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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: La 3 iéme voie.  (Lu 30687 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MichelM
Invité
« Répondre #25 le: 18 Janvier 2011 - 13:35:42 »

Huuuummmm,

quand, dans l'autre fil de ferias77, patgoud écrivait :

Citation de: patgoud
j'ai attaqué donc le problème par la maison paramoteur, histoire de voir s'ils sont plus réceptifs que la maison vol libre

je me suis d'abord dit "tsss quelle mauvaise langue", mais maintenant au vu des 2 derniers messages ci-dessus j'ai envie d'écrire :
écartez vos oeillères, les mecs, goutez à tout pour voir ce que c'est avant de préjuger de la chose, essayez de comprendre pourquoi d'autres modifient leur approche parce qu'ils ne peuvent pas forcément déménager, ou pourquoi Skywalk étudie l'e-walk, etc etc ....
Mais merde alors, quand des activités déja assez marginales au départ commencent à se tirer dans les pattes parce que chacun veut rester dans sa coquille, c'est pas comme ça qu'on va avancer.


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Gillesf
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Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
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« Répondre #26 le: 18 Janvier 2011 - 13:54:28 »

 +1 au karma

Et n'oubliez jamais qu'au début de tout, il y a toujours eu un farfelu pour investir du temps et de l'argent dans quelque chose qui paraissait totalement inutile ou déplacé aux autres.   Clin d'oeil

Pourquoi vouloir voler, alors qu'on peut rouler, pourquoi vouloir rouler alors qu'on peut marcher, pourquoi vouloir marcher alors qu'on peut rester sur place,.....   
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
ferias77
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« Répondre #27 le: 18 Janvier 2011 - 13:58:30 »

et si tu déménageait ?  salut !
si voler est vraiment ta passion, j'en connait d'autres qui on déménagé pour assouvir

Pourquoi déménager si on peut voler différemment à proximité de chez soi ? Après effectivement, il en faut pour tout le monde. Personnellement, je préfère voler en plaine qu'en montagne. Mais du coup ça génère les problématiques qui ont été énoncées au début de ce post...

Je suis déçu que Skywalk consacre des ressources à ce genre de projet.

On a d'abord besoin de payer moins cher leurs parapentes.

C'est une blague ???  hein ?  C'est ce genre de développements qui fait avancer toute activité...
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Planbfr
Invité
« Répondre #28 le: 18 Janvier 2011 - 16:42:34 »

C'est une blague ???  hein ?  C'est ce genre de développements qui fait avancer toute activité...
Pas forcément... faire avancer l'activité vol libre peut également se faire en augmentant le nombre de pratiquants via une baisse des prix. 
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piment
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #29 le: 18 Janvier 2011 - 18:08:24 »

Citation
pour ne pas avoir à faire de navette ou se taper 3 heures de marche avec 10 kgs sur le dos sans garantie de décoller

Ah bé non, contresens! si on part à pied de la maison et qu'on s'infuse 3h de montée c'est par envie et pas par nécessité, faut comprendre qu'il y a des gens pour lesquels bourriner en montagne est un pur plaisir, la descente en vol est un plus, la cerise sur le gateau, si ça fait pas on descend en courant...

Sinon j'aime bien les trucs à moteur mais pour moi un engin à moteur ça doit pousser fort, le moteur c'est prendre des tours, accélérer, passer vite en virages, jouer avec une boîte et une direction précise, très très loin d'un paramoteur.
D'ailleurs juste un petit raccourci, pour à peine plus que la moitié du prix de votre truc à 8000E je viens de m'offrir une CRX VTEC de 1991 en super état, avec ça je me demande si le plus grand plaisir d'une après midi de parapente n'est pas la montée au déco....
ceci dit elle a un moteur électrique génial, efficace, silencieux, fiable, juste son boulot se limite à ouvrir le toit ouvrant!
Clin d'oeil
Sinon Aucun c'est bien à partir du mois de Mars, mi janvier tu n'hésites pas, c'est Hautacam.
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ReDoX
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Les TsK prennent leur envol ..


