+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Mai 2024 - 23:31:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: BRICOLAGE OR NOT BRICOLAGE  (Lu 16410 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Obruni
Invité
« Répondre #25 le: 10 Septembre 2010 - 19:21:40 »

C'est quoi le problème du bord d'attaque? Il suffit de ne pas trop tirer sur les As quand tu démêles et il ne bougera pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #26 le: 10 Septembre 2010 - 19:42:36 »

T'as déjà décollé sans vent dans la neige dure avec de la pente?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #27 le: 10 Septembre 2010 - 19:45:15 »


J'ai acheté mon UL aux Passagers du Vent fin mai 2009, c'était une voile de démo et elle avait déjà volé, entre autres un Mont Blanc. Je n'ai pas eu d'accessoires spéciaux et Pierre Naville m'a donné avec un accélérateur ultra-léger.


Tu devrais contacter Pierre Naville pour voir s'il peut te retrouver ces petites languettes. S'il ne peut pas, il n'y a rien de plus simple que d'en refabriquer.
Si tu regardes ton extrado, tu verras les boucles où les passer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeje
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza 3 - UFO 2
pratique principale: cross
Messages: 8



WWW
« Répondre #28 le: 10 Septembre 2010 - 22:16:25 »

Petit extrait du post de Pirk quand il parlait de sa voile montagne :
Citation
Mais il y a des sardines en plastique prévues sur le bord d'attaque (une tous les 4 caissons) pour la fixer au sol dans ces cas là ou dans le cas d'une pente raide glacée (glissante).

http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/oetzi_wings_of_change_voile_montagne-t7699.0.html

Ca me semble plutôt intelligent comme système
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 17


.


« Répondre #29 le: 10 Septembre 2010 - 23:49:36 »

Citation
Mais il y a des sardines en plastique prévues sur le bord d'attaque (une tous les 4 caissons) pour la fixer au sol dans ces cas là ou dans le cas d'une pente raide glacée (glissante).

Moi j'aimerai bien une fois voir ces sardines et le systême d'attache su l'extrado de l'Ultralite.
QQun aurait une photos?

Alors il reste à pincer l'extrados du bord d'attaque avec des pinces à linge en bois et à les enfoncer dans la neige.
Dans mes vols du Dome de Ecrins et de l'aiguille du midi, j'avais 4 des pinces à linge en bois dans le sac mais je ne les ai pas encore utilisées car il y avait chaque fois un petit vent de face
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #30 le: 11 Septembre 2010 - 01:08:57 »

Salut et perplexité,

Les pinces à linge, les sardines en plastique de l'Ötzi ou de camping en alu, NON : je ne veux laisser derrière moi que la trace de mes pas.
Les languettes d'Ozone (info intéressante) me donnent une idée, plus simple que les piquets auto-extractibles.
Une variante pour les neiges dures, avec des sardines auto-extractibles, commence à agiter mon esprit tourmenté.
A suivre, dans la rubrique : "les idées de POB, cerveau-choc".  je sors

Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeje
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza 3 - UFO 2
pratique principale: cross
Messages: 8



WWW
« Répondre #31 le: 11 Septembre 2010 - 04:54:01 »

Les pinces à linge, les sardines en plastique de l'Ötzi ou de camping en alu, NON : je ne veux laisser derrière moi que la trace de mes pas.


De ce que j'en avais vu, les sardines de l'Ötzi ne sont pas prévues pour être laissées sur place. Elles sont solidaires de la voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 17


.


« Répondre #32 le: 12 Septembre 2010 - 10:55:25 »

Les pinces à linge, les sardines en plastique de l'Ötzi ou de camping en alu, NON : je ne veux laisser derrière moi que la trace de mes pas.


De ce que j'en avais vu, les sardines de l'Ötzi ne sont pas prévues pour être laissées sur place. Elles sont solidaires de la voile.


