+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 17:57:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Compet B , niveau de voile et classement podium  (Lu 19963 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 161




WWW
« Répondre #50 le: 16 Février 2010 - 17:57:05 »

Pour le reste, ce que je vois c'est que si un bon pilote se met à la compétition il fait, sauf exception, de bons résultats.
Si c'est un jeune talentueux qui démarre la compétition, il s'améliore encore.
Si c'est un "mauvais" pilote, il reste "mauvais".
1
Et je vois beaucoup de gens qui ne volent "bien" qu'en compétition (parcours imposé, organisation rassurante, parfois récups, grappes qui balisent les pompes, autres pilotes à suivre, choix tactiques et options décidés par le groupe, etc)... Ça c'est comme en distance, tu as tout une catégorie de parapentistes qui ne font de beaux cross que lorsqu'ils sont en stage ou voyage cross. C'est normal, c'est une structure qui est là pour favoriser le résultat.
Vu de l'extérieur, la compétition ne fait pas les bons pilotes. Ce sont les bons pilotes qui font les bons résultats en compétition, c'est différent...
et vice versa ... enfin je ne sais pas si y en a beaucoup qui fonctionne à l'inverse, mais j'en connais au moins un (ma pomme) qui autant en voiture savait ne pas se faire influencer autant en parapente se mets à bourriner quand il y a une meute devant et se retrouve à gérer des points bas ou bien suit des options àlc ... alors qu'en cross +/- solitaire le cerveau est rebranché et ça se passe mieux.

mais bon ... il y a toujours eu deux tactiques de course : être devant pour essayer d'imposer ses choix ou bien être en attente légèrement derrière pour s'économiser puis passer au dernier moment
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 16 Février 2010 - 20:28:37 »

c'est vrai surfair tu as raison, y en a un paquet qui vole en radio avec certain mono, et qui réalise des 100kil mais c'est pas eux meme qui ont réfléchis essayé ect... pas sur qu'ils y arrivent seul.

on pourrait faire un classement serial class comme dans d'autre pays, comme ma donné l'idée bruno cross en parlant entre nous des voile comme r10. bref l'idée faire un classement  a part voile homologué, 2 /2/3 1/2 1 xd
pourquoi pas.
mais ca changera pas a l'idée que la compet c'est fait pour tirer la bourre. et qu le gus qui débute ou fait des tas il a beau avoir un gun ou une 1/2 c'est pareil.

en tout cas vivement que ca vole et compète!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
skyavenger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ATAK2 23
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Never Say Die !!!!


« Répondre #52 le: 17 Février 2010 - 14:01:07 »


   Excusez moi mais j'ai lu plus haut un truc qui me fait halluciner......Un classement en B avec ceux qui concourent en "Tracteurs" et ceux qui concourent avec des ailes de courses.......Non mais je rappelle quand meme juste au passage que les "B" restent des compétitions et qui dit compétition dit performance.....Alors pourquoi faire un classement séparé, c'est à dire défavoriser les pilotes qui acceptent les inconvénients du pilotage des ailes dites "pointues" pour que des pilotes moins "vaillants" puissent se retrouver sur un podium? Ceux qui protestent sur le fait qu'il y ai un seul classement je répondrai en toute amitié qu'il ne leur est absolument pas interdit d'acheter une aile de course pour rivaliser avec les autres....après je pense qu'il faut etre honnete avec soi meme et se donner les moyens à hauteur de ses ambitions....Sachant que les Guns de courses ne sont pas toujours à leur avantages tout le temps.Perso je débute la compète cette année et malgrès une bonne machine je risque de prendre pas mal de "BUT" comme on dit en Grimpe dans la tronche...et alors? Faute à mon aile ou à mon pilotage?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La mauvaise haleine des grandes gueules béantes est souvent due à leur mentalité de chiotte....
Max
Invité
« Répondre #53 le: 17 Février 2010 - 14:16:44 »

