+ Le chant du vario +

Forum de parapente

21 Juillet 2025 - 06:56:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Compet B , niveau de voile et classement podium  (Lu 24147 fois)
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols

Zen restons Zen

« le: 14 Février 2010 - 14:53:25 »

Bon j'ouvre ce topic pour ne flooder l'autre
Re : Circuits de compétition et championnat parapente 2011 : nouveaux systèmes

Au risque de me prendre les foudres de beaucoup je pense juste que pour une même compet B il pourrait y avoir un double podium , l'un pour les voiles perf/compet et l'autre pour les voiles quazi cross/cross, et que quelque part ce serait peut être aussi motivant pour certain .
Mais bon tapez pas trop fort SVP !!!

ce à quoi man à répondu:

je vois pas pourquoi on te taperait dessus, c'est ce qui se fait dans pas mal de pays d'ailleurs il me semble...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Zen restons Zen

« Répondre #1 le: 14 Février 2010 - 15:10:01 »

Du coup çà enlève la problématique des compet B access qui sont de toute façon quazi inexistante, çà permet à ceux qui ont des lames de faire comme dab et aux autres d'etre tirer vers le haut tout en ayant une possibilité de podium aussi donc motivation.
Après reste la problématique des organisateurs à qui çà fait fatalement un surplus de boulot et donc potentiellement une démotivation pour mettre en place une compet  la prise de t?te

Perso je trouve que d'un point de vue "esprit sportif" ce serait plus équitable et que l'on sortirait peut etre du coup de 'je me tire la bourre avec les potes sous entendu de toute façon je vais pas aller rivaliser avec les super pros qui ont des lames et qui de toute façon seront sur le podium

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #2 le: 14 Février 2010 - 15:12:36 »

salut !

je suis assez favorable à l'idée ...
juste qu'à un moment ça va ressembler à l'école des fans entre
* le classement général,
* le classement ailes perfs
* il faudra aller jusqu'à un classement aile de progression pour remplacer feu la B access qui n'a jamais marché

et il faut rajouter un classement pour les valeureux qui viennent de loin
sans oublier un classement des zigs de la vallée

après il faut doubler le tout pour avoir un classement féminin vs le classement mixte (d'ailleurs c'est dégueulasse qu'il n'y ait pas de classement purement masculin)
enfin voilà quoi ... sur une petite épreuve d'une 20e de gus t'as déjà 10 podiums ....

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #3 le: 14 Février 2010 - 15:14:38 »

damned ... doublé par clo (pour la B access entre autre)
Après reste la problématique des organisateurs à qui çà fait fatalement un surplus de boulot et donc potentiellement une démotivation pour mettre en place une compet  la prise de t?te
j'crois que le truc le plus démotivant c'est justement la B access telle qu'elle est vécu actuellement : qui représente plus de boulot qu'une B "normale" pour attirer entre 2 et 4 fois moins de monde...
tandis que faire une épreuve et faire le plein je pense c'est plus motivant ... quitte à en faire un peu plus pour passer de "plein" à "plein à bloc"

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
marc009
Invité
« Répondre #4 le: 14 Février 2010 - 15:21:48 »

Dans notre club, on a tenté d'organiser une B-access l'année passée: personne d'inscrit. On a dû annuler et reporter la date + passer en B normale : on a eu du monde.
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Zen restons Zen

« Répondre #5 le: 14 Février 2010 - 15:27:31 »

En plus je me demande si avec ce système de double podium certain ferait peut etre plus de manche sous leur voile cross avant de passer sous une voile compet donc potentiellement + de sécu.

Bon çà va pas arrangé la vente de la R10 çà  Tire la langue  Tire la langue  Tire la langue  Tire la langue  mort de rire

piment
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando

« Répondre #6 le: 14 Février 2010 - 16:10:10 »

Tu sais Mumu y a quand même pas grand monde sous voile compet chez nous et la plupart sont en A. Les B sous machine de guerre sont vraiment pas nombreux.
Après on peut relancer un classement sérial class (voiles homologuées) mais les effets pervers sont bien connus: une voile pour passer les tests et une autre pour la compet!
On peut parfaitement imaginer une voile très perf calmée niveau suspentage et calage juste pour passer en D et de suite débridée par son proprio pour la course.
Qui va mesurer le calage et la conformité de toutes les ailes à chaque manche?
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Zen restons Zen

« Répondre #7 le: 14 Février 2010 - 16:14:27 »

Je parlais en général pas spécialement pour chez nous .......... Après c'est quand même pas la majorité des pilotes qui peuvent se payer 2 voiles ou alors c'est que j'ai pas suivi le cour de la vie  hein ?

