+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 10:41:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 102 103 [104] 105 106 ... 117   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino  (Lu 726384 fois)
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2575 le: 08 Mai 2021 - 10:04:56 »

Bonjour,

Nous avons de gros soucis avec les nouveaux écrans 2.9" fournis sur les dernières TTGO T5 V2.4  la prise de t?te . Ils ne sont pas pris en charge par la bibliothèque GxEPD2. Nous avons essayé d'adapter la bibliothèque GxEPD2 en partant de l'écran Good display 2.9 T94 mais le résultat n'est pas terrible. Problème de refresh, ghost... J'ai envoyé à mes frais un écran à JMZINGG qui s'occupe de la librairie, il l'a pété en 2mn en faisant des essais, retour à la case départ. Et pour couronner le tout, plusieurs d'entre nous on constaté que l'écran s’effaçait lorsqu'il était orienté vers les rayons du soleil....Sauf sur celui de PIXYZ. Cela voudrait dire que TTGO envoie différents modèles d'écran. Cela devient ingérable.

On ne va donc plus perdre de temps et d'argent avec ces écrans. J'ai commandé et reçu hier deux écrans. Un good display GDEW029T94 et un GDEW029M06. Tous les deux sont supportés par la bibliothèque GxEPD2.
Le GDEW029T94 a le même problème face au rayon du soleil, l'affichage disparait.

Par contre le GDEW029M06, aux caractéristiques intéressantes fonctionne bien. Comme il est indiqué sur le site de good display, il est prévu pour ne pas être sensible aux UV et fonctionnerait sur une plage de température étendu de -20 à +60. Intéressant en altitude par temps froid. Je vous laisse tester....
 
https://www.good-display.com/product/355.html
https://www.good-display.com/product/355.html


La conclusion est donc simple...on ne peut que vous conseiller d'acheter une TTGO sans écran 2.9" et d'acheter à part cet écran 2.90"
La prochaine version du firmware supportera ce nouvel écran et nous arrêtons de nous casser les dents sur celui équipant la TTGO.

Nous sommes bien conscient du problème pour tout ceux qui ont déjà monter leur TTGO sur le PCB car c'est galère à enlever...Pompe à dessouder, tresse, le mieux étant le pistolet à dessouder si vous connaissez quelqu'un qui en possède un. Si vous avez un réparateur en électronique près de chez vous. Il y a surement pleins de moyens de se dépatouiller.


Where is Brian? In the kitchen... Un ti coup de google translate:

We have big problems with the new 2.9 "screens supplied on the latest TTGO T5 V2.4. They are not supported by the GxEPD2 library. We have tried to adapt the GxEPD2 library starting from the Good display screen. 2.9 T94 but the result is not terrible Problem of refresh, ghost ... And to top it off, many of us noticed that the screen faded when it was pointed towards the rays of the sun. ... Except on the one from PIXYZ. This would mean that TTGO sends different screen models. It becomes unmanageable.

We will therefore no longer waste time and money with these screens. I ordered and received two screens yesterday. A good display GDEW029T94 and a GDEW029M06. Both are supported by the GxEPD2 library.
The GDEW029T94 has the same problem with the sun's rays, the display disappears.

On the other hand, the GDEW029M06, with interesting characteristics, works well. As stated on the good display website, it is designed not to be UV sensitive and would operate over a wide temperature range of -20 to +60. Interesting at altitude in cold weather. I'll let you test ...
 
http:// [url]https://www.good-display.com/product/355.html [/ url]
http:// [url]https://www.good-display.com/product/355.html [/ url]


The conclusion is therefore simple ... we can only advise you to buy a TTGO without a 2.9 "screen and to buy this 2.90" screen separately.
The next version of the firmware will support this new screen and we will stop breaking our teeth on the one equipping the TTGO.

We are well aware of the problem for anyone who has already mounted their TTGO on the PCB because it is a hassle to remove ... Desoldering pump, braid, the best being the desoldering gun if you know someone who has one. a. If you have an electronics repairer near you. There are surely plenty of ways to get away from it all.

