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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Les brevets vous en pensez quoi ?  (Lu 20759 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
dravier
Invité
« le: 06 Janvier 2011 - 20:56:53 »

Je suis en train de passer mes brevets parce qu'il le faut bien......car j'aimerais bien faire un peu de compétition pour mesurer un peu mon niveau de pilotage par rapport aux autres Sourire
=> après on ne va pas relancer le débat mais pour moi la compétition ne donne pas le niveau de pilotage car selon moi pour avoir du résultat en compete il faut effectivement un bon niveau de pilotage (y compris analyse aérologique, choix de plan de vol, etc....) mais aussi une prise de risque adéquate qui fera la différence

Mais revenons à la question, les brevets aujourd'hui, qu'en pensez-vous ?
Je veux parler des épreuves elles mêmes écrites et pratiques, de leur contenu, de la cohérence entre les ligues et entre les écoles et les moniteurs, etc...

Un brevet de pilote confirmé permet-il vraiment de donner la capacité d'un pilote dans son autonomie de vol........
Après avoir passé des heures en l'air cette année, plusieurs pilotes Bi me font vraiment peur......alors à quoi ces formations servent-elles si ce n'est pour l'assurance ?

Mon point de vue est que l'idée est pas trop mal avec le carnet de vol et les niveaux. Sur le fond car sur le terrain et bien tout cela manque encore de maturité et de structuration
=> l'image que cela me donne est un manque de cohérence entre les moniteurs et entre les écoles quant à accorder ou non un brevet (les ligues je ne sais pas).
=> les questions du BP et du BPC et bien tu l'as parce que tu bosses le truc mais j'aimerais bien voir combien de fautes feraient un pilote confirmé au questionnaire du BP Sourire

=> une idée peut-être débile mais pourquoi ne pas créer des inspecteurs de ligue formés et avec des critères cohérents un peu comme pour le permis de conduire : ce n'est pas les moniteurs d'auto-école qui te donnent le permis de conduire voiture..... ?

A+
Dav
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Mathieu
Invité
« Répondre #1 le: 06 Janvier 2011 - 21:27:57 »

=> une idée peut-être débile mais pourquoi ne pas créer des inspecteurs de ligue formés et avec des critères cohérents un peu comme pour le permis de conduire : ce n'est pas les moniteurs d'auto-école qui te donnent le permis de conduire voiture..... ?

C'est exactement ce qui se fait en Suisse: examens par les experts de l'OFAC, et critères d'obtention clairs et concrets. Globalement, je trouve ça nettement mieux qu'en France, pour avoir testé les deux sur un examen similaire (Qbi), mais ça n'exclut évidemment pas les petites vacheries personnelles assez fréquentes dans un petit milieu fermé (genre l'expert OFAC, par ailleurs propriétaire d'une école, qui se montre particulièrement exigeant avec les élèves de l'école concurrente...).

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dravier
Invité
« Répondre #2 le: 06 Janvier 2011 - 21:41:09 »

Je n'ai pas encore fini mes révisions du brevet mais il me semble que pour la Qbi en france c'est un peu mieux que pour les brevets.
Je raconte sans doute des conneries alors reprenez moi, mais il me semblait qu'il y avait qqun de la ligue qui était présent et que ce n'était pas seulement le DTE d'une école (mais qu'il fallait 2 écoles) pour avoir la Qbi.
=> enfin bref tout cela pour dire que visiblement c'est plus sous contrôle.....après on m'a aussi dit qu'il y avait de grosses différences pour la Qbi entre les ligues....c'est vrai ?

Dav
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Stef7550
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« Répondre #3 le: 06 Janvier 2011 - 21:59:30 »


je suis en plein dedans et franchement, la parti théorique du BP c'est vraiment du grand n'importe quoi.
Et quand on vois certain pilote breveté au deco, en vol, a l'atterrissage et même en gonflage on se demande aussi a quoi sert la pratique !!

en meme temps, un gus qui a lâché 400/500 euros pour un stage, c'est compliqué de lui dire qu'il est pas reçu si on veut le voir revenir..................


