+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 17:10:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accidentologie du parapente chez les competiteurs : etude comparative  (Lu 24047 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #50 le: 10 Septembre 2016 - 09:30:38 »

Heuu, arrêtez la parano, la devise de la Commission Technique et Sécurité est :

NON AUX DERIVES SECURITAIRES.
OUI A UN VOL LIBRE, SEREIN ET RESPONSABLE.
vu que de toute façon c'est la commission formation qui vote les règles relative à la sécurité (emport du secours en biplace) Yeux qui roulent  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #51 le: 10 Septembre 2016 - 09:49:53 »

Attention, je vais faire grincer des dents parce que certains vont croire que je prêche pour mon cas (indéfendable  Rigole) et désespéré  (et désespérant) mais si je ne suis pas le plus des prudents, je voulais juste témoigner de ce que je vis actuellement dans mon groupe de 10 parapentistes au Portugal. Tous plus âgés que moi et avec tellement plus d'années de parapente  (et souvent bien moins de vols). Séjour encadré. J'ai vu six décollages tirés par la voile, cabriole sur la tête et salto sur le dos car vent bord de mer entre 25 et 30 et pas volontaires pour descendre au décollage inférieur. Pas plus tard qu'hier atterrissage hors terrain dans des branchages et atterrissage sur une ligne téléphonique avec vent à l'atterro nul et léger gradient  ( il était 19h). Et enfin un vieux débutant  (moins de 100 vols) se promener près des éoliennes à 1100 m d'altitude quand il s'est rendu compte qu'il y avait plus de 35 kms avec sa B et qu'il n'avait jamais utilisé son accélérateur  (monté le jour même). Aucun bobo pour les 4 parapentistes tous en B et plus de peur que de mal. Qu'en déduire ? Je vous laisse juge. Personnellement ce n'est pas mon rôle de juger car primo je suis mal placé et secundo ce n'est pas mon caractère. Ce sont tous des connaissances avec une moyenne d'âge de 55 / 60 ans et une quarantaine de vols par an grand maximum.  Mais les accidents ne sont pas tous là où on pense qu'ils pourraient être... (ce qui n'excuse pas mes imprudences je préfère préciser)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #52 le: 10 Septembre 2016 - 17:54:35 »

Heuu, arrêtez la parano, la devise de la Commission Technique et Sécurité est :

NON AUX DERIVES SECURITAIRES.
OUI A UN VOL LIBRE, SEREIN ET RESPONSABLE.
vu que de toute façon c'est la commission formation qui vote les règles relative à la sécurité (emport du secours en biplace) Yeux qui roulent  canap

Bonjour,

On ne va pas relancer le débat (cf. les multiples commentaires sur d'autres fils de discussion), mais :

- les commissions fédérales ne votent pas les décisions fédérales ; c'est le Comité directeur de la fédération qui vote et prend les décisions ;

- concernant l'obligation du secours en biplace (décision qui ne change en fait pratiquement rien par rapport à la situation antérieure), c'est effectivemnt la commission "Formation" qui a proposé cette décision et la commission "Sécurité et Technique" n'a pas été consultée, ce qui est tout à fait anormal (je l'ai fait savoir à ce moment-là).

C'était juste pour préciser un peu...

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #53 le: 10 Septembre 2016 - 23:56:33 »

Comme dit Marc on ne va pas relancer le débat mais si on donne un point de vue autant donner celui qui s'y oppose pour le couper.

Au niveau juridique, les mots recommandation et interdiction n'ont pas la même valeur.
Si dans beaucoup de cas cela ne changera rien, pour certains pilotes cela sera catastrophique. Or l'objet premier de la fédération est de protéger le vol libre et ses licenciés, alors pourquoi prendre une telle décision si cela ne changeait rien?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #54 le: 11 Septembre 2016 - 00:05:50 »

Comme dit Marc on ne va pas relancer le débat mais si on donne un point de vue autant donner celui qui s'y oppose pour le couper.