A+














 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2576 le: 08 Mai 2021 - 14:00:55 »

Désolé me suis planté dans les URL:
Sorry, I made a mistake regarding the links:

https://www.good-display.com/product/355.html
https://fr.aliexpress.com/item/1005001732475439.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.62c06c37595EPr
https://buy-lcd.com/products/29-inch-des-e-paper-display-wide-working-temperature-outdoor-gdew029m06
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

alexNL
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #2577 le: 08 Mai 2021 - 23:18:05 »

Dear Ratamuse,

Thank you very much for your reply & explanation. The driver for the screen I got is GxDEPG0290B.h and indeed a lot different than the GxEPD2 library - can't believe I got the screen somewhat readable, because all the command codes are quite different  Shocked .
I ordered a T5 without screen and a GDEW029M06. I will be busy with other things until july, so the firmware might be ready by then  Cool

Again thanks and keep up the good work.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mansports
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eona 2
pratique principale: flight / site
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #2578 le: 10 Mai 2021 - 11:11:01 »

Hello Ratanmuse,
Thank you for the update! Unfortunately I already ordered my parts and they arrived today. Is there a way to test the screen without soldering the T5 to the PCB?
Will the vario boot up if I flash the code but don't connect to PCB? Let me know!
Want to test the screen before I solder the T5 on.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2579 le: 10 Mai 2021 - 17:24:45 »

Hello Ratanmuse,
Thank you for the update! Unfortunately I already ordered my parts and they arrived today. Is there a way to test the screen without soldering the T5 to the PCB?
Will the vario boot up if I flash the code but don't connect to PCB? Let me know!
Want to test the screen before I solder the T5 on.

Salut,

Oui il démarrera mais s'arrêtera à la première page.
Tu peux essayer de mettre le dernier binaire 291.b disponible ici: https://gnuvario-e.yj.fr/

Si la première page avec le logo GNUVario s'affiche il y a des chance que tu aies reçu un écran compatible. Si rien ne s'affiche, tu peux essayer l'exemple du code donné par Lilygo disponible sur ce lien: https://github.com/Xinyuan-LilyGO/T5-ePaper-NewPanel/tree/master/QYEG0290BNS800F6C02/T5V24

Tu peux aussi essayer les exemples de la bibliothèque GxEPD2 avec les différents types d'écran pour savoir si un code fonctionne.

En tout cas, je te conseillerais d'acheter un écran GDEW029M06 avant de souder ton matériel, sauf si tu as de quoi le dessouder facilement.
ps: je n'ai aucune action chez Good Display....
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mansports
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eona 2
pratique principale: flight / site
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #2580 le: 10 Mai 2021 - 17:46:47 »


Salut,

Oui il démarrera mais s'arrêtera à la première page.
Tu peux essayer de mettre le dernier binaire 291.b disponible ici: https://gnuvario-e.yj.fr/

Si la première page avec le logo GNUVario s'affiche il y a des chance que tu aies reçu un écran compatible. Si rien ne s'affiche, tu peux essayer l'exemple du code donné par Lilygo disponible sur ce lien: https://github.com/Xinyuan-LilyGO/T5-ePaper-NewPanel/tree/master/QYEG0290BNS800F6C02/T5V24

Tu peux aussi essayer les exemples de la bibliothèque GxEPD2 avec les différents types d'écran pour savoir si un code fonctionne.

En tout cas, je te conseillerais d'acheter un écran GDEW029M06 avant de souder ton matériel, sauf si tu as de quoi le dessouder facilement.
ps: je n'ai aucune action chez Good Display....
A+


Thank you for the quick response Sourire !

I tried this, got a blank screen. The example code worked though. So I will order the Good Display screen.

Thanks again for all the great work.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xcm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2
pratique principale: cross
vols: 100000 vols
Messages: 0


« Répondre #2581 le: 10 Mai 2021 - 18:01:13 »

Bonjour à tous,

Voici quelques photos du petit dernier. Plus que 10 soudures à effectuer pour le montage. Pour les améliorations constatées, je trouve que le GPS fixe plus vite, on gagne un peu en autonomie, pas eu de soucis sur le bus I2C et les données baro/gyro. J'ai envoyé une carte à JPG63, on va un peu le tester, je vais faire deux ou trois modifs puis....ben feu !!!  voler

Coté tarif, ça revient quand même un peu plus cher. Pour 5 cartes, ça fait la carte à 45€ (33€ la carte et le reste c'est TVA+frais de dossier DHL chez PCBway).    
Pour le boitier, j'ai essayé les inserts laiton, pour ceux qui ouvrent/ferme le boitier en permanence c'est pas mal.  Et également une petite protection plexi. Enfin j'ai repris le support de HP et les boutons de Ben. Enfin, il a perdu ses oreilles... Pleure
Les dimensions sont 114x52x25mm pour un poids de 113g avec une batterie 2000mAh

Bon week end  parapente



Hi, thx for update 2.9 epaper screen, I just reordered, one question today I have received TTGO-T5 v2.4 with 2.9 '' screen and also today reordered just the screen GDEW029M06, If I remove the other screen can I replace it to the new one or I also need to buy  empty TTGO-T5 v2.4 ?

