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Auteur Fil de discussion: La 3 iéme voie.  (Lu 30481 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MichelM
Invité
« Répondre #50 le: 13 Avril 2011 - 10:20:18 »


La dernière vidéo des E-skywalkers : omment passer de la e-sellette à la sellette normale

http://vimeo.com/22297082
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Paramoteur


« Répondre #51 le: 13 Avril 2011 - 12:06:39 »

Merci Michel 1
Purée ils m'ont volés l'idée que javais depuis longtemps! fum
Plus sérieusement j'espère que cela va donner des idées à d'autres y compris aux constructeurs de sellette...
Ca parait simple non? trois fermetures éclairs dans le dos de plus:
1 pour passage de l'hélice et 2 ouïes d'aérations... une plaque de fixation cela me parait à la portée de toutes bonnes sellette de cross!
D'ailleurs c'est peut être pour cette raison que Sup'air c'est décidé à commercialiser le Razmott...
Il y a du changement dans l'air, on dirait que le parapente se met au moteur électrique...
Hou hou la FFVL! peut être faudrait il créer une commission pour voir ce qu'on peut faire en France sur ce sujet?
canap
Il semble que l'Allemagne s'oriente vers une catégorie: assistance au vol libre (différente du paramoteur)...
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MichelM
Invité
« Répondre #52 le: 18 Avril 2011 - 09:19:46 »


Et hop, encore une vidéo de démo récente du E-Walk.
Ca se passe sur un terrain pendant que certains partent au moteur... pour voler en paramoteur et d'autres en treuil, dont certains plombent après le largage.
Pendant ce temps l'E-Walk part et coupe le moteur au bout de 10 minutes pour aller se promener, puis fait un 2ème vol de 45 minutes avec l'hélice pour tester la charge de la batterie, atterrit et il y a encore de la charge.

Je comprends que ce genre d'engin intéresse fortement les parapentistes de plaine !  ( salut ! patgoud)

http://vimeo.com/22481474




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Paramoteur


« Répondre #53 le: 19 Avril 2011 - 10:12:33 »

http://vimeo.com/22561715
Je ne sais pas si comme tu le dis Michel (...) cela ne passionne pas les foules (ou alors, s'ils sont cloués la bouche ouverte devant leurs écrans mort de rire ) mais les adeptes du paramoteur, apprécieront le montage, qui n'en rêverait pas pour son paramoteur thermique? Eric aussi, qui n'a pas donné de nouvelle de son moulage d'hélice.
Je suis toujours surpris et enthousiasmé par la poussée des moteurs brushless (et de leurs prises en charge au décollage) tant il est vrai que la puissance et le couple sont entre 500/1900 tours (vitesse de rotation du moteur), alors que pour un moteur thermique il faut aller vers 2500/3000 tours (moteur 7500/9500...). Cela fait vraiment une grande différence, et cela permet l’hélice repliable que la conception fragilise par principe.
L'autonomie? je ne crois pas que c'est un problème pour les gens issus du parapente, reste le prix et là vraiment même pour les constructeurs, faudrait se pencher sur la question... la vente en kit pourrait elle faire baisser le prix de 10/20%?
« Dernière édition: 19 Avril 2011 - 10:26:49 par patgoud » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #54 le: 19 Avril 2011 - 12:59:43 »

Salut à tous les 2,

Merci pour les vidéos, l'engin est bien sympa en effet !!! Maintenant, les 2 seuls obstacles demeurent le poids et le prix... Dans mon cas, je souhaite utiliser une seule et unique voile en libre et au moteur, donc ça élimine directement les solutions électriques, trop lourdes pour l'instant. Mais ça va continuer à progresser.

