+ Le chant du vario +
Forum de parapente
18 Juillet 2025 - 17:57:26
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Vols (parapente)
>
Compétition
>
Finale PWC Valle
Pages:
1
...
14
15
[
16
]
17
18
...
21
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Finale PWC Valle (Lu 174231 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
yeager
Rampant
Hors ligne
Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0
just flying
Re : Re : Re : Finale PWC Valle
«
Répondre #375 le:
07 Février 2012 - 09:59:46 »
Citation de: FlyingBen le 07 Février 2012 - 09:33:54
Fini de rire, on sort les mètres rubans et les calculettes. Et encore, là ils ne comparent que les surfaces à plat, attends un peu quand ils vont se rendre compte d'un parapente ça a aussi une épassieur de profil.
attends un peu flyingben, je suis d'accord qu'un parapente à une surface à plat mais une épaisseur de profil cela change tout
cela veut dire que comme l'engin volant est souple et muni de caissons qui se gonflent cela veut donc dire que si le profil ferme
on est donc accroché dans le vide de surcroît par de minuscules fils appelés suspentes à cette engin volant succeptible de se dégonfler
Signaler au modérateur
Enregistrée
Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Paragliding old bag
Invité
Re : Finale PWC Valle
«
Répondre #376 le:
07 Février 2012 - 10:00:38 »
Quand je courais en moto, nous finassions tous avec les règlements, partant du principe que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé.
C'est comme ça que j'ai aidé un copain à préparer sa moto (coupe RDLC) pour ne plus se trouver privé de freins en fin de course, en ajoutant des petites pièces de céramique de rien du tout dans son système de freinage, qui ne modifiaient absolument rien aux pièces d'origine mais qui isolaient son lockheed DOT5 de la chaleur des plaquettes, héhéhé... et il fit le titre cette année-là.
Idem pour les courses de Solex - ce n'était pas du floklore - en conservant les carters d'origine fragiles en zamak pourri, qui en réalité "habillaient" des carters "maison" autrement plus costauds.
Si maintenant on se met à "préparer" les parapentes comme on prépare les moteurs, je sens qu'il va se passer des choses intéressantes et que les techniques vont faire des progrès rapides... si les astuces sont viables.
Ce sera du bénef pour tout le monde.
Les formules monotypes poussent toujours à ces petites dérives parce qu'elles excitent l'intellect des gens astucieux qui sont enclins à finasser. Même avec des contrôles techniques rigoureux - et je connais la question en moto - il y aura toujours moyen de ruser pour essayer de poudrer les copains.
C'est humain.
Qui n'a jamais installé un logiciel pirate sur son PC sous Win$ ? Même quand on fonctionne sous Linux, on dégotte des "paquets" pirates pour faire mieux fonctionner le système.
Je suis tout à fait contre la normalisation par le bas. Les pirates et les filous font avancer le schmilblick, les normalisateurs et les censeurs ont toujours un wagon de retard, si ce n'est un train. Ce sont les réactionnaires des temps actuels, Mao les qualifiait de "tigres de papier". Contourner leurs diktats, c'est rester intelligent.
Ugh ! Mme POB a parlé.
Salut et fraternité*
Signaler au modérateur
Enregistrée
NicoCantalou
Rampant
Hors ligne
Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0
Re : Finale PWC Valle
«
Répondre #377 le:
07 Février 2012 - 10:05:50 »
Citation
attends un peu quand ils vont se rendre compte d'un parapente ça a aussi une épassieur de profil.
Décidément tu as un ton vraiment déplaisant. Maintenant tu vas apprendre le parapente à Denis ?...
Signaler au modérateur
Enregistrée
www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
FlyingBen
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0
Re : Re : Finale PWC Valle
«
Répondre #378 le:
07 Février 2012 - 16:28:58 »
Citation de: NicoCantalou le 07 Février 2012 - 10:05:50
Décidément tu as un ton vraiment déplaisant. Maintenant tu vas apprendre le parapente à Denis ?...
Le ton de mon mail est en fait celui de ton humeur au moment ou tu le lis. Il peut être tantôt amusé, tantôt amusant, tantôt moqueur, tantôt cassant, tantôt triste, mais toujours celui que toi tu décides.