2nd question, when will be available this project? It looks fantastic, I need PCB and part N, thx for share.
Iam talking about this one


* 20200905_140600.jpg (118.49 Ko, 664x886 - vu 189 fois.)
« Dernière édition: 10 Mai 2021 - 18:17:56 par xcm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2582 le: 10 Mai 2021 - 18:32:55 »

Bonjour à tous,

Voici quelques photos du petit dernier. Plus que 10 soudures à effectuer pour le montage. Pour les améliorations constatées, je trouve que le GPS fixe plus vite, on gagne un peu en autonomie, pas eu de soucis sur le bus I2C et les données baro/gyro. J'ai envoyé une carte à JPG63, on va un peu le tester, je vais faire deux ou trois modifs puis....ben feu !!!  voler

Coté tarif, ça revient quand même un peu plus cher. Pour 5 cartes, ça fait la carte à 45€ (33€ la carte et le reste c'est TVA+frais de dossier DHL chez PCBway).   
Pour le boitier, j'ai essayé les inserts laiton, pour ceux qui ouvrent/ferme le boitier en permanence c'est pas mal.  Et également une petite protection plexi. Enfin j'ai repris le support de HP et les boutons de Ben. Enfin, il a perdu ses oreilles... Pleure
Les dimensions sont 114x52x25mm pour un poids de 113g avec une batterie 2000mAh

Bon week end  parapente



Hi, thx for update 2.9 epaper screen, I just reordered, one question today I have received TTGO-T5 v2.4 with 2.9 '' screen and also today reordered just the screen GDEW029M06, If I remove the other screen can I replace it to the new one or I also need to buy  empty TTGO-T5 v2.4 ?

2nd question, when will be available this project? It looks fantastic, I need PCB and part N, thx for share.

Salut,

1/ Tu peux acheter simplement l'écran et le remplacer sur la TTGO T5 V2.4 que tu as déjà reçu.
2/ Les plans sont disponibles ici avec un MPU9250. https://github.com/Ratamuse/GNUVario-E-V3.1
Je n'en ai pas fait la publicité car j’espérais passer rapidement à une version avec un BNO085. Malheureusement, l'adaptation du code est plus longue que prévu mais Prunkdump travaille toujours dessus. Autre gros soucis c'est que les IMU sont en rupture de stock de partout. Pénurie mondiale avec espoir de stock en octobre/novembre chez Digikey/Mouser. Même ici il fait suer le Covid. Peut être qu'ils en ont chez PCBWay, je n'ai pas demandé.
Si le BNO085 fonctionne, il y aura aussi l'option de faire un PCB avec une plaquette style CJMCU, il y en a de dispo sur ALI.

PS: For non-French speakers, you can also copy / paste your text on google translate in addition to your message so that French speaker can read questions / comments more easily. Thank you. trinquer



A+







Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

arjenh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: xlr8ter
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #2583 le: 02 Juin 2021 - 08:49:38 »

Traduit avec www.DeepL.com/Translator:

J'ai également acheté le nouveau type d'écran, le GDEW029M06, dessoudé tout et monté le nouvel écran. Avec le firmware de michelpa, ça marche tout de suite ! Excellent travail !  bravo
Plus de problèmes avec la lumière du soleil sur l'écran et un ghosting minimal.

Une dernière question :
Avant la fixation GPS, l'écran affiche une altitude de +- 60 mètres. C'est trop élevé pour l'endroit où je me trouve, mais je suppose que cela a à voir avec la pression atmosphérique et la calibration.
Mais après un repérage GPS, l'altitude passe à +- 3965 mètres. J'ai vérifié le code source du firmware pour voir si une valeur de 4000 n'était pas soustraite (mon emplacement est en dessous du niveau de la mer) mais je ne trouve aucune explication.
Une idée de ce qui pourrait causer cela ?