Salut,
Pour ma part, je suis assez d'accord avec les propos d'Eddie. La compète, c'est fait pour se tirer la bourre et allez chercher la meilleure place possible. Mais chacun vole à son niveau, et tout le monde n'est pas capable de voler devant.
Et le travail de progression ne se fait pas qu'en compétition, bien au contraire. C'est aussi en travaillant ses points faibles et ses points fort, son physique et son mental, hors compétition, qu'on devient plus fort. Tout pilote ayant des ambitions et ne faisant pas ce travail progressera beaucoup plus lentement (et cela même pour les pilotes les plus doués) que quelqu'un de bosseur. Le parapente est un sport et cela s'applique à tous les sports.
Surf'air, quand tu dis que certains mauvais pilotes restent mauvais même en faisant de la compétition, c'est que soit ils ne sont pas fait pour la compétition tout simplement (hé oui et ce n'est pas une tare de reconnaître ça. Il ne faut pas oublier tous les paramètres mentaux,... tout plein de paramètres en fait qui font que la réaction en situation de compétition est totalement différentes selon les personnes) ou qu'ils ne font pas le travail nécessaire (peut-être par manque de conseils ou d'encadrement mais ceci n'est pas réellement le rôle des organisateurs, plus celui d'entraîneurs, de pilotes plus expérimentés et compétents) pour y arriver.
Mais la compétition reste un des meilleurs moyens de progression justement grâce à la confrontation des expériences de chacun, des débriefing d'après coup, de l'observation de meilleurs pilotes et de leur façon de voler....
Après de faire des classes selon l'homologation des voiles pourquoi pas. Cela ne chamboulera de toute façon pas le classement final et permettra de valoriser plus de pilotes. Cela peut-être une bonne idée.
Voilà ce que je pense.
Bons vols !!
Max
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #54 le: 17 Février 2010 - 16:43:31 »

Surf'air, quand tu dis que certains mauvais pilotes restent mauvais même en faisant de la compétition, c'est que soit ils ne sont pas fait pour la compétition tout simplement (hé oui et ce n'est pas une tare de reconnaître ça. Il ne faut pas oublier tous les paramètres mentaux,... tout plein de paramètres en fait qui font que la réaction en situation de compétition est totalement différentes selon les personnes)
C'est très vrai.
Je connais au moins une personne qui est dans le cas de Piwaille (c'est sa remarque qui m'y a fait penser...), c'est à dire bon pilote expérimenté, mais incapable de faire le moindre résultat en compétition !

ou qu'ils ne font pas le travail nécessaire (peut-être par manque de conseils ou d'encadrement mais ceci n'est pas réellement le rôle des organisateurs, plus celui d'entraîneurs, de pilotes plus expérimentés et compétents) pour y arriver.
Là se situe le gros hiatus que je voudrais bien faire toucher du doigt.
Pour une partie des compétiteurs la compétition parapente c'est un sport. C'est la partie sportive de l'activité qu'ils considèrent. Avec encadrement, entrainements, vols à thèmes, un minimum de préparation physique, etc.
Mais pour au moins la moitié des B, c'est la structure compétition en elle-même qui constitue le moyen de voler. Ils volent en compétition pour s'améliorer, au lieu de s'entrainer pour s'améliorer en compétition...
Parfois la compétition remplace la formation et devient la seule forme de vol.

Mais est-ce à la compétition de répondre à ces attentes ?
Il manque peut-être carrément un autre circuit, plus "coopératif" et ludique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 18 Février 2010 - 09:06:03 »

oui surf'air, les b-access , il n'y en a trés peu et pour avori participer a celle d'arbas, je trouve dommage que personne s'y interresse(peut etre ceux qui pourrait y aller trouve que c'est pas assez haut en niveau pour eu?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #56 le: 18 Février 2010 - 09:37:07 »

Cette année, les B access ont toutes lieu durant l'été alors que les B classiques commencent des fin Mars ; du coup, ceux qui pourraient être de bons clients pour une B access s'inscrivent avant aux B, et après ils n'ont plus besoin (ou ne ressentent plus ce besoin) de faire des B access... c'est dommage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 18 Février 2010 - 10:59:03 »

une idée conne, voila:
on a plein de B, pourquoi ne pas réaliser en meme temp avec la meme equipe la b-acces pendant la B??

je m'explique:
admeton un parcour est lancé pour les B, celui ci fait 45km, on sait que jusqu'au km 30 pas de difficulté notoire, alors les gens qui s'inscrive en B-access(premiere année de compet ou admeton ceux qui n'ont pas fais plus de6 /8/10 manches dans leur vie, on peut trouver facilement la limite.) aurait un but au km30 et un classement b-acces, ce qui est interressant c'est qu'ils pourraient voler avec les B, et au lieu d'avoir un start en l'air, ils auraient un temp mini avec debut du temp au deco.
du facile pour tout le monde, qu'une organisation, et les gens qui volent peut se régalerai avec un classement qui leur correspond
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
surfair
Invité
« Répondre #58 le: 18 Février 2010 - 11:03:43 »

L'idée peut être bien Eddie.

