+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 03:47:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: travailler plus pour consommer plus  (Lu 24662 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
zig31
Invité
« Répondre #50 le: 22 Octobre 2008 - 14:45:13 »

Citation
pour la fameuse affaire des "douches" au lieu des "bains", (bon cette année c'est différent, dans mon studio, j'ai pas de baignoire   ), la contrainte de me dire que pour être un bon écolo, je dois pas prendre de bain alors que je sors d'un entraînement sportif de 5 heures et que j'ai qu'une envie, de ne plus avoir à me porter sur mes gambettes, me dépasse complètement...
Étonnant ce besoin d'étiquette! Bon écolo, mauvais écolo... rien a foutre! En revanche faire preuve de bon sens et d'un peu de réflexion... Moi j'ai pas eu d'éducation estampillée "écolo", mais j'ai passé un peu du temps dans des endroits ou l'eau est rare (bateaux, Afrique,...), donc précieuse. Du coup j'ai appris une gestion différente de cette ressource VITALE. Je ne m'interdit pas pour autant le bain (moi j'ai une baignoire Tire la langue ), mais j'utilise ma baignoire de façon raisonnée (et ce sans me poser en permanence la question du pourquoi ou du comment) et comparé a des potes qui prennent des douches a raison de 1 a 2 par jour, je consomme moins d'eau qu'eux.
Makumba, ne le prend pas mal (tout ça reste une discussion) mais tu as une fâcheuse tendance dans tes argumentations a jouer du "tout ou rien" tout en prônant par ailleurs la nuance. J'ai cru comprendre que c'était plus par goût de la discussion contradictoire (tu aimes visiblement jouer l'avocat du diable) que par manichéisme, mais pour qu'une discussion avance il faut, amha, savoir parfois accepter de ne pas avoir toujours "le dernier mot" en évitant des hypothèses par trop tirées par les cheveux ou d'évidente mauvaise foi. Comme toutes méthodes rhétorique, la provocation n'est intéressante (toujours dans l'optique de faire avancer le débat) que si elle est utilisé avec parcimonie.
Tout ça pour dire que nous nageons tous dans nos paradoxes, mais que ce n'est pas une raison pour ne pas se poser des questions et tenter d'évoluer.
Une dernière chose, dans notre monde consumériste et pressé, le moyen terme et a fortiori le long terme deviennent de plus en plus absents de nos préoccupations, et pourtant il me semble primordial par moments de regarder un peu plus loin que nos préoccupations ou nos plaisirs immédiats, et ça, ça n'a rien avoir avec la bonne conscience de se sentir un "bon écolo".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #51 le: 22 Octobre 2008 - 14:52:09 »

Au japon le bain est également très apprécié, plus qu'en France même, sauf qu'ils se lavent avant d'aller se baigner, que le bain soit dans un lieu public ou privé (chez soi), l'eau du bain doit pouvoir servir aux autres. Dans la vieille europe le bain sert aussi à se laver. L'eau du bain ne sert qu'une fois. Bon je sais makumba, tu vas me dire que tu n'as pas d'enfant, le bain ne sert que pour toi  Tire la langue
C'est un exemple pour illustrer la différence de mentalité.
« Dernière édition: 22 Octobre 2008 - 15:00:30 par airnaute (hervé) » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dafralo
Invité
« Répondre #52 le: 22 Octobre 2008 - 20:58:43 »




y en a qui prennent des bains/douches mais qui récupèrent l'eau pour qu'elle serve encore aux chiottes !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #53 le: 22 Octobre 2008 - 21:36:20 »

Y en a, des mariniers (il en reste) qui font des concours de celui qui se lavera avec le moins d'eau possible. Le record est ma connaissance de 1 grand verre d'eau! effray  j'ai pas pu vérifier le résultat... Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #54 le: 22 Octobre 2008 - 22:12:04 »

y en a qui prennent des bains/douches mais qui récupèrent l'eau pour qu'elle serve encore aux chiottes !!