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mike13
Invité
« Répondre #4 le: 06 Janvier 2011 - 22:26:13 »


je suis en plein dedans et franchement, la parti théorique du BP c'est vraiment du grand n'importe quoi.


peux tu développer/argumenter stp?
merci!
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Benoit 2R
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« Répondre #5 le: 06 Janvier 2011 - 22:26:31 »

Du n'importe quoi ?  hein ?

J'ai acheté le dernier manuel du vol libre l'été dernier, je l'ai trouvé super bien fait. Même hors brevets, ça reste une lecture intéressante.

Ce qui est plus du n'importe quoi (à mon sens) c'est la Qbi : le programme a l'air super, mais la facture est sacrément salée ! effray
Un brevet de pilote c'est 150€ max, dommage qu'il faille multiplier par 6 pour le biplace, ça sélectionne aussi par les moyen financiers.
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Mathieu
Invité
« Répondre #6 le: 06 Janvier 2011 - 22:45:59 »

Je n'ai pas encore fini mes révisions du brevet mais il me semble que pour la Qbi en france c'est un peu mieux que pour les brevets.
Je raconte sans doute des conneries alors reprenez moi, mais il me semblait qu'il y avait qqun de la ligue qui était présent et que ce n'était pas seulement le DTE d'une école (mais qu'il fallait 2 écoles) pour avoir la Qbi.
=> enfin bref tout cela pour dire que visiblement c'est plus sous contrôle.....après on m'a aussi dit qu'il y avait de grosses différences pour la Qbi entre les ligues....c'est vrai ?

Oui, il y a quelqu'un de la ligue, mais je suis pas sûr que ce soit une garantie de fiabilité. Après, c'est comme tout examen, il y a toujours un côté aléatoire. Mais encore une fois, pour comparer avec la Suisse, là-bas on te demande des choses très concrètes, mesurables, ce qui n'est absolument pas le cas en France. Même les consignes sont parfois floues.

Par exemple, moi on m'a dit "il y a une cible à l'atterro, c'est bien si vous la faites, mais c'est pas indispensable non plus, faut pas vous mettre en danger pour la faire et on vous notera pas sur ça". Ou encore "en vol tu fais ce que tu veux mais en assurant". Bon, je mets des guillemets mais c'est en gros, hein... Le problème, c'est qu'à part enfoncer des portes ouvertes, ça te donne pas une idée très claire de ce qu'on attend de toi.

Après, j'ai aussi eu un examen théorique ou le QCM était purement et simplement annulé, remplacé uniquement par une question ouverte. Là encore, il y a des "aménagements" possibles, mais ça reste trop flou à mon sens.

Pour reprendre la comparaison, en Suisse, tu peux presque savoir de toi-même si t'as réussi ou non. Tu dois décoller proprement, sans clé ni tangage dangereux, etc., faire des exercices chronométrés en vol (2 360 à droite en 20 sec. et un huit en 30 secondes, du moins à mon époque), puis atterrir dans une cible de tel diamètre, après un vol droit de 5 secondes, en ne posant que les pieds au sol (idem pour le passager). Des critères simples, mesurables et vérifiables.

Sinon, je te confirme aussi qu'il peut y avoir des différences très importantes d'une ligue à l'autre... Bizarre pour un examen fédéral...  hein ?



 
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« Répondre #7 le: 06 Janvier 2011 - 23:35:26 »

Un brevet de pilote c'est 150€ max, dommage qu'il faille multiplier par 6 pour le biplace, ça sélectionne aussi par les moyen financiers.

Je ne suis pas trop d'accord là-dessus.

