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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Le bruit du paramoteur?  (Lu 10417 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Airtoysdealer
Invité
« le: 02 Février 2022 - 18:49:20 »

  Le bruit, le bruit, le bruit.  C’est le seul ennemi du paramoteur

Non, c'est ceux qui prétendent que ça fait du bruit alors que le temps d'écrire cette phrase il y a x voitures qui sont passées à proximité en en faisant bien plus.






T'as raison, comme toujours Mich...

Mais bizarrement, c'est quand même le constat fait par nombre de gens confrontés au sujet. Et aussi en partie ce qui rebute une bonne partie des parapentsites vis à vis de la pratique du paramoteur.

Et tout le monde ne partageant pas ton amour du broum broum bien virile, tu accorderas à ces cons d'avoir parfois envie d'être peinard dans leur jardin ou dans la montagne sans avoir envie d'entendre le bruit de la tondeuse à gazon. D'ailleurs, c'est assez étonnant de voir qu'il existe une loi contre l'usage des engins thermiques le week-end et le soir, mais rien contre le paramoteur (par exemple). Et en écrivant cela, je n'appelle pas à plus de restrictions, juste un constat.
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« Répondre #1 le: 02 Février 2022 - 20:22:53 »

Le bruit, le bruit, le bruit.  C’est le seul ennemi du paramoteur
Non, c'est ceux qui prétendent que ça fait du bruit alors que le temps d'écrire cette phrase il y a x voitures qui sont passées à proximité en en faisant bien plus.

MichM, je me souviens très bien d'un paramoteur qui est venu tricoter à proximité de notre groupe de parapentistes alors en vol dynamique tranquille au-dessus de la crête sommitale de Sainte-Victoire.
Nous volions, comme toujours, dans un silence total et sa venue à proximité de nous (quelques dizaines de mètres seulement  hein ? ) a complètement pourri notre vol.
Au bout de quelques minutes, comme il était toujours là, pas loin de nous avec son moteur de tondeuse à gazon, je suis allé me poser, comme l'ont fait aussi d'autres pilotes alors en l'air.
Alors le paramoteur, franchement non merci !  rouleau ? patisserie

Marc
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« Répondre #2 le: 02 Février 2022 - 20:55:25 »

Mais bizarrement, c'est quand même le constat fait par nombre de gens confrontés au sujet. Et aussi en partie ce qui rebute une bonne partie des parapentsites vis à vis de la pratique du paramoteur.

Tu as tout à fait raison, les pires détracteurs du paramoteur sont... les parapentistes.

Et comme d'habitude ce qui es particulièrement heu... croustillant, c'est que ce sont des utilisateurs d'un type d'engin volant qui dénigrent d'autres engins volants, paramoteur, Rafale et Cie.

A coté de ça, même le biker en Harley - veste à franges - bière semble faire preuve de plus de discernement envers les autres 2-roues, c'est dire. 

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« Répondre #3 le: 02 Février 2022 - 21:00:20 »

A coté de ça, même le biker en Harley - veste à franges - bière semble faire preuve de plus de discernement envers les autres 2-roues, c'est dire. 

Peut-être, mais ta comparaison est à l'envers.
Je doute que beaucoup de cyclistes adeptes du vélo en pleine nature soient d'une bonhomme compréhension envers l'étalage de virilité sonore par un vroupéteux à flat-twin, eût-il un aigle sur le dos.
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Airtoysdealer
Invité
« Répondre #4 le: 02 Février 2022 - 22:02:20 »

Mais bizarrement, c'est quand même le constat fait par nombre de gens confrontés au sujet. Et aussi en partie ce qui rebute une bonne partie des parapentsites vis à vis de la pratique du paramoteur.

Tu as tout à fait raison, les pires détracteurs du paramoteur sont... les parapentistes.

Et comme d'habitude ce qui es particulièrement heu... croustillant, c'est que ce sont des utilisateurs d'un type d'engin volant qui dénigrent d'autres engins volants, paramoteur, Rafale et Cie.

