+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 18:18:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La 3 iéme voie.  (Lu 30672 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
patgoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: +- 50 heures par an, facteurs limitants: le boulot et la MTO vols
Messages: 0


Paramoteur


« le: 15 Janvier 2011 - 16:45:06 »

Vivement intéressé par la motorisation auxiliaire, je suis tombé sur le fil de Ferias et son motoparapente (voir plus bas).
Je t'ai retrouvé ferias77 sur un autre fil :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/le-paramoteur-comme-alternative-au-treuil-t12643.0.html;msg192197#msg192197
Tu prêchais déjà un peu dans le désert Eric… (dans le paramoteur alternative au treuil). Il a un truc qui manque vraiment sur ce forum et je ne dis pas ça par ségrégation… mais le lieu d’habitat et l’expérience de vol,  influencent fortement les propos des personnes qui y participent (normal), chacun est bien entendu libre de donner son avis, mais franchement on a l’impression de pédaler dans la semoule ou dans la choucroute (histoire de respecter toutes les coutumes) Il faudrait rajouter une montagne, une colline (soaring), un treuil dans le profile… ainsi on ne passerait pas son temps à répondre à des personnes qui n’ont aucune expérience des problèmes de la plaine… et surtout qui n’y vivent pas ! (c’est toujours un plaisir… et vice versa)
Il n’y a qu’une réalité mes p’tits gars des montagnes, c’est que certains gens de plaine sont obligés de se mettre au paramoteur pour voler plus, acquérir des sensations, progresser en vol libre, et oui même si ça peut en étonner certains… si t’es cloué au sol, tu meures! ils ne deviennent pas pour cela forcément des para-motoristes, car ils s’accrochent souvent à la magie du vol libre. Venez faire du treuil… pour vous retrouver au milieu du ciel… sans rien pour vous appuyer… juste pour voir ce que cela donne ! Et pourtant cela produit des amateurs de vol libre affutés, capable de lire le terrain avec acuité ! En attendant d’avoir cette expérience, il faut faire des centaines de ploufs et beaucoup finissent par se lacer… Heureusement certains ont la chance de pouvoir pratiquer le soaring, mais d’autres n’ont d’autres choix que le paramoteur.
Pour progresser dans cette voie, qui je le répète concerne en premier lieu les gens de plaine, certains tentent de bricoler dans leur coin comme Ferias77 et c’est déjà formidable.
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/le-motoparapente-arrive-t16557.0.html
mais le paramoteur n’est pas la panacée et c’est très bien rendu par jeff dans le même fil de discussion. (Le 1er)
Cependant adeptes du vol libre de plaine, alors que l’E-walk de skywalk nous montre la voix et rend possible, un décollage classique parapente, un poids contenu à 23 kilos moteur, sellette (de vol libre) et secours compris, certes le prix est trop élevé mais c’est le prix d’un constructeur.
http://angoulemevollibreparapente.posterous.com/e-walk
 Ne croyez vous pas qu’une association de passionnés du vol libre de plaine, ne pourrait pas arriver à un résultat très proche ?
N’avons nous pas des ingénieurs, des techniciens, des mécaniciens, des gens prêt à relever le pari dans nos rangs ?
Gens de plaine, pourquoi ne pas s’associer et réunir nos talents pour construire un engin similaire ?
Le cahier des charges ?
Un engin électrique à poussée orientable sur 45° pouvant être installé (et démontable) dans une sellette de vol libre classique. Équipé d’un moteur électrique d’une puissance suffisante pour monter a 300 mètres (ou plus), avec un poids de batterie minimum, un arbre long pour éviter l’installation d’une protection et une hélice repliable.
Il n’est pas question de tenter de construire un paramoteur électrique de plus, entendons nous bien, mais vraiment un engin adapté au vol libre soit un moteur auxiliaire de montée pouvant respecter le PTV max d’une voile de vol libre et tourner dans les thermique avec une trainée minimum et donc en conservant sa finesse.
Les gens disposant d’une colline pourrait d’autant plus avec la même autonomie de batterie, assurer un plafond, réussir 2 ou 3 transitions…
C’est notre avenir en plaine ! et cela ne nous empêcherait pas d’aller encore au club pour faire du treuil. Le seul petit souci (enfin?) c’est la législation française qui n’a pas mis tous les engins a décollage à pied dans la même catégorie… On fera avec et on passera notre brevet de paramoteur! Bien évidemment il s'agirait de faire un engin d'un prix accessible à l'image de ce que font des associations comme l'APAME et Para Watt dont le moteur Douchka est malheureusement un peu lourd pour ce projet.
Voyez vous, c'est un projet qui pourrait réunir para-motoristes ayant de fortes envies de thermique et les parapentistes de plaine qui ne veulent pas perdre leurs âmes!
« Dernière édition: 15 Janvier 2011 - 17:01:21 par patgoud » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 15 Janvier 2011 - 16:58:01 »

 +1 au karma . j'y reviendrai plus tard
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 170




WWW
« Répondre #2 le: 16 Janvier 2011 - 13:37:00 »

 salut !

assez d'accord avec toi ...
moi je suis parapentiste ... je regarde donc les paramotoristes avec un regard extérieur.
Je ne les juges pas, il ont simplement une autre activité que la mienne.
J'aime à le dire : j'ai débutté au treuil en plaine. c'est sacrément formateur pour des trucs qui sembles complétement inutile aux montagnard (gestion et respect du cap lors du gonflage)... alors que ce surcroît de rigueur ne pourrait être que salvateur sur un certain nombre de cas "limites".

Après, avec mon regard extérieur, j'ai constaté assez souvent que les paramotoristes finissent par prendre du plaisir au moteur et ne savent plus lire une aérologie vu que le bouzin qui est derrière fera le travail. Idem pour le pilotage très approxmatif sachant que le paramotoristepilote des ailes assez autodémerdantes.  C'était mon regard avant. Depuis, sur le forum, nous avons eu quelques très bon pilotes qui sont venu nous montrer des vidéo d'acrobaties où on voyait nettement que le moteur servait à prendre du gaz pour enchaîner de bon gros wings des belles SAT ... bref des mecs qui savent voler pouce (elles sont passées où les vidéo de gwen35 hein ? ). donc oui, je suis parti d'un a-priori et grâce au forum de parapente j'ai changé mon point de vue pouce

Un engin électrique à poussée orientable sur 45° pouvant être installé (et démontable) dans une sellette de vol libre classique. Équipé d’un moteur électrique d’une puissance suffisante pour monter a 300 mètres (ou plus), avec un poids de batterie minimum, un arbre long pour éviter l’installation d’une protection et une hélice repliable.
et pour aller encore plus vers le vol libre (et sans lest) le groupe motopropulseur est-ce qu'il ne pourrait pas être largué (avec un parachute) après usage ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
patgoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: +- 50 heures par an, facteurs limitants: le boulot et la MTO vols
Messages: 0


Paramoteur


« Répondre #3 le: 16 Janvier 2011 - 14:48:13 »

Tu vois piwaille il y a toujours un moment ou ça dérape sur ce foutu forum  marteau
Et je dis cela avec tout le respect du à un modo administrateur...
Citation
et pour aller encore plus vers le vol libre (et sans lest) le groupe motopropulseur est-ce qu'il ne pourrait pas être largué (avec un parachute) après usage ?

