+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Juillet 2025 - 00:20:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16 ... 21   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Finale PWC Valle  (Lu 174241 fois)
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler

just flying

« Répondre #325 le: 04 Février 2012 - 08:03:13 »

non pas simple  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Mathieu
Invité
« Répondre #326 le: 04 Février 2012 - 08:43:17 »

Visiblement pas si simple que ça avec les discards: il n'y a qu'à voir le classement général d'aujourd'hui.
Ça ne va pas dans le sens de la lisibilité pour le public ces "manches qui ne comptent pas ou qu'un peu"

Perso c'est un truc qui me hérisse de plus en plus dans le parapente en général (et la PWC en particulier): plus personne ne comprend vraiment le système de points. Il y a tellement de paramètres pris en compte pour arriver à quelque chose de pertinent que ça ne me paraît plus pertinent du tout.

Quand on regarde la décomposition des points, et surtout si on compare d'une manche à l'autre, ça donne le vertige tellement c'est difficile de s'y retrouver. Alors avec le FTV en plus, ça devient un vrai souk!

Sans chercher à rendre le parapente aussi simple que le foot ou le vélo, ça serait pas mal de se dire que le meilleur c'est celui qui arrive en premier!

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #327 le: 04 Février 2012 - 08:53:46 »

Pour le général, jean marc et Charles arrive un peu devant Peter Neuenschwander. J'imagine qu'avec seulement 14 points de retard "Monster Caron" passe en tête  bravo .  Chez les femmes, Petra pose un peu avant la ligne de chronométrage  quoi  alors que Seiko boucle. Un changement de leader chez les femmes aussi ?

Visiblement pas si simple que ça avec les discards: il n'y a qu'à voir le classement général d'aujourd'hui.
Ça ne va pas dans le sens de la lisibilité pour le public ces "manches qui ne comptent pas ou qu'un peu"

Tout à fait, à vouloir trop bien faire on perd totalement la lisibilité de l'épreuve. Hier jean-marc est devant Peter mais perd 5 points au généra, Seiko bat Petra de 300 points et ne passe pas devant  hein ? .

Une épreuve où même les concurrents doivent attendre le résultat des cogitations de l'ordinateur pour savoir qui gagne ne me parait pas très viable.
piment
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando

« Répondre #328 le: 04 Février 2012 - 09:04:32 »

Si ça continue on va finir comme le patinage artistique question notation...
Sinon on dirait que l'Enzo ne marche pas trop mal...
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols

« Répondre #329 le: 04 Février 2012 - 09:10:07 »

piment, elle marche trop mal, je dirais plutôt qu'elle marche comme l'IP6 et la BX, et comme il y a 3 mois la M4, Pure et P2 marchaient de façon très semblable...
piment
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #330 le: 04 Février 2012 - 09:14:43 »

Oui mais si tu regarde le classement...
Sinon ici il neige plein pot!
Lionel74
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6

« Répondre #331 le: 04 Février 2012 - 09:39:23 »

salut !

La Enzo, marche comme une R10.2, puisque c'est une R10.2 avec Vmax réduite, pyramide C pour un meilleur comportement (recovery de frontale et phase parachutale).

Les IP6 et les Enzo sortent du lot à Valle par leur stabilité et efficience au vol accéléré en turbulence.
Les deux voiles sembles très proches, avec peut-être un petit avantage vitesse pour l'IP6.
Des deux, l'IP6 est la plus facile à gérer.

Pour les boomX, espérons qu'ils règlent les quelques soucis actuels rapidement.
Après les Boom 7 et 8 qui tombaient du ciel, ça ne donne pas envie de faire le pilote test ...

Allez les frouzes !

Mathieu
Invité
« Répondre #332 le: 04 Février 2012 - 09:44:58 »

Quelqu'un aurait un lien vers les règles complètes et à jour de la PWC? Je voulais voir comment était calculé le classement par pays mais je ne trouve pas...

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols

« Répondre #333 le: 04 Février 2012 - 10:41:31 »

Le classement par pays se fait en additionnant les points des 3 meilleurs pilotes de chaque manche.

Dans le parapente, nous avons un drôle de sens des notions sportives, on l'avait vu avec la discussion sur le nombre de manches à prendre en compte. Cela amène à des calculs biscornus qui découragent une bonne partie des rares suiveurs.

