+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Mai 2024 - 16:16:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 103 104 [105] 106 107 ... 117   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino  (Lu 731487 fois)
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
Onimax
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova
pratique principale: vol / site
vols: n vols
Messages: 0


« Répondre #2600 le: 21 Juin 2021 - 22:16:04 »

Bonjour,

au passage de la version 8b5 à la version 8b6 j'ai trouvé que la boussole ne descend jamais en dessous de 220° (sur la version 8b5 ça fonctionnait) et un effet ghosting très marqué sur l'affichage.

Malheureusement, je n'ai pas activé le journal de débogage.

Merci encore pour vos efforts.


VARIOVERSION 291 // PCB Version 2 avec ecran 2.9" portrait / PCB version 2 avec écran 2.9" portrait (TTGO-T5-V2.4 avant 12/2020)

Traduit avec Google
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2601 le: 21 Juin 2021 - 22:49:17 »

Bonjour,

au passage de la version 8b5 à la version 8b6 j'ai trouvé que la boussole ne descend jamais en dessous de 220° (sur la version 8b5 ça fonctionnait) et un effet ghosting très marqué sur l'affichage.

Malheureusement, je n'ai pas activé le journal de débogage.

Merci encore pour vos efforts.


VARIOVERSION 291 // PCB Version 2 avec ecran 2.9" portrait / PCB version 2 avec écran 2.9" portrait (TTGO-T5-V2.4 avant 12/2020)

Traduit avec Google

Le CAP a toujours dysfonctionné mais Punkdump a corrigé le problème il y a quelques jours. Le correctif sera rapidement disponible
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

cybertom87
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #2602 le: 23 Juin 2021 - 17:16:52 »

Bonjour,

J'ai la version PCB 2 avec écran 1,54.
Je viens de faire la première installation du firmware. A priori c'est OK point de vue Flash Download Tool, qui m'indique bien le "finish" en vert.
Par contre rien ne se passe sur la vario ensuite, j'ai beau l'éteindre/allumer, avec ou sans carte SD...
Vous avez des pistes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cybertom87
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #2603 le: 25 Juin 2021 - 23:50:02 »

Après quelques échanges avec Ratamuse, j'ai finalement réussi à l'installer en passant par l'IDE Arduino et en compilant moi-même les sources : un grand merci !
Du coup je ne sais toujours pas pourquoi ça ne marchait pas avec Flash download tool... tant pis !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cybertom87
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #2604 le: 27 Juin 2021 - 17:59:00 »

Alors après une belle journée de vols à St-Hilaire, voici mes premiers retours :
1) la procédure de calibration n'était pas très claire pour moi... j'ai bien posé et fait tourné le vario sur ses différentes faces et entendu quelques bips, mais je de gros doutes sur le résultat qui en est sorti... quelqu'un pourrait expliciter un peu plus le mode opératoire ?
2) les valeurs affichées par le variomètre en lui-même étaient très variables, sautant régulièrement du -9,9m/s au +9,9m/s ... inexploitable en vol
3) aucun bip de vario... c'est pourtant la fonctionnalité majeure que j'attendais. Le problème serait lié au point 2 ?  sinon le haut parleur en lui-même fonctionne puisque j'entends bien le bip de fix du GPS ou la mise en veille par ex.
4) l'enregistrement de vol se déclenche tout seul quasi à l'allumage, même quand je suis encore au sol. les seuils de déclenchement sont peut-être trop faibles par défaut ? à combien les réglez-vous ?
5) comment arrête-t-on l'enregistrement d'un vol ?
6) les traces GPS en .igc ont en problème d'entête sur la ligne de la date, qui empêche de les visualiser via le wifi. La trace en ex. est bonne mais pas celles enregistrées ensuite.
en-tête OK  : HFDTE201219
en-tête NOK : HFDTEDATE:260621,02
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olitask
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: buzz z5
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #2605 le: 27 Juin 2021 - 22:08:42 »

@cybertom87
1) il faut ensuite récupérer le fichier crée sur la SD et le passer à la moulinette d’un scrypt python
Voir ici https://prunkdump.github.io/GNUVario-TTGO-T5-website/manuel/Calibration.html

