+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 06:27:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: BRICOLAGE OR NOT BRICOLAGE  (Lu 16411 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
zorino
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: niviuk NK1
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« le: 10 Septembre 2010 - 10:00:22 »

Bonjour a tous!
J'ai un petit trou dans mon bord d'attaque, gros comme une tete d'allumette. Je dispose d'echantillon neuf du tissus d'origine et je serais bien tenté de découper une rustine grosse comme une pièce de 5 cts et de la coller..
1- puis je faire ce bricolage ou dois je m'adresser a un pro?
2- Quelle colle utiliser ?
3- Dois je mettre une rustine des deux cotés du trou ?
Ma voile est une Atom Ozone de 2003
Merci pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #1 le: 10 Septembre 2010 - 10:03:47 »

Tes échantillons neufs, ce serait pas du ripstop par hasard? Si c'est le cas, c'est justement prévu pour être collé. Le principe est simple: c'est le même que pour les gommettes autocollantes pour les gamins  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #2 le: 10 Septembre 2010 - 10:05:26 »

Je serais à ta place, je ne m'emmerderais pas. J'ai un rouleau de ripstop adhésif incolore.
Je découpe une rustine et je la colle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #3 le: 10 Septembre 2010 - 10:07:47 »

et d'un seul coté ca suffit sauf si il faut passer sur une couture
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 10 Septembre 2010 - 10:18:20 »

et d'un seul coté ca suffit

Du coup, pose là à l'intérieur du caisson si tu peux, ca se voit moins, et c'est donc bien plus esthétique !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
zorino
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: niviuk NK1
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 10 Septembre 2010 - 10:22:19 »

Tes échantillons neufs, ce serait pas du ripstop par hasard? Si c'est le cas, c'est justement prévu pour être collé. Le principe est simple: c'est le même que pour les gommettes autocollantes pour les gamins  Mr. Green


non non ce sont des carrés de tissus , d'ou ma question sur la colle a employer hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #6 le: 10 Septembre 2010 - 10:25:53 »

Ben dans ce cas je ferais comme l'a écrit poldof: trouve plutôt du ripstop (tu peux appeler Alixa ou voir avec ton revendeur local)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zorino
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: niviuk NK1
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 10 Septembre 2010 - 10:48:21 »

Bon, je vois que j'ai a faire a la secte des adorateurs du ripstop très heureux
Moi qui voulais utiliser ce beau tissus rouge qui dort dans une enveloppe Pleure
Mais vous avez raison...pouquoi s'emmerder pouce
Merci pour vos reponses
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #8 le: 10 Septembre 2010 - 11:04:25 »

Un nouvel adepte, allelujah!!!  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #9 le: 10 Septembre 2010 - 11:10:59 »

Bon, je vois que j'ai a faire a la secte des adorateurs du ripstop très heureux
Moi qui voulais utiliser ce beau tissus rouge qui dort dans une enveloppe Pleure
Mais vous avez raison...pouquoi s'emmerder pouce
Merci pour vos reponses

Le ripstop, c'est la solution de facilité, mais aussi de sécurité parce que tu sais que la colle n'est pas agressive pour le tissus. Si tu choisis une mauvaise colle, pas bon pour ta voile... perso je ne m'y risquerais pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #10 le: 10 Septembre 2010 - 11:13:07 »

et d'un seul coté ca suffit

Du coup, pose là à l'intérieur du caisson si tu peux, ca se voit moins, et c'est donc bien plus esthétique !

accessoirement ça décroche moins les filets d'air et c'est (beaucoup) plus efficace
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #11 le: 10 Septembre 2010 - 11:13:51 »

Le ripstop, c'est la solution de facilité, mais aussi de sécurité parce que tu sais que la colle n'est pas agressive pour le tissus. Si tu choisis une mauvaise colle, pas bon pour ta voile... perso je ne m'y risquerais pas.
1 1 1 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #12 le: 10 Septembre 2010 - 11:16:24 »

Citation
gros comme une tete d'allumette

Mon avis a deux balles : Laisse le, cette taille la, ça gène en rien et ça bouge pas.
Après si ça t'empêche de dormir, ripstop a la couleur, ça se trouve ds tout les bon shop.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 10 Septembre 2010 - 11:33:59 »

Tes échantillons neufs, ce serait pas du ripstop par hasard? Si c'est le cas, c'est justement prévu pour être collé. Le principe est simple: c'est le même que pour les gommettes autocollantes pour les gamins  Mr. Green


non non ce sont des carrés de tissus , d'ou ma question sur la colle a employer hein ?
Si c'est une Atom de 2003, il y a de forte chance que ce soit du Gelvenor enduction silicone, donc silicone de plomberie transparent à acheter dans n'importe quelle magasin de brico.
et fait toi un patch rectangulaire avec les coins arrondis, ça évite que ça se décolle...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #14 le: 10 Septembre 2010 - 13:53:03 »

Salut à tous.

