+ Le chant du vario +
Forum de parapente
19 Juillet 2025 - 23:20:14
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Le troquet
>
Autres discussions
>
Navetteman "bénévole" en école : légal ou non ?
Pages:
1
2
[
3
]
4
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Navetteman "bénévole" en école : légal ou non ? (Lu 33297 fois)
brandi
Invité
Re : Re : Re : Navetteman "bénévole" en école : légal ou non ?
«
Répondre #50 le:
12 Mai 2014 - 15:08:33 »
Citation de: stepson le 12 Mai 2014 - 14:42:38
sur ce point, oui c'est ce que l'on dit depuis le début... mais comme l'assurance du patron refusera de le couvrir au motif que tu étais employé au noir, que ce passe il ensuite après le refus d'intervention de l'assurance du patron ??
il reste la tienne et ce sera une bataille entre juristes des 2 compagnies d'assurance pour savoir laquelle doit intervenir et ca prendra des mois.
je dois être aussi idiot que l'on dit
car je n'arrive pas à comprendre de quels dommages on parle ?
si c'est un accident c'est le véhicule qui est assuré donc pas de problème
que reste t-il ? il ne risque pas d'y avoir une malfaçon ni de vis caché en faisant la navette.
ou alors est-ce un cas comme celui-la
feynmaniac écrase les lunettes d'un client, celui-ci lui demande de se faire rembourser par l'ecole via l'asurance pro, manque de bol il y a un contrôle et l'assurance refuse de payer pour motif de travail au noir, le client se retourne vers feynmaniac qui lui essaye de faire passer ça à son assurance , mais manque de bol on l'a prévenu et refuse de payer.
c'est ça ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
tartifli
Rampant
Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Re : Navetteman "bénévole" en école : légal ou non ?
«
Répondre #51 le:
12 Mai 2014 - 15:15:38 »
Ce serait des dommages du type:
Feynmaniac sort du parking de l'école et renverse un gamin.
Et là... enquête, que faisiez vous là? vous travailliez, très bien, ce sera donc la responsabilité civile de votre employeur qui va jouer, j'en suit fort aise, présentez moi donc votre contrat de travail... et là, oups!
Signaler au modérateur
Enregistrée
M@tthieu
Rampant
Aile: Air Design Volt 4 / Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
vols: >3500 vols
So beautiful ! ;)
«
Répondre #52 le:
12 Mai 2014 - 15:29:05 »
Ou sans penser à une telle tragédie, un simple choc n'entraînant que des dommages moins graves : une voiture par inadvertance rentre dans la navette. Notre chauffeur n'est pas en tort, mais il va y avoir un constat. Et là, il va être plus difficile à l'école de prouver que :
- le chauffeur est occasionnel (donc figurait-il sur le contrat d'assurance ?)
- le chauffeur n'était pas occasionnel et là c'est du travail non déclaré
Signaler au modérateur
Enregistrée
"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts :
https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
brandi
Invité
«
Répondre #53 le:
12 Mai 2014 - 15:34:09 »
Citation de: tartifli le 12 Mai 2014 - 15:15:38
Et là... enquête, que faisiez vous là? vous travailliez, très bien, ce sera donc la responsabilité civile de votre employeur qui va jouer, j'en suit fort aise, présentez moi donc votre contrat de travail... et là, oups!
et tu crois vraiment qu'il risque de payer de sa poche tous les frais pour le gamin
si c'est le cas alors il ne faut absolument pas accepté .
Mais je serais étonné que ce soit le cas, ça fait longtemps que l'on aurait vu un reportage du type "je suis ruiné alors que je voulais juste me faire un peu d'argent de poche (ou du parapente gratos)"
je sais cet argument est foireux, mais je trouve que tout ça manque d'exemple vécu.
