+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Mai 2024 - 15:34:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 43 44 [45] 46 47 ... 117   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino  (Lu 731468 fois)
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1100 le: 17 Septembre 2017 - 13:44:41 »

Bonjour

N'arrivant pas a bien faire rentrer tous les composants dans le boîtier, ( la faute sans doute à la batterie qui est trop grosse pour passer à coté du buzzer, j'ai redessiné la partie centrale du boîtier en ajoutant 5 mm

je joint le fichier stl pour impression





super boulot  dent  dent  dent

La V4 - avec M0 avance

Grace à l'aide de Prunkdump, l'ensemble des bibliothèques sont migrées vers le M0, il reste quelques tests et un peu de travail mais je vous envoie prochainement le schema et les codes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1101 le: 17 Septembre 2017 - 16:33:42 »

Joli travail Olitask !  pouce

Je sais pas comment tu fais ça quand on voit la précision qu'il faut ! C'est moins du dixième de millimètre. Même le boîtier original de Szomk a quand même pas mal de defauts. Plus qu'à tester en vol ! Ah oui merde j'ai oublié la météo  tomate

Autrement de bonnes choses vont arriver effectivement. On a mis au point avec Jpg63 une bibliothèque toneAC qui au volume 3 part exemple consome 50 fois moins que la bibliothèque originale !  Et vu que c'est ce qui consomait le plus c'est une très bonne nouvelle Clin d'oeil

Et effectivement toutes les bibliothèques sont maintenant portés sur le Samd21 (Cortex M0). Le vario de base devrait fonctionner sans problèmes. "Plus qu'à" ajouter les nouvelles fonctionnalité très heureux

A suivre !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

olitask
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: buzz z5
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #1102 le: 17 Septembre 2017 - 18:54:54 »

Pour la coque, j'ai trouvé les cotes sur le net.  Et j'ai du multiplier la taille du stl par 0,995 sur mon imprimante pour avoir la bonne taille.
J'arrivais pas a faire correctement rentrer les composants., alors j'ai pris le probleme à l'envers.

Pas eu le temps de vraiment le tester cette apres midi, le vent etait faible et j'ai juste fais un plouf.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

How to be a good pilot ?  Don't sink !
GtD73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mescal 4
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0


« Répondre #1103 le: 17 Septembre 2017 - 22:01:51 »

Vous êtes trop balèzes !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olitask
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: buzz z5
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #1104 le: 19 Septembre 2017 - 20:14:11 »

Bonjour

j'ai pu tester le vario cette après midi en soaring. J'ai pas mal fait le yoyo, et le vario fonctionne bien. Toutefois, quand ça bipe trop souvent, le voyant de charge de la batterie indique que la batterie est déchargée, et le niveau remonte quand les conditions sont plus douces ou que je me pose.

Autre soucis, il ne s’allume plus quand il y a une carte sd insérée. on voit bien que l’écran est sous tension, mais rien ne s'affiche. Pourtant j'ai pu faire la mise à jour des fichiers FIRM.HEX  il y a qqs temps. je ne comprend pas. Faut-il déconnecter le Bluetooth  ? et y a-t-il un moyen de mettre à jour éventuellement avec un ft232 ( je pense à la presence du gps sur le port serie )??

Olivier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

How to be a good pilot ?  Don't sink !
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1105 le: 19 Septembre 2017 - 20:23:49 »

Bonjour

j'ai pu tester le vario cette après midi en soaring. J'ai pas mal fait le yoyo, et le vario fonctionne bien. Toutefois, quand ça bipe trop souvent, le voyant de charge de la batterie indique que la batterie est déchargée, et le niveau remonte quand les conditions sont plus douces ou que je me pose.

Autre soucis, il ne s’allume plus quand il y a une carte sd insérée. on voit bien que l’écran est sous tension, mais rien ne s'affiche. Pourtant j'ai pu faire la mise à jour des fichiers FIRM.HEX  il y a qqs temps. je ne comprend pas. Faut-il déconnecter le Bluetooth  ? et y a-t-il un moyen de mettre à jour éventuellement avec un ft232 ( je pense à la presence du gps sur le port serie )??

Olivier

salut

essai de desserrer ton boitier, il y a peu être un soucis connu qui entraîne des problèmes sur le lecteur de carte SD. Tu utilise quel code ? la version JPG63 version ? ou l'officielle sur le github ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ptitkiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #1106 le: 19 Septembre 2017 - 20:44:41 »

Salut Olitask,

Pour la tension qui chute, c'est effectivement lié au buzzer, qui dans la configuration actuelle consomme énormément.

