+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 04:12:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Finesse... Vitesse max... Et accélérateur  (Lu 7062 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #25 le: 10 Mai 2023 - 08:44:58 »

Révise tes polaires  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #26 le: 10 Mai 2023 - 08:50:01 »

Tiens encore une question : Y a-t-il un rapport direct entre la finesse et la vitesse max ? On trouve rarement la première, plus souvent la seconde...  hein ?

Dis comme ça, non. Pourquoi ? Parce que tu n'es pas suffisamment précis de quelle finesse (air ou sol) et de quelle vitesse "max" (air ou sol, horizontale, verticale ou encore sur trajectoire) tu parles.

Et du coup toute réponse directe serait toute aussi approximative que la question.

C'est sur cela que Guy-67 tente de mettre l'accent. Ppur discuter de mécanique de vol, il est impératif dêtre dans le juste référentiel avec tous les éléments qui interviennent dans l'équations.

Tu dis être porté avant tout sur la rando-vol plutôt que le cross et que de ce fait la performance n'est pas trop ton souci. Seulement dans le même temps tu parles de ton envie/besoin de savoir estimer avec suffisamment de précision la finesse (sol en l'occurrence) nécessaire pour rejoindre un atterro en sécurité et le mettre en relation avec la perf en finesse de ton ail et le tout en fonction des circonstances aerologiques du moment cela suppose déjà d'avoir bien compris ce que sont les différentes "finesses" de nos aéronefs. Puis pour utiliser ton aéronef au mieux de ses perf possible en termes de "finesses", il faut avoir d'une bien compris la théorie de la polaire des "vitesses". Et de deux avoir appris par expérimentation et expérience comment fonctionne ton aéronef avec toi dessous dans l'exploitation de sa polaire des vitesses.

Alors oui, énoncé ainsi ça fait pompeux et donneur de leçons, mais promis ce n'est pas l'intention. Mais comment faire passer autrement le message que, sans un minimum de compréhension théorique il n'y a pas de vraie réponse à ta question. Sauf à préconiser la méthode de l'observation du point de visée qui monte ou descend dans ton axe de vision. Ça marche comme méthode, là n'est pas le point d'achoppement, le hic est juste qu'il est possible quelle t'informe juste du fait que la forêt qui monte dans ton champ de vue, que cette forêt va être ton atterro.

Alors que si tu connais les performances aux différents régimes de vol (vitesses de vol) et que tu saches les mettres en relations avec les contextes environnementales (aérologiques, topographiques, etc.) Tu aurais peut être la possibilité d'optimiser ton plané pour rejoindre une meilleure zone que seulement la forêt qui monte sous tes pieds.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 133


« Répondre #27 le: 10 Mai 2023 - 09:03:40 »

En tous cas ça enlèverait beaucoup de confusions et de torsions de discussions si on faisait l'effort de préciser à chaque mention du mot finesse, vitesse, si on parle dans le référentiel de l'air ou du sol. Ça n'est pas la première fois que le fait de ne pas préciser systématiquement finesse/air ou finesse/sol laisse l'occasion à des malentendus y compris individuels (des gens qui accèptent qu'on peut se passer de savoir à quel référentiel on se réfère pour malaxer la notion de finesse à volonté et dans des considérations de "masse d'air pas uniforme"... ).

Quand on parle de finesse/air on parle de finesse instantanée dans un air homogène qui entoure immédiatement l'aile. Sinon on se passe de considérer la finesse et on parle de régime de vol transitoire (ce qui peut représenter une bonne partie d'un vol thermique, turbulent, acrobatique...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #28 le: 10 Mai 2023 - 09:47:46 »

Après ce qui compte c'est la finesse et la vitesse/sol parce qu'on finit toujours par poser quelque part...
Me souviens d'une fois au col d'Ey avec Lluna, ça ventilait pas mal et un peu avant d'aller poser je regarde mon GPS, j'étais full barreau et il me dit 5 km/h, je me dis ça va puis j'ai vu le cap et du coup ça allait un peu moins bien...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Demarez69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 2


Vive le vol-rando !


« Répondre #29 le: 10 Mai 2023 - 12:50:30 »

Mais je révise ! Je révise ! Clin d'oeil C'est un peu à l'origine de mon sujet d'ailleurs car je n'avais pas retrouvé dans mes différents bouquins les polaires avec vent ou avec accélérateur. Je me souvenais vaguement avoir vu ça quelque part mais je ne le retrouvais pas... Au moins, c'est un peu plus clair maintenant.
Peut-être que je vais encore dire une énormité, mais la finesse (absolue, en air calme) est quand même bien un peu le reflet de la performance de la voile. Non ? Ma vieille Amaya de plus de 10 ans a une finesse de 7.7, je pense que les voiles récentes ont des finesses plus élevées ? Et est-ce donc une aberration que de comparer les finesses entre plusieurs voiles ?  hein ?
Par ailleurs (et là je suppose qu'on parle de finesse/sol) sur le lien de Masoti, merci à lui Sourire , on parle de l'utilité de l'accélérateur au-dessus de 20km/h de vent pour une B, 15 km/h seulement pour une voile performante (voir image jointe). Quid alors d'une vieille A ? Parce que justement, en fonction de la polaire, propre à chaque voile, le moment où l'accélérateur devient avantageux est donc différent. Si c'est déjà pas très simple à définir mathématiquement, en vol c'est encore plus aléatoire.  Confus