Non Trop fort! peter l'ordi
cela commençait bien pourtant, tu reconnaissais que les paramoteurs et les parapentistes n'étaient pas si éloignés que ça...
Moi j'en ai plein le ... des querelles de chapelle car je n'en ai surtout pas les moyens! Les fédé, les assoc... FFVL, FELA, APPLUMA, FFPULM, FFP... ceux que je n'ai pas cité m'excuseront mais ils ne m'ont probablement pas encore fait tinter les oreilles et j'aurais peut être  du rajouter l'Armée de l'AIR parce que jusqu'à présent je ne connaissais qu'eux qui faisait dans le largage en vol...
Chacun son pré carré... et surtout pas trop se mouiller pour faciliter la vie de l'autre, ne mélangeons surtout pas les choses...
Mais si! car la troisième voie, elle est hybride à cheval sur ce qui existe, ça ressemble à un paramoteur mais tu décolles comme en parapente, tu enroules comme en parapente et s'il te reste un peu de puissance tu assures un plafond et tu rallonges une transition comme en paramoteur et surtout tu gardes avec toi ce que tu avais au déco! (tu ne deviens pas un Transall tu ne largues pas la soute!)
Et tout ça juste pour le plaisir de voler! Que cela n'inquiète cependant pas les acharnés on pourra même faire des compètes, il suffit que tout le monde ait le même nombre de kilowatts au déco.
A l'image de ce qui se passe dans le vol à voile aujourd'hui, et je ne connais pas ce monde mais il me semble que les planeurs motorisés se multiplient, de plus ils ont maintenant des engins a alimentation par panneaux solaires souples qui ont des performances remarquables , ils accèdent à l'autonomie complète!
le monde de l'aile souple peut il (ou voudrait il) s'en passer?
Attention  diable pour l'instant pas de plan pour coller des panneaux solaires souple sur le parapente on verra cela en 2030...
Car de toute façon il faut d'abord concevoir un moteur auxiliaire de décollage démontable certes mais pas pour le balancer en vol (...) simplement pour le mettre dans le coffre de la bagnole, les jours ou l'on a simplement besoin de faire du vol libre classique.
Histoire de faire avancer l'imagination de chacun, dans la mesure ou une sellette de vol libre à le volume dispo dans le "coffre arrière" il serait très facile de faire exécuter les modification par la maison Rip'air (ou autres) pour pouvoir assurer la sortie de l'arbre, l'aération et l'accroche moteur. Dans un second temps il y a fort à parier que les constructeurs sortiraient tous un modèle vol libre/moteur auxiliaire. Cela serait exactement la même chose que les kits pour les vélos électriques.
Rêvons de choses réalistes si nous voulons que cela avance!
Bon peut être que je me suis trompé de forum, désolé...  
« Dernière édition: 16 Janvier 2011 - 14:59:16 par patgoud » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
patgoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: +- 50 heures par an, facteurs limitants: le boulot et la MTO vols
Messages: 0


Paramoteur


« Répondre #4 le: 16 Janvier 2011 - 19:15:08 »

A propos:

Le E-Walk n’est pas exactement un paramoteur électrique, mais un moteur intégré dans un harnais de vol libre. Conçu pour pouvoir décoller selon la méthode classique du parapente il monte à une hauteur suffisante pour espérer accrocher les thermiques, la machine est encore en test mais devrait être disponible en 2011 pour un prix avoisinant les 8000 euros.
Selon Skywalk son fabricant allemand, l’ appareil serait capable emporter dans le ciel un poids de 120 KG, Il permettrait d’atteindre un plafond de 450/700 mètres en fonction du poids de départ et des condition de décollage, grâce à l’ajustement de la poussée et de son vecteur. L’hélice a été conçu par la société Hélix. L’E-Walk permet d’aller à la chasse au thermique, et de ne plus être dépendant du vent, ni du lieu de décollage, retour garanti à la base des nuages pour ainsi dire… Une fois le thermique atteint, le moteur est coupé, l’hélice se replie et grâce à la répartition équilibrée du poids, la batterie est sur le ventre, le pilote contrôle l’aile comme d’habitude.
Ce projet est soutenu par le ministère fédéral allemand de l’économie.
« Dernière édition: 16 Janvier 2011 - 19:29:14 par patgoud » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #5 le: 16 Janvier 2011 - 19:23:27 »

Citation
Bon peut être que je me suis trompé de forum, désolé...

Peut-être pas mais sans doute qu'une grande majorité de ceux qui traînent ici habitent pas loin d'un site en montagne ou en plaine (je pense au Lot et à ses merveilles) donc pas vraiment concernés par les problèmes des plaineux de la plaine plate.
Perso j'ai la chance de vivre (pas du tout par hasard) dans une vallée où ça vole toute l'année avec 2 sites style 600 ou 800 de déniv à 1/4h de voiture, sans compter les dizaines de coins décollables à pied à moins de 3h de marche de la maison donc je n'ai rien contre le paramoteur et ses déclinaisons actuelles ou futures mais j'ai du mal à m'intéresser à la question.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patgoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: +- 50 heures par an, facteurs limitants: le boulot et la MTO vols
Messages: 0


Paramoteur


« Répondre #6 le: 16 Janvier 2011 - 19:39:28 »

Moi qui croyait que le vario était un appareil universel... mais faut croire qu'il y en a beaucoup plus en montagne! help
Normal ils sont toujours en l'air! Rigole
Donc tu n'as pas d'avis Piment et tu ne vois pas à quoi se truc pourrait bien te servir... cool
J'suis bien content de le savoir, c'était sympa de participer à la discussion.  +1 au karma
« Dernière édition: 16 Janvier 2011 - 19:45:07 par patgoud » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
brikabrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone RUSH + UL 23
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 16 Janvier 2011 - 21:10:29 »

 1 pour PATGOUD.
je n'ai aucune compétence pour faire avancer ton projet mais je t'encourage à poursuivre ta quette.
je suis persuadé que dans quelques années la plupart des volants en parapente utiliseront des propulseurs auxiliaires électriques car cela permettra de voler plus souvent, plus longtemps, plus secure avec moins de rotations en bagnoles,...
je vois bien des ailes avec un tissu faisant office de panneaux solaires...
j'en rêve déja   parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #8 le: 16 Janvier 2011 - 22:50:50 »

Ben dis donc déjà qu'elles ne sont pas données en tissu normal, elles vont couter le prix d'un planeur tes ailes du futur...
Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 170




WWW
« Répondre #9 le: 17 Janvier 2011 - 09:08:45 »

Tu vois piwaille il y a toujours un moment ou ça dérape sur ce foutu forum  marteau

euh Question  quoi  je ne comprends


Car de toute façon il faut d'abord concevoir un moteur auxiliaire de décollage démontable certes mais pas pour le balancer en vol (...) simplement pour le mettre dans le coffre de la bagnole, les jours ou l'on a simplement besoin de faire du vol libre classique.


mon idée, enfin ma suggestion (qui n'est autre que la suggestion d'un gars qui avoue ne rien n'y connaître et qui par conséquent a le droit de dire des c*nneries, de proposer un truc qui se fait déjà ou je sais pas quoi) n'est pas de le jeter dans un roncier pour s'en débarrasser mais

ça ressemble à un paramoteur mais tu décolles comme en parapente, tu enroules comme en parapente
et surtout la phrase à laquelle je répondais
un poids contenu à 23 kilos
[...]
avec un poids de batterie minimum
donc si le poids est un problème ... tentons d'éliminer le problème et de trouver des soluces pour le faire Exclamation
dans les véhicules électrique le poids des batteries est un problème incontournable, qui provoque des tas de désaventages (obligation de louer les batteries plus cher que l'entretien d'un bagnole polluante, pour une autonomie 10x plus faible)

alors s'il te plait, patgoud ne t'emporte pas, essaie toi aussi d'ouvrir tes yeux et tente d'autres lectures aux messages qui peuvent très bien être bienveillant.
surtout que mon idée n'est pas forcément si conne que ça : la NASA, quand elle envoie une navette spatiale en orbite lutte contre le poids. Pour ce faire, elle jette les réservoirs quand ils sont vides... Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
patgoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: +- 50 heures par an, facteurs limitants: le boulot et la MTO vols
Messages: 0


Paramoteur


« Répondre #10 le: 17 Janvier 2011 - 11:43:56 »

Toutes mes excuses Piwaille si je t'ai froissé, mais tu le cherches aussi!Tu insistes même...
 la prise de t?te

A propos pour ton parachute, pour larguer le moteur, c'est un Rogallo ou un annulaire, parce que si c'est un Rogallo ont pourrait peut être lui rajouter une fusée d'appoint comme à la NASA pour qu'il rentre à la maison avec son GPS...
 Tire la langue
Bonjour aux astronautes!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
MichelM
Invité
« Répondre #11 le: 17 Janvier 2011 - 11:51:10 »

Le seul petit souci (enfin?) c’est la législation française qui n’a pas mis tous les engins a décollage à pied dans la même catégorie… On fera avec et on passera notre brevet de paramoteur!

