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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Les brevets vous en pensez quoi ?  (Lu 20668 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
dravier
Invité
« Répondre #25 le: 07 Janvier 2011 - 10:11:00 »

Les brevets j'en pense quoi?
Il est obligatoire et j'en ai besoin pour ce que je veux faire =  je le passe.
Sinon je passe mon chemin.
Il existe mais n'est pas obligatoire = je suis un assez grand garçon pour juger de l'intérêt qu'il avoir pour moi.

 pouce Là on a fait un grand pas en avant  trinquer Tu ne serais pas un peu Normand par hasard.....ou alors d'origine je sais pas  Tire la langue
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frigorifix
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« Répondre #26 le: 07 Janvier 2011 - 10:13:35 »

C'est à dire commencer par décoller et atterrir entier.... Une petite chose que les gens qui ont passé la QBI ont appris!

Ah bon ?  Mr. Green

PS : je vous rappelle au passage que chez Verspieren, on peut être assurer pour la pratique du biplace (RCA et IA) sans avoir la Qbi...
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nimpo
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« Répondre #27 le: 07 Janvier 2011 - 10:32:35 »

Citation
PS : je vous rappelle au passage que chez Verspieren, on peut être assurer pour la pratique du biplace (RCA et IA) sans avoir la Qbi...

Qu'un assurance accepte ton argent .. Ok
Mais vont il vraiment payer en cas de crash ?
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« Répondre #28 le: 07 Janvier 2011 - 10:34:52 »

PS : je vous rappelle au passage que chez Verspieren, on peut être assurer pour la pratique du biplace (RCA et IA) sans avoir la Qbi...
...mais pas sans l'attestation écrite d'un BE, qui àmha, en pratique et sauf cas bien à part (dont le pseudo commence par f et finit par x Clin d'oeil ) est aussi voire plus difficile à obtenir que la qbi pour le commun des pilotes.
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« Répondre #29 le: 07 Janvier 2011 - 10:46:46 »

(@) Dravier: Oui il y a des origines canap .

Bref, c'est pour dire qu'il n'y a pas lieu d'avoir un débat sur ce sujet.
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Planbfr
Invité
« Répondre #30 le: 07 Janvier 2011 - 10:53:24 »

Pour répondre à la question de ce thread, je pense que le parapente est d'abord une pratique aéronautique avant d'être du vol libre.

En conséquence, je trouve qu'il manque 3 brevets; un brevet EN D, un brevet Compétition, un brevet Speedflying.

Et tous les brevets devraient être obligatoires pour être assuré et pour voler.

C'est bon... vous pouvez me taper dessus maintenant  Mr. Green
« Dernière édition: 07 Janvier 2011 - 11:04:29 par Planbfr » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #31 le: 07 Janvier 2011 - 11:10:05 »

Citation
PS : je vous rappelle au passage que chez Verspieren, on peut être assurer pour la pratique du biplace (RCA et IA) sans avoir la Qbi...

Qu'un assurance accepte ton argent .. Ok
Mais vont il vraiment payer en cas de crash ?

Etant donné qu'ils passent en revue ton dossier pour acceptation et qu'ils te demandent certaines pièces supplémentaires... Il me semble clair que s'ils acceptent de t'assurer, ils acceptent de t'assurer Mr. Green
« Dernière édition: 07 Janvier 2011 - 11:16:02 par frigorifix » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #32 le: 07 Janvier 2011 - 11:16:05 »

Gaffe, un formateur examinateur vous écoute !  Rigole



Pour ceux qui trouve que la Q-Bi est trop chère, au lieu de le voir comme un examen couteux, considérez le comme une FORMATION à prix raisonnable. La pilule sera moins amère !


Pour Dravier qui critique le seuil d'entré en Q-Bi avec BP et BPC obligatoire. Je trouve au contraire que c'est un MINIMUM.

A la dernière préfo de cet automne à Saint Hilaire les deux seuls recalés avaient le même profil, jeune pilote s'impliquant à fond dans l'activité depuis 2 ans. Une première saison avec le brevet de pilote, deuxième saison BPC et Q-Bi dans la foulée. Ils arrivent à la préfo avec 250 à 300 vols et un niveau technique satisfaisant, MAIS très peu d'expérience et de maturité dans leur pratique.

C'est un crève coeur pour un formateur de recaler un "petit jeune qui n'en veut". Je préfère que la sélection à l'inscription reste relativement sévère plutôt que de multiplier les recalés.



