+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 04:42:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les brevets vous en pensez quoi ?  (Lu 20561 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
dravier
Invité
« le: 06 Janvier 2011 - 20:56:53 »

Je suis en train de passer mes brevets parce qu'il le faut bien......car j'aimerais bien faire un peu de compétition pour mesurer un peu mon niveau de pilotage par rapport aux autres Sourire
=> après on ne va pas relancer le débat mais pour moi la compétition ne donne pas le niveau de pilotage car selon moi pour avoir du résultat en compete il faut effectivement un bon niveau de pilotage (y compris analyse aérologique, choix de plan de vol, etc....) mais aussi une prise de risque adéquate qui fera la différence

Mais revenons à la question, les brevets aujourd'hui, qu'en pensez-vous ?
Je veux parler des épreuves elles mêmes écrites et pratiques, de leur contenu, de la cohérence entre les ligues et entre les écoles et les moniteurs, etc...

Un brevet de pilote confirmé permet-il vraiment de donner la capacité d'un pilote dans son autonomie de vol........
Après avoir passé des heures en l'air cette année, plusieurs pilotes Bi me font vraiment peur......alors à quoi ces formations servent-elles si ce n'est pour l'assurance ?

Mon point de vue est que l'idée est pas trop mal avec le carnet de vol et les niveaux. Sur le fond car sur le terrain et bien tout cela manque encore de maturité et de structuration
=> l'image que cela me donne est un manque de cohérence entre les moniteurs et entre les écoles quant à accorder ou non un brevet (les ligues je ne sais pas).
=> les questions du BP et du BPC et bien tu l'as parce que tu bosses le truc mais j'aimerais bien voir combien de fautes feraient un pilote confirmé au questionnaire du BP Sourire

=> une idée peut-être débile mais pourquoi ne pas créer des inspecteurs de ligue formés et avec des critères cohérents un peu comme pour le permis de conduire : ce n'est pas les moniteurs d'auto-école qui te donnent le permis de conduire voiture..... ?

A+
Dav
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #1 le: 06 Janvier 2011 - 21:27:57 »

=> une idée peut-être débile mais pourquoi ne pas créer des inspecteurs de ligue formés et avec des critères cohérents un peu comme pour le permis de conduire : ce n'est pas les moniteurs d'auto-école qui te donnent le permis de conduire voiture..... ?

C'est exactement ce qui se fait en Suisse: examens par les experts de l'OFAC, et critères d'obtention clairs et concrets. Globalement, je trouve ça nettement mieux qu'en France, pour avoir testé les deux sur un examen similaire (Qbi), mais ça n'exclut évidemment pas les petites vacheries personnelles assez fréquentes dans un petit milieu fermé (genre l'expert OFAC, par ailleurs propriétaire d'une école, qui se montre particulièrement exigeant avec les élèves de l'école concurrente...).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #2 le: 06 Janvier 2011 - 21:41:09 »

Je n'ai pas encore fini mes révisions du brevet mais il me semble que pour la Qbi en france c'est un peu mieux que pour les brevets.
Je raconte sans doute des conneries alors reprenez moi, mais il me semblait qu'il y avait qqun de la ligue qui était présent et que ce n'était pas seulement le DTE d'une école (mais qu'il fallait 2 écoles) pour avoir la Qbi.
=> enfin bref tout cela pour dire que visiblement c'est plus sous contrôle.....après on m'a aussi dit qu'il y avait de grosses différences pour la Qbi entre les ligues....c'est vrai ?

Dav
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 06 Janvier 2011 - 21:59:30 »


je suis en plein dedans et franchement, la parti théorique du BP c'est vraiment du grand n'importe quoi.
Et quand on vois certain pilote breveté au deco, en vol, a l'atterrissage et même en gonflage on se demande aussi a quoi sert la pratique !!

en meme temps, un gus qui a lâché 400/500 euros pour un stage, c'est compliqué de lui dire qu'il est pas reçu si on veut le voir revenir..................


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike13
Invité
« Répondre #4 le: 06 Janvier 2011 - 22:26:13 »


je suis en plein dedans et franchement, la parti théorique du BP c'est vraiment du grand n'importe quoi.


peux tu développer/argumenter stp?
merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #5 le: 06 Janvier 2011 - 22:26:31 »

Du n'importe quoi ?  hein ?

J'ai acheté le dernier manuel du vol libre l'été dernier, je l'ai trouvé super bien fait. Même hors brevets, ça reste une lecture intéressante.

Ce qui est plus du n'importe quoi (à mon sens) c'est la Qbi : le programme a l'air super, mais la facture est sacrément salée ! effray
Un brevet de pilote c'est 150€ max, dommage qu'il faille multiplier par 6 pour le biplace, ça sélectionne aussi par les moyen financiers.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #6 le: 06 Janvier 2011 - 22:45:59 »

Je n'ai pas encore fini mes révisions du brevet mais il me semble que pour la Qbi en france c'est un peu mieux que pour les brevets.
Je raconte sans doute des conneries alors reprenez moi, mais il me semblait qu'il y avait qqun de la ligue qui était présent et que ce n'était pas seulement le DTE d'une école (mais qu'il fallait 2 écoles) pour avoir la Qbi.
=> enfin bref tout cela pour dire que visiblement c'est plus sous contrôle.....après on m'a aussi dit qu'il y avait de grosses différences pour la Qbi entre les ligues....c'est vrai ?

Oui, il y a quelqu'un de la ligue, mais je suis pas sûr que ce soit une garantie de fiabilité. Après, c'est comme tout examen, il y a toujours un côté aléatoire. Mais encore une fois, pour comparer avec la Suisse, là-bas on te demande des choses très concrètes, mesurables, ce qui n'est absolument pas le cas en France. Même les consignes sont parfois floues.

Par exemple, moi on m'a dit "il y a une cible à l'atterro, c'est bien si vous la faites, mais c'est pas indispensable non plus, faut pas vous mettre en danger pour la faire et on vous notera pas sur ça". Ou encore "en vol tu fais ce que tu veux mais en assurant". Bon, je mets des guillemets mais c'est en gros, hein... Le problème, c'est qu'à part enfoncer des portes ouvertes, ça te donne pas une idée très claire de ce qu'on attend de toi.

Après, j'ai aussi eu un examen théorique ou le QCM était purement et simplement annulé, remplacé uniquement par une question ouverte. Là encore, il y a des "aménagements" possibles, mais ça reste trop flou à mon sens.

Pour reprendre la comparaison, en Suisse, tu peux presque savoir de toi-même si t'as réussi ou non. Tu dois décoller proprement, sans clé ni tangage dangereux, etc., faire des exercices chronométrés en vol (2 360 à droite en 20 sec. et un huit en 30 secondes, du moins à mon époque), puis atterrir dans une cible de tel diamètre, après un vol droit de 5 secondes, en ne posant que les pieds au sol (idem pour le passager). Des critères simples, mesurables et vérifiables.

Sinon, je te confirme aussi qu'il peut y avoir des différences très importantes d'une ligue à l'autre... Bizarre pour un examen fédéral...  hein ?



 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 06 Janvier 2011 - 23:35:26 »

Un brevet de pilote c'est 150€ max, dommage qu'il faille multiplier par 6 pour le biplace, ça sélectionne aussi par les moyen financiers.

Je ne suis pas trop d'accord là-dessus.

