+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 05:48:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vieux/Jeunes : débat saignant.  (Lu 39810 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #100 le: 27 Juillet 2010 - 17:40:06 »

L'individualisme, en schématisant, c'est ne penser qu'à sa gueule. En gros, on peut difficilement être révolutionnaire en étant individualiste  Mr. Green
C'est précisément le sens de mon propos : la société actuelle pousse au chacun pour soi, à ne penser qu'à sa gueule (allez, aussi sa famille), donc à être individualiste au sens négatif du terme, et à comme tu dis "difficilement être révolutionnaire", et je pense que ca en arrange certains de la France d'en haut.

mais ne pas chercher à tout révolutionner ne fait de quiconque un individualiste!
Ca par contre, ce n'est absolument pas le sens de mon propos (où alors une caricature) !  Clin d'oeil

Il y a plusieurs raisons à ça: d'une part la plupart des gens ne sont pas à plaindre (et je me mets dans le lot, c'était exactement le sens de ma phrase), d'autre part beaucoup ne croient pas/plus à l'efficacité de leur action, à la possibilité de se fédérer, etc.
Moi aussi, je me mets dans le lot de ceux qui ne sont pas à plaindre, bien sûr (à la base, mon intervention allait dans ton sens Clin d'oeil ) ; par contre, je ne pense pas que la plupart n'est pas à plaindre, je pense que la plupart ne se plaint pas alors qu'elle devrait peut-être le faire.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
ReDoX
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NIVIUK Koyot 24 Rouge, SOL Spring Airbag sous les fesses
pratique principale: apprends à voler
vols: 8 vols
Messages: 0


Les TsK prennent leur envol ..


« Répondre #101 le: 27 Juillet 2010 - 17:45:17 »

Je pense qu'en fait vous n'êtes pas si loin l'un de l'autre niveau point de vue Mathieu et nimpo ...

Ce que dit Mathieu est vraiment plein de bon sens et on doit bien commencer à gratter là l'essence même de ce sentiment de "vieillissement" des mentalités chez les jeunes d'aujourd'hui (je parle là de sentiment, hein !).
Beaucoup baissent en effet les bras avant même de commencer en se disant que soit c'est foutu d'avance alors choisissons un chemin de traverse qui arrangera tout le monde, soit que ça changera bien un jour sans que j'ai a intervenir !

En gros on se croit soit trop écouté, soit trop peu Sourire
En tout cas c'est le sentiment que j'ai pu avoir de par mes expériences en associations caritatives.

Mais c'est pas si évident de prendre des repères dans une société ou l'objectif est clairement de lisser les comportements et de donner à tous l'égalité tant recherchée ... le gros du travail a été fait dans les décennies précédentes mais là on en est à faire des ajustements parfois vraiment fins !
Attention, je ne dis pas qu'il y n'y a pas de gros chantiers à lancer, je dis juste que la voix de TOUTE la population doit être prise en considération (plus qu'hier je pense) et que fatalement, ça prend plus de temps de se mettre d'accord !

Par contre faire la révolution en lançant des pavés sur la tête des policiers ça revient à se dire que les pertes collatérales on les accepte .... et ça je suis carrément pas d'accord !

EDIT : pour info j'ai 25 ans .. Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ce n'est pas parcequ'on comprend la rationalité d'un propos qu'on est conscient du phénomène."
Surfair
surfair
Invité
« Répondre #102 le: 27 Juillet 2010 - 18:21:37 »

Bin j'attends toujours les noms, même en MP si vous préférez...
Ouéh, ho, t'es pas fou non ? Tu veux faire des fichiers ou quoi ? Le révolutionnaire est paranoïaque...
Par contre, tout-à-fait d'accord pour trouver ça réaliste, voire que ça fout les chocottes, mais je signalerais juste aux bonnes âmes que de tout temps ça a été comme ça. Et sans doute même surtout dans les situations de galère: pour ceux qui ont lu "Si c'est un homme", vous avez dû voir à quel point l'ambiance n'était pas vraiment à l'altruisme dans les camps. Parce que face à la difficulté, l'homme pense d'abord à sa peau, c'est comme ça...
Positionnement purement (peut-être à ton insu) idéologique et défaitiste.
On peut se battre là-dessus à coup d'exemples et de contre-exemples pendant des lustres.
Ce genre d'affirmation vise la plupart du temps à mettre en avant une hypothétique "nature humaine" à géométrie variable, mais toujours égoïste et négative et justifiant les politiques de droite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flow
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bercut 15
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0


« Répondre #103 le: 27 Juillet 2010 - 18:37:54 »

Moi je suis jeune... enfin le jeune de quelqu'un et le vieux d'un autre...



