+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Mai 2024 - 10:34:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La 3 iéme voie.  (Lu 30680 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
patgoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: +- 50 heures par an, facteurs limitants: le boulot et la MTO vols
Messages: 0


Paramoteur


« le: 15 Janvier 2011 - 16:45:06 »

Vivement intéressé par la motorisation auxiliaire, je suis tombé sur le fil de Ferias et son motoparapente (voir plus bas).
Je t'ai retrouvé ferias77 sur un autre fil :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/le-paramoteur-comme-alternative-au-treuil-t12643.0.html;msg192197#msg192197
Tu prêchais déjà un peu dans le désert Eric… (dans le paramoteur alternative au treuil). Il a un truc qui manque vraiment sur ce forum et je ne dis pas ça par ségrégation… mais le lieu d’habitat et l’expérience de vol,  influencent fortement les propos des personnes qui y participent (normal), chacun est bien entendu libre de donner son avis, mais franchement on a l’impression de pédaler dans la semoule ou dans la choucroute (histoire de respecter toutes les coutumes) Il faudrait rajouter une montagne, une colline (soaring), un treuil dans le profile… ainsi on ne passerait pas son temps à répondre à des personnes qui n’ont aucune expérience des problèmes de la plaine… et surtout qui n’y vivent pas ! (c’est toujours un plaisir… et vice versa)
Il n’y a qu’une réalité mes p’tits gars des montagnes, c’est que certains gens de plaine sont obligés de se mettre au paramoteur pour voler plus, acquérir des sensations, progresser en vol libre, et oui même si ça peut en étonner certains… si t’es cloué au sol, tu meures! ils ne deviennent pas pour cela forcément des para-motoristes, car ils s’accrochent souvent à la magie du vol libre. Venez faire du treuil… pour vous retrouver au milieu du ciel… sans rien pour vous appuyer… juste pour voir ce que cela donne ! Et pourtant cela produit des amateurs de vol libre affutés, capable de lire le terrain avec acuité ! En attendant d’avoir cette expérience, il faut faire des centaines de ploufs et beaucoup finissent par se lacer… Heureusement certains ont la chance de pouvoir pratiquer le soaring, mais d’autres n’ont d’autres choix que le paramoteur.
Pour progresser dans cette voie, qui je le répète concerne en premier lieu les gens de plaine, certains tentent de bricoler dans leur coin comme Ferias77 et c’est déjà formidable.
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/le-motoparapente-arrive-t16557.0.html
mais le paramoteur n’est pas la panacée et c’est très bien rendu par jeff dans le même fil de discussion. (Le 1er)
Cependant adeptes du vol libre de plaine, alors que l’E-walk de skywalk nous montre la voix et rend possible, un décollage classique parapente, un poids contenu à 23 kilos moteur, sellette (de vol libre) et secours compris, certes le prix est trop élevé mais c’est le prix d’un constructeur.
http://angoulemevollibreparapente.posterous.com/e-walk
 Ne croyez vous pas qu’une association de passionnés du vol libre de plaine, ne pourrait pas arriver à un résultat très proche ?
N’avons nous pas des ingénieurs, des techniciens, des mécaniciens, des gens prêt à relever le pari dans nos rangs ?
Gens de plaine, pourquoi ne pas s’associer et réunir nos talents pour construire un engin similaire ?
Le cahier des charges ?
Un engin électrique à poussée orientable sur 45° pouvant être installé (et démontable) dans une sellette de vol libre classique. Équipé d’un moteur électrique d’une puissance suffisante pour monter a 300 mètres (ou plus), avec un poids de batterie minimum, un arbre long pour éviter l’installation d’une protection et une hélice repliable.
Il n’est pas question de tenter de construire un paramoteur électrique de plus, entendons nous bien, mais vraiment un engin adapté au vol libre soit un moteur auxiliaire de montée pouvant respecter le PTV max d’une voile de vol libre et tourner dans les thermique avec une trainée minimum et donc en conservant sa finesse.
Les gens disposant d’une colline pourrait d’autant plus avec la même autonomie de batterie, assurer un plafond, réussir 2 ou 3 transitions…
C’est notre avenir en plaine ! et cela ne nous empêcherait pas d’aller encore au club pour faire du treuil. Le seul petit souci (enfin?) c’est la législation française qui n’a pas mis tous les engins a décollage à pied dans la même catégorie… On fera avec et on passera notre brevet de paramoteur! Bien évidemment il s'agirait de faire un engin d'un prix accessible à l'image de ce que font des associations comme l'APAME et Para Watt dont le moteur Douchka est malheureusement un peu lourd pour ce projet.
Voyez vous, c'est un projet qui pourrait réunir para-motoristes ayant de fortes envies de thermique et les parapentistes de plaine qui ne veulent pas perdre leurs âmes!
« Dernière édition: 15 Janvier 2011 - 17:01:21 par patgoud » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 15 Janvier 2011 - 16:58:01 »