Jpg63 et Prunkdump on écrit une nouvelle bibliothèque tone-AC qui apparemment permet de réduire la conso. Mais je ne suis pas certain que cette bibliothéque, prévue pour le M0, soit compatible avec le 328 de la mini....

Mon conseil à court terme (mais attend la confirmation de Prunkdump quand même !): remplacer le buzzer actuel par un autre de plus forte impédance, comme celui-ci:
http://fr.rs-online.com/web/p/buzzers-piezo/6221427/

Il faudra "décapsuler" le buzzer pour accéder aux pattes soudées, et y souder les fils directement. Peu de chance que celui-ci passe dans le boitier (quoi que, dans le tien qui est XXL...), mais tu pourra le coller sur le coté sans pbm, car il est très plat et pas trop large.

Pour ta question de programmer sans la carte SD : oui, c'est sans pbm, il te faut souder des petits fils sur l'arduino (sur les pins du petit coté) vers ton adapateur serie FTDI. C'est un peu galère par contre car il faudra dessouder à chaque fois que tu voudra refermer (je faisais ça sur ma V1 car le lecteur SD était HS).

bon courage !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1107 le: 19 Septembre 2017 - 21:12:44 »

Avec le nouveau code pour le M0 qui arrive, je vous propose d'ajouter au nom de notre petit vario un logo que l'on verra apparaître au boot



« Dernière édition: 19 Septembre 2017 - 21:33:03 par jpg63 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1108 le: 19 Septembre 2017 - 21:43:36 »

Jpg63 et Prunkdump on écrit une nouvelle bibliothèque tone-AC qui apparemment permet de réduire la conso. Mais je ne suis pas certain que cette bibliothéque, prévue pour le M0, soit compatible avec le 328 de la mini....

Le mérite revient à Prunkdump. Effectivement la nouvelle bibliothèque ToneAc fonctionne sur M0, les choses sont différentes entre le promini et le M0, mais peu être que prunkdump trouvera un moment pour reprendre la bibliothèque ToneAc du promini pour lui adapter le mode 3 niveaux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1109 le: 19 Septembre 2017 - 23:16:20 »

Salut à tous !

J'espere que vous arrivez à voler avec ce temps "spécial"  Confus J'ai pas beaucoup amélioré mon rapport parapente/électronique dernièrement  très heureux

Pour toneAC :

Alors pas d'inquiétude pour la nouvelle bibliotheque toneAC très heureux Il n'y a rien de spécifique au M0. C'est juste que comme Jpg63 était très motivé pour porter le code j'ai fais directement la modification et il m'a fait plein de tests Clin d'oeil J'explique quand même le principe parceque c'est tout bête.

Avec toneAC on peut faire passer le courant dans les deux sens : +5V, le courant passe dans un sens, -5V le courant passe dans l'autre. On obtient le volume maximal en alternant +5V / -5V a 50% / 50%. Et là pas de secrets, on ne peux pas gagner en consomation.

Lorsque l'on baisse le volume le rapport change. Par exemple au volume 3 on a +5V pendant 90% du temps et -5V pendant 10%. Mais au final la consommation est maximale tout le long. Le courant passe toujours quel que soit le sens.

J'ai juste essayé s'intercaler des périodes sans courant plutôt que de bloquer sur +5V. Du coup pour un volume 3 cela devient :
 5V, 8% puis 0V,42% puis -5V,8% puis 0V,42% (en boucle)

Du coup on utilise pas de courant pendant 84% du temps ! Et on gagne très vite en consomation des que l'on baisse le volume. Je vous mettrais ça sur le GitHub des que le code est fiable. On verra si la chute de la sonde de batterie se stabilisera.

Pour le probleme de carte SD

C'est vraiment mystérieux cette histoire. Effectivement ce probleme s'est retrouvé plusieurs fois. Et d'autres ne l'on jamais eut.

Moi je commencerais par refaire un formatage complet ( bas niveau ) de la carte SD pour être sur qu'il n'y a rien de corrompu dans la FAT.

Ensuite je reflasherais le firmware au cas où le dernier upload s'est mal passé. Pas la peine d'utiliser un convertisseur série. Il suffit d'utiliser le bootloader car pour une raison inconnue, en lecture, ça marche toujours. Donc deux techniques :
-> Soit on retourne le vario sans carte SD et on insère la carte pendant les trois bips.
-> Soit on insère la carte directement et on fait un reset avec un fil en connectant les deux pôles du bouton reset que j'ai enlevé   Razz  Ou alors en connectant la pin reset à la masse.

