Bref, de l'humilité, de la conscience, de la raison, de la compréhension de soi même.
Si l'homme s'était contenté de cela, il en serait encore à bouffer de l'herbe et nous n'aurions pas la chance de voler en parapente.
Vouloir que les jeunes se comportent comme des vieux ne fera que mener notre civilisation dans l'impasse (c'est d'ailleurs ce qu'elle est en train de faire ...).
Vouloir un monde parfait (zéro défaut, zéro accident), vouloir changer la nature même de l'être humain est puéril.
Tu ferais mieux de te demander pourquoi l'accidentologie en parapente est aussi parfaitement répartie entre les competiteurs et les non-competiteurs, entre les jeunes et les vieux, entre les plus expérimentés et les moins expérimentés, entre les hommes et les femmes ...
Dans tous les retours d'accident, tu n'en trouveras pas beaucoup où il est dit que le pilote le méritait, que ça l'attendait au tournant, que c'était prévisible ...
Tous les parapentistes accidentés n'ont pas un ego surdimensionné.
Ce sont pour la plupart des gens curieux, avides de découverte qui ont sans doute eu un moment d'égarement ou une seconde d'inattention au mauvais moment.
Tu veux faire baisser l'accidentologie ? Réglemente à outrance et réduis le volume de pratique. Les gens auront beaucoup moins de plaisir à voler et du coup ... voleront beaucoup moins ! La formule magique !!!
Ce forum fut, et devrait être un forum de passionnés ...
Aujourd'hui, on se croirait de plus en plus au CHSCT de la CRAM de
Roubaix (pourquoi Roubaix ? ça m'est venu comme ça !) ou à la séance hebdomadaire d'autocritique de la prison de Pékin ...
Vive le parapente, vive l'audace de vouloir explorer un élément qui n'est pas le nôtre, vive cette honteuse prétention ... et les accidents qui vont avec !
Ça, c'est
ton interprétation de mes dires et aussi plus loin dans ton post,
ta vision du forum actuel et enfin,
ton hourra final pour applaudir à l'audace ET la prétention en acceptant pour cela que des accidents en soient le prix a payer. Perso, je n'y vois même pas une inconscience naturelle de "jeune" mais plutôt un speudo-esprit rebelle de quinqua soumis à son démon de minuit.
Pour ma part, je n'ai pas toujours raisonné à propos de la sécurité et/ou de la prise de risque dans mes activités comme j'y pense aujourd'hui et quelques fois cela m'a coûté. Guy le dit bien ; avant d'être moins jeune, nous aussi on a été moins vieux.
Aujourd'hui je suis simplement convaincu que le plus beau vol à faire (puisque ici on discute parapente) que ce plus beau vol à faire est celui encore à venir.
Pour rebondir sur une de tes affirmations :
Tu ferais mieux de te demander pourquoi l'accidentologie en parapente est aussi parfaitement répartie entre les competiteurs et les non-competiteurs, entre les jeunes et les vieux, entre les plus expérimentés et les moins expérimentés, entre les hommes et les femmes ...
Dans tous les retours d'accident, tu n'en trouveras pas beaucoup où il est dit que le pilote le méritait, que ça l'attendait au tournant, que c'était prévisible ...
...D'une part le document y répond, pour les uns c'est un manque de compétence et de pratique, pour les autres c'est un surcroît de confiance et d'ambition lié à leur compétence et pratique, etc.
Alors oui, on ne lit pas dans les rapports d'accident que "le pilote le méritait" ou même "que ça l'attendait au tournant, que c'était prévisible...". Mais cela tient avant tout à notre correction d'humain civilisé et intégré dans une société qui se le prétend aussi d'être humaine et civilisé. Je te parle ici de notre code de conduite ou compassion et respect de la victime font que l'on choisisse nos termes pour décortiquer les raisons d'un accident.
Pour autant j'affirme que les accidents de parapente ou le pilote ne porte aucune responsabilité dans la survenue sont l'absolue minorité. Ne pas vouloir le reconnaître, c'est faire preuve, au choix, de ; naïveté, inconscience, immaturité, etc. (plusieurs choix cumulés sont possible)
Si on n'est pas capable de regarder la réalité en face, de ne pas poser les vrais problèmes. On continuera à fonctionner dans un monde de faux-semblants avec de fausses solutions qui ne résolvent rien.
Se la jouer "rebelle conquistador des airs, aventuriers de l'impossible, héros des temps modernes, etc." Cela peut (éventuellement) faire vibrer quelques nouveaux/nouvelles venu(e)s mais personnellement, pour en avoir vu passer, cela me fait sourire pour leur côté fanfaron de l'attérro ou de fofo mais aussi craindre pour leur santé si réellement ils cherchent à être au niveau de l'image qu'ils espèrent donner d'eux-mêmes.
Je ne cherches pas à te convaince Bandit, c'est me semble t-il peine perdue. Mais si je peux que faire réfléchir un seul autre lecteur du forum ou pilote sur un déco ou attéro que cette façon, la tienne mais aussi celle de M@tthieu et de quelques autres, que cette façon d'envisager l'activité est potentiellement suicidaire. Alors je pourrai me dire que j'ai oeuvré utile.
Si tu vole comme tu le pense (ou du moins le dit ici) je ne peux pas te souhaiter de bons vols, juste bonne chance.