Tapez pas, je m'explique. Un gars qui arrive à un niveau de vol nécessaire pour passer sa QBi sans que ce soit du foutage de gueule, il a déjà un petit paquet d'heures de vol derrière lui? Donc, ce gus, il a déjà forcément investi pour acheter son matériel perso (donc lâché en gros minimum 2000E). Je ne compte pas les possibles stages divers, ni les frais de déplacement pour aller assouvir sa passion du vol.....
Le gars, il lorgne pour passer sa QBi, donc il compte un jour (proche) s'acheter un biplace (grosso modo dans les 3000E minimum pour un bi complet: voile sellette pilote et passager et secours).
Et en ayant déjà investi autant dans sa passion, en en prévoyant d'en réinvestir encore bien plus, il couine parce que 600E c'est trop cher la semaine de formation pour pouvoir faire partager sa passion, en étant sûr de bien le faire?????

OK, il existe quelques extraterrestres du parapente pour qui la QBi n'est qu'une formalité dont ils auraient fort bien pu se passer. Mais pour la majorité des biplaceurs fédéraux que j'ai croisés, on étaient bien contents d'avoir eu cette formation et de voler avec une base technique solide et validée.

J'irais même un peu plus loin. Si la QBi n'était qu'un "racket" organisé par la Fédé et les Ecoles pour faire ch... des super-pilotes qui n'en n'ont absolument pas besoin, je voudrait que l'on m'explique pourquoi, chaque année, il y a des pilotes qui se présentent à la QBi et sont recalés.....


Je n'ai pas encore fini mes révisions du brevet mais il me semble que pour la Qbi en france c'est un peu mieux que pour les brevets.
Je raconte sans doute des conneries alors reprenez moi, mais il me semblait qu'il y avait qqun de la ligue qui était présent et que ce n'était pas seulement le DTE d'une école (mais qu'il fallait 2 écoles) pour avoir la Qbi.
=> enfin bref tout cela pour dire que visiblement c'est plus sous contrôle.....après on m'a aussi dit qu'il y avait de grosses différences pour la Qbi entre les ligues....c'est vrai ?

Oui, il y a quelqu'un de la ligue, mais je suis pas sûr que ce soit une garantie de fiabilité. Après, c'est comme tout examen, il y a toujours un côté aléatoire. Mais encore une fois, pour comparer avec la Suisse, là-bas on te demande des choses très concrètes, mesurables, ce qui n'est absolument pas le cas en France. Même les consignes sont parfois floues.

Par exemple, moi on m'a dit "il y a une cible à l'atterro, c'est bien si vous la faites, mais c'est pas indispensable non plus, faut pas vous mettre en danger pour la faire et on vous notera pas sur ça". Ou encore "en vol tu fais ce que tu veux mais en assurant". Bon, je mets des guillemets mais c'est en gros, hein... Le problème, c'est qu'à part enfoncer des portes ouvertes, ça te donne pas une idée très claire de ce qu'on attend de toi.

Après, j'ai aussi eu un examen théorique ou le QCM était purement et simplement annulé, remplacé uniquement par une question ouverte. Là encore, il y a des "aménagements" possibles, mais ça reste trop flou à mon sens.

Pour reprendre la comparaison, en Suisse, tu peux presque savoir de toi-même si t'as réussi ou non. Tu dois décoller proprement, sans clé ni tangage dangereux, etc., faire des exercices chronométrés en vol (2 360 à droite en 20 sec. et un huit en 30 secondes, du moins à mon époque), puis atterrir dans une cible de tel diamètre, après un vol droit de 5 secondes, en ne posant que les pieds au sol (idem pour le passager). Des critères simples, mesurables et vérifiables.

Sinon, je te confirme aussi qu'il peut y avoir des différences très importantes d'une ligue à l'autre... Bizarre pour un examen fédéral...  hein ?


Mouaif, c'est bien......

Pour des gens qui critiquent le côté systématique des Brevet, ça se pose là, comme position.  mort de rire

Vous demandez à ce que ces examens aient un "côté humain" et adaptable aux circonstances. Pour une fois, en France, vous l'avez!!!! Les moniteurs responsables de la QBI jaugent la qualité des pilotes sous leur responsabilité en fonction de ce que ces pilotes font dans l'aérologie du moment...
Poser dans une cible, debout, après une finale droite de 5 secondes: facile avec une brise de 5km/h régulière. Faites-moi la même avec une brise tournante et des petits pétards pendant l'approche!!!! Vous ne serez pas dans la cible, sûrement pas avec une finale droite de 5s, et peut-être même pas sur vos pieds.... En France, les moniteurs responsables peuvent décider de donner sa QBi au deuxième pilote, en fonction de ce qu'ils auront vu avant, et pendant cet atterro... Copinage? Ou simplement adaptation "humaine" du règlement aux conditions du jour????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 06 Janvier 2011 - 23:55:24 »


Sinon, je te confirme aussi qu'il peut y avoir des différences très importantes d'une ligue à l'autre... Bizarre pour un examen fédéral...  hein ?

 

Ca peut surprendre mais si je considère mon cas:
élève biplaceur en bretagne ma pratique principale se fera en soaring par vent fort.
Pour la partie théorique c' est la même partout

Dans la pratique: je suis obligé de maitriser prioritairement le gonflage cobra, le gonflage-boule, affaler aux B, gérer la dérive vent fort, anticiper le placement et les priorités sur des sites réduits et peu étagés.
Moi, je comprends que dans ma ligue l' accent soit mis sur les particularités locales.

   Si je rapporte ça au permis voiture, c 'est comme si tu passais ton permis à Grenoble sous la neige et que 2 jours après  tu conduises à Paris.  tomate
L 'inspecteur il t' a contrôlé dans des situations que tu as fréquenté durant ta formation, mais il ne t' as pas testé sur toute les routes de France.


(@) La Brune: la Qbi je la passe pour voler en club. Partager pour faire découvrir et en attendant un investissement dans le futur lointain, je sors l' argent de ma poche tout en n' étant pas Rockfeller. C 'est pas donné quand même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Mathieu
Invité
« Répondre #9 le: 07 Janvier 2011 - 00:14:17 »

Pour des gens qui critiquent le côté systématique des Brevet, ça se pose là, comme position.  mort de rire
(...)

Je comprends pas bien de quoi tu me parles... Qui critique quoi au juste? Faut arrêter de généraliser et de mettre tout le monde dans le même sac, je crois pas avoir jamais parlé de ça...

Pour le reste, tout ce que je dis c'est que j'ai vu et passé les examens pratiqués dans les 2 pays, et que côté objectivité et comparabilité des examens y a pas photo. Maintenant, chacun ses goûts, mais perso pour un examen j'aime bien savoir comment et sur quoi je suis évalué.


Sinon Lolo t'as raison sur la nécessité d'adapter l'examen aux conditions locales... mais c'est déjà le cas, puisque les conditions de l'examen sont forcément les conditions locales. M'enfin de toute façon c'est pas vraiment de ça que je parlais, mais plutôt des modalités pratiques, de l'approche générale, etc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 07 Janvier 2011 - 00:46:37 »

En effet Matthieu, excuses! Ce n'est pas toi qui critique le côté systématique des Brevets et examens. Il y a juste que ton post sonne bizarrement au milieu de toutes ces plaintes au sujet d'examens "obligatoires" et très chers.

Je ne suis quand même pas d'accord pour donner plus de poids à l'avis d'un chronomètre qu'à celui d'un professionnel pour l'obtention d'une qualification qui demande de l'adaptation et de la souplesse dans les réactions.

(@) La Brune: la Qbi je la passe pour voler en club. Partager pour faire découvrir et en attendant un investissement dans le futur lointain, je sors l' argent de ma poche tout en n' étant pas Rockfeller. C 'est pas donné quand même.