De mon côté, je n'ai plus le temps d'avancer le paramoteur. La saison de parapente a repris sur les chapeaux de roues, on ne peut pas tout faire  Clin d'oeil
Mais si un we de météo pourrie s'annonce, ce sera l'occasion de s'y remettre !
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« Répondre #55 le: 14 Mai 2011 - 14:09:54 »

Si la personne se reconnait ou si quelqu'un a une idée de l'endroit ou de la personne, j'aimerais bien en savoir plus. Quel est l'évolution aujourd'hui de ce proto ?...
http://www.wat.tv/photo/14-kg-paramoteur-leger-1r7mu_2gg31_.htm





* 2949222.jpg (90.65 Ko, 613x750 - vu 362 fois.)
« Dernière édition: 14 Mai 2011 - 14:15:40 par patgoud » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #56 le: 14 Mai 2011 - 14:39:06 »

Salut,

C'est un des membres de la super équipe de paramotoristes qui évolue dans le coin de Nantes et que j'avais été voir pour récolter toutes les infos avant d'attaquer ma machine. Ils sont tout un groupe à s'être acheté des Raket 120 il y a maintenant quelques années et à avoir bricolé des machines innovantes, pas comme monsieur tout le monde.

Je ne sais plus si j'avais mis le lien vers les photos de la machine de Gérard, un autre des membres du club en question : http://www.ata-vollibre.fr/moteur/mot-accueil.htm

Eric
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« Répondre #57 le: 14 Mai 2011 - 15:04:40 »

Effectivement! j'avais déjà vu ce lien... je pensais avoir trouvé une nouveau nid de bricoleur... je tourne en rond dans ma cage!
Dommage que cela n'évolue plus....
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« Répondre #58 le: 14 Mai 2011 - 21:55:11 »

Dommage que cela n'évolue plus....

C'est sur que ça manque de gens qui font bouger les choses... Moi je n'ai plus le temps de trop m'en occuper... Je reprendrai ça l'hiver prochain je crois bien...
Si tu as du temps libre et que tu veux te lancer dans la fabrication d'hélices de motoparapente, je serai ton premier client  Clin d'oeil

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« Répondre #59 le: 14 Mai 2011 - 22:13:16 »

Du côté de l'hélice surtout en repliable, je pense que la meilleure solution serait d'en acheter une chez un spécialiste. En première raison parce qu'une hélice mal conçue ça peut casser et constituer un danger,en second parce c'est un job de technicien spécialisé voire de sorcier, surtout qu'en tu souhaites en tirer le maximum de ton moteur dans une plage de régime bien précise: comme dans le cas du motorarapente ou il me semble que l'on ne cherche pas la vitesse maximum mais le meilleur taux de montée... hors une hélice est toujours un compromis (en 3D).
Je sais que tu as eu un miniplane, malgré mes 92 KG je me demande si je ne vais aller dans cette voix. Sinon je me demande même si le racket n'a pas plus de couple que le top 80? j'aimerais bien voir les courbes de puissance de ces deux moteurs, tu n'as pas ça sous la souris?
Car de toute façon la légèreté est une priorité pour moi car mes lombaires ne supportent pas les rotations avec 25 KG sur les épaules...
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« Répondre #60 le: 14 Mai 2011 - 22:21:54 »

Pour ceux qui seront assez patients pour ces batteries à très hautes capacités et très haute densité.

http://techtv.mit.edu/videos/5239-high-performance-rechargeable-batteries-for-sustainable-transportation-and-large-scale-storage-of-electric-power

<object name="ttvplayer" id="ttvplayer" type="application/x-shockwave-flash" allowScriptAccess="always" allowNetworking="all" allowFullScreen="true" height="288" width="437" data="http://www.kaltura.com/index.php/kwidget/wid/_203822/uiconf_id/1898102/entry_id/1_jvcyada4/"><param name="allowScriptAccess" value="always" /><param name="allowNetworking" value="all" /><param name="allowFullScreen" value="true" /><param name="bgcolor" value="#000000" /><param name="movie" value="http://www.kaltura.com/index.php/kwidget/wid/_203822/uiconf_id/1898102/entry_id/1_jvcyada4/"/><param name="flashVars" value="autoPlay=false&streamerType=rtmp"/><a href="http://ttv.mit.edu">MIT Tech TV</a></object>
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« Répondre #61 le: 15 Mai 2011 - 10:34:22 »