Pour certains ce brevet peut être un obstacle, et pour différentes raisons (raisons pratiques de toutes sortes, mais  prof aussi le légendaire esprit libériste réfractaire à tout brevet obligatoire  mort de rire  salut ! )

Une simplification est réclamée par certains depuis un moment (FFPLUM ? ou je ne sais plus qui ...) mais quand je lis ça ici et les PDF associés à droite je me dis que le chemin risque d'être long :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Projet-modificatif-de-l-arrete-du.html
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patgoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: +- 50 heures par an, facteurs limitants: le boulot et la MTO vols
Messages: 0


Paramoteur


« Répondre #12 le: 17 Janvier 2011 - 12:35:13 »

Le seul petit souci (enfin?) c’est la législation française qui n’a pas mis tous les engins a décollage à pied dans la même catégorie… On fera avec et on passera notre brevet de paramoteur!

Que veux tu rajouter de plus? ou tu passes ton brevet ou tu voles dans l'illégalité sans assurance... si tu n'as pas besoin d'un moteur auxiliaire tu t’abstiens. Si tu commences par le paramoteur, qu'est ce qui t'empêche de faire du vol libre? (légère lacune de réglement...) ha mince t'as pas le droit de faire du biplace... c'est là que cela coince pour certains... heureusement il y a la FELA... oui mais ce n'est pas exactement pareil quand tu veux en faire ton job.

Pour certains ce brevet peut être un obstacle, et pour différentes raisons (raisons pratiques de toutes sortes, mais aussi le légendaire esprit libériste réfractaire à tout brevet obligatoire ...
 
 Et bien faut croire qu'il est obligatoire dans ce cas, le moteur auxiliaire de montée n'est pas encore prit en compte et défendu par la FFVL, devrait elle le faire?

Une simplification est réclamée par certains depuis un moment (FFPLUM ? ou je ne sais plus qui ...)

= Appluma (association de pilotes) qui peut s'exprimer... mais c'est la Fédé FFPLUM qui discute avec l'état.

Et puis il y a la FFVL qui reste discrête poursuivit par la FELA qui la taquine...  Il a le kite (sport d'indépendant par nature) que la fédé de la voile voudrait récupérer...

Personnellement je me demande juste quand tout ce monde deviendra européen sous une seule réglementation et je suis pour des examens théoriques et pratiques simples pour le brevet de pilotes, plus complexes pour le biplace comme c'est le cas à la FFVL pour le vol libre. Maintenant je suis d'avis que tous ce qui est décollage a pied, motorisé ou pas et jusqu'a une certaine puissance, devrait être regroupé sous une même Fédération dites du vol libre, sanctionné par des examens théoriques et pratiques (idem FFVL).

La encore en plaine, pays de lutte pour accéder au ciel ou nous sommes obligés de toucher à tout... nous ne sommes pas gâtés, car laisser les choses libres complique parfois singulièrement les choses et les rapports en club...
« Dernière édition: 17 Janvier 2011 - 12:52:50 par patgoud » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 17 Janvier 2011 - 21:01:43 »

Je vais me répéter, mais tant pis : pour ma pratique à moi, une motorisation auxiliaire est très intéressante. J'habite à Bordeaux, et souvent je ne peux pas forcément bouger sur les sites, qui pour la plupart sont au moins à 2h de route. Par contre, les terrains de décollage ne manquent pas à proximité de chez moi, et souvent ça me rend malade de voir un ciel de feu, alors que je suis bloqué au sol. Ou encore quand les conditions sont plus stables que prévues dans les basses couches et qu'on se déplace sur les sites de plaine.

Et même, pas plus tard que ce week end, on était à Hautacam dans les Pyrénées avec des potes. Conditions de sud hyper stables. Globalement, on a passé le week end à faire des ploufs. J'aurais bien aimé avoir une motorisation auxiliaire (électrique, histoire de ne pas me faire maudire...) : pour prendre un peu de gaz et envoyer de l'acro, ou alors carrément pour basculer côté espagnol vu qu'apparemment les conditions étaient un peu meilleures... ça ouvre d'autres horizons !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #14 le: 17 Janvier 2011 - 22:14:23 »

Booo samedi stable mais dimanche y avait moyen de rester en l'air facilement, ça montait un peu partout, pas très haut c'est vrai, j'ai du faire une heure sans forcer et certains presque 2h.
Après passer versant espagnol depuis la vallée d'Argelès je ne te conseille pas, tu dois traverser le PN et déjà qu'ils ne veulent pas voir de parapente...
Sans compter que le sud tu vas le retrouver en approchant de la crête frontière et ça va devenir rock, même hard rock...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patgoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: +- 50 heures par an, facteurs limitants: le boulot et la MTO vols
Messages: 0


Paramoteur


« Répondre #15 le: 17 Janvier 2011 - 22:17:41 »

Le sud c'est souvent chiant dans les Pyrénées... surtout quand il passe par dessus! Et ce qui est encore pire c'est de faire 3 à 5 de route pour trouver ça...
Basculer du côté esp...shut !!! il pourrait t'entendre... Pense à prendre une bouteille de coca en supplément...Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
patgoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: +- 50 heures par an, facteurs limitants: le boulot et la MTO vols
Messages: 0


Paramoteur


« Répondre #16 le: 17 Janvier 2011 - 22:38:17 »

Et si tu avais un e-walk Piment, que tu ais décollé sans mettre le moteur, que le sud ne soit pas trop fort , et que les espagnols aiment bien te voir faire des ronds avec les barbus de gypaète...
t'en penses quoi à part que cela fait 3 que?
 voler or vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 17 Janvier 2011 - 22:41:30 »

Booo samedi stable mais dimanche y avait moyen de rester en l'air facilement, ça montait un peu partout, pas très haut c'est vrai, j'ai du faire une heure sans forcer et certains presque 2h.
Après passer versant espagnol depuis la vallée d'Argelès je ne te conseille pas, tu dois traverser le PN et déjà qu'ils ne veulent pas voir de parapente...
Sans compter que le sud tu vas le retrouver en approchant de la crête frontière et ça va devenir rock, même hard rock...

Sauf que le dimanche, on a eu la bonne idée d'aller à Aucun, pensant que ce serait mieux... Et on a fait des tas. Je suis monté à pied au dessus des barres rocheuses, mais rien non plus. On ne connaissait pas trop les sites, mais de visu, j'aurais eu tendance à dire qu'Aucun marche mieux qu'Hautacam par rapport à l'orientation des faces rocheuses et la pente du site. On s'est bien plantés... En plaine, je me débrouille bien, en montagne, j'ai encore de très gros progrès à faire sur l'analyse météo...

Pense à prendre une bouteille de coca en supplément...Rigole

Bien vu Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #18 le: 18 Janvier 2011 - 08:17:17 »

Le seul petit souci (enfin?) c’est la législation française qui n’a pas mis tous les engins a décollage à pied dans la même catégorie… On fera avec et on passera notre brevet de paramoteur!

Que veux tu rajouter de plus?

Ben exactement ce que j'ai écrit, qu'en attendant que ça se simplifie ce brevet sera un obstacle pour certains.

Je ne parlais pas pour moi, je l'ai déja.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patgoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: +- 50 heures par an, facteurs limitants: le boulot et la MTO vols
Messages: 0


Paramoteur


« Répondre #19 le: 18 Janvier 2011 - 08:26:22 »

La météo... oui c'est compliqué en montagne, faut prendre des habitudes et discuter avec les gars du coin, notamment pour les rentrées de sud qui sont dangereuses sur les Pyrénées. Rentrées de sud , retour d'est, cumul vent du nord et brises de vallée, confluences de vallées... hé hé ça fait partie de l'apprentissage. J'ai fait une partie de ma formation à Val Louron avec Olivier de l'école Virevolte qui m'a décrypté tous ça, mais comme il dit (et d'autres) depuis le réchauffement on voit des assemblages nouveaux... Accous, Aucun sont des endroits qui semblent intéressants, Accous est plus compliqué... C'est bien pour cela que Piment te disait qu'il ne fallait pas trop s'approcher des crêtes... car parfois on fait des ploufs encapsulé dans la vallée abritée des vents qui passent au dessus, mais si jamais on atteint ce plafond, alors ça se corse!
maintenant avec un moteur pourrait on agrandir le domaine de vol en montagne? probablement mais dans certaines limites...

et pour répondre à MichelM qui vient de poster entre temps.
1. je ne suis pas sur que cela se simplifie au niveau brevet avant un certains temps!
2. évidemment le brevet c'est un cout, mais c'est le cas pour tous les engins à moteur... que veux tu les choses sont ainsi!
3. le prix d'achat d'un paramoteur est aussi un frein...