J'ai également imprimé le boîtier avec du plastique transparent, si le récepteur GPS ou la carte MPU est en plein soleil, le firmware du vario se bloque. Je vais approfondir cette question, mais il est peut-être bon de le mentionner.


Original english text:
I have also bought the new type of screen, the GDEW029M06, desoldered everything and mounted the new screen. With michelpa's firmware, it works right away! Great work!
No more problems with sunlight on the screen and minimal ghosting.

One more question:
Before GPS fix, the screen shows an altitude of +- 60 meters. That's too high for the location I'm at but I guess it has to do with the air pressure and calibration.
But after a GPS fix, the altitude jumps to +- 3965 meters. I checked the firmware source code to see if maybe a value of 4000 is subtracted (my location is below sea level) but can't explain this anywhere.
Any idea what could cause this?

I also printed the housing with transparent plastic, if either the GPS receiver or the MPU board is in direct sunlight the vario firmware crashes. I'm going to investigate this further but maybe good to mention.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2584 le: 03 Juin 2021 - 09:52:21 »

Traduit avec www.DeepL.com/Translator:

J'ai également acheté le nouveau type d'écran, le GDEW029M06, dessoudé tout et monté le nouvel écran. Avec le firmware de michelpa, ça marche tout de suite ! Excellent travail !  bravo
Plus de problèmes avec la lumière du soleil sur l'écran et un ghosting minimal.

Une dernière question :
Avant la fixation GPS, l'écran affiche une altitude de +- 60 mètres. C'est trop élevé pour l'endroit où je me trouve, mais je suppose que cela a à voir avec la pression atmosphérique et la calibration.
Mais après un repérage GPS, l'altitude passe à +- 3965 mètres. J'ai vérifié le code source du firmware pour voir si une valeur de 4000 n'était pas soustraite (mon emplacement est en dessous du niveau de la mer) mais je ne trouve aucune explication.
Une idée de ce qui pourrait causer cela ?

J'ai également imprimé le boîtier avec du plastique transparent, si le récepteur GPS ou la carte MPU est en plein soleil, le firmware du vario se bloque. Je vais approfondir cette question, mais il est peut-être bon de le mentionner.


Original english text:
I have also bought the new type of screen, the GDEW029M06, desoldered everything and mounted the new screen. With michelpa's firmware, it works right away! Great work!
No more problems with sunlight on the screen and minimal ghosting.

One more question:
Before GPS fix, the screen shows an altitude of +- 60 meters. That's too high for the location I'm at but I guess it has to do with the air pressure and calibration.
But after a GPS fix, the altitude jumps to +- 3965 meters. I checked the firmware source code to see if maybe a value of 4000 is subtracted (my location is below sea level) but can't explain this anywhere.
Any idea what could cause this?

I also printed the housing with transparent plastic, if either the GPS receiver or the MPU board is in direct sunlight the vario firmware crashes. I'm going to investigate this further but maybe good to mention.




Bonjour Arjenh,

Tu voles sur les bords de la mer morte??
Pour ton soucis d'altitude, il y a effectivement une interdiction des valeurs négatives. Si tu utilises la calibration d'altitude cela ne fonctionne pas? Il faut que tu télécharges les fichiers AGL de ta zone ici: https://vps.skybean.eu/agl/
Puis tu les copies sur le dossier AGL de la carte SD.
Une fois que le GPS est fixé, tu appuies 3 secondes sur le bouton de gauche. https://prunkdump.github.io/GNUVario-TTGO-T5-website-EN/manuel/button.html

Pour le problème de la CJMCU-117 au soleil, effectivement c'est le baromètre MS5611 qui est très sensible. Il faut que tu rajoutes une mousse/néoprène au dessus. Ici les explications du "blueflyvario". http://blueflyvario.blogspot.com/2017/02/pressure-sensor-anatomy.html

Il faut qu'on trouve un moment pour l'ajouter au site internet...
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

arjenh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: xlr8ter
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #2585 le: 04 Juin 2021 - 17:09:18 »