Eric


*  (147.44 Ko, 970x818 - vu 82 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Eric
"Vieux" débutant !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #30 le: 10 Mai 2023 - 13:26:55 »

Faut vraiment faire des essais avec ta voile, en air calme tu regarde ce que tisent ton GPS et ton vario puis tu pousses premier barreau et tu regardes combien tu as gagné en vitesse et perdu en Tc. Plus une aile est perf moins elle dégrade son Tc accéléré en principe, avec une A, ancienne qui plus outre faut pas trop pousser parce que ça va tomber du ciel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #31 le: 10 Mai 2023 - 14:10:55 »

Mais je révise ! Je révise ! Clin d'oeil C'est un peu à l'origine de mon sujet d'ailleurs car je n'avais pas retrouvé dans mes différents bouquins les polaires avec vent ou avec accélérateur. Je me souvenais vaguement avoir vu ça quelque part mais je ne le retrouvais pas... Au moins, c'est un peu plus clair maintenant.
Peut-être que je vais encore dire une énormité, mais la finesse (absolue, en air calme) est quand même bien un peu le reflet de la performance de la voile. Non ? Ma vieille Amaya de plus de 10 ans a une finesse de 7.7, je pense que les voiles récentes ont des finesses plus élevées ? Et est-ce donc une aberration que de comparer les finesses entre plusieurs voiles ?  hein ?
Par ailleurs (et là je suppose qu'on parle de finesse/sol) sur le lien de Masoti, merci à lui Sourire , on parle de l'utilité de l'accélérateur au-dessus de 20km/h de vent pour une B, 15 km/h seulement pour une voile performante (voir image jointe). Quid alors d'une vieille A ? Parce que justement, en fonction de la polaire, propre à chaque voile, le moment où l'accélérateur devient avantageux est donc différent. Si c'est déjà pas très simple à définir mathématiquement, en vol c'est encore plus aléatoire.  Confus

Eric

La performance d'une voile c'est pas juste sa finesse.
Je n'ai pas bien pris le temps de regarder le lien. Perso je n'utilise pas mon accelo en fonction des gains ou pertes éventuels de finesse mais pour essayer d'augmenter ma vitesse moyenne de vol. Il n'est pas rare que je pousse dessus même en vent arrière. L'utilisation de l'accelo sur des phases de cheminement est un élément important pour augmenter une vitesse moyenne. Le gain offert par l'accelo sur une longue transition est nettement plus subtile et même il peut être perdant si l'ascendance espérée au point d'aboutissement n'est pas à la hauteur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #32 le: 10 Mai 2023 - 14:27:52 »

[...]
[...] Quid alors d'une vieille A ? Parce que justement, en fonction de la polaire, propre à chaque voile, le moment où l'accélérateur devient avantageux est donc différent. Si c'est déjà pas très simple à définir mathématiquement, en vol c'est encore plus aléatoire.  Confus

@Demarez69, t'es-tu donné la peine de suivre le fil de discussion sur les polaires de nos ailes et mon post où j'ai joint un fichier Excel dans lequel tu trouveras entre autres une comparaison entre 3 ailes de générations et/ou performances différentes mais aussi comment évoluent différemment les performances en finesse-sol de ces 3 ailes fonction des masses d'air en présence.

Remonter face à une masse dair qui se déplace à 20 Km/h en sens opposé avec une EN-B (et même voile de catégorie supérieure si on exepte les ailes les plus perf et pointues) est de nature à s'exposer à une finesse de misère et je ne te parles pas du résultat s'il s'y rajoute que la masse d'air est aussi descendante.

Et je te rappelle, lis tout le fil car il faut bien comprendre que ces résultats sont optimistes tellement il est difficile de réaliser des mesures fiables et que notre nature humaines nous poussent à les lires et interpréter tel qu'il nous plaisent le mieux. Et donc que dans la réalité nos voiles volent encore moins bien que ça.

Pour pouvoir t'eduquer en vol à l'optimisation de ta finesse-sol il faut voler voler et encore voler mais en expérimentant autant que se peut dans des contextes aérologiques bien identifiés les performances de ta voile aux différents régimes de vol (cf, voir mon fichier Excel) et encore une fois, pour que ce soit vraiment efficace il est souhaitable d'avoir la théorie en esprit comme on a à l'esprit de respirer sans à avoir a y réfléchir.