Voilà ! Tiens nous au courant Olitask comment tu as résolu le problème !

À+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

olitask
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: buzz z5
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #1110 le: 20 Septembre 2017 - 17:56:32 »

Bonjour

Je voulais savoir si la mise à jour du firmware fonctionnait, j'ai donc telechargé la dernière version de jpg63 ( 63h03), retourné le vario et la , miracle, sans rien démonter, le vario démarre avec la SD insérée   Confus  Confus   Ce serait logiciel ??  . En attendant de changer éventuellement de firmware, il me reste à voler pour voir si l'écriture sur la SD fonctionne.

Une petite question quand même ,que signifie l’icône qui clignote tout en haut à gauche ( deux triangles qui forment un carré) ?

Et aussi pour xcsoar ( j'utilise pas, mais je voulais savoir si ça fonctionne ) , j'ai mis le driver LXNAV, et je recois bien une info GPS, mais pas d'info vario, c'est normal  ?

En tout cas , merci jpg63  bisous

Olivier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

How to be a good pilot ?  Don't sink !
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1111 le: 20 Septembre 2017 - 19:20:59 »

Bonjour

Je voulais savoir si la mise à jour du firmware fonctionnait, j'ai donc telechargé la dernière version de jpg63 ( 63h03), retourné le vario et la , miracle, sans rien démonter, le vario démarre avec la SD insérée   Confus  Confus   Ce serait logiciel ??  . En attendant de changer éventuellement de firmware, il me reste à voler pour voir si l'écriture sur la SD fonctionne.

Une petite question quand même ,que signifie l’icône qui clignote tout en haut à gauche ( deux triangles qui forment un carré) ?

Et aussi pour xcsoar ( j'utilise pas, mais je voulais savoir si ça fonctionne ) , j'ai mis le driver LXNAV, et je recois bien une info GPS, mais pas d'info vario, c'est normal  ?

En tout cas , merci jpg63  bisous

Olivier

Les 2 triangles qui clignotent indiquent juste que le GPS a fixé et qu'il est prêt à voler et à enregistrer. Il faut que tu dépasse la vitesse de 8km/h et que le vario passe à -0.5 ou +0.5 pour enclencher l'enregistrement. Dès que l'enregistrement commence, les triangles passe en carré cligniotant

je te souhaite que tout fonctionne, tu peux essayer en voiture, tu enregistre quelques minutes, le temps de vol (d'enregistrement) est indiqué en bas en alternance avec l'heure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1112 le: 20 Septembre 2017 - 19:30:33 »

Pour les problèmes de carte SD :

Super content que ton vario refonctionne Olitaskpouce Même si je ne m'explique pas pourquoi cela à remarché d'un coup Confus

Je pense qu'il y a quelque chose qui reste dans un état "flottant" (ni sur 3,3V ni sur GND). Et qui fait qu'il y a des confusions entre l'écran et la carte SD lors des envois de données. J'ai donc réécrit  le code en utilisant la nouvelle bibliothèque SPI d'arduino qui supporte justement plusieurs interfaces SPI concurrentes.

Si il y a une âme châritable qui veux bien tester le code pour moi avant que je l'envois sur GitHub. Je met en pièce jointe deux firmwares :
-> Un pour le vario V1 (FIRMV1.HEX)
-> Un pour le vario V2 (FIRMV2.HEX)
Il faut tester l'écran et l'écriture sur la carte SD.

Oui je sais  ... Embarassé  J'ai maintenant préparé 25 GnuVarios au total et je ne parviens toujours pas à en garder un pour moi ! Je veux toujours le dernier  Twisted

@Olitask :

Pour les triangles. Le mieux c'est de demander à Jpg63 mais il me semble que :
-> tu as le premier triangle lorsque la précision du GPS est suffisante pour démarrer l'enregistrement.
-> tu as le deuxième quand l'enregistrement démarre.

Pour XCSoar c'est pourtant la bonne configuration  hein ?  Comment vois-tu que tu ne reçois pas d'info vario ? Il faut peut-être l'ajouter sur la configuration de l'écran.

