+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 07:55:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 12   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tension au Lachens  (Lu 126471 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Dan
Invité
« le: 15 Août 2010 - 21:53:10 »

Yop!

A lire par ici.
Il est possible d'interdire de vol un pilote aussi bien pour son activité pro que privée?

Quelqu'un qui connaît le site peut en dire plus sur les conventions locales?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ReDoX
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NIVIUK Koyot 24 Rouge, SOL Spring Airbag sous les fesses
pratique principale: apprends à voler
vols: 8 vols
Messages: 0


Les TsK prennent leur envol ..


« Répondre #1 le: 15 Août 2010 - 23:15:02 »

 effray

A ce niveau c'est un peu plus que des tensions ..  la prise de t?te
 -1 au karma pour la décision de la justice sur ce coup : interdire purement et simplement l'accès à un parapentiste au site de vol ne me paraît pas correct du tout et contre les principes même de notre discipline !!

Ce qui m'embête aussi c'est qu'on n'a pas d'infos sur ce qui lui était reproché !! Si il avait mis en danger des passagers et bien qu'on lui interdise d'en faire n'autre, soit ! Mais pourquoi et comment lui interdir de voler là bas ??

Hmmm grosse polémique à venir car ça pourrait effectivement faire jurisprudence et les conséquences pourraient parfois (comme c'est le cas ici avec apparemment une tentative de suicide) s'avérer bien graves !!

 Grrrr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ce n'est pas parcequ'on comprend la rationalité d'un propos qu'on est conscient du phénomène."
Surfair
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 15 Août 2010 - 23:16:09 »

Moi, ce que j'aimerais bien savoir, c'est comment on en est arrivé là !?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 15 Août 2010 - 23:45:09 »




interdire purement et simplement l'accès à un parapentiste au site de vol ne me paraît pas correct du tout et contre les principes même de notre discipline !!




et lorsqu'un individu s'invite régulièrement dans les espaces aériens interdits en pleine connaissance de cause de manière répétée "pour faire son cross", sur des sites sensibles qui ont nécessité beaucoup de concessions et d'accords à l'amiable avec les autorités aériennes, les riverains et les propriétaires de terrains,  et ce, en dépit de nombreux avertissements, es-tu toujours aussi catégorique? faut-il attendre la fermeture des sites ou plutôt la rencontre fortuite avec un Rafale qui passe à 1000 ft?

Ce n'est pas le cas de ce professionnel, mais cet exemple existe, et je suis de ceux qui pensent qu'une interdiction ferme de vol sur les sites en question ne serait pas .... volée!

Vol libre, ok, mais jusqu'à un certain point.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ReDoX
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NIVIUK Koyot 24 Rouge, SOL Spring Airbag sous les fesses
pratique principale: apprends à voler
vols: 8 vols
Messages: 0


Les TsK prennent leur envol ..


« Répondre #4 le: 15 Août 2010 - 23:54:20 »

Effectivement j'avais pensé à ce genre d'éventualités d'où les précautions que j'ai pris dans mes phrases .. mais pour ma part si effectivement il y avait transgression des règles et même mise en danger délibérée de la vie d'autrui il doit y avoir sanctions, mais celle qui a été prise là me paraît soit trop sévère soit trop peu ! En tout les cas inadaptée !

Ils nous manque énormément de données pour pouvoir épiloguer sur cette affaire mais par exemple si cette personne est un réel danger pour la survie de ce site, pourquoi ne le serait-il pas ailleurs ? Si c'est une affaire de sécurité des passagers, pourquoi ne pas simplement lui retirer sa licence biplace ? Dans tous les cas la voix de la FFVL semble clairement faire défaut ici ...

Sinon, d'accord avec toi sur les limites de la liberté de chacun qui doit toujours (même chez les parapentistes) s'arrêter là où commence celle des autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ce n'est pas parcequ'on comprend la rationalité d'un propos qu'on est conscient du phénomène."
Surfair
akira
Invité
« Répondre #5 le: 16 Août 2010 - 00:13:58 »

Mon avis a deux balles :
Soit on interdit de vol, soit on interdit pas. Mais interdire sur un site, ca me parait completement ridicule. Soit le gars est dangereux, et alors c'est sympa pour les sites a cote qui se ramassent le probleme (tiens ca me rappelle un truc a Levallois ca ...), soit il est pas dangereux et l'interdiction est hors de propos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #6 le: 16 Août 2010 - 10:52:19 »