 +1 au karma . j'y reviendrai plus tard
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #2 le: 16 Janvier 2011 - 13:37:00 »

 salut !

assez d'accord avec toi ...
moi je suis parapentiste ... je regarde donc les paramotoristes avec un regard extérieur.
Je ne les juges pas, il ont simplement une autre activité que la mienne.
J'aime à le dire : j'ai débutté au treuil en plaine. c'est sacrément formateur pour des trucs qui sembles complétement inutile aux montagnard (gestion et respect du cap lors du gonflage)... alors que ce surcroît de rigueur ne pourrait être que salvateur sur un certain nombre de cas "limites".

Après, avec mon regard extérieur, j'ai constaté assez souvent que les paramotoristes finissent par prendre du plaisir au moteur et ne savent plus lire une aérologie vu que le bouzin qui est derrière fera le travail. Idem pour le pilotage très approxmatif sachant que le paramotoristepilote des ailes assez autodémerdantes.  C'était mon regard avant. Depuis, sur le forum, nous avons eu quelques très bon pilotes qui sont venu nous montrer des vidéo d'acrobaties où on voyait nettement que le moteur servait à prendre du gaz pour enchaîner de bon gros wings des belles SAT ... bref des mecs qui savent voler pouce (elles sont passées où les vidéo de gwen35 hein ? ). donc oui, je suis parti d'un a-priori et grâce au forum de parapente j'ai changé mon point de vue pouce

Un engin électrique à poussée orientable sur 45° pouvant être installé (et démontable) dans une sellette de vol libre classique. Équipé d’un moteur électrique d’une puissance suffisante pour monter a 300 mètres (ou plus), avec un poids de batterie minimum, un arbre long pour éviter l’installation d’une protection et une hélice repliable.
et pour aller encore plus vers le vol libre (et sans lest) le groupe motopropulseur est-ce qu'il ne pourrait pas être largué (avec un parachute) après usage ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
patgoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: +- 50 heures par an, facteurs limitants: le boulot et la MTO vols
Messages: 0


Paramoteur


« Répondre #3 le: 16 Janvier 2011 - 14:48:13 »

Tu vois piwaille il y a toujours un moment ou ça dérape sur ce foutu forum  marteau
Et je dis cela avec tout le respect du à un modo administrateur...
Citation
et pour aller encore plus vers le vol libre (et sans lest) le groupe motopropulseur est-ce qu'il ne pourrait pas être largué (avec un parachute) après usage ?