« Répondre #30 le: 18 Janvier 2011 - 18:16:09 »

En prenant la réflexion dans l'autre sens, il est important de souligner que les avancées technologiques et les nouveaux produits induisent une diminution quasi-mécanique des prix des matériels précédents ...

Donc la sortie de l'e-walk et sa démocratisation va probablement faire baisser les prix des voiles qu'on connait aujourd'hui !  dent

 vol rando ou cross
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"Ce n'est pas parcequ'on comprend la rationalité d'un propos qu'on est conscient du phénomène."
Surfair
Planbfr
Invité
« Répondre #31 le: 18 Janvier 2011 - 18:49:08 »

En prenant la réflexion dans l'autre sens, il est important de souligner que les avancées technologiques et les nouveaux produits induisent une diminution quasi-mécanique des prix des matériels précédents ...
Tu as un exemple en tête ?  hein ?

... parce que la tendance actuelle c'est plutôt des EN A 2 lignes à 4000€ pour 2015.
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WWW
« Répondre #32 le: 18 Janvier 2011 - 18:52:45 »

sinon il existe une version paramoteur avec la maniabilité d'une sellette de libre et sans hélice dans le dos
http://vimeo.com/15196642
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dans un état totalitaire,
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elle est pas belle ma photo?


« Répondre #33 le: 18 Janvier 2011 - 20:21:14 »

Et si tu avais un e-walk Piment, que tu ais décollé sans mettre le moteur, que le sud ne soit pas trop fort , et que les espagnols aiment bien te voir faire des ronds avec les barbus de gypaète...
t'en penses quoi à part que cela fait 3 que?
 voler or vrac

Petit hors-sujet mais je ne veux pas faire mon troll, je veux juste informer: on est en pleine période d'installation du Gypaète sur son nid. Si vous en voyez un en l'air ce n'est vraiment pas le moment de le déranger.
Sinon samedi je me suis fait le Pic d'Ourtasse à Lescun et ça tenait pas trop mal avec le petit sud et le soleil qui chauffait bien les pentes, alors qu'à Accous, ça avait l'air de plouffer sévère.
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« Répondre #34 le: 18 Janvier 2011 - 20:50:34 »

En fait samedi il y avait une inversion sévère en basse couche, le matin à l'aube il faisait plus chaud en haut du Soulor qu'à Arrens.
dimanche l'inversion était sans doute moins marquée.
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« Répondre #35 le: 18 Janvier 2011 - 20:55:58 »

ça se sentait. Ce sud est vraiment pas terrible où il fait plus chaud en altitude qu'au sol. Le vol rando ces jours là c'est l'idéal.
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« Répondre #36 le: 18 Janvier 2011 - 21:42:35 »

Je suis content d'avoir des nouvelles des mangeurs d'os, du temps, du prix des voiles en 2015, des voitures de 91...  dodo
Sinon pour les nouvelles des oiseaux de plaine et de bord de mer, ils sont progressivement en train d'être remplacés par des poissons volants, effectivement ces deux espèces, même si ce n'est pas trop perceptible des hauteurs, font parties du même genre. Il reste donc pour les premiers,que l'espoir d'une mutation et ceci même s'ils doivent changer de genre. Peut être que les poissons se multiplieront et qu'un jour, ils seront même plus nombreux que les grands oiseaux des montagnes. Va t'on savoir? On a vu des espèces dominer la terre et puis disparaître! N'avons nous pas observé dans un passé encore récent de grands oiseaux majestueux qui dominaient le ciel et puis leur taux de fécondité c'est effondré soudainement. Aujourd'hui ils se font rares dans le ciel. Pourtant eux aussi, ils avaient hérité de mutations, mais peut être était-il trop tard, ou que l'on ne les reconnait plus... (?) Vous savez ce que c'est? Il suffit de limiter la biodiversité et de restreindre la zone vitale d'une espèce et c'est le meilleur moyen de la faire disparaitre.
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« Répondre #37 le: 18 Janvier 2011 - 22:04:29 »