Citation de: M@tthieu le 12 Mai 2014 - 15:29:05
Ou sans penser à une telle tragédie, un simple choc n'entraînant que des dommages moins graves : une voiture par inadvertance rentre dans la navette. Notre chauffeur n'est pas en tort, mais il va y avoir un constat. Et là, il va être plus difficile à l'école de prouver que :
on s'en fout , ça c'est du coté employeur
Signaler au modérateur
Enregistrée
M@tthieu
Rampant
Aile: Air Design Volt 4 / Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
So beautiful ! ;)
«
Répondre #54 le:
12 Mai 2014 - 15:52:09 »
On ne s'en fout pas tant que ça
car le chauffeur qui a travaillé tout l'été pour l'école, s'il a un accrochage (responsable ou pas), il va faire quoi à la fin de l'été ? son stage ou "l'employeur" va-t-il dire qu'il a payé bonbon avec le dernier accident donc pas de stage gratuit et en l'absence de contrat écrit hé ben...
Signaler au modérateur
Enregistrée
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts :
mike57
enrouleur(se) de thermique
Aile: Diamir2
vols: Pinaise , fallait compter les vols
«
Répondre #55 le:
12 Mai 2014 - 16:08:23 »
Il y a une dizaine d'année,à St Hilaire,j'ai redescendu le véhicule du biplaceur qui effectuait un baptême à ma fille.C'était du travail au noir ?
Vous pouvez me dénoncer,il y a prescription
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Re : Re : Navetteman "bénévole" en école : légal ou non ?
«
Répondre #56 le:
12 Mai 2014 - 16:19:03 »
Il y en a vraiment parmi vous qui pense que se faire attraper en faisant du travail au noir n'aurait des conséquences désagréables que pour l'employeur et jamais pour l'employé ?
L'employé au black qui se fait attraper pour sa 1ère x risque évidement bien moins que l'employeur MAIS l'exemple d'une connaissance qui faisait ainsi du black dans un garage automobile s'est pris pour sa 1ère x une amende de 1000 € alors que son patron (déjà attrapé par le passé) s'en ai mangé une de 6000 € avec 3 mois à sursis en prime me laisse penser que la justice n'est pas vraiment plus magnanime avec celui qui sue qu'avec celui qui fait suer. C'est une histoire qui remonte a 2004 -2004 plus ou moins, m’étonnerais que sur la question la Loi soit plus souple aujourd'hui.
Et au niveau assurances ou plutôt responsabilité dans le cas d'un accident automobile avec des conséquences corporelles. Il ne faut pas se leurrer, le conducteur peut toujours se retrouver devant un tribunal, assigné par un de ses passager ou l'assurance de celui-ci et cela peut ne pas seulement se jouer au civil mais aussi au pénal. On peut toujours malencontreusement être hors-la-Loi sans vraiment l'avoir voulu dans la survenance d'un accident.
Même emmener un simple auto-stoppeur dans sa propre voiture peut vous créer des problèmes insoupçonnable tant qu'on n'y est pas confronté. Alors je ne dis pas qu'il ne faut plus en emmener mais il faut le faire en pleine conscience de ses responsabilités civil et pénal.
Il est intéressant de constater comment nombre d'entre nous peuvent craindre leurs responsabilité d'emmener un passager en parapente-biplace et ne sont pas inquiet des mêmes responsabilité quant ils emmènent un passager dans leur voiture ou sur leur moto et pourtant...
Puis pour terminer, une petite contribution hors-sujet (un peu) de ma part mais l'envie de vider mon sac à fiel est la (sans doute la météo ?)
Citation de: M@tthieu le 12 Mai 2014 - 14:48:25
Cette question et tout ce qui gravite autour est une belle question de...société et des temps qui courent ! ...
...
...
... Après il y a des gars que vous transportez au déco avec votre propre voiture et quand c'est son tour de faire la navette , il a disparu ! Mais c'est une autre histoire...
Ma navette-Woman (
) et moi nous nous sommes fixé une règle d'Or qui s'énonce en quelques lignes.
- On prend toujours en stop le Parapentiste vaché.
- On prend au minimum une fois avec le parapentiste qui auto-stoppe au départ de l'atterro.
- On ne prend pas plus de 2 parapentistes avec et que si la place est facilement disponible dans l'auto.
- On prend régulièrement avec (dès la 2èm X, ç'a rentre dans cette catégorie)
uniquement
les parapentiste qui donnent aussi d'eux quand il s'agit de (re)gagner le déco par la route ou... la piste (ma femme est apte à rouler tout véhicule de 2 roues et +)
- ce dernier point ne souffrent pas d’exception et nous ne sommes pas gênés pour l'énoncer.