A coté de ça, même le biker en Harley - veste à franges - bière semble faire preuve de plus de discernement envers les autres 2-roues, c'est dire.  



oulala du Grand Mich

Donc, si je suis ton "raisonnement", tout adepte du skateboard devrait chérir les tanks et les bagnoles (ben si, a 4 roues), tout kayakiste devrait adorer les jet-skis, les frégates et autres sous-marins...je me demande où tu peux trouver l'inspiration pour sortir des trucs aussi alambiqués. Mais continue, ça me fait mes soirées.
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« Répondre #5 le: 03 Février 2022 - 09:31:05 »

tout adepte du skateboard devrait chérir les tanks et les bagnoles (ben si, a 4 roues), tout kayakiste devrait adorer les jet-skis, les frégates et autres sous-marins..

Ca ne me parait pas incompatible effectivement, exemple j'ai déjà gouté au stand-up paddle et au jet-ski, chacun a son charme.

Bon je sais bien, le parapentiste est élitiste, enfin certains  Mr. Green , et un des chapitres de cet élitisme est la liste des activités qu'il ne supporte pas et ne supporte également pas que d'autres s'y adonnent, le refrain habituel, quoi.

Je suis prêt à parier que ceux ici qui tirent à boulets rouges sur le paramoteur ne l'ont jamais essayé, s'ils commençaient par ça avant de revenir nous en parler ?

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« Répondre #6 le: 03 Février 2022 - 09:38:41 »

Je suis prêt à parier que ceux ici qui tirent à boulets rouges sur le paramoteur ne l'ont jamais essayé, s'ils commençaient par ça avant de revenir nous en parler ?

Il n'est pas question de contester le plaisir éventuel du paramotoriste.  Le problème, c'est la nuisance aux autres.
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« Répondre #7 le: 03 Février 2022 - 09:53:53 »


Je conteste le fait que certains parlent de nuisance et accessoirement de ce qu'ils ne connaissent pas.

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« Répondre #8 le: 03 Février 2022 - 09:58:44 »

Bon je sais bien, le parapentiste est élitiste, enfin certains  Mr. Green
J'avais  pourtant compris qu'il est pire que les pires des motards. C'est dire si la comparaison qui place le parapentiste en dessous des bikers en harley correspond au plus profond de la lie de l'humanité.
Quoique peut-être juste au dessus des fans de mitrailleuses. Vaste débat. rapido
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« Répondre #9 le: 03 Février 2022 - 10:01:29 »

Je conteste le fait que certains parlent de nuisance et accessoirement de ce qu'ils ne connaissent pas.

Enorme.  la prise de t?te
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« Répondre #10 le: 03 Février 2022 - 11:20:37 »

Je conteste le fait que certains parlent de nuisance et accessoirement de ce qu'ils ne connaissent pas.

Pour préciser ce que j'ai dit au-dessus :

- je ne suis pas opposé par principe au paramoteur ;
- je n'en ai jamais fait et je n'ai pas du tout l'intention d'essayer un jour (je n'en vois pas personnellement l'intérêt pour moi) ;
- mais je trouve insupportable la proximité de paramotoristes avec des groupes de parapentistes en train de voler sur un site officiel de vol libre ; c'est comparable à la présence de motos sur des pistes cyclables et on peut comprendre que dans une telle situation les cyclistes soient absolument opposés à la présence de motos sur ces voies qui leur sont réservées.

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« Répondre #11 le: 03 Février 2022 - 11:37:10 »

[Mode : coup de gueule on]
C’est dommage.  Ce fil part déjà/encore (cocher la mention au choix) en sucette dès sa 2ième page.
Restez dans le sujet.  On s’en balek dans ce fil de la moto, paddel, jet ski, harley, … et des élitistes qui pissent loin.
 la prise de t?te
[Mode : coup de gueule off]

On devrait parler "avenir du paramoteur" ici.  Et surtout, que peux apporter ce concept au parapentiste.
Je trouve le projet innovant et très intéressant pour le parapentiste que je suis.  J’habite en plaine, et je ne conçois pas de voler avec une grosse cage sur le dos (pour l’instant).