Moi je ne l'ai pas, je vais m'y mettre cette année... alors je pense que l'on a tout dit ? Neutre

Non on pourrait rajouter que si un jour des engins du type de l'e-walk se multipliaient... (il suffit parfois de rendre un rêve crédible) et bien on verrait probablement les treuils disparaître (en dehors de la période d’apprentissage) et des écoles de paramoteur former des gens au vol libre motorisé...

« Dernière édition: 18 Janvier 2011 - 08:47:51 par patgoud » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #20 le: 18 Janvier 2011 - 09:00:59 »

Pour l'instant la motorisation des parapentes n'interesse que peut les montagnards.... parce qu'encore cher et contraignante par rapport aux perf. dans leur utilisation..... mais continuez les gars de la plaine.  pouce

Pour mémoire, il y a 1 siècle les transports aériens n'intéressaient personne pour les mêmes raisons. Idem pour les premières machines a vapeur embarquées sur des bateaux : toute la charge utile était accaparée par la machine et le carburant... et puis ça faisait bruler les navires, et puis..... maintenant, même sur les voiliers de course il y a des motorisations pour les manoeuvres au port et des générateurs pour l'électricité, la radio, la nav par satelite, etc...

Une fois que la motorisation aura suffisement progressée en terme de poids, prix, encombrement, etc... même les montagnards partiront du terrain de foot du village ou du champs prés de la maison (pour ne pas avoir à faire de navette ou se taper 3 heures de marche avec 10 kgs sur le dos sans garantie de décoller) ou pour pouvoir aller voler sur telle ou telle face bien alimentée aujourd'hui alors que les décos du coin sont mal orientés dans ces conditions, etc...

Un peu comme les parachutistes on fait du parachute de pente pour pouvoir se libérer des contraintes des avions pour aller prendre l'air sous leur champignon.  Clin d'oeil

Pour mémoire aussi, les acrobates grimpeurs parisiens qui se sont entrainés à fontainebleau ont pas mal fait progresser les techniques d'escalade sur rocher... aprés avoir fait sourir les chamoniards en aprés guerre.  Clin d'oeil

Alors continuez les plaîneux !  pouce   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 18 Janvier 2011 - 09:50:32 »

C'est vrai que ça prend du temps de passer le brevet de paramoteur. Mais il est possible de s'en tirer pour pas trop trop cher : certaines écoles proposent des formations pour parapentistes, qui connaissent déjà le maniement de la voile, même si la gestuelle n'est pas exactement la même en parapente et en paramoteur.

J'ai fait la formation chez Passion Ailes (José Ortéga) dans le Gers. J'ai payé 400€ pour 3 jours de formation spéciale parapentiste, pour moi ça suffit largement. Le pire, c'est que comme j'avais moins de 25 ans, j'ai eu une bourse de 305€ de la FFPLUM. Et comme avant je faisais du planeur et que j'avais passé le BIA, j'ai eu 130 € supplémentaires (plus sur du chiffre exact). Du coup, j'ai gagné de l'argent en passant mon brevet de paramoteur. trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patgoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: +- 50 heures par an, facteurs limitants: le boulot et la MTO vols
Messages: 0


Paramoteur


« Répondre #22 le: 18 Janvier 2011 - 12:15:41 »

.
Du coup, j'ai gagné de l'argent en passant mon brevet de paramoteur. trinquer
Et bien voilà qui répond à MichelM:
Le seul petit souci (enfin?) c’est la législation française qui n’a pas mis tous les engins a décollage à pied dans la même catégorie… On fera avec et on passera notre brevet de paramoteur!
Que veux tu rajouter de plus?
Ben exactement ce que j'ai écrit, qu'en attendant que ça se simplifie ce brevet sera un obstacle pour certains.
Je ne parlais pas pour moi, je l'ai déja.

commencer jeune!

Quand a:
Pour l'instant la motorisation des parapentes n'interesse que peut les montagnards.... parce qu'encore cher et contraignante par rapport aux perf. dans leur utilisation..... mais continuez les gars de la plaine.
Alors continuez les plaîneux !  pouce  
Merci de tes encouragements, mais tu m'excuseras on a besoin de tout le monde pour finaliser un jour,  un système associatif capable de proposer un engin en kit accessible au niveau coût, sinon si l'on doit attendre que le marché se lance... ce n'est pas avec des e-walk à 8000 euros et des Razeebuss à 11000 que c'est prêt d'arriver...
Bien qu'ils apportent une contribution indispensable, c'est comme tout il faut des précurseurs!
Je suis sur comme tu le dis très bien, que même les gens de montagne y trouveraient leurs comptes.

Chez les paramotoristes à travers des associations comme l'APAME et ParaWatt cela bouge un peu plus!
C'est peut être une histoire de culture?
« Dernière édition: 18 Janvier 2011 - 12:20:58 par patgoud » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #23 le: 18 Janvier 2011 - 13:16:45 »

voler sans moteur ... c'est comme se baigner tout nu dans la mer
un plaisir ineffable

je ne conteste point ton désir et tes motivations
mais comprends aussi notre désintérêt
bon courage  ange

et si tu déménageait ?  salut !
si voler est vraiment ta passion, j'en connait d'autres qui on déménagé pour assouvir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #24 le: 18 Janvier 2011 - 13:20:43 »

Je suis déçu que Skywalk consacre des ressources à ce genre de projet.

On a d'abord besoin de payer moins cher leurs parapentes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #25 le: 18 Janvier 2011 - 13:35:42 »

Huuuummmm,

quand, dans l'autre fil de ferias77, patgoud écrivait :

Citation de: patgoud
j'ai attaqué donc le problème par la maison paramoteur, histoire de voir s'ils sont plus réceptifs que la maison vol libre

je me suis d'abord dit "tsss quelle mauvaise langue", mais maintenant au vu des 2 derniers messages ci-dessus j'ai envie d'écrire :
écartez vos oeillères, les mecs, goutez à tout pour voir ce que c'est avant de préjuger de la chose, essayez de comprendre pourquoi d'autres modifient leur approche parce qu'ils ne peuvent pas forcément déménager, ou pourquoi Skywalk étudie l'e-walk, etc etc ....
Mais merde alors, quand des activités déja assez marginales au départ commencent à se tirer dans les pattes parce que chacun veut rester dans sa coquille, c'est pas comme ça qu'on va avancer.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #26 le: 18 Janvier 2011 - 13:54:28 »

 +1 au karma

Et n'oubliez jamais qu'au début de tout, il y a toujours eu un farfelu pour investir du temps et de l'argent dans quelque chose qui paraissait totalement inutile ou déplacé aux autres.   Clin d'oeil

Pourquoi vouloir voler, alors qu'on peut rouler, pourquoi vouloir rouler alors qu'on peut marcher, pourquoi vouloir marcher alors qu'on peut rester sur place,.....   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 18 Janvier 2011 - 13:58:30 »

et si tu déménageait ?  salut !
si voler est vraiment ta passion, j'en connait d'autres qui on déménagé pour assouvir

Pourquoi déménager si on peut voler différemment à proximité de chez soi ? Après effectivement, il en faut pour tout le monde. Personnellement, je préfère voler en plaine qu'en montagne. Mais du coup ça génère les problématiques qui ont été énoncées au début de ce post...

Je suis déçu que Skywalk consacre des ressources à ce genre de projet.

On a d'abord besoin de payer moins cher leurs parapentes.

C'est une blague ???  hein ?  C'est ce genre de développements qui fait avancer toute activité...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #28 le: 18 Janvier 2011 - 16:42:34 »

C'est une blague ???  hein ?  C'est ce genre de développements qui fait avancer toute activité...
Pas forcément... faire avancer l'activité vol libre peut également se faire en augmentant le nombre de pratiquants via une baisse des prix. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #29 le: 18 Janvier 2011 - 18:08:24 »

Citation
pour ne pas avoir à faire de navette ou se taper 3 heures de marche avec 10 kgs sur le dos sans garantie de décoller

Ah bé non, contresens! si on part à pied de la maison et qu'on s'infuse 3h de montée c'est par envie et pas par nécessité, faut comprendre qu'il y a des gens pour lesquels bourriner en montagne est un pur plaisir, la descente en vol est un plus, la cerise sur le gateau, si ça fait pas on descend en courant...

