+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 19:24:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les freres Bogdanov : La fin de la mascarade ?  (Lu 28313 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 21 Octobre 2010 - 12:35:30 »

Euuuuuuh ... au bucher, au bucher !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
dawa grup
Invité
« Répondre #51 le: 21 Octobre 2010 - 12:54:35 »

je suis un ancien thésard de FT,

c'est quoi FT hein ? France Télécom ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #52 le: 21 Octobre 2010 - 12:59:56 »

Ça tourne un peu au débat privé/public, fonctionnaire/entrepreneur ou encore recherche fondamentale/recherche appliquée.
J'ai récemment entendu une jolie phrase qui disait :
"Les peintres seraient un tel peuple de mendiants s'ils devaient rendre à Dürer tout ce qu'ils lui ont volé !"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Albrecht_D%C3%BCrer
On pourrait l'adapter en :
"Les entrepreneurs seraient un tel peuple de mendiants s'ils devaient rendre au public tout ce qu'ils lui ont volé !"

Et bien sûr, dans le public il y a des chercheurs qui sont là pour la planque et qui ne pensent qu'à leurs vacances. D'autres qui sont d'infernaux passionnés habités par leur recherche et qui "produisent" pour mille !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #53 le: 21 Octobre 2010 - 13:14:02 »

heuuu.......je ne suis pas de ceux qui pensent que tous les chercheurs sont des feignasses (bon, quelques tranchées à la pelle et à la pioche dans la boue en hiver sous la pluie avec un salaire de 1200€ ferait quand même comprendre à certains le sens des réalités et des vraies valeurs).  effray
par contre, au niveau de qui doit quoi à qui, je suis très partagé.
en fait non, je ne suis pas partagé:  l'un ne peut pas fonctionner pleinement sans l'autre !
surtout que les entrepreneurs (entreprise) sont ceux qui banquent le plus.
« Dernière édition: 21 Octobre 2010 - 13:19:57 par dawa grup © » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
touz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha 3 bleu et jaune
pratique principale: vol / site
Messages: 0


sans cerveau


« Répondre #54 le: 21 Octobre 2010 - 13:14:41 »

ce que j'ai écrit ne concerne pas tous les chercheurs mais ceux que j'ai pu voir au sein de mon entreprise. Maintenant, je ne vois pas pourquoi ce serait différent ailleurs ..... à moins qu'on récolte tous les boulets ?

Je peux pas parler pour tous les labo du monde, mais je sais que oui il existe des endroits où on fait de la recherche (et pas seulement du rapt de subvention).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #55 le: 21 Octobre 2010 - 13:17:21 »

bein voilà Aki, tu voulais parler d'un sujet qui te tient à coeur, tu te retrouve cash inévitablement en procès !!  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #56 le: 21 Octobre 2010 - 13:29:28 »

heuuu.......je ne suis pas de ceux qui pensent que tous les chercheurs sont des feignasses (bon, quelques tranchées à la pelle et à la pioche dans la boue en hiver sous la pluie avec un salaire de 1200€ ferait quand même comprendre à certains le sens des réalités et des vraies valeurs).  effray

ah, merci, il nous manquait celui là aussi. Je pense que j'ai rempli mon carton : BINGO !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MichelM
Invité
« Répondre #57 le: 21 Octobre 2010 - 13:34:19 »

Je peux pas parler pour tous les labo du monde, mais je sais que oui il existe des endroits où on fait de la recherche


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #58 le: 21 Octobre 2010 - 13:46:15 »

Je dirais même plus



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #59 le: 21 Octobre 2010 - 14:00:01 »

perso, j'ai lu la même mauvaise diagonale Thibaud dans tes messages précédents

ce que j'ai écrit :
Citation
si tu veux vraiment que je t'explique ce que je pense de la recherche (de son financement par l'ANR (et mes impots)), des thésards et des docteurs en France (et particulièrement à FT), je t'en parlerai Marc, mais je ne pense pas que tout le monde soit prêt à l'entendre (ça risque d'être (un peu) violent) !