« Dernière édition: 03 Février 2022 - 11:49:26 par piAIRo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
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« Répondre #12 le: 03 Février 2022 - 11:45:23 »

Merci piAIRo de recadrer un peu ce fil !  bravo

 trinquer

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« Répondre #13 le: 03 Février 2022 - 12:07:01 »

J'ai séparé les 2 fils en oubliant de rappeler dans le titre la provenance de celui-ci
http://www.parapentiste.info/forum/videos/lavenir-du-paramoteur-t60249.0.html
(Afin de le rendre compréhensible par quelqu'un qui déroulerait ici).

Je vous rappelle que vous pouvez aussi utiliser le bouton 'signaler' au cas où vous voyez une dérive qui vous gène dans une discussion.  Clin d'oeil
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« Répondre #14 le: 03 Février 2022 - 12:50:31 »

Citation
accessoirement de ce qu'ils ne connaissent pas.

Dixit celui qui nous alimente de photos et vidéos d'avions de chasse : si on part de ce principe on ne parle plus de rien.

Enfin le bruit du paramoteur nul besoin d'en piloter un pour faire l'expérience du bruit.
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« Répondre #15 le: 03 Février 2022 - 12:56:18 »

[quote author=Willitou link=topic=60253.msg792369#msg792369 date=1643889031
Dixit celui qui nous alimente de photos et vidéos d'avions de chasse : si on part de ce principe on ne parle plus de rien.
[/quote]

Bah je n'ai fait qu'un vol en passager avec l'ex patrouille Breitling et j'ai des connaissances ex-pilotes, mais bon c'est pas le sujet   Yeux qui roulent

Citation de: Willitou link=topic=60253.msg792369#msg792369 date=1643889031
Enfin le bruit du paramoteur nul besoin d'en piloter un pour faire l'expérience du bruit.
[/quote

Erreur totale, pas du tout la même perception, retour à la case départ : essaie d'abord.

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« Répondre #16 le: 03 Février 2022 - 13:51:19 »


La suite pour willitou, d'abord vu du coté du pilote.

Pour le contact radio tu t'achètes un headset comme celui-là par exemple :
https://www.airetaventure.com/sports-aeriens/headset-radio-ice-kenwood-vl-a-visser-icaro/

qui, quand tu ne te sers pas de la radio, fait office de boule Quiès du paramotoriste, tu n'entends quasiment rien.

à utiliser avec un des casques ici
https://www.airetaventure.com/parapente-ulm/casques/casques-ulm-paramoteur/
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« Répondre #17 le: 03 Février 2022 - 13:54:48 »

Dixit celui qui nous alimente de photos et vidéos d'avions de chasse : si on part de ce principe on ne parle plus de rien.

Bah je n'ai fait qu'un vol en passager avec l'ex patrouille Breitling et j'ai des connaissances ex-pilotes, mais bon c'est pas le sujet   Yeux qui roulent

on a tous entendu le bruit d'un paramoteur / d'une harley et d'un tas d'autres trucs... ce qui fait de TOUT LE MONDE des candidats plus plausibles pour parler du bruit des paramoteurs que toi pour parler d'avion un peu rapide (j'ai failli parler d'avions de chasse ... mais la patrouille breitling ce ne sont pas plus des avions de chasse  Tire la langue )
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
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« Répondre #18 le: 03 Février 2022 - 13:56:30 »

ensuite vu du coté du quidam

d'abord un petit rappel : https://ffplum.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=98&Itemid=91

Et quand un ULM classe 1 (paramoteur) te passe 150m au-dessus de toi, ça fait un bruit du même ordre qu'un moustique qui te tourne autour de la tête.

Alors les nuisances sonores insupportables du paramoteur, je me marre, ou alors il y a de la mauvaise foi ou une consultation chez un ORL s'impose.

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-Corrélation n'est pas causalité-


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« Répondre #19 le: 03 Février 2022 - 14:01:57 »

MichM, c'est pas qu'on est élitistes, c'est juste qu'objectivement on est mieux que les autres.
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Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
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« Répondre #20 le: 03 Février 2022 - 14:48:38 »

ensuite vu du coté du quidam

d'abord un petit rappel : https://ffplum.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=98&Itemid=91

Et quand un ULM classe 1 (paramoteur) te passe 150m au-dessus de toi, ça fait un bruit du même ordre qu'un moustique qui te tourne autour de la tête.