Sinon j'aime bien les trucs à moteur mais pour moi un engin à moteur ça doit pousser fort, le moteur c'est prendre des tours, accélérer, passer vite en virages, jouer avec une boîte et une direction précise, très très loin d'un paramoteur.
D'ailleurs juste un petit raccourci, pour à peine plus que la moitié du prix de votre truc à 8000E je viens de m'offrir une CRX VTEC de 1991 en super état, avec ça je me demande si le plus grand plaisir d'une après midi de parapente n'est pas la montée au déco....
ceci dit elle a un moteur électrique génial, efficace, silencieux, fiable, juste son boulot se limite à ouvrir le toit ouvrant!
Clin d'oeil
Sinon Aucun c'est bien à partir du mois de Mars, mi janvier tu n'hésites pas, c'est Hautacam.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ReDoX
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NIVIUK Koyot 24 Rouge, SOL Spring Airbag sous les fesses
pratique principale: apprends à voler
vols: 8 vols
Messages: 0


Les TsK prennent leur envol ..


« Répondre #30 le: 18 Janvier 2011 - 18:16:09 »

En prenant la réflexion dans l'autre sens, il est important de souligner que les avancées technologiques et les nouveaux produits induisent une diminution quasi-mécanique des prix des matériels précédents ...

Donc la sortie de l'e-walk et sa démocratisation va probablement faire baisser les prix des voiles qu'on connait aujourd'hui !  dent

 vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ce n'est pas parcequ'on comprend la rationalité d'un propos qu'on est conscient du phénomène."
Surfair
Planbfr
Invité
« Répondre #31 le: 18 Janvier 2011 - 18:49:08 »

En prenant la réflexion dans l'autre sens, il est important de souligner que les avancées technologiques et les nouveaux produits induisent une diminution quasi-mécanique des prix des matériels précédents ...
Tu as un exemple en tête ?  hein ?

... parce que la tendance actuelle c'est plutôt des EN A 2 lignes à 4000€ pour 2015.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #32 le: 18 Janvier 2011 - 18:52:45 »

sinon il existe une version paramoteur avec la maniabilité d'une sellette de libre et sans hélice dans le dos
http://vimeo.com/15196642
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
maxcnosos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Faial bivouac S
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


elle est pas belle ma photo?


« Répondre #33 le: 18 Janvier 2011 - 20:21:14 »

Et si tu avais un e-walk Piment, que tu ais décollé sans mettre le moteur, que le sud ne soit pas trop fort , et que les espagnols aiment bien te voir faire des ronds avec les barbus de gypaète...
t'en penses quoi à part que cela fait 3 que?
 voler or vrac

Petit hors-sujet mais je ne veux pas faire mon troll, je veux juste informer: on est en pleine période d'installation du Gypaète sur son nid. Si vous en voyez un en l'air ce n'est vraiment pas le moment de le déranger.
Sinon samedi je me suis fait le Pic d'Ourtasse à Lescun et ça tenait pas trop mal avec le petit sud et le soleil qui chauffait bien les pentes, alors qu'à Accous, ça avait l'air de plouffer sévère.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #34 le: 18 Janvier 2011 - 20:50:34 »

En fait samedi il y avait une inversion sévère en basse couche, le matin à l'aube il faisait plus chaud en haut du Soulor qu'à Arrens.
dimanche l'inversion était sans doute moins marquée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maxcnosos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Faial bivouac S
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


elle est pas belle ma photo?


« Répondre #35 le: 18 Janvier 2011 - 20:55:58 »

ça se sentait. Ce sud est vraiment pas terrible où il fait plus chaud en altitude qu'au sol. Le vol rando ces jours là c'est l'idéal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patgoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: +- 50 heures par an, facteurs limitants: le boulot et la MTO vols
Messages: 0


Paramoteur


« Répondre #36 le: 18 Janvier 2011 - 21:42:35 »

Je suis content d'avoir des nouvelles des mangeurs d'os, du temps, du prix des voiles en 2015, des voitures de 91...  dodo
Sinon pour les nouvelles des oiseaux de plaine et de bord de mer, ils sont progressivement en train d'être remplacés par des poissons volants, effectivement ces deux espèces, même si ce n'est pas trop perceptible des hauteurs, font parties du même genre. Il reste donc pour les premiers,que l'espoir d'une mutation et ceci même s'ils doivent changer de genre. Peut être que les poissons se multiplieront et qu'un jour, ils seront même plus nombreux que les grands oiseaux des montagnes. Va t'on savoir? On a vu des espèces dominer la terre et puis disparaître! N'avons nous pas observé dans un passé encore récent de grands oiseaux majestueux qui dominaient le ciel et puis leur taux de fécondité c'est effondré soudainement. Aujourd'hui ils se font rares dans le ciel. Pourtant eux aussi, ils avaient hérité de mutations, mais peut être était-il trop tard, ou que l'on ne les reconnait plus... (?) Vous savez ce que c'est? Il suffit de limiter la biodiversité et de restreindre la zone vitale d'une espèce et c'est le meilleur moyen de la faire disparaitre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #37 le: 18 Janvier 2011 - 22:04:29 »

Ca serait bien qu'il y ait plus de poissons volants, c'est vachement bon à manger alors que le gypaète... ça fait pas envie, ou alors une omelette avec les oeufs?
et puis petite rectification, le gypaète c'est un casseur d'os, les mangeurs d'os c'est les Béarnais!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #38 le: 18 Janvier 2011 - 23:25:56 »

il ne faudrait pas oublier que si parmi les volatiles les rapaces montagnards sembles les plus rapides et agiles, c'est sur la plaine et les cotes que se rencontrent les plus grands migrateurs capable de rallier d'une traite les 2 cercles polaire, ou encore de parcourir pendant plusieurs mois les océans, sans avoir besoin de se poser.
ils ont pour eux la maitrise des 3 éléments air terre et eau. vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
patgoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: +- 50 heures par an, facteurs limitants: le boulot et la MTO vols
Messages: 0


Paramoteur


« Répondre #39 le: 19 Janvier 2011 - 21:55:23 »

http://www.youtube.com/v/0E77j1imdhQ&hl=fr_FR&feature=player_embedded&version=3
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
patgoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: +- 50 heures par an, facteurs limitants: le boulot et la MTO vols
Messages: 0


Paramoteur


« Répondre #40 le: 06 Février 2011 - 12:51:21 »

pour la grande histoire de ceux qui ont osés:
L’article de Charente libre. Le « fou volant » oublié de l’histoire.
http://www.charentelibre.fr/2011/02/05/le-fou-volant-oublie-de-l-histoire,1020004.php
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 170




WWW
« Répondre #41 le: 07 Février 2011 - 08:18:13 »

salut !

pas un fou Exclamation un génie ce gars dent
Citation
«Il voulait que les femmes disponibles se baladent seins nus pour qu'on les reconnaisse»
+1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
patgoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: +- 50 heures par an, facteurs limitants: le boulot et la MTO vols
Messages: 0


Paramoteur


« Répondre #42 le: 07 Février 2011 - 08:30:53 »

son rêve s'est même réalisé! Il suffit d'aller à la dune l'été pour le constater... mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 170




WWW
« Répondre #43 le: 07 Février 2011 - 08:59:18 »

'taing comment ça dois être dangereux de parapente par là bas vrac & taupes

canap mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
patgoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: +- 50 heures par an, facteurs limitants: le boulot et la MTO vols
Messages: 0


Paramoteur


« Répondre #44 le: 15 Février 2011 - 19:26:10 »

J'ai repris récemment une discussion commencée à la coupe Icare avec Gérard Lesieux, qui est ce monsieur?
Un passionné de tous ce qui vole et un constructeur d'aéronef, (et de la poignée Caméléon) le voici à blois 2010 en train de parler de son dernier engin:
 http://www.youtube.com/watch?v=Y5BGB9fygUU
La discussion que j'avais entamé par un vendredi pourri de la coupe icare 2010 concernait son paramoteur le Nantis airgate dont j'ai déjà parlé ici (et d'autres ) dans ce forum. maintenant rebaptisé Thermic cet engin est d'abord un paramoteur mais il peut aussi se transformer en vol en engin hybride plus apte d'après son concepteur à enrouler le thermique.
http://www.aef-gliders.com/blog/
Comme le dit si bien Gérard aujourd'hui "nous avons perdu 2 ans à essayer de le vendre aux paramotoristes" qui par nature ne souhaitent pas (sauf exception) aller à la recherche des thermiques. Donc en fait cet engin s'adresse plutôt aux parapentistes détenteur du brevet ulm souhaitant avoir plus de volume de vol (surtout en plaine) et acquérir une expérience de cross sans devoir faire du stop!
La liberté dans la tête pour quitter le bocal quoi!
Comme je lui ai envoyé les liens du chant du vario et il a était plutôt surpris de trouver un tel buzz autour de ce sujet notamment avec le motoparapente de ferias77 sur lequel il porte un regard certes de constructeur mais qui n'est peut être pas à négliger...
Avis que publie ci-dessous, je précise que je n'ai aucun intérêt chez http://www.aef-gliders.com/ au pire j’achèterais peut être un jour cet appareil.