Pour ce qui est de la disparité des examens suivant le lieu et les formateurs concernés, Nous avons des documents de travail qui nous donnent la trame de ce que doit être un BP, BPC et Q-Bi. Chaque formateur l'interprète ensuite suivant sa sensibilité, les conditions et le lieu d'examen, nous ne sommes pas des machines !  Clin d'oeil

Il est donc naturel d'avoir quelques différences. Quoi qu'il en soit, chaque fois que nous signons ou refusons un brevet, nous le faisons en notre âme et conscience en engageant notre responsabilité.
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« Répondre #33 le: 07 Janvier 2011 - 11:18:45 »

...alors pourquoi ce foin avec la QBi? Faut savoir ce qu'on veut!!!

Je n' ai pas l' impression d' en faire tout un foin en disant que la Qbi ne parait pas donné aux premiers abords.
Et comme toi je suis bien conscient de l' engagement de certains personnes ou structures.
Je ne suis pas a réclamer la Qbi "gratos" mais je te dressais le tableau d un pilote différent que celui que tu présentais.

Il en reste que la Qbi est un gros morceau et que la responsabilité justifie les dépenses et l' investissement de soi.
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« Répondre #34 le: 07 Janvier 2011 - 11:19:33 »

en engageant notre responsabilité.

Morale essentiellement, car au delà, je ne crois que qu'une quelconque responsabilité "juridique" soit engageable (je compare en particulier avec la réalisation de certificats médicaux qui engagent la responsabilité morale et pénale le cas échéant).
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« Répondre #35 le: 07 Janvier 2011 - 11:24:20 »

A la dernière préfo de cet automne à Saint Hilaire les deux seuls recalés avaient le même profil, jeune pilote s'impliquant à fond dans l'activité depuis 2 ans. Une première saison avec le brevet de pilote, deuxième saison BPC et Q-Bi dans la foulée. Ils arrivent à la préfo avec 250 à 300 vols et un niveau technique satisfaisant, MAIS très peu d'expérience et de maturité dans leur pratique.

Aie aie aie, c'est tout moi pour ma préfo en mai prochain...
Je me demande alors ce que vous cherchez en "expérience et maturité"? Est-ce une réflexion particulière? Un comportement quitte à ce que ce soit une posture tenue juste pour les stages???

Devrais-je alors annuler et laisser passer du temps? Mais en même temps, cela fait des années que je trimballe et forme du monde en montagne sur des planches ou au bout d'une corde, mon approche est déjà bien rodée alors serait-ce de l'expérience pouvant entrer en ligne de compte?
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"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
dravier
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« Répondre #36 le: 07 Janvier 2011 - 11:27:58 »

Pour Dravier qui critique le seuil d'entré en Q-Bi avec BP et BPC obligatoire. Je trouve au contraire que c'est un MINIMUM.

Je me suis mal fait comprendre, ce que je critique c'est les 2 brevets précédent pas la Qbi.
Etant donné qu'ils sont donnés à la tête du client selon moi ils ne veulent rien dire. J'ai vu sur ce forum que quelqu'un avait eu son BPC en refusant de voler le jour où il devait passer la pratique parce qu'il estimait les conditions trop forte.....je me marre.....

Enfin bon.....c comme partout rien ne peut être parfait, le jour où je m'inscrirai à la Qbi ce ne sera pas pour avoir un papier car je m'en fou c'est juste pour être bien formé et être certain que quand j'emmènerai qqun je prendrai un minimum de risques.

Pour les 2 autres brevet je trouve cela décallé par rapport au VOL LIBRE car tu fais du vol libre donc tu fais ce que tu veux quand tu veux mais par contre si tu veux faire une compétition et bien faut un BPC.......Mais pour quelle raison, protéger l'organisateur de la compétition parce qu'il aurait accepté un pilote incompétent à s'inscrire (yen a plein qui ont le BPC et qui ne savent pas décoller/voler alors.....)
=> et si tu n'as pas le BPC et bien tu peux décoller et faire le même parcours en même temps puisque c'est du vol libre

Donc j'suis d'accord avec l'un des posts, soit il faudrait rendre cela obligatoire pour s'assurer comme la Qbi et je trouverais cela pas si mal en fait même si toute cette réglementation me fait un peu chier mais c'est pour notre bien après tout, soit il faudrait supprimer ces 2 premiers brevets ou alors juste pour valeur pédagogique et servir d'autoévaluation du pilote !