(Voila juste ma pierre a l'ediffice... enfin je croi que c'est plus ca le débat... mais j'ai pas lu en fait...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #104 le: 27 Juillet 2010 - 19:24:23 »

Pas besoin de fichiers Surfair, j'ai déjà appelé les RG, ils suivent ce fil avec attention!  Mr. Green

Je suis peut-être individualiste à mon insu, peut-être même que je vote à droite sans m'en rendre compte, mais je crois pas que ce soit qu'un positionnement idéologique et défaitiste. Je suis pas sûr que la bataille des exemples et contre-exemples durerait si longtemps que ça. Pour un abbé Pierre p. ex., combien de Staline? Dès que les enjeux sont importants, on peut s'attendre à voir les initiatives collectives perverties par les ambitions, la recherche de profit et d'intérêt personnel, la volonté de faire le bien pour les autres sans qu'ils aient rien demandé, etc. Ca veut pas du tout dire qu'il ne faut plus rien faire, juste qu'il faut éviter l'angélisme...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #105 le: 27 Juillet 2010 - 19:43:06 »

Pas besoin de fichiers Surfair, j'ai déjà appelé les RG, ils suivent ce fil avec attention!  Mr. Green

Le révolutionnaire moderne est sur facebook, ça facilite le travail des RG.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #106 le: 27 Juillet 2010 - 21:17:59 »

Lequel de révolutionnaire? Je suis perdu moi, le forum est truffé de Che Guevaras!!!  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #107 le: 28 Juillet 2010 - 08:56:17 »

Pour relancer le débat...

Il y a encore 20 ans quand un criminel se faisait descendre par la police après avoir allumé ces mêmes policiers ont foutait pas le feu à sa ville... Y avait une sorte de respect entre les criminels et la flicaille (attention le troll)

Voilà le changement... quand un mec qui est entièrement pris en charge par l'aide sociale avec une appart, une formation et même des petites vacances me dit qu'il chie sur l'état et ses habitants ça me fait mal au sac surtout quand je vois certains potes qui le 10 du mois n'ont pas beaucoup de thunes pour se payer du loisir...

En revanche des écritures grecques montrent que le clivage jeune/vieux y a toujours eu... on ré-invente la roue!

Sinon d'accord avec Mathieu dans l'ensemble...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"

Juju
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #108 le: 28 Juillet 2010 - 09:30:11 »

Et puis, tiens, ce petit article pour qu'on comprenne plus facilement que la vision des faits ne suffit pas toujours à changer notre opinion ,on préfère en rester, comme je disais plus haut, à ce qu'on croit être vrai, ça va être compliqué ...

http://ideas.blogs.nytimes.com/2010/07/12/facts-are-stubbornly-rejected-things/

Je dirais même plus, c'est qu'en général, on s'entête avec d'autant plus de volonté à rester sur nos positions que le changement aurait de conséquences sur le travail à faire sur nous mêmes, le cerveau est économe,  nous sommes paresseux et notre situation est confortable finalement, en adéquation avec le milieu qui nous entoure, bien organisé qu'il est  par la dynamique de pensée actuellement reconnue comme correcte .



Comme dit Juju, le clivage jeunes/ vieux n'est pas nouveau, c'est évident, la psychanalyse nous dit même qu'il faut "tuer" nos parents pour notre accomplissement personnel "Attention!!!! C'est une image, j'en vois qui se précipitent sur leur couteau .... Yeux qui roulent )
Je persiste à penser avec d'autres que notre environnement agit sur nos désirs d'aventure personnelle , et ce en augmentant nos réticences à la mise en danger, en rationnalisant nos vies et en créant en nous des désirs inassouvis qui sont bien plus forts que notre soif d'imprévu, je parle évidement pour la plus grande partie d'entre nous, ceux qui sont le plus exposés aux médias .Le berger dans ses alpages en est beaucoup moins victime .

Cette pression, comme je l'ai déjà expliqué plus haut est de plus en plus forte au fil des dernières décénnies et elle impose d'autres standards actuels par rapport aux années 70, cela me semble assez simple en fait .
A côté des problèmes de génération, je persiste à penser qu'il y a une part importante du phénomène dûe à un changement d'époque.Maintenant, il est possible que les plus jeunes   y soient plus sensibles, n'ayant pas connu une autre époque .


On n'est pas sorti des ronces,


 mort de rire



 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #109 le: 28 Juillet 2010 - 10:25:49 »

 canap
une bonne Guerre comme diraient nos grands pères!!!! tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #110 le: 28 Juillet 2010 - 15:19:14 »

Citation
Par contre faire la révolution en lançant des pavés sur la tête des policiers ça revient à se dire que les pertes collatérales on les accepte .... et ça je suis carrément pas d'accord !
La désinformation produit réellement des ravages impressionnants !

