+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Juin 2024 - 23:39:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: travailler plus pour consommer plus  (Lu 24987 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 2


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #25 le: 21 Octobre 2008 - 19:16:15 »

en revanche, ceux qui se payent du fonctionnel, je les comprend sans soucis, j'en fais partie.... et je me paye meme le luxe de me payer du fonctionnel frequemment!!! et tant pis pour la Nature! rien à fou***...
ce "fonctionnel" est à l'origine de bon nombre de mes plaisirs et la seule chose qui me privera de ce type de plaisir c'est la prix de ce "fonctionnel" Clin d'oeil


ouahh t'envoie un peu du gros la quand même, tu dois pas le penser vraiment  Clin d'oeil , se payer du fonctionnel ça empeche pas de réfléchir a notre façon d'acheter, ou à notre façon de choisir un produit quand on en a besoin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
zig31
Invité
« Répondre #26 le: 21 Octobre 2008 - 19:29:20 »

Vous inquiétez pas les gars tout va s'arranger! si! si! j'ai entendu le nouveau plan que nous prépare le gouvernement, et ils ont bien dit que bientôt il y aurait un accès a internet pour tous, pour en finir avec cette inégalité monstrueuse qui prive 2 Millions de nos concitoyens de la toile, et la possibilité d'acquérir pour (prex) tout le monde des supers téléviseurs avec des aides et tout et tout! Quand je pense qu'il y a des mauvaises langues qui disent que notre gouvernement ne fais rien pour réduire les inégalités! (surement des gauchisses!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #27 le: 21 Octobre 2008 - 20:13:53 »

il y aurait un accès a internet pour tous

A voui voui et puis ce sera même du très haut débit, mais c'est payant quand même hein...mais pas de soucis si tu as du mal a payer tu pourras bientôt travailler le dimanche et puis si tu as du mal il y a le crédit agricole et sa carte magique...tu achètes et tu payes des cacahouètes, avec des petits intérêts de trois fois rien, tous les mois...mais toute ta vie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #28 le: 21 Octobre 2008 - 22:02:57 »

et je me paye meme le luxe de me payer du fonctionnel frequemment!!! et tant pis pour la Nature! rien à fou***...

Comment peut on, au 21e siecle, sortir des conneries pareilles ... Tu bousilles le lieu de vie de tes contemporains et de tes futurs (peut etre enfants) et t'en as rien a foutre ... c'est classe.

tu as du faire un contresens, aki!
je dis "tant pis pour la nature" quand je veux m'acheter du fonctionnel!!!

comme pour tous les parapentistes, comme pour les passionnés de moto, comme pour les passionnés de toute activité d'ailleurs!
et comme toi meme aki, ta burn, ca se trouve, elle a été fabriquée dans des conditions ecologiques desastreuses, elle a peut etre été fabriquée en inde, par des grs payés 15 centimes de l'heure ... et ca, tu ne le sais pas, et meme si tu le savais, je ne pense pas que tu serais pret à payer deux fois son prix pour l'obtenir.
et bah c'est pareil pour moi, j'achète du matériel hifi made in china, des planches de snow made in korea, des radios made in singapour et des canettes de coca made in usa qui ont coutées une fortune à traverser l'atlantique Clin d'oeil
et de cela, je m'en fou, car , je te le dis, je suis pas pret à payer plus cher pour avoir du matos "propre".


concernant les actes "gratuits", qui consistent à respecter directement l'environnement qui nous entoure, je suis en revanche irréprochable!
comme tout le monde, je fais le tri dans mes dechets, je garde mes mégots dans un vieux paquet de clope, j'ai pas un 4*4 qui fume du 15L/100.

bref, je suis un gars "clean"...

et franchement, si tu trouves un gars qui est pret à faire les sacrifices d'energie, de temps et d'argent pour ne consommer "que" des produits qui respectent les droits de l'homme, qui sont fabriqués "que" en france, "que" dans des usines propres et sans "jamais" tomber dans la consommation qui dépasse le cadre du stricte nécessaire, appelles moi, je serais bien curieux de le connaitre Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #29 le: 21 Octobre 2008 - 22:27:45 »

Nos messages on du se croiser, donc je prends bien note du tien.

chacun est libre de trouver du plaisir là ou il veut... c'est mon opinion.

C'est évident mais on peut aussi attirer l'attention pour faire prendre conscience de la dérive de certains "plaisirs" ou même pulsions, bon a priori il n'y a pas de mal mais on sait que concernant la SURconsommation cela a des impacts très importants et à long voir très long terme (certains sont même irrémédiables), notamment comme il est expliqué, par le traitement de déchets croissants, par le rejet de dioxine, l'épuisement des ressources, etc, ce que ne savent pas forcément les américains, ou n'ont pas trop envie de savoir.

On peut informer les citoyens de certains problèmes sans avoir droit en retour à un procès en sorcellerie rétrograde quand même.

tout à fait!
je te rappelle que j'ai trouvé son document de très bonne facture! Clin d'oeil
je critiquais juste, et ce, très brievement sa manière "simpliste" de dresser le bilan...
tout dans la vie n'est qu'un juste milieu!
et je ne suis pas d'accord quand elle incrimine à l'aide d'un énorme raccourci la soi-disante "surconsommation" d'ordinateur... simplifier le processeur à l'aide d'un petit morceau de puzzle inchangeable, c'est un mensonge... bref, je ne vais pas m'attarder sur le seul défaut de ce document vidéo... étant donné qu'à côté de ces détails, on a une explication succinte, claire, précise, illustrée, qui tient la route et qui donne un peu de relief à notre planete: on "voit" le systeme Sourire

Citation
et ce "chacun" ne doit pas être montré du doigt.... car je doute que cette dame ne vive dans une cabane au bois artisanal, chauffée au panneau solaire (sans composants toxiques, s'il vous plait!) avec une chaise, une table, un lit, une couverture en peau de lapin décédé de mort naturelle (car c'est pas bien de tuer les lapins!)

Elle doit vivre dans une caverne pour être crédible ? C'est peut être que tu ne saisis pas bien son intention.
Elle explique à ses compatriotes certains problèmes notamment ceux de la SURconsommation pas ceux de la consommation. OK ???

Tu peux et tu es même en droit d'expliquer à quelqu'un par exemple les dangers du tabagisme même si tu es fumeur, c'est quoi ces "conneries" d'être soit disant meilleur que les autres pour débattre d'un problème ?

(Lorsqu'on ne peut attaquer le message, on attaque le messager...c'est ce que tu fais).
allons...
je n'attaque ni le message ni le messager... j'ai juste glissé le petit défaut que j'ai trouvé à la vidéo et vous l'avez relevé et du coup, j'ai exagéré le trait pour vous faire comprendre mon point de vue... rien de dramatique Clin d'oeil

pour résoudre la question que tu poses très justement: comment différencier la surconsommation de la consommation?

dans la vidéo, j'ai l'impression que la limite n'était pas très claire pour elle...
pour reprendre encore l'exemple de l'ordi, j'estime ne pas faire de la surconsommation, juste de la consommation, et pourtant j'entre dans le cadre de ce qu'elle appelle la surconsomation...

de manière plus générale, on s'attaque ensuite au probleme de savoir ou fixer une limite dans ses diatribes...
dans son document, elle va loin, je trouve, incriminant quasiment tout type de consommation non-recyclable...
et c'est cette exagération que je trouve dommage. sans cela son docu aurait été parfait.
par ailleurs, sa vision simpliste de la terre qui tourne en s'autogérant, sans aucun prélevement de sa richesse est parfaitment angéliste.
et son argument comme quoi ce Systeme vient de l'homme, n'est donc pas "fatidique" par la force de pesanteur, et du coup, peut etre enlevé par l'homme, est un vrai-faux argument... Clin d'oeil
et ca, on le sait tous... on sait comment nous sommes, comment sont nos dirigeants, et on connait nos limites...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #30 le: 21 Octobre 2008 - 22:41:39 »