C'est pas donné, d'accord. Tu prends l'exemple de la bagnole: je continue! 1200E pour le permis bagnole compacté sur une semaine c'est pas cher. 540E pour la QBI parapente sur 9 jours, c'est la ruine..... La responsabilité finale reste pourtant la même, en bagnole ou en bi, quand tu as le volant: tu as la vie de tes passagers entre les mains. Il ne te viendrait pas à l'idée de conduire sans permis, alors pourquoi ce foin avec la QBi? Faut savoir ce qu'on veut!!! Une formation qui te donne le droit d'emmener les mêmes passagers que les pros, dans les mêmes conditions aérologiques si tu le veux, sur les mêmes sites de vol, avec les mêmes couvertures par les Assurances, et reconnue par le Ministère des Sport (par le biais de la FFVL), tu ne voudrais pas qu'on te la file gratos, non??? Y'a des gens qui s'engagent, physiquement et moralement, pour que cette formation soit reconnue comme elle l'est actuellement. Qu'ils puissent vivre de cet engagement me semble un juste retour des choses. Tu demandes le beurre, l'argent du beurre, et la crémière avec! Quand on arrive à les obtenir, c'est qu'il y a quelqu'un qui se fait baiser dans l'affaire!
« Dernière édition: 07 Janvier 2011 - 00:57:40 par La Brune » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #11 le: 07 Janvier 2011 - 00:58:04 »

La Brune> Concernant la Qbi, à mon sens il y a quand même une incohérence dans la philosophie du vol libre avec cette qualif. La définition même de vol libre c'est qu'on peut voler sans contrainte de brevet contrairement aux autres activités aéro.
Or, pour la Qbi, on se retrouve avec la formation emport passager la plus exigeante qu'il puisse exister :
- en avion, une fois breveté on a l'emport pax
- en planeur, c'est 50h de solo dans le carnet de vol et un vol de test
- en ULM c'est une validation de l'instructeur
Et en parapente c'est niveau compet' (bpc), 1 an d'expérience après le bp (quel intérêt ??), 1 we de préfo (encore une sélection), 1 semaine de stage + test final. C'est quand même sacrément contraignant, ne serait-ce qu'en temps de formation (être dispo aux dates prévues).

Bien sûr, ça n'est pas obligatoire, mais pas moyen de s'assurer biplace sans ces étapes (sauf magouille avec les assurances). Alors qu'il est tout à fait possible de s'assurer et de voler en solo sans avoir reçu la moindre formation...

Pour le reste des brevets et la progression prévue par la FFVL, je trouve ça plutôt cohérent et pédagogique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 07 Janvier 2011 - 01:27:00 »

La Brune> Concernant la Qbi, à mon sens il y a quand même une incohérence dans la philosophie du vol libre avec cette qualif. La définition même de vol libre c'est qu'on peut voler sans contrainte de brevet contrairement aux autres activités aéro.
Or, pour la Qbi, on se retrouve avec la formation emport passager la plus exigeante qu'il puisse exister :
- en avion, une fois breveté on a l'emport pax
- en planeur, c'est 50h de solo dans le carnet de vol et un vol de test
- en ULM c'est une validation de l'instructeur
Et en parapente c'est niveau compet' (bpc), 1 an d'expérience après le bp (quel intérêt ??), 1 we de préfo (encore une sélection), 1 semaine de stage + test final. C'est quand même sacrément contraignant, ne serait-ce qu'en temps de formation (être dispo aux dates prévues).

Bien sûr, ça n'est pas obligatoire, mais pas moyen de s'assurer biplace sans ces étapes (sauf magouille avec les assurances). Alors qu'il est tout à fait possible de s'assurer et de voler en solo sans avoir reçu la moindre formation...

Pour le reste des brevets et la progression prévue par la FFVL, je trouve ça plutôt cohérent et pédagogique.

Je ne sais pas si tu voles biplace, mais c'est différent du vol solo. Et principalement pendant les phases critiques du vol que sont déco et aterro. Une fois en l'air, il n'y a pas grande différence entre un bi et un solo pour quelqu'un à l'aise sous une bonne EN B ou C. Juste que le passager n'aura pas forcément la bonne réaction si ça merde. Seulement, contrairement au planeur ou à l'ULM, le passager parapente PARTICIPE au déco et à l'aterro. Et il vaut mieux savoir gérer si il s'arrête en plein milieu... D'autant plus qu'on n'a ni carrosserie ni roulettes... Ca fait assez vite mal, quand le passager se gauffre au moment où il faudrait pas! Et ne nous plaignons pas: la Justice a reconnu ce rôle du passager dans les phases de déco et aterro. On aurait pu tout nous mettre sur le dos!
Le fait d'emmener quelqu'un avec nous nous fait sortir de cette philosophie du Vol Libre façon Hippie "je fais ce que je veux quand je veux comme je veux". Là tu renonces pour le temps de ton vol à ta liberté! Tu ne fais plus ce que tu veux comme tu veux: tu fais ce que ton passager veux (dans les limites de tes possibilités), comme lui le veux (toujours dans la limite de tes possibilités)! C'est à dire commencer par décoller et atterrir entier.... Une petite chose que les gens qui ont passé la QBI ont appris!


(être dispo aux dates prévues).
 Alors qu'il est tout à fait possible de s'assurer et de voler en solo sans avoir reçu la moindre formation...

Ben... Oui, on a le droit de se suicider! Mais suicider quelqu'un avec soi est assez mal vu de nos jours...

« Dernière édition: 07 Janvier 2011 - 01:36:12 par La Brune » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Mathieu
Invité
« Répondre #13 le: 07 Janvier 2011 - 06:55:29 »

OK pas de souci la Brune!

Concernant cette histoire de chrono, faut pas se focaliser là-dessus, c'est qu'un outil... Mais là aussi il y a plusieurs professionnels qui jugent derrière. Ce que je veux souligner, c'est qu'il y a un effort de clarté et de mesurabilité qui permet à chacun de s'y retrouver. Ce qui fait qu'à la fin de l'examen, chacun sait comment et pourquoi il l'a obtenu ou raté le coche.

Après, je généralise parce qu'en France j'ai connu que l'examen sec. T'as peut-être fait la formation compactée, qui est sans doute la meilleure formule. Mais si on veut comparer ce qui est comparable, à savoir un examen sur une journée, encore une fois y a pas photo...

Sinon, d'accord avec toi sur la spécificité du bi parapente par rapport aux autres aéronefs cités... Je crois aussi que techniquement, ça va moins changer la donne d'être 2 dans un avion ou un planeur qu'en parapente, ou les phases déco/atterro sont assez différentes en bi et en solo. Pis si certains veulent adapter les brevets aviation/planeur au parapente pour assouplir la pratique biplace, dans l'ensemble on va être carrément perdants, parce que pour le brevet initial, c'est pas la même donne!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #14 le: 07 Janvier 2011 - 07:54:47 »

en parapente c'est niveau compet' (bpc), 1 an d'expérience après le bp (quel intérêt ??), 1 we de préfo (encore une sélection), 1 semaine de stage + test final. C'est quand même sacrément contraignant, ne serait-ce qu'en temps de formation (être dispo aux dates prévues).

Heu.. hum hum  canap

Et à la FELA ?  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #15 le: 07 Janvier 2011 - 08:04:04 »

Et le paramoteur c'est tellement différent ? Pourtant la formation est bien plus accessible. Or le déco est bien plus craignos avec la souffleuse dans le dos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #16 le: 07 Janvier 2011 - 08:45:32 »

Ah, possible. Bien plus accessible, c'est-à-dire?

