+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Mai 2024 - 14:26:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Spirale engagée, indications/contre-indications  (Lu 6333 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
cuiv
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 22


« le: 02 Juin 2023 - 23:26:25 »


En tout cas ça permet de bien comprendre certains accidents dramatiques en 360 jusqu'au sol par des pilotes peu expérimentés

Ne limitons pas cela aux pilotes peu expérimentés.
360 jusqu'au sol peut arriver à des pilotes très expérimentés (pour des raisons différentes, etc.), mais une fois en situation de confusion, tout peut arriver.
360 jusqu'au sol avec semblerait-il perte de contrôle est arrivé à un ami extrêmement expérimenté il y a quelques semaines (il testait une nouvelle aile de ce que j'ai compris). Il est décédé quelques jours plus tard. Ne nous leurrons pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 69


« Répondre #1 le: 03 Juin 2023 - 08:35:52 »

  Je me demande si les 360 volontaires n’ont pas provoqués plus d’accidents souvent très graves qu’ils n’ont sois disant sauvés de vies en évitant l’aspiration du gros cunimb....difficile à prouver mais quand je vois tous ces  cartons......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roubidou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 23


« Répondre #2 le: 03 Juin 2023 - 17:04:17 »

  Je me demande si les 360 volontaires n’ont pas provoqués plus d’accidents souvent très graves qu’ils n’ont sois disant sauvés de vies en évitant l’aspiration du gros cunimb....difficile à prouver mais quand je vois tous ces  cartons......
+1 au karma Combien de pilotes peuvent vraiment affirmer avoir sauver leur vie grâce aux 360 engagés? et qu'il n'y avait pas d'autres solutions à ce moment-là? Personnellement j'en connais aucun, et pas moi en tout cas. Doit bien quand  même y en avoir quelques uns... Mais si on applique un ratio bénéfices/risques, je crois pas qu'il soit favorable à cette manœuvre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 39



« Répondre #3 le: 03 Juin 2023 - 17:10:40 »

  Je me demande si les 360 volontaires n’ont pas provoqués plus d’accidents souvent très graves qu’ils n’ont sois disant sauvés de vies en évitant l’aspiration du gros cunimb....difficile à prouver mais quand je vois tous ces  cartons......
Je pense la même chose que toi.
Cependant je pense aussi que l'apprentissage des 3-6 a aussi bien pour intérêt la maitrise de cette manoeuvre de descente rapide que la gestion de grosses ressources ou encore d'une sortie de 360 involontaire, suite par exemple à une sortie d'autorotation comme dans la vidéo de ce fil.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 333



« Répondre #4 le: 03 Juin 2023 - 18:04:59 »


Cependant je pense aussi que l'apprentissage des 3-6 a aussi bien pour intérêt la maitrise de cette manoeuvre de descente rapide que la gestion de grosses ressources ou encore d'une sortie de 360 involontaire, suite par exemple à une sortie d'autorotation comme dans la vidéo de ce fil.

C'est pas l'apprentissage du 360 qui craint, c'est celui du voile noir/perte de connaissance. Le pire c'est pas chez celui qui découvre tranquillement la manœuvre, c'est chez celui qui la maitrise hyper bien, qui se colle un -15 en 2 tours et qui se croit à l'abri d'une défaillance de son propre corps. J'ai encore eu une discussion récemment avec un gars qui a la certitude que l'entraînement à prendre de G met à l'abri.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 179



« Répondre #5 le: 03 Juin 2023 - 18:48:07 »

Le fait est et ça rejoint certains avis ici dans un autre forme d'expression :

On se met plus en danger avec ce que l'on croit maîtriser voire même que l'on maîtrise, qu'avec nos faiblesses dont on a pleinement conscience.

On peut voler très bien sans jamais avoir une nécessité de faire des 3.6 engagés. Et il n'y a vraiment que très peu de pilotes aptes à envoyer suffisamment et suffisamment longtemps en spirale pour s'échapper d'un joufflu qui les aspirent. Les seules bonnes solutions sont à chercher et à mettre en oeuvre en amont du problème. Sinon c'est juste jouer a la roulette russe.

Par contre il existe flopée de retour d'accident liés à la pratique de 3.6 (même pas forcément très engagés, idem pour les wings qui se voudraient over, etc.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #6 le: 03 Juin 2023 - 20:17:26 »

C'est pas l'apprentissage du 360 qui craint, c'est celui du voile noir/perte de connaissance. Le pire c'est pas chez celui qui découvre tranquillement la manœuvre, c'est chez celui qui la maitrise hyper bien, qui se colle un -15 en 2 tours et qui se croit à l'abri d'une défaillance de son propre corps. J'ai encore eu une discussion récemment avec un gars qui a la certitude que l'entraînement à prendre de G met à l'abri.