2) le capteur n’est pas sensible , il est ultra sensible, à la lumière notamment. Si tu as un bout de neoprene utilises le et il faut vraiment occulter toutes les ouvertures, mêmes les plus petites.
3) et 4) dépendent du 2)

5) en coupant l’alimentation.
6) je ne sais pas

Bon vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

How to be a good pilot ?  Don't sink !
pixyz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo 4
pratique principale: vol / site
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #2606 le: 28 Juin 2021 - 11:01:54 »

Bonjour,


@cybertom87

Pour le point 6, la spécification IGC a changé
http://vali.fai-civl.org/faq.html

Il faut chercher la question "What about latest 2015/09 changes on FAI-IGC FlightRecorder spec for the DTE record ? Which one to use now ?"


Bonne journée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2607 le: 28 Juin 2021 - 11:21:30 »

Bonjour à tous,

Nous venons de publier la version 0.8b6 avec les binaires

Cette dernière mise à jour corrige entre autre la gestion du CAP et les nouveaux écrans
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

cybertom87
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #2608 le: 28 Juin 2021 - 11:37:31 »

Bonjour,


@cybertom87

Pour le point 6, la spécification IGC a changé
http://vali.fai-civl.org/faq.html

Il faut chercher la question "What about latest 2015/09 changes on FAI-IGC FlightRecorder spec for the DTE record ? Which one to use now ?"


Bonne journée.

OK, du coup le vario renseigne cette ligne correctement. Et en effet ça correspond bien aux specs que j'ai consultées entre temps (galère pour trouver le pdf..., le voici si besoin : https://www.fai.org/sites/default/files/igc_fr_specification_2020-11-25_with_al6.pdf)

Et par contre ça veut dire que la page d'info sur un vol (quand on clique sur le "i" à côté d'un fichier de vol .igc du vario) n’interprète pas correctement ce champ, et ça bloque l'ouverture de la page.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sini
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC Para Illusion
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #2609 le: 29 Juin 2021 - 09:36:35 »

Les salutations.
Merci pour l'excellent travail que vous faites dans le développement.
Je vole depuis un an avec la version : 00.08-J Beta 4 ( 2.91 ). Je suis très satisfait. Mais ce lien a quelques problèmes :
1. montre une mauvaise tension de la batterie lorsqu'il est allumé. Toujours 100 pour cent et 3,66 volts
2. souvent pendant le vol le vario s'arrête de fonctionner, se fige. Je dois éteindre puis rallumer le vario.
3. Les fichiers IGC ne sont pas signés, il n'est pas possible d'obtenir des points sur XContest
4. La boussole fonctionne étrangement

J'ai installé une nouvelle version de 00.08-J Beta 6
Cette version affiche correctement la tension du baryum. Les pourcentages sont corrects. Il s'agit d'une amélioration par rapport à la bêta 4.

Cependant, la bêta 6 a d'autres problèmes :
1. L'enregistrement du vol ne démarre pas
2. L'horloge indique toujours 2
3. Les heures de vol indiquent toujours 2
4. La boussole fonctionne étrangement

Le module GPS communique bien car les coordonnées GPS sont correctes.

Can you help me, please ? I am sorry for my google translation to french. Thanks, Robert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2610 le: 29 Juin 2021 - 09:41:11 »

Bonjour,

Il est probable que tu aies compilé la version PCB 3 au lieu de la PCB 2. Si tu as un PCB V2, tu dois compiler une version de type VARIOVERSION 2XX

Avec la nouvelle version 8b6, il faut refaire une calibration pour que le compas fonctionne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Sini
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC Para Illusion
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #2611 le: 29 Juin 2021 - 12:23:31 »

Thanks a lot Ratamuse. I choosed version 2., and Vario works fine. I will do calibration process.
Thanks again, have a nice flights, Robert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pixyz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo 4
pratique principale: vol / site
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #2612 le: 30 Juin 2021 - 15:32:02 »

Bonjour,


@cybertom87

Pour le point 6, la spécification IGC a changé
http://vali.fai-civl.org/faq.html

Il faut chercher la question "What about latest 2015/09 changes on FAI-IGC FlightRecorder spec for the DTE record ? Which one to use now ?"