Mon avis a deux balles :
Soit on interdit de vol, soit on interdit pas. Mais interdire sur un site, ca me parait completement ridicule. Soit le gars est dangereux, et alors c'est sympa pour les sites a cote qui se ramassent le probleme (tiens ca me rappelle un truc a Levallois ca ...), soit il est pas dangereux et l'interdiction est hors de propos.
1 encore une rare fois où je suis 100% d'acc avec akira trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #7 le: 16 Août 2010 - 10:56:11 »

 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #8 le: 16 Août 2010 - 11:06:50 »

On ne connaît pas les motivations du jugement.  A aucun moment je n'ai lu que c'était parce qu'il était considéré comme dangereux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 16 Août 2010 - 11:20:52 »

1 encore une rare fois où je suis 100% d'acc avec akira trinquer

Si c'est "encore", c'est que c'est pas si rare que ça, hein, chef.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Dan
Invité
« Répondre #10 le: 16 Août 2010 - 11:28:33 »

Ce qui est étonnant c'est que cette histoire mousse comme une bière pas fraîche alors qu'on ne sait rien du motif de la décision de "justice".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #11 le: 16 Août 2010 - 13:36:58 »

c'est peut être justement pour ça que ça mousse.......il n'y a pas d'infos !!
mais je suis un peu de l'avis d'Akira:
soit une personne, de part ses actes répétés se trouve être une personne présentant un danger pour les autres, et on lui interdit de voler (déjà professionnellement parlant).
soit il y a eu un problème avec la personne une seule fois, on l'avertit et au pire, elle se prend une amende.

mais interdire à une personne de voler sur un seul site semble être de la connerie pure et dure.
surtout qu'en cas de conflit d'intérêt (concurence déloyale ou autres....), le pro, c'est justement la personne qui se retrouve avec une interdiction.

il y a un tas de cas possibles !

le club/assos en question peut aussi avoir une bonne raison de se tourner vers la justice en visant l'interdiction.

mais ça n'est pas clair........surtout que l'on a pas d'infos !

enfin, pour la ffvl, soit elle ne peut rien faire suite à la décision de justice (par contre elle peut toujours communiquer sur ce point, ce qu'elle ne fait apparemment pas), soit elle ferait mieux de se bouger l'os.
ce qu'elle fait peut être déjà, en ne communiquant pas, exprès pour ne rien compliquer.

pour ma part, je ne me permettrais pas de me forger un avis sur ce cas précis sans posséder plus d'infos.
mais quoi qu'il en soit, en rêgle générale et sans plus d'infos vérifiables de la part de personne, je reste du coté du bi placeur.
si on commence à interdire les sites pour un oui ou pour un non, dans la non transparence, qui plus est un site ffvl à un liscencié ffvl, sans qu'elle ne fasse rien................ça va partir en couille.
pour le moment, je trouve ça juste innacceptable ! c'est la porte ouverte à tout un tas d'exclusions futures de personnes ayant une "sale gueule" !



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 16 Août 2010 - 14:21:54 »

Je ne connais rien à cette affaire, mais j'espère que le club du Lachens a d'abord essayé de régler cette affaire en interne en demandant un arbitrage du CDVL, de la Ligue puis de la Fédé.

Cela me parait la meilleure façon de faire avant d'en appeler à la justice.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

poldof
Invité
« Répondre #13 le: 16 Août 2010 - 15:29:11 »

On ne connaît pas les motivations du jugement.  A aucun moment je n'ai lu que c'était parce qu'il était considéré comme dangereux.

J'ai reçu un mail du BE qui c'est vu interdire de voler. Il s'agit d'un groupé envoyé à de très nombreux pilotes. Je précise que je ne connais ni ce BE ni le site ni personne de ce club.
Je ne sais pas si j'ai le droit de mette ce mail en copie sur ce site, même s'il a été envoyé à de très nombreuses personnes. Je ne le ferais pas car je ne sais même pas s'il a été bien envoyé par la personne qui le signe.
Dans ce mail, il est bien précisé qu'il était considéré comme dangereux en 2009?? mais pas que c'est la raison de l'interdiction en 2010??
En tout état de cause, comme cette personne nous prend tous à témoin, il est très urgent que la partie adverse donne son point de vue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MaRs
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: O8/Lightness...Ultralight/Expe...Béta 3 38...
pratique principale: vol-bivouac
Messages: 0



« Répondre #14 le: 16 Août 2010 - 19:18:40 »



si on commence à interdire les sites pour un oui ou pour un non, dans la non transparence, qui plus est un site ffvl à un liscencié ffvl, sans qu'elle ne fasse rien................ça va partir en couille.