Même avis, je me suis toujours tenu à en faire régulièrement, y compris à la fin des vols, y compris éprouvants quand l'occasion se présentait.
Ben des fois, même bien entraîné à -7 les jambes picotent, ....
En faire souvent, hyperconcentré, ça permet surtout de savoir estimer quelle dose on va supporter le jour où on en a besoin.

Citation
Combien de pilotes peuvent vraiment affirmer avoir sauver leur vie grâce aux 360 engagés?
C'est impossible à estimer, il ne faut pas considèrer que l'urgence, il y a toutes les descentes anticipées; parceque des élèves en approche, un hélico de secours qui arrive sur le secteur, perso je l'ai très souvent utilisé pour plein de raisons. Mais du coup quasi jamais à l'extrème, puisque en anticipant la manoeuvre la fin de vol est plus safe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 69


« Répondre #7 le: 03 Juin 2023 - 22:18:47 »

 Perso je pense n’avoir jamais fait un vrais 360, ni stage ni siv d’ailleurs.  Je dis pas que c’est bien mais cela ne me manque pas du tout.  Quand je veux descendre c’est oreilles ou centrage de descendante et j’aime bien faire des bornes.   Vu mon âge avancé en plus j’aurai peur de perdre connaissance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roubidou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 23


« Répondre #8 le: 04 Juin 2023 - 10:31:21 »

C'est pas l'apprentissage du 360 qui craint, c'est celui du voile noir/perte de connaissance. Le pire c'est pas chez celui qui découvre tranquillement la manœuvre, c'est chez celui qui la maitrise hyper bien, qui se colle un -15 en 2 tours et qui se croit à l'abri d'une défaillance de son propre corps. J'ai encore eu une discussion récemment avec un gars qui a la certitude que l'entraînement à prendre de G met à l'abri.

Même avis, je me suis toujours tenu à en faire régulièrement, y compris à la fin des vols, y compris éprouvants quand l'occasion se présentait.
Ben des fois, même bien entraîné à -7 les jambes picotent, ....
En faire souvent, hyperconcentré, ça permet surtout de savoir estimer quelle dose on va supporter le jour où on en a besoin.

Citation
Combien de pilotes peuvent vraiment affirmer avoir sauver leur vie grâce aux 360 engagés?
C'est impossible à estimer, il ne faut pas considèrer que l'urgence, il y a toutes les descentes anticipées; parceque des élèves en approche, un hélico de secours qui arrive sur le secteur, perso je l'ai très souvent utilisé pour plein de raisons. Mais du coup quasi jamais à l'extrème, puisque en anticipant la manoeuvre la fin de vol est plus safe.

Ben moi une seule fois, en bientôt 40 ans de pratique, et le pire, c'est que c'était pas le bon plan à cause de la dérive! J'ai toujours privilégié d'autres méthodes de descentes, même si elles sont moins rapides, l'essentiel étant d'anticiper, comme le dit justement Wowo.
Néanmoins je me suis toujours infligé régulièrement des séances de 360 et je me demande bien pourquoi aujourd'hui. Le seul intérêt que j'y vois, c'est d'apprendre à sortir proprement de la manœuvre au cas où on y serait entraîné involontairement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 177


« Répondre #9 le: 04 Juin 2023 - 18:39:40 »

Tous ça me rappelle aussi la stupidité de cette appellation "360" !

"Spirale" est tout de même nettement plus adapté (d'autant que l'expression "spirale infernale" existe).

(Tout à coup je me rappelle même qu'en école delta, quand un moniteur proposait en radio à un débutant de faire un 360, c'était bien pour qu'il anticipe de retrouver le vol droit précisément dans sa direction initiale.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 179




WWW
« Répondre #10 le: 05 Juin 2023 - 01:03:07 »

 salut !

De mon expérience en matière de 3-6 (ou plus exactement spirale)

* faire des spirales assez engagées permet au corps de mieux supporter les G. C'est juste un entrainement physique.

* la capacité à encaisser des G dépend énormément de la condition physique du moment. La fatigue (de la veille, du vol) va grandement réduire la tolérance aux G. A contrario, un peu de "bon" stress permet de rester lucide un peu plus longtemps

* les G augmentent au fur et à mesure de l'aile se rapproche de l'horizon = je veux dire comme ça :
De l'époque où je volais avec un vario capable d'enregistrer ces situations, on obtient alors un TC de l'ordre de -10 m/s (mesuré sur une vieille bonanza 1 - record à -13) et je ne tenais pas la situation plus que quelques tours

* puis les G diminuent quant l'aile passe vraiment face planète ...
JC avait estimé que dans cette configuration j'avais du dépasser (à mon avis seulement atteindre) les -20m/s. (mais mon vario tiltait à -8m/s donc je ne sais pas) avec la pure (1). En tout cas il était très facile à tenir physiquement dans cette configuration.
(mais depuis j'ai acheté un anti-G dont je n'ai plus du tout l'utilité je sors )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 333



« Répondre #11 le: 05 Juin 2023 - 07:38:28 »