Alors les nuisances sonores insupportables du paramoteur, je me marre, ou alors il y a de la mauvaise foi ou une consultation chez un ORL s'impose.



j'aimerais pas me faire piquer par un moustique qui vole par chez toi, ça doit s'apparenter à du viol... à moins qu'une fois de plus tu m'ecrives des balivernes que tu aimerais être la réalité
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« Répondre #21 le: 03 Février 2022 - 15:51:02 »

Pendant 2 étés on a eu au village un vacancier paramotoriste qui venait au camping et volait tous les soirs, en tournant en rond à 50 ou 100m/sol pendant 1/2h. Croyez moi qu'il n'y avait pas que les parapentistes pour espérer qu'il se casse la gueule ou au moins qu'il pète son moteur, tout le village le maudissait. Les gens sont gentils ils ne l'ont pas flingué à la .270...
C'est encore pire que les motos avec des silencieux de kékés qui viennent monter le Soulor parce que le paramoteur ça duuuure...
L'été dernier il n'est pas venu, il a dû aller faire chier une autre vallée !
Il a vraiment fallu que les parapentistes du coin expliquent aux gens que non on ne le connaissait pas, c'était pas l'un d'entre nous, il ne se servait pas de notre déco ni atterro, un peu plus ce con aurait mis tout le village contre le parapente alors que jusque là ils s'en foutaient royalement au pire ou voyaient ça d'un bon œil...  
« Dernière édition: 03 Février 2022 - 15:58:46 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #22 le: 03 Février 2022 - 16:13:40 »

Je conteste le fait que certains parlent de nuisance et accessoirement de ce qu'ils ne connaissent pas.

ce qui est vraiment pathétique de la part de MichM, c'est que tout est parti de sa réponse à un message de Calvat1 qui trouvait que le pb du paramoteur c'était le bruit ...
Calvat1 qui disait dans ce même message qu'il en était à la construction de son 5eme moteur ...
donc  mort de rire  mort de rire "Je conteste le fait que certains parlent de nuisance et accessoirement de ce qu'ils ne connaissent pas."  mort de rire  mort de rire
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« Répondre #23 le: 03 Février 2022 - 16:27:01 »

Ahhhh l'odeur du kérozène  rapido

J'ai deux paramotoristes dans mes proches donc j'ai approché le bidule mais j'attends le moteur électrique accessible.

A 14h00 j'ai enroulé 15 minutes avec une buse et rien que son cri a fait ma journée ; plaisir que je n'aurais pas avec un paramoteur.

J'ai souvenir d'une restitution au Puy de Dôme où les voiles enroulaient tranquillement quand deux gus sont venus troubler la quiétude des lieux avec leurs machins.

C'est probablement plus un problème de pilotes que d'engins.
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« Répondre #24 le: 03 Février 2022 - 17:22:55 »

ensuite vu du coté du quidam

d'abord un petit rappel : https://ffplum.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=98&Itemid=91

Et quand un ULM classe 1 (paramoteur) te passe 150m au-dessus de toi, ça fait un bruit du même ordre qu'un moustique qui te tourne autour de la tête.

Alors les nuisances sonores insupportables du paramoteur, je me marre, ou alors il y a de la mauvaise foi ou une consultation chez un ORL s'impose.



Il me semble clair qu'on ne vit pas dans la même matrice. Ou alors tu élèves tes moustiques aux stéorïdes et autres hormones?
Bref, pas besoin de réglementation ou de ton opinion pour subir la nuisance que représente un motard, un ULM,  ou un branleur avec une enceinte blutooth en randonnée; je les mets tous dans le même panier.
Merci à tous ceux qui croient encore aux valeurs de respect des autres, ça fait plaisir.  pouce
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« Répondre #25 le: 03 Février 2022 - 17:40:57 »