Oups scuze piment j'ai chuinter la modif de callage mais là pareil il y en a t'il beaucoup qui s'y aventure ???

mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Zen restons Zen

« Répondre #8 le: 14 Février 2010 - 16:25:09 »

D'ailleurs je trouverais interressant de voir sur l'ensemble des compets B le type de voile que l'on retrouve dans les 1ère places car après tout ce n'est peut être qu'une impression .......... de plusieurs pilotes certe mais l'erreur est humaine ........

Mathieu
Invité
« Répondre #9 le: 14 Février 2010 - 16:32:47 »

salut !

Moi je trouve l'idée plutôt bonne, elle permettrait à chacun de trouver ce qu'il recherche dans la compèt en B: soit une porte d'entrée vers les A, le circuit international, etc., soit voler "différemment" et se tirer la bourre avé les copains.

Concernant le risque de dérives (modif du calage, etc.), il suffirait que le podium "tirage de bourre" n'ait aucun enjeu particulier. En gros, un classement officiel sans restriction concernant les voiles, et un autre, à titre d'info uniquement, p. ex. pour les pilotes volant sous EN A/B/C. Qui va modifier le calage de son aile pour un simple podium honorifique?

Ca pourrait très bien remplacer les B Access qui ne remplissent pas vraiment leur rôle: pour découvrir la compète, je préfère aller à une B avec des potes du club qui connaissent et vont me briefer qu'à une B Access où je vais retrouver 3 pelés comme moi avant d'aller me faire dépuceler dans une vraie B.
piment
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 14 Février 2010 - 16:41:47 »

Alors en enlevant les A le classement Pyrénées c'est:
PPA  Omega7 puis Eris
Chris Magus (mais bon vu le niveau du mec tu lui donnes une carlit c'est pareil...)
Patrick Omega7
Kévin Eris
Fred Targa?
Marc RO7
Claude Peak
Richard Eris
Thomas Magis
Sylvain Sigma7
Didier Aspen3
Bibi Kaïlash
Philou Aspen3
...
Pas mal de voiles homologuées quoi!
Pour le calage peu de monde y touche mais imagine une voile compet prévue telle quelle, calmée pour passer en D et pour laquelle le constructeur fournit en douce le suspentage qui va bien. C'est la magouille classique dans tous les sports mécaniques soumis à une jauge... pourquoi pas en parapente?
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Zen restons Zen

« Répondre #11 le: 14 Février 2010 - 16:46:29 »

en plus je parlais pas en terme d'homologation mais en terme de niveau de voile ex
Voiles Cross : aspen, rush 2,  antea, sigma, envy addict, rebel,  ........
Voiles perf /compet : boom sport ou autre, avax, magus , ares, mantra, omega.......

C'est plus clair là non ???

piment
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 14 Février 2010 - 16:57:02 »

Ouais mais tu sais Mumu le vrai gouffre est entre les D et les vraies voiles compet.
Entre une bonne C style Aspen3 et une D style boom sport ou XC2 y a pas de différence énorme, rien qui ne puisse être compensé par un peu plus de pilotage.
Par contre entre une Peak et une Icepeak3 ya gros!
En plus voler sous une D c'est accessible à tout pilote qui veut se donner la peine de travailler son pilotage, je ne pense pas que ce soit le cas d'une voile de compet.
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Zen restons Zen

« Répondre #13 le: 14 Février 2010 - 17:33:10 »

Moi je veux bien Pat mais si je reprend juste ton listing tu as omega7 = voile compet , eris = voile compet targa idem
et donc çà rejoins ce que je dis non ???

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #14 le: 14 Février 2010 - 17:40:14 »

Quand même piment, entre une Usport et une factor, tu vois que tu joues pas tout à fait dans la même cour !
Par contre, des pilotes sous leurs guns m'ont dit regretter justement ne pas avoir une Usp pour être plus à l'attaque à certains endroits sensibles !

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
surfair
Invité
« Répondre #15 le: 14 Février 2010 - 17:48:06 »

L'Oméga 7 n'est pas une voile compétition.

Sinon, qu'est-ce que vous penseriez de limiter l'inscription en B aux pilotes volant sous LTF2, ENC ?
Si t'as un engin au-dessus de ça, tu peux pas t'inscrire.
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Zen restons Zen

« Répondre #16 le: 14 Février 2010 - 17:52:44 »

Ou^ps mea culpa c'est l'info visiblement éronnée de para2000

Man's
En ligne En ligne

Up, up, and away !

