+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 16:45:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: coupe du monde de parapente-Talloires-12 au 19 mai 2012  (Lu 80301 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #125 le: 16 Mai 2012 - 13:26:09 »

Ben pour l'instant, ça vole pas des masses, faut bien qu'on cause non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #126 le: 16 Mai 2012 - 13:33:36 »

La preuve, y a même les compétiteurs de la PWC qui lisent le fil ! (salut ! Tux !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
AIR-V
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GIN BOOM GTO
pratique principale: cross
vols: >600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #127 le: 16 Mai 2012 - 13:38:33 »

c'est annulée....

http://vimeo.com/42258478

ca en profite pour discuter sur la sécurité en course....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si tu manges des diots tu voles plus haut !
MichelM
Invité
« Répondre #128 le: 16 Mai 2012 - 13:41:03 »

ouais enfin bon, ces "cas particulier" dont tu parles concerne quand même la majeure partie de l'hexagone dès qu'on sort des montagnes, soit +/- 50% des pratiquants
?
Du concret pour étayer ce chiffre ?
Répartition géographique des sites et des répartition géographique des pratiquants c'est pas la même chose quand même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #129 le: 16 Mai 2012 - 13:46:24 »

Je parle bien des pratiquants et non des sites Michel. J'avais trouvé ce chiffre sur le net quand je faisais des recherches pour un projet que je menais l'an passé. J'essaierai de te retrouver la source.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #130 le: 16 Mai 2012 - 13:46:51 »

Ha merde, pris en flag, salut Man's Sourire

Pas de regret d'etre alle bosse today Sourire
C'est interessant tout ce qui se dit ici meme s'il faut faire un peu de tri!

Je crois que pour l'an prochain la solution que la PWC etudie c'est un bouton sur le live tracking sur lequel tu appuis pour signaler niveau 3 et ce sera "anonyme" vis a vis des autres pilotes.
Ainsi l'organisation peut voir ou ca coince, a quelle altitude, pour quels pilotes etc...
Ca me semble etre la bonne strategie dans les coins ou la couverture GSM est bonne (ce qui est pas forcement le cas de tous les coins pourris!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #131 le: 16 Mai 2012 - 13:50:12 »

je suis pour interdire le parapente qui implique de prendre des risques importants

Et concrètement, comment ça se passe ta solution miracle?

Parce que perso je suis pour l'interdiction du mauvais temps et de la mort mais je dois encore plancher un peu sur les détails concrets...



T'as raison, tu m'as convaincu, l'argumentation par l'absurde a toujours cet effet imparable sur moi.

D'ailleurs comme on peut pas empêcher la pluie de tomber, je propose qu'on empêche pas le grand prix de monaco d'être organisé sans couper la circulation.

Ayons confiance dans les voitures et dans la responsabilité individuelle des pilotes et des usagers de la route.... et bien sur,que les meilleurs survivent!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #132 le: 16 Mai 2012 - 13:51:32 »

 -1 au karma à Coincoin et Mathieu!
 Grrrr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #133 le: 16 Mai 2012 - 13:59:49 »

Pourquoi?
t'as pas apprécié qu'on élève le niveau du débat?  mort de rire

En tous cas, j'espère que tu as apprécié ma capacité à m'adapter au niveau de mon interlocuteur  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #134 le: 16 Mai 2012 - 14:01:33 »

ouais enfin bon, ces "cas particulier" dont tu parles concerne quand même la majeure partie de l'hexagone dès qu'on sort des montagnes, soit +/- 50% des pratiquants
?
Du concret pour étayer ce chiffre ?
Répartition géographique des sites et des répartition géographique des pratiquants c'est pas la même chose quand même.

Je ne pense pas que 50% des pratiquants volent ailleurs qu'en montagne, ça se saurait.
Bref, là n'est pas le problème.
Je persiste et je signe, même si on peut voler à + de 20 km:h, je dis que ça commence à faire beaucoup.
Bien sure, tout le monde aura un exemple où ça le fait et donc (ce qui est faut) ça craint pas de le faire.
A partir de 20 km/h, les rouleaux derrière les montagnes, les lignes d'arbres, les maisons, les dunes (pour ceux qui reculent) ça commence à secouer.