Deux cartes graphiques ATI Radeon HD 4870 X2 monté en Crossfire, c'est du fonctionnel ou du rutilant???  hein ?
 mort de rire  mort de rire

Dans le cas de l'informatique, ce qui incite a changer de PC régulièrement, c'est d'abord le jeux vidéo. Si tout le monde ne faisait que du Word et du Excel, on serai encore bien à l'aise sur bon vieux P4 à 2 ou 3Gh monocore avec 512Mo de ram. Mais il est vrai que l'informatique à ce coté vicieux...plus a de puissance, plus on la consomme. Les technologie diverses évoluent et sont de plus en plus gourmandes (va ouvrir un site en flash avec une vielle bécane.....et pleur). Bref, on est complètement dans ce qu'explique Airnaute, on crée un besoin en demandant des config de plus en plus puissantes...juste pour surfer, de la même manière qu'on nous oblige a avoir autre chose qu'une connexion 512K tellement les sites sont lourd.
tout à fait! je joue assez peu... mais j'ai suffisement joué dans le passé pour savoir qu'avec un ordi datant de 5 ans, on est limité sur CS Mr. Green
Citation
Maccumba, je t'accorde qu'il y a un coté fonctionnel à faire évoluer sa machine, mais tu ne penses pas que d'un coté tu y es obligé pour garder le même niveau de confort d'utilisation sur les nouvelles versions de tes application favorites?
c'est tout à fait vrai Clin d'oeil
les applications évoluent, deviennent de plus en plus lourdes et nécessitent une configuration de plus en plus performante...
mais voila...
certes, je rentre dans le Système: les applications deviennent lourdes-> toujours plus d'ordis achetés...->toujours plus de consommateurs->applications de plusen plus lourdes etc...

mais voila, si je veux satisfaire mon plaisir de pouvoir accéder à mes applications favorites, je renouvelle mon ordi tous les deux ou trois ans.
et ce que je voulais dire par...

Citation
Pour ce qui est de fait que tu n'ai rien a foutre de ce que deviendra la nature....t'as normalement encore un bon nombre d'années a vivre, et personnellement, je pense chaque jour au monde que nous construisons détruisons et dans lequel je n'ai pas envie de finir mes jours.

... c'est que je n'entends pas mettre un terme à ma (sur)consommation d'ordinateurs, à mon achat de parapente certainement très couteux pour la nature... et comble de l'horreur, je vais me mettre au paramoteur en bretagne Twisted  Twisted  Twisted  et bah, je vais pas essayer de décoller des prés sans allumer le moteur pour "enrayer le cercle vicieux" qu'elle met en évidence dans la vidéo Fou
le moteur me permettra d'éprouver du plaisir et voila.... basta...
et vous, habitants de la montagne, quand vous prenez votre titine pour grimper la route qui mene au deco en consommant du 15l/100, j'imagine que vous n'entendez pas non plus mettre de coté vos passions certes polluantes dans le but de rentrer dans le cercle vertueux qu'elle décrit hein  Mr. Green

et ca me ramene à ce qu'elle décrit: le mode de vie à l'heure actuelle qui nous permettrait de respecter les DDH, l'environnement, etc.... ce serait de vivre dans sa caverne sans fringues, sans mode, sans aucun artifice d'être humain du XIeme siecle... dans tous les autres cas, la moindre consommation de voiture, le moindre achat de sirop de grenadine, de kiwi, de pâtes, de fromage, de tartiflette et que ne sait-je encore et on rentre dans l'engrenage qu'elle dénonce.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #31 le: 21 Octobre 2008 - 22:50:50 »

j'achète du matériel hifi made in china, des planches de snow made in korea, des radios made in singapour et des canettes de coca made in usa qui ont coutées une fortune à traverser l'atlantique Clin d'oeil
et de cela, je m'en fou, car , je te le dis, je suis pas pret à payer plus cher pour avoir du matos "propre".

Ah ben ça de toute manière la France a délocalisé la majeure partie de ses industries, à part les bagnoles et le nucléaire mais je doute que tu veuilles t'acheter une centrale nucléaire, tu auras donc du mal à trouver autre chose que du "not made in France".
Les gens veulent du "moins cher possible" et les actionnaires veulent des rendement de plus en plus élevés, le seul moyen et de délocaliser vers des pays à bas couts de main d'oeuvre. D'où hausse du chomage en France, d'où pression sur les salaires qui ont d'autant moins de raison d'augmenter, d'où recherche de produits de moins en moins chers...Et voila une bonne spirale infernale pour réduire les couts directs le plus possible au mépris des couts indirects (environnement, santé, etc).
Si on vit comme des cons, c'est sur faut pas se plaindre, par contre on peut réfléchir et faire ce que l'on peut pour casser cette spirale le plus possible, en cherchant de temps en temps à payer le vrai prix de certains biens ou denrées.

Par exemple une personne qui a de l'épargne peut chercher un placement qui rapporte moins mais qui se fera au profit du développement d'entreprises françaises, donc ne pas chercher le plus profitable obligatoirement, certains diront que c'est pour les bobos, comme le bio...chacun prend ces responsablités et peut choisir un jour de casser la logique poussant à se "gaver au maximum", a chercher le bien le moins cher ou le placement le plus rentable.Le bio peut être un geste citoyen, je connais des gens qui réduisent leurs dépenses de loisirs par exemple pour pouvoir acheter bio.

Je ne fais la morale à personne, des possibilités il y en a. Depuis les 30 glorieuses nous avons développé un mode de vie et de consommation qui est aussi une spirale "toxique" et néfaste, funeste même, cela coutera de l'argent à tous...tôt ou tard, sur le plan de la santé, sur le plan social, sur tous les plans. Personne ne peut changer son mode de vie du jour au lendemain mais ce que tu dis aujourd'hui makumba, j'ai l'intime conviction que tu ne le dira pas dans 20 ans ou alors le monde sera bien mal en point, très mal en point.

Les changements à venir seront majeures qu'ils soient subis ou choisis (anticipés) et comme je n'ai pas l'impression qu'ils soient pour l'instant très anticipés...direction le mur. Bon la avec la crise, l'économie mondiale va lever le pied pendant 2 ans et même plus pour d'autres. La ce n'est pas une petite crise, sur le plan de l'économie réelle on en est qu'au tout début.

j'imagine que vous n'entendez pas non plus mettre de coté vos passions certes polluantes dans le but de rentrer dans le cercle vertueux qu'elle décrit hein  Mr. Green