Mais je ne pensais pas à des B-access.
Je pensais surtout aux épreuves proposées. Je pense que beaucoup de pilotes se retrouveraient plus dans d'autres formes de compétition, par équipes par exemple. Et avec des manches qui fassent moins appel à la vitesse, comme des cumuls de balises, ou d'autres à imaginer...
Et laisser un circuit classique pour joyeux frapadingues en cocon et sous des lames à ceux qui aiment ça...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #59 le: 18 Février 2010 - 12:48:27 »

Citation
Mais je ne pensais pas à des B-access.
Je pensais surtout aux épreuves proposées. Je pense que beaucoup de pilotes se retrouveraient plus dans d'autres formes de compétition, par équipes par exemple.

En voila une bonne idée!
Je me met avec Pierre, Kévin et Cyriaque et on garde les 3 meilleurs résultats de l'équipe pour le classement!
Ben quoi?
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #60 le: 18 Février 2010 - 18:42:49 »

Citation
Mais je ne pensais pas à des B-access.
Je pensais surtout aux épreuves proposées. Je pense que beaucoup de pilotes se retrouveraient plus dans d'autres formes de compétition, par équipes par exemple.

En voila une bonne idée!
Je me met avec Pierre, Kévin et Cyriaque et on garde les 3 meilleurs résultats de l'équipe pour le classement!
Ben quoi?
Clin d'oeil

pas juste, bin ca pourrait etre delire c'est sur, mais organiser une b-acces en meme temp peut le faire non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #61 le: 18 Février 2010 - 19:58:17 »

Pour moi il faudrait faire des catégories d'aile(au 24h du Mans il y a bien des catégories de caisse !), et ajouter des compètes C passage obligé pour les noob des compètes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #62 le: 18 Février 2010 - 20:39:15 »

Je ne comprend pas votre désir de cloisonner la compétition par des catégories de pilotes et d'ailes. Vu le nombre de compétiteurs c'est cool, chacun gagnera dans sa catégorie :
EN-A homme manche courte Open
EN-A homme manche courte
EN-A homme manche longue Open
EN-A homme manche longue
EN-A femme manche courte Open
EN-A femme manche courte
EN-A femme manche longue Open
EN-A femme manche longue
EN-B
EN-C
EN-D
EN-Structure
Etc....

La compétition c'est la compétition, le but est d'être le meilleur possible en choisissant ses outils.
C'est au pilote de progresser au maximum pour être capable un jour de piloter l'aile qui lui permettre peut-être de gagner.
C'est une quête à plus ou moins long terme, un investissement personnel.

Ensuite certains pilotes font de la compétition pour découvrir des sites, voler en groupe et progresser à leur rythme. Très bien, c'est ce que l'on a tous fait au début avant de se prendre au jeu. Mais quel intérêt de faire un classement EN-B ? Donner des médailles en chocolat ? Je pense que les gens qui volent dans cet état d'esprit se foutent royalement du classement.
Ceux qui rêveront de voler sous un gun feront ce qu'il faut pour ça, ils deviendront des compétiteurs.