Tapez pas, je m'explique. Un gars qui arrive à un niveau de vol nécessaire pour passer sa QBi sans que ce soit du foutage de gueule, il a déjà un petit paquet d'heures de vol derrière lui? Donc, ce gus, il a déjà forcément investi pour acheter son matériel perso (donc lâché en gros minimum 2000E). Je ne compte pas les possibles stages divers, ni les frais de déplacement pour aller assouvir sa passion du vol.....
Le gars, il lorgne pour passer sa QBi, donc il compte un jour (proche) s'acheter un biplace (grosso modo dans les 3000E minimum pour un bi complet: voile sellette pilote et passager et secours).
Et en ayant déjà investi autant dans sa passion, en en prévoyant d'en réinvestir encore bien plus, il couine parce que 600E c'est trop cher la semaine de formation pour pouvoir faire partager sa passion, en étant sûr de bien le faire?????

OK, il existe quelques extraterrestres du parapente pour qui la QBi n'est qu'une formalité dont ils auraient fort bien pu se passer. Mais pour la majorité des biplaceurs fédéraux que j'ai croisés, on étaient bien contents d'avoir eu cette formation et de voler avec une base technique solide et validée.

J'irais même un peu plus loin. Si la QBi n'était qu'un "racket" organisé par la Fédé et les Ecoles pour faire ch... des super-pilotes qui n'en n'ont absolument pas besoin, je voudrait que l'on m'explique pourquoi, chaque année, il y a des pilotes qui se présentent à la QBi et sont recalés.....


Je n'ai pas encore fini mes révisions du brevet mais il me semble que pour la Qbi en france c'est un peu mieux que pour les brevets.
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=> enfin bref tout cela pour dire que visiblement c'est plus sous contrôle.....après on m'a aussi dit qu'il y avait de grosses différences pour la Qbi entre les ligues....c'est vrai ?

Oui, il y a quelqu'un de la ligue, mais je suis pas sûr que ce soit une garantie de fiabilité. Après, c'est comme tout examen, il y a toujours un côté aléatoire. Mais encore une fois, pour comparer avec la Suisse, là-bas on te demande des choses très concrètes, mesurables, ce qui n'est absolument pas le cas en France. Même les consignes sont parfois floues.

Par exemple, moi on m'a dit "il y a une cible à l'atterro, c'est bien si vous la faites, mais c'est pas indispensable non plus, faut pas vous mettre en danger pour la faire et on vous notera pas sur ça". Ou encore "en vol tu fais ce que tu veux mais en assurant". Bon, je mets des guillemets mais c'est en gros, hein... Le problème, c'est qu'à part enfoncer des portes ouvertes, ça te donne pas une idée très claire de ce qu'on attend de toi.

Après, j'ai aussi eu un examen théorique ou le QCM était purement et simplement annulé, remplacé uniquement par une question ouverte. Là encore, il y a des "aménagements" possibles, mais ça reste trop flou à mon sens.

Pour reprendre la comparaison, en Suisse, tu peux presque savoir de toi-même si t'as réussi ou non. Tu dois décoller proprement, sans clé ni tangage dangereux, etc., faire des exercices chronométrés en vol (2 360 à droite en 20 sec. et un huit en 30 secondes, du moins à mon époque), puis atterrir dans une cible de tel diamètre, après un vol droit de 5 secondes, en ne posant que les pieds au sol (idem pour le passager). Des critères simples, mesurables et vérifiables.

Sinon, je te confirme aussi qu'il peut y avoir des différences très importantes d'une ligue à l'autre... Bizarre pour un examen fédéral...  hein ?


Mouaif, c'est bien......

Pour des gens qui critiquent le côté systématique des Brevet, ça se pose là, comme position.  mort de rire

Vous demandez à ce que ces examens aient un "côté humain" et adaptable aux circonstances. Pour une fois, en France, vous l'avez!!!! Les moniteurs responsables de la QBI jaugent la qualité des pilotes sous leur responsabilité en fonction de ce que ces pilotes font dans l'aérologie du moment...
Poser dans une cible, debout, après une finale droite de 5 secondes: facile avec une brise de 5km/h régulière. Faites-moi la même avec une brise tournante et des petits pétards pendant l'approche!!!! Vous ne serez pas dans la cible, sûrement pas avec une finale droite de 5s, et peut-être même pas sur vos pieds.... En France, les moniteurs responsables peuvent décider de donner sa QBi au deuxième pilote, en fonction de ce qu'ils auront vu avant, et pendant cet atterro... Copinage? Ou simplement adaptation "humaine" du règlement aux conditions du jour????
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« Répondre #8 le: 06 Janvier 2011 - 23:55:24 »


Sinon, je te confirme aussi qu'il peut y avoir des différences très importantes d'une ligue à l'autre... Bizarre pour un examen fédéral...  hein ?