Et puis il faut intégrer que toutes les expériences ne s'acquièrent pas à la même vitesse (ni sol ni air) pour tout le monde.

Comme le dit fort à propos Piment, nos instruments de vol peuvent nous aider à nous améliorer en tant que pilote et aussi dans la connaissance des caractéristiques de fonctionnement de nos aéronefs perso.
La plupart des alti-vario-gps nous donnent vitesses-sol horizontales et verticales et nous calculent même le plus souvent la finesse-sol que cela donne. C'est déjà pas mal à l'usage car pour vraiment définir la polaire de la finesse-air de notre aile, celle qui représente vraiment les caractéristiques et performances intrinsèques de notre voile, il faut du matériel plus complexe.

[...]
La performance d'une voile c'est pas juste sa finesse.
Je n'ai pas bien pris le temps de regarder le lien. Perso je n'utilise pas mon accelo en fonction des gains ou pertes éventuels de finesse mais pour essayer d'augmenter ma vitesse moyenne de vol. Il n'est pas rare que je pousse dessus même en vent arrière. L'utilisation de l'accelo sur des phases de cheminement est un élément important pour augmenter une vitesse moyenne. Le gain offert par l'accelo sur une longue transition est nettement plus subtile et même il peut être perdant si l'ascendance espérée au point d'aboutissement n'est pas à la hauteur.

Tout à fait juste et pertinent d'être mentionné, sauf que le souci particulier d'Eric n'est pas tant d'augmenter sa vitesse moyenne de vol pour gagner plus de kilomètres pour le même temps de vol offert par la journée. Son souci, pour le moment, est seulement d'être apte à savoir ou il est possible pour lui d'atterrir et d'optimiser son plané pour y arriver.

 trinquer



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #33 le: 10 Mai 2023 - 14:28:39 »

Tiens encore une question : Y a-t-il un rapport direct entre la finesse et la vitesse max ? On trouve rarement la première, plus souvent la seconde...  hein ?
les copains ont répondu un peu avant... Je vais ajouter ma réponse quand même pour essayer de (te) faire visualiser la chose

(imaginons)
1/ tu voles avec un vent dont la force correspond à ta vitesse bras haut. Cela veut dire que tu as une vitesse sol de 0 (zéro), donc une finesse (sol) de zéro. Dans ces conditions tu n'atteindras jamais l'atterro (sauf si tu es au vent de celui-ci clown )
Si tu accélères, tu perds peut-être des performances (ailes plus voir trop piqueuse, trainée aérodynamique qui s'envole ...). Mais au moins tu avances par rapport au sol. Ta finesse vient de passer de zéro à "un petit quelque chose".

2/ tu voles dans une zone de confluence. Bras haut, tu as un taux de chute de zéro. Tu as doc une finesse sol infinie puisque tant que ta confluence tient, tu peux faire le tour de la planète.
Si tu accélères, tu vas augmenter ton taux de chute et donc ta finesse va être beaucoup plus finie = tu te poseras avant la fin du tour du monde.


Le calcul précis se fait effectivement en fonction de ton aile par la polaire des vitesses. Mais contrairement à notre professeur de physique, je ne te conseillerais pas de tenter de la mesurer : trop d'imprécisions (voire erreur de mesure) = ces polaires sont inexploitables.

Ce qu'il faut retenir ce sont les grandes règles = pour aller loin :
1/ face au vent, tu accélères. Plus il est fort et plus tu accélères
2/ en zone portante tu ralentis un peu. A un moment, tu ne freines plus, tu restes sur place = tu enroules

À noter que la règle n°2 possède une exception = pour faire du vol de distance. À un moment, réaliser un vrai vol de distance devient une course contre-la-montre (contre le soleil qui va finir par se coucher). Et donc la règle n°2 devient : plus ça monte et plus tu en profites pour gagner du temps = tu accélères.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #34 le: 10 Mai 2023 - 14:30:28 »

Remonter face à une masse dair qui se déplace à 20 Km/h en sens opposé avec une EN-B (et même voile de catégorie supérieure si on exepte les ailes les plus perf et pointues) est de nature à s'exposer à une finesse de misère
crois-en un Marseillais : vas jusqu'au bout du raisonnement pour aller chercher des valeurs limites. Fais voler avec une masse d'air qui se déplace à la vitesse bras haut, tu vas voir, ça devient vite parlant banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #35 le: 10 Mai 2023 - 14:39:24 »

Tiens encore une question : Y a-t-il un rapport direct entre la finesse et la vitesse max ? On trouve rarement la première, plus souvent la seconde...  hein ?
les copains ont répondu un peu avant... Je vais ajouter ma réponse quand même pour essayer de (te) faire visualiser la chose

(imaginons)
1/ tu voles avec un vent dont la force correspond à ta vitesse bras haut. Cela veut dire que tu as une vitesse sol de 0 (zéro), donc une finesse (sol) de zéro. Dans ces conditions tu n'atteindras jamais l'atterro (sauf si tu es au vent de celui-ci clown )
Si tu accélères, tu perds peut-être des performances (ailes plus voir trop piqueuse, trainée aérodynamique qui s'envole ...). Mais au moins tu avances par rapport au sol. Ta finesse vient de passer de zéro à "un petit quelque chose".