M'enfin honnêtement, la comparaison c'est bien joli, mais pour en revenir au parapente je comprends pas bien le souci. Tous ceux qui ont passé leur Qbi ont trouvé ça très formateur, et si vous voulez emporter des passagers sans y investir pas mal de temps et d'argent, je crois que ça va être difficile en France comme ailleurs. Et même moins qu'ailleurs, parce qu'on a déjà la chance d'avoir la Qbi, qui n'a aucun équivalent dans certains pays où il faut passer le brevet pro pour faire du bi, même bénévole.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #17 le: 07 Janvier 2011 - 08:50:42 »

Je ne sais pas si tu voles biplace, mais c'est différent du vol solo. Et principalement pendant les phases critiques du vol que sont déco et aterro. Une fois en l'air, il n'y a pas grande différence entre un bi et un solo pour quelqu'un à l'aise sous une bonne EN B ou C.
....
"je fais ce que je veux quand je veux comme je veux". Là tu renonces pour le temps de ton vol à ta liberté! Tu ne fais plus ce que tu veux comme tu veux: tu fais ce que ton passager veux (dans les limites de tes possibilités), comme lui le veux (toujours dans la limite de tes possibilités)! C'est à dire commencer par décoller et atterrir entier.... Une petite chose que les gens qui ont passé la QBI ont appris!

Avant toute chose je tiens à préciser que la Qbi est une super qualif (complète et qui valide bien un niveau).
Mais faut pas déconner, un we de préfo plus une semaine complète pour emmener quelqu'un je trouve que ça fait un peu beaucoup (de temps et surtout d'argent pour moi).
Je fais voler de temps en temps des potes et je n'ai pas la Qbi. Je sais, c'est mal... Mais bon je les préviens à l'avance, si ils se gaufrent au déco, soit je les portent en leur mettant des grands coup de genoux soit ca se terminera en bon gros plaquage ou ils se retrouveront la tronche dans les cailloux avec plus de 100kg de viande dessus. Bizarrement, ils ont toujours filés droit sans jamais s'asseoir dans la sellette (sauf avec les potes rugbeux, on aime bien entre nous se monter dessus allongés langoureusement dans la terre, mais c'est une autre histoire... Mr. Green) Pour le recentrage, toujours avec mon inertie, ils ont tendance à suivre.
Plus sérieusement, quand j'emmène des gens (ce qui doit à peine représenter 1% de mes vols), je n'y vais que quand les conditions sont parfaites (pour moi) avec un petit face bien régulier ou je sais qu'en 1 pas on est en l'air. J'ai par exemple jamais décoller en bi de Planfait (c'est pourtant le déco que j'utilise le plus et que je connais le mieux mais qui est un peu piègeux quand même) et quasiment toujours de site comme Mieussy par exemple (bonne pente direct, alimentation du déco toujours top, de la belle herbe bien grasse en cas de raclage...).
Pour l'attero, idem que le déco. Bon brieffing et petit rappel en vol...
Donc voilà c'est très personnel, je n'emmène pas n'importe qui et je leur fait un gros topo sur le fait de voler sans assurance (en sachant pertinemment qu'en cas de pépin on se retournera vers moi).
C'est mal, je suis pas fier de moi mais surtout pas honteux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #18 le: 07 Janvier 2011 - 09:13:54 »

Perso, rien à redire sur l'intérêt de la Qbi (ou des brevets).
Là où j'ai à redire, concernant la Qbi, c'est sur les disparités en termes de :
- niveau exigé et de pédagogie très variables selon l'endroit où tu la passes (même au sein d'une même ligue), notamment à la préfo.
- tarif selon les ligues qui peut varier pratiquement du simple au double pour le total prefo+Qbi.

Pour une qualif fédérale, cela demanderait à être plus homogène, je trouve ! Je crois d'ailleurs qu'il y a eu des discussions entre moniteurs à ce sujet et sur celui des qualifs et brevets en général à la dernière Coupe Icare, mais je ne sais pas quelles ont été les conclusions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
dravier
Invité
« Répondre #19 le: 07 Janvier 2011 - 09:24:59 »

Dans mes réflexions je ne parlais pas de la Qbi car la formation parait pas mal.
Même si je suis un peu tête brulée pour ma petite personne je ne le suis plus quand il sagit des autres car je m'en voudrais de casser la jambe à mon passager pour un atterro râté, alors me faire évaluer me semble pas mal même s'il faut rester prudent sur tes capacités malgré cette évaluation !

Pour ce qui est de la Qbi, je trouve en fait débile l'histoire du BP + 1an étant donné qu'il y a le week-end de prefo, suffit de recaler les candidats au niveau insuffisant ici que vient faire le BP et le BPC là dedans : limiter le nombre de candidats inscrits en prefo et qui se feraient recalés (why not mais bon !) ?

Par contre le BP et le BPC qui me sortent par les oreilles, je vous explique pourquoi :
 - j'ai passé mon QCM du BP en avril dernier et j'ai mis 4 mois pour passer la pratique alors qu'entre temps j'ai fait 230 points à la CFD. J'ai voulu faire valider ma pratique lors de mon SIV et sur le coups ils ont refusé car ne m'avaient pas vu voler dans la grappe. J'ai cru alluciner: j'enchaine Déco avec vent Cul, face voile, dos voile, attero dans une brise parfois bien forte sous l'oeil des moniteurs puis pilotage de la voile filmé avec tangage, wing, asmétrique, autorot et decro et on ne veut pas me signer la pratique d'un BP !!!!!

Enfin bref j'ai quand même réussi à me faire signer cette fichue pratique sans avoir à débourser 100€ pour faire une journée P3 spéciale pour cela mais bon.... !

Pour le BPC je vais sans doute re rentrer dans la même galère.....ou alors je vais débourser les 100€ tant pis....faut bien faire marcher le commerce après tout mais bon je préfère le faire marcher en faisant des SIV que pour un papier qui ne sert à quoi au final : juste à t'autoriser à faire de la compete : OUAIP !

"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on sait ce qu'on sait et bien on a bien raison de penser ce qu'on pense" !

Dav
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #20 le: 07 Janvier 2011 - 09:46:50 »

Non mon gars .....   boudin
Ça va etre pire !     

Pauvre petit oisillon malheureux   >   vol initiation



      
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #21 le: 07 Janvier 2011 - 09:55:10 »

@nimpo : je te parle plus tomate
=> menfou d'toute façon je me suis fais une raison et je vais me faire une petite journée P3 en mars et hop à moi les compétitions......miam miam faudrait que je fasse gaffe à ne pas y prendre trop gout car j'ai pas trop de dispo en fait Clin d'oeil

Pfff.....c la merde cette nouvelle année et ça vole même pas Mr. Green .....allez j'arrête de me défouler ici. Tiens prend ça dravier vrac
« Dernière édition: 07 Janvier 2011 - 10:00:55 par dravier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #22 le: 07 Janvier 2011 - 10:08:22 »

Va passer ton BPC au Mezenc ....
Tu verrais, c'est des hommes des bois la bas ... si tu sais faire un feu avec ta bite et ton couteau, tu l'auras !

et alors a toi les  ....     voler   D


 trinquer

Sans rancune poto    Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 07 Janvier 2011 - 10:06:21 »

Les brevets j'en pense quoi?
Il est obligatoire et j'en ai besoin pour ce que je veux faire =  je le passe.
Sinon je passe mon chemin.
Il existe mais n'est pas obligatoire = je suis un assez grand garçon pour juger de l'intérêt qu'il avoir pour moi.

Le prix, la qualité, la durée, la validation ou non ne rentre pas dans un avis positif ou négatif mais correspond une motivation.
C'est cher, tout est relatif, vous n'avez pas les moyens, soit c'est tant pis pour vous, soit vous vous donnez les moyens.
Personnellement bien sûr que la Qbi m'intéresse, tout ce que je fais dans la vie j'aime le partager. Mais pour l'instant je n'ai pas les moyens de me former à ça alors j'attends.