Alors ça en fait parfois tousser mais les presque 14 années à trainer entre déco et atterro et vice-versa nous ont fait rencontrer tout type de parapentiste et parmi eux ;
> Celui qui annonce tout de go que lui, il a acheté une voiture deux place (et/ou moto) car il ne fait la navette à personne mais qui espère evidemment (et trouve toujours) que quelqu'un l’emmènera au déco ou à minima le remontera chercher sa voiture. Même connu un personnage du genre, content de dire haut et fort (3 bières aidant) qu'il y assez d'ânes fier de leur grosse voiture qui sont assez bête de souhaiter frimer avec, en lui faisant la navette.
> Celui qui bien que possédant une voiture adaptée pour servir de navette viendra avec sa Smart ou moto (autre version du premier)
> Celui qui s'arrange toujours pour proposer sa voiture pour la navette pour monter au déco à 4 km et qui préfère se faire rouler pour le déco à 30 km (lui il parlera de hasard quand nous on pense calcul).
> Celui qui venu avec la bonne voiture, qui est d'accord sur le principe de chaque voiture son tour et qui veut bien faire le 2èm (ou 3èm) tour et qui ma fois, son tour venant, se rend compte qu'il est fatigué ou qu'il a un peu mal à sa cheville ou qu'il est déjà tard et qu'il est attendu, etc... et qu'il ne peut malheureusement pas tenir son contrat, que ce sera pour une prochaine fois, aller salut ! (la X d'après il est avec un autre groupe et le hasard faisant bien les choses (pour lui) ça se passera pareil)
> Etc. ...
Alors oui, c'est une minorité qui agit ainsi mais si la majorité agissait comme nous cette minorité comprendrait la leçon ou... resterait à l'atterro.
Je trouve normal si une école demande 5 € (par ex.) pour faire la navette à un non-stagiaire et je ne me pose pas la question de savoir si elle déclarent mes 5 € dans sa compta. Je ne vois pas pourquoi nous-même ferions régulièrement la navette à d'autres sans aucune contre-partie jamais.
Sommes-nous des monstres d’égoïsme ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
Rampant
So beautiful ! ;)
«
Répondre #57 le:
12 Mai 2014 - 16:24:48 »
Tout à fait d'accord avec toi Wowo ! ma remarque était aussi hors-sujet mais comme toi le vent fort m'empêche de voler et comme je suis en vacances... je me rappelle ces deux anecdotes qui tournaient autour des petites sommes d'argent qui font parfois des gros ennuis... ou d'immenses déconvenues sur la nature humaine !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Voler n'est pas anodin
Mes débuts :
brandi
Invité
«
Répondre #58 le:
12 Mai 2014 - 16:36:49 »
Citation de: wowo le 12 Mai 2014 - 16:19:03
Il y en a vraiment parmi vous qui pense que se faire attraper en faisant du travail au noir n'aurait des conséquences désagréables que pour l'employeur et jamais pour l'employé ?
L'employé au black qui se fait attraper pour sa 1ère x risque évidement bien moins que l'employeur MAIS l'exemple d'une connaissance qui faisait ainsi du black dans un garage automobile s'est pris pour sa 1ère x une amende de 1000 € alors que son patron (déjà attrapé par le passé) s'en ai mangé une de 6000 € avec 3 mois à sursis en prime me laisse penser que la justice n'est pas vraiment plus magnanime avec celui qui sue qu'avec celui qui fait suer. C'est une histoire qui remonte a 2004 -2004 plus ou moins, m’étonnerais que sur la question la Loi soit plus souple aujourd'hui.
personne n'a dis que le travail au noir était légal et ne devait pas être punis.
j'imagine que la somme a été calculé par rapport au préjudice, dans le cas de ce post ce n'est pas rémunéré, le risque d'amende (pour l'employé) n'est pas fort.
Citation
Et au niveau assurances ou plutôt responsabilité dans le cas d'un accident automobile avec des conséquences corporelles. Il ne faut pas se leurrer, le conducteur peut toujours se retrouver devant un tribunal, assigné par un de ses passager ou l'assurance de celui-ci et cela peut ne pas seulement se jouer au civil mais aussi au pénal. On peut toujours malencontreusement être hors-la-Loi sans vraiment l'avoir voulu dans la survenance d'un accident.