 

Ca peut surprendre mais si je considère mon cas:
élève biplaceur en bretagne ma pratique principale se fera en soaring par vent fort.
Pour la partie théorique c' est la même partout

Dans la pratique: je suis obligé de maitriser prioritairement le gonflage cobra, le gonflage-boule, affaler aux B, gérer la dérive vent fort, anticiper le placement et les priorités sur des sites réduits et peu étagés.
Moi, je comprends que dans ma ligue l' accent soit mis sur les particularités locales.

   Si je rapporte ça au permis voiture, c 'est comme si tu passais ton permis à Grenoble sous la neige et que 2 jours après  tu conduises à Paris.  tomate
L 'inspecteur il t' a contrôlé dans des situations que tu as fréquenté durant ta formation, mais il ne t' as pas testé sur toute les routes de France.


(@) La Brune: la Qbi je la passe pour voler en club. Partager pour faire découvrir et en attendant un investissement dans le futur lointain, je sors l' argent de ma poche tout en n' étant pas Rockfeller. C 'est pas donné quand même.
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« Répondre #9 le: 07 Janvier 2011 - 00:14:17 »

Pour des gens qui critiquent le côté systématique des Brevet, ça se pose là, comme position.  mort de rire
(...)

Je comprends pas bien de quoi tu me parles... Qui critique quoi au juste? Faut arrêter de généraliser et de mettre tout le monde dans le même sac, je crois pas avoir jamais parlé de ça...

Pour le reste, tout ce que je dis c'est que j'ai vu et passé les examens pratiqués dans les 2 pays, et que côté objectivité et comparabilité des examens y a pas photo. Maintenant, chacun ses goûts, mais perso pour un examen j'aime bien savoir comment et sur quoi je suis évalué.


Sinon Lolo t'as raison sur la nécessité d'adapter l'examen aux conditions locales... mais c'est déjà le cas, puisque les conditions de l'examen sont forcément les conditions locales. M'enfin de toute façon c'est pas vraiment de ça que je parlais, mais plutôt des modalités pratiques, de l'approche générale, etc.
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« Répondre #10 le: 07 Janvier 2011 - 00:46:37 »

En effet Matthieu, excuses! Ce n'est pas toi qui critique le côté systématique des Brevets et examens. Il y a juste que ton post sonne bizarrement au milieu de toutes ces plaintes au sujet d'examens "obligatoires" et très chers.

Je ne suis quand même pas d'accord pour donner plus de poids à l'avis d'un chronomètre qu'à celui d'un professionnel pour l'obtention d'une qualification qui demande de l'adaptation et de la souplesse dans les réactions.

(@) La Brune: la Qbi je la passe pour voler en club. Partager pour faire découvrir et en attendant un investissement dans le futur lointain, je sors l' argent de ma poche tout en n' étant pas Rockfeller. C 'est pas donné quand même.

