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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Allongement VS perf  (Lu 53348 fois)
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piwaille
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« Répondre #150 le: 20 Juin 2012 - 23:55:22 »

D'accord sur ce point, mais est-ce que la mania est elle vraiment amélioré lorsqu'on augmente les perf? Je ne parle pas d'un passage enA -> enB/enC où là c'est sûr que tu gagne en mania, mais sur des ailes plus pointus. Est-ce qu'une IP6...

bon alors tu as le parapente en général ..
dans le parapente tu as une activité qui s'appelle le cross qui a d'autres priorités que l'acrobatie (par exemple).
pour faire simple : une aile d'acrobatie doit tourner sur place et acquérir de l’énergie cinétique tandis qu'en cross tu dois économiser ton énergie potentielle (et à la réflexion en compétition, tu dois voler avec une énergie cinétique toujours maximale = voler le plus vite possible)
donc déjà EN B, C ou D, il faut parler d'une aile adaptée à une pratique !

Ensuite, pour une même pratique (le cross = c'est ce que je connais le mieux) tu as deux phases : transition et montée en thermique. tu va avoir des ailes qui seront optimisées pour l'une ou pour l'autre phase. donc il y a des ailes de cross qui enroulent bien, et des ailes de cross plus stables, qui transitent mieux.

tu vois qu'en ne parlant que de cahier des charges, on a déjà des comportements complétements différents ... et on a même pas évoquer le juste milieu d'une aile sécure.
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akira
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« Répondre #151 le: 21 Juin 2012 - 00:14:46 »

Je crois qu il parle d une caracteristique tres pecise : la maniabilite.
Pas du tout de la securite, de la transition, etc ...

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Seb26
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« Répondre #152 le: 21 Juin 2012 - 00:27:22 »

Ensuite, pour une même pratique (le cross = c'est ce que je connais le mieux) tu as deux phases : transition et montée en thermique. tu va avoir des ailes qui seront optimisées pour l'une ou pour l'autre phase. donc il y a des ailes de cross qui enroulent bien, et des ailes de cross plus stables, qui transitent mieux.

Ben justement, quand on parle de performance de l'aile, je suis pas sûr que les concepteurs essayent d'optimiser ces deux phases avec la même énergie: à la louche, je dirais que le thermique, c'est 80% le pilote, 20% l'aile et en transition, c'est l'inverse, 80% pour l'aile et seulement 20% pour le pilote. Du coup, si tu cherche à faire une aile performante, c'est bien sur les transitions que tu optimises l'aile, et tu sorts une M4. Après, si tu cherche à faire une aile super agréable à piloter, extrêmement maniable en thermique et suffisamment performante pour les pilotes cherchant à faire de beaux cross sans forcément chercher à passer un 200kil, tu fais une Aspen3.
Il n'y a pas une des deux ailes qui est mieux que l'autre, juste des cahiers des charges différents, et les produits y répondent plutôt bien, donc des ailes plus ou moins adaptées à la pratique (et au niveau) de chaque pilote...

Par contre, en terme de performance, la M4 est clairement un cran au dessus de l'aspen3 et, amha, il y a un écart plus faible mais opposé en terme de mania.

PS: Piwaille, as-tu déjà commencé à faire quelques essais pour, un jour, remplacer ta RSF? canap
Ou bien nos point de vu sont fondés sur des générations d'ailes bien disjointes?
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piwaille
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« Répondre #153 le: 21 Juin 2012 - 00:30:33 »

Je crois qu il parle d une caracteristique tres pecise : la maniabilite.
Pas du tout de la securite, de la transition, etc ...

ben j'ai un peu du mal avec le fil qui part un peu dans tous les sens ...

mais plus de sécurité active = meilleure mania, ...

D'accord sur ce point, mais est-ce que la mania est elle vraiment amélioré lorsqu'on augmente les perf?
je lis la mania par rapport aux perf dans un contexte de sécurité
ce à quoi je réponds : qu'est-ce que la mania vs perf ? (pour faire simple)
je dis qu'il existe plusieurs type de programme (acro, cross ...) et que je ne sais pas comparer la mania d'une aile sans tenir compte de son programme. Et pire encore pour le programme "cross" il existe plusieurs variantes.
donc -pour moi- clairement on peut progresser en perf indépendamment d'une quelconque progression en mania.
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« Répondre #154 le: 21 Juin 2012 - 00:32:26 »

PS: Piwaille, as-tu déjà commencé à faire quelques essais pour, un jour, remplacer ta RSF? canap
Ou bien nos point de vu sont fondés sur des générations d'ailes bien disjointes?
oui, j'ai craqué pour une pure ... et je peux te dire que ça wing bien over pouce presque aussi bien que la RSF, mieux que la magic

appel à témoin : si un jour quelqu'un peut prendre une photo de mes wings pour "prouver" qu'une aile de cross ça peut envoyer du bois salut !
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« Répondre #155 le: 21 Juin 2012 - 00:35:40 »

Ben justement, quand on parle de performance de l'aile, je suis pas sûr que les concepteurs essayent d'optimiser ces deux phases avec la même énergie: à la louche, je dirais que le thermique, c'est 80% le pilote, 20% l'aile et en transition, c'est l'inverse, 80% pour l'aile et seulement 20% pour le pilote. Du coup, si tu cherche à faire une aile performante, c'est bien sur les transitions que tu optimises l'aile
en revanche ce qui est vrai c'est que la pratique du cross a (beaucoup) changé... et que la principale voie explorée est bien celle de la transition.

mais tu vois, tu parles de la M4 ... les toutes premières M4 (il y a quoi ? une demi douzaine d'années) étaient des ailes de cross de la catégorie "bête à thermique"
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Mathieu
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« Répondre #156 le: 21 Juin 2012 - 09:23:20 »

oui, j'ai craqué pour une pure ... et je peux te dire que ça wing bien over pouce presque aussi bien que la RSF, mieux que la magic

Toi Piwaille, faut que t'essayes l'Icepeak6!  Clin d'oeil

Putain quelle énergie!!!

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Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #157 le: 21 Juin 2012 - 09:32:45 »

Piwi, ton avatar fait mal aux yeux ! rouleau ? patisserie
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« Répondre #158 le: 21 Juin 2012 - 09:47:27 »

oui, j'ai craqué pour une pure ... et je peux te dire que ça wing bien over pouce presque aussi bien que la RSF, mieux que la magic

Toi Piwaille, faut que t'essayes l'Icepeak6!  Clin d'oeil

Putain quelle énergie!!!
j'ai le nom de celui qui m'a dissuadé marteau
ceci dit, je vole volais avec des trapanelles tellement vieilles que c'est pas idiot de recommencer sagement avec des trucs modernes qui ne se pilotent pas forcément comme les anciens binious... et puis la pure est tellement docile que je me dis que je vais me remettre à la photo dent (y a plus qu'à trouver la tune pour un bon APN et puis le temps pour aller voler canap )



Piwi, ton avatar fait mal aux yeux ! rouleau ? patisserie
je sais, moi je cristallise dans mon coin, lui il pixelise dans le sien
Id tiens ça fera un sujet de "chantage" : je changerai mon avatar dès qu'on me fournira une belle photo de wing avec ma pure  Tire la langue clown
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