La physiologie à été assez largement étudiée dans le secteur de l'aviation. Bien plus que chez les parapentistes. Il est bien utile de chercher un peu et de faire tomber quelques idées mal reçues.
L'entraînement ne permet pas de rendre plus résistant. C'est pas comme un muscle. Il permet surtout d'apprendre à reconnaître les symptômes afin de ne pas se laisser piéger. Avant de se retrouver en situation d'evanouissement en instabilité spirale verrouillée, il y a plusieurs étapes.
Mais c'est pas parcequ'on a pu se coller un gros -15 à 4g installés que ça se passera pareil le lendemain.
https://www.cannesvoltige.com/wp-content/uploads/2020/12/Le-voile-en-voltige-aerienne-Dr.-Deschamps-Berger.pdf
Citation
L’un des problèmes principaux est que la
perte de conscience sous facteur de charge
présente une forte disparité, totalement
aléatoire d’un épisode à l’autre.
Une grande énergie a été déployée pour
tenter de relier les symptômes observés à des
facteurs physiques identifiables, d’où le
découpage en deux grands types de perte de
conscience (voir diapositive précédente). Ce
fut un échec.
La perte de conscience sous facteur de charge
reste un phénomène aléatoire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 17



« Répondre #12 le: 05 Juin 2023 - 08:58:14 »

Surtout l'association au vol rando.
Perso depuis que je ne pratique plus que le vol-rando, j'encaisse beaucoup moins les 3-6.
Avant pas trop de problème, aujourd'hui, après 1500 de D+, la fatigue, la déshydratation, bah je fais pas le malin et déjà à -6 m/s
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #13 le: 05 Juin 2023 - 09:12:29 »

La physiologie à été assez largement étudiée dans le secteur de l'aviation. Bien plus que chez les parapentistes. Il est bien utile de chercher un peu et de faire tomber quelques idées mal reçues.
L'entraînement ne permet pas de rendre plus résistant. C'est pas comme un muscle. Il permet surtout d'apprendre à reconnaître les symptômes afin de ne pas se laisser piéger.

Il y a quand même un critère important pour que les G passent bien : apprendre à respirer.
Si c'est juste faire des tours pour descendre en se disant que ça va passer rapidement, le réflex est d'arrêter de respirer dès que ça écrase un peu. En s'entrainant à respirer tout du long, ça aide déjà beaucoup d'éviter l'hypoxie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
shenriod
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ~175 vols
Messages: 29



WWW
« Répondre #14 le: 05 Juin 2023 - 11:04:42 »

En tant que petit piou-piou, je  trouve l'apprentissage des spirales assez complexe. Même avec un moniteur dans l'oreille, même avec un briefing, c'est compliqué de comprendre combien descendre les mains, quel timing, comment respirer correctement, etc. Aux premiers essais, je suis ressorti assez vite en me disant "oh p*****, il se passe quoi?"

J'ai fait un entraînement sur G-Force trainer il y a 2 semaines (dans ce genre-là: http://www.gforce-trainer.fr/Le-simulateur-des-pilotes-de.html), et je recommande à 200%. Ca donne un cadre hyper sécu pour comprendre comment réagit ton corps, et pour affiner la gestuelle, car le moniteur voir exactement ce que tu fais (contrairement au SIV où, même avec les jumelles, il ne va vraiment voir que les conséquences de ce que tu fais).

Intéressant aussi de voir que, au premier tour de la journée, à 2.5G, on se disait tous que ça tournait vraiment vite et fort... mais qu'on est tous montés jusqu'à 7G en fin de journée. Est-ce qu'il y a quand même un apprentissage physiologique, ou est-ce dû simplement à une meilleure position et une meilleure respiration? Aucune idée, mais, au final la répétition n'a pas été inutile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 10


« Répondre #15 le: 05 Juin 2023 - 14:45:33 »

Surtout l'association au vol rando.
Perso depuis que je ne pratique plus que le vol-rando, j'encaisse beaucoup moins les 3-6.
Avant pas trop de problème, aujourd'hui, après 1500 de D+, la fatigue, la déshydratation, bah je fais pas le malin et déjà à -6 m/s

je te rejoins, il m'arrive fréquemment de faire des faces planète.
après 2x 1000m de D+ montés à gros rythme, je fais un 3.6, au bout de 2 tours bien engagé, bim voile noir  Shocked je suis sorti en dissipé progressivement à l'aveugle, depuis je suis vigilant ! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 93



« Répondre #16 le: 05 Juin 2023 - 15:18:38 »

Il est vrai que chacun de nous a une opinion et une pratique de la spirale qui lui sont propres.
Je n'ai eu l'occasion d'en faire (un peu) qu'à l'occasion de mon unique stage SIV.
Je n'étais pas du tout en confiance et je n'arrivais pas à "engager".
Le moniteur me demandait de visser un peu plus et je n'ai sans doute jamais réussi à dépasser les -5 m/s environ !  Rigole