Si je vais à la dune du P, je volerai certainement à 25km/h, mais il s’agit là d'un cas particulier.
A Planf, au delà de 20, ça commence à être dur, même si les cadors s'en sortent mieux. Embarassé

Après, c'est du vol libre, chacun fait ce qu'il veut.
Mais j'ai l’impression que dire que ça vole avec du vent qui décorne les bœufs, c'est un moyen de dire " Je suis un cadors, moi je sais le faire". Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 16


« Répondre #135 le: 16 Mai 2012 - 14:15:44 »

J'ai l'impression de revivre les discussions sur ce forum après l'interdiction des VNH !
Comme bien souvent il est plus aisé de revenir sur l'arbitrage après le match que d'arbitrer soi-même ...

Pour en revenir à la PWC de Talloires, voici quelques informations qui peuvent peut-être nuancer certaines des affirmations énoncées plus haut.

La météo était claire : le vent encore présent le matin devait faiblir.
Aussi le DE, Joël Favre assisté du comité de pilotes (dont Jean-Marc Caron, Yann Martail, Hausi Bollinger, excusez du peu !) propose aux pilotes le parcours qui consiste à descendre au sud avant de revenir contre le vent, avec plusieurs options de cheminements sur cette branche retour.
Aucun des pilotes, les meilleurs mondiaux, n'émet de réserve au moment du briefing.

Avec les ouvreurs je confirme qu'il y a encore de 10 à 15 km/h de vent au sommet des dents de Lanfon.
Le fond de l'air est frais, les thermiques sont "toniques", pas encore structurés, et attendre le start en grappe devrait être assez désagréable.

Au Roc des Boeufs, le vent est présent et il n'est pas simple de se maintenir car il est encore tôt, le soleil n'éclaire pas encore franchement les faces ouest.
Sur ce dernier point, les choses devraient s'améliorer plus tard lors du passage des compétiteurs.

Personnellement les conditions ne me plaisent pas et je décide de rentrer à Planfait.
Sur le retour je traverse des zones pénibles et d'autres sans véritables problèmes.

Je précise que devant moi, au RdB, il y avait un petit groupe de stagiaires cross des Passagers du Vent, et que ces derniers reviendront du Trélot sans problème.
Dans le même esprit, quand on regarde les parcours CFD de cette journée, on voit que des parcours dans le secteur Bauges - Bornes, tel le beau FAI d'Arnaud Baumy, ont été réalisés (sous des voiles qui ne sont pas des guns).
Cela démontre que les conditions pouvaient être très différentes à quelques kms de distance, selon les reliefs.
Impossible donc de juger à travers ce qui se passait au même moment à Marlens par exemple.

Les compétiteurs sont partis. Au sol, Jo Favre est dans les Bauges et Pierre Naville au pied des dents de Lanfon.
Je crois qu'on peut dire que ces 2 là sont très expérimentés et qu'il connaissent parfaitement le secteur.
Ils observent et entendent les niveaux annoncés par les compétiteurs.
Je ne reviens pas sur ce qui a été dit sur ce point, et indéniablement et pour de multiples raisons, la difficulté qu'ont les pilotes a annoncer un niveau 3.

Il faut ajouter 2 paramètres qui ont encore augmenté la difficulté.
- la proximité des autres voiles. Se faire branler tout seul n'est pas évident, mais le faire au milieu de plusieurs voiles dans la même situation doit être assez stressant.
- s'écarter de la ligne droite, faire un détour, est peu souvent payant du point de vue du classement.
Alors on suit la flêche du GPS et on se retrouve tanqué bas sur le Chabert, en grappe et bien sous le vent du RdB. On se fait donner et on sait pourquoi.
En cross, on aurait vraisemblablement choisi de passer par le Colombier pour refaire de l'altitude et raccrocher les falaises menant au Charbon.

Pour finir, je pense que faire de la compétition ne dispense pas de conserver un jugement personnel.
C'est tout à l'honneur de Yann Martail de renoncer parce qu'il pense ne plus être en sécurité à l'endroit où il se trouve.
A quelques kms de là, à une autre altitude, et au même moment d'autres pilotes n'avaient certainement pas le même sentiment.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #136 le: 16 Mai 2012 - 14:28:36 »

Très peu de posts ont dénoncé l'attitude du DE ou de l'équipe PWC.
J'ai fait une toute autre lecture des réponses de chacun.