2/ tu voles dans une zone de confluence. Bras haut, tu as un taux de chute de zéro. Tu as doc une finesse sol infinie puisque tant que ta confluence tient, tu peux faire le tour de la planète.
Si tu accélères, tu vas augmenter ton taux de chute et donc ta finesse va être beaucoup plus finie = tu te poseras avant la fin du tour du monde.

Le calcul précis se fait effectivement en fonction de ton aile par la polaire des vitesses. Mais contrairement à notre professeur de physique, je ne te conseillerais pas de tenter de la mesurer : trop d'imprécisions (voire erreur de mesure) = ces polaires sont inexploitables.

Ce qu'il faut retenir ce sont les grandes règles = pour aller loin :
1/ face au vent, tu accélères. Plus il est fort et plus tu accélères
2/ en zone portante tu ralentis un peu. A un moment, tu ne freines plus, tu restes sur place = tu enroules

À noter que la règle n°2 possède une exception = pour faire du vol de distance. À un moment, réaliser un vrai vol de distance devient une course contre-la-montre (contre le soleil qui va finir par se coucher). Et donc la règle n°2 devient : plus ça monte et plus tu en profites pour gagner du temps = tu accélères.

 pouce top pour le côté imagé de l'explication.

Seulement pour la partie en gras je me permets un bémol. Je suis totalement d'accord avec toi que les imprécisions sont telles que les valeurs en soi n'ont que peu voire pas d'intérêt. Par contre la forme de la polaire que l'on obtient à travers ces valeurs, cette forme de polaire même visualisée en chiffres au lieu de dessin est très riche en enseignements pour mieux utiliser nos voiles.

On comprend vite jusqu'où l'on peut pousser fonction des conditions aérologiques le barreau pour optimiser le plané ou juste encore tenter de sauver ses fesses voire se décider pour un plan B ou ce n'est plus l'accélérateur la solution.

Et ça, ça me semble très important question sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #36 le: 10 Mai 2023 - 15:19:54 »

sauf que le souci particulier d'Eric n'est pas tant d'augmenter sa vitesse moyenne de vol pour gagner plus de kilomètres pour le même temps de vol offert par la journée. Son souci, pour le moment, est seulement d'être apte à savoir ou il est possible pour lui d'atterrir et d'optimiser son plané pour y arriver.

C'était exactement le sens de mon intervention.
Si votre souci se résume à devoir utiliser l'accelo pour rejoindre un atterro c'est que vous n'en avez pas compris l'usage. Le gain en distance au sol se compte en misère, d'autant que le gain espéré peut se réduire comme peau de chagrin pour peu que le vent augmente de quelques points en descendant. Bref, compter sur son accélérateur pour optimiser son plané, au niveau supposé d'Éric est amha une fausse route et ne caresse que de faux espoirs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #37 le: 10 Mai 2023 - 16:39:46 »

Rassurez-moi quand même, je ne suis pas le seul parapentiste à me poser régulièrement cette question : est-ce que j'ai assez d'altitude pour aller au but ? Ou alors, je suis vraiment le pire des pilotes ! Bon, j'ai encore beaucoup à apprendre j'en conviens aisément, et je dois dire que dans ce sport, on apprend toujours. Par ailleurs, je précise que je ne suis pas cross mais plutôt rando-vol. Donc la performance pure m'intéresse assez peu, d'autant que je vole le plus souvent en conditions plutôt calmes.
Eric

Je suis quand même très surpris qu'Eric se pose des questions sur l'opportunité ou non d'utiliser l'accélérateur pour son type de pratique !  hein ?
En effet il signale qu'il fait principalement du vol rando et en conditions calmes.

J'ai personnellement réalisé des centaines de vols rando en moyenne montagne et des dizaines de vols en haute montagne, en particulier avec mon Ultralite1 d'Ozone qui est réputée pour avoir une vitesse maximale faible et une finesse limitée (par rapport aux voiles modernes).
De plus je ne possède pas de GPS !  Rigole  (j'ai juste un alti-vario à l'ancienne, sans GPS).
Et je n'ai pourtant jamais eu à utiliser une seule fois mon accélérateur !
En vol rando (surtout en conditions calmes), il y a toujours des zones posables en sécurité accessibles en finesse (champs dégagés...) et on choisit de faire un vol rando en sachant à l'avance que l'endroit où on envisage d'atterrir est accessible en finesse sans souci particulier (il est rare en vol rando qu'il faille survoler pendant longtemps de grandes forêts imposables, n'est-ce-pas ?).