Ne volant qu'en conditions relativement calmes (y compris en haute montagne) et ne faisant pas de vols de distance, je n'ai eu qu'une seule fois la volonté de descendre vite car l'air était très turbulent avec des cisaillements dus à une confluence et des rotors entre deux vallons qui se rejoignaient dans la vallée où nous étions.
J'ai choisi "grandes oreilles + accélérateur" jusqu'à 200 m/sol, soit sur plusieurs centaines de m de dénivelée.
C'est la seule et unique fois où je voulais à tout prix descendre et je savais bien que j'étais incapable de le faire en spirale !
Nous n'avons pas tous le même type de pratique, n'est-ce-pas ?
A chacun ses motivations et ses compétences (et les miennes ont toujours été très limitées, en particulier car je volais vraiment très peu, même si j'aimais beaucoup ça !).  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coumeduger
Invité
« Répondre #17 le: 05 Juin 2023 - 15:40:42 »

 quoi

La physiologie à été assez largement étudiée dans le secteur de l'aviation. Bien plus que chez les parapentistes. Il est bien utile de chercher un peu et de faire tomber quelques idées mal reçues.

L'entraînement ne permet pas de rendre plus résistant. C'est pas comme un muscle. Il permet surtout d'apprendre à reconnaître les symptômes afin de ne pas se laisser piéger.


Mais c'est pas parce qu'on a pu se coller un gros -15 à 4g installés que ça se passera pareil le lendemain.


https://www.cannesvoltige.com/wp-content/uploads/2020/12/Le-voile-en-voltige-aerienne-Dr.-Deschamps-Berger.pdf

Citation
[...] L’un des problèmes principaux est que la perte de conscience sous facteur de charge présente une forte disparité, totalement aléatoire d’un épisode à l’autre. Une grande énergie a été déployée pour tenter de relier les symptômes observés à des facteurs physiques identifiables, d’où le découpage en deux grands types de perte de conscience (voir diapositive précédente). Ce fut un échec.

La perte de conscience sous facteur de charge reste un phénomène aléatoire.



On ne saurait mieux résumer - merci plumocum  bravo

A cela se rajoutent des facteurs aggravants: le jerk et l'orientation des accélérations subies peuvent rabaisser encore votre résistance du jour d'un facteur 2, voire 3 !

Soupoudrez le tout d'un état de fatigue moyen, d'une déshydratation, d'un manque de sommeil banal, d'une charge mentale installée (...), et votre beau diplôme des 7G enregistrés au simulateur ne vaudra pas mieux qu'un ticket de métro perdu un jour de gueule de bois !

Notez que  si l'on en est venu à équiper les avions de combat de systèmes de ressource automatique, c'est pour sauver des appareils et les jeunes gens chérement formés et entrainés, au tôt de leur forme et équiés de combinaisons anti-G, qui les pilotent.

Aussi, celui qui passe des journées en l'air sera bien avisé de s'entrainer à surveiller attentivement la météo et son évolution, à décider tôt de réviser son plan de vol pour rejoindre la moins mauvaise zone d'atterrissage quand les indicateurs passent à l'orange.

Comme le sera sans doute d'équiper d'un petit parachute anti-G son harnais-cocon (si le couple qu'il forme avec votre aile vous le permet = c'est une information qui devrait être disponible - ce n'est encore las le cas) passé 40 ans. Vous souhaitant de ne jamais avoir à vous en servir.

« Dernière édition: 05 Juin 2023 - 16:03:29 par coumeduger » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 52


« Répondre #18 le: 05 Juin 2023 - 16:48:13 »

De l'excellent pdf partagé par Plumocum (merci !), je retiens quelques passages :

"Il faut en déduire qu’il est INTERDIT de tirer à froid un fort
facteur de charge. Le pilote doit toujours commencer par
stimuler son organisme avec une manoeuvre à 3 G avant de
tirer une manoeuvre maximale (warm-up)."

En diapo 30, le tableau avec les seuils d’occurrence voile gris / voile noir / perte de conscience. Il manque les unités, mais on voit que chaque seuil n'est pas loin des autres.
Conclusion => dès le début du voile gris, il faut sortir immédiatement de l'accélération !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
savagefly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: savage
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1200 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 05 Juin 2023 - 20:41:38 »

et en cas de perte de repère ou voile noir, qu'en est il de freiner des deux commandes symétriquement ? on en parle ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 310



« Répondre #20 le: 05 Juin 2023 - 21:09:28 »

Une des raisons possibles pour pratiquer cet exercice tient au fait qu'une voile suite à une fermeture (ou une vrille)
en conditions (très) turbulentes peut rouvrir directement en face planète.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #21 le: 06 Juin 2023 - 00:46:33 »

Une des raisons possibles pour pratiquer cet exercice tient au fait qu'une voile suite à une fermeture (ou une vrille)
en conditions (très) turbulentes peut rouvrir directement en face planète.