Mais Willitou si une buse enroule tu coupes le moteur et enroule avec elle. Hormis le problème de la charge alaire qui augmente un peu le taux de chute c’est tout pareil qu’en libre. Il y a 3 semaines j’ai thermique avec 2 aigles et un aiglon, moteur au 1/3 tellement  c’était faible. Ils n’en avaient rien à foutre de moi, après  quelques tours je suis parti plus loin pour les laisser tranquille. Je tournais dans un petit thermique et sont remontés sous moi  pour me rattraper  évidemment.
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« Répondre #26 le: 03 Février 2022 - 18:01:57 »

 Allez voila mon castaplane pour comparer avec celui du début, le mien c'est pas belles finitions mais il fonctionne vraiment bien. cocon lightness 1 et quand je m'allonge le moteur l'angle moteur change pour etre bien à l'horizontal. Il y a la position déco et la position vol.https://www.facebook.com/1186165139/videos/pcb.10223501681388611/1011100176424680
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« Répondre #27 le: 03 Février 2022 - 18:04:34 »

https://www.facebook.com/thierry.agliata/videos/10220280641824635
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« Répondre #28 le: 03 Février 2022 - 18:13:14 »

 Comprends pas pourquoi ca a mis 3 fois le même déco, je suis plus à l'aise avec un tournevis.  mon montage n'a rien à voir avec celui du début bien fini, parfait, etc  Il y a un domaine ou il ne me battra pas c'est la consommation, 2,5 l à l'heure quand il y a une forte inversion qui appuie sur la tête, autrement je tourne à 1,7 l à l'heure. je voulais essayer avec ma M7 mais je l'ai revendu, vu son rendement en ligne droite je suis certain que j'aurais pu gagner quelques décilitres.
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« Répondre #29 le: 03 Février 2022 - 18:26:19 »

Je n'arrive pas à voir tes vidéos fb hein ?
Il y a un message "Le lien que vous avez suivi est peut-être rompu, ou la page a été supprimée."
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« Répondre #30 le: 03 Février 2022 - 18:31:56 »

Ce sont des vidéos hébergées sur facebook, et le contrôle d'accès en est sans doute réglé sur "amis seulement".  Il faut les mettre en "public" pour que tout le monde puisse les voir...
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« Répondre #31 le: 03 Février 2022 - 18:32:48 »

Citation
Mais Willitou si une buse enroule tu coupes le moteur et enroule avec elle. Hormis le problème de la charge alaire qui augmente un peu le taux de chute c’est tout pareil qu’en libre.

Tu as raison

j'avais en tête mes connaissances qui n'enroulent pas et ne pratiquent pas le parapente (l'un se déplace en chariot au dessus de ses vignes ; l'autre passe son temps au dessus de la forêt et quelques fois dans la forêt  vrac).


Et le décollage d'un parapentiste derrière un  paramoteur quand tu as la flegme de courir au décollage c'est possible ?  clown  je sors
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« Répondre #32 le: 03 Février 2022 - 18:45:11 »

https://www.facebook.com/1186165139/videos/pcb.10223501681388611/1011100176424680
https://www.facebook.com/thierry.agliata/videos/10220280641824635
https://www.facebook.com/photo/?fbid=10220280137892037&set=pcb.10220280163892687
https://www.facebook.com/photo/?fbid=10220280140212095&set=pcb.10220280163892687
  je l'ai mis sur public , cela doit etre bon, on voit parfaitement mon castaplane....
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« Répondre #33 le: 03 Février 2022 - 19:33:42 »


Pas chez moi.  Pleure

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« Répondre #34 le: 03 Février 2022 - 20:50:30 »


certains fabricants proposent de la motorisation 4 temps, l'argument "bruit" tient encore moins la route

https://www.youtube.com/watch?v=jVOlL0Aa9Og


Une bonne partie du "bruit" provenant de toute façon de l'hélice

https://ppg.e-props.fr/quiet_prop.php

http://blogfr.e-props.fr/archives/1578/mesures-de-bruit-dhelices-de-paramoteur/

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« Répondre #35 le: 03 Février 2022 - 23:09:52 »


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Maintenant j'ai accès ! pouce
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« Répondre #36 le: 04 Février 2022 - 09:33:01 »


certains fabricants proposent de la motorisation 4 temps, l'argument "bruit" tient encore moins la route

https://www.youtube.com/watch?v=jVOlL0Aa9Og


Une bonne partie du "bruit" provenant de toute façon de l'hélice

https://ppg.e-props.fr/quiet_prop.php

http://blogfr.e-props.fr/archives/1578/mesures-de-bruit-dhelices-de-paramoteur/

Si une bonne partie du bruit vient de l'hélice j'en conclu que le fait d'avoir un moteur 4T n'aura que peu d'effet sur le bruit.
Soyons cohérent...

