+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mai 2024 - 20:57:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 12   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tension au Lachens  (Lu 127072 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #175 le: 05 Avril 2011 - 09:47:30 »

Pour compléter cette intéressante lettre, il faut ne pas oublier que l'UCPA n'est pas adhérente à la FFVL et que ses élèves ne cotisent donc pas.

Après nous avoir balancé que les professionnels profitaient des cotisations d'assurances des gentils bénévoles, ce Monsieur Maria encaisse sans vergogne l'argent de l'UCPA au seul profit de son club "privé".

Bref, toute cette histoire pue !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #176 le: 05 Avril 2011 - 10:02:03 »

Le premier qui dit la vérité va s'en prendre plein la gueule.
il est courageux ce pilote : Pierre Diaz   pouce

Il est le premier à nous donner une explication qui rend cohérent toute cette histoire.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #177 le: 05 Avril 2011 - 11:20:45 »

Salut Mathieu, vas y mets moi du Karma, oh voui, oh voui, c'est bon...  Mr. Green

Heu Frigo, j'ai oublié de mettre un smiley en bout de phrase, chez moi tout est souvent au 24è degré  Clin d'oeil bien heureusement que tous les clubs du Sud ne sont pas comme ça. Enfin dans le cas présent, j'ai l'impression d'être au Sud... de l'Italie, ça ressemble à une petite m..fia locale cette histoire.

Sinon en tant qu'ancien trésorier d'un club de paramotoristes, je me souviens que les comptes du club sont déposés en préfecture chaque année. Donc il devrait y avoir moyen de les récuperer en Préfecture.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #178 le: 05 Avril 2011 - 11:24:22 »

bien heureusement que tous les clubs du Sud ne sont pas comme ça.
Ouais t'as raison, les autres clubs c'est pire  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #179 le: 05 Avril 2011 - 11:40:07 »

Je suis étonné que l'UCPA ne soit pas affiliée à la FFVL.

Dans le domaine de la plongée, je sais qu'ils sont trés impliqué dans le comité régional de la fédé. Maintenant, je ne connais pas précisément leur fonctionnement par activités.

Merci pour cette lettre de Mr Diaz. Elle donne une vision plus claire et croise des info sur le fonctionnement de ce club.

Quelqu'un sait-il si ce club à déjà eu un contrôle fiscal... avec de telles ressources... 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
MichelM
Invité
« Répondre #180 le: 05 Avril 2011 - 11:59:47 »

Quelqu'un sait-il si ce club à déjà eu un contrôle fiscal... avec de telles ressources... 

Il suffit de remplir quelques critères de non-lucrativité pour qu'une asso ne soit pas soumise à la fiscalité.

Les ressources citées sont sans doute plus importantes que pas mal de petits clubs, mais n'ont rien d'exceptionnel dans le domaine sportif ("un des clubs les plus riches" dans le texte voulait sans doute dire "un des clubs FFVL").
Il suffit par exemple d'avoir un entraineur employé par un club pour brasser des sommes bien plus importantes que ça, tout en restant dans la non-lucrativité.

Si ça t'intéresse il y a plein de ressources sur le web pour approfondir le sujet, morceaux choisis :
http://www.associations.gouv.fr/25-la-fiscalite-des-associations.html
http://www11.minefe.gouv.fr/boi/boi2006/4fepub/textes/4h506/4h506.pdf
http://crd.irma.asso.fr/article.php3?id_article=54

etc...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #181 le: 05 Avril 2011 - 12:07:31 »

Il me semble avoir croisé un certain Maria (avec un tee-shirt du club du Lachens ...) à la compèt de Saint-Vallier ce week-end.
Je voulais aller le questionner sur la situation, mais je ne l'ai pas fait.
Dommage, si cette lettre avait été postée semaine dernière, ça m'aurait sûrement décidé à le faire.

En tout cas, il semble qu'il soit encore à la FFVL, puisqu'il s'inscrit à des compétitions ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SkyIsBlue
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon
pratique principale: vol / site
vols: _ vols
Messages: 0


« Répondre #182 le: 05 Avril 2011 - 14:47:28 »

Bonjour à tous !

Je viens de créer ce compte mais ça fait un moment que je lis le forum et entre autre ce sujet...
Après avoir été à la pêche aux infos (et je suis pas sûr que beaucoup de monde ici soit aller demander aux 3 camps? (UCPA et les deux clubs), je partage avec vous ce que j'ai appris...