Non Trop fort! peter l'ordi
cela commençait bien pourtant, tu reconnaissais que les paramoteurs et les parapentistes n'étaient pas si éloignés que ça...
Moi j'en ai plein le ... des querelles de chapelle car je n'en ai surtout pas les moyens! Les fédé, les assoc... FFVL, FELA, APPLUMA, FFPULM, FFP... ceux que je n'ai pas cité m'excuseront mais ils ne m'ont probablement pas encore fait tinter les oreilles et j'aurais peut être  du rajouter l'Armée de l'AIR parce que jusqu'à présent je ne connaissais qu'eux qui faisait dans le largage en vol...
Chacun son pré carré... et surtout pas trop se mouiller pour faciliter la vie de l'autre, ne mélangeons surtout pas les choses...
Mais si! car la troisième voie, elle est hybride à cheval sur ce qui existe, ça ressemble à un paramoteur mais tu décolles comme en parapente, tu enroules comme en parapente et s'il te reste un peu de puissance tu assures un plafond et tu rallonges une transition comme en paramoteur et surtout tu gardes avec toi ce que tu avais au déco! (tu ne deviens pas un Transall tu ne largues pas la soute!)
Et tout ça juste pour le plaisir de voler! Que cela n'inquiète cependant pas les acharnés on pourra même faire des compètes, il suffit que tout le monde ait le même nombre de kilowatts au déco.
A l'image de ce qui se passe dans le vol à voile aujourd'hui, et je ne connais pas ce monde mais il me semble que les planeurs motorisés se multiplient, de plus ils ont maintenant des engins a alimentation par panneaux solaires souples qui ont des performances remarquables , ils accèdent à l'autonomie complète!
le monde de l'aile souple peut il (ou voudrait il) s'en passer?
Attention  diable pour l'instant pas de plan pour coller des panneaux solaires souple sur le parapente on verra cela en 2030...
Car de toute façon il faut d'abord concevoir un moteur auxiliaire de décollage démontable certes mais pas pour le balancer en vol (...) simplement pour le mettre dans le coffre de la bagnole, les jours ou l'on a simplement besoin de faire du vol libre classique.
Histoire de faire avancer l'imagination de chacun, dans la mesure ou une sellette de vol libre à le volume dispo dans le "coffre arrière" il serait très facile de faire exécuter les modification par la maison Rip'air (ou autres) pour pouvoir assurer la sortie de l'arbre, l'aération et l'accroche moteur. Dans un second temps il y a fort à parier que les constructeurs sortiraient tous un modèle vol libre/moteur auxiliaire. Cela serait exactement la même chose que les kits pour les vélos électriques.
Rêvons de choses réalistes si nous voulons que cela avance!
Bon peut être que je me suis trompé de forum, désolé...  
« Dernière édition: 16 Janvier 2011 - 14:59:16 par patgoud » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
patgoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: +- 50 heures par an, facteurs limitants: le boulot et la MTO vols
Messages: 0


Paramoteur


« Répondre #4 le: 16 Janvier 2011 - 19:15:08 »

A propos:

Le E-Walk n’est pas exactement un paramoteur électrique, mais un moteur intégré dans un harnais de vol libre. Conçu pour pouvoir décoller selon la méthode classique du parapente il monte à une hauteur suffisante pour espérer accrocher les thermiques, la machine est encore en test mais devrait être disponible en 2011 pour un prix avoisinant les 8000 euros.
Selon Skywalk son fabricant allemand, l’ appareil serait capable emporter dans le ciel un poids de 120 KG, Il permettrait d’atteindre un plafond de 450/700 mètres en fonction du poids de départ et des condition de décollage, grâce à l’ajustement de la poussée et de son vecteur. L’hélice a été conçu par la société Hélix. L’E-Walk permet d’aller à la chasse au thermique, et de ne plus être dépendant du vent, ni du lieu de décollage, retour garanti à la base des nuages pour ainsi dire… Une fois le thermique atteint, le moteur est coupé, l’hélice se replie et grâce à la répartition équilibrée du poids, la batterie est sur le ventre, le pilote contrôle l’aile comme d’habitude.
Ce projet est soutenu par le ministère fédéral allemand de l’économie.
« Dernière édition: 16 Janvier 2011 - 19:29:14 par patgoud » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #5 le: 16 Janvier 2011 - 19:23:27 »

Citation
Bon peut être que je me suis trompé de forum, désolé...

Peut-être pas mais sans doute qu'une grande majorité de ceux qui traînent ici habitent pas loin d'un site en montagne ou en plaine (je pense au Lot et à ses merveilles) donc pas vraiment concernés par les problèmes des plaineux de la plaine plate.
Perso j'ai la chance de vivre (pas du tout par hasard) dans une vallée où ça vole toute l'année avec 2 sites style 600 ou 800 de déniv à 1/4h de voiture, sans compter les dizaines de coins décollables à pied à moins de 3h de marche de la maison donc je n'ai rien contre le paramoteur et ses déclinaisons actuelles ou futures mais j'ai du mal à m'intéresser à la question.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patgoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: +- 50 heures par an, facteurs limitants: le boulot et la MTO vols
Messages: 0


Paramoteur


« Répondre #6 le: 16 Janvier 2011 - 19:39:28 »

Moi qui croyait que le vario était un appareil universel... mais faut croire qu'il y en a beaucoup plus en montagne! help
Normal ils sont toujours en l'air! Rigole
Donc tu n'as pas d'avis Piment et tu ne vois pas à quoi se truc pourrait bien te servir... cool
J'suis bien content de le savoir, c'était sympa de participer à la discussion.  +1 au karma
« Dernière édition: 16 Janvier 2011 - 19:45:07 par patgoud » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
brikabrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone RUSH + UL 23
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 16 Janvier 2011 - 21:10:29 »