Bonjour Arjenh,

Tu voles sur les bords de la mer morte??
Pour ton soucis d'altitude, il y a effectivement une interdiction des valeurs négatives. Si tu utilises la calibration d'altitude cela ne fonctionne pas? Il faut que tu télécharges les fichiers AGL de ta zone ici: https://vps.skybean.eu/agl/
Puis tu les copies sur le dossier AGL de la carte SD.
Une fois que le GPS est fixé, tu appuies 3 secondes sur le bouton de gauche. https://prunkdump.github.io/GNUVario-TTGO-T5-website-EN/manuel/button.html

Pour le problème de la CJMCU-117 au soleil, effectivement c'est le baromètre MS5611 qui est très sensible. Il faut que tu rajoutes une mousse/néoprène au dessus. Ici les explications du "blueflyvario". http://blueflyvario.blogspot.com/2017/02/pressure-sensor-anatomy.html

Il faut qu'on trouve un moment pour l'ajouter au site internet...
A+

Bonjour Ratamuse,

Pas encore, je suis actuellement en train de construire et de tester l'appareil près de chez moi (environ 100km de terre). J'ai deux jambes cassées à cause d'un atterrissage en catastrophe donc pas de vol pour moi pendant un moment Pas content

La calibration AGL fonctionne mais le CJMCU-117 est tellement sensible à la lumière que l'altitude est très instable. Je vais imprimer un nouveau boîtier et mettre de la mousse foncée sur le capteur, merci pour le lien et l'info !

Cordialement !


===
Hello Ratamuse,

Not yet, I'm currently just building and testing the device close to my home (about 100km land inward). I have two broken legs due to a crash landing so no flying for me for a while Pas content

The AGL calibration works but the CJMCU-117 is so sensible to light that the altitude is very unstable. I will print a new case and put some dark foam on top of the sensor, thanks for the link and info!!

Kind regards!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mansports
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eona 2
pratique principale: flight / site
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #2586 le: 11 Juin 2021 - 18:02:50 »

Re-bonjour Ratanmuse !
J'ai enfin reçu les nouveaux écrans e-ink de GOOD DISPLAY. Je les ai branchés sur ma carte TTGO mais malheureusement ils sont tous vierges.
J'ai flashé le code de test pour vérifier et les écrans GOOD DISPLAY sont toujours vides (l'ancien écran TTGO fonctionne)

J'ai essayé de flasher la corbeille avec l'outil ESP32, j'ai essayé d'utiliser arduino et platformio mais sans succès. Je n'obtiens qu'un long bip et un écran vide.
Pouvez-vous s'il vous plait m'indiquer dans quel fichier flasher ce nouvel écran GOOD DISPLAY ? D'autres conseils ou choses à surveiller ?

Merci encore!


Hello again Ratanmuse!
I have finally received the new e-ink displays from GOOD DISPLAY. I plugged them into my TTGO board but unfortunately they are all blank.
I flashed the test code to check and the GOOD DISPLAY screens are still blank (old TTGO screen works)

I tried flashing the bin with ESP32 tool, I tried using arduino and platformio but no luck. I only get a long beep and a blank screen.
Can you please point me in the direction of which file to flash for this new GOOD DISPLAY screen? Any other advice or things to look out for?

Thanks again!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mansports
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eona 2
pratique principale: flight / site
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #2587 le: 11 Juin 2021 - 18:08:53 »


Mise à jour très étrange. Je trouve que l'ancien écran Lily fonctionne avec le logiciel vario mais le nouveau GOODDISPLAY est vide. S'il vous plaît suggérer quel serait le problème.

Merci!

////

Very strange update. I find the older lily screen is working with the vario software but the new GOODDISPLAY one is blank. Please suggest what would be the issue.

Thanks!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttamttam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight
pratique principale: vol / site
vols: 380 vols
Messages: 0


Les canards sont stupides !


« Répondre #2588 le: 12 Juin 2021 - 08:55:43 »

Bonjour,

j’aime bien le GNUVario-E… mais est-il possible de désactiver le filtrage (Kalman) ?

En effet, les infos que j’obtiens sur l’écran sont bonnes, mais la partie vario sonore est inutilisable. Lors de mon dernier plouf, ça bipait dans tous les sens : impossible d’en tirer quelque chose. Je précise que j’ai « calibré », sans que cela ne change grand chose.

Merci pour le super boulot !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttamttam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight
pratique principale: vol / site
vols: 380 vols
Messages: 0


Les canards sont stupides !