Que vous pensiez que la Qbi ne vous sert pas est une chose, la psychologie du passager en est une autre. De plus, vous ne pratiquez plus que pour vous mais pour d'autres qui ne sont pas responsables de vos choix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
dravier
Invité
« Répondre #24 le: 07 Janvier 2011 - 10:07:47 »

Va passer ton BPC au Mezenc ....
Tu verrais, c'est des hommes des bois la bas ... si tu sais faire un feu avec ta bite et ton couteau, tu l'auras !

et alors a toi les  ....     voler   D


 trinquer

Sans rancune poto    Clin d'oeil



Ah ben oui j'sais faire cela moa, j'ai regardé Coh lanta  salut !

Bon ok je te reparle  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #25 le: 07 Janvier 2011 - 10:11:00 »

Les brevets j'en pense quoi?
Il est obligatoire et j'en ai besoin pour ce que je veux faire =  je le passe.
Sinon je passe mon chemin.
Il existe mais n'est pas obligatoire = je suis un assez grand garçon pour juger de l'intérêt qu'il avoir pour moi.

 pouce Là on a fait un grand pas en avant  trinquer Tu ne serais pas un peu Normand par hasard.....ou alors d'origine je sais pas  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 07 Janvier 2011 - 10:13:35 »

C'est à dire commencer par décoller et atterrir entier.... Une petite chose que les gens qui ont passé la QBI ont appris!

Ah bon ?  Mr. Green

PS : je vous rappelle au passage que chez Verspieren, on peut être assurer pour la pratique du biplace (RCA et IA) sans avoir la Qbi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #27 le: 07 Janvier 2011 - 10:32:35 »

Citation
PS : je vous rappelle au passage que chez Verspieren, on peut être assurer pour la pratique du biplace (RCA et IA) sans avoir la Qbi...

Qu'un assurance accepte ton argent .. Ok
Mais vont il vraiment payer en cas de crash ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #28 le: 07 Janvier 2011 - 10:34:52 »

PS : je vous rappelle au passage que chez Verspieren, on peut être assurer pour la pratique du biplace (RCA et IA) sans avoir la Qbi...
...mais pas sans l'attestation écrite d'un BE, qui àmha, en pratique et sauf cas bien à part (dont le pseudo commence par f et finit par x Clin d'oeil ) est aussi voire plus difficile à obtenir que la qbi pour le commun des pilotes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 07 Janvier 2011 - 10:46:46 »

(@) Dravier: Oui il y a des origines canap .

Bref, c'est pour dire qu'il n'y a pas lieu d'avoir un débat sur ce sujet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Planbfr
Invité
« Répondre #30 le: 07 Janvier 2011 - 10:53:24 »

Pour répondre à la question de ce thread, je pense que le parapente est d'abord une pratique aéronautique avant d'être du vol libre.

En conséquence, je trouve qu'il manque 3 brevets; un brevet EN D, un brevet Compétition, un brevet Speedflying.

Et tous les brevets devraient être obligatoires pour être assuré et pour voler.

C'est bon... vous pouvez me taper dessus maintenant  Mr. Green
« Dernière édition: 07 Janvier 2011 - 11:04:29 par Planbfr » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #31 le: 07 Janvier 2011 - 11:10:05 »

Citation
PS : je vous rappelle au passage que chez Verspieren, on peut être assurer pour la pratique du biplace (RCA et IA) sans avoir la Qbi...

Qu'un assurance accepte ton argent .. Ok
Mais vont il vraiment payer en cas de crash ?

Etant donné qu'ils passent en revue ton dossier pour acceptation et qu'ils te demandent certaines pièces supplémentaires... Il me semble clair que s'ils acceptent de t'assurer, ils acceptent de t'assurer Mr. Green
« Dernière édition: 07 Janvier 2011 - 11:16:02 par frigorifix » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #32 le: 07 Janvier 2011 - 11:16:05 »

Gaffe, un formateur examinateur vous écoute !  Rigole



Pour ceux qui trouve que la Q-Bi est trop chère, au lieu de le voir comme un examen couteux, considérez le comme une FORMATION à prix raisonnable. La pilule sera moins amère !


Pour Dravier qui critique le seuil d'entré en Q-Bi avec BP et BPC obligatoire. Je trouve au contraire que c'est un MINIMUM.

A la dernière préfo de cet automne à Saint Hilaire les deux seuls recalés avaient le même profil, jeune pilote s'impliquant à fond dans l'activité depuis 2 ans. Une première saison avec le brevet de pilote, deuxième saison BPC et Q-Bi dans la foulée. Ils arrivent à la préfo avec 250 à 300 vols et un niveau technique satisfaisant, MAIS très peu d'expérience et de maturité dans leur pratique.

C'est un crève coeur pour un formateur de recaler un "petit jeune qui n'en veut". Je préfère que la sélection à l'inscription reste relativement sévère plutôt que de multiplier les recalés.



Pour ce qui est de la disparité des examens suivant le lieu et les formateurs concernés, Nous avons des documents de travail qui nous donnent la trame de ce que doit être un BP, BPC et Q-Bi. Chaque formateur l'interprète ensuite suivant sa sensibilité, les conditions et le lieu d'examen, nous ne sommes pas des machines !  Clin d'oeil

Il est donc naturel d'avoir quelques différences. Quoi qu'il en soit, chaque fois que nous signons ou refusons un brevet, nous le faisons en notre âme et conscience en engageant notre responsabilité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #33 le: 07 Janvier 2011 - 11:18:45 »

...alors pourquoi ce foin avec la QBi? Faut savoir ce qu'on veut!!!

Je n' ai pas l' impression d' en faire tout un foin en disant que la Qbi ne parait pas donné aux premiers abords.
Et comme toi je suis bien conscient de l' engagement de certains personnes ou structures.
Je ne suis pas a réclamer la Qbi "gratos" mais je te dressais le tableau d un pilote différent que celui que tu présentais.

Il en reste que la Qbi est un gros morceau et que la responsabilité justifie les dépenses et l' investissement de soi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #34 le: 07 Janvier 2011 - 11:19:33 »

en engageant notre responsabilité.

Morale essentiellement, car au delà, je ne crois que qu'une quelconque responsabilité "juridique" soit engageable (je compare en particulier avec la réalisation de certificats médicaux qui engagent la responsabilité morale et pénale le cas échéant).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #35 le: 07 Janvier 2011 - 11:24:20 »

A la dernière préfo de cet automne à Saint Hilaire les deux seuls recalés avaient le même profil, jeune pilote s'impliquant à fond dans l'activité depuis 2 ans. Une première saison avec le brevet de pilote, deuxième saison BPC et Q-Bi dans la foulée. Ils arrivent à la préfo avec 250 à 300 vols et un niveau technique satisfaisant, MAIS très peu d'expérience et de maturité dans leur pratique.

Aie aie aie, c'est tout moi pour ma préfo en mai prochain...
Je me demande alors ce que vous cherchez en "expérience et maturité"? Est-ce une réflexion particulière? Un comportement quitte à ce que ce soit une posture tenue juste pour les stages???

Devrais-je alors annuler et laisser passer du temps? Mais en même temps, cela fait des années que je trimballe et forme du monde en montagne sur des planches ou au bout d'une corde, mon approche est déjà bien rodée alors serait-ce de l'expérience pouvant entrer en ligne de compte?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
dravier
Invité
« Répondre #36 le: 07 Janvier 2011 - 11:27:58 »

Pour Dravier qui critique le seuil d'entré en Q-Bi avec BP et BPC obligatoire. Je trouve au contraire que c'est un MINIMUM.

Je me suis mal fait comprendre, ce que je critique c'est les 2 brevets précédent pas la Qbi.
Etant donné qu'ils sont donnés à la tête du client selon moi ils ne veulent rien dire. J'ai vu sur ce forum que quelqu'un avait eu son BPC en refusant de voler le jour où il devait passer la pratique parce qu'il estimait les conditions trop forte.....je me marre.....

