+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 18:47:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 41 42 [43] 44 45 ... 117   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino  (Lu 727374 fois)
SpinBerthe et 6 Invités sur ce fil de discussion.
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #1050 le: 31 Août 2017 - 09:46:48 »

Je suis impressionné par le boulot que vous parvenez à abattre ! Mais comment vous-faites ?!

Félicitations à tous en tout cas ^_^

Ouai mais Jpg63 il triche il fait voler sa femme à ça place pour débugger le vario ...  très heureux

Même sans parler des tests en vol, rien que le développement et toutes les recherches ! Je ne sais pas où vous trouvez le temps, j'ai un métier la journée et le soir une femme et très très très bientôt un enfant Razz

Bon de mon côté j'ai fini les 10 nouveaux kits. Bizarrement, alors que j'ai fait fabriqué le circuit imprimé et que j'ai choisit une batterie plus grosse le prix total du kit a baissé  hein ? Je suis donc cette fois à 46.72 euros sans frais de ports.

Va falloir que je retrouve maintenant tout ceux à qui j'ai promis un kit Clin d'oeil

Et Jpg63 dès que j'ai un peu de temps je t'envois le code (de base) adapté au M0  trinquer

En tout cas de mon côté je réserve dès maintenant un kit de la prochaine série, celle avec le M0 et l'écran E-Ink ! C'est vraiment les deux avancées que j'attendais celles-là ^_^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nightrider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 8
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #1051 le: 31 Août 2017 - 10:29:09 »

voila mon code avec toutes les dernières modifications présentes sur le github

version avec ou sans Bluetooth à renommer en FIRM.HEX

bon vol

Moi aussi discret mais vols réguliers avec le GnuV en version sans BT 6301. J'ai pas encore fait la modif pour l'affichage de l'autonomie (pas trouvé des résistances a l'unité et ça me fait mal au CO2 d'en faire venir un lot de 50 de Chine Clin d'oeil) ni monté le BT. Le boitier est presque ouvert (vis desserrées au max pour éviter le pb de connexion) mais il fonctionne parfaitement. J'ai fait des vols d'au max 1h30 donc la batterie a tenu, mais pour une journée j'utiliserais une batterie externe.
J'ai quelques doutes parfois avec une information sonore qui me dit que je monte alors qu'a l'affichage il indique que je descends, mais compte tenu du problème de boitier, je l'ai mis a l'abris dans mon cockpit mais n'ai pas une lecture facile (ma ventrale le masque) du coup je dois bouger pour le lire et cela modifie ma position dans la sellette qui influence la voile et donc le vario... Il faudrait que je le fixe aux élévateurs pour pouvoir lire et écouter tout en enroulant...
j'utilise en parallèle un téléphone avec XCtrack pour avoir mes traces GPS compatibles avec XContest comme la validation des traces n'est pas résolue (a ma connaissance) et en cas de panne de batterie, mais l'affichage en l'air est pas top, il faudrait quelque chose avec de l'e-ink. Je suis chaud pour la prochaine version Clin d'oeil
Je viens de mettre a jour avec la 6302 et vous ferai un retour des que l'on pourra de nouveau voler... peut-être dimanche... on croise les doigts
En tout cas merci pour vos efforts et suis fier de pouvoir rivaliser avec tous mes potes et leurs Syrides  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
whistler
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


Everyday is a Saturday


« Répondre #1052 le: 31 Août 2017 - 16:59:51 »

Salut la companie!

Bravo encore à tout les participants au projet c'est la folie comme ça avance!!

Prunkdump je ne me souviens plus si je t'avais déja demandé un kit mais si ce n'est pas fait, peux tu stp me rajouter sur la liste dès que y en a de dispo car je n'arrive plus a tester vos nouvelles fonctions avec mon premier bricolage maison^^

Et sinon pour info à garder je suis tomber sur un autre module GPS possible (avec glonass) pour la prochaine version: http://www.helipal.com/hglrc-ublox-gps-m8n-module.html

Salutations et bon vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1053 le: 31 Août 2017 - 18:51:55 »

Salut à tous  salut !

C'est super sympa de voir que vous êtes toujours là à suivre l'avancé des projets !  pouce

J'ai contacté l'ensemble des personne intéressé par les kit sauf "josecarbon" dont la boîte est pleine. S'il passe dans le coin il faut se manifester Clin d'oeil

Je cherche aussi un volant qui serait interessé par un kit déjà monté (ça me permettrait de mettre le tuto à jour).

A+ Je vous tiens au courant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1054 le: 31 Août 2017 - 20:54:17 »

Salut à tous  salut !

C'est super sympa de voir que vous êtes toujours là à suivre l'avancé des projets !  pouce

J'ai contacté l'ensemble des personne intéressé par les kit sauf "josecarbon" dont la boîte est pleine. S'il passe dans le coin il faut se manifester Clin d'oeil

Je cherche aussi un volant qui serait interessé par un kit déjà monté (ça me permettrait de mettre le tuto à jour).