c’est quoi en réalité le fasse planète ?
Vous avez certainement fait des 3/6 en conditions nécessitant l’exercice, donc  merci d’expliquer aux néophytes. Ci c’est de la théorie, la référence du manuel  resterait utile .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 69


« Répondre #22 le: 06 Juin 2023 - 09:33:58 »

  D’accord avec toi Willitou mais au bout du compte et c’est ce qui compte pour moi cet exercice n’à t il pas posé  plus de problème qu’il n'en a réglé. La réponse est difficile mais vu le nombre de cartons , pas toujours bien graves, j’ai un doute.   Le parapente est certainement  la seul discipline  aéronautique ou l’on pousse les stagiaires au vrac complet pour leur sauver la vie au cas où. Ok, les autres aéronefs sont rigides...mais quand même...ne pousse t on pas le bouchon un peu loin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 333 vols
Messages: 9


« Répondre #23 le: 06 Juin 2023 - 09:53:39 »

Guy 67 : c'est quand le bord d'attaque est parallèle au sol et la corde perpendiculaire au sol, la voile fait face à la planète quoi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 333



« Répondre #24 le: 06 Juin 2023 - 10:53:25 »

Une des raisons possibles pour pratiquer cet exercice tient au fait qu'une voile suite à une fermeture (ou une vrille)
en conditions (très) turbulentes peut rouvrir directement en face planète.


Faut vraiment avoir loupé un truc sans son apprentissage ou alors voler dans des conditions ou du matos inadaptés à son niveau.
Pour se coller une assym qui provoque une autorotation face planète, en dehors le la grosse grosse cravate, je vois pas, en encore. Pour le reste c'est quand même assez simple de contrer une assym.
Pareil pour la vrille. Faut vraiment avoir loupé une étape. Perso ça ne m'est jamais arrivé de façon involontaire...si, une fois avec une thunder2 surtoilée (certains verront de quoi je parle), et encore ça n'a pas fini non plus face planète.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 179




WWW
« Répondre #25 le: 06 Juin 2023 - 13:36:27 »

avec de petites images
c’est quoi en réalité le fasse planète ?
Vous avez certainement fait des 3/6 en conditions nécessitant l’exercice, donc  merci d’expliquer aux néophytes. Ci c’est de la théorie, la référence du manuel  resterait utile .
c'est ça (voire encore un peu plus)
contrairement à ça
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Guy67
Invité
« Répondre #26 le: 06 Juin 2023 - 14:09:26 »

Guy 67 : c'est quand le bord d'attaque est parallèle au sol et la corde perpendiculaire au sol, la voile fait face à la planète quoi...
  hein ?  heu… ça ce ne serait pas, par hasard, la description d’une belle abattée (axe du tangage)?
Le 3.6 c’est par définition un virage/rotation plus ou moins engagé et/ou centré (neutralité, etc) avec une augmentation des g en fonction de l’inclinaison (à 90° c’est g infini me semble t-il). Donc le « face planète » reste pour moi une expression sans fondement… à moins que ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #27 le: 06 Juin 2023 - 14:15:07 »

Guy 67 : c'est quand le bord d'attaque est parallèle au sol et la corde perpendiculaire au sol, la voile fait face à la planète quoi...
  hein ?  heu… ça ce ne serait pas, par hasard, la description d’une belle abattée (axe du tangage)?
Le 3.6 c’est par définition un virage/rotation plus ou moins engagé et/ou centré (neutralité, etc) avec une augmentation des g en fonction de l’inclinaison (à 90° c’est g infini me semble t-il). Donc le « face planète » reste pour moi une expression sans fondement… à moins que ?

Que !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #28 le: 06 Juin 2023 - 14:16:32 »

http://www.youtube.com/watch?v=2O3_qxJOqEI
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Le Plantigrade
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 333 vols
Messages: 9


« Répondre #29 le: 06 Juin 2023 - 14:26:43 »

Donc le « face planète » reste pour moi une expression sans fondement… à moins que ?

Ok, je reformule. Un face planète en parapente c'est : dans une situation de virage engagé, quand le bord d'attaque est parallèle au sol, la corde perpendiculaire au sol et la trajectoire de l'aéronef vers le sol.
Et je te soupçonne de jouer méchamment sur les mots...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 96



« Répondre #30 le: 06 Juin 2023 - 14:57:09 »

(à 90° c’est g infini me semble t-il)

Gné?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Guy67
Invité
« Répondre #31 le: 06 Juin 2023 - 15:55:58 »

(à 90° c’est g infini me semble t-il)

Gné?  hein ?
Facteur de charge : 1/cos angle

* Image PNG.pdf (162.94 Ko - Téléchargé 53 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 96



« Répondre #32 le: 06 Juin 2023 - 16:49:49 »

(à 90° c’est g infini me semble t-il)

Gné?  hein ?
Facteur de charge : 1/cos angle

Comme quoi une théorie mal digérée est mal appliquée en dehors de son contexte.
En "face planète", entre autres, l'aile a pivoté sur son angle de lacet pour, justement, venir face planète.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 179