Enfin bon.....c comme partout rien ne peut être parfait, le jour où je m'inscrirai à la Qbi ce ne sera pas pour avoir un papier car je m'en fou c'est juste pour être bien formé et être certain que quand j'emmènerai qqun je prendrai un minimum de risques.

Pour les 2 autres brevet je trouve cela décallé par rapport au VOL LIBRE car tu fais du vol libre donc tu fais ce que tu veux quand tu veux mais par contre si tu veux faire une compétition et bien faut un BPC.......Mais pour quelle raison, protéger l'organisateur de la compétition parce qu'il aurait accepté un pilote incompétent à s'inscrire (yen a plein qui ont le BPC et qui ne savent pas décoller/voler alors.....)
=> et si tu n'as pas le BPC et bien tu peux décoller et faire le même parcours en même temps puisque c'est du vol libre

Donc j'suis d'accord avec l'un des posts, soit il faudrait rendre cela obligatoire pour s'assurer comme la Qbi et je trouverais cela pas si mal en fait même si toute cette réglementation me fait un peu chier mais c'est pour notre bien après tout, soit il faudrait supprimer ces 2 premiers brevets ou alors juste pour valeur pédagogique et servir d'autoévaluation du pilote !

Dav
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 07 Janvier 2011 - 11:29:30 »

Citation
Pour les 2 autres brevet je trouve cela décallé par rapport au VOL LIBRE car tu fais du vol libre donc tu fais ce que tu veux quand tu veux mais par contre si tu veux faire une compétition et bien faut un BPC

put... le retour du troll ..... tous aux abris  Mr. Green

et même si je veux ..... eh ben .... eh ben ...... je pête la TMA, je vole de nuit et, et, et ...... ben c'est du vol libre quoi ?

Ce genre de réflexion me fait toujours rire ... Si je tenais le con qui a un jour choisi d'appeler ça "vol libre" !

Me demande parfois si certains se rendent compte de ce qu'ils écrivent ???? ça fait peur !
« Dernière édition: 07 Janvier 2011 - 11:35:44 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #38 le: 07 Janvier 2011 - 11:30:26 »


je suis en plein dedans et franchement, la parti théorique du BP c'est vraiment du grand n'importe quoi.


peux tu développer/argumenter stp?
merci!

je ne parle pas des bouquins et de la théorie en elle même.
les bouquin sont très bien fait (manuel du vol libre et autres)
la théorie est je pense nécessaire et intéressante.

ce que je voulais dire c'est que la façon de contrôler cette théorie (partie théorique du PB, comme écrit dans mon premier message ) est un peu ridicule.
mais pour rassurer les responsables divers de la FFVL qui passent ici de temps en temps, c'est pas mieux pour l'ULM, le permis poids-lourd, etc....

Pour moi ça serait plus intelligent de vérifier que chaque volant passant son BP ai bien compris la partie théorique minimum nécessaire pour voler (plutôt que d'apprendre par coeur des QCM ou la moitié des questions n'ont aucun intérêt pour la bonne pratique du vol libre........)

certain vont me dire que ça on le fait et vérifie pendant la pratique.
oui, dans certaines écoles/club probablement, mais pas dans les usines a fabriquer du parapentiste.

Mais bon, comme déjà dis, c'est pas obligatoire donc si on est pas content, bein on les passe pas.
on avance, on avance.....

@plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 90



« Répondre #39 le: 07 Janvier 2011 - 11:38:20 »

Pour moi ça serait plus intelligent de vérifier que chaque volant passant son BP ai bien compris la partie théorique minimum nécessaire pour voler (plutôt que d'apprendre par coeur des QCM ou la moitié des questions n'ont aucun intérêt pour la bonne pratique du vol libre........)

certain vont me dire que ça on le fait et vérifie pendant la pratique.
Au point que j'ai vu un copain de stage se faire refuser son BP à la pratique avec pour motif principal qu'il n'avait pas assez "intégré" la théorie.  Alors qu'il avait réussi le QCM avec une excellente note.

Il est vrai que je l'avais vu bachotter en apprenant par coeur les réponses aux questions dans l'annexe du bouquin, plutôt que de lire, relire, comprendre, remettre en question, re-comprendre, les chapitres de fond.

Quelque part, c'est rassurant, le "système" a détecté le pb, même si ça a eu l'air paradoxal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #40 le: 07 Janvier 2011 - 11:43:47 »

Pour ce qui est de la disparité des examens suivant le lieu et les formateurs concernés, Nous avons des documents de travail qui nous donnent la trame de ce que doit être un BP, BPC et Q-Bi. Chaque formateur l'interprète ensuite suivant sa sensibilité, les conditions et le lieu d'examen, nous ne sommes pas des machines !  Clin d'oeil

Il est donc naturel d'avoir quelques différences.
Vous n'êtes pas des machines, et il est bien normal d'avoir quelques légères différences, je suis d'accord.
Le problème, c'est quand ça n'a rien a voir d'une école à l'autre à 50km de distance ; j'ai du passer la préfo qbi deux fois :
- à la première, les formateurs se sont montrés comme des examinateurs intransigeants et ont recalé tous ceux qui n'avaient selon eux pas le niveau. La moitié n'a pas été qualifiée.
- à la deuxième ; les formateurs se sont montrés comme des pédagogues là pour nous faire prendre conscience de nos défauts, et nous amener à les gommer pour la qbi avec les exercices adéquats. Tout le monde a eu sa prefo, sauf un gars qui n'avait jamais décollé dos voile (!)

Bref, un comportement radicalement différent, reconnais qu'il y a quand même quelque chose qui cloche !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #41 le: 07 Janvier 2011 - 11:46:50 »

Pour Champio, bien sur une expérience d'encadrement et de responsabilité dans une autre activité fait parti de l'expérience accumulée pour faire de toi un pilote biplaceur.

Il est difficile sur écran de faire la liste des minimums requis pour faire une bon élève biplaceur. En faisant un inventaire rapide, on peut parler de la personnalité capable ou pas d'assumer le statut de "commandant de bord", de niveau technique minimal qui permet de décoller, piloter et atterrir en s'occupant avant tout du passager et pas de son aile, une expérience de l'air suffisante pour ne pas se retrouver avec un passager en situation délicate.

Pour te donner un idée, les pilotes refusés en formation avaient un bon niveau de pilotage personnel, mais étaient rapidement perturbés par la présence du passager dans leurs pattes. Deux ans de pratique voulait aussi dire qu'ils n'avaient vécu qu'un seul printemps.



en engageant notre responsabilité.

Morale essentiellement, car au delà, je ne crois que qu'une quelconque responsabilité "juridique" soit engageable (je compare en particulier avec la réalisation de certificats médicaux qui engagent la responsabilité morale et pénale le cas échéant).

On est bien d'accord, je ne parlais pas des éventuelles conséquences juridiques, juste de la responsabilité personnelle (tu sais, ce vieux truc démodé que l'on appelait conscience professionnelle  Rigole ) .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #42 le: 07 Janvier 2011 - 11:58:52 »

Pour ce qui est de la disparité des examens suivant le lieu et les formateurs concernés, Nous avons des documents de travail qui nous donnent la trame de ce que doit être un BP, BPC et Q-Bi. Chaque formateur l'interprète ensuite suivant sa sensibilité, les conditions et le lieu d'examen, nous ne sommes pas des machines !  Clin d'oeil

Il est donc naturel d'avoir quelques différences.
Vous n'êtes pas des machines, et il est bien normal d'avoir quelques légères différences, je suis d'accord.
Le problème, c'est quand ça n'a rien a voir d'une école à l'autre à 50km de distance ; j'ai du passer la préfo qbi deux fois :
- à la première, les formateurs se sont montrés comme des examinateurs intransigeants et ont recalé tous ceux qui n'avaient selon eux pas le niveau. La moitié n'a pas été qualifiée.
- à la deuxième ; les formateurs se sont montrés comme des pédagogues là pour nous faire prendre conscience de nos défauts, et nous amener à les gommer pour la qbi avec les exercices adéquats. Tout le monde a eu sa prefo, sauf un gars qui n'avait jamais décollé dos voile (!)