éh éh tu ne crois pas si bien dire, personnellement je me limite à des sorties dans des conditions bien précises, uniquement covoiturage et si possible vol rando, 2 mois que je n'ai pas volé alors que j'avais le temps  Pas content mais je l'ai occupé à autre chose de tout aussi enrichissant, mais là aussi chacun fait comme il veut. Tu veux faire du paramoteur, vas-y.
« Dernière édition: 21 Octobre 2008 - 22:59:19 par airnaute (hervé) » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #32 le: 21 Octobre 2008 - 22:53:21 »


je déplore de manière générale la "caricature" du monde qu'elle fait dans ce document. certes, me direz vous, elle n'avait aucun moyen d'y échapper: elle avait pris l'initiative d'expliquer le fonctionnement du monde en 22 minutes donc, forcément, elle a du passer par des raccourcis...
Pourquoi une "caricature" ? Peut-être que si tout ce que raconte la dame à l'air si simple, c'est que c'est vraiment simple. Pour moi c'est l'énormité du problème qui nous rend incrédules : tout à l'air de marcher si bien depuis les années 50, le confort augmente, ces cons d'écolos racontent probablement des conneries pour nous faire culpabiliser, un peu à la manière de l'église et des ses péchés... et pendant ce temps en dehors de notre champs de vision le nombre de gens qui meurent de faim double, les gamins manipulent des produits toxiques dans des usines, la chine est forcée d'arrêter des dizaines d'usines pendant un mois à Pékin pour que les jeux olympiques se déroulent dans un environnement à peu près sain, la température augmente (à confirmer dans décennies qui viennent)...

et ce "chacun" ne doit pas être montré du doigt.... car je doute que cette dame ne vive dans une cabane au bois artisanal, chauffée au panneau solaire (sans composants toxiques, s'il vous plait!) avec une chaise, une table, un lit, une couverture en peau de lapin décédé de mort naturelle (car c'est pas bien de tuer les lapins!)

Elle informe le consommateur américain moyen avec des mots simples et percutants, ce qui n'est déja pas si mal. Le changement viendra forcément du coté politique, on ne peut pas demander à quelques hippies de faire tous les efforts en accord avec leur discours pendant que leurs voisins continuent à changer de pc tous les ans  et à chercher le pain en voiture tous les matins.

bah j'avoue que je ne vois pas comment le problème pourrait être simple...
je sais comment est l'Homme, je te concède être un gars effrontément pessimiste concernant la nature de l'Homme, mais vois-tu l'actualité jours après jours me donne raison dans mon jugement.et meme ce bon voieux DSK à qui j'aurais donné le bon dieu sans concession faitde l'abus de pouvoir Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
plus sérieusement, dans la nature de l'homme, il n'y a pas la fonction "auto-reverse"... et l'entropie de l'Univers augmente jour après jours, dans la physique thermodynamique comme dans la vraie vie.
y'a pas de transformation reversible... pas de belle planete qui tourne sur elle-même en circuit fermé.

ca c'est pour la belle chute, la belle fin, comme dans le contes pour enfants.... c'est sur, ca stimule: on se dit qu'il y a de l'espoir... mais ce raisonnement est purement mathématique, elle ne tient compte d'aucune donnée réelle et comme je l'ai écris dans un post précédent, la justification qu'elle donne pour mettre en valeur sa théorie est complètement infondée.... elle est purement philosophique....

ET C'EST JUSTEMENT LE PROBLEME!!!
la pilosophie, la belle pensée, ca n'a jamais apporté de solution réelle.... alors, j'attend avec empressement le second volet de la saga ou elle interview un éminent chercheur américain qui nous dévoile sa nouvelle pile à combustible... qui nous explique comment aoir un ordi puissant à jour sans polluer la planete, qui nous explique comment monter 1000 metres de denivellés d'une route sinueuse en montagne sans consommer un quart de son plein et autant de grammes de co2 dan l'athmosphère, ou encore comment acheter une radio pas chère sans la faire fabriquer par des chinois sous payés....


des solutions!!!!!!!!!!!!!!!     DES SOLUTIONS!!!!!!!!!!!!!!!!!! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #33 le: 21 Octobre 2008 - 23:02:43 »

j'achète du matériel hifi made in china, des planches de snow made in korea, des radios made in singapour et des canettes de coca made in usa qui ont coutées une fortune à traverser l'atlantique Clin d'oeil
et de cela, je m'en fou, car , je te le dis, je suis pas pret à payer plus cher pour avoir du matos "propre".

Ah ben ça de toute manière la France a délocalisé la majeure partie de ses industries, à part les bagnoles et le nucléaire mais je doute que tu veuilles t'acheter une centrale nucléaire, tu auras donc du mal à trouver autre chose que du "not made in France".
Les gens veulent du "moins cher possible" et les actionnaires veulent des rendement de plus en plus élevés, le seul moyen et de délocaliser vers des pays à bas couts de main d'oeuvre. D'où hausse du chomage en France, d'où pression sur les salaires qui ont d'autant moins de raison d'augmenter, d'où recherche de produits de moins en moins chers...Et voila une bonne spirale infernale pour réduire les couts directs le plus possible au mépris des couts indirects (environnement, santé, etc).
Si on vit comme des cons, c'est sur faut pas se plaindre, par contre on peut réfléchir et faire ce que l'on peut pour casser cette spirale le plus possible, en cherchant de temps en temps à payer le vrai prix de certains biens ou denrées.

Par exemple une personne qui a de l'épargne peut chercher un placement qui rapporte moins mais qui se fera au profit du développement d'entreprises françaises, donc ne pas chercher le plus profitable obligatoirement, certains diront que c'est pour les bobos, comme le bio...chacun prend ces responsablités et peut choisir un jour de casser la logique poussant à se "gaver au maximum", a chercher le bien le moins cher ou le placement le plus rentable.Le bio peut être un geste citoyen, je connais des gens qui réduisent leurs dépenses de loisirs par exemple pour pouvoir acheter bio.

Je ne fais la morale à personne, des possibilités il y en a. Depuis les 30 glorieuses nous avons développé un mode de vie et de consommation qui est aussi une spirale "toxique" et néfaste, funeste même, cela coutera de l'argent à tous...tôt ou tard, sur le plan de la santé, sur le plan social, sur tous les plans. Personne ne peut changer son mode de vie du jour au lendemain mais ce que tu dis aujourd'hui makumba, j'ai l'intime conviction que tu ne le dira pas dans 20 ans ou alors le monde sera bien mal en point, très mal en point.

Les changements à venir seront majeures qu'ils soient subis ou choisis (anticipés) et comme je n'ai pas l'impression qu'ils soient pour l'instant très anticipés...direction le mur. Bon la avec la crise, l'économie mondiale va lever le pied pendant 2 ans et même plus pour d'autres. La ce n'est pas une petite crise, sur le plan de l'économie réelle on en est qu'au tout début.

je ne prétend pas savoir la vérité sur cet épineux probleme Clin d'oeil

et je suis encore jeune, et n'ayant pas de ressources financières, mon point de vue est faussé par cette donnée.
quand je gagnerai 5 000 euros par mois, j'acheterai du boeuf bio à 75 euros le kg, de la salade et des tomates bio , et du tout bio..... je ferai importer une voile à 5000 euros piece de la picardie, directement confectionnée dans de la fibre de betterave...
mais vois-tu je n'en suis pas là....
en attendant, je suis jeune, je me fais des pates/sauce tomate deux fois par jours, des pizzas une fois  par semaines, je bois de l'eau dans des bouteilles en plastique et j'utilise ma bagnolle une fois par semaine pour aller faire les courses. voila ou j'en suis.

et pour en revenir à ton post:  je n'en suis pas à me "gaver au maximum", mais à "perdre au minimum"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #34 le: 21 Octobre 2008 - 23:12:08 »

en revanche, ceux qui se payent du fonctionnel, je les comprend sans soucis, j'en fais partie.... et je me paye meme le luxe de me payer du fonctionnel frequemment!!! et tant pis pour la Nature! rien à fou***...
ce "fonctionnel" est à l'origine de bon nombre de mes plaisirs et la seule chose qui me privera de ce type de plaisir c'est la prix de ce "fonctionnel" Clin d'oeil


ouahh t'envoie un peu du gros la quand même, tu dois pas le penser vraiment  Clin d'oeil , se payer du fonctionnel ça empeche pas de réfléchir a notre façon d'acheter, ou à notre façon de choisir un produit quand on en a besoin
bah si, je le pense... Clin d'oeil

tiens,j je vais poser le probleme comme je le pose depuis le début:
2030: parapenteshop, annecy:
deux modèles de voile: d'un côté, le modèle à 3000 euros neuf, fabriqué à honk kong par des enfants sous-payés, importé par bateau durant un couteux et très polluant transport
et de l'autre le modèle à 6000 euros neuf, fabriqué en tissu biodegradable, issu de l'agriculture biologique...
je rajoute deux hypothèses: tu ne t'appelle pas Cresus, et les deux parapentes possèdent exactement les meme caractéristiques, la meme longévité, les memes perfs.....etc.....

quel choix fais tu?


