'est envoyé on continuera en privé au besoin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cracky5457
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #2717 le: 05 Décembre 2021 - 20:13:01 »

hello, quelques questions qui ont peut être été soulevé dans les 107 pages j'ai essayé de trouver mais j'ai pas tout parcourut j'avoue.

La page de configuration du vario dans le manuel n'existe plus

https://prunkdump.github.io/GNUVario-TTGO-T5-website/6-configuration.html

Donc quelques questions

Réglage du filtre kalman :  c'est quoi et a quoi ça sert ? ^^
Intégration du vario : ?
Affiche le vario intégré : ?

A noter que si je coche Intégration du vario, il bip en continue.

Sinon j'ai vraiment du mal avec la calibration du coup j'ai utilisé le fichier de l'ancien propriétaire. Concrètement ça sert a calibrer quoi ? Car la partie boussole ne fonctionne pas vraiment je me dis que c'est peut etre dut a la calibration car j'ai vu un bug fix dans la version 0.8b6.

Voila, a part ça les fonctions qui m'interesse vraiment fonctionnent bien, ça bip bien quand ça monte ou zerote, le gps je l'ai testé fonctionne bien et assez précis et le serveur web est cool pour revoir le gps et configurer Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mr0x00
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #2718 le: 08 Décembre 2021 - 12:33:13 »

Hello cracky5457,

Je viens de rejoindre la team gnuvario, je vais essayé de répondre à tes questions d'après ma compréhension du code :

Citation
Réglage du filtre kalman :  c'est quoi et a quoi ça sert ? ^^
Ce filtre permet d'enlever du bruit sur les données de l'accélérateur vertical du vario et de rectifier les erreurs de calcul du vario.
Une page qui permet de vulgariser le filtre kalman ici si ça t'intéresse : http://www.ferdinandpiette.com/blog/2011/04/le-filtre-de-kalman-interets-et-limites/

Citation
Intégration du vario : ?
Cette option permet de configurer le son du vario soit en fonction de la vitesse verticale (Vz) instantanée ou du taux de la Vz calculée périodiquement en fonction du paramètre en dessous.
Par défaut la valeur utilisée est la Vz instantanée, en cochant cette case le vario utilisera le taux de la Vz qui sera calculé sur la période définie en ms.

Citation
Affiche le vario intégré : ?
Même chose que l'intégration du vario mais pour l'affichage.

Citation
A noter que si je coche Intégration du vario, il bip en continue.
C'est un bug connu, que j'ai corrigé dans le nouveau code, nous allons proposer un nouveau build bientôt le temps de finaliser la nouvelle structure du code.

Citation
Concrètement ça sert a calibrer quoi ?

La calibration permet de redéfinir les valeur de l'état 0 du vario.
Le vario est soumis à des champs magnétiques tous les jours (téléphones, appareils électroniques...) ou même des chocs ce qui lui font perdre ses repères pour baser ses calculs physiques.
La calibration permet au vario de calculer des points de repère sur lesquels il va se baser pour effectuer ses calculs sur les 9 axes (accéléromètre 3 axes, gyroscope 3 axes, magnétomètre 3 axes) qui permettent de le représenter dans l'espace.

C'est pour cela qu'entre deux varios la calibration ne sera jamais identique. Je pense que tes soucis de boussole sont liés au fait que tu utilises un autre fichier de calibrage.

Peux-tu nous en dire plus sur le problème de calibration ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mr0x00
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #2719 le: 08 Décembre 2021 - 19:23:38 »

Pour ajouter quelques explications sur l'option intégration du vario et son utilisation j'ai trouvé ce post qui traite le sujet avec une réponse très claire :

Les bases, les gars, les bases !

Votre vario bipe en instantané, de même que son affichage sous forme de graphique est en instantané (les variations sont "immédiates").
Sur certains varios, vous pouvez régler la sensibilité (le seuil à partir duquel il bipe).
Généralement, la modulation du son (la manière dont il retranscrit la force de l'ascendance), ne vous est pas accessible.
Vous sentirez toujours l'entrée dans l'ascendance à partir d'une zone calme, avant le vario.
Sorti de l'ascendance, votre vario continuera toujours un peu à biper (indépendamment de votre réglage d'intégration) ; pour éradiquer ce phénomène, il faut passer sous les derniers varios qui exploitent une centrale inertielle.