J'ai plutôt l'impression que les membres du forums cherchent plutôt un moyen pour connaitre les "vrais" conditions que pour blâmer tel et tel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #137 le: 16 Mai 2012 - 15:10:00 »

T'as raison, tu m'as convaincu, l'argumentation par l'absurde a toujours cet effet imparable sur moi.

D'ailleurs comme on peut pas empêcher la pluie de tomber, je propose qu'on empêche pas le grand prix de monaco d'être organisé sans couper la circulation.

T'as pas compris, l'idée c'était pas de raisonner par l'absurde pour dire qu'il ne faut surtout rien faire, mais juste de souligner que vouloir "interdire le risque en parapente" sans apporter aucune solution concrète, ça n'avance à peu près à rien.

Perso, ça me plaît bien les suggestions comme le bouton "niveau 3" du livetracking, ou l'analyse du tracking par le DE quand le réseau le permet.

-1 au karma à Coincoin et Mathieu!
 Grrrr

Là c'est moi qui comprend pas. Ni ce que tu veux dire, ni l'utilité de ton post (si ce n'est remarquer qu'on te dérange d'une manière ou d'une autre...).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #138 le: 16 Mai 2012 - 15:29:47 »

On voit que le monde de la compet gagne en maturité.....
Constructeurs qui font rentrer des VNH au chausse pied en EN D, organisateurs qui lancent des manches par vent fort, compétiteurs qui pour la plupart débranchent le cerveau......
On entrechoque hardiment la liberté de voler avec la (fumeuse) responsabilté collective ou encore le plaisir de la compet et du vol avec la responsabilté individuelle.

Bref, une grosse maitrise de la situation dans notre petit monde très heureux

Vous inquietez pas je faisais juste passer, je referme la porte en sortant (des fois que ça fasse moins d'air  Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #139 le: 16 Mai 2012 - 16:08:41 »

Franchement, de dire qu'au delà de 20kmh (ou 25 ou 30, on peut en discuter), on lance pas les compet', ça pose quoi comme problème?

Les sponsors vont râler, les organisateurs aussi, les compétiteurs y seront de leur poche... et alors? Quand t'es dans le monde du parapente tu sais que tu ne contrôle pas tout et tu l'acceptes... ou alors tu ne participes pas.

Pour quoi il n'en serait pas de même pour l'élite mondiale???

Parce que là, si y a un grave soucis cette semaine a Annecy, après ce qui s'est déjà passé cette année, on risque de se retrouver chez claire chazal, et après les choses vont vite, très vite...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #140 le: 16 Mai 2012 - 16:32:31 »

Franchement, de dire qu'au delà de 20kmh (ou 25 ou 30, on peut en discuter), on lance pas les compet', ça pose quoi comme problème?

Les sponsors vont râler, les organisateurs aussi, les compétiteurs y seront de leur poche... et alors? Quand t'es dans le monde du parapente tu sais que tu ne contrôle pas tout et tu l'acceptes... ou alors tu ne participes pas.

Pour quoi il n'en serait pas de même pour l'élite mondiale???

Parce que là, si y a un grave soucis cette semaine a Annecy, après ce qui s'est déjà passé cette année, on risque de se retrouver chez claire chazal, et après les choses vont vite, très vite...

Tu prends le vent à quelle altitude?
Celui de quelle balise? Ou de quel modèle de prévision?
Et si ça change en cours de journée?

...... et si on arrêtait de vouloir décider à la place des gens qui connaissent les sites par coeur, qui ont de l'expérience (150 vols en mojo et tu veux décider des règles de compet PWC?????), qui sont de bons pilotes et fin stratèges?