C'est pas donné, d'accord. Tu prends l'exemple de la bagnole: je continue! 1200E pour le permis bagnole compacté sur une semaine c'est pas cher. 540E pour la QBI parapente sur 9 jours, c'est la ruine..... La responsabilité finale reste pourtant la même, en bagnole ou en bi, quand tu as le volant: tu as la vie de tes passagers entre les mains. Il ne te viendrait pas à l'idée de conduire sans permis, alors pourquoi ce foin avec la QBi? Faut savoir ce qu'on veut!!! Une formation qui te donne le droit d'emmener les mêmes passagers que les pros, dans les mêmes conditions aérologiques si tu le veux, sur les mêmes sites de vol, avec les mêmes couvertures par les Assurances, et reconnue par le Ministère des Sport (par le biais de la FFVL), tu ne voudrais pas qu'on te la file gratos, non??? Y'a des gens qui s'engagent, physiquement et moralement, pour que cette formation soit reconnue comme elle l'est actuellement. Qu'ils puissent vivre de cet engagement me semble un juste retour des choses. Tu demandes le beurre, l'argent du beurre, et la crémière avec! Quand on arrive à les obtenir, c'est qu'il y a quelqu'un qui se fait baiser dans l'affaire!
« Dernière édition: 07 Janvier 2011 - 00:57:40 par La Brune » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #11 le: 07 Janvier 2011 - 00:58:04 »

La Brune> Concernant la Qbi, à mon sens il y a quand même une incohérence dans la philosophie du vol libre avec cette qualif. La définition même de vol libre c'est qu'on peut voler sans contrainte de brevet contrairement aux autres activités aéro.
Or, pour la Qbi, on se retrouve avec la formation emport passager la plus exigeante qu'il puisse exister :
- en avion, une fois breveté on a l'emport pax
- en planeur, c'est 50h de solo dans le carnet de vol et un vol de test
- en ULM c'est une validation de l'instructeur
Et en parapente c'est niveau compet' (bpc), 1 an d'expérience après le bp (quel intérêt ??), 1 we de préfo (encore une sélection), 1 semaine de stage + test final. C'est quand même sacrément contraignant, ne serait-ce qu'en temps de formation (être dispo aux dates prévues).

Bien sûr, ça n'est pas obligatoire, mais pas moyen de s'assurer biplace sans ces étapes (sauf magouille avec les assurances). Alors qu'il est tout à fait possible de s'assurer et de voler en solo sans avoir reçu la moindre formation...

Pour le reste des brevets et la progression prévue par la FFVL, je trouve ça plutôt cohérent et pédagogique.
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« Répondre #12 le: 07 Janvier 2011 - 01:27:00 »

La Brune> Concernant la Qbi, à mon sens il y a quand même une incohérence dans la philosophie du vol libre avec cette qualif. La définition même de vol libre c'est qu'on peut voler sans contrainte de brevet contrairement aux autres activités aéro.
Or, pour la Qbi, on se retrouve avec la formation emport passager la plus exigeante qu'il puisse exister :
- en avion, une fois breveté on a l'emport pax
- en planeur, c'est 50h de solo dans le carnet de vol et un vol de test
- en ULM c'est une validation de l'instructeur
Et en parapente c'est niveau compet' (bpc), 1 an d'expérience après le bp (quel intérêt ??), 1 we de préfo (encore une sélection), 1 semaine de stage + test final. C'est quand même sacrément contraignant, ne serait-ce qu'en temps de formation (être dispo aux dates prévues).

Bien sûr, ça n'est pas obligatoire, mais pas moyen de s'assurer biplace sans ces étapes (sauf magouille avec les assurances). Alors qu'il est tout à fait possible de s'assurer et de voler en solo sans avoir reçu la moindre formation...

Pour le reste des brevets et la progression prévue par la FFVL, je trouve ça plutôt cohérent et pédagogique.

Je ne sais pas si tu voles biplace, mais c'est différent du vol solo. Et principalement pendant les phases critiques du vol que sont déco et aterro. Une fois en l'air, il n'y a pas grande différence entre un bi et un solo pour quelqu'un à l'aise sous une bonne EN B ou C. Juste que le passager n'aura pas forcément la bonne réaction si ça merde. Seulement, contrairement au planeur ou à l'ULM, le passager parapente PARTICIPE au déco et à l'aterro. Et il vaut mieux savoir gérer si il s'arrête en plein milieu... D'autant plus qu'on n'a ni carrosserie ni roulettes... Ca fait assez vite mal, quand le passager se gauffre au moment où il faudrait pas! Et ne nous plaignons pas: la Justice a reconnu ce rôle du passager dans les phases de déco et aterro. On aurait pu tout nous mettre sur le dos!
Le fait d'emmener quelqu'un avec nous nous fait sortir de cette philosophie du Vol Libre façon Hippie "je fais ce que je veux quand je veux comme je veux". Là tu renonces pour le temps de ton vol à ta liberté! Tu ne fais plus ce que tu veux comme tu veux: tu fais ce que ton passager veux (dans les limites de tes possibilités), comme lui le veux (toujours dans la limite de tes possibilités)! C'est à dire commencer par décoller et atterrir entier.... Une petite chose que les gens qui ont passé la QBI ont appris!