Ce Monsieur Diaz a profité du fonctionnement de l'UCPA pendant des années, pour voler, faire des rotations gratuites, et se prendre pour un moniteur, demandez à n'importe quel des 700(?) élèves par an qui y passe de vous parler d'un certain "007"...
A force d'être trop "présent", l'UCPA l'a gentiment envoyé voir ailleurs, et depuis, comme par hasard il s'est trouvé des nouveaux copains aux Ailes du loup.

Le club des ailes du loup, dont est membre Monsieur Léger (et "sas" ici), et dont le président est Monsieur Volparo, lui même président du CDVL 83.
On comprend pourquoi le CDVL (et donc la FFVL) a appuyé le côté de Monsieur Léger (mais qui a quand même perdu son procès).
J'ai aussi entendu parler de problèmes du côté de la plagne, mais je n'ai pas d'informations là dessus.

Ce qui chagrine les ailes du loup en ce moment, c'est que le club du Lachens est gestionnaire du site (il loue tous les décos/atteros) et le LVL s'est opposé à l'article 9 que la FFVL a fait voter à l'AG.
Du coup, le club du Lachens ne voulant pas que ce soit la FFVL qui gère les sites pour lesquels le LVL paye les loyers, le LVL veut quitter la FFVL d'ou l'AG extraordinaire.

Le "problème", c'est que les sites deviendraient "privés", et le club des ailes du loup n'aurait plus le droit de voler sur les sites du LVL comme ils le font depuis toujours...(gratuitement et sans participer à l'entretient au passage).

A priori, les Ailes du loup (qui n'ont aucun site en gestion à ma connaissance) essayent de récupérer la gestion des sites du lachens depuis des années également, ce qui semble contribuer à "l'animosité" de leurs membres (surtout de leur président) envers ceux du Lachens.

Pour en finir avec Monsieur Diaz, d'après les informations que j'ai, il lui a été refusé une licence FFVL par l'intermédiaire du club du lachens... Car il en avait déjà une en cours de validité aux Ailes du loup (vérifiable sur le site de la ffvl).
Il me semble bien qu'il n'est pas possible d'avoir deux licences FFVL pour un même nom. (contrairement à deux cotisations dans des associations/club par exemple).
Ca ressemble donc juste a une erreur "d'expression" qui prend une ampleur démesurée... Monsieur Diaz était au LVL les années précédentes. (toujours d'après le site de la FFVL).

Tout ça pour dire que je suis pas sûr que tout les informations qui circulent sur le forum ne soient pas biaisé par un point de vue unique Sourire
J'encourage tout ceux qui s'intéressent vraiment au sujet et qui ne veulent pas se faire manipuler, à faire comme moi... C'est pas compliqué.

Attention, je dis pas que le LVL est exempt de tout reproche, mais faut aussi pondérer tout ça...
Ce qui est dommage c'est que toute cette histoire va faire perdre une compet et plusieurs sites à la FFVL si l'AG de leur club valide le départ de la FFVL.

Mis à par ça, ça va pas changer votre vie de tous les jours  Sourire

(Je fais parti d'aucun des deux clubs, mais il m'arrive de passer sur ces sites, d'ou mon intervention)

Bonne continuation !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #183 le: 05 Avril 2011 - 15:17:57 »

Attention, je dis pas que le LVL est exempt de tout reproche, mais faut aussi pondérer tout ça...
Ce qui est dommage c'est que toute cette histoire va faire perdre une compet et plusieurs sites à la FFVL si l'AG de leur club valide le départ de la FFVL.

Il faut quand même avouer qu'un club qui menace de quitter la FFVL parce que soit disant on lui enlèverait la gestion de ses sites, c'est déjà une preuve de culpabilité.

Tout ça est bien opaque (relation avec l'UCPA, comptes, adhésion au club ...), et ce serait plutôt de la responsabilité de ce club que ce ne le soit plus.

A partir de là, je veux bien qu'on m'explique qu'il y a 100000 raisons pour que la situation en soit arrivée là, mais le club ne fournit aucune explication, pas même à ses propres adhérents, semble t-il. Et ceux qui voudraient des explications sont gentillement priés de sortir.