Ca serait bien qu'il y ait plus de poissons volants, c'est vachement bon à manger alors que le gypaète... ça fait pas envie, ou alors une omelette avec les oeufs?
et puis petite rectification, le gypaète c'est un casseur d'os, les mangeurs d'os c'est les Béarnais!
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« Répondre #38 le: 18 Janvier 2011 - 23:25:56 »

il ne faudrait pas oublier que si parmi les volatiles les rapaces montagnards sembles les plus rapides et agiles, c'est sur la plaine et les cotes que se rencontrent les plus grands migrateurs capable de rallier d'une traite les 2 cercles polaire, ou encore de parcourir pendant plusieurs mois les océans, sans avoir besoin de se poser.
ils ont pour eux la maitrise des 3 éléments air terre et eau. vol rando ou cross
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« Répondre #39 le: 19 Janvier 2011 - 21:55:23 »

http://www.youtube.com/v/0E77j1imdhQ&hl=fr_FR&feature=player_embedded&version=3
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« Répondre #40 le: 06 Février 2011 - 12:51:21 »

pour la grande histoire de ceux qui ont osés:
L’article de Charente libre. Le « fou volant » oublié de l’histoire.
http://www.charentelibre.fr/2011/02/05/le-fou-volant-oublie-de-l-histoire,1020004.php
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« Répondre #41 le: 07 Février 2011 - 08:18:13 »

salut !

pas un fou Exclamation un génie ce gars dent
Citation
«Il voulait que les femmes disponibles se baladent seins nus pour qu'on les reconnaisse»
+1 au karma
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
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« Répondre #42 le: 07 Février 2011 - 08:30:53 »

son rêve s'est même réalisé! Il suffit d'aller à la dune l'été pour le constater... mort de rire
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« Répondre #43 le: 07 Février 2011 - 08:59:18 »

'taing comment ça dois être dangereux de parapente par là bas vrac & taupes

canap mort de rire
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
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Paramoteur


« Répondre #44 le: 15 Février 2011 - 19:26:10 »

J'ai repris récemment une discussion commencée à la coupe Icare avec Gérard Lesieux, qui est ce monsieur?
Un passionné de tous ce qui vole et un constructeur d'aéronef, (et de la poignée Caméléon) le voici à blois 2010 en train de parler de son dernier engin:
 http://www.youtube.com/watch?v=Y5BGB9fygUU
La discussion que j'avais entamé par un vendredi pourri de la coupe icare 2010 concernait son paramoteur le Nantis airgate dont j'ai déjà parlé ici (et d'autres ) dans ce forum. maintenant rebaptisé Thermic cet engin est d'abord un paramoteur mais il peut aussi se transformer en vol en engin hybride plus apte d'après son concepteur à enrouler le thermique.
http://www.aef-gliders.com/blog/
Comme le dit si bien Gérard aujourd'hui "nous avons perdu 2 ans à essayer de le vendre aux paramotoristes" qui par nature ne souhaitent pas (sauf exception) aller à la recherche des thermiques. Donc en fait cet engin s'adresse plutôt aux parapentistes détenteur du brevet ulm souhaitant avoir plus de volume de vol (surtout en plaine) et acquérir une expérience de cross sans devoir faire du stop!
La liberté dans la tête pour quitter le bocal quoi!
Comme je lui ai envoyé les liens du chant du vario et il a était plutôt surpris de trouver un tel buzz autour de ce sujet notamment avec le motoparapente de ferias77 sur lequel il porte un regard certes de constructeur mais qui n'est peut être pas à négliger...
Avis que publie ci-dessous, je précise que je n'ai aucun intérêt chez http://www.aef-gliders.com/ au pire j’achèterais peut être un jour cet appareil.