Qui vous dit qu'il était licencié FFVL..??

Moi je sens plutôt un réglement de compte entre O.B.L. ?? Elles sont quelques unes au Lachens.....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #15 le: 16 Août 2010 - 19:24:12 »

Qui vous dit qu'il était licencié FFVL..??

https://intranet.ffvl.fr/licences/38724
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #16 le: 19 Août 2010 - 20:03:30 »

Ils se sont enfin décidés à donner des détails.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 19 Août 2010 - 21:14:11 »

Dan, "ils" c'est qui la fédé ? le club?...

Bon t'en a trop dit maintenant, balances quelques infos...

Jeff
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #18 le: 19 Août 2010 - 21:28:49 »

Le lien que j'ai affiché dans mon premier message est toujours valide,tu y trouveras toutes les explications.

Les faits sont les suivants:
L'association "Lachens Vol libre"possède un bail d'exclusivité avec la mairie de La Roque esclapon.Ce bail précise que l'association peut sous-louer les terrains loués à la mairie à qui bon lui semble.
Elle signe depuis quelques années une convention avec un professionnel Biplaceur P Leger.Cette convention n'a pas été renouvelée en 2010 sans que l'on sache vraiment pourquoi ?
P Leger est donc assigné en référé par l'association puisque il utilise illégalement le site à des fins professionnelles sans l'accord du club gestionnaire, mais:
Il a l'autorisation du nouveau maire pour pratiquer son activité pourtant cette autorisation délivrée par la mairie est en contradiction avec le bail.
Il a l'autorisation de la ligue PACA pour pratiquer son activité sur le site.
Une lettre émanent de la Fédération rappelle au "Lachens Vol Libre" que l'on ne peut se prévaloir d'une convention de site pour empêcher un professionnel de travailler.
La juge des référés condamne Pierre à ne plus voler sur le site sous astreinte de 1000€ /jour en cas de non respect de cette condamnation car elle considère l'association comme locataire de ce site.
Condamne Pierre à payer 1500€ de frais de justice à l'association.
L'avocat de Pierre leger nous a précisé lors de ses conclusions "Nous avons manqué dans ce dossier d'un positionnement clair de la Fédération."
Les écrits de la Fédération pourtant favorables à Pierre n'ont pas été suivis d'un acte fort de la Fédération lors de ce référé pour défendre Pierre Leger.
En espérant avoir été plus clair dans ma réponse.
A noter qu'une réunion de conciliation acceptée par les deux parties sera organisée à Nice début septembre à l'initiative de la Fédération.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #19 le: 19 Août 2010 - 22:17:23 »

Citation
Elle signe depuis quelques années une convention avec un professionnel Biplaceur P Leger.Cette convention n'a pas été renouvelée en 2010 sans que l'on sache vraiment pourquoi ?

c'es surement là que le problème réside.
assigner quelqu'un en justice, à moins d'être un procédurier digne de ce nom, c'est quand même qu'il doit y avoir une mésentente quelque part.
un problème humain ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 19 Août 2010 - 22:32:57 »

Merci pour ce petit résumé Dan.

Pas simple cette histoire...  en plus on connait pas le dessous de l'affaire effectivement (le pourquoi de la non reconduction du contrat avec le biplaceur).  Neutre

Bon courage à la fédé pour arbitrer tout ça.

C'est quand même dingue d'en arriver au tribunal...

Jeff

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xath
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: boomerang
Messages: 0


« Répondre #21 le: 22 Août 2010 - 02:27:37 »

Bonsoir à tous

Des dessous plutôt trouble qui ont même
 tourné au tragique si l'on en crois le forum

http://www.deltaplane.info/forum_affiche.php?rub=&num=2600&ordre=12574#12574


D'après ce que je lis sur ce forum ;;;les tenants et
 les aboutissant sont suffisamment grave pour que
 quelqu'un lance un des appel de détresse le plus tragique qui soit!
l'envie de se donner la mort......


cf"""
?
Titre :  situation grave sur le site du Lachens
publié le : 08/08/2010 15:26:35
Dujon MC


<<Je viens d'apprendre que Pierre Léger a fait une tentative de suicide cette nuit; il est en soins intensifs, le pronostic vital est engagé.>>

D'après mon expérience c'est rarement les margoulins qui ont recours à cette extrémité mais plutôt le gens droits et honnêtes...

