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Forum de parapente

16 Juin 2024 - 08:10:32 *
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Auteur Fil de discussion: Spirale engagée, indications/contre-indications  (Lu 6525 fois)
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piwaille
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« Répondre #25 le: 06 Juin 2023 - 13:36:27 »

avec de petites images
c’est quoi en réalité le fasse planète ?
Vous avez certainement fait des 3/6 en conditions nécessitant l’exercice, donc  merci d’expliquer aux néophytes. Ci c’est de la théorie, la référence du manuel  resterait utile .
c'est ça (voire encore un peu plus)
contrairement à ça
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Guy67
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« Répondre #26 le: 06 Juin 2023 - 14:09:26 »

Guy 67 : c'est quand le bord d'attaque est parallèle au sol et la corde perpendiculaire au sol, la voile fait face à la planète quoi...
  hein ?  heu… ça ce ne serait pas, par hasard, la description d’une belle abattée (axe du tangage)?
Le 3.6 c’est par définition un virage/rotation plus ou moins engagé et/ou centré (neutralité, etc) avec une augmentation des g en fonction de l’inclinaison (à 90° c’est g infini me semble t-il). Donc le « face planète » reste pour moi une expression sans fondement… à moins que ?
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« Répondre #27 le: 06 Juin 2023 - 14:15:07 »

Guy 67 : c'est quand le bord d'attaque est parallèle au sol et la corde perpendiculaire au sol, la voile fait face à la planète quoi...
  hein ?  heu… ça ce ne serait pas, par hasard, la description d’une belle abattée (axe du tangage)?
Le 3.6 c’est par définition un virage/rotation plus ou moins engagé et/ou centré (neutralité, etc) avec une augmentation des g en fonction de l’inclinaison (à 90° c’est g infini me semble t-il). Donc le « face planète » reste pour moi une expression sans fondement… à moins que ?

Que !
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« Répondre #28 le: 06 Juin 2023 - 14:16:32 »

http://www.youtube.com/watch?v=2O3_qxJOqEI
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« Répondre #29 le: 06 Juin 2023 - 14:26:43 »

Donc le « face planète » reste pour moi une expression sans fondement… à moins que ?

Ok, je reformule. Un face planète en parapente c'est : dans une situation de virage engagé, quand le bord d'attaque est parallèle au sol, la corde perpendiculaire au sol et la trajectoire de l'aéronef vers le sol.
Et je te soupçonne de jouer méchamment sur les mots...
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« Répondre #30 le: 06 Juin 2023 - 14:57:09 »

(à 90° c’est g infini me semble t-il)

Gné?  hein ?
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Guy67
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« Répondre #31 le: 06 Juin 2023 - 15:55:58 »

(à 90° c’est g infini me semble t-il)

Gné?  hein ?
Facteur de charge : 1/cos angle

* Image PNG.pdf (162.94 Ko - Téléchargé 54 fois.)
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« Répondre #32 le: 06 Juin 2023 - 16:49:49 »

(à 90° c’est g infini me semble t-il)

Gné?  hein ?
Facteur de charge : 1/cos angle

Comme quoi une théorie mal digérée est mal appliquée en dehors de son contexte.
En "face planète", entre autres, l'aile a pivoté sur son angle de lacet pour, justement, venir face planète.
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piwaille
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« Répondre #33 le: 06 Juin 2023 - 17:22:57 »

Guy 67 : c'est quand le bord d'attaque est parallèle au sol et la corde perpendiculaire au sol, la voile fait face à la planète quoi...
  hein ?  heu… ça ce ne serait pas, par hasard, la description d’une belle abattée (axe du tangage)?
Le 3.6 c’est par définition un virage/rotation plus ou moins engagé et/ou centré (neutralité, etc) avec une augmentation des g en fonction de l’inclinaison (à 90° c’est g infini me semble t-il). Donc le « face planète » reste pour moi une expression sans fondement… à moins que ?
elles ne te plaisent pas les images que je suis allé chercher pour toi ? je crois qu'elles expliquent bien la chose
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« Répondre #34 le: 06 Juin 2023 - 17:38:15 »

Le type qui passe en sat passe obligatoirement par le G infini. Là en cherchant bien, on devrait trouver un truc pour passer la vitesse lumière.
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« Répondre #35 le: 06 Juin 2023 - 17:43:17 »