Dav
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« Répondre #37 le: 07 Janvier 2011 - 11:29:30 »

Citation
Pour les 2 autres brevet je trouve cela décallé par rapport au VOL LIBRE car tu fais du vol libre donc tu fais ce que tu veux quand tu veux mais par contre si tu veux faire une compétition et bien faut un BPC

put... le retour du troll ..... tous aux abris  Mr. Green

et même si je veux ..... eh ben .... eh ben ...... je pête la TMA, je vole de nuit et, et, et ...... ben c'est du vol libre quoi ?

Ce genre de réflexion me fait toujours rire ... Si je tenais le con qui a un jour choisi d'appeler ça "vol libre" !

Me demande parfois si certains se rendent compte de ce qu'ils écrivent ???? ça fait peur !
« Dernière édition: 07 Janvier 2011 - 11:35:44 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #38 le: 07 Janvier 2011 - 11:30:26 »


je suis en plein dedans et franchement, la parti théorique du BP c'est vraiment du grand n'importe quoi.


peux tu développer/argumenter stp?
merci!

je ne parle pas des bouquins et de la théorie en elle même.
les bouquin sont très bien fait (manuel du vol libre et autres)
la théorie est je pense nécessaire et intéressante.

ce que je voulais dire c'est que la façon de contrôler cette théorie (partie théorique du PB, comme écrit dans mon premier message ) est un peu ridicule.
mais pour rassurer les responsables divers de la FFVL qui passent ici de temps en temps, c'est pas mieux pour l'ULM, le permis poids-lourd, etc....

Pour moi ça serait plus intelligent de vérifier que chaque volant passant son BP ai bien compris la partie théorique minimum nécessaire pour voler (plutôt que d'apprendre par coeur des QCM ou la moitié des questions n'ont aucun intérêt pour la bonne pratique du vol libre........)

certain vont me dire que ça on le fait et vérifie pendant la pratique.
oui, dans certaines écoles/club probablement, mais pas dans les usines a fabriquer du parapentiste.

Mais bon, comme déjà dis, c'est pas obligatoire donc si on est pas content, bein on les passe pas.
on avance, on avance.....

@plus
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« Répondre #39 le: 07 Janvier 2011 - 11:38:20 »

Pour moi ça serait plus intelligent de vérifier que chaque volant passant son BP ai bien compris la partie théorique minimum nécessaire pour voler (plutôt que d'apprendre par coeur des QCM ou la moitié des questions n'ont aucun intérêt pour la bonne pratique du vol libre........)

certain vont me dire que ça on le fait et vérifie pendant la pratique.
Au point que j'ai vu un copain de stage se faire refuser son BP à la pratique avec pour motif principal qu'il n'avait pas assez "intégré" la théorie.  Alors qu'il avait réussi le QCM avec une excellente note.

Il est vrai que je l'avais vu bachotter en apprenant par coeur les réponses aux questions dans l'annexe du bouquin, plutôt que de lire, relire, comprendre, remettre en question, re-comprendre, les chapitres de fond.

Quelque part, c'est rassurant, le "système" a détecté le pb, même si ça a eu l'air paradoxal.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #40 le: 07 Janvier 2011 - 11:43:47 »

Pour ce qui est de la disparité des examens suivant le lieu et les formateurs concernés, Nous avons des documents de travail qui nous donnent la trame de ce que doit être un BP, BPC et Q-Bi. Chaque formateur l'interprète ensuite suivant sa sensibilité, les conditions et le lieu d'examen, nous ne sommes pas des machines !  Clin d'oeil

Il est donc naturel d'avoir quelques différences.
Vous n'êtes pas des machines, et il est bien normal d'avoir quelques légères différences, je suis d'accord.
Le problème, c'est quand ça n'a rien a voir d'une école à l'autre à 50km de distance ; j'ai du passer la préfo qbi deux fois :
- à la première, les formateurs se sont montrés comme des examinateurs intransigeants et ont recalé tous ceux qui n'avaient selon eux pas le niveau. La moitié n'a pas été qualifiée.
- à la deuxième ; les formateurs se sont montrés comme des pédagogues là pour nous faire prendre conscience de nos défauts, et nous amener à les gommer pour la qbi avec les exercices adéquats. Tout le monde a eu sa prefo, sauf un gars qui n'avait jamais décollé dos voile (!)