Il faudrait que VMath54 repasse dans le coin très heureux

A+

* FIRMV1.HEX (81.62 Ko - Téléchargé 79 fois.)
* FIRMV2.HEX (81.62 Ko - Téléchargé 81 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

francoish
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 6 / Magnum II
pratique principale: vol / site
vols: pas assez de vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #1113 le: 20 Septembre 2017 - 20:05:35 »

Petit retour d' information après avoir assemblé mon exemplaire v2:
Je n'ai pas réussi à fermer le boitier après assemblage, peut-être n'ai je pas assez limeé les soudures qui viennent en vis à vis de la carte SD ? De l'autre côté cela ferme sans soucis. Peut-être vais je essayer de changer la nappe de l'écran en mettant une autre nappe avec des conducteurs plus fins, cela pourrait laisser  de place vis à vis de la batterie.
Faute de boîtier non fermé complètement, je n'ai pas fait d'essai en vol, d'autant que je passé la semaine dernière dans les Dolomites, ce sera pour plus tard.
Quoi qu'il en soit le vario fonctionne bien à priori. Quelques essais sommaires en bluetooth avec succès, montre que la communication se fait bien.
Le fix GPS se fait correctement aussi.
Pas encore essayé avec une carte SD faute de temps.

Quelques questions (il faudra que je relise les anciens posts pour comprendre tous les details, n'ayant pas de matos à manipuler lors de la sortie de la v1):
Quel est le seuil du bip en descente (je suppose que la fonction zerotage prime en deça d'un seuil de descente ?
L'affichage 'Gr' est-il fonctionnel ?
La version logicielle prechargée est-elle celle dispo en ligne (l'affichage de la version au démarrage serait utile je pense) ?
Faut que je relise les anciens posts pour maîtriser la modification la modification du code et la manière de charger la mise à jour...

François, bien content !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1114 le: 20 Septembre 2017 - 20:42:05 »

Salut François !!!

Content que tu ais réussi à monté ton vario  pouce ( même si tu as eu quelques soucis ) J'espère que le montage t'as plu !

Je vais t'envoyer toutes les infos pour la gestion du code par mail. Tu as la derniere version "officielle" du GitHub mais il y a aussi une version faites par Jpg63. Et le Gr fonctionne ( c'est la finesse sol )

Pour la fermeture du boîtier voici quelques conseils :

1) il faut que le vario soit bien en appuis au fond du boîtier.

-> verifies que les ouvertures de l'interrupteur et du chargeur sont assez grandes. Et qu'elles n'empêche pas le PCB de descendre.

-> vérifies que les pins de  La carte SD ne dépasse pas trop en dessous. Posé sur une table le PCB ne doit pas trop basculer. Dans le cas contraire essayes de limer les pins qui dépassent.

2) la batterie doit être bien positionnée. Regardes les dernières photos du tuto. La batterie ne doit pas être sur le buzzer ni sur le L9110 ni sur l'interrupteur ( il doit rentrer dans la partie jaune ).

3) il fait vérifier que l'écran rentre bien dans son logement

-> limes si besoin les contours de l'ouverture. L'écran ne doit pas forcer pour rentrer

-> verifies que tu as bien limé les soudures de l'écran

-> si tu regardes le haut de l'ouverture côté intérieur il y a un genre de lèvre sur lequel repose l'écran. Tu peux la limer un peu pour que l'écran puisse sortir davantage sur le dessus du boîtier.

Ça se joue à pas beaucoup. Tu devrais pouvoir y arriver.

Bon courage Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1115 le: 20 Septembre 2017 - 20:54:06 »

Salut François, je vais essayer de faire un petit topo pour synthétiser un peu les 45 pages précédentes

Il existe 2 versions dont les sources sont disponible sur le github

La version officielle - écrite par Prunkdump a l'avantage d'être validée et optimisée
et la version JPG63 - écrite par moi même est une version beta qui intègre les dernières améliorations

Pour le paramétrage du vario  tout est rassemblé dans le fichier variosetting.h - les options sont commentées - il est nécessaire de recompiler le code à chaque modification

Il existe en plus du code du vario, 2 autres codes, le programme qui permet de paramètre le nom du pilote, et le code qui permet de calibrer le vario

Pour mettre à jour le vario ou changer de programme, il faut renommer le  code compilé (voir les posts précédent pour la compilation) en FIRM.HEX, placer le fichier sur la carte SD et allumer le vario écran vers le bas

Les options ajoutés à la version JPG63 par rapport à la version officielle :

- affichage alterné de l'heure et du temps de vol
- affichage du signal gps
- affichage de la version au démarage
- affichage de l'indication de fixe du gps (triangle) et de l'indication de l'enregistrement (carré)
- filtrage de l'indication de la batterie pour limiter les fluctuations du à la grosse consommation du buzzer
- alarme et indication sonore (pas de carte SD, fixe du GPS, ...)
- indication de la tendance de variation d'altitude (flèche à droite de l'indication du vario)