C'est louche ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #184 le: 05 Avril 2011 - 15:27:22 »

A priori, les Ailes du loup (qui n'ont aucun site en gestion à ma connaissance) essayent de récupérer la gestion des sites du lachens depuis des années..
cela semblerai être une solution radicale pour régler le problème

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #185 le: 05 Avril 2011 - 15:37:07 »

M. Le CielEstBleu ,

Voici le texte voté lors de la dernière AG
Citation
9. Sites de pratique
 
La gestion des sites de pratique est assurée par la fédération – ou, en son nom, par ses organes déconcentrés
et/ou ses structures affiliées (clubs, OBL, ODVL) – selon les règles du mandat posé par les  articles  1984 et
suivants du code civil.
Cette gestion s’exerce selon les dispositions des conventions fédérales en vigueur et leurs annexes éventuelles.
L’utilisation des sites de pratique fédéraux est ouverte à tous les pratiquants sans restriction - personnes physiques
ou personnes morales - sous réserve du respect des consignes posées par le règlement spécifique du site validé
par la commission nationale des Sites de la fédération.
Les pratiquants doivent être obligatoirement titulaires d’une police d’assurance couvrant leur responsabilité civile
liée à l’activité pratiquée.
Dans l’hypothèse où une structure affiliée entendrait passer une convention autre que l’une des conventions
fédérales ou une convention avec restriction d’accès ou d’usage, celle-ci devrait être préalablement soumise et
validée par le bureau directeur de la fédération après avis de la commission nationale des Sites et de la ligue
concernée.
Il est rappelé que dans l’hypothèse d’une autorisation d’utilisation verbale du site, la responsabilité civile du
propriétaire n’est pas garantie par le contrat d’assurance  fédéral.  
La fédération (Comité directeur) et/ou ses organes déconcentrés (ligues et/ou CDVL) ont vocation à arbitrer tout
litige susceptible de survenir entre les utilisateurs du site concerné.

Les organes décentralisés de la FFVL peuvent toujours assurer la gestion des sites, dans la mesure où cela suit la politique fédérale, ce qui est logique dans une structure fédérale.
A noter que les cas spécifiques peuvent même faire l'objet d'un traitement spécial.

Bien entendu, je peux comprendre que cela puisse nuire aux intérêts particuliers  de certains.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #186 le: 05 Avril 2011 - 15:47:10 »

Ce qui chagrine les ailes du loup en ce moment, c'est que le club du Lachens est gestionnaire du site (il loue tous les décos/atteros) et le LVL s'est opposé à l'article 9 que la FFVL a fait voter à l'AG.
Du coup, le club du Lachens ne voulant pas que ce soit la FFVL qui gère les sites pour lesquels le LVL paye les loyers, le LVL veut quitter la FFVL d'ou l'AG extraordinaire.

Le "problème", c'est que les sites deviendraient "privés", et le club des ailes du loup n'aurait plus le droit de voler sur les sites du LVL comme ils le font depuis toujours...(gratuitement et sans participer à l'entretient au passage).

A priori, les Ailes du loup (qui n'ont aucun site en gestion à ma connaissance) essayent de récupérer la gestion des sites du lachens depuis des années également, ce qui semble contribuer à "l'animosité" de leurs membres (surtout de leur président) envers ceux du Lachens.


Tout ça pour dire que je suis pas sûr que tout les informations qui circulent sur le forum ne soient pas biaisé par un point de vue unique Sourire
J'encourage tout ceux qui s'intéressent vraiment au sujet et qui ne veulent pas se faire manipuler, à faire comme moi... C'est pas compliqué.

Attention, je dis pas que le LVL est exempt de tout reproche, mais faut aussi pondérer tout ça...
Ce qui est dommage c'est que toute cette histoire va faire perdre une compet et plusieurs sites à la FFVL si l'AG de leur club valide le départ de la FFVL.
Vu de très au nord du Lachens, impliqué indirectement dans la gestion de plusieurs grands sites au travers de la ligue et du CDVL,  je ne vois pas l'intérêt d'un club (ou un CDVL) de récupérer la gestion d'un site... à part si la gestion du site en question laisse à désirer. C'est surtout du travail en plus.

Imagine ce qu'il pourrait se passer si les gestionnaires des autres sites excluaient les membres de LVL de leurs sites aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #187 le: 05 Avril 2011 - 16:04:11 »

Quelqu'un sait-il si ce club à déjà eu un contrôle fiscal... avec de telles ressources... 