Pourtant, il serait facile de faire mieux en publiant un classement incorporant le général avec une manche de +, ou la valeur de points en réserve pour la prochaine manche.

Paragliding old bag
Invité
« Répondre #334 le: 04 Février 2012 - 11:15:35 »

Tu portais son lest Vivianne???
Moyen comme démarche de la part du pilote dans le cadre d'une compétition comme l'Airtour.

C'est hors-sujet, je réponds en MP.
Question de pratique, pas d'éthique. Je me suis mal exprimée.
Le lest en question était un sac plastique costaud destiné à embarquer de la terre et des cailloux. Bertrand le vidait évidemment après s'être posé, et il le reconstituait sur les décos.

Salut et fraternité*

Mathieu
Invité
« Répondre #335 le: 04 Février 2012 - 11:20:13 »

OK, merci Fabrice! Je me suis embrouillé dans le tableau avec les chiffres entre parenthèses (qui indiquent en fait le classement nations de chaque manche).

Sinon ça a l'air chaud l'ambiance! Si j'ai bien compris la vidéo postée sur Paragliding Forum, il y en a qui règlent leurs problèmes de priorités à l'atterro...

http://vimeo.com/36056750
py
Invité
« Répondre #336 le: 04 Février 2012 - 11:31:34 »

Quelqu'un aurait un lien vers les règles complètes et à jour de la PWC?

apparemment c'est la version 2009 qui est "à jour" ...
http://www.paraglidingworldcup.org/view/rules
Mathieu
Invité
« Répondre #337 le: 04 Février 2012 - 11:42:46 »

Merci py! Je pensais qu'il l'avait mis à jour avec les dernières nouveautés, mais apparemment ils ont juste publié des règles séparées...

piment
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #338 le: 04 Février 2012 - 11:44:33 »

Chaud l'ambiance?
Par rapport à une mêlée qui se relève c'est méga cool quand même. Y a une règle intangible en sport: quand t'as un truc à dire à un mec tu cognes d'abord et tu discutes après. Parce que si tu fais le contraire y a de grandes chances que lui applique la règle...
Clin d'oeil
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
vols: 700 vols

« Répondre #339 le: 04 Février 2012 - 14:36:59 »

piment, elle marche trop mal, je dirais plutôt qu'elle marche comme l'IP6 et la BX, et comme il y a 3 mois la M4, Pure et P2 marchaient de façon très semblable...

J'ai l'impression qu'elle est quand même un cran au dessus Clin d'oeil
- 15 Enzo dans les 17 premiers, et deux IP6 seulement ==> ca fait un ratio de 88%.
- à comparer avec la présence au général de seulement 36 Enzo sur 117 soit 30%
- 0 Enzo dans les 43 dernières places (enfin si une, mais il n'a fait qu'une manche, à 940 points par ailleurs)

Le ratio des "top places" de 88% est dans le même ordre de grandeur qu'à l'époque des R10.2 et R11, sauf que près de 50% des pilotes disposaient de ces engins contre 30% aujourd'hui.

Mon interprétation:
1- L'enzo doit être un sacrée voile
2- Compte tenu des homologations tardives, tous les pilotes n'ont pas pu avoir leur Enzo avant le début de la compétition, et j'imagine (merci de me contredire si je me trompe) que ce sont les meilleurs pilotes sont en ont bénéficié.
3- Comme le disait un compétiteur, le bridage des vitesse fait que tout le monde accélère en permanence hors du thermique, l'influence du pilote baisse au profit de l'influence de la voile par rapport aux VNH pour lesquelles il fallait visiblement un gros coeur pour accélérer à fond en permanence.
4- En complément du point 3, le type d'épreuve - assimilable à de la plaine vu la hauteur des plafs - confère une sécurité passive aux pilotes qui appuient beaucoup sur le barreau
5- Mise à part l'IP6, les autres voiles ne sont pas poussées aussi loin aux limites de l'homologation et donc de la performance: en dehors de toutes les "D classiques" low-end (M4, O8, P2, Venus3) la BoomX n'est pas aussi poussée que les autres.

Si vous voyez d'autres élements...