 1 pour PATGOUD.
je n'ai aucune compétence pour faire avancer ton projet mais je t'encourage à poursuivre ta quette.
je suis persuadé que dans quelques années la plupart des volants en parapente utiliseront des propulseurs auxiliaires électriques car cela permettra de voler plus souvent, plus longtemps, plus secure avec moins de rotations en bagnoles,...
je vois bien des ailes avec un tissu faisant office de panneaux solaires...
j'en rêve déja   parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #8 le: 16 Janvier 2011 - 22:50:50 »

Ben dis donc déjà qu'elles ne sont pas données en tissu normal, elles vont couter le prix d'un planeur tes ailes du futur...
Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #9 le: 17 Janvier 2011 - 09:08:45 »

Tu vois piwaille il y a toujours un moment ou ça dérape sur ce foutu forum  marteau

euh Question  quoi  je ne comprends


Car de toute façon il faut d'abord concevoir un moteur auxiliaire de décollage démontable certes mais pas pour le balancer en vol (...) simplement pour le mettre dans le coffre de la bagnole, les jours ou l'on a simplement besoin de faire du vol libre classique.


mon idée, enfin ma suggestion (qui n'est autre que la suggestion d'un gars qui avoue ne rien n'y connaître et qui par conséquent a le droit de dire des c*nneries, de proposer un truc qui se fait déjà ou je sais pas quoi) n'est pas de le jeter dans un roncier pour s'en débarrasser mais

ça ressemble à un paramoteur mais tu décolles comme en parapente, tu enroules comme en parapente
et surtout la phrase à laquelle je répondais
un poids contenu à 23 kilos
[...]
avec un poids de batterie minimum
donc si le poids est un problème ... tentons d'éliminer le problème et de trouver des soluces pour le faire Exclamation
dans les véhicules électrique le poids des batteries est un problème incontournable, qui provoque des tas de désaventages (obligation de louer les batteries plus cher que l'entretien d'un bagnole polluante, pour une autonomie 10x plus faible)

alors s'il te plait, patgoud ne t'emporte pas, essaie toi aussi d'ouvrir tes yeux et tente d'autres lectures aux messages qui peuvent très bien être bienveillant.
surtout que mon idée n'est pas forcément si conne que ça : la NASA, quand elle envoie une navette spatiale en orbite lutte contre le poids. Pour ce faire, elle jette les réservoirs quand ils sont vides... Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
patgoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: +- 50 heures par an, facteurs limitants: le boulot et la MTO vols
Messages: 0


Paramoteur


« Répondre #10 le: 17 Janvier 2011 - 11:43:56 »

Toutes mes excuses Piwaille si je t'ai froissé, mais tu le cherches aussi!Tu insistes même...
 la prise de t?te

A propos pour ton parachute, pour larguer le moteur, c'est un Rogallo ou un annulaire, parce que si c'est un Rogallo ont pourrait peut être lui rajouter une fusée d'appoint comme à la NASA pour qu'il rentre à la maison avec son GPS...
 Tire la langue
Bonjour aux astronautes!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
MichelM
Invité
« Répondre #11 le: 17 Janvier 2011 - 11:51:10 »

Le seul petit souci (enfin?) c’est la législation française qui n’a pas mis tous les engins a décollage à pied dans la même catégorie… On fera avec et on passera notre brevet de paramoteur!

Pour certains ce brevet peut être un obstacle, et pour différentes raisons (raisons pratiques de toutes sortes, mais  prof aussi le légendaire esprit libériste réfractaire à tout brevet obligatoire  mort de rire  salut ! )

Une simplification est réclamée par certains depuis un moment (FFPLUM ? ou je ne sais plus qui ...) mais quand je lis ça ici et les PDF associés à droite je me dis que le chemin risque d'être long :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Projet-modificatif-de-l-arrete-du.html
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patgoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: +- 50 heures par an, facteurs limitants: le boulot et la MTO vols
Messages: 0


Paramoteur


« Répondre #12 le: 17 Janvier 2011 - 12:35:13 »

Le seul petit souci (enfin?) c’est la législation française qui n’a pas mis tous les engins a décollage à pied dans la même catégorie… On fera avec et on passera notre brevet de paramoteur!