Salut Patgoud,
 Voici mon point de vue sur le parapente motorisé, si tu veux le diffuser, c'est à ta guise. Merci, à bientôt.
 Texte:
 

Je ne posterai pas sur le forum, très intéressant au demeurant, pour les raisons citées ci dessous, mais comme le sujet nous concerne bougrement avec le Mantis, et que l'on a, disons, à peine une petite trentaine d'années d'expérience de tout ce qui vole ultra lèger, je t'autorise à poster à ma place ce point de vue de constructeur en tant que complément à nos derniers échanges, si cela vous intéresse, toi et les pilotes du forum. Ceux ci peuvent me contacter pour faire avancer le débat, mais en partant de matériel validé...
 
Nous ne pouvons pas nous exprimer sur les forums en tant que constructeurs car il faudrait être partout, tout le temps, et c'est impossible, donc aucun de nous n'a le temps de poster régulièrement sur ce média. Je le prends aujourd'hui, j'espère que vous y trouverez matière à réflexion. Ajoutez à cela que certains lecteurs pensent qu'un constructeur est forcément partial et ne vend que sa soupe, ce qui est vrai pour beaucoup, mais en oubliant que ce sont surtout des passionnés qui auraient quand même pas mal d'expériences à faire partager. C'est donc bien dommage, et nous profitons de cette tribune pour expliquer à tous les pilotes, après avoir lu vos témoignages, que seul comptent les produits commercialisés, qu'en tant que fabricants on ne rigole pas avec la vie des gens, et qu'une foultitude de concepts sont passés à la trappe dès qu'il a fallu l'envisager sous cet angle, depuis toujours et encore pour longtemps, au vu des normes que nous pondent à tour de bras nos charmants technocrates et cette société de plus en plus judiciarisée. En construction amateur, on peut tout se permettre, ça n'a rien à voir, on ne joue qu'avec sa propre vie.  Alors bien entendu, plein de solutions sont envisageables pour améliorer les produits existants, et le Mantis n'y échappe pas, c'est l'essence même du progrès, mais il faut déjà essayer ce qui marche ! l'Airgate est le seul Parapente motorisé moteur thermique disponible sur le marché, il répond à des tas de problèmes auquels vont être confronté tous les protos et les idées proposées dans ce post sur le forum, fussent elles dignes d'intérêt ce dont nous ne doutons pas ( nous saluons ici les créateurs, nos frères, et les encourageons dans leur quête éternelle d'amélioration, mais attention à l'euphorie de l'idée "révolutionnaire", qui en a tué plus d'un en aviation... ). Le concept Airgate, lui, a été développé sur 6 ans par des passionnés de parapente, qui ont fait le tour de la question et ont vécu quelques frayeurs... ça mérite un peu d'attention, car ce n'est pas si simple. En effet, pour qu'un produit "Parapente Motorisé" ( vol incliné dans la sellette, feeling Parapente, pilotage aux hanches ) soit commercialisable, il faut absolument un système inclinable, sinon il est impossible de décoller à chaque fois en sécurité, il faut protéger l'hélice, sinon ce sont des accidents graves à très court terme sur la conscience et devant les tribunaux (on verra pour retirer la cage, après 200 machines vendues et des pilotes parapente éduqués au hachoir mortel qu'ils ont dans le dos...) Les systèmes sans cage disponibles sur le marché seront utilisés aux risques et périls des acheteurs, voyez ça avec votre assureur, en tout cas, le DULV Allemand n'en voudra pas. La cage du Mantis traine très peu, regardez bien sa conception, ce n'est pas un filet "parachute" et c'est la position couchée du pilote qui fait gagner 2 point de finesse, pas l'absence de la cage fine Mantis. Il faut aussi porter sur les hanches et pas sur les épaules ( plutôt que chipoter sur 3 kg* au détriment de la solidité ). Car il faut du solide, et les petites machines très légères sont difficiles à garantir, trop fragiles, et enfin, pour les mêmes raisons, on oublie les moteurs de modèles réduits car il ne sont absolument pas dimensionnés pour un usage Paramoteur, tous les constructeurs ont essayé ces produits, aucun n'a résisté. Le premier Airgate, en 2001, faisait 16 kg, avec un moteur ZDZ 100cc de modèle réduit, il était génial, vous en rêvez tous, léger, une petite hélice, une vraie sellette motorisée 10 ans avant tout le monde, 38 kg de poussée....J'ai volé avec, mais je fais 60 kg..., c'était dément, mais il fut très rapidement retiré de la gamme devant le nombre hallucinant de casse moteur de par le monde...Il fallait savoir thermiquer, pas compter uniquement sur son moteur. Tous les pilotes n'ont pas la même notion du soin, le même poids, la même culture du vol, et les mêmes connaissances pour l'entretien. Il faut donc du sérieux pour une diffusion de masse ( les 20 kg "butoir" du Miniplane ne sont pas là par hasard, et avec ce modèle optimisé cage carbone, il ne faut pas rater un déco ou un atterro...). Il faut aussi envoyer en l'air des pilotes de 100 kg avec 1.5m/s mini de taux de montée, sinon ce n'est pas une assistance au moteur ou un élément de sécurité, c'est une abbération ( poids + bruit + consommation, toujours à fond ). Bien entendu, ce n'est pas un discours marketing très agréable à entendre, et nous préfererions vous annoncer un nouveau Mantis à 15 kg pour bientôt, nous aurions beaucoup de demandes, mais il ne serait pas au point, et certainement pas vendable à tout le monde, aux pilotes Japonais de moins de 50 kg, peut être.... Aujourd'hui, le produit Mantis Thermic, lui est au point, il fait entre 22 et 28 kg sans rien perdre en sécurité et en solidité ( vrais moteurs, vraie cage inox ) et si 10 % des pilotes Français, sensibles au vol moteur coupé, avaient acheté un Airgate au lieu d'acheter un paramoteur classique ( et en être déçu ), en 2009 et 2010, nous en serions aujourd'hui à faire une coupe de distance comme en vol libre, alimenterions les post avec des vols incroyables, des récits captivants, de nouvelles idées de vol, du genre: Je suis sorti du trou tranquille au moteur, me suis recalé sur la face Ouest du massif, et suis reparti pour 1 heure de libre à 2800. Pareil en plaine, tu te colles au plafond, et en avant ! Avec 15 mm de moteur par heure de vol, au maximum, et un retour terrain à chaque coup à côté de la voiture, on voit la vie autrement ! C'est ce type de vol que font les possesseurs de Mantis... Mais attention, le parapente motorisé est au vol libre ce que le motoplaneur est au planeur, cela sera toujours un compromis, sinon, il faut choisir l'une ou l'autre extrêmes. Voilà pourquoi, malgré tout, nous sommes étonné du peu de demande d'essai de l'Airgate de la part de nos compatriotes, nous sommes en avance sur le marché, certes, mais quand même... Vous avez tout le loisir de rattraper le retard, nous sommes toujours à la même adresse.
Bravo en tout cas pour votre engouement à cette nouvelle cause, l'asistance au moteur, que nous défendons depuis toujours. Mais le marché existe t-il vraiment dans les conditions sérieuses de production citées ci dessus...l'avenir nous le dira...
Merci pour votre attention, et vos encouragements.
Bons vols à tous.
Gérard Lesieux pour AEF Gliders
* A propos du poids, il faut comprendre que si l'on porte sur les hanches ( une des plus grandes innovations du Mantis, les hernies discales surviennent plusieurs années après les tassements de vertèbres, on ne voit rien venir au début...et il est complétement dingue de porter et courir, même très peu, avec 25 kg sur les épaules, aucun montagnard ne s'y risque plus depuis 1956, date d'invention du portage sur les hanches par Mr Millet, on ne tient pas compte du passé... ), le poids n'est pas un problème en l'air, car entre 18 et 22 kg du paramoteur, soit 4 kg, vous ne jouez en moyenne que sur 3 % du PTV ( voile, PM, équipement, essence ). Aucune incidence sur le vol avec une telle valeur si on a la bonne dimension d'aile. Il vaut alors mieux emporter moins d'essence et maigrir un peu le cas échéant, pour garder une machine solide et une cage d'hélice...Et il vaut mille fois mieux, pour sa santé, porter 30 kg sur les hanches plutôt que 15 kg sur les épaules, il y a un médecin FFPLUM dans la salle ? Beaucoup de pilotes et de concepteurs se trompent de sujet depuis trop longtemps, certains passent au chariot avec le dos massacré, trop tard...  