« Répondre #17 le: 14 Février 2010 - 17:55:02 »

J'en pense que vu le nombre qui ont des 2-3/D, ca va gueuler ! Mr. Green
Comme le dit piment, entre les dernieres C et les D un tout petit moins récentes, l'ecart n'est pas si énorme... l'astral6, par exemple, avec son allongement d'avax xc2 (6.4), doit bien dépoter.
Le problème, c'est bien ça, c'est que même dans une même classe de voile, il y a des écarts de perfs énormes entre les générations... du coup, il faudrait alors prendre ça en compte... on en revient à la monotype de piwi ; comme je disais il y a quelques temps : on met tout le monde sous alpha4, on verra bien qui est le meilleur pilote ! Clin d'oeil

PS : pour l'O7, Advance met tout son art à entretenir savamment la confusion (parlez-en à barbulle, cf un topic qui date un peu maintenant Clin d'oeil )

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 14 Février 2010 - 18:03:12 »

Citation
Sinon, qu'est-ce que vous penseriez de limiter l'inscription en B aux pilotes volant sous LTF2, ENC ?
Et donc le gars qui monte en A n'a jamais volé sous une vraie voile de course ni même sous une D... Tu leur veux du mal ou bien?
Clin d'oeil
martial
Invité
« Répondre #19 le: 14 Février 2010 - 18:04:43 »

trinquer
Citation
j'imagine le nombre de gus à gérer...
et si comme le dit piwi, tu rajoutes une catégorie "open" genre toute catégorie, c'est pas 10 podiums pour 10 inscrits qu'il faut mais le double... prof
surfair
Invité
« Répondre #20 le: 14 Février 2010 - 18:08:56 »

PS : pour l'O7, Advance met tout son art à entretenir savamment la confusion (parlez-en à barbulle, cf un topic qui date un peu maintenant Clin d'oeil )

Concernant ton PS, j'avais un peu suivi le post de Barbulle à ce sujet. A mon avis, il doit avoir une mauvaise expérience avec Advance ou des rancunes qui remontent à d'autres moments de l'histoire ou que sais-je...
Car depuis des années, l'info que reçoivent les revendeurs Advance est parfaitement claire :
- l'Oméga 7 n'est pas une aile  compétition, c'est le haut de gamme homologué de la marque, une 2-3
- Advance ne vend pas d'aile compétition de série
- Toutes les ailes compétition Advance sont des protos
- Les protos Advance ne sont confiés qu'à des pilotes du team, sur décision de la marque.
Man's
En ligne En ligne

Up, up, and away !

« Répondre #21 le: 14 Février 2010 - 18:26:28 »

Visiblement barbulle n'est pas le seul à faire la confusion ! Clin d'oeil
C'est surtout qu'Advance appelle sa gamme compet comme sa gamme serial high-end (désolé pour l'anglais),
mais c'est vrai que depuis d'autres s'y sont mis aussi (Boom sport, avax xc, magus xc)

Bon, là on est un peu HS

surfair
Invité
« Répondre #22 le: 14 Février 2010 - 18:27:53 »

J'ai un peu de mal à comprendre toutes vos objections concernant la limitation par le matériel...
Parce que, par exemple à moto, quand tu t'inscris en 250cm3 tu cours pas avec une 600 et il n'y a pas des gus qui viennent tourner en "open" avec des 750...
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Zen restons Zen

« Répondre #23 le: 14 Février 2010 - 18:34:57 »

Que dire de l'écart entre une aspen 3 et une eris !!!!!!
Bon toute façon çà fera pas avancer le smilblick alors ......................... vivement demain qu'on s'inscrive ma tite ouale et moi pour faire les fous avec les potos après les manches  trinquer
a défault de faire des points ............. canap
« Dernière édition: 14 Février 2010 - 18:41:53 par clo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 14 Février 2010 - 18:43:13 »

Le problème Vincent avec ta proposition de limiter les voiles à ENC en B c'est que les gars qui vont gagner et se qualifier pour les A n'auront pas l'expérience de gérer une aile de compet. Et en A ils vont se retrouver brutalement face à des machines de guerre pilotées par des tout sauf mauvais et habitués à gérer leurs machines de guerre. Moi je dis bonjour la casse!
et puis même si je ne suis pas un warrior à racheter des protos pas cher parce que les pilotes d'essai se sont tués avec (on en connait des comme ça...) l'idée de limiter le choix des voiles me hérisse, le gars choisit la voile qui lui plait assume et vole avec.

Pour Mumu, n'idéalise pas trop l'Eris, c'est loin d'être le top en machine de guerre, elle doit beaucoup aux gars qui sont dessous quand t'as Kévin ou Ritchi n'importe quelle voile a des qualités...
Faire des points et des podiums c'est faisable même en Kaïlash en Aspen ou en Sigma, regarde Sylvain l'an dernier qui claque des places dans les 15 à la Bestof avec la plateau qu'il y avait, la "greluche" qui nous sort une semaine de ouf sous son Artik2, une Valluna qui monte an A y a 5 ans ou une Kailash qui fait 2 en Pyrénées il y a 3 ans...
Bon là je me la raconte Clin d'oeil
« Dernière édition: 14 Février 2010 - 18:57:15 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.074 secondes avec 21 requêtes.