+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 23:49:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ötzi - Wings of Change (voile montagne)  (Lu 6186 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« le: 24 Juin 2008 - 12:23:52 »

Maintenant que j'ai fait 5 vols  en école avec une voile différente, et ayant profité ce matin de mon long plouf depuis Les Plagnes pour refaire avec l'ötzi tous les exercices qu'on m'a fait faire le weekend dernier sous une Yogi (aerodyne), je pense enfin avoir quelques repères pour vous parler de ma voile.

Je signale juste que je l'ai en taille L, alors qu'officiellement elle n'existe qu'en taille S et M. En gros ils peuvent la faire en L mais ils n'ont pas pris la peine de l'homologuer parce que nous autres les randonneurs poids lourds ne sommes pas très nombreux.

J'utilise une sellette basique avec planchette.

  • Généralités :
lien officiel : http://www.wings-of-change.at/cms/index.php?option=com_content&task=view&id=23&Itemid=46

L'ötzi est la voile montagne de Wings of Change, une DHV1 basée sur la voile école/débutant de la marque (l'Isis). Elle est dispo en un seul coloris qui devrait satisfaire à la fois les amateurs du bleu et les amateurs du rouge. Le suspentage est fin mais gainé. Les élévateurs sont biens foutus, un peu rigides pour ne pas s'emmêler et de couleurs différentes.

  • Commandes
Les commandes sont légères. Comparé à la yogi, y a pas photo. Elle ne deviennent un peu dures qu'après avoir abaissé les mains sous les maillons. J'ai pas osé aller plus loin pour voir comment elles durcissent.

J'aime bien cette légereté pour le pilotage, mais du coup il faut savoir doser l'action dans les virages (d'autant qu'elle part bien en virage la bougresse).

  • Comportement
L'ötzi est plutôt nerveuse en roulis, et lors de mes premiers vols ça m'avait mis assez mal à l'aise. Quand on débute on ne sait pas quoi faire de toutes les infos qu'elle transmet. Dans les premiers 360 que j'ai essayé de faire, j'ai un peu flippé à cause de la vitesse avec laquelle elle part : en démarrant un bon virage à la sellette puis en rajoutant un peu de commande elle se met à bien me centrifuger en moins d'un quart de tour.

En tangage, c'est le contraire. Ce weekend je m'étais bien amusé avec les exercices de tangage avec la yogi, ce matin j'ai réessayé avec l'ötzi et malgré des mouvements de freins bien amples, elle ne tangue presque pas. La temporisation est presque inutile. Par contre il faut soigner beaucoup plus la  symétrie du freinage pour ne pas avoir de mouvements de roulis/lacet pendant cet exercice, ce qui confirme ce que j'ai dit dans le paragraphe précédent.

J'imagine que cet amortissement en tangage est lié à la légerté de la voile (moins d'inertie) et au "flap system" (voir cette illustration) qui redirige une partie de l'air des caissons vers l'extrado dès qu'on met un peu trop de frein pour diminuer la vitesse de décrochage.

En volant dans des aérologies un peu plus fortes que mes ploufs habituels j'ai parfois entendu des bruits de tissus froissés, mais j'ai jamais eu l'occasion de voir si c'était une vraie fermeture. Tout ce que je peux dire c'est que ça ne s'est jamais accompagné de mouvement de tangage. Sur ce point là je reviendrais vous en parler dès que j'aurais eu un véritable incident de vol.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #1 le: 24 Juin 2008 - 12:36:02 »

J'allais oublier le gonflage :

De ce côté là, c'est nickel. On la gonfle en face voile avec un pet de mouche. Aucun souci pour traverser tout l'atterro en gardant l'aile à la verticale, même sans vent.

Un inconvénient tout de même (qui doit probablement concerner toutes les voiles light) : par vent fort il est assez pénible de l'étaler au sol et de démêler les suspentes, elle veut à tout prix décoller. Mais il y a des sardines en plastique prévues sur le bord d'attaque (une tous les 4 caissons) pour la fixer au sol dans ces cas là ou dans le cas d'une pente raide glacée (glissante).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jade
Invité
« Répondre #2 le: 04 Juillet 2008 - 20:54:09 »

Hello

C'est drôle le coup des sardines, c'est de serie ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jade
Invité
« Répondre #3 le: 04 Juillet 2008 - 20:56:34 »

Hello

C'est drôle le coup des sardines, c'est de serie ??


A ouai!! c'est de série !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #4 le: 04 Juillet 2008 - 20:59:47 »

Hello

C'est drôle le coup des sardines, c'est de serie ??


A ouai!! c'est de série !!!
l'autocitation ça c'est du concept!  bravo trop fort! 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #5 le: 20 Avril 2009 - 22:46:55 »

Petite mise à jour maintenant que je fait du thermique : cette voile permet de voler très très sereinement (ou alors c'est moi qui suit très bon pilote  Cool ). Je viens de faire deux vols de plus d'une heure dans des thermiques printaniers (mes premiers vols dans ces conditions) et je n'ai pas eu de fermeture sérieuse (jusque un peu de bruit de tissu de temps en temps). J'ai aussi usé et abusé du premier barreau de l'accélérateur pas forcément loin du relief et je ne me suis jamais senti en danger.

Côté perfs je n'ai pas eu trop à rougir dans le thermique face à d'autres ailes plus "pointues".  J'ai déjà entendu (sans tester moi même) que certaines ailes typées 100% rando (huapi ou ultralite) ont la réputation de ne pas voler aussi bien qu'une DHV1 normale (taux de chute en virage moins bon). L'ötzi reste la version allégée d'une "vraie DHV1".

Par contre les commandes légères dont je parlais dans mon premier post ne sont pas si légères que ça pour voler plus de quelques minutes consécutives au taux de chute mini ou enrouler un thermique longtemps. :S Mais bon ça reste une DHV1 moins camion que la voile idiot proof de base.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.143 secondes avec 20 requêtes.