+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 02:49:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Compet B , niveau de voile et classement podium  (Lu 19967 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #25 le: 14 Février 2010 - 18:47:36 »

T'inquiète Piment jai dit Eris comme j'aurais dis Icepeack et c'est clair que les pilotes dessous sont des top bons  !!!!!!!!

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

surfair
Invité
« Répondre #26 le: 14 Février 2010 - 19:02:19 »

Le problème Vincent avec ta proposition de limiter les voiles à ENC en B c'est que les gars qui vont gagner et se qualifier pour les A n'auront pas l'expérience de gérer une aile de compet. Et en A ils vont se retrouver brutalement face à des machines de guerre pilotées par des tout sauf mauvais et habitués à gérer leurs machines de guerre. Moi je dis bonjour la casse!
et puis même si je ne suis pas un warrior à racheter des protos pas cher parce que les pilotes d'essai se sont tués avec (on en connait des comme ça...) l'idée de limiter le choix des voiles me hérisse, le gars choisit la voile qui lui plait assume et vole avec.
Pour Mumu, n'idéalise pas trop l'Eris, c'est loin d'être le top en machine de guerre, elle doit beaucoup aux gars qui sont dessous question résultats...

Ben, comment font les pilotes moto alors pour monter en catégorie ?
Non, je crois que ce que tu dis, ça se gère dans une carrière de parapentiste.

Dans l'esprit ça me paraitrait cohérent et juste :
- équivalent B access : de l'aile école jusqu'à l'EN B, LTF 1-2 (pour voir si on aime la confrontation et pour changer de site)
- régionales : jusqu'à l'EN C, LTF 2 (pour s'améliorer et se tirer la bourre avec les potes)
- nationales, deux classements séparés : ailes homologuées (pour définir le champion de France des bons), ailes compétition de série (pour définir le champion de France de ceux qui en veulent et sélectionner le niveau international)
- niveau international : toutes machines autorisées protos y compris (pour dire qui est le champion du monde).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #27 le: 14 Février 2010 - 19:09:38 »

Ben les pilotes moto bouffent du circuit pendant des heures pour acquérir des automatismes avec la piste et leur moto. En plus je ne suis pas persuadé qu'une 600 soit plus pointue à piloter qu'une 250, la petite est plus vive, plus légère et comme elle est moins puissante les trajectoires doivent être parfaites si on veut que ça avance.
Le gars qui va passer d'une Artic 2 en B en septembre à une IP3 en A en avril va se faire mal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #28 le: 14 Février 2010 - 19:18:25 »

Je pense pas que catégorisé par homologation soit bon dans le sens ou on a vu des voiles école passer en C et des voile cross rester en B
C'est plutôt en terme d'allongement et de catégorie pilote à laquelle les constructeur essaiyeurs et testeur est conseillé la voile
Début, loisir cross perf............ Euh j'arrive à me suivre mais suis pas sure que ce que j'esaie d'exprimer est très clair  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

surfair
Invité
« Répondre #29 le: 14 Février 2010 - 19:20:24 »

Le gars qui va passer d'une Artic 2 en B en septembre à une IP3 en A en avril va se faire mal.
Il est pas obligé de le faire. S'il veut faire ça c'est qu'il a des prétentions internationales et qu'il pense qu'il a le niveau pour.
Un classement de champion de France des EN D, LTF 2-3 éviterait justement (peut-être) ce genre de prétentions dangereuses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #30 le: 15 Février 2010 - 00:33:16 »

Tiens au fait pour la saison qui arrive qui veut la machine de référence de l'an dernier?
La IP3 de Pierre est à vendre, 1000€ pour la voile championne de France en titre c'est cadeau, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #31 le: 15 Février 2010 - 13:03:16 »

Je pense pas que catégorisé par homologation soit bon dans le sens ou on a vu des voiles école passer en C et des voile cross rester en B
C'est plutôt en terme d'allongement et de catégorie pilote à laquelle les constructeur essaiyeurs et testeur est conseillé la voile
Début, loisir cross perf............ Euh j'arrive à me suivre mais suis pas sure que ce que j'esaie d'exprimer est très clair  hein ?
salut !
Il y a eu des tentatives dans le passé de limiter la participation à des podiums à certaines catégories de voiles. La voile monotype à été un bide car il a fallut tellement de temps pour mettre d'accord tous ceux qui voulaient la fabriquer, que quand elle est sortie, personne ne voulait l'acheter car passablement dépassée par rapport au modèle récent dans la même classe..