C'est vrai qu'utiliser l'eau de la douche ce n'est pas idiot, parce qu'utiliser de l'eau potable pour la chasse d'eau c'est quand même bien con.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #55 le: 24 Octobre 2008 - 17:42:44 »

on serai encore bien à l'aise sur bon vieux P4 à 2 ou 3Gh monocore avec 512Mo de ram.

il m'insulte la , il me traite de vieillard rétrograde.   Mr. Green
mon P4 de 2003 qui est même pas à 2ghz mais 1.75 environ il marche toujours bien. j'ai juste investi (et même pas, ça a été de la recup du boulot) pour le passer de 256Mo à 512Mo !
 et sous linux, il est tout comme neuf la bête Clin d'oeil
j'ai juste je l'avoue un peu de souci avec des vidéos hd. la ca le fait plus.
mais quel besoin de vidéo hd sur mon pc alors que le boitier tv de ma neufbox les lit très bien, en consommant moins d'électricité, et en stockant le tout sur mon boitier nas (un dlink sous linux aussi) qui se met en veille tout seul pour pas fatiguer les disques et économiser de l'énergie.
je me fais plaisir, mais j'optimise en conservant mon vieux pc qui suffit pour la majorité de mes applications et je cède aux sirènes du modernisme sur d'autres points.
en n'ayant pas changé mon pc depuis 5 ans, j'ai eu les moyens de m'acheter mon nas.

je referme la parenthèse geekesque, je reviens à la bouffe.

quoique un petit passage par l'eau, nous on prend une douche rapide avant le bain, et ensuite c'est souvent jeu collectif  on y passe tous et le petit bout adore jouer dans le bain avec papa et maman. au global, notre facture d'eau n'est pas plus lourde que des connaissances qui prennent douche sur douche à gogo (je dois connaitre les mêmes gens que zig c'est pas possible  Mr. Green ). 
(certains pédagogues psycho machin chose à la noix diront que c'est une déviance et qu'on va le traumatiser à prendre des bains tous nus tous les 3. je les merde ! notre ptit bout est parmi les plus épanouis de la crèche, alors qu'on est considéré comme bizarre car il est toujours allaité à 33 mois et qu'on pratique toujours le co-dodo, plus pratique pour l'allaitement)
je préfère raccourcir la durée de la douche et prendre de temps en temps un bain plaisir.
par contre on ferme toujours le robinet pendant qu'on se brosse les dents et on a des émousseurs sur les robinets et des chasses 3/6l

sur la bouffe, je le racontais sur un autre post : les bonbons....  ca coute une fortune ! on a éduqué notre fils aux fruits et légumes.... à la crèche plein de gens sont étonnés qu'il ne mange pas de bonbons et qu'il ne se jette pas dessus quand il y a des anniversaires (et même il donne ses bonbons aux autres ou à nous le soir). on parle de ca avec les autres parents et on nous dit: mais c'est cher les fruits et les légumes vous avez les moyens vous, nous on peut pas. non !!! c'est moins cher que les bonbons ! il suffit de transférer le budget bonbon sur le budget fruit et légumes....
par contre il y a une "aura sociale" différente. avec un paradoxe : ce sont les parents des foyers les plus modestes qui tombent dans le "panneau"... s'ils n'achètent pas des bonbons à leurs enfants ils ont peur de passer pour des ploucs qui ne peuvent pas. il y a une notion de paraitre "imposée" par la société qui m' effray . idem avec les marques pour les vêtements. Nous on prend beaucoup d'habits sur des braderies ou qui nous sont donnés en 2ième ou 3ième main par les amis ou la famille qui ont eu des enfants avant nous et ça tourne dans le groupe d'ami/familial. on pourrait acheter des vêtements de marque, mais ca sert à rien. le gamin il veut être à l'aise et je préfère qu'il ait 4 ou 5 pantalons pour pouvoir le changer plusieurs fois s'il s'est sali plutôt qu'il ait un seul pantalon "BBBIIIIPPPP" et lui interdire de faire quoi que ce soit pour pas se salir .....
idem pour le jouets, on préfère une multitude de jouets achetés d'occase sur les braderies plutôt que 2 ou 3 jouets achetés neuf. et on a encore plein de jouets de quand nous étions petits qui ont été conservés (le plaisir de jouet avec SES playmobil avec son fils c'est grandiose).