Au niveau juridique, les mots recommandation et interdiction n'ont pas la même valeur.
Si dans beaucoup de cas cela ne changera rien, pour certains pilotes cela sera catastrophique. Or l'objet premier de la fédération est de protéger le vol libre et ses licenciés, alors pourquoi prendre une telle décision si cela ne changeait rien?

Salut Fabrice,

Tu sais bien que je suis d'accord avec toi sur ce sujet !
J'ai d'ailleurs voté CONTRE cette décision au Comité directeur, mais nous étions minoritaires (cf. les fils de discussion à ce sujet).

J'ai écrit "...qui ne change en fait pratiquement rien..." et non pas "...qui ne change rien...", mais on ne va pas refaire le débat ici ; il y a déjà eu des centaines de commentaires à ce sujet sur le forum, prière de s'y reporter.

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
numlasa
Invité
« Répondre #55 le: 11 Septembre 2016 - 11:49:06 »



Idem pour ceux qui arrivent à se persuader que la FFVL en tant que fédération délégataire ne serait pas soumis à une pression des pouvoirs publics pour améliorer les chiffres de l'accidentologie dans le cadre de sa mission d'organiser l'activité.

Il faudrait toujours se renseigner avant d'écrire des inepties.



Citation
La demande de l’État sur l’accidentologie est de plus en plus prégnante

Tiré du bas de la page 5, chapitre "Compléments", 1ère ligne en bleu :http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/160119%20-%20CR%20CF%20PP%20et%20D_valid%C3%A9.pdf

Ineptie ou simple logique societale... ?

Est-ce que faire l'autruche même en blouson noir a déjà su empêcher quelque chose ?



De "La demande de l’État sur l’accidentologie est de plus en plus prégnante" tu extrapoles en concluant "à une pression des pouvoirs publics pour améliorer les chiffres".

C'est clairement une dérive d'interprétation.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #56 le: 11 Septembre 2016 - 13:14:34 »



Idem pour ceux qui arrivent à se persuader que la FFVL en tant que fédération délégataire ne serait pas soumis à une pression des pouvoirs publics pour améliorer les chiffres de l'accidentologie dans le cadre de sa mission d'organiser l'activité.

Il faudrait toujours se renseigner avant d'écrire des inepties.



Citation
La demande de l’État sur l’accidentologie est de plus en plus prégnante

Tiré du bas de la page 5, chapitre "Compléments", 1ère ligne en bleu :http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/160119%20-%20CR%20CF%20PP%20et%20D_valid%C3%A9.pdf

Ineptie ou simple logique societale... ?

Est-ce que faire l'autruche même en blouson noir a déjà su empêcher quelque chose ?



De "La demande de l’État sur l’accidentologie est de plus en plus prégnante" tu extrapoles en concluant "à une pression des pouvoirs publics pour améliorer les chiffres".

C'est clairement une dérive d'interprétation.



Tu aurais raison si on pense que les pouvoirs publics, conscient qu'il y a beaucoup de retraité et aussi quelques chômeurs qui pratiquent le parapente, mettrait la pression sur la fédé pour dégrader les chiffres de l'accidentologie et ainsi améliorer ceux du chômage et des  caisses de retraites.
 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #57 le: 11 Septembre 2016 - 15:19:16 »

Or l'objet premier de la fédération est de protéger le vol libre et ses licenciés, alors pourquoi prendre une telle décision si cela ne changeait rien?
Peut être faut il arreter de (faire) croire que la fédé est là pour défendre les pratiquants. Les actions fédérales n'ont rien à voir avec un mouvement tel que la FFMC.