Pour revenir à notre podium B. Si on part du principe qu'il ne concerne que les pilotes au delà de la 150eme place du Clap du 31/12 précédent. Combien parmi ceux-là volent avec un gun de course "frais de l'année"?
Par ex., pour ma saison A en 2008, j'avais l'IcePeak 2006 un peu proto sur les bords, et je me faisais bien taquiner par une Peak 2007/8 homologuée, (oui je sais, j'avais qu'a être meilleur..)
On en avait causé ici:
http://www.parapentiste.info/forum/competition/voiles-homologuees-en-pwc-t9939.0.html

Je ne crois pas nécessaire de faire une limitation par la voile au delà des 150eme au Clap. Le fait qu'on élimine les faux B serait déjà un certain progrès. Pour avoir une idée:

Si je prend la liste des qualifiés en A pour 2010, voici les B restant en A:
- 09eme/B - 03eme/PY - 111eme/Clap - Pierre PALETTE
- 15eme/B - 03eme/MC - 127eme/Clap - Jacques GIBERT
- 26eme/B - 09eme/PY - 058eme/Clap - Kevin BONNENFANT (58eme au clap!!)
- 39eme/B - 15eme/AN - 078eme/Clap - Denis VESIN
- 41eme/B - 13eme/PY - 172eme/Clap - Marc CAILLAULT
- 49eme/B - 14eme/PY - 187eme/Clap - Claude DAUSSAT
- 57eme/B - 28eme/AN - 178eme/Clap - Laurie GENOVESE
- 58eme/B - 01eme/RE - 191eme/Clap - Laurent VITALIS
- 72eme/B - 02eme/RE - 219eme/Clap - Didier PICAN
- 92eme/B - 03eme/RE - 232eme/Clap - Alexis CASARA
- 98eme/B - 12eme/PL - 206eme/Clap - Didier PICAN

On retrouve effectivement un alien dans le lot, c'est Kevin qui est un compétiteur de très bon niveau et qui a facilement tendance à squatter les podium B quand il se pointe. On se souviendra de sa 1ere place au classement B en 2007 avec ses 5 manches à 1000! Piment pourra nous en parler.

Je pense malsain de vouloir utiliser les homologations pour autre chose que leur but premier, définir un niveau de praticabilité/sécurité. Surtout pas pour un critère de sélection en compétition. Cela engendrerait (à nouveau) une course à l'armement pour obtenir des voiles plus performantes mais plus pointues, et qui passent limite l'homologation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #32 le: 15 Février 2010 - 15:13:51 »

Un peu HS mais pourquoi on retrouve 2 fois Didier PICAN dans ton classement ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #33 le: 15 Février 2010 - 15:31:56 »

OUPS!  Confus  copier/coller pas fini... Il faut lire:

- 98eme/B - 12eme/PL - 206eme/Clap - Laurent FAY

.. et aussi:
Si je prend la liste des qualifiés en A pour 2010, voici les B promus en A et restants en B (donc "faux B")
++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
moogli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0


« Répondre #34 le: 15 Février 2010 - 15:35:20 »

il suffirait que 30% des pilotes "B" admettent qu'ils seraient beaucoup mieux en "B" access...à leur place quoi!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #35 le: 15 Février 2010 - 15:54:01 »