Relève le coin des lèvres, montre nous tes dents, pense à quelque chose d'agréable et relis, tu vas voir, ça passera mieux.
Ceci dit c'est sans garantie, ça ne peut pas marcher à tout les coups non plus : on ne peut pas plaire à tout le monde.
Gros bisous
Tonton Ben
Signaler au modérateur
Enregistrée
C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Limonade67
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 164
Il faut changer l'État. D'urgence.
Re : Finale PWC Valle
«
Répondre #379 le:
07 Février 2012 - 17:08:19 »
Au niveau des contrôles.
Si aujourd'hui on fait des contrôles et que hier non, je suis d accord pour dire et penser que c'est moins confortable.
Maintenant on savais tous que ça nous pendait au nez.
Y a pas de raison que tout ce qui se passe ailleurs ne nous arrive pas.
Maintenant si il y en a qui pensent que les uns ont gagné parce qu'ils ont retourné les poulies de l’accélérateur, libre à eux.
Ce n'est pas ce genre de "tuning" qui fait un champion.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
Hors ligne
Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0
Re : Finale PWC Valle
«
Répondre #380 le:
07 Février 2012 - 17:59:19 »
C'est juste dommage d'avoir jeté un système qui marchait bien, qui était simple et qui donnait satisfaction à la majorité des personnes (concernées ...) pour inventer une usine à gaz qui montre dès le début des faiblesses (voir même qui en crée), qui coûte cher à tout le monde et qui ne satisfait personne !
Dans ce cas-là, il faut quand même reconnaître qu'il y a de bonnes raisons pour que tout ce qui se passe ailleurs ne nous arrive pas jusqu'ici.
Les responsables de la fédé doivent clairement se poser la question !
Sur certaines manches de la super-finale, quelques km/h pouvaient créer un écart suffisant (par rapport aux quelques points d'écart entre les premiers), et en partant (déjà) d'un pilote de très haut niveau, ça peut parfaitement suffire pour en faire un champion (attention, je ne dis pas que c'est le cas, je dis juste que c'est possible). Il y a donc des questions à se poser dès maintenant.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
Re : Finale PWC Valle
«
Répondre #381 le:
07 Février 2012 - 18:19:58 »
Bandit, je ne comprend pas ton dernier argument. Les ailes de cette fianle ont un niveau beaucoup plus homogène qu'au temps des VNH (c'est pas moi qui l'invente, c'est une affirmation de nombreux pilotes). Le problème des différences de performances étaient plus problématique avant, ce qui va à l'encontre du début de ton post
.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Revis'Aile
Rampant
Hors ligne
Aile: X alps 4 - Magnum 3
pratique principale: vol / site
vols: pas assez! vols
Messages: 0
Atelier révisions et réparations parapente
Re : Finale PWC Valle
«
Répondre #382 le:
07 Février 2012 - 18:27:11 »
vu sur le blog de Maxime Bellemin:
En cours de deuxième semaine j'ai participé à 3 réunions du Comité de la PWCA qui se sont révélées les plus efficaces qu'il m'a été donné de connaître, avec entre autres comme résultats:
Contrôle des PTV au décollage.
Contrôle des 4 modèles de voiles des deux podiums masculins et féminins avant la remise des prix. De faibles différences ont été observées, aucune triche par les pilotes n'a été détectée.
Documentation systématique de tous les incidents de vol pendant la compétition.
De la stabilité est introduite dans le paysage de la compétition, nous courrons les Coupes du Monde sous des EN-D en 2012 et en 2013.
Un travail commun entre la PWCA et ses partenaires constructeurs est engagé en 2012 pour la création d'une classe compétition valable en 2014, donnant un an pour la définition et laissant un an aux constructeurs pour s'adapter, soit deux ans aux pilotes pour amortir leur éventuel nouveau matériel.
L'introduction d'une bride entre A et B pour limiter les débattements.
Mon idée de "Tuned EN-D" n'est pas passée. La crainte est présente dans de nombreux esprits, à juste titre sans doute, de revenir à des vitesses excessives, surtout si on autorise la modification des élévateurs.
donc tout le monde en END pour 2012 et 2013.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Limonade67
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 164
Il faut changer l'État. D'urgence.
Re : Finale PWC Valle
«
Répondre #383 le:
07 Février 2012 - 18:28:31 »
Bandit, on va pas refaire le post de 30 pages sur les VNH.