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« Répondre #37 le: 04 Février 2022 - 09:52:45 »

j'en conclu que le fait d'avoir un moteur 4T n'aura que peu d'effet sur le bruit.

Encore le genre d'afirmation qui en fera rire plus d'un, merci.   bravo

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« Répondre #38 le: 04 Février 2022 - 10:54:30 »

J'en déduis qu'il faut supprimer l'hélice  je sors
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« Répondre #39 le: 04 Février 2022 - 11:54:33 »


Quand vous en aurez fini avec les bzzz de moustiques et autres pêts de mouches, je vous propose le thème suivant qui divise les ULM-istes et aurait toute sa place ici.

Ces dernières années sont apparus sur le marché des modèles multi-axes "haut de gamme" qui d'un point de vue règlementaire rentrent dans la classe 3, véritables mini-avions biplace qui tapent le 250 km/h ou plus en pointe, prix pouvant dépasser 100.000 Euros.

Plutôt que de s'en réjouir et voir comment leur club pourrait s'en procurer un, certains préfèrent dénigrer et scander des slogans dignes d'une manif de la CGT  mort de rire

Un exemple d'un de ces engins : https://www.youtube.com/watch?v=ZruLsasuw-g


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« Répondre #40 le: 04 Février 2022 - 12:37:26 »

Oui et malheureusement la classe des ulm 3 axes risquent tôt ou tard d'être revue avec une limite de vitesse, par ce que du point de vue des pros avoir des amateurs pas très rigoureux mais avec de faibles vitesses d'évolution ça reste gérable, si les mêmes se mettent à évoluer à 150+knts c'est problématique.

Perso je fais de l'avion et du parapente, je suis toujours content de rencontrer tout types de machines en l'air, et le paramoteur m'attire même si je n'ai pas encore sauté le pas. Je pense que la problématique bruit est surtout une question de comportement, le paramoteur qui zone au même endroit emmerde tout le monde, si le pilote en est conscient et fait l'effort de partir en balade en circuit ça devrait être supportable pour les riverains.
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« Répondre #41 le: 04 Février 2022 - 12:39:21 »

j'en conclu que le fait d'avoir un moteur 4T n'aura que peu d'effet sur le bruit.

Encore le genre d'afirmation qui en fera rire plus d'un, merci.   bravo

kikikadit que le bruit provenait majoritairement de l'hélice. ?  C'est moi ?
Quand on écrit des conneries, on assume
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« Répondre #42 le: 04 Février 2022 - 12:42:20 »

J'en déduis qu'il faut supprimer l'hélice  je sors
C'est une idée !
fais gaffe, l'humour n'est pas trop son truc !!!!
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« Répondre #43 le: 04 Février 2022 - 12:48:39 »

j'en conclu que le fait d'avoir un moteur 4T n'aura que peu d'effet sur le bruit.

Encore le genre d'afirmation qui en fera rire plus d'un, merci.   bravo

kikikadit que le bruit provenait majoritairement de l'hélice. ?  C'est moi ?
Quand on écrit des conneries, on assume


Relis ce qui a été écrit et assume aussi.

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« Répondre #44 le: 04 Février 2022 - 13:11:10 »

Ben moi je veux bien que ceux qui rigolent expliquent pourquoi un 4T fait moins de bruit.
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« Répondre #45 le: 04 Février 2022 - 21:07:37 »

Oui et malheureusement la classe des ulm 3 axes risquent tôt ou tard d'être revue avec une limite de vitesse, par ce que du point de vue des pros avoir des amateurs pas très rigoureux mais avec de faibles vitesses d'évolution ça reste gérable, si les mêmes se mettent à évoluer à 150+knts c'est problématique.