Bref, un comportement radicalement différent, reconnais qu'il y a quand même quelque chose qui cloche !
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« Répondre #41 le: 07 Janvier 2011 - 11:46:50 »

Pour Champio, bien sur une expérience d'encadrement et de responsabilité dans une autre activité fait parti de l'expérience accumulée pour faire de toi un pilote biplaceur.

Il est difficile sur écran de faire la liste des minimums requis pour faire une bon élève biplaceur. En faisant un inventaire rapide, on peut parler de la personnalité capable ou pas d'assumer le statut de "commandant de bord", de niveau technique minimal qui permet de décoller, piloter et atterrir en s'occupant avant tout du passager et pas de son aile, une expérience de l'air suffisante pour ne pas se retrouver avec un passager en situation délicate.

Pour te donner un idée, les pilotes refusés en formation avaient un bon niveau de pilotage personnel, mais étaient rapidement perturbés par la présence du passager dans leurs pattes. Deux ans de pratique voulait aussi dire qu'ils n'avaient vécu qu'un seul printemps.



en engageant notre responsabilité.

Morale essentiellement, car au delà, je ne crois que qu'une quelconque responsabilité "juridique" soit engageable (je compare en particulier avec la réalisation de certificats médicaux qui engagent la responsabilité morale et pénale le cas échéant).

On est bien d'accord, je ne parlais pas des éventuelles conséquences juridiques, juste de la responsabilité personnelle (tu sais, ce vieux truc démodé que l'on appelait conscience professionnelle  Rigole ) .
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #42 le: 07 Janvier 2011 - 11:58:52 »

Pour ce qui est de la disparité des examens suivant le lieu et les formateurs concernés, Nous avons des documents de travail qui nous donnent la trame de ce que doit être un BP, BPC et Q-Bi. Chaque formateur l'interprète ensuite suivant sa sensibilité, les conditions et le lieu d'examen, nous ne sommes pas des machines !  Clin d'oeil

Il est donc naturel d'avoir quelques différences.
Vous n'êtes pas des machines, et il est bien normal d'avoir quelques légères différences, je suis d'accord.
Le problème, c'est quand ça n'a rien a voir d'une école à l'autre à 50km de distance ; j'ai du passer la préfo qbi deux fois :
- à la première, les formateurs se sont montrés comme des examinateurs intransigeants et ont recalé tous ceux qui n'avaient selon eux pas le niveau. La moitié n'a pas été qualifiée.
- à la deuxième ; les formateurs se sont montrés comme des pédagogues là pour nous faire prendre conscience de nos défauts, et nous amener à les gommer pour la qbi avec les exercices adéquats. Tout le monde a eu sa prefo, sauf un gars qui n'avait jamais décollé dos voile (!)

Bref, un comportement radicalement différent, reconnais qu'il y a quand même quelque chose qui cloche !


Je ne vais pas taper sur le dos des collègues (on est un petit monde et je suis amené à les croiser souvent  Rigole ).

De la manière dont tu en parle, les examinateurs de la deuxième session ont bien appliqué les termes du carnet d'examinateur de Q-Bi. Ecarter les pilotes n'ayant pas le niveau suffisant, et donner des pistes de travail personnalisées à ceux qui ont quelques lacunes. Peut être que le niveau des candidats à la première session n'était pas le même ?

Normalement, les formateurs fédéraux doivent assister à des réunions de recadrage pour uniformiser toutes les formations justement. (peut être que certains dorment au fond de la salle ?  Rigole   Pfuuuu, j'avais dit que je ne dirais pas de mal !   rouleau ? patisserie )   
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« Répondre #43 le: 07 Janvier 2011 - 12:17:46 »

le jour où je m'inscrirai à la Qbi ce ne sera pas pour avoir un papier car je m'en fou c'est juste pour être bien formé et être certain que quand j'emmènerai qqun je prendrai un minimum de risques.

