+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 01:01:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les magazines de parapente et de vol libre  (Lu 57433 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MichelM
Invité
« Répondre #100 le: 30 Janvier 2013 - 14:20:17 »

Donc en résumé leur avis n'est ni objectif ni fiable...  fum

Enorme bis !  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #101 le: 30 Janvier 2013 - 15:29:16 »

Ce post comme beaucoup d'autres est vraiment très intéressant.
Il me montre à quel point notre société est complexe, plurielle, insatisfaite.
J'ai été pigiste pour Parapente+ j'ai réalisé une dizaine d'articles sur le cross, illustré par l'avis de pilotes chevronnés Irilli, Payne, Debaenst, Puthod et quelques illustres inconnus témoignant comme parapentiste Lambda.
Comme pour JC, certains de mes articles ont été refusés, et ce sont pas moins de 20 heures de recherches et écritures à chaque article qui sont déclarées "inutiles". Comme Jc, je m'en suis remis.

Si j’avais été décideur, j'aurai fait des articles de fonds, techniques, documentés, mais Noël, l'ancien Rédac chef m'affirmait que le lecteur ne lisait pas ce genre d'article.
Ce que le lecteur veut, c'est connaitre la finesse d'une voile à toute les vitesses et ce avec une précision du centième.
80% des clients achètent un mag pour l'essai d'une ou plusieurs voiles.

Tout ça pour dire quoi ?

Pour dire que les attentes du client sont tellement complexes et plurielles qu'il est impossible de contenter tout le monde.
A vous lire (je suis pareil) vous ne mettez en évidences que les défauts ou carences (certains beaucoup plus que d'autres), mais derrière tout cela (l'écriture d'articles) il y a un vrai travail, même si parfois il semble partisan, suffisant ou approximatif.

Voila 2 ans que je réfléchis à l'avenir de la presse écrite sportive.
Personnellement je suis persuadé qu'un magasine papier ne pourra survivre que s'il est couplé à un forum ou magasine web.
Le client a besoin d'avoir une info immédiate. Le lecteur veut donner son avis. Le journal a besoin de rémunération pour payer les frais.

Comment concilier ces trois postulats de base ?



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Prisma
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #102 le: 02 Février 2013 - 22:25:17 »

d'accord avec toi d'ailleurs quand tu regarde les derniers ppm tu remarque qu'il y a au moins 5 essais de voiles et je dois avouer que quand j'ais commencer je ne lisais que les tests voiles mais la je ressort les vieux mag pour les articles sur les sites et autres technique de vol donc je me dis que si il y avait une revues spe dans ces domaines il y aurait peut etre des clients
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #103 le: 10 Janvier 2016 - 00:45:14 »

Oui, PPM c'était un troisième canard concurrent de Vol Libre et Parapente Mag.
Si je me souviens bien, PPM appartenait à un fonctionnaire de police et tout ça s'est terminé en sa défaveur au tribunal (puisqu'en tant que fonctionnaire il n'avait pas droit à cette activité privé). Il n'y avait de toute manière rien à regretter dans PPM...

Parapente Mag a clairement (et intelligemment hélas) choisi le créneau économiquement viable : c'est le magazine people pour débutants.
Comme le turn-over fascinant de l'activité met sur le marché une population massivement et éternellement renouvelée de débutants, on peut le constater aussi sur ce forum, (et qui en plus consomment en France à 95 %), Parapente Mag s'adresse à eux grosso-modo sur le thème "Apprenez à voler en lisant Parapente Mag " et "Regardez dans quel milieu de rêve on évolue et comme tout le monde il est beau et il est gentil".

On pourra peut-être accorder un peu de temps au nouveau Parapente+ qui a renouvelé presque complètement son équipe, avec certains testeurs manifestement excellents et d'autres... qui peuvent laisser assez dubitatif.
C'est une revue qui doit encore trouver son ton et sa ligne, avec à sa tête un rédac'chef "pilote ordinaire" ce qui peut être excellent.
D'aucuns peuvent regretter l'ancien tonique imbuvable cynique tête de lard Noël Bertrand...

Suite à ce message (qui date de plus de 3 ans!), le créateur de PPm a souhaité répondre. L'ayant fait en MP, je vous copie ici son message :

Citation de: Denis GANKINE alias declicair
Bonjour, je suis Denis GANKINE, créateur de Parapente Mensuel, devenu ensuite Ppm le Mensuel du Parapente (magazines qui ne sont plus publiés.. Je le précise pour nos jeunes pilotes). Je souhaite rectifier les propos de cette personne. J'avais l'autorisation écrite de mon administration pour réaliser la revue dans le cadre du cumul légal en matière de création d'oeuvre à caractère scientifique, littéraire ou artistique. Ma revue comportait ces trois dimensions. La seule réserve que m'avait imposée le ministère de l'Intérieur était de ne pas faire allusion à ma profession, réserve que j'ai toujours respectée. Il y a eu des procès contre le Directeur de la Publication de Vol libre, qui s'était lui autorisé à mettre en doute mon honneur et ma considération dans sa revue. C'est lui qui a été condamné. Il n'y a jamais eu de procès contre moi. Si la revue a cessé en octobre 2014, c'est en raison de problèmes financiers du groupe de presse qui l'éditait à l'époque avec Ailes Mag et Cerf-volant magazine (concept'air). Dommage, car PPm était viable et aurait pu continuer. Un peu de vérité historique ne fait pas de mal. Amitiés parapentistes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
declicair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: boxster
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #104 le: 10 Janvier 2016 - 20:05:10 »

Rectification : ppm à cessé de paraître en octobre 1994 et non 2014..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #105 le: 10 Janvier 2016 - 22:16:50 »

 salut !

À part la presse papier,vous trouvez pas qu'il y a un gros manque de magazine télé sur toutes les pratiques aériennes.
Il y avait à une époque l'émission Pégase qui était pas si mal,,mais c'était avant.
J'ai presque 200 chaînes avec Numericable, c'est vraiment la misère pour trouver quoique ce soit d'intéressant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #106 le: 10 Janvier 2016 - 23:50:42 »

Faut regarder télé Grenoble... très heureux Bon ok, le son est moisi, le plateau est le même pour toutes les émissions, les reportages sont recyclés 52 fois par an, mais il y a du vol libre régulièrement Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #107 le: 11 Janvier 2016 - 00:16:39 »

J'ai télé Mont blanc mais pas télé Grenoble,faut que je déménage mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
francoish
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 6 / Magnum II
pratique principale: vol / site
vols: pas assez de vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #108 le: 17 Janvier 2016 - 09:56:33 »

salut !

À part la presse papier,vous trouvez pas qu'il y a un gros manque de magazine télé sur toutes les pratiques aériennes.
Il y avait à une époque l'émission Pégase qui était pas si mal,,mais c'était avant.
J'ai presque 200 chaînes avec Numericable, c'est vraiment la misère pour trouver quoique ce soit d'intéressant.
1
On peut retrouver quelques reportages avec entre autres Bernard Chabbert sur Dailymotion, chaine Aerostar Tv, où l'on retrouve avec plaisir ce pationné d'aviation sans parler de la voix douce d' Eve Cetera.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 20 requêtes.