(Je suis toujours "agacé" par les pilotes qui se pointent en compet sans avoir jamais essayé de se servir de leur GPS. C'est pas simple, OK, mais il faut peut-être se donner un minimum les moyens de ses ambitions, être un peu responsable quoi.)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
surfair
Invité
« Répondre #63 le: 18 Février 2010 - 20:53:33 »

A mon avis, tout ceci met en lumière qu'il y a un gros manque de "quelque chose" destiné à ces pilotes-là
Ensuite certains pilotes font de la compétition pour découvrir des sites, voler en groupe et progresser à leur rythme.
puisque tout le monde ne considère pas la compétition sous cet aspect là
La compétition c'est la compétition, le but est d'être le meilleur possible en choisissant ses outils.
C'est au pilote de progresser au maximum pour être capable un jour de piloter l'aile qui lui permettre peut-être de gagner.
C'est une quête à plus ou moins long terme, un investissement personnel.
la preuve en étant ces pilotes-là
(Je suis toujours "agacé" par les pilotes qui se pointent en compet sans avoir jamais essayé de se servir de leur GPS. C'est pas simple, OK, mais il faut peut-être se donner un minimum les moyens de ses ambitions, être un peu responsable quoi.)
Tu vois le niveau de "quête"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #64 le: 18 Février 2010 - 20:59:06 »

Je comprends ton point de vue.
Il y a sûrement un belle formule à créer pour les pilotes plus "cool".

Mais je crois que le problème du nombre est capital.
Dans beaucoup de compétitions B s'il n'y a plus les pilotes "cool" la manche se fait à 10.

Actuellement il y a A pour les gros énervés et B pour les autres.
Une classe C serait peut-être une bonne option.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
Mathieu
Invité
« Répondre #65 le: 18 Février 2010 - 21:04:45 »

Bon, à vrai dire je me satisfais assez bien de la compétition telle qu'elle existe en B, mais je suis pas vraiment d'accord avec ce discours un poil élitiste.

A ce tarif, si on veut pas cloisonner les pilotes et les ailes, pourquoi s'emmerder avec un circuit A et B? Ah oui, vous me direz, ça vient d'être supprimé  Mr. Green Mais pourquoi pas faire courir tout le monde ensemble et que le meilleur gagne?

Pour moi ce qui motive ces envies de catégories, c'est pas forcément la volonté de gagner, mais de pas avoir l'impression de courir pour rien. Comme tu dis Nico, c'est une question d'ambition, mais ceux qui en ont de grandes peuvent comprendre que d'autres en ont moins, et veulent quand même se faire plaisir et se tirer la bourre... En gros, c'est pour ou contre la compétition de père de famille...

M'enfin c'est pas pour moi que je dis ça, hein, c'est pour les autres bien sûr! Moi je m'en fous, j'ai eu mon 3e gamin cette semaine et pourtant cet été je vais tous vous fumer!  Ou pas...  Mr. Green


EDIT: Mais pouquoi pas un "classement dans le classement"? On garderait les B telles qu'elles existent, le podium consacrerait les meilleurs, toutes voiles confondues, mais chaque compète établirait en plus un classement honorifique par niveau de voile. Sans enjeu, rien, juste un classement où chacun peut se situer visuellement par rapport à d'autres pilotes sous des ailes similaires...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #66 le: 18 Février 2010 - 21:23:52 »

Citation
La compétition c'est la compétition, le but est d'être le meilleur possible en choisissant ses outils.
C'est au pilote de progresser au maximum pour être capable un jour de piloter l'aile qui lui permettre peut-être de gagner.
C'est une quête à plus ou moins long terme, un investissement personnel.

Tout à fait, la compet c'est une confrontation et l'intérêt c'est que les adversaires soient de valeur. A vaincre sans gloire on triomphe sans péril (Astérix chez les Bretons)

Citation
(Je suis toujours "agacé" par les pilotes qui se pointent en compet sans avoir jamais essayé de se servir de leur GPS. C'est pas simple, OK, mais il faut peut-être se donner un minimum les moyens de ses ambitions, être un peu responsable quoi.)
Ca te fait ça aussi?
Clin d'oeil
Citation
A mon avis, tout ceci met en lumière qu'il y a un gros manque de "quelque chose" destiné à ces pilotes-là

Ceux qui viennent "pour voir" ou "découvrir des sites" c'est à peu près tout le monde qui débarque en compet, en tout cas c'était ma motivation sur mes premières compets. Et puis tu te prends au jeu, tu fais une fois une bonne manche, une fois tu raccroches à 20 m/sol, tu boucles pour la première fois et l'envie d'en découdre s'installe en toi.
Ou pas?
Et puis sur le circuit pyrénéen on est une bande de potes et le plaisir de se retrouver a son importance.

