+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 22:51:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accidentologie du parapente chez les competiteurs : etude comparative  (Lu 24159 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 171



« Répondre #25 le: 08 Septembre 2016 - 11:20:23 »

Bref, de l'humilité, de la conscience, de la raison, de la compréhension de soi même.

Si l'homme s'était contenté de cela, il en serait encore à bouffer de l'herbe et nous n'aurions pas la chance de voler en parapente.
Vouloir que les jeunes se comportent comme des vieux ne fera que mener notre civilisation dans l'impasse (c'est d'ailleurs ce qu'elle est en train de faire ...).
Vouloir un monde parfait (zéro défaut, zéro accident), vouloir changer la nature même de l'être humain est puéril.
Tu ferais mieux de te demander pourquoi l'accidentologie en parapente est aussi parfaitement répartie entre les competiteurs et les non-competiteurs, entre les jeunes et les vieux, entre les plus expérimentés et les moins expérimentés, entre les hommes et les femmes ...
Dans tous les retours d'accident, tu n'en trouveras pas beaucoup où il est dit que le pilote le méritait, que ça l'attendait au tournant, que c'était prévisible ...
Tous les parapentistes accidentés n'ont pas un ego surdimensionné.
Ce sont pour la plupart des gens curieux, avides de découverte qui ont sans doute eu un moment d'égarement ou une seconde d'inattention au mauvais moment.
Tu veux faire baisser l'accidentologie ? Réglemente à outrance et réduis le volume de pratique. Les gens auront beaucoup moins de plaisir à voler et du coup ... voleront beaucoup moins ! La formule magique !!!

Ce forum fut, et devrait être un forum de passionnés ...
Aujourd'hui, on se croirait de plus en plus au CHSCT de la CRAM de
Roubaix (pourquoi Roubaix ? ça m'est venu comme ça !) ou à la séance hebdomadaire d'autocritique de la prison de Pékin ...

Vive le parapente, vive l'audace de vouloir explorer un élément qui n'est pas le nôtre, vive cette honteuse prétention ... et les accidents qui vont avec !



Ça, c'est ton interprétation de mes dires et aussi plus loin dans ton post, ta vision du forum actuel et enfin, ton hourra final pour applaudir à l'audace ET la prétention en acceptant pour cela que des accidents en soient le prix a payer. Perso, je n'y vois même pas une inconscience naturelle de "jeune" mais plutôt un speudo-esprit rebelle de quinqua soumis à son démon de minuit.

Pour ma part, je n'ai pas toujours raisonné à propos de la sécurité et/ou de la prise de risque dans mes activités comme j'y pense aujourd'hui et quelques fois cela m'a coûté. Guy le dit bien ; avant d'être moins jeune, nous aussi on a été moins vieux.

Aujourd'hui je suis simplement convaincu que le plus beau vol à faire (puisque ici on discute parapente) que ce plus beau vol à faire est celui encore à venir.

Pour rebondir sur une de tes affirmations : Tu ferais mieux de te demander pourquoi l'accidentologie en parapente est aussi parfaitement répartie entre les competiteurs et les non-competiteurs, entre les jeunes et les vieux, entre les plus expérimentés et les moins expérimentés, entre les hommes et les femmes ...
Dans tous les retours d'accident, tu n'en trouveras pas beaucoup où il est dit que le pilote le méritait, que ça l'attendait au tournant, que c'était prévisible ...
...

D'une part le document y répond, pour les uns c'est un manque de compétence et de pratique, pour les autres c'est un surcroît de confiance et d'ambition lié à leur compétence et pratique, etc.
Alors oui, on ne lit pas dans les rapports d'accident que "le pilote le méritait" ou même "que ça l'attendait au tournant, que c'était prévisible...". Mais cela tient avant tout à notre correction d'humain civilisé et intégré dans une société qui se le prétend aussi d'être humaine et civilisé. Je te parle ici de notre code de conduite ou compassion et respect de la victime font que l'on choisisse nos termes pour décortiquer les raisons d'un accident.

Pour autant j'affirme que les accidents de parapente ou le pilote ne porte aucune responsabilité dans la survenue sont l'absolue minorité. Ne pas vouloir le reconnaître, c'est faire preuve, au choix, de ; naïveté, inconscience, immaturité, etc. (plusieurs choix cumulés sont possible)

Si on n'est pas capable de regarder la réalité en face, de ne pas poser les vrais problèmes. On continuera à fonctionner dans un monde de faux-semblants avec de fausses solutions qui ne résolvent rien.