Même emmener un simple auto-stoppeur dans sa propre voiture peut vous créer des problèmes insoupçonnable tant qu'on n'y est pas confronté. Alors je ne dis pas qu'il ne faut plus en emmener mais il faut le faire en pleine conscience de ses responsabilités civil et pénal.
Effectivement ,en cas d'accident avec passager le conducteur peut se retrouver à la barre, mais tu le dis toi même , ç'est aussi le cas hors contexte de travail non déclaré.
après c'est sur c'est un poids en plus dans la balance, mais je ne vois pas en quoi ça pourrait jouer.
Signaler au modérateur
Enregistrée
tartifli
Rampant
Aile: eden 7
vols: 340 vols
«
Répondre #59 le:
12 Mai 2014 - 16:41:43 »
Citation de: brandi le 12 Mai 2014 - 15:34:09
et tu crois vraiment qu'il risque de payer de sa poche tous les frais pour le gamin
[/quote]
C'est pas ce que j'ai dit, je veux simplement faire apparaître un cas où:
1/ le travail au noir va être identifié et déclaré, donc emmerdes
2/ l'assurance va venir chercher la responsabilité du conducteur, par ailleurs pour un cas hors contrat auto standard (on doit faire une décla spéciale à l'assurance si on transporte des personnes au titre de son emploi avec le véhicule perso), donc emmerdes
Citation de: brandi le 12 Mai 2014 - 15:34:09
Citation de: M@tthieu le 12 Mai 2014 - 15:29:05
on s'en fout , ça c'est du coté employeur
Mouais, enfin le statut d'employeur n'est pas obligatoirement synonyme de sous-homme dont le malheur n'est que mérité...
je suis sûr qu'il y a ici des employeurs du milieu du parapente à qui on ne souhaiterai pas trop de mal!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Hub
crossman (woman)
Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
«
Répondre #60 le:
12 Mai 2014 - 16:52:58 »
Au delà des conséquences en cas d'accident lors du rôle "officieux" de navetteman, se pose aussi la question des conséquences en cas d'accident de parapente lors du rôle "officieux" de stagiaire. Si un stagiaire payant se retrouve dans un fauteuil roulant, j'imagine que l'assurance pro de l'école ("responsable" même si pas coupable) peut venir indemniser (euhhhh, d'ailleurs, même là, j'ai un doute, en fait...). Mais en cas de stagiaire "officieux" non-payant non-inscrit n'apparaissant nulle part, j'ai peu de mal à imaginer qu'elle ait quelque réticence.
Le plus propre à tous points de vue serait sûrement d'être employé officiel (éventuellement payé une misère, peut-être sous le statut de stagiaire), et de payer officiellement son stage (peut-être une autre misère, grâce à une belle remise consentie).
Signaler au modérateur
Enregistrée
Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
«
Répondre #61 le:
12 Mai 2014 - 17:05:44 »
Citation de: Hub le 12 Mai 2014 - 16:52:58
...
Le plus propre à tous points de vue serait sûrement d'être employé officiel (éventuellement payé une misère, peut-être sous le statut de stagiaire), et de payer officiellement son stage (peut-être une autre misère, grâce à une belle remise consentie).
Signaler au modérateur
Enregistrée
brandi
Invité
«
Répondre #62 le:
12 Mai 2014 - 17:09:34 »
Citation de: tartifli le 12 Mai 2014 - 16:41:43
Mouais, enfin le statut d'employeur n'est pas obligatoirement synonyme de sous-homme dont le malheur n'est que mérité...
je suis sûr qu'il y a ici des employeurs du milieu du parapente à qui on ne souhaiterai pas trop de mal!
évidemment ,mais les risques que prend l'école ne fait pas partie de ce débat, c'est ça le "on s'en fout" et non pas "elle le mérite".
