+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Juillet 2025 - 14:57:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: compétition catégorie "féminine"  (Lu 28848 fois)
levautour
Invité
« Répondre #75 le: 14 Novembre 2009 - 18:17:45 »

Citation
allez, franchi le pas et rejoins soyeuse et corinne
  effray  effray  effray  effray  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #76 le: 14 Novembre 2009 - 18:22:36 »

Bon, je ne me prononcerai pas sur les lieux communs et clichés que je viens de lire Clin d'oeil .
Un truc que j'ai jamais compris, c'est pourquoi la FFVL s'acharne tant à monter des stages filles, à favoriser l'accès à la compétition des femmes avec pour principal prétexte que ça permettra de faire venir plus de femmes à l'activité. Or, la compétition dans notre sport étant particulièrement confidentielle, je ne vois donc pas comment ça peut faire venir du monde (féminin ou masculin).

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Man's
Hors ligne Hors ligne

Up, up, and away !

« Répondre #77 le: 14 Novembre 2009 - 18:26:33 »

.
« Dernière édition: 14 Novembre 2009 - 18:45:23 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
surfair
Invité
« Répondre #78 le: 14 Novembre 2009 - 18:31:54 »

Bon, je ne me prononcerai pas sur les lieux communs et clichés que je viens de lire Clin d'oeil .
Un truc que j'ai jamais compris, c'est pourquoi la FFVL s'acharne tant à monter des stages filles, à favoriser l'accès à la compétition des femmes avec pour principal prétexte que ça permettra de faire venir plus de femmes à l'activité. Or, la compétition dans notre sport étant particulièrement confidentielle, je ne vois donc pas comment ça peut faire venir du monde (féminin ou masculin).

Voir la case "Y'a des budgets pour...".
Ça fait partie d'une politique globale de promotion féminine.
makumba961
Invité
« Répondre #79 le: 14 Novembre 2009 - 18:36:24 »

Un truc que j'ai jamais compris, c'est pourquoi la FFVL s'acharne tant à monter des stages filles
moi aussi, je pige pas trop. si je veux faire venir des filles dans une activité, je leur montre quelques beaux spécimens mâles courtois et agréables, pas une bande de rivales potentielles hein ?
Man's
Hors ligne Hors ligne

Up, up, and away !

« Répondre #80 le: 14 Novembre 2009 - 18:48:22 »

Voir la case "Y'a des budgets pour...".
Ça fait partie d'une politique globale de promotion féminine.
Ca ne répond pas vraiment à ma question...
Je n'ai rien contre le fait qu'on favorise l'accès à la compétition de la gente féminine ; ce que j'ai du mal à comprendre, c'est l'argument comme quoi ça aidera à faire venir plus de femmes à l'activité.

surfair
Invité
« Répondre #81 le: 14 Novembre 2009 - 18:55:38 »

Je n'ai rien contre le fait qu'on favorise l'accès à la compétition de la gente féminine ; ce que j'ai du mal à comprendre, c'est l'argument comme quoi ça aidera à faire venir plus de femmes à l'activité.

Voir la case "Y'a des budgets pour..."
Bon, sinon, si tu veux vraiment une réponse moins sèche, tu peux considérer qu'une plus grande visibilité (par le nombre) des femmes en compétition va en faire venir à l'activité. Elles en voient donc elles se disent "pourquoi pas moi ?", même si c'est confidentiel un peu plus c'est mieux que rien.
Man's
Hors ligne Hors ligne

Up, up, and away !

« Répondre #82 le: 14 Novembre 2009 - 19:00:14 »

Merci de ta réponse moins sèche (d'autant que je n'ai pas compris ce que veut dire "voir la case y'a des budgets pour" que tu me ressors, qui est tout sauf une explication).
Cela dit, je maintiens que pour être intéressé à la compétition en parapente, faut déjà être dans le milieu (et encore, la majorité des parapentiste se fout royalement des compètes), donc cet argument n'est pas trop valable, et je doute fort du retour sur investissement si vraiment "y a des budgets pour".

levautour
Invité
« Répondre #83 le: 14 Novembre 2009 - 19:02:04 »

Suis aussi de cet avis.....
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
vols: 370+ vols

« Répondre #84 le: 14 Novembre 2009 - 19:02:28 »

Lors de son titre de championne du Monde, on a vu quelques reportages sur Elisa Houdry dans des médias "populaires". On peut penser que ce genre d'exposition médiatique va avoir une influence sur quelques filles en leur donnant envie de faire la même chose. La compétition, le sport de haut niveau c'est un peu la "vitrine" de l'activité. Non ?

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
Man's
Hors ligne Hors ligne

Up, up, and away !