Le temps qu'on est dans le bricolage, il y a un truc qui me turlupine (comme les calotins, dirait la Comtesse) : comment empêcher la voile de glisser sur la neige avant un décollage ?
J'ai imaginé de tenir le bord de fuite avec un bourrelet de neige, c'est relativement facile, et le bord d'attaque avec des brins de laine wrappés sur des baguettes de bois.
Si quelqu'un a essayé, cela m'éviterait peut-être de réinventer la roue.

Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #15 le: 10 Septembre 2010 - 14:56:13 »

Comme pour le snowkite: tu replies le bord de fuite et mets de la neige dessus. De cette manière la voile tiendra en place (même avec du vent) mais glissera de sous la neige et gonflera quand même quand tu le décides. En plus comme ça tu n'emportes pas de neige avec.
« Dernière édition: 10 Septembre 2010 - 15:03:24 par Obruni » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #16 le: 10 Septembre 2010 - 15:05:45 »

Pourquoi ne pas coller des petits patchs de peau de phoque sur l'intrados ? (idée en vrac, jamais testé)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #17 le: 10 Septembre 2010 - 15:09:29 »

Tant qu'à faire, pourquoi ne pas se faire une aile en peau de phoque ?
Un phoque par caisson, la gueule ouverte en bord d'attaque, avec une bonne machine à coudre, y'en a pas pour très longtemps !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #18 le: 10 Septembre 2010 - 15:15:22 »

mort de rire bonne idée le bandit, mais les écolos seraient encore capable de se plaindre! Et en plus ça doit gueuler ces trucs, ce serait bien saoulant en l'air...

Sérieux Teraben t'imagines la quantité (et donc le poids) qu'il faudrait en mettre pour que ça tienne? En plus ça altérerait à fond le profil.
Enfin si tu veux essayer tu peux, hein, mais je suis très sceptique quant à la réussite du truc  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #19 le: 10 Septembre 2010 - 15:40:00 »

Salut à tous.

Le temps qu'on est dans le bricolage, il y a un truc qui me turlupine (comme les calotins, dirait la Comtesse) : comment empêcher la voile de glisser sur la neige avant un décollage ?
J'ai imaginé de tenir le bord de fuite avec un bourrelet de neige, c'est relativement facile, et le bord d'attaque avec des brins de laine wrappés sur des baguettes de bois.
Si quelqu'un a essayé, cela m'éviterait peut-être de réinventer la roue.

Ugh !

Cette question m'étonne venant de toi. Tu n'as pas acheté ton ultralite neuve?
Je te demande ça parce qu'elle est livrée avec des petites bandes de tissus à passer en tête d'alouette dans des petites boucles réparties sur l'extrados de ton ultralite. Ce système est justement conçu pour répondre à ton problème. Il est prévu que tu enfonce ces languettes dans la neige.
Je ne suis pas convaincu par son efficacité alors je les ai cousues avec une deuxième boucle à leur autre extrémité pour pouvoir passer des sardines de camping que j'ai tordues pour ne pas les perdre en vol.
Je les ai toujours avec moi en montagne mais je n 'ai jamais eu à m'en servir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #20 le: 10 Septembre 2010 - 15:40:57 »

mort de rire bonne idée le bandit, mais les écolos seraient encore capable de se plaindre! Et en plus ça doit gueuler ces trucs, ce serait bien saoulant en l'air...

Sérieux Teraben t'imagines la quantité (et donc le poids) qu'il faudrait en mettre pour que ça tienne? En plus ça altérerait à fond le profil.
Enfin si tu veux essayer tu peux, hein, mais je suis très sceptique quant à la réussite du truc  Clin d'oeil

Je crois qu'il plaisantait enfin, je dis ça je dis rien hein canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #21 le: 10 Septembre 2010 - 18:45:10 »

Salut et fraternité,

Cette question m'étonne venant de toi. Tu n'as pas acheté ton ultralite neuve?
Je te demande ça parce qu'elle est livrée avec des petites bandes de tissus à passer en tête d'alouette dans des petites boucles réparties sur l'extrados de ton ultralite. Ce système est justement conçu pour répondre à ton problème. Il est prévu que tu enfonce ces languettes dans la neige.