Bonne journée.

OK, du coup le vario renseigne cette ligne correctement. Et en effet ça correspond bien aux specs que j'ai consultées entre temps (galère pour trouver le pdf..., le voici si besoin : https://www.fai.org/sites/default/files/igc_fr_specification_2020-11-25_with_al6.pdf)

Et par contre ça veut dire que la page d'info sur un vol (quand on clique sur le "i" à côté d'un fichier de vol .igc du vario) n’interprète pas correctement ce champ, et ça bloque l'ouverture de la page.


Bonjour,

Je pense que tu n'es pas synchro entre ta version de firmware et la version des fichiers web. Le plus simple est de récupérer le fichier www.gz à cette adresse : https://github.com/jpg63/GnuvarioE_Dev/releases/tag/v0.8b6
puis de le copier à la racine de la carte SD. Il sera décompressé au prochain démarrage avec la nouvelle version.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jerome6793
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 1
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 14 vols
Messages: 0


« Répondre #2613 le: 02 Juillet 2021 - 09:58:32 »


Avec la nouvelle version 8b6, il faut refaire une calibration pour que le compas fonctionne.

Bonjour,

est ce nécessaire pour les varios version 254 également lors d'un MAJ depuis la 0.8 beta 5 ?

Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2614 le: 02 Juillet 2021 - 11:01:13 »

Bonjour,
Oui, tu auras les dernières options.
Calibration semi auto. Après avoir fait une calibration (ne pas oublier de remplacer le fichier variocal.cfg par le vierge), tu peux envoyer le fichier sur un serveur distant qui mettra à jour le fichier variocal.cfg. Plus besoin de faire la manip avec python.Si vous avez enregistré beaucoup d'angles, ça peut être un poil long.
Une nouvelle calibration est nécessaire pour un bon fonctionnement de la boussole.
Pour être optimal, la calibration ne doit pas se faire sur un axe nord/sud. Si vous savez ou est le nord, essayez de decaler de 45° le vario par rapport au nord (qd il est a plat sur la table)
Il y a aussi une nouvelle case à cocher pour que le son du vario ne débute que au début du vol. Ca évite les bips quand on se prépare ou sur le déco.
Attention que si vous avez cochez la case, il n y aura pas non plus de son lors de la calibration, ni les bips lorsqu'on calibre l'AGL. On va corriger ça.
Pas la peine d essayer l intégration du vario, ce n'est pas encore réglé.
A+


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2615 le: 02 Juillet 2021 - 15:41:34 »

@jerome6793
J'ai lu de travers et j'ai donc répondu de travers. Je pensais que tu parlais du fichier www.gz. Mais j'ai quand même répondu... oui il faut refaire la calibration.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ttamttam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight
pratique principale: vol / site
vols: 380 vols
Messages: 0


Les canards sont stupides !


« Répondre #2616 le: 04 Juillet 2021 - 09:55:38 »

Bonjour,

je tente une calibration depuis le site web intégré du vario.

Mais… Le fichier à traiter n’est pas trouvé, alors qu’il est bien sur la carte SD.

En attendant, quel script puis-je utiliser pour effectuer la calibration ?

Cordialement


* 2021-07-04_09-52.png (7.77 Ko, 378x96 - vu 101 fois.)

* 2021-07-04_09-55.png (9.04 Ko, 282x93 - vu 100 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttamttam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight
pratique principale: vol / site
vols: 380 vols
Messages: 0


Les canards sont stupides !