Au delà des conséquences en cas d'accident lors du rôle "officieux" de navetteman, se pose aussi la question des conséquences en cas d'accident de parapente lors du rôle "officieux" de stagiaire. Si un stagiaire payant se retrouve dans un fauteuil roulant, j'imagine que l'assurance pro de l'école ("responsable" même si pas coupable) peut venir indemniser (euhhhh, d'ailleurs, même là, j'ai un doute, en fait...). Mais en cas de stagiaire "officieux" non-payant non-inscrit n'apparaissant nulle part, j'ai peu de mal à imaginer qu'elle ait quelque réticence.
Vu les risques encourus coté employeur ça me semble être le bon sens, il y a peut être de l'information à faire coté école, pas sûr qu'ils sachent exactement ce qu'il en retourne.
si en plus l'annonce est passée par un média , hou la la.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
Aile: Delta 2 ML Bleu
vols: 787 vols
St Hillaire
«
Répondre #63 le:
12 Mai 2014 - 17:18:24 »
Oh là, tu va te prendre une voler de bois vert avec de tel propos, déjouer les règles de l'entreprise !
En fait, cela revient toujours au même, pas d'argent mais du temps, comment concilier son envie avec une société de consommation au règle stricte et rigide garder par un état voyou et des fonctionnaires prêt à te tondre ?
(c'est du cinquième degré, quoique).
Faut ruser et ne pas de faire prendre
Bon vol tranquille sous le soleil. Jean-Nono
Signaler au modérateur
Enregistrée
Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
tommy n
Rampant
Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
«
Répondre #64 le:
12 Mai 2014 - 17:20:01 »
petit HS :
si t as les moyens de bloquer un ou deux mois pour bosser benevolement (pour une ecole qui te forme en echange), ne serait il pas plus rentable à tout point de vue de faire un boulot remunere normal?
je m explique : une journée de navetteman commence aux alentour de 9 h du mat avec les premiers eleves jusqu a environ midi ensuite on enchaine avec les biplaces de l apres midi puis enfin les vols des stagiaires du soir ce qui nous fait des bonnes journées d une dizaine d heures.
Uniquement les jours de beau temps c 'est vrai, mais de toutes facons les jours de mauvais temps ne pourront pas etre utilisé à te former puisqu ils servent de repos pour les pros de l ecole. donc les jours de mauvais temps tu fais rien et tu gagnes rien (que ce soit de l argent ou du credit formation)
de plus une experience de navetteman ne sera valorisable pour aucun futur boulot (je supputte que tu es jeune et etudiant, peut etre me trompe-je...).
bref tu vas faire le navetteman pendant deux mois pour 600 à 800 euros.... alors que deux mois au smic ca te fait un peu plus de 2000 euros : tu te payes tes stages, tu te forme le week end ou le soir apres le taf (les ecoles sont en general assez arrangeantes) et en plus tu pourras à la fin de l ete te payer ton matos.
et en bonus , tu restes dans les clous et toi et l ecole ne risquez pas de vous retrouver avec des wagons d'emmerdes au cul.
Signaler au modérateur
Enregistrée
https://vimeo.com/user9007622
wowo
«
Répondre #65 le:
12 Mai 2014 - 17:26:15 »
Citation de: tommyn le 12 Mai 2014 - 17:20:01
...
si t as les moyens de bloquer un ou deux mois pour bosser benevolement (pour une ecole qui te forme en echange), ne serait il pas plus rentable à tout point de vue de faire un boulot remunere normal?
...
...
et en bonus , tu restes dans les clous et toi et l ecole ne risquez pas de vous retrouver avec des wagons d'emmerdes au cul.
Signaler au modérateur
Enregistrée
M@tthieu
Rampant
So beautiful ! ;)
«
Répondre #66 le:
12 Mai 2014 - 17:35:16 »
petit HS :
je m explique : une journée de navetteman commence aux alentour de 9 h du mat avec les premiers eleves jusqu a environ midi ensuite on enchaine avec les biplaces de l apres midi puis enfin les vols des stagiaires du soir ce qui nous fait des bonnes journées d une dizaine d heures.