(être dispo aux dates prévues).
 Alors qu'il est tout à fait possible de s'assurer et de voler en solo sans avoir reçu la moindre formation...

Ben... Oui, on a le droit de se suicider! Mais suicider quelqu'un avec soi est assez mal vu de nos jours...

« Dernière édition: 07 Janvier 2011 - 01:36:12 par La Brune » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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Mathieu
Invité
« Répondre #13 le: 07 Janvier 2011 - 06:55:29 »

OK pas de souci la Brune!

Concernant cette histoire de chrono, faut pas se focaliser là-dessus, c'est qu'un outil... Mais là aussi il y a plusieurs professionnels qui jugent derrière. Ce que je veux souligner, c'est qu'il y a un effort de clarté et de mesurabilité qui permet à chacun de s'y retrouver. Ce qui fait qu'à la fin de l'examen, chacun sait comment et pourquoi il l'a obtenu ou raté le coche.

Après, je généralise parce qu'en France j'ai connu que l'examen sec. T'as peut-être fait la formation compactée, qui est sans doute la meilleure formule. Mais si on veut comparer ce qui est comparable, à savoir un examen sur une journée, encore une fois y a pas photo...

Sinon, d'accord avec toi sur la spécificité du bi parapente par rapport aux autres aéronefs cités... Je crois aussi que techniquement, ça va moins changer la donne d'être 2 dans un avion ou un planeur qu'en parapente, ou les phases déco/atterro sont assez différentes en bi et en solo. Pis si certains veulent adapter les brevets aviation/planeur au parapente pour assouplir la pratique biplace, dans l'ensemble on va être carrément perdants, parce que pour le brevet initial, c'est pas la même donne!
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MichelM
Invité
« Répondre #14 le: 07 Janvier 2011 - 07:54:47 »

en parapente c'est niveau compet' (bpc), 1 an d'expérience après le bp (quel intérêt ??), 1 we de préfo (encore une sélection), 1 semaine de stage + test final. C'est quand même sacrément contraignant, ne serait-ce qu'en temps de formation (être dispo aux dates prévues).

Heu.. hum hum  canap

Et à la FELA ?  je sors
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« Répondre #15 le: 07 Janvier 2011 - 08:04:04 »

Et le paramoteur c'est tellement différent ? Pourtant la formation est bien plus accessible. Or le déco est bien plus craignos avec la souffleuse dans le dos.
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Mathieu
Invité
« Répondre #16 le: 07 Janvier 2011 - 08:45:32 »

Ah, possible. Bien plus accessible, c'est-à-dire?

M'enfin honnêtement, la comparaison c'est bien joli, mais pour en revenir au parapente je comprends pas bien le souci. Tous ceux qui ont passé leur Qbi ont trouvé ça très formateur, et si vous voulez emporter des passagers sans y investir pas mal de temps et d'argent, je crois que ça va être difficile en France comme ailleurs. Et même moins qu'ailleurs, parce qu'on a déjà la chance d'avoir la Qbi, qui n'a aucun équivalent dans certains pays où il faut passer le brevet pro pour faire du bi, même bénévole.
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Lololo
Invité
« Répondre #17 le: 07 Janvier 2011 - 08:50:42 »

Je ne sais pas si tu voles biplace, mais c'est différent du vol solo. Et principalement pendant les phases critiques du vol que sont déco et aterro. Une fois en l'air, il n'y a pas grande différence entre un bi et un solo pour quelqu'un à l'aise sous une bonne EN B ou C.
....
"je fais ce que je veux quand je veux comme je veux". Là tu renonces pour le temps de ton vol à ta liberté! Tu ne fais plus ce que tu veux comme tu veux: tu fais ce que ton passager veux (dans les limites de tes possibilités), comme lui le veux (toujours dans la limite de tes possibilités)! C'est à dire commencer par décoller et atterrir entier.... Une petite chose que les gens qui ont passé la QBI ont appris!