Je comprends tout à fait que pour les pilotes de cross (et bien sûr pour ceux qui font de la compétition) la gestion de l'accélérateur est un facteur important de la performance, autant en vol rando, cela ne me semble pas justifié.

Comme je l'ai expliqué sur un autre fil, si on a un doute une fois en vol pour savoir si on arrivera à atteindre tel ou tel but d'atterrissage, il est facile de fixer le but recherché ou un point intermédiaire avec ses yeux, les fermer sans bouger la tête pendant quelques secondes et les réouvrir : si le point visé est monté au-dessus du point précédent, c'est qu'on n'arrivera pas à le rejoindre, s'il est en-dessous, cela veut dire qu'on l'atteindra en finesse (telle qu'elle est est au moment de cette observation).
Cela m'est arrivé une seule fois de procéder ainsi lorsque j'avais décollé de la rimaye du Dôme des Ecrins et que je cherchais à rejoindre l'atterro de Vallouise.
Je me suis demandé si j'allais passer en sécurité au-dessus de Puy-Aillaud (on peut se poser avant si nécessaire) et j'ai été rassuré ; j'ai rejoint sans souci l'atterro de Vallouise.

Pour tous mes autres vols en montagne (des centaines), je ne me suis jamais posé la question ; je suis toujours arrivé haut au-dessus de l'atterro prévu et je ne me suis jamais posé la question d'utiliser ou non l'accélérateur (je ne l'ai jamais utilisé) !  Rigole

Marc
« Dernière édition: 10 Mai 2023 - 16:52:18 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Demarez69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 2


Vive le vol-rando !


« Répondre #38 le: 10 Mai 2023 - 19:15:57 »

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. J'avoue que je n'arrive pas à suivre en temps réel... vous répondez trop vite ! Clin d'oeil Entre les réponses qui pleuvent et les liens vers d'autres fils, j'ai un peu de mal. Je ne suis pas encore à la retraite !  Confus

sauf que le souci particulier d'Eric n'est pas tant d'augmenter sa vitesse moyenne de vol pour gagner plus de kilomètres pour le même temps de vol offert par la journée. Son souci, pour le moment, est seulement d'être apte à savoir ou il est possible pour lui d'atterrir et d'optimiser son plané pour y arriver.

C'était exactement le sens de mon intervention.
Si votre souci se résume à devoir utiliser l'accelo pour rejoindre un atterro c'est que vous n'en avez pas compris l'usage. Le gain en distance au sol se compte en misère, d'autant que le gain espéré peut se réduire comme peau de chagrin pour peu que le vent augmente de quelques points en descendant. Bref, compter sur son accélérateur pour optimiser son plané, au niveau supposé d'Éric est amha une fausse route et ne caresse que de faux espoirs

Là, je bloque un peu... Il est entendu que je ne fais pas de cross. Donc pour moi, gagner de la vitesse, faire des transitions, c'est pas trop mon truc. Pour tout vous dire, je n'ai même jamais utilisé mon accélérateur autrement que couplé à mes oreilles en cas de descente rapide ! Par contre, en cas de rando-vol, voire même en cas de vol sur site parfois, il arrive que je sois surpris par un vent contraire, ou même, l'erreur est humaine, que j'ai mal estimé ma finesse/sol et que je doute de rejoindre le but que je m'étais fixé. Vous n'allez quand même pas me faire croire que je suis le seul à qui cela arrive...  Shocked  (Dans ce cas, je dois me trouver un autre forum, "spécial brelles" ! Sourire )
En tout cas, c'est alors que je me pose cette sacrée question : Est-ce que j'ai plus de chance de passer ce bois qui me sépare de la sympathique prairie visée avec ou sans mon accélérateur ?
S'il n'y a pas de vent, la question ne se pose pas, je sais comment obtenir ma meilleure finesse/air. Pas besoin de pousser le barreau. Si j'ai un vent de 30 km/h dans le pif, pas de doute non plus. Comme quelqu'un l'a dit plus haut, seul l'accélérateur me permettra d'avancer ! Entre ces deux cas extrêmes (comme dit le Marseillais !) il y a forcément un moment où la tendance s'inverse ! Je voulais juste savoir s'il y avait un moyen de savoir quand... S'il n'y en a pas. Eh bien tant pis. Je n'utiliserai mon accélérateur que lorsque je constaterai que ma vitesse/sol est nulle...  Confus  Ce qui, c'est entendu, ne devrait jamais m'arriver puisque je ne suis pas sensé voler par des vents à plus de 30 km/h ! Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Eric
"Vieux" débutant !
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #39 le: 10 Mai 2023 - 20:05:12 »