(à 90° c’est g infini me semble t-il)

Gné?  hein ?
Facteur de charge : 1/cos angle
bonjour.
c'est pour un avion, en virage les ailes à 90° par rapport à l'horizon. ce qu'on appelle " être sur la tranche" en théorie c'est G infini, mais les zings qui font ça ont assez de puissance pour maintenir le virage et là ce n'est pas les ailes qui font la portance mais le fuselage.
rien à voir avec une voile qui a le bord d'attaque parallèle au sol et la corde à 90°.

 salut !
bruno

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« Répondre #36 le: 06 Juin 2023 - 17:59:48 »

 salut !

1/ selon les formules mathématiques, tu as une accélération centripète ||a|| = v²/R donc pas complétement infini (sauf rayon hypothétiquement nul)

2/ Permets-moi de te proposer de tourner la tête (changement de repère) pour considérer l'avion avec le bout de la queue en haut ( Embarassé )
dans ce repère tu as toute la force de portance qui est utilisée pour faire tourner l'avion...
Donc l'avion tombe vers le bas avec l'accélération d'un caillou (rappel : 1kg de plume et 1kg de plomb accélèrent à 1G quand on les lâche dans le vide. Dans l'air, il faut juste rajouter la trainée aérodynamique qui ralenti l'accélération de la chute)
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« Répondre #37 le: 06 Juin 2023 - 18:04:57 »

PS :
2 bis = les avions d'acrobatie qui se mettent en crabe pour à la fois tourner et faire en sorte que la puissance du moteur combatte la chute

du coup on est à Az = 0 et non plus 1G comme précédemment
et Ar = v²/R comme précédemment

et petit rappel de trigonométrie : ||a|| = ✓(Az²+Ar²) << ∞
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« Répondre #38 le: 06 Juin 2023 - 19:17:46 »

c'est pour un avion, en virage les ailes à 90° par rapport à l'horizon. ce qu'on appelle " être sur la tranche" en théorie c'est G infini, mais les zings qui font ça ont assez de puissance pour maintenir le virage et là ce n'est pas les ailes qui font la portance mais le fuselage.
rien à voir avec une voile qui a le bord d'attaque parallèle au sol et la corde à 90°.

OK, l’avion a un propulseur et une structure rigide à contrario de nos parapentes qui n’ont comme énergie que notre masse.
Avoir la corde de notre parapente perpendiculaire au sol, nécessiterait à mon sens que la masse soit à l’horizontale  hein ? . Ce qui me semble peu probable supposant que l’énergie nécessaire reste notre masse.
A vos plumes les spécialistes  trinquer
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« Répondre #39 le: 06 Juin 2023 - 19:27:38 »

M'enfin?
C'est pas un peu fini, de troller bêtement et de faire perdre son temps à tout le monde????  fum
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« Répondre #40 le: 06 Juin 2023 - 21:35:01 »

Je te trouve bien dur Hub, cette histoire de spirale engagée est beaucoup moins intuitive que par exemple le vent relatif, le vent météo...que beaucoup de pilotes n'ont pas totalement assimilé.

Le facteur de charge, en fonction de l'angle, est bien illustré pour cette centrifugeuse fixée au sol.

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« Répondre #41 le: 06 Juin 2023 - 21:50:28 »

c'est pour un avion, en virage les ailes à 90° par rapport à l'horizon. ce qu'on appelle " être sur la tranche" en théorie c'est G infini, mais les zings qui font ça ont assez de puissance pour maintenir le virage et là ce n'est pas les ailes qui font la portance mais le fuselage.
rien à voir avec une voile qui a le bord d'attaque parallèle au sol et la corde à 90°.

