+ Le chant du vario +
Forum de parapente
19 Juillet 2025 - 23:19:17
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Le troquet
>
Autres discussions
>
Navetteman "bénévole" en école : légal ou non ?
Pages:
1
2
3
[
4
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Navetteman "bénévole" en école : légal ou non ? (Lu 33296 fois)
Parapente Samoens
Invité
Re : Re : Re : Re : Navetteman "bénévole" en école : légal ou non ?
«
Répondre #75 le:
12 Mai 2014 - 18:40:45 »
Citation de: Hub le 12 Mai 2014 - 18:17:16
Sinon, pour en revenir au sujet, au delà de l'aspect "tu pourrais gagner plus ailleurs", on peut comprendre qu'il soit également plaisant (de façon non sonnante et trébuchante) de travailler dans le milieu du parapente, de fréquenter des parapentistes et des moniteurs, d'être sur les sites tous les jours, etc... Ca n'est pas quantifiable, mais ça rentre dans l'équation (en particulier pour un djeun'z qui ne voit en gros pour l'instant le travail que comme une espèce de loisir avec contraintes qui rapporte des soussous dont on n'a pas vraiment absolument un besoin vital)...
Je comprend bien l’avantage inestimable que celui de côtoyer chaque jour des moniteurs de parapente
, mais il faut quand même reconnaitre que navette-man est le poste le plus ingrat dans une école. Des horaires à rallonge, tout le temps sur la route, une responsabilité importante concernant le véhicule, son usure, son entretien. Peu de compensations pour un apprenti pilote, faut pas rêver de voler en cours de boulot, si il fait beau tu es au volant, si tu es libre c'est que la météo est moche !
C'est à mon avis un poste clef dans une école ou une structure de biplace et cela mérite plus de reconnaissance qu'un "petit boulot au noir".
Les déçus de ce genre de petit arrangement sont nombreux. La navette c'est pas aussi rigolo que ça au bout de deux mois !
Signaler au modérateur
Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Re : Navetteman "bénévole" en école : légal ou non ?
«
Répondre #76 le:
12 Mai 2014 - 19:22:59 »
D'acc avec Patrick, ça m'arrive de faire quelques navettes de temps en temps pour des potes biplaceurs pro, vu l'état de la piste ils préfèrent que ce soit quelqu'un qui la connait plutôt qu'un proche des passagers qui fasse la descente...
En général c'est le matin quand c'est balistique, en "échange" j'ai navette ouverte à peu près quand je veux quand ça vole vraiment. Ca peut être rigolo de temps en temps (
surtout quand c'est le gros Toy de Coucou, 4.2L 250cv, pas Coucou les cv, le Toy
) mais le gars qui ferait ça toute la journée tous les jours où ça vole ben ça mérite un salaire parce comme le dit Patrick, t'as guère le temps de voler pour toi...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Feynmaniac
Rampant
Aile: En attente ^^
pratique principale: vol / site
vols: 16 vols
«
Répondre #77 le:
12 Mai 2014 - 19:30:55 »
Citation de: piment le 12 Mai 2014 - 19:22:59
Le gars qui ferait ça toute la journée tous les jours où ça vole ben ça mérite un salaire parce comme le dit Patrick, t'as guère le temps de voler pour toi...
Bah en fait il y aurait plusieurs navettemen d'où un découpage "un jour navette = un jour formation + hébergement + des prix sur le matos si jamais je veux acheter mon matériel pour poursuivre ma petite aventure en club".
Que pensez vous d'un tel découpage ? Quand au fait qu'il n'y a pas de contrat écrit donc (en plus du reste) que je peux me faire pigeonner, j'ai envie de dire que c'est encore plus simple : si troc pas honnête, je pars... et je pense qu'en plein milieu de saison personne ne veut ca ^^
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pascoq
Rampant
Aile: Sup'Air Leaf
vols: 250 vols
Re : Re : Navetteman "bénévole" en école : légal ou non ?
«
Répondre #78 le:
12 Mai 2014 - 19:39:01 »
Citation de: Feynmaniac le 12 Mai 2014 - 19:30:55
+ des prix sur le matos si jamais je veux acheter mon matériel pour poursuivre ma petite aventure en club".
Que pensez vous d'un tel découpage ? Quand au fait qu'il n'y a pas de contrat écrit donc (en plus du reste) que je peux me faire pigeonner, j'ai envie de dire que c'est encore plus simple : si troc pas honnête, je pars... et je pense qu'en plein milieu de saison personne ne veut ca ^^
Un remake de demain on rase gratis???