Avant toute chose je tiens à préciser que la Qbi est une super qualif (complète et qui valide bien un niveau).
Mais faut pas déconner, un we de préfo plus une semaine complète pour emmener quelqu'un je trouve que ça fait un peu beaucoup (de temps et surtout d'argent pour moi).
Je fais voler de temps en temps des potes et je n'ai pas la Qbi. Je sais, c'est mal... Mais bon je les préviens à l'avance, si ils se gaufrent au déco, soit je les portent en leur mettant des grands coup de genoux soit ca se terminera en bon gros plaquage ou ils se retrouveront la tronche dans les cailloux avec plus de 100kg de viande dessus. Bizarrement, ils ont toujours filés droit sans jamais s'asseoir dans la sellette (sauf avec les potes rugbeux, on aime bien entre nous se monter dessus allongés langoureusement dans la terre, mais c'est une autre histoire... Mr. Green) Pour le recentrage, toujours avec mon inertie, ils ont tendance à suivre.
Plus sérieusement, quand j'emmène des gens (ce qui doit à peine représenter 1% de mes vols), je n'y vais que quand les conditions sont parfaites (pour moi) avec un petit face bien régulier ou je sais qu'en 1 pas on est en l'air. J'ai par exemple jamais décoller en bi de Planfait (c'est pourtant le déco que j'utilise le plus et que je connais le mieux mais qui est un peu piègeux quand même) et quasiment toujours de site comme Mieussy par exemple (bonne pente direct, alimentation du déco toujours top, de la belle herbe bien grasse en cas de raclage...).
Pour l'attero, idem que le déco. Bon brieffing et petit rappel en vol...
Donc voilà c'est très personnel, je n'emmène pas n'importe qui et je leur fait un gros topo sur le fait de voler sans assurance (en sachant pertinemment qu'en cas de pépin on se retournera vers moi).
C'est mal, je suis pas fier de moi mais surtout pas honteux.
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« Répondre #18 le: 07 Janvier 2011 - 09:13:54 »

Perso, rien à redire sur l'intérêt de la Qbi (ou des brevets).
Là où j'ai à redire, concernant la Qbi, c'est sur les disparités en termes de :
- niveau exigé et de pédagogie très variables selon l'endroit où tu la passes (même au sein d'une même ligue), notamment à la préfo.
- tarif selon les ligues qui peut varier pratiquement du simple au double pour le total prefo+Qbi.

Pour une qualif fédérale, cela demanderait à être plus homogène, je trouve ! Je crois d'ailleurs qu'il y a eu des discussions entre moniteurs à ce sujet et sur celui des qualifs et brevets en général à la dernière Coupe Icare, mais je ne sais pas quelles ont été les conclusions.
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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« Répondre #19 le: 07 Janvier 2011 - 09:24:59 »

Dans mes réflexions je ne parlais pas de la Qbi car la formation parait pas mal.
Même si je suis un peu tête brulée pour ma petite personne je ne le suis plus quand il sagit des autres car je m'en voudrais de casser la jambe à mon passager pour un atterro râté, alors me faire évaluer me semble pas mal même s'il faut rester prudent sur tes capacités malgré cette évaluation !

Pour ce qui est de la Qbi, je trouve en fait débile l'histoire du BP + 1an étant donné qu'il y a le week-end de prefo, suffit de recaler les candidats au niveau insuffisant ici que vient faire le BP et le BPC là dedans : limiter le nombre de candidats inscrits en prefo et qui se feraient recalés (why not mais bon !) ?