Personnellement (en ce qui me concerne et pour ma part..), je défends l'idée qu'il faudrait une limite supérieure pour les B donc 150< B < 500 ou 600.
Le niveau de difficulté et d'engagement en A s'accroît régulièrement, je trouve que les manches B devraient être un peu plus exigeantes pour mieux préparer les pilotes à être à la hauteur pour les manches A. Or impossible de faire des manches B plus dures car il y a les débutants qui arrivent pour leur premières épreuves.
C'est pour ça que je trouve qu'il devrait y avoir une vraie catégorie C (ex Access) afin d'avoir un passage obligatoire de quelques manches pour les débutants à la compet et du coup remonter un peu le niveau des B. Ce débat n'est pas nouveau..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
surfair
Invité
« Répondre #36 le: 15 Février 2010 - 17:53:32 »


Je pense malsain de vouloir utiliser les homologations pour autre chose que leur but premier, définir un niveau de praticabilité/sécurité. Surtout pas pour un critère de sélection en compétition. Cela engendrerait (à nouveau) une course à l'armement pour obtenir des voiles plus performantes mais plus pointues, et qui passent limite l'homologation.

Ca continue d'exister sans avoir besoin du prétexte de la compétition. Donc à mon avis ça n'est pas un argument.

C'est pour ça que je trouve qu'il devrait y avoir une vraie catégorie C (ex Access) afin d'avoir un passage obligatoire de quelques manches pour les débutants à la compet et du coup remonter un peu le niveau des B. Ce débat n'est pas nouveau..

Je trouve d'autant plus pertinente ma proposition de catégories avec limitations matérielles, comme dans tout sport mécanique... Mais comme souvent, je suis le seul à être d'accord avec moi-même... ou alors ceux qui sont d'accord avec moi ne s'expriment pas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #37 le: 15 Février 2010 - 18:55:22 »

Mais comme souvent, je suis le seul à être d'accord avec moi-même... ou alors ceux qui sont d'accord avec moi ne s'expriment pas !
Bon ben pour Surfair je me décide à ouvrir ma grande g...:
En Suisse c'est déjà comme ça avec une catégorie "Fun & Safety" (sauf erreur) à laquelle peuvent participer des ailes 1, 1-2 et 2 (là encore sauf erreur)
Ils font leurs compets en même temps que les "grands" mais avec des tasks un peu plus faciles et moins engagées.

Je trouve ça très bien du fait que cela permet à des gens qui ont un peu les chocottes (pour diverses raisons: se faire rentrer dedans, pas pouvoir se vacher, être beau dernier) de quand même faire du para de compet tout en côtoyant aussi les cadors...

Enfin un dernier commentaire à ça:
Je pense malsain de vouloir utiliser les homologations pour autre chose que leur but premier, définir un niveau de praticabilité/sécurité. Surtout pas pour un critère de sélection en compétition. Cela engendrerait (à nouveau) une course à l'armement pour obtenir des voiles plus performantes mais plus pointues, et qui passent limite l'homologation.
En l'occurrence les homologations ne sont qu'un "prétexte" à organiser des compets un peu plus faciles et pour les pilotes d'un niveau un peu plus bas.
Et là encore je plussoie Surfair: tu peux organiser tout ce que tu veux il y aura des pilotes qui vont chercher à grapiller un peu au classement en ayant le meilleur matos possible... et ce avec ou sans limite d'homologation.
Ceci dit il est vrai qu'il y a une différence entre le mec sous avax XC 2 et le mec sous koyot... mais c'est pareil en PWC entre une BBHPP et une Axis Mercury!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #38 le: 15 Février 2010 - 19:36:51 »