Je pense idem
Je n'avais encore jamais pensé à faire voler qq un, mais depuis qq temps ma compagne exprime le désir de voler avec moi. Du coup je me pose la question. Si je l'emmène il faudra que ce soit parfait, sinon elle ne voudra pas recommencer.
Donc il faudra que je sois irréprochable => formation indispensable
D'un autre coté si je passe la Qbi pour quelques vols avec elle et qu'elle se lasse rapidement, j'ai meilleurs compte a lui offrir des vols Bi par des pros.
...
Bon de toute façon il faut que je passe le BPC avant.
Et j'ai besoin d'un saison de plus pour acquérir encore plus d'expérience et mieux maitriser mon aile au sol par vent soutenu

j'ai un ami qui s'est vu recaler à la préfo pour manque de maitrise de l'aile au sol, alors que c'est un super pilote qui a réalisé de très beau cross en 2010
donc je suis prévenu sachant que j'aurai le même problème
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« Répondre #44 le: 07 Janvier 2011 - 12:22:44 »

un petit aparté concernant le prix de la qbi et autres brevets, les clubs on la capacité de donner un coup de pouce financier a leur adhérents, partant du principe que celui ci participe a une meilleur sécurité des sites du dit club.
a vous de vous renseigner et d'en discuter avec le bureau de votre club favori.
de plus pour les clubs avoir des biplaceurs permet d'avoir une meilleur visibilité dans le bon sens du terme et de favoriser leur acceptation auprès de la population locale et des décideurs qu'ils sont emmenés a rencontrer.
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dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
dravier
Invité
« Répondre #45 le: 07 Janvier 2011 - 12:38:30 »

Citation
Pour les 2 autres brevet je trouve cela décallé par rapport au VOL LIBRE car tu fais du vol libre donc tu fais ce que tu veux quand tu veux mais par contre si tu veux faire une compétition et bien faut un BPC

put... le retour du troll ..... tous aux abris  Mr. Green

et même si je veux ..... eh ben .... eh ben ...... je pête la TMA, je vole de nuit et, et, et ...... ben c'est du vol libre quoi ?

Ce genre de réflexion me fait toujours rire ... Si je tenais le con qui a un jour choisi d'appeler ça "vol libre" !

Me demande parfois si certains se rendent compte de ce qu'ils écrivent ???? ça fait peur !

Alors relis toi....... rouleau ? patisserie et réfléchis à ce que tu viens d'écrire  Shocked
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« Répondre #46 le: 07 Janvier 2011 - 12:39:33 »

J'ai pas compris Dravier. hein ?
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
dravier
Invité
« Répondre #47 le: 07 Janvier 2011 - 12:46:45 »

J'ai pas compris Dravier. hein ?

Ce que je veux dire c'est qu'il ne pas confondre "faire ce que tu veux où tu veux" et
.....faire n'importe quoi et enfreindre les règlementations

Tu n'as besoin de rien pour voler (En france), même pas de stage init....par contre tu es dans une société avec des règles qu'il te faut connaitre et respecter.

Perso ce qui me fait peur c'est de voir tant de personnes formées qui ne respectent pas les règles (Un biplace m'a doublé ya qq mois en me bloquant contre la falaise...putain j'avais envie de lui déchirer son bi !). Mais bon faut des cons partout c'est la célèbre courbe de gauss et aucune formation ne changera cela.
=> dommage qu'il n'existe pas un 'permis de voler' que l'on puisse retirer lors de comportement dangereux....vive la gopro qui appporte les preuves

Les formations c'est bien, mais les certifications c'est mieux et pour moi le BP et le BPC ne répondent pas aux critères d'une certification fédérale mais plutôt à celle d'une école ou d'un moniteur (cf les divers échanges) alors à quoi servent-ils vraiment ?
Mais bon c'est comme tout ya de bonnes et de mauvaises écoles aussi et suffit donc de choisir la bonne Sourire
« Dernière édition: 07 Janvier 2011 - 12:53:03 par dravier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #48 le: 07 Janvier 2011 - 12:49:46 »

Ok merci dravier, j'ai tout bien compris ce coup-ci.
Je suis d'accord qu'être qualifié ne veut pas dire compétent.
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« Répondre #49 le: 07 Janvier 2011 - 14:38:39 »

Mais tout simplement mon cher Dav parce que tu penses encore que le mot libre de "vol libre" veut dire "tu fais ce que tu veux quand tu veux" .... c'est bien toi qui l'a écrit ça non ?

Alors retourne potasser un peu (ils devraient en faire une question du QCM ...) et tu verras pourquoi on appelle ça "vol libre"

PS : quant à ça
Citation
je pête la TMA, je vole de nuit et, et, et ...... ben c'est du vol libre quoi ?

tu reconnaissais toi même sur un autre fil avoir enfreint sciemment la règle du vol de nuit ... donc ne fait pas l'étonné ensuite ....
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