Quand tu dis un système qui donnait satisfaction, j'espère que tu parles du scoring et non des VNH ?
Me trompe-je ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
Hors ligne
Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0
Re : Finale PWC Valle
«
Répondre #384 le:
07 Février 2012 - 18:43:26 »
Citation de: Patrick Samoens le 07 Février 2012 - 18:19:58
Bandit, je ne comprend pas ton dernier argument. Les ailes de cette fianle ont un niveau beaucoup plus homogène qu'au temps des VNH (c'est pas moi qui l'invente, c'est une affirmation de nombreux pilotes). Le problème des différences de performances étaient plus problématique avant, ce qui va à l'encontre du début de ton post
.
Le problème ne vient pas des différences de performance, mais d'une possibilité de contourner un bridage de ces performances.
Avant, il n'y en avait pas (pas de limitation des vitesses, pas d'homologation donc réglage perso). Maintenant qu'il y en a, quelques km/h pourraient donner un avantage certain par rapport à un pilote meilleur mais qui respecte les règles.
Avant, les gens ne se plaignaient pas de ne pas aller aussi vite que le voisin, puisque c'était leur choix.
Le problème des contrôles ne se posera pas au niveau de la PWC, car ils ont eux les moyens de vérifier (quoique ...), mais dans toutes les autres compètes car ça gavera tout le monde de vérifier ce genre de truc. Du coup, il n'y aura pas de vérif, des dérives (volontaires ou involontaires) commenceront à apparaître, deviendront monnaie courante petit à petit ... et ce sera le bordel.
Signaler au modérateur
Enregistrée
NicoCantalou
Rampant
Hors ligne
Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0
Re : Finale PWC Valle
«
Répondre #385 le:
07 Février 2012 - 18:46:32 »
@flyingben.
Citation
Il peut être tantôt amusé, tantôt amusant, tantôt moqueur, tantôt cassant, tantôt triste, mais toujours celui que toi tu décides.
Et surtout peu constructif.
je ne suis pas là pour interpréter tes sketchs. Désolé.
Signaler au modérateur
Enregistrée
www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
fabrice
Rampant
Hors ligne
Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0
Re : Re : Finale PWC Valle
«
Répondre #386 le:
07 Février 2012 - 18:47:33 »
Citation de: Patrick Samoens le 07 Février 2012 - 18:19:58
Bandit, je ne comprend pas ton dernier argument. Les ailes de cette fianle ont un niveau beaucoup plus homogène qu'au temps des VNH (c'est pas moi qui l'invente, c'est une affirmation de nombreux pilotes). Le problème des différences de performances étaient plus problématique avant, ce qui va à l'encontre du début de ton post
.
La grande histoire du parapente nous apprend qu'il y a aussi des cycles... et que même dans les VNH, il y a eu des années où les voiles étaient proches en performance.
Avec coût trop élevé de l'homologation, on va vers un appauvrissement de l'offre, et donc des prix de voile + élevés pour les compétiteurs!
Et bien entendu des pilotes comme Seiko qui n'auront pas de choix de voiles.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus grand scandale du sport a eu lieu à la FFVL avec des actes criminels des dirigeants mettant en danger les compétiteurs
: violation du Code Pénal, du Code du Sport, des règlements fédéraux!
Gloire du matin
Rampant
Hors ligne
Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0
Re : Finale PWC Valle
«
Répondre #387 le:
07 Février 2012 - 18:52:18 »
je pense qu'il faut relativiser ce nouveau réglement et positiver au maximum : combien d'accident durant cette compète ? combien de pilotes frustés par leur matériel?
de la bagarre avec une marge de sécurité , voilà la bonne piste
Signaler au modérateur
Enregistrée
"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
fabrice
Rampant
Hors ligne
Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0
Re : Re : Finale PWC Valle
«
Répondre #388 le:
07 Février 2012 - 18:58:30 »
Citation de: Limonade67 le 07 Février 2012 - 17:08:19
Au niveau des contrôles.
Si aujourd'hui on fait des contrôles et que hier non, je suis d accord pour dire et penser que c'est moins confortable.
Maintenant on savais tous que ça nous pendait au nez.
Y a pas de raison que tout ce qui se passe ailleurs ne nous arrive pas.