Je ne pense pas que le fait de figer des règles de ce type soit très productif pour le vol libre et la compétition. On sait tous qu'en parapente, si on veut faire de beaux vols ET être en sécurité, le maître mot c'est l'adaptabilité...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #141 le: 16 Mai 2012 - 16:36:17 »

Ah bah évidemment, si l'enjeu c'est l'éternel souci de se retrouver chez Claire Chazal, de devoir expliquer à sa famille qu'on n'est pas un inconscient et de devoir éventuellement s'attendre à un potentiel et hypothétique durcissement réglementaire, là y a plus rien à dire. Même si on sait que 20 km/h seront dangereux à un endroit et normal à un autre, je vois pas comment cet argument pourrait être opposé à l'inquiétude désormais très répandue chez les non-compétiteurs de "payer" pour les fautes des compétiteurs.

Désolé de le prendre sur ce ton mais j'hallucine toujours de voir autant de pilotes exprimer des avis aussi péremptoires sur une pratique qui ne les concerne que très indirectement. Pour ma part, je n'ai pas pour habitude de voler par 20km/h de vent, mais je ne suis pas choqué de laisser les organisateurs et compétiteurs de la PWC gérer ça eux-mêmes. Ils sont grands, compétents et à mon avis globalement plus responsables que vous semblez le penser.


EDIT: tout pareil que Laurent en somme!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #142 le: 16 Mai 2012 - 16:41:05 »

coincoin, j'avais fait la meme remarque que toi, ...
Cependant, sur un parcours de 103 km, il n'y a pas le "vent" partout, ni même au même moment, ...

Le vent, s'il est objectif, n'est pas universel sur une compète, ...

Avec 15km/h de brise et 5 km/h de météo, tu peux ponctuellement trouver du 20 à 30 km/h en rafales, ...

Pas aussi trivial que ça, malheureusement, ...

Pour revenir aux vérités annoncées :
Didier identifie les possibilités pour faire la balise nord en fonction des conditions probables de fin de manche :
Vent Faible + Plafonds Haut
Vent Fort + Plafonds Haut
Vent Faible + Plafonds Bas
Vent Fort + Plafonds Bas

Libre aux pilotes de faire leur vol, ...

Pour le coup de lancer une manche dans du vent fort : la manche a été lancée avec une prévision faiblissante et 10/15 km/h de vent à l'ouverture de la fenetre !!!
L'évolution météo a été anticipée : c'est pour cela qu'on fait une longue branche vers le sud !!!

Pour ceux qui croient que le Lachat de Thones etait "évident" : Luc Armant, juste derriere le groupe caron/cazaux, essayera par 3 fois de passer le verrou du lachat !!! 3 fois il s'y cassera les dents. A chaque nouvelle fois, il repart de plus haut et c'est de plus en plus fort, ...

Les niveaux 3 sont annoncés vers 17h10, à cet instant, il y a déjà eu 2 secours au moins.
A partir de ce moment, le Pierre Naville et Joel Favre n'ont eu de cesse d'obtenir des informations sur les conditions rencontrées dans les différents endroits.
A 17h20 la manche est stoppée.

Bref, ...

La manche a eu lieu en conditions très musclées par endroit et par moment. Pour pouvoir éviter cela il y a juste 2 possibilités :
- avoir des prévisions fiables (impossible par définition)
- améliorer la prise d'information sur les conditions rencontrées.

On aimerait tous être dans l'idéal, on n'est que dans l'améliorable, ...
Pour mémoire, les conditions de vol ont été les plus fortes jamais rencontrées en PWC mais déjà été rencontrée, ponctuellement, en cross (sans pression liée au circuit ni aux 99 autres pilotes de la grappe :p)

A mon sens, cela a permis aux pilotes de PWC de mettre à jour leur curseurs et de remettre en cause les mécanismes de remontée d'information.
Il est clair qu'il aura fallu 4 secours et des os brisés pour cela, mais ça c'est déjà du passé Pas content

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #143 le: 16 Mai 2012 - 16:44:14 »

Évidemment, sauf qu'en laissant le libre arbitre à une seul personne qui se retrouve juge et partie, tu seras toujours sous le coup d'un abus de confiance qui mettra des compétiteurs tiers en danger.

Et je ne veux rien décider à la place de quiconque au bout de 150 223 vols ( Clin d'oeil ), je dis juste qu'on prend le risque de perdre notre liberté en refusant de vouloir la gérer collectivement.

Le jours où il faudra une autorisation annuelle pour voler, les mêmes qui m'expliquent qu'il n'y a pas d'autres alternatives que de laissez faire viendront expliquer que c'est la faute de "2 ou 3 inconscients".