Salut Patgoud,
 Voici mon point de vue sur le parapente motorisé, si tu veux le diffuser, c'est à ta guise. Merci, à bientôt.
 Texte:
 

Je ne posterai pas sur le forum, très intéressant au demeurant, pour les raisons citées ci dessous, mais comme le sujet nous concerne bougrement avec le Mantis, et que l'on a, disons, à peine une petite trentaine d'années d'expérience de tout ce qui vole ultra lèger, je t'autorise à poster à ma place ce point de vue de constructeur en tant que complément à nos derniers échanges, si cela vous intéresse, toi et les pilotes du forum. Ceux ci peuvent me contacter pour faire avancer le débat, mais en partant de matériel validé...
 
Nous ne pouvons pas nous exprimer sur les forums en tant que constructeurs car il faudrait être partout, tout le temps, et c'est impossible, donc aucun de nous n'a le temps de poster régulièrement sur ce média. Je le prends aujourd'hui, j'espère que vous y trouverez matière à réflexion. Ajoutez à cela que certains lecteurs pensent qu'un constructeur est forcément partial et ne vend que sa soupe, ce qui est vrai pour beaucoup, mais en oubliant que ce sont surtout des passionnés qui auraient quand même pas mal d'expériences à faire partager. C'est donc bien dommage, et nous profitons de cette tribune pour expliquer à tous les pilotes, après avoir lu vos témoignages, que seul comptent les produits commercialisés, qu'en tant que fabricants on ne rigole pas avec la vie des gens, et qu'une foultitude de concepts sont passés à la trappe dès qu'il a fallu l'envisager sous cet angle, depuis toujours et encore pour longtemps, au vu des normes que nous pondent à tour de bras nos charmants technocrates et cette société de plus en plus judiciarisée. En construction amateur, on peut tout se permettre, ça n'a rien à voir, on ne joue qu'avec sa propre vie.  Alors bien entendu, plein de solutions sont envisageables pour améliorer les produits existants, et le Mantis n'y échappe pas, c'est l'essence même du progrès, mais il faut déjà essayer ce qui marche ! l'Airgate est le seul Parapente motorisé moteur thermique disponible sur le marché, il répond à des tas de problèmes auquels vont être confronté tous les protos et les idées proposées dans ce post sur le forum, fussent elles dignes d'intérêt ce dont nous ne doutons pas ( nous saluons ici les créateurs, nos frères, et les encourageons dans leur quête éternelle d'amélioration, mais attention à l'euphorie de l'idée "révolutionnaire", qui en a tué plus d'un en aviation... ). Le concept Airgate, lui, a été développé sur 6 ans par des passionnés de parapente, qui ont fait le tour de la question et ont vécu quelques frayeurs... ça mérite un peu d'attention, car ce n'est pas si simple. En effet, pour qu'un produit "Parapente Motorisé" ( vol incliné dans la sellette, feeling Parapente, pilotage aux hanches ) soit commercialisable, il faut absolument un système inclinable, sinon il est impossible de décoller à chaque fois en sécurité, il faut protéger l'hélice, sinon ce sont des accidents graves à très court terme sur la conscience et devant les tribunaux (on verra pour retirer la cage, après 200 machines vendues et des pilotes parapente éduqués au hachoir mortel qu'ils ont dans le dos...) Les systèmes sans cage disponibles sur le marché seront utilisés aux risques et périls des acheteurs, voyez ça avec votre assureur, en tout cas, le DULV Allemand n'en voudra pas. La cage du Mantis traine très peu, regardez bien sa conception, ce n'est pas un filet "parachute" et c'est la position couchée du pilote qui fait gagner 2 point de finesse, pas l'absence de la cage fine Mantis. Il faut aussi porter sur les hanches et pas sur les épaules ( plutôt que chipoter sur 3 kg* au détriment de la solidité ). Car il faut du solide, et les petites machines très légères sont difficiles à garantir, trop fragiles, et enfin, pour les mêmes raisons, on oublie les moteurs de modèles réduits car il ne sont absolument pas dimensionnés pour un usage Paramoteur, tous les constructeurs ont essayé ces produits, aucun n'a résisté. Le premier Airgate, en 2001, faisait 16 kg, avec un moteur ZDZ 100cc de modèle