Citation
Pour moi ce qui motive ces envies de catégories, c'est pas forcément la volonté de gagner, mais de pas avoir l'impression de courir pour rien.

tu sais quand tu cours un semi et qu'au départ y a un gars qui vaut 1h02, tu cours pour quoi? La gagne ou te faire plaisir?
Le problème du parapente c'est que le niveau réel des pilotes ne saute pas aux yeux comme une évidence, on peut avoir l'illusion d'être capable de rivaliser et mettre ses perfs médiocres sur le dos de la voile pas assez perf, le coup de pas de chance ou autre excuse. La réalité c'est que les très bons ont toujours de la chance, à chaque manche, sauf que c'est peut-être pas de la chance...
Et puis quand tu voles en compet sous une voile gloglo le plaisir ultime c'est quand même de temps en temps de poudrer des gars sous des engins de guerre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #67 le: 18 Février 2010 - 21:27:34 »

Citation
ce discours un poil élitiste.
C'est vrai, c'est volontairement un peu tranché.

Citation
Mais pourquoi pas faire courir tout le monde ensemble et que le meilleur gagne?
Tu l'as dit, c'est le CPPF. Mais c'est intéressant, ça permet de vraiment se situer. Perso je suis 50 en série A en trichant en faisant rentrer des manches B alors que les vrai bons rentrent des manches internationales, et bien au CPPF je suis 72, c'est logique. Je trouve super de pouvoir "vraiment" se situer à grande l'échelle pour essayer de grappiller des places petit à petit. Je pense que c'est super bien aussi pour celui qui est 172 ou 268 pour se situer sur le niveau français.

Citation
c'est pas forcément la volonté de gagner, mais de pas avoir l'impression de courir pour rien.
Tout à fait d'accord. Justement monter au CPPF c'est pas rien.

Citation
un classement où chacun peut se situer visuellement par rapport à d'autres pilotes sous des ailes similaires...
Un classement "serial class" pour les pilotes sous ailes homologués serait envisageable mais il y toujours le soucis de la multiplication des classements: Open, B, Serial.

Après pour les catégorie EN ou autres je ne trouve pas ça logique. Faire de la compet avec une aile école ça n'a pas de sens (ou alors pour une première saison). A l'heure où l'on parle d'intégrer un stage pilotage au brevet confirmé, après 1 (ou 2) saison de découverte un compétiteur vole en général sous une EN C ou D et s'il a le niveau confirmé ça ne pose pas de soucis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #68 le: 19 Février 2010 - 10:03:28 »

...
A ce tarif, si on veut pas cloisonner les pilotes et les ailes, pourquoi s'emmerder avec un circuit A et B? Ah oui, vous me direz, ça vient d'être supprimé  Mr. Green Mais pourquoi pas faire courir tout le monde ensemble et que le meilleur gagne?

Objection votre honneur! Les circuits A et B ne sont pas supprimés, et ne le seront pas. Les classements A et B ne sont pas supprimés non plus, simplement ils ne seront plus pris en compte pour la bascule de A vers B et réciproquement. Ce sera dorénavant le CPPF, afin de gommer certaines distorsions dans le précédent système. Le classement de chaque compet et donc le podium sera rendu aux "vrais" B.

Citation
...
EDIT: Mais pouquoi pas un "classement dans le classement"? On garderait les B telles qu'elles existent, le podium consacrerait les meilleurs, toutes voiles confondues, mais chaque compète établirait en plus un classement honorifique par niveau de voile. Sans enjeu, rien, juste un classement où chacun peut se situer visuellement par rapport à d'autres pilotes sous des ailes similaires...

Je repose la question: A votre avis, combien de pilotes qui sont au delà de la 150eme place du Clap, utilisent des voiles compet non homologuées, ou même proto, dans la version courante de l'année?
Je précise, "version courante de l'année" car on peut considérer qu'une aile compet de génération ancienne est rejointe en performance par une aile de performance récente et homologuée. (Icepeak 1 V/S Peak par ex. en 2007/8)

PS: Une dépèche de l'AFP nous informe qu'une plainte à été déposé pas un certain Corneille, non pas le chanteur, l'autre. Il se dit cidéré de ce vol de citation et réclame le respect des droits d'auteur! boudin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Mathieu
Invité
« Répondre #69 le: 19 Février 2010 - 11:48:08 »

C'est vrai Pascal, pour les voiles non homologuées. Mais là, je crois qu'il est surtout question de séparer les différents niveaux d'homologation.