Uniquement les jours de beau temps c 'est vrai, mais de toutes facons les jours de mauvais temps ne pourront pas etre utilisé à te former puisqu ils servent de repos pour les pros de l ecole. donc les jours de mauvais temps tu fais rien et tu gagnes rien (que ce soit de l argent ou du credit formation)
de plus une experience de navetteman ne sera valorisable pour aucun futur boulot (je supputte que tu es jeune et etudiant, peut etre me trompe-je...).
bref tu vas faire le navetteman pendant deux mois pour 600 à 800 euros.... alors que deux mois au smic ca te fait un peu plus de 2000 euros : tu te payes tes stages, tu te forme le week end ou le soir apres le taf (les ecoles sont en general assez arrangeantes) et en plus tu pourras à la fin de l ete te payer ton matos.
Citation de: M@tthieu le 12 Mai 2014 - 14:48:25
Personnellement si j'étais étudiant, je n'hésiterais pas une seule seconde : je chercherais un job à côté et je me paierais mon stage. Pourquoi ? Si on est payé 8€ cash de l'heure (pour faire simple) et qu'n stage coûte 500 € (pour faire simple), il faut que je travaille 68.75 h allez disons 70 pour faire court. Soit deux semaines de travail.
Or faire le navette man pendant l'été, c'est quoi ? 50h par semaine *8 semaines = 400h de travail. Pourquoi des semaines de 50h ? Parce que les journées d'été en parapente sont longues... (tant mieux on vole plus !).
Bref, l'étudiant est largement perdant.
N'était-ce point ce que j'avais argumenté un peu plus haut ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Voler n'est pas anodin
Mes débuts :
tommy n
Rampant
Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
«
Répondre #67 le:
12 Mai 2014 - 17:49:17 »
autant (au temps?) pour moi m@thieu je suis passé à coté de ton post
Signaler au modérateur
Enregistrée
https://vimeo.com/user9007622
M@tthieu
Rampant
So beautiful ! ;)
«
Répondre #68 le:
12 Mai 2014 - 17:53:57 »
Pas grave mais c'est juste pour montrer que je ne dis pas toujours des c....
Signaler au modérateur
Enregistrée
Voler n'est pas anodin
Mes débuts :
PiRK
Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
«
Répondre #69 le:
12 Mai 2014 - 18:01:57 »
Citation de: tommyn le 12 Mai 2014 - 17:49:17
autant (au temps?)
Suite à des années de lobbying intensif de la part de certains sur plusieurs forums et listes de diffusions parapentistes, le consensus semble converger vers "au temps".
Signaler au modérateur
Enregistrée
Feynmaniac
Rampant
Aile: En attente ^^
vols: 16 vols
«
Répondre #70 le:
12 Mai 2014 - 18:14:51 »
...
...
...
Pas faux.. D'un autre côté j'avais pensé navetteman pour un mois car il est assez dur de trouver un emploi étudiant sur 1 mois l'été (car il y a déjà trop de gens qui postulent avec 2 mois de libre). L'an passé j'ai travaillé les deux mois, les années précédentes je faisais les mais et les tabacs (étant mineur) mais cette année je fais un "vrai" stage dans le cadre de ma formation, qui va me couper les vacances en deux
Je m'étale un peu sur mon cas particulier, c'est juste pour dire que j'avais envisagé cette option
Sinon au niveau de la formation le soir ou les week ends je ne sais pas, je me trouve relativement loin de l'école en fait... mais j'admets que ce sont de très bonnes idées, certainement bien meilleures que celle de m'engager à faire la navette ^^
Signaler au modérateur
Enregistrée
Hub
crossman (woman)
Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
«
Répondre #71 le:
12 Mai 2014 - 18:17:16 »
Citation de: PiRK le 12 Mai 2014 - 18:01:57
autant (au temps?)
Suite à des années de lobbying intensif de la part de certains sur plusieurs forums et listes de diffusions parapentistes, le consensus semble converger vers "au temps".
Est-ce qu'à l'instar du point Godwin, on ne pourrait pas dire qu'une discussion a atteint son maximum de capacité d'information quand ressurgit la polémique "autant/au temps" ? On pourrait appeler ça le "point supentonvol" (Ô temps, suspends ton vol)...