Que veux tu rajouter de plus? ou tu passes ton brevet ou tu voles dans l'illégalité sans assurance... si tu n'as pas besoin d'un moteur auxiliaire tu t’abstiens. Si tu commences par le paramoteur, qu'est ce qui t'empêche de faire du vol libre? (légère lacune de réglement...) ha mince t'as pas le droit de faire du biplace... c'est là que cela coince pour certains... heureusement il y a la FELA... oui mais ce n'est pas exactement pareil quand tu veux en faire ton job.

Pour certains ce brevet peut être un obstacle, et pour différentes raisons (raisons pratiques de toutes sortes, mais aussi le légendaire esprit libériste réfractaire à tout brevet obligatoire ...
 
 Et bien faut croire qu'il est obligatoire dans ce cas, le moteur auxiliaire de montée n'est pas encore prit en compte et défendu par la FFVL, devrait elle le faire?

Une simplification est réclamée par certains depuis un moment (FFPLUM ? ou je ne sais plus qui ...)

= Appluma (association de pilotes) qui peut s'exprimer... mais c'est la Fédé FFPLUM qui discute avec l'état.

Et puis il y a la FFVL qui reste discrête poursuivit par la FELA qui la taquine...  Il a le kite (sport d'indépendant par nature) que la fédé de la voile voudrait récupérer...

Personnellement je me demande juste quand tout ce monde deviendra européen sous une seule réglementation et je suis pour des examens théoriques et pratiques simples pour le brevet de pilotes, plus complexes pour le biplace comme c'est le cas à la FFVL pour le vol libre. Maintenant je suis d'avis que tous ce qui est décollage a pied, motorisé ou pas et jusqu'a une certaine puissance, devrait être regroupé sous une même Fédération dites du vol libre, sanctionné par des examens théoriques et pratiques (idem FFVL).

La encore en plaine, pays de lutte pour accéder au ciel ou nous sommes obligés de toucher à tout... nous ne sommes pas gâtés, car laisser les choses libres complique parfois singulièrement les choses et les rapports en club...
« Dernière édition: 17 Janvier 2011 - 12:52:50 par patgoud » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 17 Janvier 2011 - 21:01:43 »

Je vais me répéter, mais tant pis : pour ma pratique à moi, une motorisation auxiliaire est très intéressante. J'habite à Bordeaux, et souvent je ne peux pas forcément bouger sur les sites, qui pour la plupart sont au moins à 2h de route. Par contre, les terrains de décollage ne manquent pas à proximité de chez moi, et souvent ça me rend malade de voir un ciel de feu, alors que je suis bloqué au sol. Ou encore quand les conditions sont plus stables que prévues dans les basses couches et qu'on se déplace sur les sites de plaine.

Et même, pas plus tard que ce week end, on était à Hautacam dans les Pyrénées avec des potes. Conditions de sud hyper stables. Globalement, on a passé le week end à faire des ploufs. J'aurais bien aimé avoir une motorisation auxiliaire (électrique, histoire de ne pas me faire maudire...) : pour prendre un peu de gaz et envoyer de l'acro, ou alors carrément pour basculer côté espagnol vu qu'apparemment les conditions étaient un peu meilleures... ça ouvre d'autres horizons !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #14 le: 17 Janvier 2011 - 22:14:23 »

Booo samedi stable mais dimanche y avait moyen de rester en l'air facilement, ça montait un peu partout, pas très haut c'est vrai, j'ai du faire une heure sans forcer et certains presque 2h.
Après passer versant espagnol depuis la vallée d'Argelès je ne te conseille pas, tu dois traverser le PN et déjà qu'ils ne veulent pas voir de parapente...
Sans compter que le sud tu vas le retrouver en approchant de la crête frontière et ça va devenir rock, même hard rock...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patgoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: +- 50 heures par an, facteurs limitants: le boulot et la MTO vols
Messages: 0


Paramoteur


« Répondre #15 le: 17 Janvier 2011 - 22:17:41 »

Le sud c'est souvent chiant dans les Pyrénées... surtout quand il passe par dessus! Et ce qui est encore pire c'est de faire 3 à 5 de route pour trouver ça...
Basculer du côté esp...shut !!! il pourrait t'entendre... Pense à prendre une bouteille de coca en supplément...Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
patgoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: +- 50 heures par an, facteurs limitants: le boulot et la MTO vols
Messages: 0


Paramoteur


« Répondre #16 le: 17 Janvier 2011 - 22:38:17 »

Et si tu avais un e-walk Piment, que tu ais décollé sans mettre le moteur, que le sud ne soit pas trop fort , et que les espagnols aiment bien te voir faire des ronds avec les barbus de gypaète...
t'en penses quoi à part que cela fait 3 que?
 voler or vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 17 Janvier 2011 - 22:41:30 »

Booo samedi stable mais dimanche y avait moyen de rester en l'air facilement, ça montait un peu partout, pas très haut c'est vrai, j'ai du faire une heure sans forcer et certains presque 2h.
Après passer versant espagnol depuis la vallée d'Argelès je ne te conseille pas, tu dois traverser le PN et déjà qu'ils ne veulent pas voir de parapente...
Sans compter que le sud tu vas le retrouver en approchant de la crête frontière et ça va devenir rock, même hard rock...