La version jpg63 est mis à jour en fonction de l'évolution de la version officielle - elle intègre l'ensemble du code officielle et reste à jour
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

olitask
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: buzz z5
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #1116 le: 20 Septembre 2017 - 21:08:04 »

bonsoir

je me suis réjouis trop tôt, le problème de démarrage est réapparu. Je testerais le nouveau firmware proposé demain  Fou

Pour XCSoar c'est pourtant la bonne configuration  hein ?  Comment vois-tu que tu ne reçois pas d'info vario ? Il faut peut-être l'ajouter sur la configuration de l'écran.

XCsoar indique dans les paramètres la liste des capteurs qu'il détecte dans la trame. Seul le gps était listé. L'info m’intéresse car il y a un "centreur de thermique" que je voulais essayer. Moi j'ai plutôt tendance à enrouler la dégueulante ... vrac

-> verifies que tu as bien limé les soudures de l'écran

-> si tu regardes le haut de l'ouverture côté intérieur il y a un genre de lèvre sur lequel repose l'écran. Tu peux la limer un peu pour que l'écran puisse sortir davantage sur le dessus du boîtier.
Ça se joue à pas beaucoup. Tu devrais pouvoir y arriver.
Chez moi ça le faisait pas , et pourtant j'ai meulé à la dremel les soudures, pas une n'affleurait . J'ai même raccourci les câbles afin qu'ils ne passent pas entre l’écran et la batterie.

Olivier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

How to be a good pilot ?  Don't sink !
vmath54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: planeur
pratique principale: autre (?)
vols: 100 vols
Messages: 1


« Répondre #1117 le: 20 Septembre 2017 - 21:39:19 »

...

Et aussi pour xcsoar ( j'utilise pas, mais je voulais savoir si ça fonctionne ) , j'ai mis le driver LXNAV, et je recois bien une info GPS, mais pas d'info vario, c'est normal  ?

...
Pour XCSoar c'est pourtant la bonne configuration  hein ?  Comment vois-tu que tu ne reçois pas d'info vario ? Il faut peut-être l'ajouter sur la configuration de l'écran.
Il faudrait que VMath54 repasse dans le coin très heureux

Je suis de retour ... Passé de l'été à l'automne. Je n'oublie pas que j'avais un devoir de vacances : zieuter le format de fichiers utilisés par XCSoar pour déterminer l'altitude par rapport au sol.
Rien fait pour le moment, j'essaie dès que je trouve le temps.

pour @olitask ; qu'est-ce qui te dit que tu n'as pas l'info vario dans XCSoar ?
Quand tu vas dans config - Périph ; tu vois bien un périph "LXNAV sur Bluetooth HC-06" Connecté ?
Si tu cliques sur ce périph, puis dans le bouton "controle", tu vois bien les trames GPRMC, GPGGA, LK8EX1 ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
francoish
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 6 / Magnum II
pratique principale: vol / site
vols: pas assez de vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #1118 le: 20 Septembre 2017 - 23:01:23 »

Salut Prunkdump & jpg63 ,

Merci pour vos conseils !
Je regarde tout cela de près prochainement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olitask
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: buzz z5
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #1119 le: 20 Septembre 2017 - 23:39:30 »


pour @olitask ; qu'est-ce qui te dit que tu n'as pas l'info vario dans XCSoar ?
Quand tu vas dans config - Périph ; tu vois bien un périph "LXNAV sur Bluetooth HC-06" Connecté ?
Si tu cliques sur ce périph, puis dans le bouton "controle", tu vois bien les trames GPRMC, GPGGA, LK8EX1 ?

Bonsoir
J'ai bien les trames GPRMC, GPGGA mais pas de LK8EX1.   Avant de faire la mise à jour, j'ai vu dans la liste des periph , sous la ligne "LXNAV sur bluet. HC-06" écrit position GPS, vario  .
De plus, quand je soulève le gnuvario , il bip alors que le symbole vario sur l’écran d'XCsoar ne réagit pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

How to be a good pilot ?  Don't sink !
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1120 le: 21 Septembre 2017 - 08:30:41 »

Salut à tous  salut !