Merci Fabrice, je ne doute pas que les batteries feront du chemin.. cependant la patience étant du temps, il y a des chance que je sois parapentiste retraité quand elles seront disponibles à un prix décent!
les avancés récentes comme celle de l'avion solaire ne doivent pas nous faire oublier qu'entre la réalisation de bijoux technologiques et le monde de tous les jours, il y a un gouffre.
D'un autre côté nous pouvons aussi méditer sur notre monde qui semble arrivé à un carrefour pas seulement technologique, alors que Virgin promet l'espace touristique (...) et que les USA essayent de faire décoller leur dernière navette... notre monde retourne aux fusées privées qui nous promettent Mars...
je suis plutôt persuadé comme Eric que nous devons utiliser ce que nous avons de mieux: le moteur thermique et que surtout pour construire un motorisation auxiliaire de parapente il faut s'éloigner du paramoteur.
Quelque soit la motorisation, c'est dans la conception du châssis/sellette qu'il y a de l'imagination à développer, car il ne suffit pas de se coller un moteur dans le dos même léger et sans cage pour pouvoir faire du parapente, c'est la position de vol qui reste la priorité! Hors pour y parvenir il faut que l'ensemble moteur hélice soit orientable, c'est le passage debout/assis qui doit déterminer et provoquer le changement d'assiette. Dans la conception de l'appareil plus cette étape sera simple et naturelle (et légère) plus le prototype sera abouti et commercialisable...
Ce n'est donc pas la motorisation qui est le principal problème mais la structure, le châssis, sinon si c'est pour concevoir un éniéme paramoteur (plus léger de 3 KG...) autant acheter un miniplane.
Si l'on regarde ce qui se fait actuellement en électrique, et je ne parle pas ici des concepteurs de paramoteurs électriques (qui ne rêvent que d'autonomie), la seule chose que peut amener l'électrique à l'exemple du E-scott, c'est la régulation moteur, la possibilité de redémarrer automatiquement la poussée moteur en l'adaptant au variomètre, rendant le vol plus naturel et agréable.
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« Répondre #62 le: 15 Mai 2011 - 11:28:30 »

Effectivement des batteries plus performantes rendraient l'électrique plus intéressant.

Pour le comparatif Raket 120 / Top 80, je n'ai pas les courbes de puissance, mais d'après tous les comparatifs que j'ai pu lire et entendre, il semblerait que le Raket soit un tout petit moins puissant que le Top. Mais ça dépend de tellement de paramètres (réduction, hélice, pot d'échappement...)...

La courbe de puissance du Raket est dispo ici : http://www.radne.se/Store/Raket/Files/RaketESRDMeasures.pdf
Pour moi, son gros avantage est sa simplicité extrême.
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« Répondre #63 le: 15 Mai 2011 - 19:40:10 »

Qui dit batterie plus performante dit aussi prix plus élevé!
Il serait déjà bien que les lipofe baissent! Autre soucis le poids qui finalement n'est pas en baisse, bien au contraire, d'autant plus que c'est un cercle vicieux car plus elles seront performantes et plus on aura tendance à en emporter pour avoir une autonomie correcte, a ce propos la recharge instantanée sera un vrai progrès ... quand on l'aura inventée!
Pour en revenir au Racket, merci pour la doc, il s'agit là de la version avec pot standard, avec le pot de détente accordé il semble gagner au moins 3 CV, j'ai même vu sur un site canadien un type qui disait en tirer 17...
Peut importe, l'important étant de décoller et de monter. Avantage de l'entrainement par courroie c'est le silence et la simplicité par rapport à une réduction mécanique, l'autre avantage bien évidemment du Radme c'est son démarreur électrique dans un poids contenu.
Il serait intéressant d'avoir une hélice pousseuse optimisée pour la plage 5500/7500.

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