( de mon côté, je suis un mauvais bougre: le choix est vite fait) Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #35 le: 21 Octobre 2008 - 23:17:04 »

alors, j'attend avec empressement le second volet de la saga ou elle interview un éminent chercheur américain qui nous dévoile sa nouvelle pile à combustible... qui nous explique comment aoir un ordi puissant à jour sans polluer la planete, qui nous explique comment monter 1000 metres de denivellés d'une route sinueuse en montagne sans consommer un quart de son plein et autant de grammes de co2 dan l'athmosphère, ou encore comment acheter une radio pas chère sans la faire fabriquer par des chinois sous payés....

Bref tu attends une solution extérieure et s'il elle ne vient pas (???) tu te rendras peut être compte que la solution peut venir aussi en partie de toi, en consommant autrement, en changeant un peu plus d'état d'esprit, en te rendant compte que tu n'es pas tout seul et que tu peux agir par solidarité.

je ne prétend pas savoir la vérité sur cet épineux probleme Clin d'oeil

Il n'y a pas vraiment de vérité, du moins de vérité absolue, il y a surtout des points de vue.

Quand au débat du budget denrées alimentaires c'est un des postes qui a été le plus réduit dans le budget des ménages et personnellement pour l'avoir vécu je sais que l'on ne gagne rien à trop économiser sur la bouffe, mais là c'est pareil c'est à chacun de voir et de se faire sa propre expérience. Bio pas bio, chacun organise son budget et sa vie comme il veut mais cela n'empêche pas d'en discuter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dafralo
Invité
« Répondre #36 le: 21 Octobre 2008 - 23:30:04 »

Bref tu attends une solution extérieure et s'il elle ne vient pas (???) tu te rendras peut être compte que la solution peut venir aussi en partie de toi, en consommant autrement, en changeant un peu plus d'état d'esprit, en te rendant compte que tu n'es pas tout seul et que tu peux agir par solidarité.
 

bein je suis d'accord avec Makumba:

solidarité ok, mais le portefeuille n'est pas forcément ok, lui !!!! (le "bio" et le "fais pas bosser les crèves la faim", c'est cher)

et on a beau se la raconter, essayer de faire croire aux autres un tas de choses bio..........c'est le portefeuille qui dicte !!!!

entre une voile à 6000 et la même à 3000, le constat est vite fait, je contacte le shop qui propose à 3000 et j'essaie encore de lui gratter un peu !!

je sais, c'est pas bien vu (à l'heure actuelle), mais c'est ce qui ce passe dans la vrai vie, malgré que je souhaiterai vraiment que ce soit fait autrement !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #37 le: 21 Octobre 2008 - 23:30:15 »

alors, j'attend avec empressement le second volet de la saga ou elle interview un éminent chercheur américain qui nous dévoile sa nouvelle pile à combustible... qui nous explique comment aoir un ordi puissant à jour sans polluer la planete, qui nous explique comment monter 1000 metres de denivellés d'une route sinueuse en montagne sans consommer un quart de son plein et autant de grammes de co2 dan l'athmosphère, ou encore comment acheter une radio pas chère sans la faire fabriquer par des chinois sous payés....

Bref tu attends une solution extérieure et s'il elle ne vient pas (???)

ohoh!! je ne l'attend pas très heureux
je compte bien sur bosser dans le domaine, ca m'a toujours passionné! je compte être actif Clin d'oeil à ma facon, dans un bureau d'étude...
Citation
tu te rendras peut être compte que la solution peut venir aussi en partie de toi, en consommant autrement, en changeant un peu plus d'état d'esprit, en te rendant compte que tu n'es pas tout seul et que tu peux agir par solidarité.
explique moi concretement! je vois bien l'évolution de mentalité etc....
mais concretement, dans les faits! car c'est bien de "faits" qu'il s'agit non?
c'est pas la mentalité qui détruit la planete, hein?
ce sont ces satanés grammes de Co2, de composés chimiques qui s'infiltrent dans les sols!
concretement, je veuxbien changer d'état d'esprit et faire tout l'engagement que tu souhaites, mais voila: deux choses: je ne suis ni pret à mettre 200 % de mon salaire dans un "système" propre; ni pret à mettre une croix sur le plaisir que me procurent mes activités, si polluantes soient elles.
ensuite, rien n'interdit de faire comme tu le dis un système de covoiturage qui a le mérite d'allier l'environnemental à l'économique... mais vois-tu, si j'habite Gre, je ne vais pas me priver d'un vol à 30 bornes de chez moi si je suis seul parceque l'indice de pollution du jour est trop élevé...
et toi? le fais tu?

tout n'est qu'une question de jugement personnel.
je suis toujours en train de balancer les éventualités possibles...
économie vs environnemental???
plaisir vs environnemental?
économie vs plaisir??? (le plusn souvent je te l'accorde^^)

celui qui ose dire qu'il fait toujours le choix de l'environnemental est un menteur!
 ^^

Citation
je ne prétend pas savoir la vérité sur cet épineux probleme Clin d'oeil

Il n'y a pas vraiment de vérité, du moins de vérité absolue, il y a surtout des points de vue.

Quand au débat du budget denrées alimentaires c'est un des postes qui a été le plus réduit dans le budget des ménages et personnellement pour l'avoir vécu je sais que l'on ne gagne rien à trop économiser sur la bouffe, mais là c'est pareil c'est à chacun de voir et de se faire sa propre expérience. Bio pas bio, chacun organise son budget et sa vie comme il veut mais cela n'empêche pas d'en discuter.
perso, je sais pas, mais niveau budget, je suis sacrément limité, donc pour moi, le bio c'est mission impossible.
ca c'est réglé mort de rire  mort de rire  mort de rire
ensuite, que certains ne mangent que du bio, je dis bravo!!!
encore que tout n'est pas rose dans la bio, mais ca c'est un autre sujet  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 2


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #38 le: 21 Octobre 2008 - 23:51:42 »


deux modèles de voile: d'un côté, le modèle à 3000 euros neuf, fabriqué à honk kong par des enfants sous-payés, importé par bateau durant un couteux et très polluant transport
et de l'autre le modèle à 6000 euros neuf, fabriqué en tissu biodegradable, issu de l'agriculture biologique...
je rajoute deux hypothèses: tu ne t'appelle pas Cresus, et les deux parapentes possèdent exactement les meme caractéristiques, la meme longévité, les memes perfs.....etc.....

quel choix fais tu?