Sinon, pour en revenir au sujet, au delà de l'aspect "tu pourrais gagner plus ailleurs", on peut comprendre qu'il soit également plaisant (de façon non sonnante et trébuchante) de travailler dans le milieu du parapente, de fréquenter des parapentistes et des moniteurs, d'être sur les sites tous les jours, etc... Ca n'est pas quantifiable, mais ça rentre dans l'équation (en particulier pour un djeun'z qui ne voit en gros pour l'instant le travail que comme une espèce de loisir avec contraintes qui rapporte des soussous dont on n'a pas vraiment absolument un besoin vital)...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
fabrice
Rampant
Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
«
Répondre #72 le:
12 Mai 2014 - 18:19:27 »
Même si j'ai fait une lecture rapide, j'ai relevé quelques points qui me semblent erronés sur les risques liés aux accidents.
Un employeur restera toujours responsables de ses décisions, y compris celle de mettre un "noir" au volant.
En cas d'accident, nous sommes toujours responsable des dégâts et des préjudices causés par exemple en cas d'imprudence caractérisée, même lorsque nous transportons notre famille, nos amis ou des auto-stoppeurs.
Si cela se passe lors d'une activité au black, l'employeur sera responsable, mais si le "travailleur au black" a dépassé certaines limites, il sera alors inquiété pour des motifs différents d'une activité travaillée illégale.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus grand scandale du sport a eu lieu à la FFVL avec des actes criminels des dirigeants mettant en danger les compétiteurs
: violation du Code Pénal, du Code du Sport, des règlements fédéraux!
M@tthieu
Rampant
So beautiful ! ;)
«
Répondre #73 le:
12 Mai 2014 - 18:22:55 »
Citation de: PiRK le 12 Mai 2014 - 18:01:57
autant (au temps?)
Si je puis me permettre, il y a deux écritures mais aussi deux usages pas tout le temps interchangeables :
Au temps a plutôt une nuance de rythme, (chef d'orchestre qui donne le la) alors que autant c'est plutôt pour de la quantité.
Ainsi :
- le DTE dira au chauffeur de la navette : "
Il y a trop de vent aujourd'hui, ce n'est pas la peine que tu sortes la voiture
"
- le chauffeur qui était prêt à embrayer répondra "
au temps pour moi
" de manière à signifier qu'il n'était pas sur le même tempo que son employeur
Alors que :
- le TE dira au navette man "
Combien ai-je fait d'heures aujourd'hui ? pfiou une bonne dizaine...
"
- et le navette man de rétorquer "
autant pour moi"
espérant que l'employeur en tiendra compte pour ses futures heures de vol qu'il devra lu donner à la fin de l'été...
Enfin c'est comme ça que je vois les différences orthographiques, après à l'oral...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Voler n'est pas anodin
Mes débuts :
M@tthieu
Rampant
So beautiful ! ;)
«
Répondre #74 le:
12 Mai 2014 - 18:25:25 »
Citation de: Feynmaniac le 12 Mai 2014 - 18:14:51
...
...
...
Pas faux.. D'un autre côté j'avais pensé navetteman pour un mois car il est assez dur de trouver un emploi étudiant sur 1 mois l'été (car il y a déjà trop de gens qui postulent avec 2 mois de libre). L'an passé j'ai travaillé les deux mois, les années précédentes je faisais les mais et les tabacs (étant mineur) mais cette année je fais un "vrai" stage dans le cadre de ma formation, qui va me couper les vacances en deux
Je m'étale un peu sur mon cas particulier, c'est juste pour dire que j'avais envisagé cette option
Sinon au niveau de la formation le soir ou les week ends je ne sais pas, je me trouve relativement loin de l'école en fait... mais j'admets que ce sont de très bonnes idées, certainement bien meilleures que celle de m'engager à faire la navette ^^
Tu sais qu'il y a vraiment des boulots en or : tu vas à des endroits où il n'y a pas d'école ni navette mais de l'affluence et tu t'improvises chauffeur de service ou de récup. Au mont Poupet par exemple, super endroit pour voler, le point délicat est la route assez longue entre l'atterro et le déco
il y a de l'or en barre à se faire !! et tu restes dans le milieu du parapente !
Quel parapentiste ne serait pas content ? un voiturier !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Voler n'est pas anodin
Mes débuts :
Pages:
1
2
[
3
]
4
Haut de page
Imprimer