A+ Je vous tiens au courant.

Aucun soucis, je prends le kit monté, j'en ai déjà soudé un dent. Tu peux mettre à jours le tuto dès que tu veux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

francoish
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 6 / Magnum II
pratique principale: vol / site
vols: pas assez de vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #1055 le: 31 Août 2017 - 20:55:23 »

J'ai contacté l'ensemble des personne intéressé par les kit sauf "josecarbon" dont la boîte est pleine.
Reçu aucun contact pour le moment  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1056 le: 31 Août 2017 - 21:42:53 »

Désolé françoish ... je t'ai pourtant bien envoyé un message privé sur le chant du vario  Confus

Peut-être un bug du site ?

Je réessaye demain. Merci du signalement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wefunk
Invité
« Répondre #1057 le: 31 Août 2017 - 22:22:33 »

Salut;
S il reste une place, je suis interesse par un kit.
J ai construit la version precedente avec grand interet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vmath54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: planeur
pratique principale: autre (?)
vols: 100 vols
Messages: 1


« Répondre #1058 le: 01 Septembre 2017 - 08:57:17 »

A priori non malheureusement. Il faudra faire un choix, ou utiliser 2 modules distincts.


c'est fort ennuyeux car 2 modules bluetooth dans notre petit boitier, je ne sais pas si cela est possible - interférence, place - il existe peut être des modules ou l'on pourrait utiliser la même antenne ?

sur le schema je mets 2 modules mais il faut réfléchir au problème

...

Sur le schéma, le module IMU est un 9DOF ; il n'a donc pas de capteur de pression.
La sonde sera donc obligatoire ?
Ca ne me choque pas, mais si elle est en BT, il va falloir en effet trouver une solution.
Ca me parait compliqué d'utiliser 2 modules BT dans le gnuV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1059 le: 01 Septembre 2017 - 09:41:24 »

A priori non malheureusement. Il faudra faire un choix, ou utiliser 2 modules distincts.


c'est fort ennuyeux car 2 modules bluetooth dans notre petit boitier, je ne sais pas si cela est possible - interférence, place - il existe peut être des modules ou l'on pourrait utiliser la même antenne ?

sur le schema je mets 2 modules mais il faut réfléchir au problème

...

Sur le schéma, le module IMU est un 9DOF ; il n'a donc pas de capteur de pression.
La sonde sera donc obligatoire ?
Ca ne me choque pas, mais si elle est en BT, il va falloir en effet trouver une solution.
Ca me parait compliqué d'utiliser 2 modules BT dans le gnuV.

On va utiliser les mêmes sondes que sur la V2 et V3 donc MS5611 + MPU 9250 dans le même boitier, juste un défaut sur le schema

whistler c'est prévu soit un NEO-M8N

http://www.ebay.fr/itm/APM2-5-Ublox-GYGPSV1-NEO-M8N-GPS-Module-MWC-remplacer-NEO-6M-GY-NEO8MV2-LED-FR-/332356647117?hash=item4d61fff8cd:g:RlcAAOSwXGtZn4U9

soit http://www.ebay.fr/itm/GPS-BDS-Dual-mode-Module-Flight-Control-Satellite-ATGM336H-Replacement-NEO-M8N-/263057325272?hash=item3d3f703cd8:g:R0cAAOSwi8VZUKVk

Pour l'instant la bibliothèque GPS n'est pas encore fonctionnelle sur le M0 mais dès que se sera fait, je pense faire des tests avec l'une ou l'autre des puces GPS en espérant de l'amélioration par rapport au NEO-6
De plus c'est nouvelle puce GPS intègre des antennes beaucoup plus petite, c'est pas négligeable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #1060 le: 01 Septembre 2017 - 10:06:34 »

Je n'ai pas de connexion internet chez moi en ce moment (sauf au café)
ce n'est pas très pratique pour vous suivre
en revanche je pars voler dans les Dolomites avec le gnuvario
j'espère rapporter de belles traces

 voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
josecarbon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: allegro x alps
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #1061 le: 01 Septembre 2017 - 10:18:13 »

Bonjour, je suis là! et toujours intéressé!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #1062 le: 01 Septembre 2017 - 10:57:02 »

prunkdump, s'il reste des kits dispo je suis interessé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nightrider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 8
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #1063 le: 01 Septembre 2017 - 11:57:32 »


j'ai oublié pour la version 3, on pourrait aussi essayer d'ajouter les espaces aériens et peu être l'AGL

 bravo  Merci jpg63 et Baptiste, vous pouvez me compter pour le prochain kit V3  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1064 le: 01 Septembre 2017 - 12:22:10 »

pour les espaces aériens et l'AGL, il faut comprendre comment ça marche alors si vous avez des infos de la docs n’hésitez pas, avec le M0 et la SD en Fat32 je pense que l'on peut faire de belle chose
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

vmath54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: planeur
pratique principale: autre (?)
vols: 100 vols
Messages: 1