Par contre le BP et le BPC qui me sortent par les oreilles, je vous explique pourquoi :
 - j'ai passé mon QCM du BP en avril dernier et j'ai mis 4 mois pour passer la pratique alors qu'entre temps j'ai fait 230 points à la CFD. J'ai voulu faire valider ma pratique lors de mon SIV et sur le coups ils ont refusé car ne m'avaient pas vu voler dans la grappe. J'ai cru alluciner: j'enchaine Déco avec vent Cul, face voile, dos voile, attero dans une brise parfois bien forte sous l'oeil des moniteurs puis pilotage de la voile filmé avec tangage, wing, asmétrique, autorot et decro et on ne veut pas me signer la pratique d'un BP !!!!!

Enfin bref j'ai quand même réussi à me faire signer cette fichue pratique sans avoir à débourser 100€ pour faire une journée P3 spéciale pour cela mais bon.... !

Pour le BPC je vais sans doute re rentrer dans la même galère.....ou alors je vais débourser les 100€ tant pis....faut bien faire marcher le commerce après tout mais bon je préfère le faire marcher en faisant des SIV que pour un papier qui ne sert à quoi au final : juste à t'autoriser à faire de la compete : OUAIP !

"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on sait ce qu'on sait et bien on a bien raison de penser ce qu'on pense" !

Dav
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« Répondre #20 le: 07 Janvier 2011 - 09:46:50 »

Non mon gars .....   boudin
Ça va etre pire !     

Pauvre petit oisillon malheureux   >   vol initiation



      
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dravier
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« Répondre #21 le: 07 Janvier 2011 - 09:55:10 »

@nimpo : je te parle plus tomate
=> menfou d'toute façon je me suis fais une raison et je vais me faire une petite journée P3 en mars et hop à moi les compétitions......miam miam faudrait que je fasse gaffe à ne pas y prendre trop gout car j'ai pas trop de dispo en fait Clin d'oeil

Pfff.....c la merde cette nouvelle année et ça vole même pas Mr. Green .....allez j'arrête de me défouler ici. Tiens prend ça dravier vrac
« Dernière édition: 07 Janvier 2011 - 10:00:55 par dravier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #22 le: 07 Janvier 2011 - 10:08:22 »

Va passer ton BPC au Mezenc ....
Tu verrais, c'est des hommes des bois la bas ... si tu sais faire un feu avec ta bite et ton couteau, tu l'auras !

et alors a toi les  ....     voler   D


 trinquer

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« Répondre #23 le: 07 Janvier 2011 - 10:06:21 »

Les brevets j'en pense quoi?
Il est obligatoire et j'en ai besoin pour ce que je veux faire =  je le passe.
Sinon je passe mon chemin.
Il existe mais n'est pas obligatoire = je suis un assez grand garçon pour juger de l'intérêt qu'il avoir pour moi.

Le prix, la qualité, la durée, la validation ou non ne rentre pas dans un avis positif ou négatif mais correspond une motivation.
C'est cher, tout est relatif, vous n'avez pas les moyens, soit c'est tant pis pour vous, soit vous vous donnez les moyens.
Personnellement bien sûr que la Qbi m'intéresse, tout ce que je fais dans la vie j'aime le partager. Mais pour l'instant je n'ai pas les moyens de me former à ça alors j'attends.

Que vous pensiez que la Qbi ne vous sert pas est une chose, la psychologie du passager en est une autre. De plus, vous ne pratiquez plus que pour vous mais pour d'autres qui ne sont pas responsables de vos choix.
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
dravier
Invité
« Répondre #24 le: 07 Janvier 2011 - 10:07:47 »

Va passer ton BPC au Mezenc ....
Tu verrais, c'est des hommes des bois la bas ... si tu sais faire un feu avec ta bite et ton couteau, tu l'auras !

et alors a toi les  ....     voler   D


 trinquer

Sans rancune poto    Clin d'oeil



Ah ben oui j'sais faire cela moa, j'ai regardé Coh lanta  salut !

Bon ok je te reparle  trinquer
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