réduit, il était génial, vous en rêvez tous, léger, une petite hélice, une vraie sellette motorisée 10 ans avant tout le monde, 38 kg de poussée....J'ai volé avec, mais je fais 60 kg..., c'était dément, mais il fut très rapidement retiré de la gamme devant le nombre hallucinant de casse moteur de par le monde...Il fallait savoir thermiquer, pas compter uniquement sur son moteur. Tous les pilotes n'ont pas la même notion du soin, le même poids, la même culture du vol, et les mêmes connaissances pour l'entretien. Il faut donc du sérieux pour une diffusion de masse ( les 20 kg "butoir" du Miniplane ne sont pas là par hasard, et avec ce modèle optimisé cage carbone, il ne faut pas rater un déco ou un atterro...). Il faut aussi envoyer en l'air des pilotes de 100 kg avec 1.5m/s mini de taux de montée, sinon ce n'est pas une assistance au moteur ou un élément de sécurité, c'est une abbération ( poids + bruit + consommation, toujours à fond ). Bien entendu, ce n'est pas un discours marketing très agréable à entendre, et nous préfererions vous annoncer un nouveau Mantis à 15 kg pour bientôt, nous aurions beaucoup de demandes, mais il ne serait pas au point, et certainement pas vendable à tout le monde, aux pilotes Japonais de moins de 50 kg, peut être.... Aujourd'hui, le produit Mantis Thermic, lui est au point, il fait entre 22 et 28 kg sans rien perdre en sécurité et en solidité ( vrais moteurs, vraie cage inox ) et si 10 % des pilotes Français, sensibles au vol moteur coupé, avaient acheté un Airgate au lieu d'acheter un paramoteur classique ( et en être déçu ), en 2009 et 2010, nous en serions aujourd'hui à faire une coupe de distance comme en vol libre, alimenterions les post avec des vols incroyables, des récits captivants, de nouvelles idées de vol, du genre: Je suis sorti du trou tranquille au moteur, me suis recalé sur la face Ouest du massif, et suis reparti pour 1 heure de libre à 2800. Pareil en plaine, tu te colles au plafond, et en avant ! Avec 15 mm de moteur par heure de vol, au maximum, et un retour terrain à chaque coup à côté de la voiture, on voit la vie autrement ! C'est ce type de vol que font les possesseurs de Mantis... Mais attention, le parapente motorisé est au vol libre ce que le motoplaneur est au planeur, cela sera toujours un compromis, sinon, il faut choisir l'une ou l'autre extrêmes. Voilà pourquoi, malgré tout, nous sommes étonné du peu de demande d'essai de l'Airgate de la part de nos compatriotes, nous sommes en avance sur le marché, certes, mais quand même... Vous avez tout le loisir de rattraper le retard, nous sommes toujours à la même adresse.
Bravo en tout cas pour votre engouement à cette nouvelle cause, l'asistance au moteur, que nous défendons depuis toujours. Mais le marché existe t-il vraiment dans les conditions sérieuses de production citées ci dessus...l'avenir nous le dira...
Merci pour votre attention, et vos encouragements.
Bons vols à tous.
Gérard Lesieux pour AEF Gliders
* A propos du poids, il faut comprendre que si l'on porte sur les hanches ( une des plus grandes innovations du Mantis, les hernies discales surviennent plusieurs années après les tassements de vertèbres, on ne voit rien venir au début...et il est complétement dingue de porter et courir, même très peu, avec 25 kg sur les épaules, aucun montagnard ne s'y risque plus depuis 1956, date d'invention du portage sur les hanches par Mr Millet, on ne tient pas compte du passé... ), le poids n'est pas un problème en l'air, car entre 18 et 22 kg du paramoteur, soit 4 kg, vous ne jouez en moyenne que sur 3 % du PTV ( voile, PM, équipement, essence ). Aucune incidence sur le vol avec une telle valeur si on a la bonne dimension d'aile. Il vaut alors mieux emporter moins d'essence et maigrir un peu le cas échéant, pour garder une machine solide et une cage d'hélice...Et il vaut mille fois mieux, pour sa santé, porter 30 kg sur les hanches plutôt que 15 kg sur les épaules, il y a un médecin FFPLUM dans la salle ? Beaucoup de pilotes et de concepteurs se trompent de sujet depuis trop longtemps, certains passent au chariot avec le dos massacré, trop tard...  