« Répondre #1065 le: 01 Septembre 2017 - 19:37:31 »

pour les espaces aériens et l'AGL, il faut comprendre comment ça marche alors si vous avez des infos de la docs n’hésitez pas, avec le M0 et la SD en Fat32 je pense que l'on peut faire de belle chose

Je peux te dire comment je fait avec XCSoar pour cela :

- espace aériens : je récupère le dernier fichier dispo à cette page : http://www.ffvvespaceaerien.org/?page_id=412
Le dernier est 170622__AIRSPACE_fichier_espace_mis_a_jour_le_22-06-17.txt
C'est un fichier lisible avec un éditieur de texte. Taille : environ 500 Ko. Donc, pas très gros
XCSoar est capable de l'interpreter et d'alerter ou indiquer la ou les zones dans lesquelles on se trouve.
c'est très fiable, et mis à jour
Je peux me renseigner sur la format si nécessaire

- topologie : je récupère le fichier FRA_FULL_HighRes.xcm (France, en haute résolution : ) dispo à http://download.xcsoar.org/maps/FRA_FULL_HighRes.xcm
C'est un fichier binaire, je suppose que c'est spécifique à XCSoar
On peut en générer soi-même pour une zone particulière sur le site XCSoar : http://mapgen.xcsoar.org/
Je vous encourage de suivre ce lien, pour voir ce qu'on peut mettre dans ce fichier :
  .  la topologie de la zone (ce qui nous intéresse)
  .  les waypoints corespondants ; pas terrible, pas mis à jour. Mais XCsoar ignore ces waypoints si on indique un fichier de waypoints spécifiques
  .  le niveau de détail, concernant les villages, les routes.

Ca marche bien dans XCSoar : il est capable de représenter des infos de reliefs, afficher les villages, les routes, ... et donner l'altitude sol à partir de ce fichier et de l'info GPS.

Le source de cet outil est dispo, je crois, à http://git.xcsoar.org/cgit/master/mapgen.git/tree/
Je vais y jeter un oeil pour voir la source des infos de topologie, ce qui nous intéresse.

Ne sois pas pressé, je vais être absent 2 semaines ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1066 le: 01 Septembre 2017 - 20:46:13 »

pour les espaces aériens et l'AGL, il faut comprendre comment ça marche alors si vous avez des infos de la docs n’hésitez pas, avec le M0 et la SD en Fat32 je pense que l'on peut faire de belle chose

Je peux te dire comment je fait avec XCSoar pour cela :

- espace aériens : je récupère le dernier fichier dispo à cette page : http://www.ffvvespaceaerien.org/?page_id=412
Le dernier est 170622__AIRSPACE_fichier_espace_mis_a_jour_le_22-06-17.txt
C'est un fichier lisible avec un éditieur de texte. Taille : environ 500 Ko. Donc, pas très gros
XCSoar est capable de l'interpreter et d'alerter ou indiquer la ou les zones dans lesquelles on se trouve.
c'est très fiable, et mis à jour
Je peux me renseigner sur la format si nécessaire

- topologie : je récupère le fichier FRA_FULL_HighRes.xcm (France, en haute résolution : ) dispo à http://download.xcsoar.org/maps/FRA_FULL_HighRes.xcm
C'est un fichier binaire, je suppose que c'est spécifique à XCSoar
On peut en générer soi-même pour une zone particulière sur le site XCSoar : http://mapgen.xcsoar.org/
Je vous encourage de suivre ce lien, pour voir ce qu'on peut mettre dans ce fichier :
  .  la topologie de la zone (ce qui nous intéresse)
  .  les waypoints corespondants ; pas terrible, pas mis à jour. Mais XCsoar ignore ces waypoints si on indique un fichier de waypoints spécifiques
  .  le niveau de détail, concernant les villages, les routes.

Ca marche bien dans XCSoar : il est capable de représenter des infos de reliefs, afficher les villages, les routes, ... et donner l'altitude sol à partir de ce fichier et de l'info GPS.

Le source de cet outil est dispo, je crois, à http://git.xcsoar.org/cgit/master/mapgen.git/tree/
Je vais y jeter un oeil pour voir la source des infos de topologie, ce qui nous intéresse.

Ne sois pas pressé, je vais être absent 2 semaines ...