« Répondre #2589 le: 12 Juin 2021 - 09:24:17 »

Précisions supplémentaires : le vario tourne avec la version 0.8 beta 5.

Réglages :
 "vario":{
     "SINKING_THRESHOLD":-2,
     "CLIMBING_THRESHOLD":0,
     "NEAR_CLIMBING_SENSITIVITY":0.5,
     "ENABLE_NEAR_CLIMBING_ALARM":0,
     "ENABLE_NEAR_CLIMBING_BEEP":1,
     "DISPLAY_INTEGRATED_CLIMB_RATE":1,
     "RATIO_CLIMB_RATE":2,
     "CLIMB_PERIOD_COUNT":10,
     "SETTINGS_GLIDE_RATIO_PERIOD_COUNT":20,
     "RATIO_MAX_VALUE":30,
     "RATIO_MIN_SPEED":10,
     "VARIOMETER_ENABLE_AGL":1,
     "VARIOMETER_SENT_LXNAV_SENTENCE":1,
     "ACCELERATION_MEASURE_STANDARD_DEVIATION":0.35,
     "VARIOMETER_INTEGRATED_CLIMB_RATE":0,
     "SETTINGS_VARIO_PERIOD_COUNT":10,
     "BLUETOOTH_SEND_CALIBRATED_ALTITUDE":1}

Avec ces réglages, si j’active l’intégration (VARIOMETER_INTEGRATED_CLIMB_RATE), quel que soit le temps d’intégration, au démarrage à la maison, le vario affiche un taux de chute de 9.9.

Des conseils ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2590 le: 12 Juin 2021 - 11:56:07 »

Je viens de mettre en ligne  les codes sources de la v0.8b6. Les binaires arriveront dans les jours qui viennent, dès que j'aurais trouver le temps de compiler et publier l'ensemble des versions en cours. Cette version corrige pas mal de chose par rapport à la v0.8b5 et gère les nouveaux écrans.

La 0.8b6 sera certainement la dernière version 0.8 beta. Nous sommes en train de finaliser une version 0.8 stable et passer à la version 0.9 qui prendra en charge de nouveaux composant et aura une nouvelle architecture du code.   

Bon vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Matthieu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 60 vols
Messages: 0


« Répondre #2591 le: 12 Juin 2021 - 22:49:59 »

Bonjour,

Je me suis lancé dans la réalisation de ce vario, je touche presque au but mais je rencontre quelques difficultés sur la fin du parcours.

Lorsque j'allume le vario si je n'appuie pas immédiatement sur le bouton de gauche ou le central quand l'écran d'accueil apparaît, il m'est impossible de passer aux autres écrans après quelques secondes. (je ne sais pas si c'est normal)

Boutton de gauche, j'arrive bien a me connecter en wifi.

Boutton central, il m'affiche "batterie en charge" alors que le cable usb n'est pas branché

Boutton de droite aucune réaction.

Savez vous d'ou peut venir le probléme?

Merci d'avance!


* IMG_20210612_222618.jpg (99.51 Ko, 750x1000 - vu 155 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2592 le: 13 Juin 2021 - 23:28:47 »

Salut,

Pour la version 8b6, pour compiler vous devez choisir votre combo écran/version PCB en dé commentant la bonne ligne. On a essayé de clarifier le choix avec plus de commentaires:

//VERSION
//#define VARIOVERSION 154     //PCB Version 1 avec ecran 1.54 / PCB version 1 with 1.54" screen
//#define VARIOVERSION 254     //PCB Version 2 avec ecran 1.54 / PCB Version 2 with 1.54" screen
//#define VARIOVERSION 290     //PCB Version 2 avec ecran 2.9" paysage / PCB version 2 with 2.9" screen landscape (TTGO-T5-V2.4 before 12/2020)
//#define VARIOVERSION 291     //PCB Version 2 avec ecran 2.9" portrait / PCB version 2 with 2.9" screen portrait (TTGO-T5-V2.4 before 12/2020)
//#define VARIOVERSION 292     //PCB Version 2 avec ecran 2.9" paysage /PCB version 2 with 2.9" screen landscape  (Ecran/Screen Good Display GDEW029M06)     
//#define VARIOVERSION 293     //PCB Version 2 avec ecran 2.9" portrait / PCB version 2 with 2.9" screen portrait (Ecran/Screen Good Display GDEW029M06)
//#define VARIOVERSION 294     //PCB Version 2 avec ecran 2.9" portrait / PCB version 2 with 2.9" screen portrait (TTGO-T5-V2.4 after 12/2020 Screen number DKEG0290BNS800F6 /QYEG0290BNS800F6C02 ) For test purpose only
//#define VARIOVERSION 354     //PCB Version 3.1 avec ecran 1.54 / PCB Version 3 with 1.54" screen
//#define VARIOVERSION 390     //PCB Version 3.1 avec ecran 2.9" paysage / PCB version 3.1 with 2.9" screen landscape (TTGO-T5-V2.4 before 12/2021)
//#define VARIOVERSION 391     //PCB Version 3.1 avec ecran 2.9" portrait / PCB version 3.1 with 2.9" screen portrait (TTGO-T5-V2.4 before 12/2021)
//#define VARIOVERSION 392     //PCB Version 3.1 avec ecran 2.9" Good Display GDEW029M06 paysage / PCB version 3.1 with 2.9" screen landscape  (Ecran/Screen Good Display GDEW029M06)
//#define VARIOVERSION 393    //PCB Version 3.1 avec ecran 2.9" Good Display GDEW029M06 portrait / PCB version 2 with 2.9" screen portrait (Ecran/Screen Good Display GDEW029M06)
//#define VARIOVERSION 395     //PCB Version 3.5 avec ecran 2.9" paysage (futur BNO085/86)
//#define VARIOVERSION 396     //PCB Version 3.5 avec ecran 2.9" portrait (futurBNO085/86)


@Mathieu, dsl sans plus d'infos sur ta version chargée et écran, je ne sais pas quoi te répondre. Tu peux essayer de compiler le dernier firmware. Si tu n'arrives pas à passer la première page, le truc classique est qu'il n'arrive pas à avoir la "first alti". Tu peux regarder ce que te dis le port série ou tester le composant CJMCU-117 avec les fichiers dispos en téléchargement. Si tu n'es pas tombé sur un composant foireux, un coup de fer à souder sur tes soudures et c'est reparti. Même si tu es persuadé qu'elles sont ok.
Tu as aussi trouvé une fonction cachée encore non documentée avec la "batterie en charge". En fait qd tu es sûr que le vario est complètement chargé (plusieurs heures ou led bleue de charge éteinte), tu peux ré appuyer une fois sur le bouton central pour "calibrer" la gauge batterie. Tu auras 100% et 4.2V. Mais si tu le fais alors que ta batterie n'est pas complètement chargée, tout sera faussé.

@Ttamttam: La case intégration ne fonctionne pas et fait foirer le vario. Pareil pour la valeur du filtre Kalman si ce n'est pas celle mise par défaut. Et ce n'est pas réglé sur le 8b6. C'est un des sujet/ to do list en cours..

@Mansports: Compile la version 8b6 avec l'écran Good display M0 (292 ou 293).

Sinon il reste des bugs sur les trames bluetooth et IGC, un problème sur les traces IGC exportées vers Paraglidinglogbook lorsqu'il y a une perte de signal GPS et qques autres trucs. N'hésitez pas à faire remonter le max de bugs. Et merci à Prunkdump de consacrer du temps pour essayer d'épurer les bugs en plus de JPG63 et pixyz.

A+



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mansports
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eona 2
pratique principale: flight / site
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #2593 le: 14 Juin 2021 - 09:53:28 »


Vario fonctionne très bien, mais se bloque après environ 5 minutes d'utilisation. Une solution au même ?

Merci encore pour toute l'aide


Vario works very well, but hangs after about 5 minutes of use. Any solution to the same?

Thank you again for all the assistance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2594 le: 14 Juin 2021 - 10:05:58 »


Vario fonctionne très bien, mais se bloque après environ 5 minutes d'utilisation. Une solution au même ?

Merci encore pour toute l'aide


Vario works very well, but hangs after about 5 minutes of use. Any solution to the same?

Thank you again for all the assistance

Plus d'info s'il te plait. PCB, version firmware, Data debug???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mansports
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eona 2
pratique principale: flight / site
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #2595 le: 16 Juin 2021 - 20:47:45 »

Plus d'info s'il te plait. PCB, version firmware, Data debug???

J'ai re-flashé le logiciel plusieurs fois et maintenant cela fonctionne parfaitement. Merci beaucoup pour toute l'aide!
Vous rendez un grand service à la communauté PG.
Hâte de voir ce projet évoluer !