Signaler au modérateur
Enregistrée
Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Hub
crossman (woman)
Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
«
Répondre #79 le:
12 Mai 2014 - 19:55:32 »
"un jour navette = un jour formation + hébergement + des prix sur le matos si jamais je veux acheter mon matériel pour poursuivre ma petite aventure en club".
Sachant qu'un jour de formation tourne dans les 90€ et un jour d'hébergement dans les 20€, ça fait un jour de navette à 100€, 10€ de l'heure ou équivalent 2000€/mois. Economiquement, ça semble à peu près équilibré, à la louche.
Pour le reste (sécurité, morale citoyenne, etc...), on a déjà tout dit, je crois
PS/ je viens de découvrir qu'un petit job d'été (déclaré) de un mois il y a plus de 35 ans, que j'avais complètement oublié, me "rapporte" maintenant un trimestre de retraite -- c'est pas des trucs auxquels on prête attention à 20 ans, mais ça finit par compter...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
tommy n
Rampant
Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
«
Répondre #80 le:
12 Mai 2014 - 20:01:33 »
Citation de: piment le 12 Mai 2014 - 19:22:59
Le gars qui ferait ça toute la journée tous les jours où ça vole ben ça mérite un salaire parce comme le dit Patrick, t'as guère le temps de voler pour toi...
Bah en fait il y aurait plusieurs navettemen d'où un découpage "un jour navette = un jour formation + hébergement + des prix sur le matos si jamais je veux acheter mon matériel pour poursuivre ma petite aventure en club".
ça parait honnête : c'est à dire que si t es pas trop manche en 15 jours de navette tu auras "payé" ta formation jusqu'au niveau brevet initial (il semblerai que 15-20 vols soit une bonne moyenne).
reste le problème de se payer le matos, meme au tarif préférentiel, m'enfin l état de tes finances ne nous concerne pas vraiment...
ce deal est vraiment honnête mais ne reflète pas AMHA la réalité de la situation des navettemans, d'ailleurs ce serait interressant d avoir des témoignages de navettemans ou écoles, Patrick comment ça se passe chez toi?
Signaler au modérateur
Enregistrée
https://vimeo.com/user9007622
Feynmaniac
Rampant
Re : Re : Re : Navetteman "bénévole" en école : légal ou non ?
«
Répondre #81 le:
12 Mai 2014 - 20:08:34 »
Citation de: tommyn le 12 Mai 2014 - 20:01:33
ça parait honnête : c'est à dire que si t es pas trop manche en 15 jours de navette tu auras "payé" ta formation jusqu'au niveau brevet initial (il semblerai que 15-20 vols soit une bonne moyenne).
reste le problème de se payer le matos, meme au tarif préférentiel, m'enfin l état de tes finances ne nous concerne pas vraiment...
J'essaie effectivement de peser tous les aspects (financiers, moraux, sécurité) avant de prendre ma décision. Je n'ai pas honte de dire que je suis étudiant, que j'ai un job à côté des cours qui m'aide à financer ma chambre durant l'année. Toutefois cette année c'est certain que formation + matos ne passera pas, ce qui est dommage vu que je voyais cet été comme une opportunité de "prendre mon envol" au sens où je pourrais ensuite poursuivre ma formation au sein d'un club
Citation de: tommyn le 12 Mai 2014 - 20:01:33
ce deal est vraiment honnête mais ne reflète pas AMHA la réalité de la situation des navettemans, d'ailleurs ce serait interressant d avoir des témoignages de navettemans ou écoles, Patrick comment ça se passe chez toi?
Oui effectivement l'avis de navettemen, au black comme déclarés, serait très interessant dans cette discussion
!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pascoq
Rampant
Aile: Sup'Air Leaf
vols: 250 vols
Re : Re : Re : Navetteman "bénévole" en école : légal ou non ?
«
Répondre #82 le:
12 Mai 2014 - 20:26:45 »
Citation de: Hub le 12 Mai 2014 - 19:55:32
PS/ je viens de découvrir qu'un petit job d'été (déclaré) de un mois il y a plus de 35 ans, que j'avais complètement oublié, me "rapporte" maintenant un trimestre de retraite -- c'est pas des trucs auxquels on prête attention à 20 ans, mais ça finit par compter...
Ca c'était au siècle dernier.. Maintenant pour valider un trimestre faut cotiser...Ben... un trimestre
Signaler au modérateur
Enregistrée
Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
«
Répondre #83 le:
12 Mai 2014 - 21:23:56 »
Citation de: Feynmaniac le 12 Mai 2014 - 18:14:51
...
...
...