Perso je fais de l'avion et du parapente, je suis toujours content de rencontrer tout types de machines en l'air, et le paramoteur m'attire même si je n'ai pas encore sauté le pas. Je pense que la problématique bruit est surtout une question de comportement, le paramoteur qui zone au même endroit emmerde tout le monde, si le pilote en est conscient et fait l'effort de partir en balade en circuit ça devrait être supportable pour les riverains.

keouaaahh...Cyrille, tu prônes pour une régulation étatique...tu virerais pas un peu stalinien, d'un coup??

 rapido
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« Répondre #46 le: 04 Février 2022 - 21:38:43 »

Non j'ai écrit "malheureusement" mon cher Clin d'oeil
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« Répondre #47 le: 04 Février 2022 - 21:54:55 »

Ben moi je veux bien que ceux qui rigolent expliquent pourquoi un 4T fait moins de bruit.

- Une explosion qui se produit tous les deux tours au lieu qu'à chaque tour ce qui donne une fréquence plus basse.

- Une meilleure acceptation des systèmes réducteurs de bruit rapport à leur incidence sur la performance.

À-priori, je dis "à-priori" car je ne m'y intéresse plus trop depuis un moment, l'injection électronique sur les toutes dernieres conceptions/générations de moteurs  2-temps améliore non seulement le bilan pollution "carbone" mais aussi celui de la pollution sonore. Justement pour ce que j'en sais, en permettant des systèmes de réduction du bruit plus performants sans brider plus les performances et ceci du fait d'une carburation optimisée à tous les régimes.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #48 le: 05 Février 2022 - 00:09:00 »

Non j'ai écrit "malheureusement" mon cher Clin d'oeil

je te taquinais, bien évidement...et on comprend tous aisément qu'aucune régulation d'aucune sorte n'est nécessaire dans le domaine aérien, comme dans tous les domaines...tout ça peut très bien se réguler de soi-même, sans aucune règle formelle, un peu comme le marché en somme  mort de rire
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« Répondre #49 le: 25 Septembre 2023 - 13:53:20 »

Une mise à l'air libre après combustion complété (pour le 4t)
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« Répondre #50 le: 25 Septembre 2023 - 18:21:03 »

 A la coupe icare, sur le stand miniplane il y avait un modèle appelé  ’silence’ il me semble.  Double pot, double prise d’air sur la boîte à air, helice différente montée avec une série de silentblocs anti vibration je pense.
 Les miniplanes étaient  déjà peu bruyants, cette initiative est à saluer.
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« Répondre #51 le: 05 Décembre 2023 - 13:30:18 »

Je le trouve pas. c'est le top 80 je crois mais je ne vois pas les amélioration pour le bruit.
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« Répondre #52 le: 05 Décembre 2023 - 13:39:34 »

Quelqu'un saurait-il pourquoi aucun constructeur n'a commercialisé un DB killer en sortie du silencieux ? Dans mon esprit ca devrait permettre de finir le lissage de la fréquence des compressions.
Si aucun constructeur ne l'a fait il doit y avoir une raison que j'aimerai bien connaître.
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« Répondre #53 le: 05 Décembre 2023 - 21:41:31 »

Vue la liste citée par Calvat1, peut être que le DB killer n'apporte qu'une solution très limitée
Double pot, double prise d’air sur la boîte à air, helice différente montée avec une série de silentblocs anti vibration je pense.
PS : le double pot fait office de DB killer en plus efficace. Le fonctionnement d'un DB Killer c'est de refroidir et ralentir les gaz d'échappement. Si tu double les lignes d'échappement tu vas encore plus loin en perdant encore moins de puissance sur le moteur (mais avec un coût bien plus élevé)
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
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« Répondre #54 le: 06 Décembre 2023 - 21:35:55 »

C’était sur le stand miniplane, peut être n’était ce qu’un proto.
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« Répondre #55 le: 11 Décembre 2023 - 13:13:24 »

Ok, merci pour vos réponses.
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