Ouais mais alors bon ça veut dire 2 manches à définir et à gérer pour l'organisation, et bonjour la lisibilité pour les pilotes en vol. Sans compter que chez nous certaines années y a à peine 4 pelés et 3 tondus inscrits, si on fait 15 catégories genre les gloglos sous voiles pour gloglo, les gloglos sous D, les bons sous voile pour gloglo, les très bons sous voile compet mais pas trop quand même, les très mauvais sous machine de guerre ultime histoire de péter un arbre et Pierre qui gagne à la fin on n'est pas sorti des ronces...
Et définitivement le coup d'imposer aux pilotes telle ou telle catégorie de voile ça me sort par les yeux, le gars qui fait de la compet il est pilote confirmé, majeur et vacciné, et assez grand garçon (ou fille) pour savoir où sont ses limites que ce soit pour le choix du matériel que pour celui d'aller poser s'il ne sent pas les conditions.
J'ai passé les 2 premières saisons de compet à regarder boucler Bernard et Eric qui survolaient le circuit pyrénéen (pendant que moi je marchais pour trouver une route) sans éprouver spécialement de frustration, ils étaient oh combien meilleurs que moi point à la ligne et j'ai sans doute plus appris en regardant leurs options que s'ils n'avaient pas été là...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #39 le: 15 Février 2010 - 19:51:09 »

Ouais mais alors bon ça veut dire 2 manches à définir et à gérer pour l'organisation, et bonjour la lisibilité pour les pilotes en vol. Sans compter que chez nous certaines années y a à peine 4 pelés et 3 tondus inscrits, si on fait 15 catégories genre les gloglos sous voiles pour gloglo, les gloglos sous D, les bons sous voile pour gloglo, les très bons sous voile compet mais pas trop quand même, les très mauvais sous machine de guerre ultime histoire de péter un arbre et Pierre qui gagne à la fin on n'est pas sorti des ronces...
Et définitivement le coup d'imposer aux pilotes telle ou telle catégorie de voile ça me sort par les yeux, le gars qui fait de la compet il est pilote confirmé, majeur et vacciné, et assez grand garçon (ou fille) pour savoir où sont ses limites que ce soit pour le choix du matériel que pour celui d'aller poser s'il ne sent pas les conditions.
J'ai passé les 2 premières saisons de compet à regarder boucler Bernard et Eric qui survolaient le circuit pyrénéen (pendant que moi je marchais pour trouver une route) sans éprouver spécialement de frustration, ils étaient oh combien meilleurs que moi point à la ligne et j'ai sans doute plus appris en regardant leurs options que s'ils n'avaient pas été là...
Je rectifie:
1/ C'est 2 catégories, pas 15!
2/ Ils sont pas forcés de décoller en même temps à la minute près
3/ C'est pour permettre à ceux qui volent pas sous des guns d'être contre leurs semblables
4/ Cela n'impose de voile à personne: si tu veux voler sous un gun, tu fais la course des guns, et si tu as décidé de voler sous une voile de touriste, tu choisis si tu veux te faire laminer ou si tu veux avoir une chance.

De plus ça donne un avantage de sécurité pour tout le monde et de confort pour les cadors: ils ont pas les petits dans les pattes au départ (moins de risque de collisions et plus de facilité à monter sans perdre de gaz en évitant tout le temps les touristes).

Après c'est sûr que pour les petites compets de campagne, ça vaut peut-être pas la peine mais pour les grosses àmha ce serait un plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #40 le: 15 Février 2010 - 20:35:43 »

Ben les fenêtres de décollage sont pas forcément très large partout, 2 compets à envoyer ça augmente les risques de louper le créneau. en plus inévitablement tu vas avoir des très bons qui vont se coller sous des voiles cool et mettre une rouste aux débutants...
Ca va dépendre de ce qu'il y aura à gagner.
Je crois qu'il faut simplement accepter que la première année de compet t'es là pour apprendre, progresser pas pour gagner. Chez nous où tous les niveaux se côtoient en B les débutants doués ont une progression en général très très rapide, preuve que le système ne les brime pas mais les fait progresser, une saison et ils jouent les podiums l'année d'après, 2 saisons et ils sont en A.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GrooGroo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team 5 - RED
pratique principale: cross
vols: Sorti du nid. Atteint de bougeotte aigüe. vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #41 le: 15 Février 2010 - 22:30:20 »