« Dernière édition: 15 Février 2011 - 19:33:32 par patgoud » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 15 Février 2011 - 21:37:34 »

Merci pour ce témoignage, génial et super instructif !  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #46 le: 16 Février 2011 - 09:45:15 »

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 170




WWW
« Répondre #47 le: 16 Février 2011 - 10:01:31 »

Le premier Airgate, en 2001, faisait 16 kg, avec un moteur ZDZ 100cc de modèle réduit, il était génial, vous en rêvez tous, léger, une petite hélice, une vraie sellette motorisée 10 ans avant tout le monde, 38 kg de poussée....J'ai volé avec, mais je fais 60 kg[...] Il faut aussi envoyer en l'air des pilotes de 100 kg avec 1.5m/s mini de taux de montée

euh ... réflexion d'un ignare (sous titré qui réclame encore une fois le droit de dire des c*nneries) et pourquoi ne pas fixer des plages de PTV aux GMP tout comme on fixe des plages de PTV aux ailes Question
tu fais un moteur de 3kg pour les chinois, un autre moteur (un peu plus lourds) pour les un peu plus lourd etc ...

Voilà pourquoi, malgré tout, nous sommes étonné du peu de demande d'essai de l'Airgate de la part de nos compatriotes, nous sommes en avance sur le marché, certes, mais quand même...
[ mode webmaster /  clown ]
                  plutôt que de perdre du temps sur 1000 forums, il ferait mieux de faire sa pub sur le seul vrai grand forum du parapente
 je sors  mort de rire
                  en tout cas du coup c'est fait salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
patgoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: +- 50 heures par an, facteurs limitants: le boulot et la MTO vols
Messages: 0


Paramoteur


« Répondre #48 le: 16 Février 2011 - 11:53:32 »

mon cher Piwaille je te conseille d'aborder le monde du paramoteur par toi même, Passe ton brevet si tu ne l'as pas déjà, tu pourras ainsi juger des différences qui y existent entre le parapente et le paramoteur. C'est très personnel ces choses là, faut du ressenti, de plus cela dépend par nature, des gens que tu y croises.

Effectivement Gérard a besoin d'aide car proposer des engins hybrides n'est jamais facile, puisque par nature les gens vont au plus facile et ont tendance à vouloir faire comme les copains. Mais nous ne sommes pas comme cela sur ce forum, ne sommes nous pas du vol libre? donc avec une grande ouverture d'esprit...

et ce n'est pas un quasimodo comme toi qui pourra me dire le contraire!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
patgoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: +- 50 heures par an, facteurs limitants: le boulot et la MTO vols
Messages: 0


Paramoteur


« Répondre #49 le: 31 Mars 2011 - 16:37:54 »

L'E-Walk continue sur sa lancée, évidemment à 8998 euros/pièce cela ne va pas être la ruée…
Mais il n’a pas l’air de déranger le DHV
http://www.dhv.de/typo/index.php?id=17
Dans le Magazine Parapente + d’Avril/Mai , on pourra lire que c’est finalement un moteur d’aéromodélisme qui a été intégré soit le Prédator de Plettenberg dont le refroidissement est assuré par une petite turbine. Le tout est entièrement démontable et la sellette peut être utilisé en vol libre.
Le plus impressionnant à mon avis c’est la poussée de ce petit moteur de 11KW (6 KW à l'hélice...) et bien évidemment la position de décollage pour tous ceux qui savent ce qu’est le paramoteur…
http://vimeo.com/20805215
D’autres vidéos.
http://www.e-walk.org/home/news/

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
MichelM
Invité
« Répondre #50 le: 13 Avril 2011 - 10:20:18 »


La dernière vidéo des E-skywalkers : omment passer de la e-sellette à la sellette normale

http://vimeo.com/22297082
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patgoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: +- 50 heures par an, facteurs limitants: le boulot et la MTO vols
Messages: 0


Paramoteur


« Répondre #51 le: 13 Avril 2011 - 12:06:39 »

Merci Michel 1
Purée ils m'ont volés l'idée que javais depuis longtemps! fum
Plus sérieusement j'espère que cela va donner des idées à d'autres y compris aux constructeurs de sellette...
Ca parait simple non? trois fermetures éclairs dans le dos de plus:
1 pour passage de l'hélice et 2 ouïes d'aérations... une plaque de fixation cela me parait à la portée de toutes bonnes sellette de cross!
D'ailleurs c'est peut être pour cette raison que Sup'air c'est décidé à commercialiser le Razmott...
Il y a du changement dans l'air, on dirait que le parapente se met au moteur électrique...
Hou hou la FFVL! peut être faudrait il créer une commission pour voir ce qu'on peut faire en France sur ce sujet?
canap
Il semble que l'Allemagne s'oriente vers une catégorie: assistance au vol libre (différente du paramoteur)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
MichelM
Invité
« Répondre #52 le: 18 Avril 2011 - 09:19:46 »


Et hop, encore une vidéo de démo récente du E-Walk.
Ca se passe sur un terrain pendant que certains partent au moteur... pour voler en paramoteur et d'autres en treuil, dont certains plombent après le largage.
Pendant ce temps l'E-Walk part et coupe le moteur au bout de 10 minutes pour aller se promener, puis fait un 2ème vol de 45 minutes avec l'hélice pour tester la charge de la batterie, atterrit et il y a encore de la charge.

Je comprends que ce genre d'engin intéresse fortement les parapentistes de plaine !  ( salut ! patgoud)

http://vimeo.com/22481474




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patgoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: +- 50 heures par an, facteurs limitants: le boulot et la MTO vols
Messages: 0


Paramoteur


« Répondre #53 le: 19 Avril 2011 - 10:12:33 »

http://vimeo.com/22561715
Je ne sais pas si comme tu le dis Michel (...) cela ne passionne pas les foules (ou alors, s'ils sont cloués la bouche ouverte devant leurs écrans mort de rire ) mais les adeptes du paramoteur, apprécieront le montage, qui n'en rêverait pas pour son paramoteur thermique? Eric aussi, qui n'a pas donné de nouvelle de son moulage d'hélice.
Je suis toujours surpris et enthousiasmé par la poussée des moteurs brushless (et de leurs prises en charge au décollage) tant il est vrai que la puissance et le couple sont entre 500/1900 tours (vitesse de rotation du moteur), alors que pour un moteur thermique il faut aller vers 2500/3000 tours (moteur 7500/9500...). Cela fait vraiment une grande différence, et cela permet l’hélice repliable que la conception fragilise par principe.
L'autonomie? je ne crois pas que c'est un problème pour les gens issus du parapente, reste le prix et là vraiment même pour les constructeurs, faudrait se pencher sur la question... la vente en kit pourrait elle faire baisser le prix de 10/20%?
« Dernière édition: 19 Avril 2011 - 10:26:49 par patgoud » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 19 Avril 2011 - 12:59:43 »

Salut à tous les 2,

Merci pour les vidéos, l'engin est bien sympa en effet !!! Maintenant, les 2 seuls obstacles demeurent le poids et le prix... Dans mon cas, je souhaite utiliser une seule et unique voile en libre et au moteur, donc ça élimine directement les solutions électriques, trop lourdes pour l'instant. Mais ça va continuer à progresser.