OK, l’avion a un propulseur et une structure rigide à contrario de nos parapentes qui n’ont comme énergie que notre masse.
Avoir la corde de notre parapente perpendiculaire au sol, nécessiterait à mon sens que la masse soit à l’horizontale  hein ? . Ce qui me semble peu probable supposant que l’énergie nécessaire reste notre masse.
A vos plumes les spécialistes  trinquer

Bah non, vu que ça descend ...
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coumeduger
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« Répondre #42 le: 06 Juin 2023 - 22:01:27 »

Halte au feu  help
Réponse ici = http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/parlons-gs-questce-quune-balance-accelerometrique-appliquee-au-parapente-t62427.0.html;msg830739#msg830739
« Dernière édition: 06 Juin 2023 - 22:20:04 par coumeduger » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
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« Répondre #43 le: 06 Juin 2023 - 22:38:47 »

Une des raisons possibles pour pratiquer cet exercice tient au fait qu'une voile suite à une fermeture (ou une vrille)
en conditions (très) turbulentes peut rouvrir directement en face planète.


Faut vraiment avoir loupé un truc sans son apprentissage ou alors voler dans des conditions ou du matos inadaptés à son niveau.
Pour se coller une assym qui provoque une autorotation face planète, en dehors le la grosse grosse cravate, je vois pas, en encore. Pour le reste c'est quand même assez simple de contrer une assym.
Pareil pour la vrille. Faut vraiment avoir loupé une étape. Perso ça ne m'est jamais arrivé de façon involontaire...si, une fois avec une thunder2 surtoilée (certains verront de quoi je parle), et encore ça n'a pas fini non plus face planète.

Bah écoute, tu devrais sortir un peu de ta zone de confort.


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Guy67
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« Répondre #44 le: 06 Juin 2023 - 23:14:23 »

tu as 100 fois raison  bravo
J’avoue que j’aime bien titiller lorsqu’il y a des approximations récurrentes.
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« Répondre #45 le: 06 Juin 2023 - 23:53:57 »

Une des raisons possibles pour pratiquer cet exercice tient au fait qu'une voile suite à une fermeture (ou une vrille)
en conditions (très) turbulentes peut rouvrir directement en face planète.


Faut vraiment avoir loupé un truc sans son apprentissage ou alors voler dans des conditions ou du matos inadaptés à son niveau.
Pour se coller une assym qui provoque une autorotation face planète, en dehors le la grosse grosse cravate, je vois pas, en encore. Pour le reste c'est quand même assez simple de contrer une assym.
Pareil pour la vrille. Faut vraiment avoir loupé une étape. Perso ça ne m'est jamais arrivé de façon involontaire...si, une fois avec une thunder2 surtoilée (certains verront de quoi je parle), et encore ça n'a pas fini non plus face planète.

Bah écoute, tu devrais sortir un peu de ta zone de confort.



mort de rire
T'es pas fou non ?
J'ai pas fait de siv.  Tire la langue
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« Répondre #46 le: 06 Juin 2023 - 23:58:32 »


Guy67, tu trolles ou t'es sérieux dans tes questions ?
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« Répondre #47 le: 07 Juin 2023 - 00:24:18 »

 vrac

Guy67, tu trolles ou t'es sérieux dans tes questions ?
maintenant je suis un troll ?
La réponse est non. Si tu considères que j’en suis un, c’est ton opinion et tu sais faire comment m’éliminer.
Reste à dire que je n’aime pas les approximations faciles mais bien comprendre avec des arguments solides sur les faits.
Je peux poser des questions avec un brin d’innocence en ayant déjà un début de réponse (mais être prêt à acquérir une connaissance), mais est-ce du trollage de lancer une discussion sur un sujet dit acquis ?
Ne pas être en accord avec une idée prédéfinie, est-ce un défaut ? Si la réponse est oui, alors je disparaîtrai de ce forum.
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« Répondre #48 le: 07 Juin 2023 - 01:07:40 »

C'est ton message précédent qui m'a fait me demander si tu trollais, toutes tes questions me semblaient sincères et intéressantes ...
Désolé si j'ai mal interprété cette phrase : "J’avoue que j’aime bien titiller lorsqu’il y a des approximations récurrentes."

(Tu noteras que je ne t'ai pas accusé, je t'ai demandé confirmation/infirmation)
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« Répondre #49 le: 07 Juin 2023 - 06:49:08 »

Je te trouve bien dur Hub, cette histoire de spirale engagée est beaucoup moins intuitive que par exemple le vent relatif, le vent météo...que beaucoup de pilotes n'ont pas totalement assimilé.

Le facteur de charge, en fonction de l'angle, est bien illustré pour cette centrifugeuse fixée au sol.

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