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #144 le: 16 Mai 2012 - 16:51:11 »


Et je ne veux rien décider à la place de quiconque au bout de 150 223 vols ( Clin d'oeil ), je dis juste qu'on prend le risque de perdre notre liberté en refusant de vouloir la gérer collectivement.

De toute façon, je m'excuse d'avoir utilisé cet argument. Les avis des uns et des autres sont toujours bons à prendre, qu'on ait 200 vols ou 2000.

Mais concernant la compétition, encore une fois, il serait bon d'aller voir (ou de participer à) une compet avant de prendre les compétiteurs pour des débrancheurs de cerveau et les organisateurs pour des inconscients. Par contre, un système plus évolué que celui consistant à annoncer les niveaux de vol en radio me semblerait une très bonne chose. Tout le monde sait qu'un niveau 3 (et parfois même un niveau 2) est super dur à annoncer, pour les raisons évoquées plus haut, mais aussi parce que quand ça tabasse dur, c'est vraiment casse-gueule de parler dans la radio!! (expérience perso: j'annonce un niveau 2 et je prends 2/3 d'aile sur la gueule)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #145 le: 16 Mai 2012 - 16:51:25 »

Ah bah évidemment, si l'enjeu c'est l'éternel souci de se retrouver chez Claire Chazal, de devoir expliquer à sa famille qu'on n'est pas un inconscient et de devoir éventuellement s'attendre à un potentiel et hypothétique durcissement réglementaire, là y a plus rien à dire. Même si on sait que 20 km/h seront dangereux à un endroit et normal à un autre, je vois pas comment cet argument pourrait être opposé à l'inquiétude désormais très répandue chez les non-compétiteurs de "payer" pour les fautes des compétiteurs.

Désolé de le prendre sur ce ton mais j'hallucine toujours de voir autant de pilotes exprimer des avis aussi péremptoires sur une pratique qui ne les concerne que très indirectement. Pour ma part, je n'ai pas pour habitude de voler par 20km/h de vent, mais je ne suis pas choqué de laisser les organisateurs et compétiteurs de la PWC gérer ça eux-mêmes. Ils sont grands, compétents et à mon avis globalement plus responsables que vous semblez le penser.


EDIT: tout pareil que Laurent en somme!



Alors c'est OK pour moi, faisons confiance à la nature humaine, et tant pis pour ceux qu'on envoie au casse-pipe, ils n'avaient qu'a pas avoir confiance.

Après tout, ça serait quand même dommage de retarder une manche de 3 jours tout ça parce qu'il y a un risque de broyer quelques bassins.

Chacun pour soi et dieu pour moi aussi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #146 le: 16 Mai 2012 - 16:56:44 »


Et je ne veux rien décider à la place de quiconque au bout de 150 223 vols ( Clin d'oeil ), je dis juste qu'on prend le risque de perdre notre liberté en refusant de vouloir la gérer collectivement.

De toute façon, je m'excuse d'avoir utilisé cet argument. Les avis des uns et des autres sont toujours bons à prendre, qu'on ait 200 vols ou 2000.

Mais concernant la compétition, encore une fois, il serait bon d'aller voir (ou de participer à) une compet avant de prendre les compétiteurs pour des débrancheurs de cerveau et les organisateurs pour des inconscients. Par contre, un système plus évolué que celui consistant à annoncer les niveaux de vol en radio me semblerait une très bonne chose. Tout le monde sait qu'un niveau 3 (et parfois même un niveau 2) est super dur à annoncer, pour les raisons évoquées plus haut, mais aussi parce que quand ça tabasse dur, c'est vraiment casse-gueule de parler dans la radio!! (expérience perso: j'annonce un niveau 2 et je prends 2/3 d'aile sur la gueule)

Ce que je voulais dire en parlant de claire chazal, c'est que quand on va faire les gros titres, c'est pas un gars qui a 200 vols qui va choisir pour vous... et il sera trop tard pour se dire "si on avais su"

Et a ce titre je pensais que l'épisode des VNH aurait servi de leçon sur la rapadité à laquelle les événement peuvent s'enchainer.