De mon côté, je n'ai plus le temps d'avancer le paramoteur. La saison de parapente a repris sur les chapeaux de roues, on ne peut pas tout faire  Clin d'oeil
Mais si un we de météo pourrie s'annonce, ce sera l'occasion de s'y remettre !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patgoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: +- 50 heures par an, facteurs limitants: le boulot et la MTO vols
Messages: 0


Paramoteur


« Répondre #55 le: 14 Mai 2011 - 14:09:54 »

Si la personne se reconnait ou si quelqu'un a une idée de l'endroit ou de la personne, j'aimerais bien en savoir plus. Quel est l'évolution aujourd'hui de ce proto ?...
http://www.wat.tv/photo/14-kg-paramoteur-leger-1r7mu_2gg31_.htm





* 2949222.jpg (90.65 Ko, 613x750 - vu 363 fois.)
« Dernière édition: 14 Mai 2011 - 14:15:40 par patgoud » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 14 Mai 2011 - 14:39:06 »

Salut,

C'est un des membres de la super équipe de paramotoristes qui évolue dans le coin de Nantes et que j'avais été voir pour récolter toutes les infos avant d'attaquer ma machine. Ils sont tout un groupe à s'être acheté des Raket 120 il y a maintenant quelques années et à avoir bricolé des machines innovantes, pas comme monsieur tout le monde.

Je ne sais plus si j'avais mis le lien vers les photos de la machine de Gérard, un autre des membres du club en question : http://www.ata-vollibre.fr/moteur/mot-accueil.htm

Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patgoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: +- 50 heures par an, facteurs limitants: le boulot et la MTO vols
Messages: 0


Paramoteur


« Répondre #57 le: 14 Mai 2011 - 15:04:40 »

Effectivement! j'avais déjà vu ce lien... je pensais avoir trouvé une nouveau nid de bricoleur... je tourne en rond dans ma cage!
Dommage que cela n'évolue plus....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #58 le: 14 Mai 2011 - 21:55:11 »

Dommage que cela n'évolue plus....

C'est sur que ça manque de gens qui font bouger les choses... Moi je n'ai plus le temps de trop m'en occuper... Je reprendrai ça l'hiver prochain je crois bien...
Si tu as du temps libre et que tu veux te lancer dans la fabrication d'hélices de motoparapente, je serai ton premier client  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patgoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: +- 50 heures par an, facteurs limitants: le boulot et la MTO vols
Messages: 0


Paramoteur


« Répondre #59 le: 14 Mai 2011 - 22:13:16 »

Du côté de l'hélice surtout en repliable, je pense que la meilleure solution serait d'en acheter une chez un spécialiste. En première raison parce qu'une hélice mal conçue ça peut casser et constituer un danger,en second parce c'est un job de technicien spécialisé voire de sorcier, surtout qu'en tu souhaites en tirer le maximum de ton moteur dans une plage de régime bien précise: comme dans le cas du motorarapente ou il me semble que l'on ne cherche pas la vitesse maximum mais le meilleur taux de montée... hors une hélice est toujours un compromis (en 3D).
Je sais que tu as eu un miniplane, malgré mes 92 KG je me demande si je ne vais aller dans cette voix. Sinon je me demande même si le racket n'a pas plus de couple que le top 80? j'aimerais bien voir les courbes de puissance de ces deux moteurs, tu n'as pas ça sous la souris?
Car de toute façon la légèreté est une priorité pour moi car mes lombaires ne supportent pas les rotations avec 25 KG sur les épaules...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #60 le: 14 Mai 2011 - 22:21:54 »

Pour ceux qui seront assez patients pour ces batteries à très hautes capacités et très haute densité.

http://techtv.mit.edu/videos/5239-high-performance-rechargeable-batteries-for-sustainable-transportation-and-large-scale-storage-of-electric-power

<object name="ttvplayer" id="ttvplayer" type="application/x-shockwave-flash" allowScriptAccess="always" allowNetworking="all" allowFullScreen="true" height="288" width="437" data="http://www.kaltura.com/index.php/kwidget/wid/_203822/uiconf_id/1898102/entry_id/1_jvcyada4/"><param name="allowScriptAccess" value="always" /><param name="allowNetworking" value="all" /><param name="allowFullScreen" value="true" /><param name="bgcolor" value="#000000" /><param name="movie" value="http://www.kaltura.com/index.php/kwidget/wid/_203822/uiconf_id/1898102/entry_id/1_jvcyada4/"/><param name="flashVars" value="autoPlay=false&streamerType=rtmp"/><a href="http://ttv.mit.edu">MIT Tech TV</a></object>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

patgoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: +- 50 heures par an, facteurs limitants: le boulot et la MTO vols
Messages: 0


Paramoteur


« Répondre #61 le: 15 Mai 2011 - 10:34:22 »

Merci Fabrice, je ne doute pas que les batteries feront du chemin.. cependant la patience étant du temps, il y a des chance que je sois parapentiste retraité quand elles seront disponibles à un prix décent!
les avancés récentes comme celle de l'avion solaire ne doivent pas nous faire oublier qu'entre la réalisation de bijoux technologiques et le monde de tous les jours, il y a un gouffre.
D'un autre côté nous pouvons aussi méditer sur notre monde qui semble arrivé à un carrefour pas seulement technologique, alors que Virgin promet l'espace touristique (...) et que les USA essayent de faire décoller leur dernière navette... notre monde retourne aux fusées privées qui nous promettent Mars...
je suis plutôt persuadé comme Eric que nous devons utiliser ce que nous avons de mieux: le moteur thermique et que surtout pour construire un motorisation auxiliaire de parapente il faut s'éloigner du paramoteur.
Quelque soit la motorisation, c'est dans la conception du châssis/sellette qu'il y a de l'imagination à développer, car il ne suffit pas de se coller un moteur dans le dos même léger et sans cage pour pouvoir faire du parapente, c'est la position de vol qui reste la priorité! Hors pour y parvenir il faut que l'ensemble moteur hélice soit orientable, c'est le passage debout/assis qui doit déterminer et provoquer le changement d'assiette. Dans la conception de l'appareil plus cette étape sera simple et naturelle (et légère) plus le prototype sera abouti et commercialisable...
Ce n'est donc pas la motorisation qui est le principal problème mais la structure, le châssis, sinon si c'est pour concevoir un éniéme paramoteur (plus léger de 3 KG...) autant acheter un miniplane.
Si l'on regarde ce qui se fait actuellement en électrique, et je ne parle pas ici des concepteurs de paramoteurs électriques (qui ne rêvent que d'autonomie), la seule chose que peut amener l'électrique à l'exemple du E-scott, c'est la régulation moteur, la possibilité de redémarrer automatiquement la poussée moteur en l'adaptant au variomètre, rendant le vol plus naturel et agréable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #62 le: 15 Mai 2011 - 11:28:30 »

Effectivement des batteries plus performantes rendraient l'électrique plus intéressant.

Pour le comparatif Raket 120 / Top 80, je n'ai pas les courbes de puissance, mais d'après tous les comparatifs que j'ai pu lire et entendre, il semblerait que le Raket soit un tout petit moins puissant que le Top. Mais ça dépend de tellement de paramètres (réduction, hélice, pot d'échappement...)...

La courbe de puissance du Raket est dispo ici : http://www.radne.se/Store/Raket/Files/RaketESRDMeasures.pdf
Pour moi, son gros avantage est sa simplicité extrême.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patgoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: +- 50 heures par an, facteurs limitants: le boulot et la MTO vols
Messages: 0


Paramoteur


« Répondre #63 le: 15 Mai 2011 - 19:40:10 »

Qui dit batterie plus performante dit aussi prix plus élevé!
Il serait déjà bien que les lipofe baissent! Autre soucis le poids qui finalement n'est pas en baisse, bien au contraire, d'autant plus que c'est un cercle vicieux car plus elles seront performantes et plus on aura tendance à en emporter pour avoir une autonomie correcte, a ce propos la recharge instantanée sera un vrai progrès ... quand on l'aura inventée!
Pour en revenir au Racket, merci pour la doc, il s'agit là de la version avec pot standard, avec le pot de détente accordé il semble gagner au moins 3 CV, j'ai même vu sur un site canadien un type qui disait en tirer 17...
Peut importe, l'important étant de décoller et de monter. Avantage de l'entrainement par courroie c'est le silence et la simplicité par rapport à une réduction mécanique, l'autre avantage bien évidemment du Radme c'est son démarreur électrique dans un poids contenu.
Il serait intéressant d'avoir une hélice pousseuse optimisée pour la plage 5500/7500.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.077 secondes avec 20 requêtes.