Il suffit de remplir quelques critères de non-lucrativité pour qu'une asso ne soit pas soumise à la fiscalité.


Ce qui n'empêche pas les contrôles  Clin d'oeil  Et a cette occasion d'identifier des détournements et "abus de bien sociaux".


Même s'il est vrai que les services du fisc préfèrent suivre les clients ou il y a bien plus à récupérer. hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #188 le: 05 Avril 2011 - 17:09:59 »

Tout ça pour dire que je suis pas sûr que tout les informations qui circulent sur le forum ne soient pas biaisé par un point de vue unique Sourire
J'encourage tout ceux qui s'intéressent vraiment au sujet et qui ne veulent pas se faire manipuler, à faire comme moi... C'est pas compliqué.

A faire comme toi ?   C'est a dire créer un compte anonyme pour venir chier dans les bottes d'un ex-membre de ce club qui ose en dénoncer les dérives ?   Rigole

Si il s'agit de dénoncer le climat délétère qui règne sur ce site, fait le ouvertement sans ajouter des ragots et des hypothèses fallacieuses à tes informations. La théorie du complot est un argument bien pratique utilisé par tous les totalitarismes pour couvrir ses exactions.

De plus, il est tout à fait possible d'être membre de plusieurs clubs FFVL en payant simplement la part de cotisation club. Mais dans le club Lachens vol libre, un système de cooptation et de cotisation couteuse verrouille solidement le système.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #189 le: 06 Avril 2011 - 13:04:54 »

Je suis étonné que l'UCPA ne soit pas affiliée à la FFVL.
L'objet de l'UCPA est de faire découvrir des activités sportives à des jeunes.

On ne peut pas demander à l'UCPA de s'affilier à chaque fédération concernée; ce serait ingérable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #190 le: 06 Avril 2011 - 13:49:50 »

On ne peut pas demander à l'UCPA de s'affilier à chaque fédération concernée; ce serait ingérable.

Ouais, mais bon essaie seulement de faire un stage de pêche sans carte pêche et affiliation à la fédé via un club ... et là je ne te parle que d'une canne à pêche et d'un bête poiscaille.

C'est n'importe nawak ta réaction concernant l'ingérabilité d'une structure de loisirs industriel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
MichelM
Invité
« Répondre #191 le: 06 Avril 2011 - 14:06:25 »

On ne peut pas demander à l'UCPA de s'affilier à chaque fédération concernée; ce serait ingérable.

Heeeeuuuu, c'est pas l'UCPA qui s'affilie aux fédérations, ce sont (entre autres) les fédérations qui sont membres de l'UCPA, qui est elle-même une association (1) (2) (3)

(1) non-lucrative par nature
(2) rappelons au passage le nom de son illustre fondateur : Maurice Herzog
(3) ha ben voila : http://fr.wikipedia.org/wiki/Union_nationale_des_centres_sportifs_de_plein_air

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #192 le: 06 Avril 2011 - 16:42:08 »

(@) FlyingBen / MichelM: l'UCPA  a changé de statut il y a déjà pas mal d'années. L'UCPA est devenue une assoc totalement indépendante du Ministère des Sports et de la Jeunesse.

Les fédés sportives, elles, bénéficient d'une délégation réglementaire ministérielle pour organiser leurs activités et doivent rendre des comptes au Ministère.

Les fédés ne peuvent donc pas s'affilier à l'UCPA qui est devenu un organisme privé et indépendant.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #193 le: 06 Avril 2011 - 17:57:54 »

(@) FlyingBen / MichelM: l'UCPA  a changé de statut il y a déjà pas mal d'années. L'UCPA est devenue une assoc totalement indépendante du Ministère des Sports et de la Jeunesse.

l'UCPA a toujours été une association et ceci depuis sa création (1965).


Les fédés sportives, elles, bénéficient d'une délégation réglementaire ministérielle pour organiser leurs activités et doivent rendre des comptes au Ministère.

Non, toutes les fédérations sportives ne sont pas délégataires des activités qui y sont pratiquées, exemples :
- le parapente fait partie des activités de la FFCAM mais c'est la FFVL qui est délégataire
- l'alpinisme fait partie des activités de la FFCAM mais c'est la FFME qui est délégataire

etc...


Les fédés ne peuvent donc pas s'affilier à l'UCPA

Faux.


qui est devenu un organisme privé et indépendant.

Faux.