De mon point de vue, dans notre société actuel, le vol libre est déjà en sursit, alors je suis prêt à retarder une manche même si y'a que des killers en l'air et qu'il ne se passe rien de grave.
Retarder une manche juste pour pouvoir dire "on est responsable, et tout à été mis en oeuvre pour éviter les accidents"

Tout, et pas seulement le doigt mouillé du super DE super compétent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #147 le: 16 Mai 2012 - 16:59:40 »

Bon, c'était "fort" mardi mais volable, sinon la manche n'aurait pas été lancée.
Les biplaceurs volaient, les stagiaires du stage cross des Passagers, animé par Vincent, se faisaient un peu remuer mais pas plus que ça, tous purent aller au Roux et continuer.
Les stagiaires SIV de David étaient en attente, puis ce fut trop fort en bas et le stage fut stoppé. Je bavardais avec Laurent Caetano, qui n'est pas une brèle, et selon lui les conditions étaient volables mais dures.
Il y a eu quelques sketchs sous le vent et un Polonais s'est mis au tas vilain sous la Margeriaz. Dragon l'a récupéré mais ce matin il fallut une enquête serrée de Joël pour trouver où était la voile, 1200m séparant la position donnée par Dragon de la position donnée par le tracker. Ils avaient bien crapahuté pour essayer de trouver la voile, sous la neige puis sous une pluie battante.
La forêt sous les falaises de la Margeriaz n'est pas un parc de loisirs.
Ceux qui se sont fait démâter au Parmelan avec du nord fort ont commis une erreur que les locaux ne commettent jamais. Quant à s'écarter, là c'était de la folie : "à la cabane des chasseurs tu vois ta peur, à la tête à Turpin tu vois ta fin". Le dicton n'a pas menti. Il fallait passer par le Lachat de Thônes et là, sans être de l'huile, ce n'était pas du niveau 3.
-----
Ce matin, c'était tout bâché avec des rafales de nord fortes et glaciales, briefing à midi pour annuler, tout le monde s'y attendait. Un bus fut mis à disposition pour Montmin, pour si des fois des pilotes avaient envie de se faire essorer. La suggestion rencontra un succès d'estime.
Pas un seul planfaitard en l'air cet après-midi. Même Mme POB, planfaitarde d'opérette à court de temps de vol, n'a eu aucune envie d'aller voir si c'était moins mauvais en l'air qu'au sol. Il y a des conditions, parfois, qui donnent beaucoup d'attrait au plancher des vaches et à une petite bière.
-----
Cela devrait voler demain. On annonce du nord faiblissant, puis tournant peu à peu au SW, avec risque d'orage en soirée et dégradation progressive jusqu'à dimanche. Je sens que Joël concoctera un parcours très sélectif mais faisable.

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #148 le: 16 Mai 2012 - 17:02:59 »

Coincoin... On a compris ton message! (Tu vas finir devenir lourd même...  Grrrr )

Mais fais une ou deux compètes régionale, ou assiste juste à une manche... Tu constateras par toi même que c'est loin de ce que tu pense!
Les Briefings sont très instructifs et on y apprend beaucoup... Après il y a les gus devant qui font la course à la gagne et les autres qui se font un beau vol juste pour le plaisir.

Regarde aussi les sat. des accidents en PWC et le nombre de vols qui y sont réaliser... Tu veras vite que tu es loin de bandes de oufs que tu nous décris!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #149 le: 16 Mai 2012 - 17:07:01 »

Ben moi ce que je voulais dire en te répondant avec Claire Chazal, c'est que cet argument de la menace imminente nous est servi depuis des années pour justifier notre autorégulation, sans qu'il se soit jamais concrétisé à mon avis. Tu cites l'exemple des VNH, mais là encore il s'agit d'autorégulation (un peu stupide àmha), et pas d'une contrainte extérieure au milieu du parapente.

Après, concernant le fait de laisser les compétiteurs se prendre en charge, il me semble que jusqu'ici, toutes les mesures efficaces qui ont été mises en place pour améliorer la sécurité en compète l'ont été par les compétiteurs, et pas par des pilotes extérieurs qui venaient donner leur avis ô combien précieux sur ce que devraient faire les compétiteurs.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.286 secondes avec 21 requêtes.