Rester debout sur son barreau sur 600m de descente complètement Scotché n'a rien de rigolo c'est même plutôt flippant. Le gain de finesse que ça t'apporte est assez faible et en général quand ya du vent ya de la brasse. Si en plus tu prends un vrac à cause de l'utilisation de ton barreau, t'as tout gagné  Twisted .
Si tu es juste en situation où tu as besoin de te rassurer pour mieux te placer, alors c'est tout bon sachant que même sans l'utiliser autant ça passe.
Par contre, si tu t'en sers parce ça craint, l'atterro est loin et t'es trop contré et ya encore une grosse forêt à passer, ça fera pas de miracles.
« Dernière édition: 10 Mai 2023 - 20:37:53 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 133


« Répondre #40 le: 10 Mai 2023 - 20:09:39 »

Marc est quand-même très surpris :
Citation
Je suis quand même très surpris qu'Eric se pose des questions sur l'opportunité ou non d'utiliser l'accélérateur pour son type de pratique !   hein ?
...
je suis toujours arrivé haut au-dessus de l'atterro prévu et je ne me suis jamais posé la question d'utiliser ou non l'accélérateur (je ne l'ai jamais utilisé) !

Je suis bien désolé que ça soit encore moi qui m'y colle pour te tomber sur le dos mais je trouve quasiment pervers que tu partes de ton expérience revendiquée de réticence à l'utilisation de l'accélérateur pour voir un problème à ce que quelqu'un d'autre parle d'apprendre à utiliser tous les outils de sécurité de son parapente, car en l'espèce chercher à expérimenter le vol accéléré n'est qu'un atout de plus pour la sécurité.

Que tu aies préféré ne pas t'accoutumer à connaitre toute la plage de vitesse de ton matériel n'a aucune raison d'être présenté en exemple.
« Dernière édition: 10 Mai 2023 - 20:18:48 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #41 le: 10 Mai 2023 - 20:10:36 »

Attention aussi à un phénomène de viscosité mentale, quand on est obnubilé par l'envie de rejoindre l'atterro il peut arriver qu'on s'entête au risque d'un accident alors que d'autres solutions existent. Ca arrivait de temps en temps à l'atterro d'Hautacam quand un front de brise se mettait en route, certains prenaient de gros risques à vouloir à tout prix rentrer au terrain, l'une d'entre elle est restée pendue dans la ligne THT pendant quelques heures alors que avant la ligne il y a des hectares de prés posables.
Un gars du club s'était bien cassé en voulant à tout prix rentrer au terrain d'Aucun alors qu'il aurait pu sans problème poser en sécurité avant au lieu de finir fracassé dans un arbre...
Accélérateur n'est pas forcément LA solution !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #42 le: 10 Mai 2023 - 22:31:01 »

Attention aussi à un phénomène de viscosité mentale, quand on est obnubilé par l'envie de rejoindre l'atterro il peut arriver qu'on s'entête au risque d'un accident alors que d'autres solutions existent. Ca arrivait de temps en temps à l'atterro d'Hautacam quand un front de brise se mettait en route, certains prenaient de gros risques à vouloir à tout prix rentrer au terrain, l'une d'entre elle est restée pendue dans la ligne THT pendant quelques heures alors que avant la ligne il y a des hectares de prés posables.
Un gars du club s'était bien cassé en voulant à tout prix rentrer au terrain d'Aucun alors qu'il aurait pu sans problème poser en sécurité avant au lieu de finir fracassé dans un arbre...
Accélérateur n'est pas forcément LA solution !

 pouce

[...]
On comprend vite jusqu'où l'on peut pousser fonction des conditions aérologiques le barreau pour optimiser le plané ou juste encore tenter de sauver ses fesses voire se décider pour un plan B ou ce n'est plus l'accélérateur la solution.

Et ça, ça me semble très important question sécurité.

Et sinon, @Demarez69 , non tu n'es pas le seul qui s'est déjà fait piégé par une mauvaise prise en compte du vent de face ou d'une évolution innatendue de celui-ci et c'est sans compter tous ceux à qui ça arrivera encore. Mais tu peux tenter de t'en prémunir comme tu le fais d'ailleurs ici. En te posant des questions et en leur cherchant des solutions. Elles existent, relis ce fil de discussion en allant fouiller dans les liens et documents proposés (Parapente 360 aussi, t'en ai-je déjà parlé ?) Toutes les solutions se sont déjà vues citées citées.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Buck Danny Le Retour
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: pas suffisament vols
Messages: 39



« Répondre #43 le: 11 Mai 2023 - 09:58:17 »