Rien ne presse mais si tu veux te renseigner sur le format des fichiers et comment les utiliser ce serait super. Dès qu'on saura les interpréter on pourra voir comment ajouter la fonctionnalité à notre vario
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1067 le: 02 Septembre 2017 - 12:17:49 »

Pour la sonde de pression partielle et le BT, je me disais que l'on pourrait mettre les 2 modules BT au niveau de la sonde, il faudra vérifier que les 2 modules BT ne font pas des interférence entre eux mais l'idée est :

d'avoir une sonde indépendante et même universelle - juste la sonde coûte plus de 30€ alors tout le monde ne volera pas avec l'info de vitesse air. On pourrait imaginer que ce module soit utilisable directement en BT par des applis comme xctrac ou flyme,....

2 modes de fonctionnement du notre Gnuvario
                - sans la sonde le module BT transmet les trames comme actuellement
                - avec la sonde le module BT communique avec la sonde - le gnuvario reçoit la mesure de pression partielle et transmet la trame LX8000 à la sonde. La sonde grâce à son
                   2ème module BT renvoie la trame LX8000 comme si c'était le gnuvario. La sonde fait relais et sonde.

Techniquement il faut que le BT de l'ESP32 fonctionne, j'ai trouvé des codes, ça sera certainement bientôt officiel et savoir si on peut implémenter 2 autres IUART - 1 pour la sonde et 1 pour le BT. sur le M0 ça ne pose pas de problème je pense que sur un ESP32 non plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1068 le: 02 Septembre 2017 - 13:26:59 »

Vraiment désolé dgtall mais les dix kits sont déjà tous parti ...  Pleure Dont deux à l'internationnal très heureux

S'il y a un désistement je te tiens au courant.

Il va falloir bientôt faire des series de 20 au lieu de 10 Clin d'oeil Mais ça me ferai avancer presque 1000 euros  Shocked ça commence à faire très heureux

A suivre ici en tout cas lorsqu'on se lancera dans une nouvelle série !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #1069 le: 02 Septembre 2017 - 14:11:48 »

Il ne me paraitrait pas déraisonnable de demander à chacun de régler le kit à l’avance de façon a t'éviter de fournir la trésorerie. ou de te retrouver avec un ou +sieurs kits sur les bras...
Pour le prochain kit, j'en suis !
Félicitations à toi et à tous les développeurs et testeurs pour le travail fourni  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1070 le: 02 Septembre 2017 - 14:50:06 »

Il ne me paraitrait pas déraisonnable de demander à chacun de régler le kit à l’avance de façon a t'éviter de fournir la trésorerie. ou de te retrouver avec un ou +sieurs kits sur les bras...
Pour le prochain kit, j'en suis !
Félicitations à toi et à tous les développeurs et testeurs pour le travail fourni  trinquer


 1

Vu les messages, le prochain kit va s'arracher   dent . Il faudra lancer une précommande et chaque kit devrait être payer d'avance, car c'est pas normal, Prunkdump, que tu avance autant d'argent. Effectivement j'ai l'impression que la v4 va passer à 20 kits pour satisfaire tout le monde  parapente 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #1071 le: 03 Septembre 2017 - 20:41:17 »

Partant pour la prochaine série alors.
Et pas de problème pour payer d'avance.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1072 le: 03 Septembre 2017 - 23:20:09 »

Salut à tous,

notre projet M0 avance

Grace à Prunkdump le M0 fait du bruit en PWM, il reste encore du travail mais c'est très encourageant

Coté écran, j'avance



Il reste encore pas mal à faire, mais je pense que la bibliothèque varioscreen sera bientôt opérationnel.
Je gère l'écran par zone (effacement de la zone à afficher, puis affichage de la nouvelle valeur), l'update de l’écran n'est fait qu'après la mise à jour de toutes les zones.
L'utilisation du partial update n'est pas très performant, l'écran E-Ink prent beaucoup plus de temps que le nokia 5110 (LCD) à se rafraîchir, du coup je fait un mixe, je n'efface pas tout l'écran, juste les zones à mettre à jour et je ne rafraîchie l'écran qu'une seule fois, il faut prévoir entre 0.5 à 1s pour que l'écran soit mis à jour.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1073 le: 05 Septembre 2017 - 17:16:14 »

Je suis tombé sur ce module

http://www.ebay.fr/itm/SIM808-Module-GSM-GPRS-GPS-Breakout-Board-SIM808-for-Arduino-Raspberry-/322167054532?hash=item4b02a720c4:g:hwYAAOSwc1FXbTNi

SIM808

Module GPS, GMS, BT

Que pensez-vous d'avoir un tracking SMS ou DATA ?

Le module est petit, mais il n'y a pas les antennes. Le GPS a l'air moins performant qu'un NEO 8
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1074 le: 05 Septembre 2017 - 23:08:02 »

Désolé si j'ai du mal à suivre Clin d'oeil

J'ai fini le nouveau tuto ! Ca vous fera de la lecture avant le montage de kits très heureux

 http://glpano.free.fr/vario
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 ... 41 42 [43] 44 45 ... 117   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.077 secondes avec 19 requêtes.