« Répondre #2617 le: 04 Juillet 2021 - 10:23:09 »


[edit] J’ai trouvé des trucs dans le dossier
Code:
~/projets/GNUVario-TTGO-T5/Sources/RootSd/Pour v0.8b6/RootSD/calibration


Code:
cd ~/projets/GNUVario-TTGO-T5/Sources/RootSd/Pour v0.8b6/RootSD/calibration/Installation
pipenv --python 3.7
pipenv shell
python get-pip.py
python -m pip install  numpy scipy matplotlib ipython jupyter pandas sympy nose
cd ..
python calibrate.py
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2618 le: 04 Juillet 2021 - 10:28:03 »

Le serveur distant est peut-être planté. Attendons la réponse de pixyz

Sinon:
https://prunkdump.github.io/GNUVario-TTGO-T5-website/manuel/Calibration.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ttamttam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight
pratique principale: vol / site
vols: 380 vols
Messages: 0


Les canards sont stupides !


« Répondre #2619 le: 04 Juillet 2021 - 10:57:04 »

Je m’en suis sorti.

Mais je préfère aller voir ce qu’il y a dans les scripts plutôt que de suivre le manuel qui est obsolète.

Par exemple, le fichier attendu est "RECORD00.CAL" (et non "RECORD00.IGC"), ou bien à fournir en argument sur la ligne de commande.

En tous les cas, après ça, j’ai le compas qui fonctionne dans le jardin Sourire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2620 le: 04 Juillet 2021 - 11:25:28 »

Merci de t'être proposé pour mettre à jour la page.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ttamttam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight
pratique principale: vol / site
vols: 380 vols
Messages: 0


Les canards sont stupides !


« Répondre #2621 le: 04 Juillet 2021 - 11:40:27 »

Alors là, je veux bien !

Mais pour ça, il faut d’abord que je sache quoi adapter, non ?

D’où mes quelques questions. Et le retour sur le fait que j’y suis parvenu. Maintenant, je ne vais pas m’amuser à modifier le manuel avec la solution que j’ai employée, parce que je doute que ce soit la solution que monsieur tout le monde voudra adopter (la ligne de commande sous Linux, je veux dire). Donc il faut attendre que la solution proposée via le site web fonctionne.

D’une manière générale, j’ai du mal à piger de quelle manière vous travaillez ?

J’ai découvert ce nouveau développement de façon indirecte en lisant les messages plus haut.

Le dépôt des développements web est-il public ?

Sinon, le point que j’essaierais bien d’améliorer, c’est la partie vario sonore. Mais je n’ai pas encore eu le temps de me pencher dessus.

Cordialement


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jerome6793
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 1
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 14 vols
Messages: 0


« Répondre #2622 le: 05 Juillet 2021 - 09:29:39 »

@jerome6793
J'ai lu de travers et j'ai donc répondu de travers. Je pensais que tu parlais du fichier www.gz. Mais j'ai quand même répondu... oui il faut refaire la calibration.

Bonjour,

merci de la réponse, sur la page suivante: https://prunkdump.github.io/GNUVario-TTGO-T5-website/manuel/Calibration.html je vois ce texte sur un screenshot "Please copy and paste there settings in hardwareConfig.h" -> est ce toujours d'actualité ? Ou il faut seulement copier les lignes [VERTACCEL ....] dans le fichier variolocal.cfg ?

Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2623 le: 05 Juillet 2021 - 09:34:39 »

@jerome6793
J'ai lu de travers et j'ai donc répondu de travers. Je pensais que tu parlais du fichier www.gz. Mais j'ai quand même répondu... oui il faut refaire la calibration.

Bonjour,

merci de la réponse, sur la page suivante: https://prunkdump.github.io/GNUVario-TTGO-T5-website/manuel/Calibration.html je vois ce texte sur un screenshot "Please copy and paste there settings in hardwareConfig.h" -> est ce toujours d'actualité ? Ou il faut seulement copier les lignes [VERTACCEL ....] dans le fichier variolocal.cfg ?

Merci.


Dans hardwareconfig.h c'est uniquement si tu n'utilise pas la carte SD et que tu compile le code
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jerome6793
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 1
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 14 vols
Messages: 0


« Répondre #2624 le: 05 Juillet 2021 - 09:39:13 »

Ok, merci pour la réponse je vais essayer de mettre à jour mon 254 et de faire la calibration dans la semaine,

Merci pour votre travail  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 103 104 [105] 106 107 ... 117   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.241 secondes avec 22 requêtes.
anything