Là, je bloque un peu... Il est entendu que je ne fais pas de cross. Donc pour moi, gagner de la vitesse, faire des transitions, c'est pas trop mon truc. Pour tout vous dire, je n'ai même jamais utilisé mon accélérateur autrement que couplé à mes oreilles en cas de descente rapide ! Par contre, en cas de rando-vol, voire même en cas de vol sur site parfois, il arrive que je sois surpris par un vent contraire, ou même, l'erreur est humaine, que j'ai mal estimé ma finesse/sol et que je doute de rejoindre le but que je m'étais fixé. Vous n'allez quand même pas me faire croire que je suis le seul à qui cela arrive...  Shocked  (Dans ce cas, je dois me trouver un autre forum, "spécial brelles" ! Sourire )
En tout cas, c'est alors que je me pose cette sacrée question : Est-ce que j'ai plus de chance de passer ce bois qui me sépare de la sympathique prairie visée avec ou sans mon accélérateur ?
S'il n'y a pas de vent, la question ne se pose pas, je sais comment obtenir ma meilleure finesse/air. Pas besoin de pousser le barreau. Si j'ai un vent de 30 km/h dans le pif, pas de doute non plus. Comme quelqu'un l'a dit plus haut, seul l'accélérateur me permettra d'avancer ! Entre ces deux cas extrêmes (comme dit le Marseillais !) il y a forcément un moment où la tendance s'inverse ! Je voulais juste savoir s'il y avait un moyen de savoir quand... S'il n'y en a pas. Eh bien tant pis. Je n'utiliserai mon accélérateur que lorsque je constaterai que ma vitesse/sol est nulle...  Confus  Ce qui, c'est entendu, ne devrait jamais m'arriver puisque je ne suis pas sensé voler par des vents à plus de 30 km/h ! Clin d'oeil



Non tu n'es pas le seul ...

Ton questionnement pose aussi la problématique du plan de vol, et de sa cohérence.
Trop souvent il n'y a pas de plan de vol !!!
Lors de rando-vol on peut se dire je monte par là, je décolle là et j'atterris là.
Mais, ce n'est pas suffisant. Il faut visualiser le vol avec le relief rencontré, reconnaitre l'atterro et l'approche, imaginer un, voire des plans B, si on ne peut pas décoller du sommet convoité,
ou si l'atterro à côté duquel est ta voiture se trouve à finesse limite du décollage.
Et bien sûr, il faut envisager le plan de vol en fonction des conditions, le réactualiser si les conditions ne sont pas celles qu'on imaginait. Quelquefois renoncer.

Comme dit avant, l'accélérateur n'est pas une garantie de s'en sortir, même en sachant bien s'en servir, si on en pris de mauvaises décisions avant, que ce soit consciemment ou par ignorance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #44 le: 11 Mai 2023 - 13:23:04 »

Citation
Pour tout vous dire, je n'ai même jamais utilisé mon accélérateur autrement que couplé à mes oreilles en cas de descente rapide
Ben à mon avis c'est un tord, tu te prives d'un outil qui peut être très utile et le jour où tu en auras besoin tu ne sauras pas ce qu'il peut t'apporter, comment ta voile va se comporter, son Tc, son gain de vitesse...
C'est un peu comme certains qui ne font jamais de 360 parce qu'ils n'en ont pas besoin, c'est pas le jour où il faudra qu'ils descendent alors que ça pompe partout qu'ils vont être efficaces.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #45 le: 11 Mai 2023 - 13:56:00 »

Citation
Pour tout vous dire, je n'ai même jamais utilisé mon accélérateur autrement que couplé à mes oreilles en cas de descente rapide
Ben à mon avis c'est un tord, tu te prives d'un outil qui peut être très utile et le jour où tu en auras besoin tu ne sauras pas ce qu'il peut t'apporter, comment ta voile va se comporter, son Tc, son gain de vitesse...
C'est un peu comme certains qui ne font jamais de 360 parce qu'ils n'en ont pas besoin, c'est pas le jour où il faudra qu'ils descendent alors que ça pompe partout qu'ils vont être efficaces.
1
et je vais même aller un peu plus loin : on l'a vu, ton accéléro te permet d'améliorer ta finesse face au vent.
Même en vol sur site pépère, l'utiliser ça te permet d'augmenter tes chances de remonter au vent du terrain pour aller y faire ta perte d'altitude. À mon sens, ça devrait même être travaillé pour devenir du réflexe pavlovien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Demarez69
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 2


Vive le vol-rando !