La (seule) bonne réponse est

Idem pour ceux qui arrivent à se persuader que la FFVL en tant que fédération délégataire ne serait pas soumis à une pression des pouvoirs publics ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #58 le: 11 Septembre 2016 - 19:59:06 »

De  :
Effectivement, une réunion constituante a été organisée à l’initiative d’Armand Pasquier, responsable déjà chevronné de stages d’initiation et de compétitions aux Ménuires. Le 12 mai 1974, à Grenoble, tous ceux qui ont pu répondre à la convocation décident à l’unanimité la création d’une fédération de vol libre, la FFVL. Mission est donnée pour un an à Philippe Galy, élève de l’ENA, premier président, de créer juridiquement et matériellement le cadre de la solidarité entre les libéristes français et d’entamer le dialogue avec l’administration, les assurances, les constructeurs, la presse…

Une fédération n'est pas une sorte de bras armé de l'Etat, il a d'autres moyens si nécessaire.

Si l'Etat a constaté qu'il ya trop d'accidents , il l'a fait savoir, et ce n'est pas un  secret d'Etat. Pourquoi ne serait-ce point connu au sein de la fédé?
Comme je n'ai rien entendu de tel, il n'y a rien de la sorte.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #59 le: 12 Septembre 2016 - 08:17:02 »

 salut ! Fabrice

Si tu veux je peux aussi te citer nombre d'histoires de groupement (sociétés voire certainement des clubs aussi) dont la vocation initiale était un objet et dont la finalité est toute autre.

Encore une fois ... quand tu vois la différence entre la FFMC et la FFVL
y en a un qui dit "l'état veut nous imposer telle c*nnerie, on va leur montrer qu'on ne veut pas"
et l'autre qui nous rabâche depuis des 10e d'années "imposons nous telle action avant que l'état regarde de notre coté"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lololo
Invité
« Répondre #60 le: 12 Septembre 2016 - 09:03:50 »


La RC liée à la licence est une exigence du ministère.

Les augmentations importantes du prix de l'assurance biplace viennent de l'assureur et non de la fédé. C'est bien une retombée directe de l'augmentation du coût de l'accidentologie.
J'avais pas vu ta réponse Patrick.
Je crois que sur ces sujets il y aura toujours deux camps peu réconciliables!  Clin d'oeil
Effectivement, une exigence du ministère. Mais la fédé elle est censée faire quoi? Se plier à toutes les exigences du ministère où accessoirement défendre ses licenciés... Idem pour le coup du secours biplace. Interdiction au cas ou une hypothétique responsabilité du président puisse être mise en cause... Honnêtement, j'ai beau savoir que la fédé se bouge sur d'autres sujets, autant ces deux là me restent en travers de la gorge (et du portefeuille!). Alors on va pas sans cesse refaire le débat. Autant c'est gonflant quand on dit que tout ce que fait la fédé c'est de la merde, autant la défendre envers et contre tout c'est pénible aussi!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #61 le: 12 Septembre 2016 - 09:23:47 »

salut ! Fabrice

Si tu veux je peux aussi te citer nombre d'histoires de groupement (sociétés voire certainement des clubs aussi) dont la vocation initiale était un objet et dont la finalité est toute autre.

Encore une fois ... quand tu vois la différence entre la FFMC et la FFVL
y en a un qui dit "l'état veut nous imposer telle c*nnerie, on va leur montrer qu'on ne veut pas"
et l'autre qui nous rabâche depuis des 10e d'années "imposons nous telle action avant que l'état regarde de notre coté"
Ce n'est même pas cela, le discours de certains, "on finira par nous interdire de voler en short", donc "interdisons dès aujourd'hui le vol en short".
Pour le reste, certains utilisent peurs infondées pour imposer des choses  ou vouloir en imposer, comme si l'Etat, du moins ses représentants, étaient des idiots. Bien sûr que tout le monde y compris l'Etat voudraient moins d'accidents, mais comme il n' y a pas de solutions reconnues efficaces, nous sommes obligés de se contenter du status quo.

A  noter que si ces accidents ont un coût pour la société, le parapente a des effets positifs sur nos vies et et sur les gens, même sur les non-pratiquants qui rêvent de nos vols. Peut-être que le solde est négatif, mais est-ce si important?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.074 secondes avec 20 requêtes.
anything