A partir de là, wowo et d'autres l'expliquent, il est utile de régler la valeur d'intégration (qui est le joli nom pour désigner la valeur moyennée).
Vous avez certainement remarqué que beaucoup de thermiques sont terriblement irréguliers. Alors pour avoir une connaissance objectivée de la masse d'air et pour savoir de quoi on parle, on intègre. Ce qui nous montre la valeur moyenne des ascendances sur un secteur donné, la vitesse de montée réaliste sur laquelle se baser.
Cette valeur d'intégration affecte l'affichage numérique que vous pouvez lire sur votre vario (pas le son ni le graphique) ainsi que généralement les valeurs qui sont gardées en mémoire.

Apparait rapidement la nécessité d'une "langue commune" lorsqu'on échange (radio ou débriefing) sur les vols.
Alors, sur quelle durée intégrer ?
Le temps nécessaire à faire un tour complet en thermique s'est imposé dans la pratique. Cette valeur d'intégration présente l'avantage de vous donner la lecture directe du gain d'altitude que vous pouvez espérer à chaque tour. Si vous êtes un noyauteur acharné, intégrez sur 15 secondes (à ce sujet, je voudrais bien voir voler wowo dont le tour moyen est de 12 secondes, ça doit pas être triste) ; si votre style de vol est plutôt sur les freins le plus "à plat" possible, intégrez sur 30 secondes.
Et si vous variez, alors plutôt 15 ou plutôt 30 secondes ?
(au passage, on notera que la plupart du temps et en gros, les pics en instantané sont à peu près le double de la valeur moyennée)

La seconde fonction de la valeur intégrée va nous aider à choisir.
Le taux de chute intégré devient particulièrement intéressant en transition. Il y a des mètres, voire des dizaines de mètres à gagner par kilomètre de transition en aérologie vivante. On accélère dans les zones défavorables et on ralentit dans les zones porteuses.
Si vous êtes en instantané,vous allez sur-réagir en permanence et en plus sur-réagir à contretemps. Si votre valeur intégrée est trop élevée, elle va mélanger de trop longues portions d'atmosphère et vous faire perdre des opportunités.
Personnellement, je trouve que 20 secondes permet de prendre en compte finement la masse d'air lors des transitions et laisse le temps de placer son accélération ou son ralentissement au bon moment.
A vous de trouver vos réglages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cybertom87
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #2720 le: 29 Décembre 2021 - 01:16:43 »

Bonsoir, je profite de ces soirées d'hiver pour finaliser mon GNU Vario... les derniers essais n'ayant pas été très concluants.

Je voudrais revenir sur la procédure de calibration que je ne comprends pas, précisément sur ce texte :
Citation
Attendez les 3 bips, puis commencez à faire pivoter le vario dans toutes les directions en vous aidant d’un support (carton, livre) afin de le stabiliser sur sa tranche. Vous devez faire environ 5 à 6 déplacements par face en attendant le bip entre chaque déplacement. Plus vous ferez de mesures, plus la calibration sera précise. ATTENTION il est indispensable de n’oublier aucune face.

Faut-il faire pivoter le vario autour de ses 3 axes (x, y, z) ? Sur la vidéo ce n'est pas le cas, ou en tout cas on ne voit pas la rotation autour de l'axe perpendiculaire à la surface de l'écran.

"n'oublier aucune face" => il faut nécessairement que pour chaque axe de rotation, on pose le vario sur les 4 faces ?

Et si c'est bien ça, pas évident de le faire correctement avec les "oreilles" du vario et les boutons sur la façade.

Merci d'avances pour vos lumières Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kekefff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova AONIC
pratique principale: vol / site
vols: 10 vols
Messages: 1


« Répondre #2721 le: 02 Janvier 2022 - 15:47:51 »

Hello les parapentistes,

Débutant dans le parapente, et passionné du DIY, quoi de mieux pour combiner ces deux loisirs. Et pour une fois qu'un projet est aussi bien ficeller, c'est top.
J'ai suivi les conversations, y a du contenu !  Shocked
Du coup, ni une, ni deux, je me lance dans le projet, je commande tout le necessaire.
Mais la premier hic : l'écran GDEW029M06 n'est plus disponible nul part. Avez vous une adresse où s'en procurer? Une alternative a cette écran? (Bien que je n'ai pas lu cela dans les conversations)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2722 le: 09 Janvier 2022 - 17:49:18 »

Bonsoir,

Puisque personne ne se lance...