Mais bon, j'ai répondu juste pour la forme, parce que j'avais pas d'avis vraiment tranché, et vos différents messages (Nico, Piment et Barbulle) ont achevé de me convaincre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #70 le: 19 Février 2010 - 12:15:15 »

d'accord avec piment et nico, on est pas là pour enfiler des perles non plus.

personnellement, je volais depuis moins d'un an, j'ai fais la compet de tuchan ,parce que mon club l'organisé , en libre, pour rigoler. et la j'ai decouvert des gens super simpa(je viens de la compet funboard, bateau aussi,  et c'est pas pareil!) ou le but est de voler ensemble et que le meilleur boucle le premier a la fin.
j'ai fais vite le brevet confirmé pour voler en compet et je fais un pur vol a ma premiere compet a foix(le jour ou ca bouclé sous les orages xd) pui tuchan je boucle la manche! et la c'etait sur la compet para c'est vraiment le fun, c'est cool!  bref puis piedrahita , et la c'est mega compet entre une grosse bande de gens qui se connaissent pas forcement mais alors super top simpa!
puis champ jeune a st vincent(un autre monde)

donc temp que la compet restera un monde de mec cool j'en ferais , le jour ou sa se prendra la tete j'arrete.

tout ca pour dire, arreter de vous prendre le chou avec des classe A B C D X... on est la surtout en B pour voler, decouvrir et bouclé! et si ca vous gave de pas etre le meilleur bin travaillé, changez d'aile, bougez vous a la place de vous plaindre!
et seriesement en B j'aurais pas la icepeak xp mais une dhv2 je bouclerai autant de manche, mais avec un chouilla plus de temp et de patience, c'est tout! d'ailleur dans les pyrénnées les mec boucle avec des dhv2!

donc A les top gun, B tout les pilote qui sont bon a decouvre la compet, et B-acces pour ce qui veulent s'y toucher!

les autre restent a leur cross ou leur vols local, si la compet c'est pas fait pour eux et qui veulent jouer avec des piquer qu'ils facent du vol et ski!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #71 le: 19 Février 2010 - 13:40:37 »


donc A les top gun, B tout les pilote qui sont bon a decouvre la compet, et B-acces pour ce qui veulent s'y toucher!

les autre restent a leur cross ou leur vols local, si la compet c'est pas fait pour eux et qui veulent jouer avec des piquer qu'ils facent du vol et ski!


et encore une autre sous classe : les comme moi qui viennent pour voir du monde , pour profiter de l'organisation pour pouvoir faire un chti croos et qui ce foutent du classement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #72 le: 19 Février 2010 - 13:53:33 »

En voilà une idée sympa, un classement pour ceux qui se foutent du classement.
Clin d'oeil
Maisalors va y en avoir qui se foutent pas du tout du classement qui vont faire semblant de s'en foutre pour être classés avec ceux qui s'en foutent en se disant que ça va être plus facile de faire un podium, non?
Ha làlà c'est pas facile!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #73 le: 19 Février 2010 - 16:36:08 »

En voilà une idée sympa, un classement pour ceux qui se foutent du classement.
Clin d'oeil
Maisalors va y en avoir qui se foutent pas du tout du classement qui vont faire semblant de s'en foutre pour être classés avec ceux qui s'en foutent en se disant que ça va être plus facile de faire un podium, non?
Ha làlà c'est pas facile!

excellent  trinquer  dent

j'en rie encore  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #74 le: 20 Février 2010 - 12:38:23 »


[/quote]

et encore une autre sous classe : les comme moi qui viennent pour voir du monde , pour profiter de l'organisation pour pouvoir faire un chti croos et qui ce foutent du classement.
[/quote]4

bin si tu t'enf ou du classement ou est le soucy dans le fait d'aller avec des B qui volent bien alors? tu viends , te fais plaisir et tu t'en fou du classement!
et tu profite de l'organisation, des parcour simpa, et si en plus tu boucle : tu es le plus heureux, donc pas besoin d'autres classes!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.258 secondes avec 21 requêtes.