Se la jouer "rebelle conquistador des airs, aventuriers de l'impossible, héros des temps modernes, etc." Cela peut (éventuellement) faire vibrer quelques nouveaux/nouvelles venu(e)s mais personnellement, pour en avoir vu passer, cela me fait sourire pour leur côté fanfaron de l'attérro ou de fofo mais aussi craindre pour leur santé si réellement ils cherchent à être au niveau de l'image qu'ils espèrent donner d'eux-mêmes.

Je ne cherches pas à te convaince Bandit, c'est me semble t-il peine perdue. Mais si je peux que faire réfléchir un seul autre lecteur du forum ou pilote sur un déco ou attéro que cette façon, la tienne mais aussi celle de M@tthieu et de quelques autres, que cette façon d'envisager l'activité est potentiellement suicidaire. Alors je pourrai me dire que j'ai oeuvré utile.

Si tu vole comme tu le pense (ou du moins le dit ici) je ne peux pas te souhaiter de bons vols, juste bonne chance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 28



« Répondre #26 le: 08 Septembre 2016 - 11:21:18 »

 dodo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 37



WWW
« Répondre #27 le: 08 Septembre 2016 - 11:39:42 »

@lebandit, d'accord avec toi :
- les accidents sont équitablement répartis parmi les jeunes/vieux, débutants/expérimentés, compétiteurs/non-competiteurs, jaunes/bleus etc etc

en profond désaccord avec toi :
- les accidents ne sont pas une fatalité. les accidents ne sont pas l'inévitable face cachée de la "nature exploratrice" de l'homme. Il y a mille choses à tenter pour les réduire.

Une chose est sûr : si on ne maitrise pas cette accidentalité on va se faire imposer par le haut une lourde législation
dont personne ne veut dans la communauté. C'est à nous, communauté du vol libre, de prendre le taureau par les cornes et de réduire l'accidentalité NOUS MÊME.

@bandit, si tu vas à la coupe, ne manques pas la table ronde publique secu du vendredi de 16h30-18h30 chapiteau du deco sud. Si tu as des idées pour limiter le carnage c'est un bon moment pour les exprimer.

PS pour @wowo : si @bandit vient et sort de sa tanière  c'est le moment de couler dans le béton




 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lololo
Invité
« Répondre #28 le: 08 Septembre 2016 - 12:00:02 »


Une chose est sûr : si on ne maitrise pas cette accidentalité on va se faire imposer par le haut une lourde législation
dont personne ne veut dans la communauté. C'est à nous, communauté du vol libre, de prendre le taureau par les cornes et de réduire l'accidentalité NOUS MÊME.

Pourquoi?
Honnêtement, les statistiques semblent avoir toujours été les mêmes depuis que je vole (bientôt 20 ans). A chaque carton, on nous dit qu'il faut absolument que cela cesse sous prétexte qu'on va nous imposer une législation plus lourde et/ou les primes des assureurs seront plus élevées. Les seules choses qui nous ont été imposées pour le moment viennent de la fédé que ce soit législatif (genre emport secours biplace) et financier (RC obligatoire à la prise de licence).
Il semble aussi que les statistiques d'accident soient extrêmement proche (auteur 4, help!) entre la France et les pays limitrophes ou la législation est beaucoup plus stricte (Allemagne et Suisse pour ce que je connais).
Moi j'ai surtout l'impression qu'à toujours dire que cette accidentalité est inacceptable on donne des idées aux assureurs et consorts...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #29 le: 08 Septembre 2016 - 12:16:43 »

Une chose est sûr : si on ne maitrise pas cette accidentalité on va se faire imposer par le haut une lourde législation

Tu as des infos là-dessus ?
Parce que depuis que j'ai commencé le parapente (25 ans), c'est ce que j'ai entendu chaque année :
- attention, si on ne se comporte pas de manière plus "adulte", le brevet va très rapidement devenir obligatoire !
- attention, si on ne réduit pas les accidents, le vol libre va être (au choix)
interdit
ou
passer dans les mains de l'aviation civile et être lourdement réglementé...
Voyant ton implication pour l'amélioration de notre sécurité, je me dis qu'il y a peut-être des éléments concrets à rapporter montrant que des "autorités" se plaignent du vol libre, de son trop grand nombre d'accidents et de sa dérèglementation ?

limiter le carnage
 

Fichtre ! Que voila un terme connoté ! Carrément le carnage ! Y'a carnage cette année ? C'est pas plutôt l'an dernier qu'il y avait hécatombe ?
D'après mes sources, les écoles de parapente font le plein cette année ; alors faut continuer comme ça, ce qui attire c'est la mauvaise image du vol libre et la dangerosité du parapente !