Salut,

Je voulais juste préciser qu'actuellement à toute les B que j'ai pu faire ou regarder :
-   les décollages s'étage par niveau naturellement. Tu as parfaitement le droit de décoller avec les cadors. Par contre t'as intérêt à assurer et ne pas rater ton déco. Si tu veux être peinard et quand même être au start avec tout le monde, laisse passer la première vague.
-   Quand tu voles en 1/2, c'est bizarre tu finis par voler avec les ailes de ton niveau. C'est parce que les guns sont déjà à la balise 2 !
-   Le coté sécurité, je ne suis pas forcément d'accord. Je préfère voler dans une grappe de A et de B qu'à Planfait au mois de juillet ! C'est sur que des-fois ça crie un peu mais c'est le klaxon parapentesque ou alors un imitateur de Gabian Marseillais (y'en a qui sont très doués) !
-   T'es pas obligé de passer sous un gun pour bien figurer dans le classement. Je n'ai pas pu faire beaucoup de manche dans les AN, mais que ce soit en PY, en MC et en AS, les bons pilotes en voiles standard, il y en a et il donne bien du fil à retordre aux autres. Et je pourrais vous citez des exemples de bons pilotes qui sont passé en A avec leur DHV2 (petit bonjour à Rémi et Laurence) donc c'est possible.
-   Quant certains viennent me voir et demande la marque de mon proto, j'vous dis pas comme je glousse !!! Ben oui, ma voile à des trous de mitrailleuse en bord d'attaque, ça impressionne Sourire

Au final, je suis de plus en plus d'accord avec Barbulle. Faire une Catégorie C (mais avec des points, pas pour la gnognote) avec passage obligé pour les premières compets et si tu arrive à choper les points nécessaire pour t'essayer à une B : feu et si dans la même année tu t'appelle Niko et que tu as les points pour t'essayer à une A en fin d'année : feu !

Ça demandera, par contre de prévoir des compet C adaptée aux pilotes. Mais vu qu'on est déjà en déficit de dates, c'est là que ça se complique.

A bientôt sur les starts.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

surfair
Invité
« Répondre #42 le: 16 Février 2010 - 11:37:07 »

le gars qui fait de la compet il est pilote confirmé, majeur et vacciné, et assez grand garçon (ou fille) pour savoir où sont ses limites que ce soit pour le choix du matériel que pour celui d'aller poser s'il ne sent pas les conditions.

Alors là, je suis  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #43 le: 16 Février 2010 - 11:42:35 »

Bon ben pour Surfair je me décide à ouvrir ma grande g...:
Oh ! C'est gentil ça...

En Suisse c'est déjà comme ça avec une catégorie "Fun & Safety" (sauf erreur) à laquelle peuvent participer des ailes 1, 1-2 et 2 (là encore sauf erreur)
Ils font leurs compets en même temps que les "grands" mais avec des tasks un peu plus faciles et moins engagées.
Et donc la question qui me vient c'est : est-ce que ça a du succès, est-ce qu'il y a beaucoup d'inscrits dans cette catégorie ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 16 Février 2010 - 11:58:55 »

L'Oméga 7 n'est pas une voile compétition.

Sinon, qu'est-ce que vous penseriez de limiter l'inscription en B aux pilotes volant sous LTF2, ENC ?
Si t'as un engin au-dessus de ça, tu peux pas t'inscrire.
j'ai pas tout lu mais je me suis arreté la, qu'est-ce qu'on fait quand on veut s'amuser avec sa voile compet(ou vielle compet) parce que l'on aime le toucher de ces ailes...

l'idée simpa c'est de faire un classement officieux avec les mecs qui volent en aile homologué et aile pa homologué, mais bon, entre ca, et le classement avec les A....
l'organisateur peut simplement faire savoir qui sotn les nouveaux qui ont bien marché!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
surfair
Invité
« Répondre #45 le: 16 Février 2010 - 12:19:11 »