« Répondre #85 le: 14 Novembre 2009 - 19:07:11 »

Ben non, je ne crois pas.
J'ai même un peu l'impression que c'est ce qu'on voudrait nous faire croire.
Combien de personnes ont déjà vu parler d'une compete de parapente à la télé ? Un peu de celles à la Réunion, et encore.
amha, la vitrine grand public de l'activité, c'est plutot des manifs du style la Coupe Icare, et de plus en plus l'acro par sa dimension spectaculaire.
Pour faire venir des filles à l'activité, si c'est ca qu'on cherche, on pourrait (par exemple) leur offrir des baptemes  à leur anniversaire ou à la journée de la femme, ce serait amha autrement plus efficace (et galant).

makumba961
Invité
« Répondre #86 le: 14 Novembre 2009 - 19:08:31 »

Lors de son titre de championne du Monde, on a vu quelques reportages sur Elisa Houdry dans des médias "populaires". On peut penser que ce genre d'exposition médiatique va avoir une influence sur quelques filles en leur donnant envie de faire la même chose. La compétition, le sport de haut niveau c'est un peu la "vitrine" de l'activité. Non ?

je pense que la plus grosse vitrine c'est nous-mêmes.
lorsque nous parlons parapente aux collègues qui ne connaissent pas, surtout les filles et que nous leur proposer des baptèmes. c'est la meilleure façon de les faire venir à l'activité. dans les médias nationaux, y'a quedalle, faut le reconnaitre, et sur internet, si tu cherches pas un truc en rapport avec le parapente, tu trouves pas.
surfair
Invité
« Répondre #87 le: 14 Novembre 2009 - 19:10:02 »

Merci de ta réponse moins sèche (d'autant que je n'ai pas compris ce que veut dire "voir la case y'a des budgets pour" que tu me ressors, qui est tout sauf une explication).
Cela dit, je maintiens que pour être intéressé à la compétition en parapente, faut déjà être dans le milieu (et encore, la majorité des parapentiste se fout royalement des compètes), donc cet argument n'est pas trop valable, et je doute fort du retour sur investissement si vraiment "y a des budgets pour".
Ah pardon, je pensais que c'était on ne peut plus clair.
Ca fait quelques années que des lignes budgétaires spécifiques sont allouées à la FFVL d'une part et à d'autres organismes de développement du sport d'autre part pour la promotion des pratiques féminines.
Si par exemple ton club veut faire quelque chose en faveur des femmes, il va trouver de l'argent pour ça auprès de ton CDVL, de ta ligue et du CNDS...
Quand il y a de l'argent pour faire quelque chose, en général on le fait. Quand la fédé reçoit des directives et des budgets pour favoriser la compétition au féminin, elle les utilise. Quant aux retours sur investissements, tout le monde s'en tape. "y'a des budgets pour..." et puis voilà.
Man's
Hors ligne Hors ligne

Up, up, and away !

« Répondre #88 le: 14 Novembre 2009 - 19:17:42 »

Quant aux retours sur investissements, tout le monde s'en tape. "y'a des budgets pour..." et puis voilà.
Okay, je pige mieux.
C'est un peu regrettable quand même, non ?

surfair
Invité
« Répondre #89 le: 14 Novembre 2009 - 19:21:38 »

J'ai déjà eu l'occasion de dire ailleurs que beaucoup d'ethnologues considèrent que la fonction principale des sociétés humaines c'est de gaspiller...
svv
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2 xs
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols

« Répondre #90 le: 12 Mars 2010 - 18:42:18 »

Belle journée de désœuvrement : le vent est encore trop fort aujourd’hui et ça ne volera  pas.
En surfant sur le net je suis tombée sur ce (vieux) post  qui m’a tellement étonnée que je ne peux m’empêcher d’y mettre mon grain de sel.

Je sens une grande frustration chez certains  devant la médaille en chocolat offerte aux filles dans les classements compet.  N’est ce pas futile ? Si on supprime le système que vont-il y gagner ? Est-ce si dur pour leur égo ? (nulle part il n’est affirmé qu’elles sont meilleures que les hommes, elles sont juste un peu différentes…)

Mais revenons sur les arguments évoqués :
-   « tu cours le risque de te faire castrer en place publique par ces furies qui veulent une égalité absolue » ?????????  …Jamais vu ce genre de fille en parapente…

-   « concernant la "reflexion" (voir la prudence) si elle désavantage niveau prise de risque elle avantage dans la reflexion et les choix qui font souvent la différence ou pas en conditions moyennes » C’est souvent vrai mais pas toujours, certains pilotes masculins ont aussi un instinct de survie très développé  et je ne pense pas que ce critère doive être pris en compte.
Celui qui prend des risques (calculés) , qui choisit la bonne stratégie, qui pilote avec sa tête  et pourquoi pas ses tripes,  peut être le meilleur et s’il n’y avait que ce critère, des filles pourraient elles aussi gagner .