l'économie faite nous permet de financer d'autres plaisirs, de se faire plaisir sur la bouffe (car on se fais plaisir en cuisinant et en mangeant bien, si, si....)

quand j'étais étudiant, je devais être économe par nécessité. aujourd'hui, avec un certain niveau de vie, je n'ai plus besoin de l'être, mais je le suis resté. c'est pas de la radinerie, c'est de la lucidité.
mes économies servent à d'autre choses. j'ai un cheval qui est en pension. la pension que je paye aide un agriculteur.
je mets une partie de mes économies dans une création d'entreprise qui va faire bosser 2 à 3 personnes. je ne sais pas si je les reverrai si la société ne marche pas car elle est risquée, mais au moins j'aurai essayé et contribué momentanément à faire bosser des gens.
quand je me suis mis au parapente. j'ai acheté ma voile d'occase, pas neuve (mais la c'était un choix raisonné. je voulais la même qu'à l'école sans forcément trop investir dessus pour mon début de pratique), par contre la suivante sera une nervures car j'apprécie leur état d'esprit et le fait main en france et que j'ai les moyens de le faire aujourd'hui.

il faut aussi dans ce discours voir a quel niveau de sa vie socio-professionnelle est l'intervenant.
je ne raisonnais pas de la même façon à 18 ans ou maintenant à 37 ans. de même que lorsque j'étais étudiant boursier fauché qui devait donner des cours pour payer ses études et ses courses ou maintenant que je suis cadre avec un bon revenu et que je peux m'offrir du superflu
mais ce n'est pas pour autant que je craque sur n'importe quoi. ma console de jeux est toujours une PS2 (oui, j'ai une console, c'est inutile, je sais mais ca fait plaisir) par contre je n'ai pas encore remplacé la ps2 par une ps3. je peux le faire mais je n'en vois pas l'intérêt car c'est trop cher pour le peu de plaisir supplémentaire que celà m'apporterait. (pis en plus pour avoir une PS3, il faut une télé FullHD  Mr. Green ). j'ai toujours une télé couleur 36cm qui a 25 ans maintenant, même si elle ne sert plus qu'en 2ième télé. on l'a quand même remplacé en télé principale par une 72 cm 16/9ieme (tube cathodique) il y a 3 ans (trouvée sur un site de déstockage en ligne pour pas cher : 219€) qui nous suffit amplement.  pourquoi prendre un ecran plat machin chose a 789€ ??? je préfère mettre ces 500€ de différence sur un budget fruit et légume frais à chaque marché.
et combien voit-on de foyers "modestes" faire un crédit SOFICONOGAREF à 18% pour s'offrir la télé écran plat dernier cri et dire : on ne peut pas acheter de fruits à nos gamins ca coute cher (en ayant le caddie plein de biscuits apéritifs et gateaux valant 3 fois le prix des dits légumes). ca m'énerve un peu  Grrrr

notre voiture (on en a 1 seulement, pas 2, on utilise le plus possible les transport en commun (ok, on est en ville, il y en a. a la campagne c'est différent, il faut souvent avoir une voiture par personne majeure du foyer)) est de 2000 et ira au bout. on ne prévoit pas de la changer. le bilan carbone, même si elle consomme un peu plus au bout de 15 ans, sera certainement plus favorable a cette voiture que si on avait acheté 5 voitures changées tous les 3 ans. mais il devient de plus en plus rare qu'une voiture récente ait une durée de vie de 15 ans !! (les pièces d'usures sont conçues pour fatiguer avant)

on n'a pas besoin de se priver, mais on peut en étant raisonnable vivre bien sans tomber dans le consumérisme ambiant. il y a une attitude responsable à avoir sans tomber dans le spectre du khmer vert (j'adore l'expression aussi !  1 )

le tout est comme zig le dit :
Citation
Étonnant ce besoin d'étiquette! Bon écolo, mauvais écolo... rien a foutre! En revanche faire preuve de bon sens et d'un peu de réflexion...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #56 le: 24 Octobre 2008 - 18:02:04 »