Celle de l'Ultralite aussi!! elle sont solidaire de l'extrado d'après ce que l'on m'a expliqué.
qqu'un a une photo?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 34



« Répondre #33 le: 12 Septembre 2010 - 13:47:52 »

j'ai pas trouve de photo sur le web et je suis loin de chez moi donc je peux pas en prendre une moi meme. En gros c'est juste une tige  de plastique attaché d'un coté par un bout de ficelle au bord d'attaque ou au renfort de ma voile. Il y a une petite poche sur le renfort en mylar dans laquelle la sardine est rangée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 164




WWW
« Répondre #34 le: 12 Septembre 2010 - 22:09:27 »

hein ? et tu as déjà péché des mouettes avec tes sardines en extrados Question

clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
poldof
Invité
« Répondre #35 le: 13 Septembre 2010 - 08:11:50 »

Dans le système proposé sur l'Ultralite (milésime 2008), il n'y a pas de sardines. Seulement des petites languettes en tissus.
Ce système ne m'a pas convaincu. J'ai donc modifié les languettes pour pouvoir y rajouter des sardines de camping que j'ai aussi modifiées pour ne pas les perdre au déco.
Je ne laisse donc rien au déco.
Mais comme je l'ai écris, je n'ai jamais vraiment essayé.
De toute façon, tout dépend de la qualité de la neige. Si elle est fraiche et très froide, je pense qu'il n'y a pas de solution.
J'ai essaye de faire des photos dès que j'ai une minute. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #36 le: 28 Septembre 2010 - 18:44:33 »

J'ai fais les photos mais je ne sais toujours pas les insérer ici.
Je les envoie par mail à qui me les demande.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #37 le: 29 Septembre 2010 - 16:08:26 »

J'essaye à nouveau:
2 photos de la petire boucle sur l'extrado. Il y en a 4 comme ça vers le bord d'attaque.


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #38 le: 29 Septembre 2010 - 16:13:45 »

Puis la même boucle avec la languette à enfoncer dans la neige puis avec la sardine que j'ai rajoutée dans la languette modifiée dans ce but:

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #39 le: 29 Septembre 2010 - 16:17:10 »

.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #40 le: 29 Septembre 2010 - 16:18:04 »

pas doué le garçon  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #41 le: 29 Septembre 2010 - 17:53:28 »

Salut et fraternité,

Les photos montrent exactement mon idée, avec des petites modifs :
1 - Remplacer les sangles par des brins de laine, qui ne flapperont pas sur l'extrados pendant le vol, ce qui esquinterait l'extrados.
2 - Remplacer les sardines de camping par des petites brindilles de bois très fines, qui resteront sur place et seront récupérées au printemps par les oiseaux pour faire leurs nids. Au pire, le bois est biodégradable.
Variante : si la neige le permet, enrouler les brins de laine autour de petites boules de neige. Cela devrait se dérouler au décollage.
3 - Pour ne pas embarquer les brindilles, ou les larguer pendant le vol si on les a embarquées, enrouler le brin de laine sur 2 ou 3 tours autour de la brindille, et le fixer dans la boucle de l'extrados avec une simple tête d'alouette ou encore plus simplement avec deux tours, sans noeud.
Je ferai des essais dès que j'aurai de la neige à disposition.

Je penche pour la laine parce qu'elle casse facilement et qu'elle ne se déroule pas trop vite sous une traction faible comme le poids d'une voile montagne, et qu'elle est biodégradable. De plus, une petite pelote de laine ne pèse rien.
-----
Pour des décollages sur neige dure comme au Mont Blanc, le plus simple est sans doute d'utiliser un alpiniste complaisant qui saura tenir 4 caissons levés, mais ce n'est pas brevetable et il n'y a pas toujours foule là-haut.

Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #42 le: 29 Septembre 2010 - 19:39:30 »

2 - Remplacer les sardines de camping par des petites brindilles de bois très fines, qui resteront sur place et seront récupérées au printemps par les oiseaux pour faire leurs nids.

J'ai entendu parler d'utiliser tout bêtement des allumettes, mais je n'ai jamais testé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.066 secondes avec 21 requêtes.