WWW
« Répondre #33 le: 06 Juin 2023 - 17:22:57 »

Guy 67 : c'est quand le bord d'attaque est parallèle au sol et la corde perpendiculaire au sol, la voile fait face à la planète quoi...
  hein ?  heu… ça ce ne serait pas, par hasard, la description d’une belle abattée (axe du tangage)?
Le 3.6 c’est par définition un virage/rotation plus ou moins engagé et/ou centré (neutralité, etc) avec une augmentation des g en fonction de l’inclinaison (à 90° c’est g infini me semble t-il). Donc le « face planète » reste pour moi une expression sans fondement… à moins que ?
elles ne te plaisent pas les images que je suis allé chercher pour toi ? je crois qu'elles expliquent bien la chose
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 333



« Répondre #34 le: 06 Juin 2023 - 17:38:15 »

Le type qui passe en sat passe obligatoirement par le G infini. Là en cherchant bien, on devrait trouver un truc pour passer la vitesse lumière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 29


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #35 le: 06 Juin 2023 - 17:43:17 »

(à 90° c’est g infini me semble t-il)

Gné?  hein ?
Facteur de charge : 1/cos angle
bonjour.
c'est pour un avion, en virage les ailes à 90° par rapport à l'horizon. ce qu'on appelle " être sur la tranche" en théorie c'est G infini, mais les zings qui font ça ont assez de puissance pour maintenir le virage et là ce n'est pas les ailes qui font la portance mais le fuselage.
rien à voir avec une voile qui a le bord d'attaque parallèle au sol et la corde à 90°.

 salut !
bruno

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 179




WWW
« Répondre #36 le: 06 Juin 2023 - 17:59:48 »

 salut !

1/ selon les formules mathématiques, tu as une accélération centripète ||a|| = v²/R donc pas complétement infini (sauf rayon hypothétiquement nul)

2/ Permets-moi de te proposer de tourner la tête (changement de repère) pour considérer l'avion avec le bout de la queue en haut ( Embarassé )
dans ce repère tu as toute la force de portance qui est utilisée pour faire tourner l'avion...
Donc l'avion tombe vers le bas avec l'accélération d'un caillou (rappel : 1kg de plume et 1kg de plomb accélèrent à 1G quand on les lâche dans le vide. Dans l'air, il faut juste rajouter la trainée aérodynamique qui ralenti l'accélération de la chute)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 179




WWW
« Répondre #37 le: 06 Juin 2023 - 18:04:57 »

PS :
2 bis = les avions d'acrobatie qui se mettent en crabe pour à la fois tourner et faire en sorte que la puissance du moteur combatte la chute

du coup on est à Az = 0 et non plus 1G comme précédemment
et Ar = v²/R comme précédemment

et petit rappel de trigonométrie : ||a|| = ✓(Az²+Ar²) << ∞
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Guy67
Invité
« Répondre #38 le: 06 Juin 2023 - 19:17:46 »

c'est pour un avion, en virage les ailes à 90° par rapport à l'horizon. ce qu'on appelle " être sur la tranche" en théorie c'est G infini, mais les zings qui font ça ont assez de puissance pour maintenir le virage et là ce n'est pas les ailes qui font la portance mais le fuselage.
rien à voir avec une voile qui a le bord d'attaque parallèle au sol et la corde à 90°.

OK, l’avion a un propulseur et une structure rigide à contrario de nos parapentes qui n’ont comme énergie que notre masse.
Avoir la corde de notre parapente perpendiculaire au sol, nécessiterait à mon sens que la masse soit à l’horizontale  hein ? . Ce qui me semble peu probable supposant que l’énergie nécessaire reste notre masse.
A vos plumes les spécialistes  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 96



« Répondre #39 le: 06 Juin 2023 - 19:27:38 »

M'enfin?
C'est pas un peu fini, de troller bêtement et de faire perdre son temps à tout le monde????  fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 87



« Répondre #40 le: 06 Juin 2023 - 21:35:01 »

Je te trouve bien dur Hub, cette histoire de spirale engagée est beaucoup moins intuitive que par exemple le vent relatif, le vent météo...que beaucoup de pilotes n'ont pas totalement assimilé.

Le facteur de charge, en fonction de l'angle, est bien illustré pour cette centrifugeuse fixée au sol.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #41 le: 06 Juin 2023 - 21:50:28 »

c'est pour un avion, en virage les ailes à 90° par rapport à l'horizon. ce qu'on appelle " être sur la tranche" en théorie c'est G infini, mais les zings qui font ça ont assez de puissance pour maintenir le virage et là ce n'est pas les ailes qui font la portance mais le fuselage.
rien à voir avec une voile qui a le bord d'attaque parallèle au sol et la corde à 90°.