Relire le lien que j'ai donné plus haut, ou bien ici :
http://www.ucpa-association.com/projet/index.asp
http://www.ucpa-association.com/projet/membres.asp


p.s. tu noteras la contradiction quand tu écris :

Citation
L'UCPA est devenue une assoc

et quelques lignes plus loin :
Citation
l'UCPA qui est devenu un organisme privé

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #194 le: 06 Avril 2011 - 19:17:16 »

(@) MichelM: Si tu le dis  trinquer

Appelle la FFVL et pose leur la question  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SkyIsBlue
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon
pratique principale: vol / site
vols: _ vols
Messages: 0


« Répondre #195 le: 07 Avril 2011 - 18:36:02 »

Si il s'agit de dénoncer le climat délétère qui règne sur ce site, fait le ouvertement sans ajouter des ragots et des hypothèses fallacieuses à tes informations. La théorie du complot est un argument bien pratique utilisé par tous les totalitarismes pour couvrir ses exactions.

Quelle agressivité !!
Je te prie de respecter mon opinion, je me suis donné la peine de demander des renseignements, j'en ai eu.
Peux-tu en dire autant?
As-tu rencontré les gens de là bas? Leur as-tu envoyé un mail, ou contacté par téléphone?
Si tu as pris la peine de le faire, très bien, tu as eu les éléments pour te faire une opinion.
Moi aussi, et j'ai la mienne, c'est tout.

Ce que je trouve incroyable, c'est toute les opinions si tranchées que l'on trouve ici, alors que je ne suis pas sûr que tout le monde sache ce qui se passe.
Après, si vous aimez discuter sans savoir, très bien, faites... C'est comme en politique, vous pouvez aller voter sans lire tous les programmes Sourire

Citation
De plus, il est tout à fait possible d'être membre de plusieurs clubs FFVL en payant simplement la part de cotisation club. Mais dans le club Lachens vol libre, un système de cooptation et de cotisation couteuse verrouille solidement le système.

Je te prie de re-lire mon message précédent. J'ai dit:
- Qu'il n'était pas possible d'avoir deux licences FFVL
- Qu'il était possible d'avoir deux cotisations (ce que j'ai par exemple).

C'est tout...
Ton agressivité doit influencer ta vue  Razz

Je voulais juste amener d'autres éléments, tous vérifiables... Après, vous en faites ce que vous voulez !
J'ai rien à perdre rien à gagner, si c'est pour se faire jeter, je vais recommencer à consulter le chant du vario sans participer, ca me pose pas de problème...

Et je crois bien que l'ucpa est effectivement une assos loi 1901.

 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #196 le: 07 Avril 2011 - 20:38:22 »

Ce que je trouve incroyable, c'est toute les opinions si tranchées que l'on trouve ici, alors que je ne suis pas sûr que tout le monde sache ce qui se passe.
Après, si vous aimez discuter sans savoir, très bien, faites... C'est comme en politique, vous pouvez aller voter sans lire tous les programmes Sourire


Ben oui, on aimerait bien en savoir plus... visiblement ceux qui ont eux accès au dossier (ou à une partie), comme les membres de la FFVL, ont jugé que la position du club n'était pas justifié fédéralement.

Maintenant que la justice se soit prononcé sur d'autres critères, cela ne nous concerne peu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

danyxxiel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #197 le: 07 Avril 2011 - 22:57:10 »

Pierre diaz en tant qu'individu bipède muni d'un cerveau reptilien était tout à fait incapable de rédiger une telle lettre ; il est incapable d'utiliser les termes consubstanciel et délétère ; il serait plus intéressant de rechercher le corbeau........................;
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #198 le: 23 Avril 2011 - 20:45:44 »

Quelle honte, comment peux tu insulter de la sorte un pilote ????

Je vous informe que le club du lachens a décidé en AGE de quitter la FFVL et de privatiser le site.

Affaire à suivre....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
tequila
Invité
« Répondre #199 le: 23 Avril 2011 - 21:14:01 »

c'est vraiment une bande d'irréductible ceux-la ............ incroyable
j'essaie de rester polis mais je leur souhaite pas que du bien, et espère que la ffvl a des moyens pour les pourrir ....
c'est un précédent dangereux pour la pratique du vol libre en France et si la mairie accepte ce fait elle montre une voie ignoble ( mercantile ) qui ne lui fait pas honneur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 12   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 20 requêtes.
anything