L'an passé
j'ai travaillé les deux mois, les années précédentes je faisais les mais et les tabacs
(étant mineur)
mais cette année je fais un "vrai" stage dans le cadre de ma formation, qui va me couper les vacances en deux ...
...
...
Cela me laisse supposer que cette année pour l'été tu auras que 18 ou 19 ans (?)
Si l'école utilise un véhicule de location en tant navette (souvent le cas) cela peut de toute façon être incompatible avec le contrat de location et l'assurance. Il me semble que tous les loueurs automobile mettent une condition d'age minimum dans leurs contrat et que cette limite inférieur se situe à 21 voire 23 ans.
Bonne chance pour la réalisation de ton projet... final, voler !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Feynmaniac
Rampant
«
Répondre #84 le:
12 Mai 2014 - 21:32:00 »
Citation de: wowo le 12 Mai 2014 - 21:23:56
Citation de: Feynmaniac le 12 Mai 2014 - 18:14:51
...
...
...
L'an passé
j'ai travaillé les deux mois, les années précédentes je faisais les mais et les tabacs
(étant mineur)
mais cette année je fais un "vrai" stage dans le cadre de ma formation, qui va me couper les vacances en deux ...
...
...
Cela me laisse supposer que cette année pour l'été tu auras que 18 ou 19 ans (?)
Si l'école utilise un véhicule de location en tant navette (souvent le cas) cela peut de toute façon être incompatible avec le contrat de location et l'assurance. Il me semble que tous les loueurs automobile mettent une condition d'age minimum dans leurs contrat et que cette limite inférieur se situe à 21 voire 23 ans.
Bonne chance pour la réalisation de ton projet... final, voler !
Tout juste
Mais de ce point de vue là pas de problème, les véhicules appartiennent à l'école. J'aurais même un petit A sur le 4x4 apparemment ^^
J'ai hâte d'arriver à
Je ne dis pas forcément de cette manière
Signaler au modérateur
Enregistrée
jloux
Rampant
Aile: Anakis3 pour voler serein
vols: 200 vols
Re : Re : Re : Re : Navetteman "bénévole" en école : légal ou non ?
«
Répondre #85 le:
02 Juin 2014 - 12:25:23 »
Citation
Ca c'était au siècle dernier.. Maintenant pour valider un trimestre faut cotiser...Ben... un trimestre
Non non...
En 2014, vous validez un trimestre si votre revenu total sur l'année (salaire brut pour les salariés) atteint 1429,50 € ; deux trimestres s'il atteint 2859 € ; trois trimestres s'il atteint 4288,50 € ; quatre trimestres s'il atteint 5718 €. Au-delà de 5718 € gagnés sur l'année, vous avez quatre trimestres - il est impossible de valider par ce biais plus de quatre trimestres par an.
Signaler au modérateur
Enregistrée
«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
Seb26
Rampant
Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Re : Re : Re : Re : Re : Navetteman "bénévole" en école : légal ou non ?
«
Répondre #86 le:
02 Juin 2014 - 23:22:29 »
Citation de: jloux le 02 Juin 2014 - 12:25:23
Citation
Non non...
En 2014, vous validez un trimestre si votre revenu total sur l'année (salaire brut pour les salariés) atteint 1429,50 € ; deux trimestres s'il atteint 2859 € ; trois trimestres s'il atteint 4288,50 € ; quatre trimestres s'il atteint 5718 €. Au-delà de 5718 € gagnés sur l'année, vous avez quatre trimestres - il est impossible de valider par ce biais plus de quatre trimestres par an.
Et il ne serait pas possible avoir un système d'amortissement de notre usure au travail: en se faisant payer une partie les année suivantes afin de valider des trimestres sur les année suivantes???
[EDIT] Au final, on est même pas sûr que les jeunes arrivent à payer suffisamment pour nous quand on y arrivera donc ça ne sert pas forcément à grand chose comme système...
Signaler au modérateur
Enregistrée
gilouB4
Rampant
Aile: BGD Base light M, Littlecloud Spiruline GT 2.0,Littlecloud Spiruline EZ M , Bi Dudek Orca XX
vols: 2000+ vols
«
Répondre #87 le:
20 Juillet 2014 - 16:00:55 »
Citation de: wowo le 10 Mai 2014 - 22:38:55
Cette année, la FFVL a édicté des règles très claire sous quelles formes ces élèves-moniteurs fédéraux peuvent faire leur stage de mise en situation et il est définitivement exclu qu'ils se fassent dans une école-Pro auprès du public-client.
Et dans quelles conditions sont-ils autorisés à faire leur stage de mise en situation ?
?
Gilou
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
2
3
[
4
]
Haut de page