ça nous pendait au nez ... mais il n'y avait pas de raison de foncer dedans... alors que l'extérieur ne nous demandait rien.
Dans ce qui nous pend au nez :
* immatriculation,
* contrôle obligatoire,
* brevet pour chaque niveau de voile
* brevet pour pisser en l'air et au sol
* et un jour l'interdiction de vol
J'ai bien peur qu'il y en ait encore qui applaudiront à l'arrivée de ce genre de mesures qui sont "incontournables" pour eux.
Finalement nous étions bien entre-nous, tout plein d'irresponsables, il y a quelques années...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus grand scandale du sport a eu lieu à la FFVL avec des actes criminels des dirigeants mettant en danger les compétiteurs
: violation du Code Pénal, du Code du Sport, des règlements fédéraux!
Limonade67
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 164
Il faut changer l'État. D'urgence.
Re : Re : Re : Finale PWC Valle
«
Répondre #389 le:
07 Février 2012 - 19:06:16 »
Citation de: Limonade67 le 07 Février 2012 - 17:08:19
J'ai bien peur qu'il y en ait encore qui applaudiront à l'arrivée de ce genre de mesures qui sont "incontournables" pour eux.
PFFFF t'es vraiment lourd Fabrice... c'est stérile.... toujours la même rengaine.
Et encore un procès d'intention et pour justifier quoi ? pour démontrer quoi ?
Je le sentais revenir à plein nez....
Vous allez recommencer la chasse aux sorcières ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
Re : Re : Finale PWC Valle
«
Répondre #390 le:
07 Février 2012 - 20:38:17 »
Citation de: toto1442 le 07 Février 2012 - 18:27:11
vu sur le blog de Maxime Bellemin:
En cours de deuxième semaine j'ai participé à 3 réunions du Comité de la PWCA qui se sont révélées les plus efficaces qu'il m'a été donné de connaître, avec entre autres comme résultats:
Contrôle des PTV au décollage.
Contrôle des 4 modèles de voiles des deux podiums masculins et féminins avant la remise des prix. De faibles différences ont été observées, aucune triche par les pilotes n'a été détectée.
Documentation systématique de tous les incidents de vol pendant la compétition.
De la stabilité est introduite dans le paysage de la compétition, nous courrons les Coupes du Monde sous des EN-D en 2012 et en 2013.
Un travail commun entre la PWCA et ses partenaires constructeurs est engagé en 2012 pour la création d'une classe compétition valable en 2014, donnant un an pour la définition et laissant un an aux constructeurs pour s'adapter, soit deux ans aux pilotes pour amortir leur éventuel nouveau matériel.
L'introduction d'une bride entre A et B pour limiter les débattements.
Mon idée de "Tuned EN-D" n'est pas passée. La crainte est présente dans de nombreux esprits, à juste titre sans doute, de revenir à des vitesses excessives, surtout si on autorise la modification des élévateurs.
Cela me parait de très bonnes nouvelles, des choix raisonnables et de la visibilité sur les quelques années à venir.
La documentation systématique des incidents de vol devrait être reprit au niveau de toutes les compétitions. Nous avons bien vu que sans chiffres fiables, la perception des risques est très variable.
Signaler au modérateur
Enregistrée
flaille
Rampant
Hors ligne
Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0
Re : Re : Re : Finale PWC Valle
«
Répondre #391 le:
07 Février 2012 - 20:45:23 »
Citation de: Patrick Samoens le 07 Février 2012 - 20:38:17
La documentation systématique des incidents de vol devrait être reprit au niveau de toutes les compétitions. Nous avons bien vu que sans chiffres fiables, la perception des risques est très variable.
Et tant qu'à faire, pas que pour la compétition. Il y a quantité de vecteurs de communication pour sensibiliser chacun dans sa pratique loisir (95% des pratiquants quand même) à renseigner de manière synthétique et ordonnée ses incidents et accidents de vols. (parution d'article dans magasines, liste de mail FFVL en même temps que l'annonce de prévention de bison fûté qui annoncera début avril que les thermiques sont de retour, diffusion aux CDVL qui diffusent aux clubs qui diffusent sur leurs listes de diffusion et autres forum... Bref, il y aurait tout à gagner à jouer le jeu.