Ben Eddie, je comprends bien ton propos et j'ai pas de problème avec ça. Il n'est pas dit qu'il faille changer les règles actuelles, je n'en sais rien et je ne sais pas si c'est important comme question.
Je vois juste que la compétition parapente telle qu'elle est ne satisfait pas tout le monde. On peut essayer de décortiquer un peu. Mais le compromis actuel est peut-être le bon compromis.
Mon regard personnel :
- La forme actuelle de compétition n'est pas juste (que ce soit au niveau matériel, au niveau de l'investissement en entrainement et au niveau de l'investissement en déplacements, certains sont favorisés). Mais on peut être content d'un système injuste, c'est un choix.
- La compétition réunit deux types de "public" et "d'esprit" incompatibles qui génèrent des frustrations chez certains : ceux pour qui c'est un moyen de sortir, de s'améliorer et de faire des beaux vols et ceux qui prennent ça comme un sport, avec enjeux et volonté de gagner.
- Les épreuves proposées ne font pas appel à toutes les qualités d'un pilote complet. Elles privilégient la vitesse de vol et le suivisme. C'est un peu comme le système éducatif français qui prétend sélectionner l'intelligence par la réussite en mathématiques...
- Pour ce que je vois, la compétition ne forme pas de meilleurs pilotes, autonomes, analytiques, lucides et sécurit'...

Bon, voilà, la compétition parapente c'est un certain jeu, ça pourrait très bien en être un autre, à mon avis plus complet et tout aussi amusant.
Il semble donc qu'il y ait des chamboulements. J'ai une question subsidiaire : est-ce que simplement quelqu'un a pensé à demander l'avis de tous les compétiteurs français avant de les mettre devant le fait accompli ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 16 Février 2010 - 12:33:44 »

ok surfair, mais on ets en competition, si l'on veut voler a la cool entre pot on fait du cross.

aprés je comprend super bien tes propos, tout le monde trouve pas leur compte, mais c'est  pas facile pour un organisateur de bien percevori les conditions du jour et des fois, les manches qui serait dure se révèlle facile et rapide,mais aussi une manche ou tout le monde boucle facilement, les premiers vont exploser les temp.

aprés y reste le moyen de la monotipie(de la merde fini).

dans mon coin beaucoup de mec me disait que j'etais sifonné de voler avec une magic4 deja! et encore plus avec la r07 et pourtant les meme mec achete des aile a 6,4 d'allongement, et certain meme on testé la dite r07 et ont changé d'avis, la comept ca aide a  évoluer, sinon on fait un apéro vol ou ca n'a plus d'interet.
un collegue se met bien a la compet cette année et l'an passé il a participé a la serrane et a fait une grosse parti de la manche, il etait super ravis, ca la marqué et motivé! sont but comme il dit c'est profiter, voler, et faire des km.

bref, seul truc , c'est le caractere, combien de mec(moi compris) qui au début bourriné en pensant bien faire et font des tas se plaignent, c'ets sur c'ets facile de dire c'est de la merde c'est pas pour moi..
mais réellement le parapente et encore plsu la compet c'ets lécole de la patience!
on a tous a y gagner.

donc ok faire un classement des gens qui en veulent, des nouveau venue, du genre 1ere année de compet! mais officieusement, sinon perso si c'est la compet a bobo, ou le seul but c'est de satisfaire tout le monde j'y participerai plus, la comept c'est le tirage de bourre. si l'on ets pas ua niveau, bin on bosse pour!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #47 le: 16 Février 2010 - 15:00:56 »

...
- La compétition réunit deux types de "public" et "d'esprit" incompatibles qui génèrent des frustrations chez certains : ceux pour qui c'est un moyen de sortir, de s'améliorer et de faire des beaux vols et ceux qui prennent ça comme un sport, avec enjeux et volonté de gagner.
- Les épreuves proposées ne font pas appel à toutes les qualités d'un pilote complet. Elles privilégient la vitesse de vol et le suivisme. C'est un peu comme le système éducatif français qui prétend sélectionner l'intelligence par la réussite en mathématiques...
- Pour ce que je vois, la compétition ne forme pas de meilleurs pilotes, autonomes, analytiques, lucides et sécurit'...