Sauf que le dimanche, on a eu la bonne idée d'aller à Aucun, pensant que ce serait mieux... Et on a fait des tas. Je suis monté à pied au dessus des barres rocheuses, mais rien non plus. On ne connaissait pas trop les sites, mais de visu, j'aurais eu tendance à dire qu'Aucun marche mieux qu'Hautacam par rapport à l'orientation des faces rocheuses et la pente du site. On s'est bien plantés... En plaine, je me débrouille bien, en montagne, j'ai encore de très gros progrès à faire sur l'analyse météo...

Pense à prendre une bouteille de coca en supplément...Rigole

Bien vu Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #18 le: 18 Janvier 2011 - 08:17:17 »

Le seul petit souci (enfin?) c’est la législation française qui n’a pas mis tous les engins a décollage à pied dans la même catégorie… On fera avec et on passera notre brevet de paramoteur!

Que veux tu rajouter de plus?

Ben exactement ce que j'ai écrit, qu'en attendant que ça se simplifie ce brevet sera un obstacle pour certains.

Je ne parlais pas pour moi, je l'ai déja.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patgoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: +- 50 heures par an, facteurs limitants: le boulot et la MTO vols
Messages: 0


Paramoteur


« Répondre #19 le: 18 Janvier 2011 - 08:26:22 »

La météo... oui c'est compliqué en montagne, faut prendre des habitudes et discuter avec les gars du coin, notamment pour les rentrées de sud qui sont dangereuses sur les Pyrénées. Rentrées de sud , retour d'est, cumul vent du nord et brises de vallée, confluences de vallées... hé hé ça fait partie de l'apprentissage. J'ai fait une partie de ma formation à Val Louron avec Olivier de l'école Virevolte qui m'a décrypté tous ça, mais comme il dit (et d'autres) depuis le réchauffement on voit des assemblages nouveaux... Accous, Aucun sont des endroits qui semblent intéressants, Accous est plus compliqué... C'est bien pour cela que Piment te disait qu'il ne fallait pas trop s'approcher des crêtes... car parfois on fait des ploufs encapsulé dans la vallée abritée des vents qui passent au dessus, mais si jamais on atteint ce plafond, alors ça se corse!
maintenant avec un moteur pourrait on agrandir le domaine de vol en montagne? probablement mais dans certaines limites...

et pour répondre à MichelM qui vient de poster entre temps.
1. je ne suis pas sur que cela se simplifie au niveau brevet avant un certains temps!
2. évidemment le brevet c'est un cout, mais c'est le cas pour tous les engins à moteur... que veux tu les choses sont ainsi!
3. le prix d'achat d'un paramoteur est aussi un frein...

Moi je ne l'ai pas, je vais m'y mettre cette année... alors je pense que l'on a tout dit ? Neutre

Non on pourrait rajouter que si un jour des engins du type de l'e-walk se multipliaient... (il suffit parfois de rendre un rêve crédible) et bien on verrait probablement les treuils disparaître (en dehors de la période d’apprentissage) et des écoles de paramoteur former des gens au vol libre motorisé...

« Dernière édition: 18 Janvier 2011 - 08:47:51 par patgoud » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #20 le: 18 Janvier 2011 - 09:00:59 »

Pour l'instant la motorisation des parapentes n'interesse que peut les montagnards.... parce qu'encore cher et contraignante par rapport aux perf. dans leur utilisation..... mais continuez les gars de la plaine.  pouce

Pour mémoire, il y a 1 siècle les transports aériens n'intéressaient personne pour les mêmes raisons. Idem pour les premières machines a vapeur embarquées sur des bateaux : toute la charge utile était accaparée par la machine et le carburant... et puis ça faisait bruler les navires, et puis..... maintenant, même sur les voiliers de course il y a des motorisations pour les manoeuvres au port et des générateurs pour l'électricité, la radio, la nav par satelite, etc...