en fait tout ca pour dire : pour moi ce n'est pas travailler plus pour consommer plus, mais travailler plus pour pouvoir consommer différemment.
au global je consomme plus, certes, mais je consomme mieux, en fonction de choix que je fais et non en fonction de choix qui me sont dictés par la "société".
pour ca ca vaut le coup de travailler plus.
pour changer d'ipod tous les 6 mois ou de pc tous les 2 ans ? bof, je ne vois pas l'intérêt (sauf si on a déjà tout le reste et que c'est un superflu qu'on peut se permettre).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #57 le: 24 Octobre 2008 - 18:27:59 »

Citation
mais il devient de plus en plus rare qu'une voiture récente ait une durée de vie de 15 ans !!
2 voitures pour nous (on vit isolés a la campagne), l'une a 370000kms l'autre 335000kms et vu le prix des neuves, pas question d'envisager d'en acheter une, et le marché d'occasion ça marche pour plein d'autres choses.
Citation
Nous on prend beaucoup d'habits sur des braderies ou qui nous sont donnés en 2ème ou 3ème main par les amis ou la famille qui ont eu des enfants avant nous et ça tourne dans le groupe d'ami/familial.
Pareil, si ce n'est qu'en grandissant ça devient moins facile. Mon fils de 12 ans refuse catégoriquement de porter des marques, et la seule fois ou sa mère lui a acheté des Adidas, il a fallu qu'elle aille les rendre Rigole .
N'ayant jamais eu de gros revenus, j'ai toujours du faire attention a mes dépenses et j'ai aussi appris a ne pas jeter systématiquement, plein de choses peuvent être réparées ou transformées ou détournées de leur usage premier. Car l'autre gros problème (le plus important budget de bien de petites communes aujourd'hui) qui va avec une surconsommation, c'est la surproduction de déchets qui y est liée. C'est incroyable le nombre de trucs que j'ai trouvé dans les poubelles, une poêle tefal toute neuve, un frigo (que j'ai utilisé 3 ans il y a 15 ans, qui a fait le tour des copains et qui marche toujours), une glacière butagaz, le premier et le deuxième vélo de mon fils, des tables, des chaises, des buffets etc...
Une alternative au problèmes de faibles revenus, peut-être la solidarité, un truc qu'on a un peu oublié dans nos sociétés riches. Pas la solidarité structuré, juste la solidarité au quotidien. Les prêts mutuels, les échanges, les dons, les coups de main, ça aussi ça permet d'économiser des sous, et puis c'est tellement plus convivial que de faire la queue au supermarché. Sourire
Pour ce qui est de la bouffe, ça fait bien longtemps que j'ai opté pour la qualité. Pour tout ce qui est frais (fruits et légumes, viandes, poissons, fromages, oeufs...) j'achète tout au marché chez des producteurs locaux ou dans des magasins "normaux", c'est loin d'être toujours plus cher et si ça l'est un peu je suis prêt a le faire dans la mesure ou :
  • ça fait tourner l'économie locale et donc la vie en millieu rural
ça vient de moins loin, donc moins de pollution due aux transports;
 ça a quand meme bien meilleur goût;
 une fois cuite, la viande n'a pas réduit de moitié, donc le prix au kilo arrive parfois a être même moins cher;
 faire le marché est un plaisir, ou l'on fait des rencontres, ou l'on parle avec des vrais gens, alors qu'aller au supermarket  me fais profondément chier;
 je pense que les hard-discount créent,  a terme de la pauvreté.
Pour ce qui est de la flotte, on parle souvent de la douche et du bain, mais quand on pense qu'en moyenne, les français consomment plus de 14 l d'eau par brossage de dents!!! y a vraiment des questions d'éducation a se poser fissa!
Avec tout ça il m'arrive de faire des bornes pour aller voler et d'acheter des pompes fabriquées en chine, nul n'est parfait, et comme je le disais plus haut, on nage tous avec nos paradoxes, de la a ne plus se remettre en question...
« Dernière édition: 24 Octobre 2008 - 18:33:06 par zig31 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #58 le: 24 Octobre 2008 - 19:05:10 »