( de mon côté, je suis un mauvais bougre: le choix est vite fait) Clin d'oeil

je prends le modèle a 3100 euros fabriqué en tissu biodégradable  Mr. Green
quand ça ne me "coute" pas trop (en termes de confort d'utilisation, de sécu, de performance.. et de prix) je choisis la marque qui me semble le plus respecter une certaine ethique tout simplement. au début je n'accordais pas trop d'importance à la performance, et j'ai acheté mes 3 premières voiles chez ceux qui me semblaient faire plus d'efforts que les autres en terme d'éthique.
pour les deux suivantes j'ai moins eu la possibilité de choisir (pour des raisons d'opportunités, de cahier des charges et de cout) et j'ai pris des voiles fabriquées à Hong kong   Clin d'oeil
la prochaine (un bi) ce sera surement encore chez eux
je veux simplement dire que ce n'est pas parce que c'est fonctionnel (pour moi le parapente en fait d'ailleurs partie...) qu'il ne faut pas réfléchir à notre façon de consommer. que ce soit pour le loisir ou pour l'indispensable.  je demande pas de mettre le double du prix, mais pourquoi pas juste un peu plus si ça peut aider à préserver nos ressources, c'est tout.
et puis les produits les plus "durables" ne sont pas toujours les plus cher

et puis personne ne prétend faire toujours le choix de l'environnemental, le faire de temps en temps c'est déja pas mal, et beaucoup mieux que jamais  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
makumba961
Invité
« Répondre #39 le: 22 Octobre 2008 - 00:12:52 »


deux modèles de voile: d'un côté, le modèle à 3000 euros neuf, fabriqué à honk kong par des enfants sous-payés, importé par bateau durant un couteux et très polluant transport
et de l'autre le modèle à 6000 euros neuf, fabriqué en tissu biodegradable, issu de l'agriculture biologique...
je rajoute deux hypothèses: tu ne t'appelle pas Cresus, et les deux parapentes possèdent exactement les meme caractéristiques, la meme longévité, les memes perfs.....etc.....

quel choix fais tu?


( de mon côté, je suis un mauvais bougre: le choix est vite fait) Clin d'oeil

je prends le modèle a 3100 euros fabriqué en tissu biodégradable  Mr. Green
quand ça ne me "coute" pas trop (en termes de confort d'utilisation, de sécu, de performance.. et de prix) je choisis la marque qui me semble le plus respecter une certaine ethique tout simplement. au début je n'accordais pas trop d'importance à la performance, et j'ai acheté mes 3 premières voiles chez ceux qui me semblaient faire plus d'efforts que les autres en terme d'éthique.
pour les deux suivantes j'ai moins eu la possibilité de choisir (pour des raisons d'opportunités, de cahier des charges et de cout) et j'ai pris des voiles fabriquées à Hong kong   Clin d'oeil
la prochaine (un bi) ce sera surement encore chez eux
je veux simplement dire que ce n'est pas parce que c'est fonctionnel (pour moi le parapente en fait d'ailleurs partie...) qu'il ne faut pas réfléchir à notre façon de consommer. que ce soit pour le loisir ou pour l'indispensable.  je demande pas de mettre le double du prix, mais pourquoi pas juste un peu plus si ça peut aider à préserver nos ressources, c'est tout.
et puis les produits les plus "durables" ne sont pas toujours les plus cher

et puis personne ne prétend faire toujours le choix de l'environnemental, le faire de temps en temps c'est déja pas mal, et beaucoup mieux que jamais  Clin d'oeil
nous sommes donc d'accord Clin d'oeil
à faible investissement d'argent (100 euros sur un prix de 3000), à faible investissement d'énergie et de temps (trier ses déchets ménagers quotidiennement), le geste est à faire, même si il "coute" toujours un peu Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
arnaudco
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La Cage
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0




« Répondre #40 le: 22 Octobre 2008 - 00:32:02 »

Cet exposé se termine sur une note optimiste...

J'ai longtemps été optimiste... mais là, je dois avouer que j'imagine mal les comportements évoluer. Le système économique mondial est conçu pour s'accélérer. Il s'emballera dans une réaction en chaîne que nous ne mépriseront pas (en fait, c'est déjà le cas). Nous sommes une armée mondiale de moutons à son service. Nous n'avons plus aucune idée de ce que pourrait être un monde différent. Nous nous efforçont à entretenir ce système absurde qui nous détruira.

Ni le bien être ni le "progret" ne peuvent venir de la consommation de marchandise.
Les grandes civilisations se reconnaissent à leur culture au sens large: Scientifique, artistique, philosophique, etc...

Aujourd'hui, je suis pessimiste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #41 le: 22 Octobre 2008 - 00:37:06 »

je ne vais pas me priver d'un vol à 30 bornes de chez moi si je suis seul parceque l'indice de pollution du jour est trop élevé...
et toi? le fais tu?

J'avais édité un message pour ajouter la remarque ci-dessous, tu n'as pas du la voir:


j'imagine que vous n'entendez pas non plus mettre de coté vos passions certes polluantes dans le but de rentrer dans le cercle vertueux qu'elle décrit hein  Mr. Green

éh éh tu ne crois pas si bien dire, personnellement je me limite à des sorties dans des conditions bien précises, uniquement covoiturage et si possible vol rando, 2 mois que je n'ai pas volé alors que j'avais le temps  Pas content mais je l'ai occupé à autre chose de tout aussi enrichissant, mais là aussi chacun fait comme il veut. Tu veux faire du paramoteur, vas-y.

Donc oui, j'ai laissé passer volontairement de nombreux créneaux/jours de vol ces derniers temps, mais je précise à nouveau que c'est une démarche personnelle, chacun fait comme il veut. J'utilise ma voiture pour le boulot et la plupart du temps je n'ai pas beaucoup le choix sauf à condition de me lever à 3h00 du matin, alors je calme le jeu sur les loisirs...pas de bagnole tout seul, le moins possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dafralo
Invité
« Répondre #42 le: 22 Octobre 2008 - 00:39:54 »

Cet exposé se termine sur une note optimiste...

J'ai longtemps été optimiste... mais là, je dois avouer que j'imagine mal les comportements évoluer. Le système économique mondial est conçu pour s'accélérer. Il s'emballera dans une réaction en chaîne que nous ne mépriseront pas (en fait, c'est déjà le cas). Nous sommes une armée mondiale de moutons à son service. Nous n'avons plus aucune idée de ce que pourrait être un monde différent. Nous nous efforçont à entretenir ce système absurde qui nous détruira.

Ni le bien être ni le "progret" ne peuvent venir de la consommation de marchandise.
Les grandes civilisations se reconnaissent à leur culture au sens large: Scientifique, artistique, philosophique, etc...

Aujourd'hui, je suis pessimiste.


 1 (malheureusement Pas content )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #43 le: 22 Octobre 2008 - 00:53:14 »

Cet exposé se termine sur une note optimiste...

J'ai longtemps été optimiste... mais là, je dois avouer que j'imagine mal les comportements évoluer. Le système économique mondial est conçu pour s'accélérer. Il s'emballera dans une réaction en chaîne que nous ne mépriseront pas (en fait, c'est déjà le cas). Nous sommes une armée mondiale de moutons à son service. Nous n'avons plus aucune idée de ce que pourrait être un monde différent. Nous nous efforçont à entretenir ce système absurde qui nous détruira.

Ni le bien être ni le "progret" ne peuvent venir de la consommation de marchandise.
Les grandes civilisations se reconnaissent à leur culture au sens large: Scientifique, artistique, philosophique, etc...