on va faire un peu d'explication de texte .... les parenthèses précisent la pensée de l'idée qui est placée avant donc : "le financement ANR" s'applique à "ce que je pense de la recherche" et pas aux thésards !
Quant à préciser pour "des thésards et des docteurs en France (et particulièrement à FT)", j'ai trouvé un milieu très fermé où, si tu n'es pas "Docteur" ton idée importe peu et toute discussion se termine par "qu'est ce que tu y connais ? t'as publié où ?". En gros, sauf à ce que je n'ai pas compris comment fonctionne les jurys de thèse, c'est un système fermé ou les vieux docteurs (examinateurs) "parrainent" (jugent) les futurs docteurs. Bref l'université dans toute sa splendeur ! Sans parler par la suite (si tu restes dans le monde de l'université) de la nécessité de faire des courbettes pour être adoubé et avoir un jour la chance de pouvoir en plus de la recherche chopper un poste de maitre de conf ....

J'ai surement dit des conneries dans ce qui précède et je vous encourage (si vous vous en sentez le courage) à me ramener dans le droit chemin !

Voila, maintenant, je ne m'étonnerai pas de prendre des coups de baton comme m'avait prévenu Mathieu ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #60 le: 21 Octobre 2010 - 14:04:05 »

ah, merci, il nous manquait celui là aussi. Je pense que j'ai rempli mon carton : BINGO !!!

outre ton doctorat ou je ne sais quoi d'autre comme paperasse......apprends à parler, ou du moins, écrire correctement.....avec respect !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #61 le: 21 Octobre 2010 - 14:06:30 »

chut : je pense que c'est correct et que Marc parlait du cliché et pas de toi => celui la aussi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #62 le: 21 Octobre 2010 - 14:08:45 »

Citation
En gros, sauf à ce que je n'ai pas compris comment fonctionne les jurys de thèse, c'est un système fermé ou les vieux docteurs (examinateurs) "parrainent" (jugent) les futurs docteurs. Bref l'université dans toute sa splendeur !

J'ai du mal à comprendre le gros soucis. Tu peux voir ça comme un milieu fermé, oui. Mais d'un autre côté, qui est le mieux placé pour juger de travaux de recherche qu'un chercheur ? J'ai aussi l'impression que les chercheurs sont pris par des guignols en dehors du milieu (il suffit de lire un peu quelques messages dans ce fil). J'ai aussi constaté l'effet inverse de ce dont tu parles: "Ah, tu fais de la recherche, tu connais rien à la vie, laisse faire les vrais gens et retourne jouer".

EDIT: Dawa, je fais beaucoup de faute de français, je fais des efforts, mais je ne crois pas t'avoir manqué de respect (merci benoit pour l'explication)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dawa grup
Invité
« Répondre #63 le: 21 Octobre 2010 - 14:11:53 »

qui est le mieux placé pour juger de travaux de recherche [.....] ?

celui qui l'a financé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #64 le: 21 Octobre 2010 - 14:14:18 »

qui est le mieux placé pour juger de travaux de recherche [.....] ?

celui qui l'a financé !

En fait, on essaye d'être indépendant autant que possible. C'est plus ou moins vrai suivant les cas, mais avoir un jury constitué uniquement de personnes qui t'ont payé, ça donne pas beaucoup de crédit scientifique. Un peu comme si Total donnait une bonne note à une étude sur son impact sur l'environnement: pas crédible. Tu peux évaluer la qualité d'une thèse en commençant par regarder qui fait parti du jury...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #65 le: 21 Octobre 2010 - 14:16:03 »

Au bucher ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #66 le: 21 Octobre 2010 - 14:48:33 »

J'abonde un peu dans le sens de Benhoit.
Il y a peu, je suis allé à une soutenance de thèse d'un proche.
Quand à la fin le jury demande "y'a t-il des docteurs dans la salle pour poser des questions?", on te fais quand même bien sentir que si tu n'es pas du sérail, t'as pas le niveau pour comprendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #67 le: 21 Octobre 2010 - 16:21:19 »

Juste parce que je trouve la discussion intéressante, je rebondis sur les points avec lesquels je ne suis pas d'accord.