OK, l’avion a un propulseur et une structure rigide à contrario de nos parapentes qui n’ont comme énergie que notre masse.
Avoir la corde de notre parapente perpendiculaire au sol, nécessiterait à mon sens que la masse soit à l’horizontale  hein ? . Ce qui me semble peu probable supposant que l’énergie nécessaire reste notre masse.
A vos plumes les spécialistes  trinquer

Bah non, vu que ça descend ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
coumeduger
Invité
« Répondre #42 le: 06 Juin 2023 - 22:01:27 »

Halte au feu  help
Réponse ici = http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/parlons-gs-questce-quune-balance-accelerometrique-appliquee-au-parapente-t62427.0.html;msg830739#msg830739
« Dernière édition: 06 Juin 2023 - 22:20:04 par coumeduger » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 310



« Répondre #43 le: 06 Juin 2023 - 22:38:47 »

Une des raisons possibles pour pratiquer cet exercice tient au fait qu'une voile suite à une fermeture (ou une vrille)
en conditions (très) turbulentes peut rouvrir directement en face planète.


Faut vraiment avoir loupé un truc sans son apprentissage ou alors voler dans des conditions ou du matos inadaptés à son niveau.
Pour se coller une assym qui provoque une autorotation face planète, en dehors le la grosse grosse cravate, je vois pas, en encore. Pour le reste c'est quand même assez simple de contrer une assym.
Pareil pour la vrille. Faut vraiment avoir loupé une étape. Perso ça ne m'est jamais arrivé de façon involontaire...si, une fois avec une thunder2 surtoilée (certains verront de quoi je parle), et encore ça n'a pas fini non plus face planète.

Bah écoute, tu devrais sortir un peu de ta zone de confort.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #44 le: 06 Juin 2023 - 23:14:23 »

tu as 100 fois raison  bravo
J’avoue que j’aime bien titiller lorsqu’il y a des approximations récurrentes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 333



« Répondre #45 le: 06 Juin 2023 - 23:53:57 »

Une des raisons possibles pour pratiquer cet exercice tient au fait qu'une voile suite à une fermeture (ou une vrille)
en conditions (très) turbulentes peut rouvrir directement en face planète.


Faut vraiment avoir loupé un truc sans son apprentissage ou alors voler dans des conditions ou du matos inadaptés à son niveau.
Pour se coller une assym qui provoque une autorotation face planète, en dehors le la grosse grosse cravate, je vois pas, en encore. Pour le reste c'est quand même assez simple de contrer une assym.
Pareil pour la vrille. Faut vraiment avoir loupé une étape. Perso ça ne m'est jamais arrivé de façon involontaire...si, une fois avec une thunder2 surtoilée (certains verront de quoi je parle), et encore ça n'a pas fini non plus face planète.

Bah écoute, tu devrais sortir un peu de ta zone de confort.



mort de rire
T'es pas fou non ?
J'ai pas fait de siv.  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #46 le: 06 Juin 2023 - 23:58:32 »


Guy67, tu trolles ou t'es sérieux dans tes questions ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Guy67
Invité
« Répondre #47 le: 07 Juin 2023 - 00:24:18 »

 vrac

Guy67, tu trolles ou t'es sérieux dans tes questions ?
maintenant je suis un troll ?
La réponse est non. Si tu considères que j’en suis un, c’est ton opinion et tu sais faire comment m’éliminer.
Reste à dire que je n’aime pas les approximations faciles mais bien comprendre avec des arguments solides sur les faits.
Je peux poser des questions avec un brin d’innocence en ayant déjà un début de réponse (mais être prêt à acquérir une connaissance), mais est-ce du trollage de lancer une discussion sur un sujet dit acquis ?
Ne pas être en accord avec une idée prédéfinie, est-ce un défaut ? Si la réponse est oui, alors je disparaîtrai de ce forum.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #48 le: 07 Juin 2023 - 01:07:40 »

C'est ton message précédent qui m'a fait me demander si tu trollais, toutes tes questions me semblaient sincères et intéressantes ...
Désolé si j'ai mal interprété cette phrase : "J’avoue que j’aime bien titiller lorsqu’il y a des approximations récurrentes."

(Tu noteras que je ne t'ai pas accusé, je t'ai demandé confirmation/infirmation)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 333



« Répondre #49 le: 07 Juin 2023 - 06:49:08 »

Je te trouve bien dur Hub, cette histoire de spirale engagée est beaucoup moins intuitive que par exemple le vent relatif, le vent météo...que beaucoup de pilotes n'ont pas totalement assimilé.

Le facteur de charge, en fonction de l'angle, est bien illustré pour cette centrifugeuse fixée au sol.

Il n'y a pas le lacet sur cette belle machine ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 310



« Répondre #50 le: 07 Juin 2023 - 10:11:55 »

http://www.youtube.com/watch?v=okXLhKB4b-A

L'autorotation à problème est celle qui est twistée.

http://www.youtube.com/watch?v=r3EKyw6opxs

Dans cette vidéo tu as une vraie autorotation.