Bref, un comportement radicalement différent, reconnais qu'il y a quand même quelque chose qui cloche !


Je ne vais pas taper sur le dos des collègues (on est un petit monde et je suis amené à les croiser souvent  Rigole ).

De la manière dont tu en parle, les examinateurs de la deuxième session ont bien appliqué les termes du carnet d'examinateur de Q-Bi. Ecarter les pilotes n'ayant pas le niveau suffisant, et donner des pistes de travail personnalisées à ceux qui ont quelques lacunes. Peut être que le niveau des candidats à la première session n'était pas le même ?

Normalement, les formateurs fédéraux doivent assister à des réunions de recadrage pour uniformiser toutes les formations justement. (peut être que certains dorment au fond de la salle ?  Rigole   Pfuuuu, j'avais dit que je ne dirais pas de mal !   rouleau ? patisserie )   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #43 le: 07 Janvier 2011 - 12:17:46 »

le jour où je m'inscrirai à la Qbi ce ne sera pas pour avoir un papier car je m'en fou c'est juste pour être bien formé et être certain que quand j'emmènerai qqun je prendrai un minimum de risques.

Je pense idem
Je n'avais encore jamais pensé à faire voler qq un, mais depuis qq temps ma compagne exprime le désir de voler avec moi. Du coup je me pose la question. Si je l'emmène il faudra que ce soit parfait, sinon elle ne voudra pas recommencer.
Donc il faudra que je sois irréprochable => formation indispensable
D'un autre coté si je passe la Qbi pour quelques vols avec elle et qu'elle se lasse rapidement, j'ai meilleurs compte a lui offrir des vols Bi par des pros.
...
Bon de toute façon il faut que je passe le BPC avant.
Et j'ai besoin d'un saison de plus pour acquérir encore plus d'expérience et mieux maitriser mon aile au sol par vent soutenu

j'ai un ami qui s'est vu recaler à la préfo pour manque de maitrise de l'aile au sol, alors que c'est un super pilote qui a réalisé de très beau cross en 2010
donc je suis prévenu sachant que j'aurai le même problème
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #44 le: 07 Janvier 2011 - 12:22:44 »

un petit aparté concernant le prix de la qbi et autres brevets, les clubs on la capacité de donner un coup de pouce financier a leur adhérents, partant du principe que celui ci participe a une meilleur sécurité des sites du dit club.
a vous de vous renseigner et d'en discuter avec le bureau de votre club favori.
de plus pour les clubs avoir des biplaceurs permet d'avoir une meilleur visibilité dans le bon sens du terme et de favoriser leur acceptation auprès de la population locale et des décideurs qu'ils sont emmenés a rencontrer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
dravier
Invité
« Répondre #45 le: 07 Janvier 2011 - 12:38:30 »

Citation
Pour les 2 autres brevet je trouve cela décallé par rapport au VOL LIBRE car tu fais du vol libre donc tu fais ce que tu veux quand tu veux mais par contre si tu veux faire une compétition et bien faut un BPC

put... le retour du troll ..... tous aux abris  Mr. Green

et même si je veux ..... eh ben .... eh ben ...... je pête la TMA, je vole de nuit et, et, et ...... ben c'est du vol libre quoi ?

Ce genre de réflexion me fait toujours rire ... Si je tenais le con qui a un jour choisi d'appeler ça "vol libre" !

Me demande parfois si certains se rendent compte de ce qu'ils écrivent ???? ça fait peur !

Alors relis toi....... rouleau ? patisserie et réfléchis à ce que tu viens d'écrire  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 07 Janvier 2011 - 12:39:33 »

J'ai pas compris Dravier. hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
dravier
Invité
« Répondre #47 le: 07 Janvier 2011 - 12:46:45 »

J'ai pas compris Dravier. hein ?

Ce que je veux dire c'est qu'il ne pas confondre "faire ce que tu veux où tu veux" et
.....faire n'importe quoi et enfreindre les règlementations

Tu n'as besoin de rien pour voler (En france), même pas de stage init....par contre tu es dans une société avec des règles qu'il te faut connaitre et respecter.

Perso ce qui me fait peur c'est de voir tant de personnes formées qui ne respectent pas les règles (Un biplace m'a doublé ya qq mois en me bloquant contre la falaise...putain j'avais envie de lui déchirer son bi !). Mais bon faut des cons partout c'est la célèbre courbe de gauss et aucune formation ne changera cela.
=> dommage qu'il n'existe pas un 'permis de voler' que l'on puisse retirer lors de comportement dangereux....vive la gopro qui appporte les preuves

Les formations c'est bien, mais les certifications c'est mieux et pour moi le BP et le BPC ne répondent pas aux critères d'une certification fédérale mais plutôt à celle d'une école ou d'un moniteur (cf les divers échanges) alors à quoi servent-ils vraiment ?
Mais bon c'est comme tout ya de bonnes et de mauvaises écoles aussi et suffit donc de choisir la bonne Sourire
« Dernière édition: 07 Janvier 2011 - 12:53:03 par dravier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 07 Janvier 2011 - 12:49:46 »

Ok merci dravier, j'ai tout bien compris ce coup-ci.
Je suis d'accord qu'être qualifié ne veut pas dire compétent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 07 Janvier 2011 - 14:38:39 »

Mais tout simplement mon cher Dav parce que tu penses encore que le mot libre de "vol libre" veut dire "tu fais ce que tu veux quand tu veux" .... c'est bien toi qui l'a écrit ça non ?

Alors retourne potasser un peu (ils devraient en faire une question du QCM ...) et tu verras pourquoi on appelle ça "vol libre"

PS : quant à ça
Citation
je pête la TMA, je vole de nuit et, et, et ...... ben c'est du vol libre quoi ?

tu reconnaissais toi même sur un autre fil avoir enfreint sciemment la règle du vol de nuit ... donc ne fait pas l'étonné ensuite ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #50 le: 07 Janvier 2011 - 14:54:45 »

Bah, le vol de nuit de toute façon, les nuits de pleine lune, c'est toléré tellement la visu est bonne. Oupah.


 clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dravier
Invité
« Répondre #51 le: 07 Janvier 2011 - 14:55:30 »

Mais tout simplement mon cher Dav parce que tu penses encore que le mot libre de "vol libre" veut dire "tu fais ce que tu veux quand tu veux" .... c'est bien toi qui l'a écrit ça non ?

Alors retourne potasser un peu (ils devraient en faire une question du QCM ...) et tu verras pourquoi on appelle ça "vol libre"
Alors voici ce qu'indiquent les dictionnaires :
vol, nom masculin
Voyage aérien d'un avion ou d'un engin
 
Libre, adjectif
Qui a le pouvoir d'agir selon sa volonté.

=> d'où ce que j'ai dit
......et je veux bien rechercher sur ce forum qq personnes avec le même point de vue. Vive la liberté, vive le vol libre mais vive la sécurité et sortons les cons de nos espaces aériens !

Citation

PS : quant à ça
Citation
je pête la TMA, je vole de nuit et, et, et ...... ben c'est du vol libre quoi ?

tu reconnaissais toi même sur un autre fil avoir enfreint sciemment la règle du vol de nuit ... donc ne fait pas l'étonné ensuite ....