Quant à préciser pour "des thésards et des docteurs en France (et particulièrement à FT)", j'ai trouvé un milieu très fermé où, si tu n'es pas "Docteur" ton idée importe peu et toute discussion se termine par "qu'est ce que tu y connais ? t'as publié où ?".
Je serais tenté de mal le prendre vu qu'à ma connaissance, je suis le docteur avec lequel tu as le plus collaboré dans ton passage dans l'antichambre des enfers. Je ne me reconnais pas là dedans vu que j'aime beaucoup discuter des sujets qui m'intéressent. Mais je suis peut être la cible (on se rend pas toujours compte de l'image de soi que l'on renvoie).

De manière générale, un docteur pourrait penser que tu as tort parce qu'il s'est embêté pendant pas mal de temps à faire un état de l'art d'un domaine et que toi tu arrive à priori naïf sur le sujet. De là à refuser la discussion, il y a un fossé, que dis-je un abîme, contraire à l'esprit scientifique.
Au pire, ce gus devrait pouvoir te dire si ton idée, d'autres gens l'ont déjà eu et quelles sont les avantages/inconvénient qui pousseraient à la réfuter/l'adopter. Au mieux, il devrait percevoir une approche originale et innovante qui mériterait d'être creusée.

En gros, sauf à ce que je n'ai pas compris comment fonctionne les jurys de thèse, c'est un système fermé ou les vieux docteurs (examinateurs) "parrainent" (jugent) les futurs docteurs. Bref l'université dans toute sa splendeur !
Moi je vois deux sortes de contenus de thèse (la caricature est volontaire).
- Soit partir d'une idée assez simple, compréhensible par tous, mais qui n'avaient jamais été explorée avant. Il faut l'avouer c'est assez rare, parce qu'on paye des chercheurs depuis pas mal de temps qui ont pas mal défriché les idées de base. Et que ce sont souvent des génies qui trouvent ces approches originales. Dans ce cas, OK à priori n'importe qui ou presque pourrait s'improviser jury.
- Soit comme beaucoup de thésards, tu passes 2 ans à comprendre le domaine et la problématique de ton sujet et à te positionner en trouvant le petit bout de truc original que personne n'avait fait. Dans ce cas là le public capable de comprendre ton apport au domaine est assez limité, la plupart du temps des anciens chercheurs qui avaient travaillé sur les trucs sur lesquels tu t'es appuyé (donc à la base des docteurs).

Ensuite dans un jury de thèse, mis à part des docteurs++ (des habilités à diriger les travaux de recherches) qui vont relire et valider le contenu scientifique de ton travail et de ta démarche, ben tu peux trouver d'autres gens. L'histoire montre que pour des thèses très intéressantes, des industriels et/ou autres personnalités concernées par le sujet faisaient partie du jury.

EDIT: Pour gof38, là j'avoue qu'effectivement ça fait très "secte". J'ai jamais compris la raison profonde du truc et certains jury passent outre et laisse tout le monde s'exprimer (ce que personne ne fait la plupart du temps car les 3/4 du public on rien pigé à la soutenance).

EDIT (bis) : pour abonder dans votre sens, avec le recul, je trouve que la soutenance de thèse tient plus du bizutage qu'autre chose. J'oserais même dire rite "initatique"...
« Dernière édition: 21 Octobre 2010 - 16:30:41 par thibaud » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #68 le: 21 Octobre 2010 - 18:10:54 »

EDIT: Dawa, je fais beaucoup de faute de français, je fais des efforts, mais je ne crois pas t'avoir manqué de respect (merci benoit pour l'explication)

disons que c'est si simple d'écrire:

ah, merci, il nous manquait plus que ce cliché là aussi. Je pense que j'ai rempli mon carton : BINGO !!!

au lieu de:

ah, merci, il nous manquait celui là aussi. Je pense que j'ai rempli mon carton : BINGO !!!

et au moins, t'es sur qu'il n'y pas d'embrouille !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 20 requêtes.
anything