-   «  la force physique "immédiate" des hommes est trés supérieure à celle des femmes, mais l'endurance des femmes est supérieure à la notre... » Oui, peut-être, mais  ça n’est pas là encore un argument qui justifie forcément  la différence de traitement sur des compétitions de 2 à 3 heures. Par contre sur des parcours  de 6, 8 ou 10 heures dans des conditions fortes, les filles sont forcément handicapées.

-   «  pour ce qui est du poids cela concerne garçon comme filles et à moins de faire des catégories par poids plutot que par sexe cet argument ne tiens pas » Et si, justement, s’il y a un argument qui tient, c’est bien celui là ! Réfléchissons un peu : combien de pilotes filles de plus de 80 kg avez-vous rencontré en compet ? Et combien de pilotes garçons de moins de 55 kg ? Personnellement, ma réponse c’est 0 et 0. Sachant donc qu’à charge alaire égale, plus la voile est grande et meilleures seront ses performances, les filles partent dans la grande majorité des cas , avec un handicap , leurs voiles sont plus vives et surtout manquent de vitesse par rapport aux tailles supérieures.. Si vous ajoutez à ça le fait que les petits poids ont un choix de voiles beaucoup plus limité car il n’est évidemment pas rentable de fabriquer une petite voile  performante qui ne sera vendue qu’en quelques exemplaires (je pèse 48kg, je connais le problème)vous voyez qu’il y a un problème d’équité,

-« je doute fort du retour sur investissement si vraiment "y a des budgets pour". » ça c’est pour les aides de la fédé pour le développement du parapente  au féminin. J’ai l’impression d’entendre le discours  de nos dirigeants sur la rentabilité à l’hôpital ou à l’école !!! depuis quand le parapente doit-il être une activité rentable  avec un « retour sur investissement » ? Les subventions pour SIV obtenues par certains clubs  le sont-elles ? Mais je suis d’accord, ces aides pour les femmes ne sont absolument pas rentables  et pourraient même coûter assez cher à leurs compagnons si elles prennent goût à ce sport. Il faudra peut-être payer des nounous  pour garder les enfants le temps  d’un stage ou d’une compet  et pire encore (et là je compatis vraiment) ils vont  devoir, sait-on jamais,  partager une partie des tâches ménagères avec elles pour leur permettre de voler de temps en temps…..

Allez, il y a bien un classement jeunes permettant de détecter les étoiles montantes et un classement séniors  pour prouver  qu’après 50 ans, le plaisir de voler reste intact même si on fait un peu plus attention à ses os (surtout si l’on en a déjà cassé 2 ou3) alors pour quoi pas un classement filles ? 

Merci à certains comme Surfair d’avoir si bien défendu  les filles  bisous . Quant aux autres, c’est peut-être qu’ils rêvent d’être à notre place ???
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols

Zen restons Zen

« Répondre #91 le: 12 Mars 2010 - 19:09:24 »

C'est vrai que çà fait un bail ce fil !!!! Pas con de le ressortir

piment
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando

« Répondre #92 le: 12 Mars 2010 - 19:24:39 »

En attendant Anne so vient de faire la deuxième place en B à la compet du Mourtis, sur une manche bien rapide en plus. Tous ceux qui la connaissent savent bien que c'est son gabarit de deuxième ligne qui lui permet de voler très vite avec une grande voile, c'est la seule explication crédible, non?
Clin d'oeil
svv
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #93 le: 12 Mars 2010 - 19:36:26 »

Non, c'est certainement qu'elle est meilleure que le 3ème et le 4ème. A-t-elle volé sa place de première fille pour autant ?
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #94 le: 12 Mars 2010 - 20:02:48 »

La seule inégalité est que quand Laurence Claret Tournier à remporté le championnat de France (1988 ou 1989 ?) elle à été sacrée Champion et Championne de France. (en plus d'avoir énervée tous les barbus présents  très heureux ) Aucun pilote masculin ne pourra jamais égaler cet exploit !