Pareil, si ce n'est qu'en grandissant ça devient moins facile. Mon fils de 12 ans refuse catégoriquement de porter des marques, et la seule fois ou sa mère lui a acheté des Adidas, il a fallu qu'elle aille les rendre Rigole .
bravo  bravo pour l'éducation de fond qui est derrière ça.
on voit bien souvent le contraire ! le diktat des marques commence de plus en plus jeune et le travail de sape des jeunes consommateurs démarre de plus en plus jeune.

et ensuite  +1 au karma  pour tout le reste du post que je partage à 200%. Je n'ai pas toujours eu les revenus que j'ai aujourd'hui et quand j'ai connu quelques difficultés, c'est la solidarité de proximité qui m'a aidé.
j'ai constaté aussi quelque chose qui me chagrine : la solidarité "gratuite" du coup de main, du don de quelque chose qu'on n'utilise plus et qui peut être utile à d'autres est marginalisée, et parfois même montrée du doigt en ce demandant mais pourquoi il fait ca celui la, j'ai rien demandé. qu'est ce qu'il veut ?  tout ca parce que la société moderne cherche à tout mercantiliser, à tout monnayer, à tout valoriser. et ca ca m' effray  aussi.
l'exemple (qu'il faudrait que je retrouve, mais je suis sur qu'un airnaute va le sortir) d'un SEL qui a été poursuivit en justice car il devenait trop important et dont les participants ont été accusés de travail au noir est aussi pour moi témoin de l'hostilité de la société de marché vis à vis d'autres formes d'échange.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #59 le: 24 Octobre 2008 - 23:01:48 »

bientot, quand l'argent vaudra plus un kopek, va bien falloir se rappeler comment ça peut marcher sans Rigole  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #60 le: 26 Octobre 2008 - 12:39:45 »

j'ai constaté aussi quelque chose qui me chagrine : la solidarité "gratuite" du coup de main, du don de quelque chose qu'on n'utilise plus et qui peut être utile à d'autres est marginalisée, et parfois même montrée du doigt en ce demandant mais pourquoi il fait ca celui la, j'ai rien demandé. qu'est ce qu'il veut ?  tout ca parce que la société moderne cherche à tout mercantiliser, à tout monnayer, à tout valoriser. et ca ca m' effray  aussi.

Bienvenue sur le site des Groupes Freecycle français

Le réseau mondial Freecycle est constitué d’une multitude de groupes à travers le globe. Il s’agit d’un mouvement de personnes qui offrent (et récupèrent) des objets gratuitement dans la ville où ils habitent (et aux alentours).

Les groupes Freecycle mettent en relation des personnes qui souhaitent se débarrasser d’objets qui les encombrent avec des personnes qui en ont besoin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #61 le: 27 Octobre 2008 - 10:13:25 »

je connaissais pas, merci pour l'info, je me suis inscrit. pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #62 le: 27 Octobre 2008 - 10:20:55 »

ohhhhh!
qu'ils sont mignons tous ces "super-citoyens"! pouce  mort de rire  mort de rire  mort de rire

 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #63 le: 27 Octobre 2008 - 10:25:05 »

tu dis ça parce que tu m'as jamais vu en photo! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #64 le: 27 Octobre 2008 - 10:32:12 »

tu dis ça parce que tu m'as jamais vu en photo! mort de rire
je me disais que ca cachait quelque chose! mort de rire  je sors

plus sérieusement, j'aimerais bien me sentir aussi concerné que vous dans ce type d'action citoyenne, mais je n'en n'ai ni la motivation, ni le temps ... la motivation Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
et puis c'est vrai que ca demande de prendre sur soi... et moi j'aime pas trop prendre sur moi sur un truc de long terme... aller donner son sang ca prend 1/2 heures tous les 2 mois. tu y vas quand tu y penses, tu fais pas partie d'un collectif... ca te coute rien... si ce n'est de ne pas faire de marathon dans l'apres midi Rigole