J'ai acheté mon UL aux Passagers du Vent fin mai 2009, c'était une voile de démo et elle avait déjà volé, entre autres un Mont Blanc. Je n'ai pas eu d'accessoires spéciaux et Pierre Naville m'a donné avec un accélérateur ultra-léger.
J'ai décollé avec 4 fois à l'Aig du Midi. 2 fois en Nord, face voile avec 15 km/h de vent, du gâteau. 2 fois en Sud et j'avais mis le bord de fuite sur la trace qui descend aux Cosmiques, pour éviter qu'elle ne glissât (la voile, pas la trace... admirez le subjonctif). Les deux fois elle s'était mise toute seule en pré-gonflage, décollage immédiat totalement évident.
J'ai galéré au sommet du Mont Blanc, avec moins de vent qu'un pet subreptice de taupe valdotaine timide, là j'aurais bien aimé avoir un truc pour empêcher la voile de glisser, sur une neige dure à cramponner, et pouvoir partir en dos voile façon banzaï.
J'ai entendu parler des sardines en alu avec une liaison par des brins de laine, mais cela fait de la pollution. J'ai aussi entendu parler de piquets de plastique qui sortent au décollage et se retrouvent dans les suspentes A à la patte d'oie (cela ne me dit rien qui vaille).

J'ai aussi imaginé un truc sophistiqué, basé sur la technique du piolet éjectable, avec deux tubes d'alu reliés par leur base à la sellette via un enrouleur à déclenchement (un moulinet de pêche ?), qui sortiraient après le décollage sans interférer avec la voile et seraient rapidement ramenés à la sellette. Liaison par brins de laine, au bord d'attaque avec des têtes d'alouettes, et aux tubes par un simple wrappage auto-déroulable.
Je vais essayer de faire des essais dans la neige de fin novembre, avant l'ouverture des stations.

Il reste à inventer un Skytex en peau de phoque, ou la voile prussienne à pointes comme les casques de jadis..? Une idée noire à la Franquin.

Ugh !

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 88



« Répondre #22 le: 10 Septembre 2010 - 19:05:19 »

Faut trouver des stalactites pour faire des sardines en glace, qu'on peut abandonner sur place sans polluer...
 prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
surfair
Invité
« Répondre #23 le: 10 Septembre 2010 - 19:06:18 »

Alors il reste à pincer l'extrados du bord d'attaque avec des pinces à linge en bois et à les enfoncer dans la neige.
Les pinces sont en bois, c'est bio-dégradable, quoi qu'à haute altitude c'est pas évident. Il subsiste la pollution du ressort en inox. Mais l'acier inox, est-ce vraiment polluant ? Bon, évidemment si à force il y a des milliers de pinces à linge au sommet du Mont Blanc...

Sinon, j'ai pas compris cette description :
Comme pour le snowkite: tu replies le bord de fuite et mets de la neige dessus. De cette manière la voile tiendra en place (même avec du vent) mais glissera de sous la neige et gonflera quand même quand tu le décides. En plus comme ça tu n'emportes pas de neige avec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #24 le: 10 Septembre 2010 - 19:20:03 »

Re-salut re-et re-fraternité,

Sinon, j'ai pas compris cette description :
Comme pour le snowkite: tu replies le bord de fuite et mets de la neige dessus. De cette manière la voile tiendra en place (même avec du vent) mais glissera de sous la neige et gonflera quand même quand tu le décides. En plus comme ça tu n'emportes pas de neige avec.

Simple : au déco, il y a du mou dans les D. En repliant le bord de fuite sur 20cm et en mettant un paquet de neige par-dessus, il ne peut ni glisser vers le bas ni prendre le vent.
Quand on décolle, la voile monte, les D se tendent aussi et cela va extraire le bord de fuite, qui glisse sur lui-même le long du pli, comme un bas quand on l'enfile (que ceux qui mettent des bas m'écrivent, ils ont gagné).
L'idée d'Obruni est excellente mais cela ne règle pas la question du bord d'attaque. Je continue à gamberger.

Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 20 requêtes.
anything