Bon, je suis d'accord qu'il faut essayer de toujours améliorer les choses et je suis bien content que des gens comme toi s'y investissent, mais faut-il pour autant toujours en passer par les recettes millénaires consistant à agiter des peurs (imaginaires ?) et à enfler des problématiques bien subjectives.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 08 Septembre 2016 - 13:16:17 »

Tu as des infos là-dessus ?
Parce que depuis que j'ai commencé le parapente (25 ans), c'est ce que j'ai entendu chaque année :
- attention, si on ne se comporte pas de manière plus "adulte", le brevet va très rapidement devenir obligatoire !
- attention, si on ne réduit pas les accidents, le vol libre va être (au choix)
interdit
 
ça n'a pas eu lieu, peut être parce que que par rapport à il y a 25 ans on se comporte de manière plus "adulte" et que les accidents se sont réduits.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #31 le: 08 Septembre 2016 - 13:31:51 »


Une chose est sûr : si on ne maitrise pas cette accidentalité on va se faire imposer par le haut une lourde législation
dont personne ne veut dans la communauté. C'est à nous, communauté du vol libre, de prendre le taureau par les cornes et de réduire l'accidentalité NOUS MÊME.

Pourquoi?
Honnêtement, les statistiques semblent avoir toujours été les mêmes depuis que je vole (bientôt 20 ans). A chaque carton, on nous dit qu'il faut absolument que cela cesse sous prétexte qu'on va nous imposer une législation plus lourde et/ou les primes des assureurs seront plus élevées. Les seules choses qui nous ont été imposées pour le moment viennent de la fédé que ce soit législatif (genre emport secours biplace) et financier (RC obligatoire à la prise de licence).
Il semble aussi que les statistiques d'accident soient extrêmement proche (auteur 4, help!) entre la France et les pays limitrophes ou la législation est beaucoup plus stricte (Allemagne et Suisse pour ce que je connais).
Moi j'ai surtout l'impression qu'à toujours dire que cette accidentalité est inacceptable on donne des idées aux assureurs et consorts...



Je suis d'accord avec le fond, mais l'argumentation anti fédé est en grande partie erronée.

La RC liée à la licence est une exigence du ministère.

Les augmentations importantes du prix de l'assurance biplace viennent de l'assureur et non de la fédé. C'est bien une retombée directe de l'augmentation du coût de l'accidentologie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #32 le: 08 Septembre 2016 - 13:53:42 »

C'est bien une retombée directe de l'augmentation du coût de l'accidentologie ...

... en biplace !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #33 le: 08 Septembre 2016 - 13:58:02 »


ça n'a pas eu lieu, peut être parce que que par rapport à il y a 25 ans on se comporte de manière plus "adulte" et que les accidents se sont réduits.


Je ne sais pas. Je ne crois vraiment pas.
Si c'était le cas (on se comporte en "adultes" et le nombre d'accidents s'est réduit), on n'entendrait pas les mêmes menaces chaque année.
Et si c'est le cas, alors il est forcément possible de produire des chiffres qui le montrent (baisse de l'accidentologie). Que peut-on faire dire aux statistiques ?
Même si on prend cette hypothèse au sérieux (on fait bien comme il faut et la sécurité augmente), pourquoi ces sempiternelles menaces ne cessent-elles pas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 08 Septembre 2016 - 14:04:50 »

Je n'ai pas de chiffre à l'appui, mais de ce que me souvient d'avoir lu , c'est que le taux d'accidentologie depuis le début du parapente ne cesse de diminuer sauf ces dernières années ou il stagne.

Le monde du parapente à fait beaucoup pour la sécurité et c'est pour cela qu'il n'est pas réglementé, comme on est arrivé à un seuil il me semble logique que la sanction annoncée depuis toujours tombe.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #35 le: 08 Septembre 2016 - 14:14:29 »

Je n'ai pas de chiffre à l'appui, mais de ce que me souvient d'avoir lu , c'est que le taux d'accidentologie depuis le début du parapente ne cesse de diminuer sauf ces dernières années ou il stagne.

Le monde du parapente à fait beaucoup pour la sécurité et c'est pour cela qu'il n'est pas réglementé, comme on est arrivé à un seuil il me semble logique que la sanction annoncée depuis toujours tombe.

Je suis toujours sur le cul de lire des choses comme cela.

Comme la logique sur les voiles non homologuées en compétition qui ne le sont toujours pas?