La "Révolution" de 68 n'a rien à voir avec l'image d'Epinal des pavés qui volent.

Lors des "nuits d'émeute" de Mai 68, qui était l'agresseur ? Les jeunes qui manifestaient légalement et qui avaient été canalisés dans une souricière par des "forces de l'ordre" ayant mission de les encercler puis de les massacrer ?
Qui utilisait des gaz de guerre, les mêmes que les Américains au Viet-Nam, en les appelant pudiquement lacrymogènes ?
Qui tirait à l'horizontale des grenades à gaz en métal, dont les explosions balançaient des éclats partout sans parler des bouchons allumeurs ?
Ceux qui savent la puissance de la cartouche "feuillette", destinée au tir de grenades avec un fusil, comprendront les dégâts à l'arrivée.
Ils comprendront aussi peut-être ce qui causa l'incendie d'un certain nombre de voitures.

Les pavés parisiens, lancés à la main, avaient une portée de 20m, munitions défensives dérisoires.

En 68, nous savions avec quelle sauvagerie les flics de Paris avaient massacré, en octobre 61, les Algériens qui manifestaient pour l'indépendance avec femmes et enfants. 700 morts, et degaulle avait dit : "c'est regrettable mais secondaire".
La belle âme !
Je rappelle à tout hasard qu'en 61 le préfet de police était un certain papon, un criminel contre l'Humanité qu'il a été très difficile de poursuivre et de condamner, tant il était bien protégé par ses "amis politiques", et qui à peine mis en prison a été libéré pour "raisons de santé" par Chirac.
Ben voyons !..
Je rappelle aussi qu'en 68 il restait encore dans la police pas mal de gradés qui avaient "fait leurs armes" sous Vichy puis en Algérie, que ces gens se savaient couverts pour toutes leurs exactions par le pouvoir exécutif, ce qui en faisait une sorte de garde prétorienne dont il aurait été stupide d'espérer un comportement républicain.
Les temps ont changé et les rues de Paris sont goudronnées.

L'esprit révolutionnaire a été dévoyé par le "parti" et les idéologies sont mortes, les gens sont seuls, réduits à l'individualisme pour le plus grand profit des ploutocrates.
En 68 nous étions ainsi, matraqués depuis 10 ans par un système qui poussait déjà à l'individualisme, meilleure façon pour lui d'assurer sa pérennité. Nous avons pris la parole et réveillé les consciences assommées, et tout le pays a pris la parole, les gens se parlaient au lieu de s'ignorer, c'était fabuleux. Cela n'a duré qu'un printemps, le mouvement a été noyé dans des élections, manipulées par une monstrueuse désinformation du pays.

Il n'y a plus de partis politiques porteurs de projets, plus de militants, plus de syndicats, plus de belles idées pour enflammer la jeunesse. Alors on organise des apéros géants, des raves parties, des love parades, des marches des fiertés LGBT, des Solidays, et cela marche parce que c'est l'occasion de rencontrer d'autres gens qui souffrent de la même solitude sociale.
Il ne faut pas voir ailleurs le succès des "réseaux sociaux" comme facebook.
Essayez de faire de l'auto-stop, et regardez la gueule des gros cons qui font semblant de ne pas vous voir et qui font exprès d'accélérer en passant devant vous. Vous comprendrez pas mal de choses.

28 juillet 1794 / 10 thermidor An 2 : Robespierre et Saint-Just sont assassinés, la Révolution est morte. La Vendée est vaincue, nos armées victorieuses à Fleurus ont repoussé l'invasion, les affaires louches peuvent reprendre. Les ripoux ont gagné, ils ne lâcheront plus le pouvoir.
Et si, un triste jour, il ne reste plus qu'une seule personne capable de lever de Drapeau Rouge de l'insurrection, celui des Canuts, rouge du sang de nos pères, ce sera moi... si je ne suis pas dans le trou avant.

Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #111 le: 28 Juillet 2010 - 15:40:10 »

Essayez de faire de l'auto-stop, et regardez la gueule des gros cons qui font semblant de ne pas vous voir et qui font exprès d'accélérer en passant devant vous. Vous comprendrez pas mal de choses.