Ce que confirme un de ses passager un peu plus loin dans ce forum.

 

bonjours je ne connais pas vraiment les raisons précises qui ont pousser c personnes a faire se qu'il ont fait c a dire priver un gars bien de sa passion qui est aussi son métier le parapente.

Pierre est un homme qui fait son job avec sérieux et plaisirs, il ne plaisante jamais avec la securitée au moins deux ans jamais je n'est déprécier un de c vole ni regretter ceux ci.

Le parapente tient une place énorme dans sa vie sa se voie a sa façon de sourire quand il vole cette interdiction cependant ne fais pas que l'atteindre lui mais aussi sa famille et ses amis en souffre.

La fédé devrait avoir honte d'être aussi lente, incapable face a de tel crasse immoral de la part de gens bête et étroit d'esprit.

pierre ont avec toi garde espoir ont va y arriver.>>


ou encore cet autre;

<<

    Titre :  situation grave sur le site du Lachens
 publié le : 13/08/2010 12:52:25
Sylvain


Bonjour à tous,

Je ne suis pas parapentiste (j'ai failli franchir le pas... ) , mais j'ai volé à plusieurs reprises avec Pierre en bi.
Outre ses réelles qualités humaines, je tiens à souligner que Pierre est un grand professionnel tant sur le plan de la sécurité de vol, que de l'écoute de ses passagers. Je suis profondément attristé (et en colère) par l'attitude de certains et la décision de justice prononcée (en référé SVP !)
Connaissant Pierre depuis maintenant près de 15 ans, je peux affirmer qu'il est un des piliers du parapente sur ce site exceptionnel qu'est le Lachens. Toujours prêt à rendre service, et dévoué pour ce sport.

Compte tenu de la décision de justice rendue, je vous laisse imaginer les conséquence financière pour lui, sa femme et ses deux charmants bambins... Il ne peut même plus voler avec sa famille ou ses amis. C'est une réelle atteintes au libertés individuelles, qui va à l'encontre de la philosophie de ce sport.

Il n'est pas possible de rester sans réagir. L'ensemble des intervenants du monde du Vol Libre doit se mobiliser.

Voilà c'était simplement mon témoignage.

Merci à tous et bonne journée. >>

.............
Avez vous d'autres infos....?
plus récentes notamment sur son état de santé?
Je crois qu'il st de plus en plus évident   Pierre   à besoin de
 toute l'aide que l'on puisse lui apporter.



Cordialement
xath
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #22 le: 22 Août 2010 - 03:32:11 »


Je crois qu'il st de plus en plus évident   Pierre   à besoin de
 toute l'aide que l'on puisse lui apporter.


Si j'ai posté ça ici c'est justement parce que je suis surpris d'en avoir eu connaissance par un forum delta.
Il me semble pourtant que c'est surtout un biplaceur parapente,non?

Je ne suis pas du genre à ruer dans les brancards ni pousse-au-crime mais ce serait la moindre des choses que vous interpelliez bruyamment votre fédé pour savoir ce qu'elle a à en dire,ce qu'elle a fait,ce qu'elle n'a pas fait,ce qu'elle compte faire,ou pas.

Pour l'anecdote,voilà l'ami Dutartre qui refait surface,tel une mouche sur une merde.Il sévit encore sur la liste FF-VL?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #23 le: 23 Août 2010 - 16:08:11 »

Je ne suis pas du genre à ruer dans les brancards ni pousse-au-crime mais ce serait la moindre des choses que vous interpelliez bruyamment votre fédé pour savoir ce qu'elle a à en dire,ce qu'elle a fait,ce qu'elle n'a pas fait,ce qu'elle compte faire,ou pas.

Déjà, la tu pousses : t'es au courant de rien et tu dis que la moindre des choses c'est d'aller gueuler auprès de la fédé !!

La moindre des choses est de se renseigner avant de tenir des propos dans un sens ou dans un autre, ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
Dan
Invité
« Répondre #24 le: 23 Août 2010 - 16:34:31 »

Ben oui,où avais-je la tête,tu as raison,qu'il se suicide après tout,c'est pas ton problème.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 12   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 19 requêtes.
anything