///
I re-flashed the software a few times and now it works perfectly. Thank you so much for all the help!
You're doing a great service to the PG community.
Excited to see this project develop!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Matthieu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 60 vols
Messages: 0


« Répondre #2596 le: 20 Juin 2021 - 20:42:49 »


@Mathieu, dsl sans plus d'infos sur ta version chargée et écran, je ne sais pas quoi te répondre. Tu peux essayer de compiler le dernier firmware. Si tu n'arrives pas à passer la première page, le truc classique est qu'il n'arrive pas à avoir la "first alti". Tu peux regarder ce que te dis le port série ou tester le composant CJMCU-117 avec les fichiers dispos en téléchargement. Si tu n'es pas tombé sur un composant foireux, un coup de fer à souder sur tes soudures et c'est reparti. Même si tu es persuadé qu'elles sont ok.
Tu as aussi trouvé une fonction cachée encore non documentée avec la "batterie en charge". En fait qd tu es sûr que le vario est complètement chargé (plusieurs heures ou led bleue de charge éteinte), tu peux ré appuyer une fois sur le bouton central pour "calibrer" la gauge batterie. Tu auras 100% et 4.2V. Mais si tu le fais alors que ta batterie n'est pas complètement chargée, tout sera faussé.


Merci, sur tes conseils j'ai testé les composants et rien n'était détecté, j'avais la prise d'antenne qui provoquait un faux contact. Tout marche maintenant.

Par contre après quelques minutes d'utilisation, je n'ai pas un affichage très propre :
petit aperçu la : https://www.dropbox.com/s/sucf4b7zt8iin6c/1624211479121.mp4?dl=0

J'ai flasher avec la 8b6, écran DEPG0290BN5800F6, PCB v2.
j'ai testé avec les différentes version d'écran et c'est globalement toujours pareil...

une idée d’où viens le probléme? c'est mon écran qui est tout moisi?

Merci d'avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2597 le: 20 Juin 2021 - 20:56:02 »

Salut,

C'est ton écran qui est tout moisi. Embarassé
Voir le post en haut de la page 104 traitant de ce sujet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Matthieu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 60 vols
Messages: 0


« Répondre #2598 le: 20 Juin 2021 - 22:08:57 »

Salut,

C'est ton écran qui est tout moisi. Embarassé
Voir le post en haut de la page 104 traitant de ce sujet.


Merci, je m'en doutais.
je vais partir sur un GoodDisplay du coup... je fais chauffer la pompe à dessouder

Edit :
par contre le GDEW029M06 a l'air impossible a trouver, je trouve le GDEW029T5D ou le GDEM029T94 mais j'imagine que ceux la risque de ne pas fonctionner?
« Dernière édition: 20 Juin 2021 - 22:25:17 par Matthieu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2599 le: 21 Juin 2021 - 08:10:19 »

Salut,

C'est ton écran qui est tout moisi. Embarassé
Voir le post en haut de la page 104 traitant de ce sujet.


Merci, je m'en doutais.
je vais partir sur un GoodDisplay du coup... je fais chauffer la pompe à dessouder

Edit :
par contre le GDEW029M06 a l'air impossible a trouver, je trouve le GDEW029T5D ou le GDEM029T94 mais j'imagine que ceux la risque de ne pas fonctionner?

Effectivement je ne le vois pas sur Ali. Tu peux le trouver ici mais les frais de livraison sont plus importants.
https://buy-lcd.com/products/29-inch-des-e-paper-display-wide-working-temperature-outdoor-gdew029m06
De toute manière à partir de cet été tout va devenir plus cher:

https://hitek.fr/actualite/augmentation-taxe-colis-aliexpress-fin-france_28661

Pour le T94, il fonctionne mal au soleil, pour le T5D je ne sais pas.
Sinon il y a le Waveshare qui devrait fonctionner avec le code premier code mais alors la c'est sans aucune garantie...
https://fr.aliexpress.com/item/1005002405199783.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.105837c8x64O2M&algo_pvid=cf1e9642-e562-481e-b529-ade7fee38358&algo_exp_id=cf1e9642-e562-481e-b529-ade7fee38358-25
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 ... 102 103 [104] 105 106 ... 117   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.076 secondes avec 19 requêtes.