Mathieu
Invité
« Répondre #340 le: 04 Février 2012 - 14:57:10 »

Hohooo le Piment il est chaud bouillant pour cet après-midi!!!  Clin d'oeil

Mathieu
Invité
« Répondre #341 le: 04 Février 2012 - 15:02:48 »

Concernant les 3 voiles phares de la compète, je serais curieux d'avoir plus d'infos sur plané final de la manche où Marco Littame passe devant Luc Armant. J'ai cru comprendre qu'ils partaient en même temps du même thermique (et Luc part quand même souvent devant les autres), et au final Marco arrive devant. D'après son interview par Philippe, ce serait grâce à un petit avantage de vitesse de sa voile.

Après, vu les histoires de bidouillage d'élévateurs qui circulent déjà, difficile de se faire une idée fiable...

La BoomX, ça paraît logique qu'elle soit un peu en retrait, et pis comme le faisait remarquer Emile chez les anglophones, le classement WPRS moyen des pilotes en Enzo et en BoomX n'est pas vraiment le même!

florent
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: U Sport
pratique principale: vol / site
vols: plusieurs vols

« Répondre #342 le: 04 Février 2012 - 16:36:43 »

autre axe de reflexion tendant à montrer que l'Enzo est meilleure,

quand il était en boom JM Caron, était dans le haut du panier, ensuite avec l'UP de même, avec les Icepeak encore, le bonhomme n'y serait il pas pour quelquechose..... de là à penser que si il avait une Enzo il les enfumerait tous  hein ?  
Ok je suis fan mais on peut se poser la question non?
piment
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #343 le: 04 Février 2012 - 16:47:05 »

Ces histoires d'élévateurs coquins ça serait pas comme se chatouiller pour se faire rire?
Si tu pousses comme un âne sur n'importe quelle voile y a moyen d'aller plus loin que poulie contre poulie. Sur le Stromboli y a pas d'accélo mais si tu prend les avants à pleines mains avec conviction y a moyen de gagner pas mal de vitesse...
Sur Lluna j'avais bricolé l'accélo, je faisais partir la drisse du maillon, ça permettait d'accélérer nettement plus que le débattement d'origine!
Mathieu
Invité
« Répondre #344 le: 04 Février 2012 - 18:34:00 »

Mouais, aucune idée, je fais confiance à ceux qui savent... Mais quand un constructeur dit que tel ou tel montage permet d'augmenter la course de l'accélérateur, par défaut je me dis que ça doit être vrai.

Après, comme tu dis, on peut toujours prendre les avants à la main mais c'est quand même pas comparable à un accélérateur aux pieds... sans compter qu'on fait sans doute pas ça sous une Enzo ou IP6 comme sous un Stromboli.

yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler

just flying

« Répondre #345 le: 04 Février 2012 - 18:51:39 »

rendez vous dans 40 mn pour une manche à 75 km

http://www.livetrack24.com/tasks/396

et

http://www.livetrack24.com/tasks/396/3d

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
piment
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #346 le: 04 Février 2012 - 18:53:41 »

Le Strombo je faisais ça à la main parce qu'il n'y a pas d'accélo mais sur n'importe quelle voile une fois que les poulies sont l'une contre l'autre tu peux encore pousser si t'as les pattes assez longues, la limite c'est que c'est en direct, mouflage inopérant, donc plus physique et aussi que le prenage de voile sur la gueule s'approche dangereusement...
Perso prendre Lluna sur la gueule à fond de barreau ça m'inquiétait pas trop, je dirai pas la même chose avec la M3 et à fortiori avec une END+++!
Clin d'oeil
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
vols: 2.000 + vols

« Répondre #347 le: 04 Février 2012 - 20:02:25 »

Vidéo de la Task 6, je ne crois pas qu'elle ait été postée.

Vidéo double, une partie par le best pilot available (Beglian Pride, indiano) et une autre partie par le three kings master (le frère à Raul).

Enjoy !

http://vimeo.com/36002271

Z'en vouliez du point bas ?

Sooooooy un perdedor, I'm a looser baby, so why don't you kill me ...

Ouaip tu m'a tué sur ce coup là, Phil, j'lai en tête pour la journée maintenant.

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site

« Répondre #348 le: 04 Février 2012 - 20:12:31 »

Même pas un temps mini ... p'tite bite le D.E. !!!
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #349 le: 04 Février 2012 - 20:14:17 »

Yé ! Seiko est dans les bons, elle va gagner !  salut !

Salut et fraternité*
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16 ... 21   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 21 requêtes.
anything