Je rigole, je suis tout à fait favorable à un classement et à des records féminins. Mettre en lumière nos pilotes féminines ne peut que faire du bien à l'activité.

feeclochette
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN 3
pratique principale: compet

« Répondre #95 le: 12 Mars 2010 - 23:56:56 »

Piment si tu continues ... je mangerai ton sandwich pendant la montée sur le télésiège (je suis sûr que Manu en fait de très bon, tu l'embrasses pour moi d'ailleurs) ...  Tire la langue  comme ça peut être j'arriverai à prendre quelques kg  1  pour m'acheter une super aile (par ex la mantra 3)  Shocked

Sinon je suis tout à fait d'accord avec svv, surtout ça :

-   «  pour ce qui est du poids cela concerne garçon comme filles et à moins de faire des catégories par poids plutot que par sexe cet argument ne tiens pas » Et si, justement, s’il y a un argument qui tient, c’est bien celui là ! Réfléchissons un peu : combien de pilotes filles de plus de 80 kg avez-vous rencontré en compet ? Et combien de pilotes garçons de moins de 55 kg ? Personnellement, ma réponse c’est 0 et 0. Sachant donc qu’à charge alaire égale, plus la voile est grande et meilleures seront ses performances, les filles partent dans la grande majorité des cas , avec un handicap , leurs voiles sont plus vives et surtout manquent de vitesse par rapport aux tailles supérieures.. Si vous ajoutez à ça le fait que les petits poids ont un choix de voiles beaucoup plus limité car il n’est évidemment pas rentable de fabriquer une petite voile  performante qui ne sera vendue qu’en quelques exemplaires (je pèse 48kg, je connais le problème)vous voyez qu’il y a un problème d’équité,

Pour ce qui est du Mourtis .. c bcp de chance, un bon départ certes.. je sais on refait pas l'histoire avec des comparaisons "manche en tps mini" ou pas .. mais bon grande chance quant même...
Je suis absolument POUR (++++ ) un classement fifille Clin d'oeil .. et j'ai dit "classement" pas compète !! même si une de temps en temps peut pas faire de mal ... cette année Aples du sud et Ager en compète "QUE fille" ... bonne initiative ... il en faut, un peu ...  soleil  des vacances sans zhommes  bisous  bises à tous

Bonne nuit à tous
surfair
Invité
« Répondre #96 le: 13 Mars 2010 - 13:08:11 »

Les grands balaizes ne sont pas en mesure de se rendre compte de ce que c'est de voler avec les plus petites tailles d'ailes.
Pour illustrer, voici ce que j'ai entendu sur une comparaison de tailles.
Un constructeur a eu l'occasion de faire comparer les tailles de son modèle compétition car il a des petites nanas dans son team. Situation : face au vent on approche une crête à franchir dans la compression. Bras hauts l'aile est scotchée. Accélérée la taille L passe avec 15/20 km/h de vitesse sol et la taille XS... ne passe tout simplement pas !

En plus on ne peut pas, pour rester perfo, brider en vitesse de base une aile compétition. Donc pour avoir la même vitesse bras hauts que les autres tailles, la plus petite est bien plus chaude et fatigante en comportements... Bien moins perf accélérée, plus craignos et plus usante...
svv
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #97 le: 13 Mars 2010 - 13:53:53 »

cqfd
air
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
vols: 2,24 vols

« Répondre #98 le: 13 Mars 2010 - 14:30:12 »

D'une manière générale, je vois pas ou est le problème pour les hommes (je suis un homme). je suis pas convaincu par les arguments développés non plus. Les femmes souhaitent des compèt pour femme. Cela n'empêche pas les hommes de faire des compèt, ni des femmes de s'inscrire à ces mêmes compet. Y plus assez d'air au dessus de nos têtes pour voler si une compèt femmes est organisée ? Cela vous gêne-t-il d'avoir un plus grand nombre de femmes présentes sur un déco ? comprend pas tant d'opposition.
feeclochette
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN 3
pratique principale: compet

« Répondre #99 le: 13 Mars 2010 - 15:29:15 »

Ce que l'on veut .. c de la reconnaissance, un Vrai classement féminin, pour éviter d'être "écraser" par le nombre de pilotes (qui augmente) dans le classement national comme cette année : http://parapente.ffvl.fr/nouveaute_2011
et faire en sorte que l'on ne nous oublie pas lors d'un projet d'évolution du nouveaux systèmes de classement de la compétition parapente ... par exemple  help

J'ai assisté à des remises de prix lors de compétitions B ou les zhommes étaient récompensés jusqu'aux 4ème .. et tout juste la 1ère fille ... c le monde à l'envers lorsqu'on pense aux efforts supplémentaires que l'on doit produire pour faire la même chose  rouleau ? patisserie  !!

Sufair, j'ai écrit un mél à l'importateur gradient (dont le nom m'échappe) pour lui demander pourquoi toutes les tailles d'ailes (en parlant de l'aspen 3) étaient mesurées à 38 (je crois) bras haut ... c'est incroyable ... moi quand mon GPS me dit 38 j'ai vent du cul assurément !! qui peut croire qu'une 22 m² avance aussi vite qu'une 30 ?!? ... et bien il m'a répondu que la mesure était standard ... commercialement parlant alors là ouiiiiii je comprends  ivrogne  que les constructeurs se planquent derrière des inepties pareils !!

c pô grave i arrivarem  Tire la langue
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 21 requêtes.