« Dernière édition: 15 Février 2011 - 19:33:32 par patgoud » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #45 le: 15 Février 2011 - 21:37:34 »

Merci pour ce témoignage, génial et super instructif !  +1 au karma
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« Répondre #46 le: 16 Février 2011 - 09:45:15 »

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« Répondre #47 le: 16 Février 2011 - 10:01:31 »

Le premier Airgate, en 2001, faisait 16 kg, avec un moteur ZDZ 100cc de modèle réduit, il était génial, vous en rêvez tous, léger, une petite hélice, une vraie sellette motorisée 10 ans avant tout le monde, 38 kg de poussée....J'ai volé avec, mais je fais 60 kg[...] Il faut aussi envoyer en l'air des pilotes de 100 kg avec 1.5m/s mini de taux de montée

euh ... réflexion d'un ignare (sous titré qui réclame encore une fois le droit de dire des c*nneries) et pourquoi ne pas fixer des plages de PTV aux GMP tout comme on fixe des plages de PTV aux ailes Question
tu fais un moteur de 3kg pour les chinois, un autre moteur (un peu plus lourds) pour les un peu plus lourd etc ...

Voilà pourquoi, malgré tout, nous sommes étonné du peu de demande d'essai de l'Airgate de la part de nos compatriotes, nous sommes en avance sur le marché, certes, mais quand même...
[ mode webmaster /  clown ]
                  plutôt que de perdre du temps sur 1000 forums, il ferait mieux de faire sa pub sur le seul vrai grand forum du parapente
 je sors  mort de rire
                  en tout cas du coup c'est fait salut !
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
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« Répondre #48 le: 16 Février 2011 - 11:53:32 »

mon cher Piwaille je te conseille d'aborder le monde du paramoteur par toi même, Passe ton brevet si tu ne l'as pas déjà, tu pourras ainsi juger des différences qui y existent entre le parapente et le paramoteur. C'est très personnel ces choses là, faut du ressenti, de plus cela dépend par nature, des gens que tu y croises.

Effectivement Gérard a besoin d'aide car proposer des engins hybrides n'est jamais facile, puisque par nature les gens vont au plus facile et ont tendance à vouloir faire comme les copains. Mais nous ne sommes pas comme cela sur ce forum, ne sommes nous pas du vol libre? donc avec une grande ouverture d'esprit...

et ce n'est pas un quasimodo comme toi qui pourra me dire le contraire!
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« Répondre #49 le: 31 Mars 2011 - 16:37:54 »

L'E-Walk continue sur sa lancée, évidemment à 8998 euros/pièce cela ne va pas être la ruée…
Mais il n’a pas l’air de déranger le DHV
http://www.dhv.de/typo/index.php?id=17
Dans le Magazine Parapente + d’Avril/Mai , on pourra lire que c’est finalement un moteur d’aéromodélisme qui a été intégré soit le Prédator de Plettenberg dont le refroidissement est assuré par une petite turbine. Le tout est entièrement démontable et la sellette peut être utilisé en vol libre.
Le plus impressionnant à mon avis c’est la poussée de ce petit moteur de 11KW (6 KW à l'hélice...) et bien évidemment la position de décollage pour tous ceux qui savent ce qu’est le paramoteur…
http://vimeo.com/20805215
D’autres vidéos.
http://www.e-walk.org/home/news/

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Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
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