Aujourd'hui, je suis pessimiste.

tout à fait d'accord. Clin d'oeil
cependant, comme je l'ai écris plus haut.... sans doute cette optimisme fait rêver un peu, et sans doute est-ce le reve d'un monde meilleur qui fait changer les mentalités.... ce doit être la raison de son optimisme de fin de vidéo. voir le positif, arriver permet d'engager le combat.... en revanche, voir un ciel resolument gris derrière les gros nuages gris, c'est pas jojo.... vaut mieux remballer la voile et rentrer.
alors que laisser la perspective d'un ciel bleu derrière les nuages, et bah tout le monde reste sur le déco Clin d'oeil et s'apprete à décoller Mr. Green

cela dit, dans le fond, nous savons tous que cela ne changera jamais... et ce n'est pas tant le Système qui est défectueux Mr. Green
c'est l'Homme tout simplement: l'Homme!!! Neutre

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #44 le: 22 Octobre 2008 - 09:24:35 »


concretement, je veux bien changer d'état d'esprit et faire tout l'engagement que tu souhaites, mais voila: deux choses: je ne suis ni pret à mettre 200 % de mon salaire dans un "système" propre; ni pret à mettre une croix sur le plaisir que me procurent mes activités, si polluantes soient elles.

Amha la première idée est fausse et ne fait que cacher l'importance de la deuxième. On peut avoir un mode de vie relativement raisonnable sans faire de folies, mais ça implique justement de faire des concessions, parfois importantes, sur les loisirs et les différents plaisirs. Ca veut pas forcément dire faire une croix dessus, mais limiter la casse, essayer de trouver une pratique équilibrée...

On peut arriver à beaucoup rien qu'avec des changements qui paraissent mineurs mais qui sont quotidiens et qui s'additionnent pour aboutir à un nouveau mode de vie. Conduite, achats, envies, superflu... En se modérant légèrement sur tout, on arrive à diminuer énormément la facture énergétique, et le pire c'est qu'on y trouve aussi du plaisir, on se reconcentre sur les choses importantes...

Tiens, un exemple au quotidien: quand j'emmène mes gamins à l'école en vélo avec la remorque: c'est agréable, mes gamins aiment ça, ça me fait prendre l'air et pédaler un peu dès le matin, j'arrive là-bas avec la banane, plus vite qu'en voiture, sans galère pour stationner, et je vois tout ceux qui arrivent en bagnole, qui s'engueulent à moitié pour les 2-3 places tout près alors qu'il y a un énorme parking juste après, qui sont speed, etc. Ben là ton équation change un peu, c'est économie+plaisir+environnement(+activité physique+gain de temps+tout le reste) vs n'importe quoi.

D'ailleurs, c'est peut-être un hasard mais, depuis, je vois 2-3 mamans qui viennent aussi avec une remorque à peu près tous les jours. Comme quoi d'autres se retrouvent dans cette équation...

Citation
celui qui ose dire qu'il fait toujours le choix de l'environnemental est un menteur!

Ben justement, personne te demande de le faire toujours, mais juste de t'y efforcer souvent et tu verras qu'à force, tu modifieras ton comportement en profondeur, et sans effort. L'idée, c'est pas de passer du consommateur décomplexé au khmer vert en deux semaines...

Citation
perso, je sais pas, mais niveau budget, je suis sacrément limité, donc pour moi, le bio c'est mission impossible.
Le bio tout fait, sans doute, comme pour beaucoup de monde, mais le bio basique que tu cuisines toi-même, t'es sûr que c'est pas possible? Parce que les carottes bio que tu vas râper toi-même (attention, grande expérience culinaire requise, recette réservée aux experts!  Mr. Green ), elles sont sans doute moins cher que les carottes que t'achètes déjà râpées, assaisonnées, etc.

Autre chose: on a souvent pris l'habitude de manger énormément de viande, beaucoup trop d'ailleurs. Ben en changeant ça aussi, on modifie encore l'équation pour arriver à économie+environnement+santé vs habitudes.



Bon, pis sinon j'ai la solution à tous tes problèmes: tu abandonnes la parapente, trop pollueur, pour une activité saine, moins dangereuse, meilleur marché: le potager! Et hop t'as tes légumes bio à l'oeil...  Mr. Green  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 2


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #45 le: 22 Octobre 2008 - 10:53:25 »

je voudrais juste ajouter un mot sur le paramoteur, sans vouloir lancer un débat  effray
vous le prenez comme l'exemple de ce qu'il y a de pire en terme d'écologie, mais quand on vit a plus de 75 bornes d'un site de vol libre, le paramoteur dans le champ d'a coté est beaucoup moins polluant que le parapente + bagnole. en faisant un calcul rapide, si je vais voler 2h sur la côte (150km de voiture) je consomme 9l, si je vais voler 2h au moteur a 15 bornes de chez moi, je consome 2l pour la voiture et 3l pour le moteur (en moyenne sur l'année quand je vole au moteur je dois voler environ la moitié du temps moteur coupé). pour la même durée de vol j'ai consommé deux fois moins d'essence, en plus je suis monté au plaf et j'ai pu descendre très vite 3 ou 4 fois  Mr. Green
fin de la paranthèse, je vous assure que je préfererais avoir un site de 1000m de deniv au pied de chez moi ou je pourrais monter a pieds tous les jours (ce que je fais en été)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
makumba961
Invité
« Répondre #46 le: 22 Octobre 2008 - 11:24:58 »


concretement, je veux bien changer d'état d'esprit et faire tout l'engagement que tu souhaites, mais voila: deux choses: je ne suis ni pret à mettre 200 % de mon salaire dans un "système" propre; ni pret à mettre une croix sur le plaisir que me procurent mes activités, si polluantes soient elles.

Amha la première idée est fausse et ne fait que cacher l'importance de la deuxième. On peut avoir un mode de vie relativement raisonnable sans faire de folies, mais ça implique justement de faire des concessions, parfois importantes, sur les loisirs et les différents plaisirs. Ca veut pas forcément dire faire une croix dessus, mais limiter la casse, essayer de trouver une pratique équilibrée...
tout
tout à fait, le tout n'est qu'une question de dosage et de limite que chacun s'impose.
si faire le tri des ordures me coutait 10 euros chaque jour, plus une heure pour être bien fais dans les regles de l'art... j'aurais laissé tomber depuis bien longtemps Clin d'oeil
là, si je fais partie de ceux qui trient leurs dechets, c'est parceque ca ne me coute presque rien en temps, en énergie... ce sont des gestes "gratuits"...
ensuite chacun module le temps, l'énergie, l'argent, le déplaisir passé à aider l'environnement selon ce qu'il est capable de faire, et cez dont il se sent capable de faire.
perso, pour la fameuse affaire des "douches" au lieu des "bains", (bon cette année c'est différent, dans mon studio, j'ai pas de baignoire  mort de rire ), la contrainte de me dire que pour être un bon écolo, je dois pas prendre de bain alors que je sors d'un entrainement sportif de 5 heures et que j'ai qu'une envie, de ne plus avoir à me porter sur mes gambettes, me dépasse completement...
dans ces circonstances, j'envois gaiement balader l'écologie et toutes ses exagérations Clin d'oeil


Citation
On peut arriver à beaucoup rien qu'avec des changements qui paraissent mineurs mais qui sont quotidiens et qui s'additionnent pour aboutir à un nouveau mode de vie. Conduite, achats, envies, superflu... En se modérant légèrement sur tout, on arrive à diminuer énormément la facture énergétique, et le pire c'est qu'on y trouve aussi du plaisir, on se reconcentre sur les choses importantes...
tout à fait!