« Répondre #46 le: 11 Mai 2023 - 14:45:05 »

OK ! Je vais essayer d'utiliser mon accélérateur plus régulièrement. Clin d'oeil Mais j'avoue que (grand trouillard que je suis !) je me dis toujours que j'ai plus de risque d'avoir une frontale. Est-ce que c'est totalement faux si je ne me mets pas poulie contre poulie ? Et le pilotage est-il alors plutôt conseiller à la sellette ou aux arrières ? A moins qu'au 1/2 barreau on puisse encore piloter délicatement aux freins...  hein ? Je rappelle que je vole sous une A.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Eric
"Vieux" débutant !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #47 le: 11 Mai 2023 - 15:21:15 »

OK ! Je vais essayer d'utiliser mon accélérateur plus régulièrement. Clin d'oeil Mais j'avoue que (grand trouillard que je suis !) je me dis toujours que j'ai plus de risque d'avoir une frontale. Est-ce que c'est totalement faux si je ne me mets pas poulie contre poulie ? Et le pilotage est-il alors plutôt conseiller à la sellette ou aux arrières ? A moins qu'au 1/2 barreau on puisse encore piloter délicatement aux freins...  hein ? Je rappelle que je vole sous une A.

C'est complétement erroné ! (et c'est justement à ça que servira le fait d'utiliser ton accéléro).
[PS : tout ça fait partie des légendes urbaines propagées par des pinailleurs qui ne pratiquent pas réellement l'activité hors débat derrière un clavier]


J'ai testé, tant que tu es avec une aile suffisamment sage (1) tu peux aller jusqu'au "poulie contre poulie", tu peux même encore enfoncer ton accéléro et il ne se passe rien tant que tu ne traverses pas un gros cisaillement ou que tu ne tires pas sur les A pour provoquer toi-même la frontale. (2)
et tu pilotes normalement. Le seul conseil serait de limiter l'usage des freins… parce qu'ils ralentissent et que c'est antinomique avec le fait d'accélérer.

(1) j'ai testé avec une EN-D ça marche encore. En fait la seule catégorie avec laquelle je n'ai pas essayé c'était les VNH d'à l'époque... mais uniquement parce que mes jambes commençaient à devenir trop courtes (malgré mon 1m95) pour aller jusqu'aux delà du poulie-contre-poulie

(2) je t'invite même (en milieu sécurisé si tu as besoin) à te mettre poulie contre poulie et à tirer les A juste pour voir la force qu'il faut avant de provoquer la frontale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #48 le: 11 Mai 2023 - 15:42:54 »

Citation
Le seul conseil serait de limiter l'usage des freins… parce qu'ils ralentissent et que c'est antinomique avec le fait d'accélérer.
Et que ça peut rendre la voile très chatouilleuse sur le tangage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #49 le: 11 Mai 2023 - 16:50:11 »

OK ! Je vais essayer d'utiliser mon accélérateur plus régulièrement. Clin d'oeil Mais j'avoue que (grand trouillard que je suis !) je me dis toujours que j'ai plus de risque d'avoir une frontale. Est-ce que c'est totalement faux si je ne me mets pas poulie contre poulie ? Et le pilotage est-il alors plutôt conseiller à la sellette ou aux arrières ? A moins qu'au 1/2 barreau on puisse encore piloter délicatement aux freins...  hein ? Je rappelle que je vole sous une A.

C'est complétement erroné ! (et c'est justement à ça que servira le fait d'utiliser ton accéléro).
[PS : tout ça fait partie des légendes urbaines propagées par des pinailleurs qui ne pratiquent pas réellement l'activité hors débat derrière un clavier]


J'ai testé, tant que tu es avec une aile suffisamment sage (1) tu peux aller jusqu'au "poulie contre poulie", tu peux même encore enfoncer ton accéléro et il ne se passe rien tant que tu ne traverses pas un gros cisaillement ou que tu ne tires pas sur les A pour provoquer toi-même la frontale. (2)
et tu pilotes normalement. Le seul conseil serait de limiter l'usage des freins… parce qu'ils ralentissent et que c'est antinomique avec le fait d'accélérer.

(1) j'ai testé avec une EN-D ça marche encore. En fait la seule catégorie avec laquelle je n'ai pas essayé c'était les VNH d'à l'époque... mais uniquement parce que mes jambes commençaient à devenir trop courtes (malgré mon 1m95) pour aller jusqu'aux delà du poulie-contre-poulie

(2) je t'invite même (en milieu sécurisé si tu as besoin) à te mettre poulie contre poulie et à tirer les A juste pour voir la force qu'il faut avant de provoquer la frontale.

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire ....
C'est marrant quand les testeurs pour les marques disent eux même qu'ils font de l'huile avant de provoquer des fermetures accélérées sur des ailes perf.

Evidement que le risque est plus important lorsque tu pousses le barreau puisque tu réduit l'incidence. Et surtout la fermeture est nettement plus violente accélérée, avec les cascades d'incidents que cela induit potentiellement.
Alors ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas accélérer, j'en use et abuse, mais prétendre que c'est sans conséquences potentielles est faux.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 20 requêtes.