Ai-je parlé de moi je ne pense pas car en ce qui me concerne, même si j'ai très certainement décollé après l'heure légale car yavait la queue au décollage  banane qui s'?crase j'ai attérri avant l'heure légale trinquer

Sans rancune  trinquer  trinquer

Miam miam j'aime bien avoir toujours raison..... voler
=> et le premier qui ne respecte pas les règles on le dénonce.......Hein Marc Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #52 le: 07 Janvier 2011 - 15:00:29 »


j'ai attérri avant l'heure légale trinquer

qui est il me semble une condition nécessaire, mais pas suffisante. Genre, imagines, tu voles dans une vallée encaissée, il fait nuit au fond, là où tu vas poser, bien avant cette heure "légale". Pas certains que tu remplisses les conditions VFR. Mais cela n'est que pure spéculation bien sûr.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dravier
Invité
« Répondre #53 le: 07 Janvier 2011 - 15:04:22 »

Chutttt........je taierai les noms de tous les pilotes qui ont décollé ou ont essayé de décoller après moi  trinquer

Moi je voyais bien à 8km (de tête je les fais les 8km pas fini mes révisions du BPC) pas de soucis je voyais jusque Grenoble Sourire


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 07 Janvier 2011 - 15:08:23 »

Dav (et ce sera mon dernier message) tu es particulièrement malhonnête dans certaines de tes interventions sur ce forum et particulièrement au sujet du vol de nuit ... Faut-il que je te rappelle Chamrousse ? Donc assume tes conneries STP !

Ensuite le fait de regarder 2 mots dans le dico pour donner la définition de "vol libre", ça me fait juste marrer ...
PS : le fait que tu trouves sur le forum 4 personnes qui ont la même définition que toi, n'en fait pas la vérité ...

PS2 : je suppose que tu vas répondre une fois de plus pour avoir le dernier mot ... Tu peux y aller, je m'arrête là, tu auras gagné !

PS3 : Marc boite pleine !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #55 le: 07 Janvier 2011 - 15:09:07 »

Chutttt........je taierai les noms de tous les pilotes qui ont décollé ou ont essayé de décoller après moi  trinquer

Ca ne me dérange pas si tu me dénonces. Je plaiderais coupable car j'ai à peut près conscience des règles que j'aurais enfreins. Enfin, pas vraiment, vu que je n'ai pas réussi à décoller (cette fois canap )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dravier
Invité
« Répondre #56 le: 07 Janvier 2011 - 15:13:09 »

Merde merde merde faut vraiment que je révise j'ai tout faux avec les 8km

Conditions minimales de Vol à Vue à respecter

En classe E et G : 8km au dessus de 3000m et 5km en dessous de 3000m

Tiens prends ça dravier ça t'apprendre à raconter des conneries  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #57 le: 07 Janvier 2011 - 15:15:39 »

Dav (et ce sera mon dernier message) tu es particulièrement malhonnête dans certaines de tes interventions sur ce forum et particulièrement au sujet du vol de nuit ... Faut-il que je te rappelle Chamrousse ? Donc assume tes conneries STP !

Ensuite le fait de regarder 2 mots dans le dico pour donner la définition de "vol libre", ça me fait juste marrer ...
PS : le fait que tu trouves sur le forum 4 personnes qui ont la même définition que toi, n'en fait pas la vérité ...

PS2 : je suppose que tu vas répondre une fois de plus pour avoir le dernier mot ... Tu peux y aller, je m'arrête là, tu auras gagné !

PS3 : Marc boite pleine !

C'est de l'humour Benoit....faut surtout pas le prendre au premier degré. Je sais exactement ce que je fais et ce que je dis, je ne m'en cache pas et j'assume toujours mes conneries (la plus grosse est mon accident et crois moi c'est la pire de toutes à assumer et je ne le souhaite à personne).
La preuve est également que je ne me cache même pas derrière un pseudo ici puisque c'est mon nom de famille.....là toute la planette peuvent lire ce que je pense et ce que je fais et me reconnaitre sur un déco....est-ce une connerie ? L'avenir le dira mais j'assumerai.

comme je te le disais sans rancune  trinquer
« Dernière édition: 07 Janvier 2011 - 15:26:36 par dravier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #58 le: 07 Janvier 2011 - 15:51:00 »

Ce que je veux dire c'est qu'il ne pas confondre "faire ce que tu veux où tu veux" et
.....faire n'importe quoi et enfreindre les règlementations

Oui mais c'est pas ce que tu avais écrit plus haut, et BenHoit (et nous) ne pouvait(vions) pas le rêver et a réagi en fonction de ton texte.

Relis toi.


Compliqué est de communiquer écrire. Surtout si troll est (je être bot non validé)  mort de rire
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #59 le: 07 Janvier 2011 - 16:17:44 »

Pas de soucis je comprends sa réaction et ne lui en veut pas d'avoir réagi comme cela (comment le pourrais-je d'ailleurs dans ce monde virtuel et je ne sais pas qui il est dans la vrai vie) Sourire

Mea culpa et toutes mes excuses si je n'ai pas été clair et n'avais écrit qu'une partie de ma pensée.....et si mon humour n'a pas bien été compris.

Dav
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #60 le: 07 Janvier 2011 - 19:39:06 »

Ah, possible. Bien plus accessible, c'est-à-dire?


Avoir fait 40h de vol en solo après le brevet et suivre une formation sur 2~4j, selon les aptitudes du pilote. Mais bien sûr l'instructeur sélectionne un minimum ses élèves et n'ira pas former un pilote qui n'est pas au niveau. Seulement là, tu ne paies pas un we de préfo pour savoir que t'es pas au niveau...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dav
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base
pratique principale: cross
vols: 302 vols
Messages: 0



« Répondre #61 le: 07 Janvier 2011 - 22:13:19 »

Mais tout simplement mon cher Dav parce que tu penses encore que le mot libre de "vol libre" veut dire "tu fais ce que tu veux quand tu veux" .... c'est bien toi qui l'a écrit ça non ?


tiens un nouveau dav sur le forum... trinquer  Tire la langue
Dav'
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #62 le: 07 Janvier 2011 - 22:36:31 »

Pour ce qui est de la disparité des examens suivant le lieu et les formateurs concernés, Nous avons des documents de travail qui nous donnent la trame de ce que doit être un BP, BPC et Q-Bi. Chaque formateur l'interprète ensuite suivant sa sensibilité, les conditions et le lieu d'examen, nous ne sommes pas des machines !  Clin d'oeil

Il est donc naturel d'avoir quelques différences.
Vous n'êtes pas des machines, et il est bien normal d'avoir quelques légères différences, je suis d'accord.
Le problème, c'est quand ça n'a rien a voir d'une école à l'autre à 50km de distance ; j'ai du passer la préfo qbi deux fois :
- à la première, les formateurs se sont montrés comme des examinateurs intransigeants et ont recalé tous ceux qui n'avaient selon eux pas le niveau. La moitié n'a pas été qualifiée.
- à la deuxième ; les formateurs se sont montrés comme des pédagogues là pour nous faire prendre conscience de nos défauts, et nous amener à les gommer pour la qbi avec les exercices adéquats. Tout le monde a eu sa prefo, sauf un gars qui n'avait jamais décollé dos voile (!)

Bref, un comportement radicalement différent, reconnais qu'il y a quand même quelque chose qui cloche !


tu me dis dans qu'elle ecole aller en MP stp !!!!! merci d'avance
je raconterais mon bpc(mes bpc) plus tard si j'ai le temps avant de me coucher
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.243 secondes avec 20 requêtes.