La société en général laisse mourir un nombre impressionnant de monde de l'alcool du tabac et surtout des différentes pollutions. Pourquoi s'intéresserait-elle au cas d'une dizaine d'entre nous ?

Il faut arrêter de courber l'échine et d'être pris pour des jambons,et d'être soumis au dictat de la stupidité ambiante.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #36 le: 08 Septembre 2016 - 14:34:30 »

Citation
pourquoi ces sempiternelles menaces ne cessent-elles pas ?
Parce que c'est quelques uns d'entre nous qui les balancent sans fondement?
"attention bébé, si tu joues avec la petite cuillère, tu vas l'avaler!"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #37 le: 08 Septembre 2016 - 14:47:48 »

Je n'ai pas de chiffre à l'appui, mais de ce que me souvient d'avoir lu , c'est que le taux d'accidentologie depuis le début du parapente ne cesse de diminuer sauf ces dernières années ou il stagne.

Le monde du parapente à fait beaucoup pour la sécurité et c'est pour cela qu'il n'est pas réglementé, comme on est arrivé à un seuil il me semble logique que la sanction annoncée depuis toujours tombe.

Je suis toujours sur le cul de lire des choses comme cela.

Comme la logique sur les voiles non homologuées en compétition qui ne le sont toujours pas?

La société en général laisse mourir un nombre impressionnant de monde de l'alcool du tabac et surtout des différentes pollutions. Pourquoi s'intéresserait-elle au cas d'une dizaine d'entre nous ?

Il faut arrêter de courber l'échine et d'être pris pour des jambons,et d'être soumis au dictat de la stupidité ambiante.
D'accord sur le principe, mais c'est malheureusement pas le cas. La (notre) société est plus affectée par un accident de disciplines dites "à risques" qu'un pochetron qui percute un peuplier avec sa voiture: l'un passe à la télé, l'autre en pertes et profits.
Il est plus aisé de s'occuper d'une (très) petite communauté, que d'un problème de société; ex.: un caniche mort un gamin, une loi est édictée pour euthanasier tous les caniches (ce principe a déjà été appliqué il me semble:)).
Maintenant quand dans un après midi il y a 3 rotations du "Dragon" local pour des branchage ou autre, ça fait assez désordre, et le pinpin moyen se demande qui finance tout ça et si ces moyens ne pourraient pas être affectés à autre chose.
Mais comme il a été justement dit: "Si tu veux faire le moins de mécontents possibles, tape toujours sur les mêmes".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 171



« Répondre #38 le: 08 Septembre 2016 - 16:05:23 »

dodo

Bah... pendant ce temps là au moins devant ton écran, tu ne risque pas de faire secours sous ta voile. Et on dit merci à qui pour ce moment en sécurité (sauf si tu te fracasse la face sur ton clavier)  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 37



WWW
« Répondre #39 le: 08 Septembre 2016 - 17:00:39 »

pour ceux que cela intéresse, je viens d'ouvrir un fil dédié aux idées secu nouvelles :
http://www.parapentiste.info/forum/index.php/topic,45308.new.html#new
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #40 le: 09 Septembre 2016 - 08:55:52 »

La société en général laisse mourir un nombre impressionnant de monde de l'alcool du tabac et surtout des différentes pollutions. Pourquoi s'intéresserait-elle au cas d'une dizaine d'entre nous ?
Par ce que justement nous sommes moins visibles et qu'il suffit d'une velléité d'un individu pour arriver à lancer une réglementation qui sera reprise par un politique mal informé et imposée à tous pour des raisons de communication. Et par ce que l'économie et les lobbies générés par le parapente sont bcp moins importants que ceux de l'alcool ou du tabac.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #41 le: 09 Septembre 2016 - 09:34:03 »

et qu'il suffit d'une velléité d'un individu pour arriver à lancer une réglementation qui sera reprise par un politique mal informé et imposée à tous pour des raisons de communication. Et par ce que l'économie et les lobbies générés par le parapente sont bcp moins importants que ceux de l'alcool ou du tabac.

Surtout si cet individu (ou ces individus) se trouvent au sein même de notre communauté !!!
Je n'ai jamais entendu un politique se prononcer sur le sujet (sauf peut-être un maire qui en a marre que la ligne de téléphone soit coupée une fois tous les 20 ans). En revanche, j'entends beaucoup de parapentistes (faussement) moralisateurs prêts à renier un peu de leur liberté pour passer pour des bienfaiteurs de l'humanité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #42 le: 09 Septembre 2016 - 09:47:33 »

@Chatmalo,

Je veux dire que si nous avons déjà accepté d'aller à l'abattoir, ils nous y conduiront plus facilement. Certains considèrent que c'est inévitable,  normal et qu'il faut l'accepter, qu'ils seraient normal de taper sur toute une communauté alors que nous sommes globalement tous loin de l'attitude de Matthieu.