Une fois que la motorisation aura suffisement progressée en terme de poids, prix, encombrement, etc... même les montagnards partiront du terrain de foot du village ou du champs prés de la maison (pour ne pas avoir à faire de navette ou se taper 3 heures de marche avec 10 kgs sur le dos sans garantie de décoller) ou pour pouvoir aller voler sur telle ou telle face bien alimentée aujourd'hui alors que les décos du coin sont mal orientés dans ces conditions, etc...

Un peu comme les parachutistes on fait du parachute de pente pour pouvoir se libérer des contraintes des avions pour aller prendre l'air sous leur champignon.  Clin d'oeil

Pour mémoire aussi, les acrobates grimpeurs parisiens qui se sont entrainés à fontainebleau ont pas mal fait progresser les techniques d'escalade sur rocher... aprés avoir fait sourir les chamoniards en aprés guerre.  Clin d'oeil

Alors continuez les plaîneux !  pouce   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 18 Janvier 2011 - 09:50:32 »

C'est vrai que ça prend du temps de passer le brevet de paramoteur. Mais il est possible de s'en tirer pour pas trop trop cher : certaines écoles proposent des formations pour parapentistes, qui connaissent déjà le maniement de la voile, même si la gestuelle n'est pas exactement la même en parapente et en paramoteur.

J'ai fait la formation chez Passion Ailes (José Ortéga) dans le Gers. J'ai payé 400€ pour 3 jours de formation spéciale parapentiste, pour moi ça suffit largement. Le pire, c'est que comme j'avais moins de 25 ans, j'ai eu une bourse de 305€ de la FFPLUM. Et comme avant je faisais du planeur et que j'avais passé le BIA, j'ai eu 130 € supplémentaires (plus sur du chiffre exact). Du coup, j'ai gagné de l'argent en passant mon brevet de paramoteur. trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patgoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: +- 50 heures par an, facteurs limitants: le boulot et la MTO vols
Messages: 0


Paramoteur


« Répondre #22 le: 18 Janvier 2011 - 12:15:41 »

.
Du coup, j'ai gagné de l'argent en passant mon brevet de paramoteur. trinquer
Et bien voilà qui répond à MichelM:
Le seul petit souci (enfin?) c’est la législation française qui n’a pas mis tous les engins a décollage à pied dans la même catégorie… On fera avec et on passera notre brevet de paramoteur!
Que veux tu rajouter de plus?
Ben exactement ce que j'ai écrit, qu'en attendant que ça se simplifie ce brevet sera un obstacle pour certains.
Je ne parlais pas pour moi, je l'ai déja.

commencer jeune!

Quand a:
Pour l'instant la motorisation des parapentes n'interesse que peut les montagnards.... parce qu'encore cher et contraignante par rapport aux perf. dans leur utilisation..... mais continuez les gars de la plaine.
Alors continuez les plaîneux !  pouce  
Merci de tes encouragements, mais tu m'excuseras on a besoin de tout le monde pour finaliser un jour,  un système associatif capable de proposer un engin en kit accessible au niveau coût, sinon si l'on doit attendre que le marché se lance... ce n'est pas avec des e-walk à 8000 euros et des Razeebuss à 11000 que c'est prêt d'arriver...
Bien qu'ils apportent une contribution indispensable, c'est comme tout il faut des précurseurs!
Je suis sur comme tu le dis très bien, que même les gens de montagne y trouveraient leurs comptes.

Chez les paramotoristes à travers des associations comme l'APAME et ParaWatt cela bouge un peu plus!
C'est peut être une histoire de culture?
« Dernière édition: 18 Janvier 2011 - 12:20:58 par patgoud » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
Van Hurlu
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #23 le: 18 Janvier 2011 - 13:16:45 »

voler sans moteur ... c'est comme se baigner tout nu dans la mer
un plaisir ineffable

je ne conteste point ton désir et tes motivations
mais comprends aussi notre désintérêt
bon courage  ange

et si tu déménageait ?  salut !
si voler est vraiment ta passion, j'en connait d'autres qui on déménagé pour assouvir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #24 le: 18 Janvier 2011 - 13:20:43 »

Je suis déçu que Skywalk consacre des ressources à ce genre de projet.

On a d'abord besoin de payer moins cher leurs parapentes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.224 secondes avec 21 requêtes.
anything