L'idéal bien sûr est de la prévenir. Sur certaines voiles accélérées la rotation peut être assez rapide.

http://www.youtube.com/watch?v=MVGMXi46h8A (là aucune chance d'en sortir).

Après si tu tiens ta voile et que tu voles dans des conditions adaptées avec du matériel à ton niveau avec une formation adéquate tu as peu de faire connaissance avec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 310



« Répondre #51 le: 07 Juin 2023 - 10:18:55 »

http://www.youtube.com/watch?v=TnZqQJj-Au4

Une petite dernière pour la route ; Pal qui avait prévu de finir à l'eau vu sa tenue.

Donc la spirale engagée ; c'est engagée !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 333



« Répondre #52 le: 07 Juin 2023 - 10:43:24 »

Après si tu tiens ta voile et que tu voles dans des conditions adaptées avec du matériel à ton niveau avec une formation adéquate tu as peu de faire connaissance avec.

C'est ça, à mon avis c'est le but.
Chacun sa philosophie.
C'est comme la conduite sportive, yen a qui enchaînent les stages tonneaux en pensant qu'ils vont mieux maîtriser les tonneaux et d'autres qui préfèrent apprendre à ne pas faire de tonneaux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 29



« Répondre #53 le: 07 Juin 2023 - 10:54:35 »

... même que l'un n'empêche pas l'autre  Yeux qui roulent  tr&egrave;s heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 333



« Répondre #54 le: 07 Juin 2023 - 10:55:13 »

http://www.youtube.com/watch?v=TnZqQJj-Au4

Une petite dernière pour la route ; Pal qui avait prévu de finir à l'eau vu sa tenue.

Donc la spirale engagée ; c'est engagée !
C'est pas une spirale engagée, c'est une sat avec 4 tours de commande.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 333



« Répondre #55 le: 07 Juin 2023 - 11:03:10 »

http://www.youtube.com/watch?v=okXLhKB4b-A

L'autorotation à problème est celle qui est twistée.
C'est pas une spirale engagée, c'est un type qui cherche à faire le con pour attraper son pote

Citation
http://www.youtube.com/watch?v=r3EKyw6opxs

Dans cette vidéo tu as une vraie autorotation.

L'idéal bien sûr est de la prévenir. Sur certaines voiles accélérées la rotation peut être assez rapide.
Mon écran est trop petit j'y vois rien

Citation
http://www.youtube.com/watch?v=MVGMXi46h8A (là aucune chance d'en sortir).
C'est pas une spirale engagée, c'est un type surstress dépassé par les événements qui se colle un gros décro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 310



« Répondre #56 le: 07 Juin 2023 - 12:35:09 »

Une petite dernière pour la route (promis je ne poste plus rien en juin). je sors

Un exemple où la voile aurait pu rouvrir en face planète.

Question subsidiaire : les deux voiles jaunes au deuxième plan utilisent-elles des anti-G ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #57 le: 07 Juin 2023 - 15:35:08 »

http://www.youtube.com/watch?v=TnZqQJj-Au4

Une petite dernière pour la route ; Pal qui avait prévu de finir à l'eau vu sa tenue.

Donc la spirale engagée ; c'est engagée !

C'est une démo de ce qui se passe si tu tires le secours classiquement (derrière toi à l'horizontal) pendant une autorot.
Et comme Pal est riche, il fait une vraie SAT pour illustrer la situation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 179




WWW
« Répondre #58 le: 07 Juin 2023 - 17:53:57 »

 mort de rire pour en revenir au sujet des spirales, youtbe m'a proposé cette vidéo

http://www.youtube.com/watch?v=o8ltH5gGaaE
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
coumeduger
Invité
« Répondre #59 le: 25 Août 2023 - 18:46:08 »

En tout cas ça permet de bien comprendre certains accidents dramatiques en 360 jusqu'au sol par des pilotes peu expérimentés
Ne limitons pas cela aux pilotes peu expérimentés.
360 jusqu'au sol peut arriver à des pilotes très expérimentés (pour des raisons différentes, etc.), mais une fois en situation de confusion, tout peut arriver.
360 jusqu'au sol avec semblerait-il perte de contrôle est arrivé à un ami extrêmement expérimenté il y a quelques semaines (il testait une nouvelle aile de ce que j'ai compris). Il est décédé quelques jours plus tard. Ne nous leurrons pas.


Salut
Encore une excellente vidéo d' "ATE" Chuet.
https://m.youtube.com/watch?v=akZRVM9S_wM&t=626s

L'accent est mis sur le fait que la perte de conscience peut intervenir brutalement quand l'on subit un fort jerk (taux d'accélération), sans passage par le "voile gris".

Et que, si le facteur de charge baisse ensuite, cela prend de nombreuses secondes avant de reprendre connaissance, et encore  plusizurs secondes avant d'être en mesure de réagir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.064 secondes avec 19 requêtes.
anything