Citation
Tiens, un exemple au quotidien: quand j'emmène mes gamins à l'école en vélo avec la remorque: c'est agréable, mes gamins aiment ça, ça me fait prendre l'air et pédaler un peu dès le matin, j'arrive là-bas avec la banane, plus vite qu'en voiture, sans galère pour stationner, et je vois tout ceux qui arrivent en bagnole, qui s'engueulent à moitié pour les 2-3 places tout près alors qu'il y a un énorme parking juste après, qui sont speed, etc. Ben là ton équation change un peu, c'est économie+plaisir+environnement(+activité physique+gain de temps+tout le reste) vs n'importe quoi.

D'ailleurs, c'est peut-être un hasard mais, depuis, je vois 2-3 mamans qui viennent aussi avec une remorque à peu près tous les jours. Comme quoi d'autres se retrouvent dans cette équation...
hihi mort de rire
les mamans c'est pour attirer l'attention du papa que tu es qu'elles font ca! Tire la langue
plus sérieusement, ton exemple est sérieusement biaisé par le fait que ce n'est pas tant l'écologie qui te fais prendre ce genre de decision Clin d'oeil
pour moi, faire ces trajets tous les jours, ce serait une vraie partie de plaisir Clin d'oeil
-30% wahouuuuu! j'innove le projet, en plus y'a les zolies mamans qui commencent à m'imiter!!! ange
-30% le petit decrassage matinal, y'a que ca de vrai!
-20% ca coute rien en essence, cool!
-10% gain de temps!
-7% pas de bouchons!
-3% je respecte l'environnement...

tu vois, quand je regarde de plus pres l'état d'esprit que j'aurais si je faisais ce que tu fais, je constate que ce n'est pas la stimulation de protéger l'environnement qui me pousserait à faire ca, mais bel et bien d'autres plaisirs completement indépendants qui ne font que coïncider avec l'influence sur l'environnement .
si tu prenais le probleme dans l'autre sens:
c'est l'hiver, il fait -15°C, tes enfants detestent la charette, tu risques la sécurité de tes enfants à tout instant, tu risques l'amende pour non-homologation, tu détestes les sports, ca te fait arriver en retard, tu n'évites pas les bouchons, l'entretien de ta charrette coute aussi cher que le gazoil que tu consommerais si tu utilisais ta voiture...et la petite cerise sur le gateau, si au lieu d'apparaitre comme un pere original en face de l'école, tu passais pour un abruti fini (je dis bien imagine! hein! Clin d'oeil ), qu'en serait il? ta volonté d'aider l'environnement gagnerait elle encore?
naturellement, j'ai volontairement exagéré le trait Clin d'oeil
meme si je pense qu'une seule de ces raisons peut stimuler une conduite différente:
si tes enfants detestaient ce type de transport.... arriverais tu à les voir tristes chaque matin parceque tu veux respecter l'environnement?

j'en doute... tout ce gros pâté pour te dire que déclarer aider l'environnement en faisant ce genre de geste quotidien, c'est légèrement biaisé amha... tu shunt tous les plaisirs qui sont en général le véritable moteur de cette prise de decision Clin d'oeil

en simplifiant drastiquement le probleme, on se rend véritablement compte de cela:
la question que j'avais posé avant à propos de prendre la voiture et d'aller voler seul le soir sur un vol de restit à 30 km de la maison est relativement simple:
plaisir contre écologie.

A contre B
à toi de choisir:

pour moi, c'est simple, c'est évident: j'y vais!
comme aki qui me disait qu'il faisait parfois paris->grenoble en voiture pour deux jours de rando.
et comme beaucoup de gens véritablement passionnés.

ensuite, un seul élement peut me faire reculer: le prix de l'essence et/ou celui du péage.

je pense que c'est sur ce genre de question que l'on voit là ce que l'on est véritablement pret à sacrifier pour l'environnement. Clin d'oeil
Citation
Citation
celui qui ose dire qu'il fait toujours le choix de l'environnemental est un menteur!

Ben justement, personne te demande de le faire toujours, mais juste de t'y efforcer souvent et tu verras qu'à force, tu modifieras ton comportement en profondeur, et sans effort. L'idée, c'est pas de passer du consommateur décomplexé au khmer vert en deux semaines...
arf mort de rire pas mal l'expression^^.
Citation



Citation
perso, je sais pas, mais niveau budget, je suis sacrément limité, donc pour moi, le bio c'est mission impossible.
Le bio tout fait, sans doute, comme pour beaucoup de monde, mais le bio basique que tu cuisines toi-même, t'es sûr que c'est pas possible? Parce que les carottes bio que tu vas râper toi-même (attention, grande expérience culinaire requise, recette réservée aux experts!  Mr. Green ), elles sont sans doute moins cher que les carottes que t'achètes déjà râpées, assaisonnées, etc.

Autre chose: on a souvent pris l'habitude de manger énormément de viande, beaucoup trop d'ailleurs. Ben en changeant ça aussi, on modifie encore l'équation pour arriver à économie+environnement+santé vs habitudes.
héhé! comment tu sais pour les carottes rapées??? Shocked  Shocked  Shocked  Shocked  Rigole
(en ce moment, je ne carbure qu'à ca!)
bon, par contre, voila, j'ai pas l'occase d'aller faire le marché tous les jours et j'ai pas non plus le temps de raper les carottes quand j'ai 30 minutes de pause à midi... du coup, je fais comme la plupart de ces célibataires endurcis: je bouffe de la carotte rapée emballée assaisonnée et tout... mais attention! pas n'importe laquelle!
 la carotte rapée d'intermarché, de marque "top budget"! 50centimes les 500 grammes!
qui dit mieux? dent  dent  dent

Citation

Bon, pis sinon j'ai la solution à tous tes problèmes: tu abandonnes la parapente, trop pollueur, pour une activité saine, moins dangereuse, meilleur marché: le potager! Et hop t'as tes légumes bio à l'oeil...  Mr. Green  Clin d'oeil
excellente idée! Mr. Green
je me vois bien acheter un peu de terreau et prélever 2 ou 3 des 18 m² de mon studio pour cultiver mes carottes! Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
« Dernière édition: 22 Octobre 2008 - 11:35:55 par makumba961 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #47 le: 22 Octobre 2008 - 11:33:23 »

je voudrais juste ajouter un mot sur le paramoteur, sans vouloir lancer un débat  effray
vous le prenez comme l'exemple de ce qu'il y a de pire en terme d'écologie, mais quand on vit a plus de 75 bornes d'un site de vol libre, le paramoteur dans le champ d'a coté est beaucoup moins polluant que le parapente + bagnole. en faisant un calcul rapide, si je vais voler 2h sur la côte (150km de voiture) je consomme 9l, si je vais voler 2h au moteur a 15 bornes de chez moi, je consome 2l pour la voiture et 3l pour le moteur (en moyenne sur l'année quand je vole au moteur je dois voler environ la moitié du temps moteur coupé). pour la même durée de vol j'ai consommé deux fois moins d'essence, en plus je suis monté au plaf et j'ai pu descendre très vite 3 ou 4 fois  Mr. Green
fin de la paranthèse, je vous assure que je préfererais avoir un site de 1000m de deniv au pied de chez moi ou je pourrais monter a pieds tous les jours (ce que je fais en été)

vivement que je commence Clin d'oeil
ca me donne trop envie!!!
ca doit être juster énorme!!!
tiens, au fait, tu savais que là ou j'habite, on se fait survoler par des planeurs sans arret!
apparement, pour nous autres, étudiants, y'a moyen de faire un stage d'initiation et ca parait pas trop cher!
environ le meme prix que pour un stage init en parap!
ensuite, après le stage, faut payer le remorquage, c'est sur, mais j'aurais cru que c'était plus cher!  ce n'est qu'à 15 euros!
15 euros pour au moins 30 minutes de planning! dent  dent  dent