Vu les risques de notre activité, nous nous en sortons pas mal.  Et jusqu'à aujourd'hui, personne n'est capable de proposer une réglementation qui améliorerait notablement  la sécurité... à part nous interdire de voler!

(+1 Bandit)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #43 le: 09 Septembre 2016 - 10:32:54 »

Heuu, arrêtez la parano, la devise de la Commission Technique et Sécurité est :

NON AUX DERIVES SECURITAIRES.
OUI A UN VOL LIBRE, SEREIN ET RESPONSABLE.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #44 le: 09 Septembre 2016 - 10:39:47 »

Ah oui c'est certain que si on est déjà battu ça sert a rien de jouer un match. Par contre j'ai quand même plus l'impression que ceux qui voient le parapente d'un mauvais œil sont plus les riverains des atterros où il y a souvent des hors terrains (Montlamb, Planfouille), des déco sauvages qui deviennent surpeuplés (Montlamb, St Marcel) et leur représentants locaux (au niveau de la mairie), ou encore les "protecteurs de la nature", que les volants moralisateurs eux même. Le moralisateur cherche certainement à améliorer (même s'il est possible que ça aboutisse mal), alors que les autres cherchent à interdire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & Bogdanfly Lattice
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 27



« Répondre #45 le: 09 Septembre 2016 - 10:48:31 »

Qu'il y ait des accidents en vol libre est pour moi inevitable. En revanche, ce qui ne l'es pas, c'est le nombre de ces accidents. En jetant un oeil ici, on voit que le pourcentage d'accidents par rapport au nombre de licences ne diminue pas vraiment (toutes activités FFVL confondues, mais le parapente représente une écrasante majorité avec environ 80%).

Si on peut mettre en place des actions simples pour essayer de faire baisser ce ratio, c'est toujours bon à prendre, législation ou pas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #46 le: 09 Septembre 2016 - 15:04:53 »

mais le parapente représente une écrasante majorité avec environ 80%
Il représente aussi une écrasante majorité des licenciés Clin d'oeil
Parapente : 66% des licenciés pour 82% des accidents
Delta : 2,5% des licenciés pour 3,8% des accidents
Du coup le delta serait plus dangereux que le parapente pour l'individu... Même si moins d'accident au total.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
numlasa
Invité
« Répondre #47 le: 09 Septembre 2016 - 21:23:03 »



Idem pour ceux qui arrivent à se persuader que la FFVL en tant que fédération délégataire ne serait pas soumis à une pression des pouvoirs publics pour améliorer les chiffres de l'accidentologie dans le cadre de sa mission d'organiser l'activité.

Il faudrait toujours se renseigner avant d'écrire des inepties.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 171



« Répondre #48 le: 09 Septembre 2016 - 23:07:09 »



Idem pour ceux qui arrivent à se persuader que la FFVL en tant que fédération délégataire ne serait pas soumis à une pression des pouvoirs publics pour améliorer les chiffres de l'accidentologie dans le cadre de sa mission d'organiser l'activité.

Il faudrait toujours se renseigner avant d'écrire des inepties.



Citation
La demande de l’État sur l’accidentologie est de plus en plus prégnante

Tiré du bas de la page 5, chapitre "Compléments", 1ère ligne en bleu :http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/160119%20-%20CR%20CF%20PP%20et%20D_valid%C3%A9.pdf

Ineptie ou simple logique societale... ?

Est-ce que faire l'autruche même en blouson noir a déjà su empêcher quelque chose ?

« Dernière édition: 09 Septembre 2016 - 23:17:58 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #49 le: 10 Septembre 2016 - 08:21:41 »

Citation
La demande de l’État sur l’accidentologie est de plus en plus prégnante

Qu'est-ce que cela signifie? Demande de données ou d'actions? Est-ce spécifique à notre activité?

Je pense c'est avant tour des chiffres et un suivi... qui sont la base pour pouvoir faire des analyses et avoir éventuellement un plan d'actions.  En m matière de sécurité, des gens ayant la tête sur les épaules et responsables commencent par une analyse avant d'envisager une action.

On peut aussi voir là un contrôle de l'Etat sur notre fédération et les fonctionnaires qu'elle y délègue qui ont pu paraître très amateur, pour rester sympa, avec le courrier que j'ai transmis au Ministère des Sports.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.277 secondes avec 21 requêtes.
anything