@Cybertom87. Non il suffit de le faire pivoter sur les axes X et Y, faire un 360°. Soit faire des demis tours comme sur la vidéo ou sinon faire un tour complet autour de l'axe x et un tour complet autour de l'axe Y. Tu peux te découper et scotcher des petits morceaux de mousse dense ou polystyrène sur le bas du vario pour faire un parallélépipède  si tu as peur de ne pas pouvoir tenir le vario droit lors des rotations.
Qd tu commences il est aussi important ne de pas avoir le nord dans l'axe haut/bas du vario (qd il est posé à plat sur la table) mais décalé de 45° par exemple. Après il faut connaitre ou se trouve le nord (boussole, smartphone etc).
Et ne pas oublier de mettre le fichier variocal.cfg vierge avant de faire la manip.
1/fichier vierge dans SD
2/ je pose à plat le vario sur une table, dans un axe décalé de 45° par rapport au nord.
3/ j'allume le vario, j'appuie sur le bouton de droite, une fois qu'il y a écrit calibration, j'appuie sur le bouton du milieu. J'attends les 3 bips (qui peuvent être espacés dans le temps)
4/ je lui fais faire le tour complet autour de x et y.
5/Qd c'est terminé, j'appuie  mini 2 secondes sur le bouton de gauche. Le vario redémarre.
6/Soit je mets à jour le fichier variocal.cfg avec le script python, soit je le fais automatiquement via l'interface web du vario, onglet calibration.

@Kekefff

C'est la merdouille.
Pas de solution en particulier, peut être d'autres sites exotiques. Peut être que d'autres écrans 2.9" fonctionne ou que le code n'est pas optimisé pour les écrans T94 gardent leur affichage au soleil.
Sinon il reste l'option de construire un vario avec écran 1.54", personne n'a encore jamais dit que les écrans ne fonctionnaient plus.

De toute manière c'est la dèche de partout pour les composants et les plaquettes, les prix flambent.

J'ai réussi à trouver non sans mal quelques BNO086 pour construire un vario à Mr0x00 qui va essayer de l'intégrer au code en remplacement du MPU9250 qui va disparaitre.

Il ne se passe pas grand chose sur le forum et le site mais ça continue de bidouiller...

A+











Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tom Heilmann
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #2723 le: 17 Janvier 2022 - 17:37:46 »

Bonjour à tous,

J’ai monté un gnu vario il y’a un an. L’écran n’était pas pris en charge, car l’écran de la TTGO avais changé.
Je me suis renseigné, l’écran qu’il faudrais est le good display GDEW029M06.
Malheureusement, je ne trouve pas de site pour l’acheter…
Auriez-vous des liens à me donner ?

Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
scottyob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Epic
pratique principale: flight / site
vols: 350 vols
Messages: 0


« Répondre #2724 le: 18 Janvier 2022 - 05:46:20 »

English:

Hi group.  I've found this page, and am finding it very hard to try and translate and understand what I need to buy to get started with this project.  Can someone please link me to the following?
  • Aliexpress link to new recommended boards
  • - Aliexpress link to any components I need
  • - Link to the latest code to use (github)
  • - Link to the latest 3D printed cases?
---

français (Google traduit):

Salut le groupe. J'ai trouvé cette page et j'ai beaucoup de mal à essayer de traduire et de comprendre ce que j'ai besoin d'acheter pour démarrer ce projet. Quelqu'un peut-il s'il vous plaît me lier à ce qui suit?
  • - Lien Aliexpress vers les nouvelles planches recommandées
  • - Lien Aliexpress vers tous les composants dont j'ai besoin
  • - Lien vers le dernier code à utiliser (github)
  • - Lien vers les derniers boîtiers imprimés en 3D ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 107 108 [109] 110 111 ... 117   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.068 secondes avec 19 requêtes.