je vous en dirai plus quand j'aurais eu l'occase d'essayer  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #48 le: 22 Octobre 2008 - 12:42:22 »

perso, pour la fameuse affaire des "douches" au lieu des "bains", (bon cette année c'est différent, dans mon studio, j'ai pas de baignoire  mort de rire ), la contrainte de me dire que pour être un bon écolo, je dois pas prendre de bain alors que je sors d'un entrainement sportif de 5 heures et que j'ai qu'une envie, de ne plus avoir à me porter sur mes gambettes, me dépasse completement...
Mais justement, personne ne parle de ça mais juste de faire preuve de modération. Peut-être que tu le fais déjà, mais effectivement les gens qui prennent très régulièrement des bains doivent savoir que leur comportement n'est pas des plus "raisonnables", "économes", "verts", ou appelle ça comme tu veux... Après ton entraînement, prends donc ta douche, mais si t'avais l'habitude d'y passer 20 minutes, sache que tu peux faire tout aussi bien en plus court. C'est un peu ça l'idée, je crois...

Pour l'exemple de la remorque à vélo, je me suis pas dit: "je vais faire ça pour telle ou telle raison", c'est juste que je cherchais un moyen de moins utiliser la voiture et que ça m'a paru répondre à cette attente, avec plein d'effets bonus en prime! Et je pense que s'il y a 2-3 autres personnes qui s'y mettent, c'est parce que les avantages leur ont sauté aux yeux.

Maintenant, peu importe la répartition des motivations. Quelles qu'elles soient (écolo, sportives, économiques, etc.) l'essentiel c'est de constater que ce simple geste les satisfait toutes, et d'autres en plus. C'est en ça que je disais que ça fait changer l'état d'esprit, parce qu'après on recherche d'autres manières de trouver ce genre d'équilibre où on est 100% gagnant, juste en changeant d'habitudes et d'état d'esprit.

Citation
c'est l'hiver, il fait -15°C, tes enfants detestent la charette, tu risques la sécurité de tes enfants à tout instant, tu risques l'amende pour non-homologation, tu détestes les sports, ca te fait arriver en retard, tu n'évites pas les bouchons, l'entretien de ta charrette coute aussi cher que le gazoil que tu consommerais si tu utilisais ta voiture...et la petite cerise sur le gateau, si au lieu d'apparaitre comme un pere original en face de l'école, tu passais pour un abruti fini (je dis bien imagine! hein! Clin d'oeil ), qu'en serait il? ta volonté d'aider l'environnement gagnerait elle encore?
Ben ce côté original ne me plaît pas vraiment, au contraire même, je ne prends pas toujours le vélo de gaieté de coeur (bah oui de temps en temps je me pousse un peu au cul, comme quand on pars faire un footing à contrecoeur mais qu'on revient bien content), TOUS les enfants que je vois adorent ces charriotes, il n'y a aucun entretien (gonflage de temps en temps, remplacement des pneus dans... pfiouuu, longtemps!)... Bref, ces "si" tiennent pas la route, et je comprends pas l'intérêt de théoriser à l'extrême ce qui me semble une évidence. Ou bien si, un seul intérêt: justifier le fait de ne faire aucun effort.

Citation
la question que j'avais posé avant à propos de prendre la voiture et d'aller voler seul le soir sur un vol de restit à 30 km de la maison est relativement simple:
plaisir contre écologie.
A contre B
Ca, c'est pas simple, c'est simpliste!  Tire la langue
Justement, c'est pas A contre B, c'est faire A tout en pensant à B, donc essayer de concilier A et B dans tout ce que tu fais. Mais au lieu de faire ce petit effort, tu préfères te dire que c'est l'un ou l'autre et opter pour celui qui satisfait ton désir immédiat.

Bref, va voler, même si tu brûles un peu de gasoil pour ça, mais essaie d'en brûler le moins possible. A partir du moment où t'auras cette "conscience" en toi, tu te rendras compte que c'est possible, logique, agréable et gratifiant, et t'essaieras de tendre de plus en plus vers ça en faisant de + en + d'efforts mais de + en + facilement.

Citation
bon, par contre, voila, j'ai pas l'occase d'aller faire le marché tous les jours et j'ai pas non plus le temps de raper les carottes quand j'ai 30 minutes de pause à midi... du coup, je fais comme la plupart de ces célibataires endurcis: je bouffe de la carotte rapée emballée assaisonnée et tout...
Bof, rien ne t'empêches de passer au supermarché de temps en temps, de cuisiner un minimum le soir en prévoyant aussi pour le lendemain midi, et d'emmener un tupperware au boulot, si? Tu mangeras mieux, pour moins cher, en gagnant du temps, elle est pas belle la vie?  Mr. Green

Bon, faut que j'arrête, je me mets à pondre des romans pires que les tiens...  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #49 le: 22 Octobre 2008 - 14:34:56 »

solidarité ok, mais le portefeuille n'est pas forcément ok, lui !!!! (le "bio" et le "fais pas bosser les crèves la faim", c'est cher)

et on a beau se la raconter, essayer de faire croire aux autres un tas de choses bio..........c'est le portefeuille qui dicte !!!!

entre une voile à 6000 et la même à 3000, le constat est vite fait, je contacte le shop qui propose à 3000 et j'essaie encore de lui gratter un peu !!

On voit souvent l'argument du porte-monnaie, forcément, c'est un argument de poids qui est au centre de nombreuses préoccupation.
Personnellement, mon raisonnement est simple. La nourriture répond à un besoin vital donc mieux vaut ne pas trop négliger celle-ci en mégotant sur les dépenses. Les pays du nord connaissent des loisirs sophistiqués pouvant revenir très cher, par exemple le parapente  Clin d'oeil

J'ajoute à nouveau que c'est personnel, je parle pour moi, mais je sais quand faisant par exemple moins de déplacements pour aller voler ou en les partageant avec d'autres j'économise pour pouvoir m'acheter une nourriture de meilleure qualité, c'est une évidence, tous le monde la connait, les dépenses pour tel ou tel poste du budget des ménages dépendent aussi des priorités que l'on se fixe. Quand on a les moyens d'acheter un parapente et de financer cette activité en tant que loisir (j'en fais partie), il ne faut pas se foutre du monde en prétendant que l'on a pas les moyens de se payer des légumes bio, oooh à d'autres hein. Chacun fait comme il veut mais faut arrêter de prendre les autres pour des idiots, cela ne fait pas avancer le débat.
Pour un grand nombre, le manque de moyen n'est pas un manque de moyen en valeur absolue mais un manque de moyen en valeur relative. Or ceux qui sont de mauvaise foi biaisent l'argumentation en faissant passer le second (valeur relative) pour le premier (valeur absolue).


"DEPENSES. En moyenne, les Français consacrent aujourd’hui 18% de leur budget aux dépenses alimentaires contre 33% dans les années 60. A noter toutefois que les dépenses de restauration hors foyer prélèvent 6% sur le budget des ménages, soit un total de 24%. Il s’agit essentiellement des restaurants scolaires et d’entreprise.

PREPARATION. Le temps de préparation des repas journaliers varie entre 2 heures 30 et 15 minutes selon les ménages. Le four à micro ondes et les plats préparés sont à l’origine de cette énorme variation
".
« Dernière édition: 22 Octobre 2008 - 14:46:46 par airnaute (hervé) » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.214 secondes avec 24 requêtes.
anything