Signaler au modérateur
Enregistrée
https://vimeo.com/olivinthesky
tequila
Invité
Re : Finale PWC Valle
«
Répondre #392 le:
07 Février 2012 - 21:10:31 »
il y a qu'a faire ca ici et
d'avance pour le boulot de modération
une rubrique dédié aux incidents de vol par catégorie de voile (sport , compète , ecole ...) avec dans ces catégories la possibilité de créer un fil pour chaque voile au fur et a mesure, qui commencerais en reprenant un même modèle de sondage (construit sur la base des tests CEN par exemple) dans lequel on pourrais cocher tout ce qui nous est arrivé a chaque vol et avec la possibilité d’écrire a la suite de ce fil des remarques comme actuellement dans les sondages
ainsi plus de fantasme sur la sigma 7 , a conditions que les heureux propritaires de leur voile jouent le jeux au risque de voire leur voile se dévaluer
c'est jouable tavernier piwaille ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
py
Invité
Re : Finale PWC Valle
«
Répondre #393 le:
07 Février 2012 - 21:51:01 »
Citation de: tequila le 07 Février 2012 - 21:10:31
... ainsi plus de fantasme sur la sigma 7
ah non!!! si on peut plus se faire des films en air calme, c'est la fin des haricots!!
Citation de: toto1442 le 07 Février 2012 - 18:27:11
vu sur le blog de Maxime Bellemin:
...
Documentation systématique de tous les incidents de vol pendant la compétition.
elle est où cette doc ?
(j'avais déjà posé la question)
http://www.parapentiste.info/forum/competition/finale-pwc-valle-t22473.0.html;msg303192#msg303192
y a un début de liste citée là :
http://www.parapentiste.info/forum/competition/finale-pwc-valle-t22473.0.html;msg303321#msg303321
mais dans le détail?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Obruni
Invité
Re : Finale PWC Valle
«
Répondre #394 le:
07 Février 2012 - 22:09:02 »
Citation de: Gloire du matin le 07 Février 2012 - 18:52:18
je pense qu'il faut relativiser ce nouveau réglement et positiver au maximum : combien d'accident durant cette compète ? combien de pilotes frustés par leur matériel?
de la bagarre avec une marge de sécurité , voilà la bonne piste
On pourrait aussi se poser d'autres questions (que d'aucuns qualifieraient de plus pertinentes) : Combien d'accidents/incidents en PWC ou aux super finales précédant la prohibition (le mot est lâché!
) ?
Il me semble qu'il y a eu beaucoup de secours à Valle, voire plus qu'avant.
Donc pour la sécurité de tous, A BAS LA PROHIBITION!
Signaler au modérateur
Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 157
Re : Finale PWC Valle
«
Répondre #395 le:
07 Février 2012 - 23:30:52 »
Faudrait aussi corréler le nombre de secours aux heures de vol ou mieux aux km volés par l'ensemble des compétiteurs. Il semble que ça ait beaucoup volé au Mexique!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 140
Up, up, and away !
Re : Finale PWC Valle
«
Répondre #396 le:
07 Février 2012 - 23:45:46 »
On a fait justement fait ce calcul (très approximatif) avec un pote et on est arrivé à en gros un secours pour 600 heures de vol à cette PWC.
(120 pilotes ayant volé environ 40h et 7 secours au total)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
py
Invité
Re : Finale PWC Valle
«
Répondre #397 le:
08 Février 2012 - 01:02:49 »
Citation de: Man's le 07 Février 2012 - 23:45:46
... 7 secours au total
c'est le chiffre officiel ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 140
Up, up, and away !
Re : Finale PWC Valle
«
Répondre #398 le:
08 Février 2012 - 07:54:03 »
Je ne sais pas, c'est celui qu'avait mon pote.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
yeager
Rampant
Hors ligne
Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0
just flying
Re : Finale PWC Valle
«
Répondre #399 le:
08 Février 2012 - 08:28:02 »
je la trouve trés belle
http://vimeo.com/36382604
Signaler au modérateur
Enregistrée
Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Pages:
1
...
14
15
[
16
]
17
18
...
21
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> le mental
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours et EPI
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Les autres jeux d'air
-----------------------------
=> air & mer
=> boomerang & autres
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
parapente gratuit
anything