Bon, voilà, la compétition parapente c'est un certain jeu, ça pourrait très bien en être un autre, à mon avis plus complet et tout aussi amusant.
Il semble donc qu'il y ait des chamboulements. J'ai une question subsidiaire : est-ce que simplement quelqu'un a pensé à demander l'avis de tous les compétiteurs français avant de les mettre devant le fait accompli ?
Surfair, tu es quand même dur, là..
C'est probablement la 1ere fois depuis très longtemps qu'un projet de retouche du système de compétition est mis en consultation via le site de la fédé et aussi le forum COMP-PP:
http://parapente.ffvl.fr/le-fprs-nouveau-systeme-classement-francais

Et que la commission compétition propose, pratiquement dès la sortie de la salle de réunion, de faire part des discussions et projets mis en route.
http://parapente.ffvl.fr/nouveaute_2011

Les idées et suggestions qui sont proposées par les divers intervenants sont étudiées et prises en compte pour corriger les bugs et pouvoir offrir un système qui satisfasse la plus grande partie des compétiteurs..

Quand au 3 points précédents, je pense strictement le contraire!  tr&egrave;s heureux
Du coup ça serait sympa qu'on se retrouve autour d'une mousse pour partager nos arguments sur la question. Je suis quand même curieux de connaître les faits et qui t'ont amener à penser cela de la compétition. Tout ça sans animosité, évidement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
surfair
Invité
« Répondre #48 le: 16 Février 2010 - 15:41:23 »

Non, non, chuis pas dur. Ma question est une vraie question.
C'est à vous lire que je réfléchis à tout ça et je me dis :
finalement, comment est-ce que les choses se passent dans ce milieu ? Est-ce que tout d'un coup, "d'en haut", on se dit "on a besoin d'un nouveau classement, de nouvelles règles" parceque les plus impliqués y ont réfléchi, et donc on met tout le monde devant le fait accompli...
ou bien est-ce qu'il y a eu une consultation envoyée à tous les compétiteurs pour leur dire "on a l'impression qu'il faudrait changer un peu, vous croyez pas ?" ?
Tu me diras, je pourrais demander directement à Kevin, mais bon ça me prend là maintenant...
Finalement, ma question c'est : "qui fait la compétition ? Les compétiteurs ou les instances sportives ?". Et les uns sont-ils en phase avec les autres ?...

Pour le reste, ce que je vois c'est que si un bon pilote se met à la compétition il fait, sauf exception, de bons résultats.
Si c'est un jeune talentueux qui démarre la compétition, il s'améliore encore.
Si c'est un "mauvais" pilote, il reste "mauvais".
Et je vois beaucoup de gens qui ne volent "bien" qu'en compétition (parcours imposé, organisation rassurante, parfois récups, grappes qui balisent les pompes, autres pilotes à suivre, choix tactiques et options décidés par le groupe, etc)... Ça c'est comme en distance, tu as tout une catégorie de parapentistes qui ne font de beaux cross que lorsqu'ils sont en stage ou voyage cross. C'est normal, c'est une structure qui est là pour favoriser le résultat.
Vu de l'extérieur, la compétition ne fait pas les bons pilotes. Ce sont les bons pilotes qui font les bons résultats en compétition, c'est différent...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #49 le: 16 Février 2010 - 16:15:42 »

Suite aux remarques formulées l'année dernière, dans les baronnies nous avons décider de mettre en valeur les pilotes de voile homologuées.

Je précise que c'est une volonté des organisateurs et non un point de règlement (d'ailleurs, à ce sujet, le règlement ne prévoit pas de récompense pour les 1ers).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.071 secondes avec 21 requêtes.