Content de te retrouver Vmath54  trinquer  Je savais bien que tu étais encore dans les parages ! Jpg63 est toujours très interessé pour te faire ta sonde de vitesse Clin d'oeil

Pour la nouvelle bibliothèque ToneAC (Low Power) :

C'est bon j'ai publié la nouvelle bibliothèque toneAC qui utilise trois phases pour diminuer la consommation :

https://github.com/prunkdump/arduino-variometer

Si vous voulez tester directement, je vous ais mis deux firmwares pour les deux versions du vario (V1(vert) ou V2(orange)). Ptitkiki si tu as un petit moment pour mesurer la différence de consommation ça serai très intéressant ! Clin d'oeil

@Olitask :

En fait avec le mode LxNav les trâmes que tu dois voir sont des trâmes "$LXWP0". Regardes dans les logs.

C'est peut-être normal que le vario bippe quand tu le soulèves mais pas la tablette. Car les infos du vario sont envoyés à la tablette que toutes les deux secondes. L'idée c'est de garder le vario pour le "son" et XCSoar pour l'affichage. Et dans ce cas un rafraîchissement toutes les 2 secondes est suffisant.

Mais c'est en projet d'augmenter la fréquence des trâmes vario très heureux

A+


* FIRMV1.HEX (81.35 Ko - Téléchargé 69 fois.)
* FIRMV2.HEX (81.35 Ko - Téléchargé 90 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

vmath54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: planeur
pratique principale: autre (?)
vols: 100 vols
Messages: 1


« Répondre #1121 le: 21 Septembre 2017 - 08:42:32 »

Salut à tous  salut !

Content de te retrouver Vmath54  trinquer  Je savais bien que tu étais encore dans les parages ! Jpg63 est toujours très interessé pour te faire ta sonde de vitesse Clin d'oeil
...
@Olitask :

En fait avec le mode LxNav les trâmes que tu dois voir sont des trâmes "$LXWP0". Regardes dans les logs.


super, pour la sonde de vitesse  dent

Et tu as raison, je me suis planté ; c'est bien les trames LXWP0 qu'on doit avoir, en plus des trames GPRMC et GPGGA

J'avais fait un essai avec les trames LK8000, et je n'étais pas revenu en arrière   Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #1122 le: 21 Septembre 2017 - 09:50:56 »

Il existe 2 versions dont les sources sont disponible sur le github

La version officielle - écrite par Prunkdump a l'avantage d'être validée et optimisée
et la version JPG63 - écrite par moi même est une version beta qui intègre les dernières améliorations

Je ne comprends pas l’intérêt de maintenir en // les deux versions
avec les deux versions de gnuvario, ça fait 4 versions de code

La version de JPG63 est ma préférée pour l'organisation de l'affichage
Dommage qu'on n'arrive pas à convaincre Prunkdump de se rallier à cette présentation
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1123 le: 21 Septembre 2017 - 10:29:30 »

Ha mince ! je voulais pas passer pour un tétu très heureux

En fait le problème c'est surtout qu'on est très juste au niveau de la mémoire pour les versions du GnuVario avec Atmega328P ( la v1 et la v2).

Et comme Jpg63 a plein d'idées  Tire la langue  et qu'il veut vite expérimenter.  Il rajoute de nombreuses fonctionnalités au code de base au détriment malheureusement de la mémoire. Mais mon objectif est bien d'intégrer toutes les améliorations de jpg63 dans la version "master". Mais il faut que je prenne le temps de bien relire le code et de l'optimiser au maximum et de m'assurer qu'il est bien portable  (en cas de changement de microcontrolleur).

Pour la gestion de l'écran. A l'avenir tout le monde pourra mettre les infos qu'il veut, à l'endroit où il veut, et en créant ou pas autant de "pages" qu'il veut.

Mais je voudrais absolument garder de la place pour deux fonctionnalités :
-> L'affichage de la vitesse du vent.
-> La possibilité de contrôler le vario en "tappant" dessus.
-> l'affichage du compas (moins primordial).

Pas d'inquiétude dans tous les cas. Les "correctifs" sont intégrés de toutes façon à la version de jpg63. Il suffit de la retélécharger ici :

https://github.com/prunkdump/arduino-variometer

En choisissant la branche "jpg63-version" et en conservant son "VarioSetting.h" à chaque fois.

Voilà ! Mais c'est vrai que je suis un peu psychorigide par moment  Mr. Green

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #1124 le: 21 Septembre 2017 - 11:03:22 »

psychorigide ou pas, tu as toute mon admiration pour ton travail
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 43 44 [45] 46 47 ... 117   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 22 requêtes.
anything