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #65 le: 27 Octobre 2008 - 15:05:57 »


un peu de SEL :
http://www.selidaire.org

le cas auquel je pensai (condamnation pour travail au noir):
http://www.fileane.com/eleusgate/atelier2/sel_proces.htm

et un petit article qui parle déjà de temps de crise en 1998. quel changement en 2008 ?
http://base.d-p-h.info/fr/fiches/premierdph/fiche-premierdph-4177.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #66 le: 27 Octobre 2008 - 16:55:40 »

je connaissais pas, merci pour l'info, je me suis inscrit. pouce

J'ai posté le lien après en avoir entendu parler 5 minutes avant à la radio. Je ne connais pas encore le détail mais je reste méfiant sur les dérives éventuelles d'un tel système, une personne ou un groupe de personnes pourrait récolter des dons pour les fourguer aussitôt sur e-bay ou des brocantes. Enfin bon, si cela peut éviter de jeter ce qui peut encore servir en le recyclant, même au profit de certains.
Je préfère quand même filer des trucs à des connaissances, des amis d'amis, ou associations.

Merci Stepson pour les liens, je vais lire ça.

Une autre initiative équivalente au SEL:
Le dollar est mort à Ithaca
Série "L’Amérique m’inquiète."
USA  5 décembre 1996
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #67 le: 27 Octobre 2008 - 17:42:17 »

Citation
une personne ou un groupe de personnes pourrait récolter des dons pour les fourguer aussitôt sur e-bay ou des brocantes
c'est effectivement possible, mais peu probable, il s'agit surtout de "mises en relation" et d'après ce que j'ai vu ça marche plutôt bien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #68 le: 31 Octobre 2008 - 15:12:45 »

Afin de continuer sur le chapitre de la solidarité, ceux qui ont un peu d'épargne peuvent chercher les rendements maximums (commencez à faire une croix sur les rendements à 2 chiffres) mais peuvent aussi placer une partie de cette épargne pour favoriser d'autres projets avec des rendements moins disproportionnés pour favoriser le "management" à long terme.

Finansol

http://vimeo.com/1897142?pg=embed&sec=1897142
(avec le nouveau script j'ai l'impression qu'il n'est plus possible de modifier la taille d'affichage de la vidéo, pour les sous-titres c'est limite lisible).


Terre de liens
 
   Le site est "down" pour l'instant mais l'initiative, même marginale, reste intéressante. Petit topo sur Terre de liens ICI


« Dernière édition: 31 Octobre 2008 - 15:25:29 par airnaute (hervé) » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #69 le: 09 Novembre 2008 - 14:29:03 »


   

C'est quoi toutes ces belles couleurs ?

















Photo: Teh Eng Koon/AFP/Getty Images
Pensez-y quand vous achèterez du "Made in China"...Cette photo a été prise à pékin, en Chine. Xu Jiehua (à droite sur l'image), concubine de Wu Yilong , activiste écologiste emprisonné, se tient devant des bouteilles d'eau prelevées par Wu dans des lacs, étangs et rivières pollués dans son Pays.


Faut pas boire de l'eau, c'est trop périlleux  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #70 le: 09 Novembre 2008 - 14:48:56 »

Nom de Dieu!!!!!!!! effray  effray  C'est décidé je bois plus que du rouge! ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #71 le: 09 Novembre 2008 - 22:26:47 »

Nom de Dieu!!!!!!!! effray  effray  C'est décidé je bois plus que du rouge! ivrogne
La 7ème bouteille du 1er plan ? je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #72 le: 10 Novembre 2008 - 10:20:55 »

oh, du jus d'orange et du curacao bleu.
je savais pas qu'il y avait des sources naturelles en chine.
on en apprend tous les jours  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #73 le: 10 Novembre 2008 - 10:27:07 »

ouais, il y a aussi des sources de coca, de chartreuse verte, de kir royal et de pinot noir (pour zig).
Bon sérieusement, c'est flippant quand même...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
zig31
Invité
« Répondre #74 le: 10 Novembre 2008 - 14:08:14 »

Citation
Bon sérieusement, c'est flippant quand même...
Ça c'est sur! Si les chinois se mettent meme a faire du pinard!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.174 secondes avec 21 requêtes.