Ca c'est vrai que c'est toujours marrant la tête de celui qui veut rien faire pour toi tout en essayant de sauver sa bonne conscience! Parfois à en éclater de rire, au point que les automobilistes qui suivent se demandent ce qui peut bien faire marrer ce pôv' auto-stoppeur sur le bord de la route...  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #112 le: 28 Juillet 2010 - 16:01:40 »

Ouais y a mieux encore, c'est ceux qui te font signe qu'ils habitent deux rues plus loin ... qu'est-ce qu'on en a à caller franchement, y nous prennent ou y nous prennent pas, ça change rien si ils sont presque arrviés à destination.

http://www.youtube.com/watch?v=ky_hG6G9eiA&feature=related

Sinon euh Dany le rouge là, ton drapeau, t'es sur qu'il est rouge aussi ? Non pasque des fois j'me demande s'il est pas un peu noir ... mais sans les os, hein.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #113 le: 28 Juillet 2010 - 19:48:36 »

En revanche des écritures grecques montrent que le clivage jeune/vieux y a toujours eu... on ré-invente la roue!

c'est le principe (étymologique) des révolutions : faire un grand tour  dent voire  tomate pour revenir exactement au même point la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #114 le: 28 Juillet 2010 - 23:07:59 »

Très intéresant ce fil...

Pour ma part, là où je ressens un décalage avec les "jeunes" c'est quand j'observe les ados de mes amis qui, en plein après-midi de juillet, au lieu d'aller se baigner au lac ou randonner, préfèrent s'enfermer dans leur chambre pour tchater ou jouer en réseau avec leurs potes... qui habitent à 200 mètres.

Internet c'est génial, mais je pense que ça rapproche autant que ça éloigne. Bientôt, on risque de n'avoir plus que des potes "virtuels".

Y'a 25 ans, fallait nous attacher pour qu'on reste à la maison. 

Jeff
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ReDoX
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NIVIUK Koyot 24 Rouge, SOL Spring Airbag sous les fesses
pratique principale: apprends à voler
vols: 8 vols
Messages: 0


Les TsK prennent leur envol ..


« Répondre #115 le: 28 Juillet 2010 - 23:42:46 »

A quand le jeu de parapente en ligne pour enrouler avec ses potes et faire de cross sur Google earth ... ?

  Rigole  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ce n'est pas parcequ'on comprend la rationalité d'un propos qu'on est conscient du phénomène."
Surfair
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #116 le: 29 Juillet 2010 - 00:00:42 »

A quand le jeu de parapente en ligne pour enrouler avec ses potes et faire de cross sur Google earth ... ?

  Rigole  canap
Mmmmh....A mon avis il doit y avoir une appli pour IPhone . Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #117 le: 29 Juillet 2010 - 00:47:14 »

A quand le jeu de parapente en ligne pour enrouler avec ses potes et faire de cross sur Google earth ... ?

  Rigole  canap
Mr. Green
Oui mais là, y a une excuse, c'est pour s'occuper quand ca vole pas ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #118 le: 30 Juillet 2010 - 01:16:38 »

Citation
A quand le jeu de parapente en ligne pour enrouler avec ses potes et faire de cross sur Google earth ... ?
Il y a des jeux vidéos pour planter des voitures dans des murs, des avions dans des tours, pourquoi pas des parapentes dans des arbres ?

En tout cas, dans le milieu parapente du bassin d'Annecy, il n'y a pas de clivage entre jeunes et vieux ni entre garçons et filles, ni entre professionnels et amateurs, ni entre prolos et intellos, ni entre tendres espoirs plouffeurs, pures lumières du thermique et chevaliers du ciel, tout le monde se parle et s'entend bien. Les écoles m'emmènent voler quand il y a de la place dans les bus, je redescends souvent les bus des biplaceurs, tout le monde m'aime bien et me fait la bise, on m'invite aux barbecues, on me prend quand je fais du stop pour monter à Planfait ou à la Forclaz, personne ne me discrimine ni ne se fout de moi quand je me casse la gueule, bref c'est un milieu très convivial et chaleureux. C'était un peu ça l'esprit de Mai.
trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #119 le: 30 Juillet 2010 - 01:26:05 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #120 le: 30 Juillet 2010 - 09:11:57 »

En tout cas, dans le milieu parapente du bassin d'Annecy.... tout le monde se parle et s'entend bien. 

Idem sur mon site, idem à l'Almanarre où je me suis fait une pure session de kite et ensuite de tchatche sur la plage avec un groupe de locaux de tous âges + un jeune BE parapente d'Annecy installé dans le coin récemment que j'ai trouvé trés sympathique, c'est bizarre mais je ne ressens pas du tout ces clivages dont on parle ici, c'est peut être pour ça que d'emblée, j'ai plutôt penché vers un changement d'état d'esprit (j'ai pas dit "dégradation" j'en vois qui sont prêt à tirer  bisous ) toutes générations confondues, peut être que la crise joue un rôle aussi ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.372 secondes avec 21 requêtes.