+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 00:11:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'avenir du paramoteur?  (Lu 10965 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Maverick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 1



WWW
« le: 02 Février 2022 - 00:43:00 »

http://www.youtube.com/watch?v=b53zEObiWNk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 69


« Répondre #1 le: 02 Février 2022 - 08:58:52 »

  Le bruit, le bruit, le bruit.  C’est le seul ennemi du paramoteur,  et je pense qu’avec sa petite helice il ne doit pas être très  silencieux sinon il l’aurait mis en avant dans la vidéo.  Tous les tests qui ont été fait pour faire diminuer le bruit des Ulm sont arrivés  à la même conclusion. Grand diamètre,  le plus de pales possible et vitesse de rotation la plus lente possible .  Pour en être à mon 6 ou 7 ème paramoteur  maison , j’ai fini par abandonner la cage et passer comme lui au cocon et quand je suis passé  à l’helice reculée sans cage j’ai tout de suite  remarqué que la poussée était meilleure avec un régime inférieur donc moins de bruit.
  Dans son cas l’helice est de petit diamètre,  enchassee dans sa protection et près du corps , c’est tout l’inverse de ce qu’il faut faire pour avoir un bon rendement par contre c’est esthétique , me semble bien fait et facile à décoller.  Le bruit du moteur est très variable d’un fabricant à l’autre, y a qu'à écouter à la coupe icare et je ne comprends pas que pour certains  fabricants le bruit semble secondaire. 
   Mon rêve, 15 kg max avec cocon, batterie, moteur.  Helice reculée  et pliable sans cage et surtout grande voile très légère pour la tenir gonflée au dessus de la tête en marchant vite, gaz et hop decollage.  30 mn d’autonomie  suffirait pour bien s’amuser. Le tout pas cher évidemment.
  Crosser sans ce bardat c’est quand même mieux.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 29



« Répondre #2 le: 02 Février 2022 - 15:45:36 »

Plus qu un paramoteur, c'est plus un hybride moteur / vol libre non ?
De quoi decoller en plaine pour rejoindre les cums, voir de chez sois en montagne ?
Et éventuellement tenter des gros cross en ce disant qu'on peut rallumer en cas de besoin.
Par contre j'aurai plus vu ca avec un moteur électrique non ?

Après je m'interroge aussi sur le rendement que j'imagine plus faible mais c'est probablement un defaut acceptable aux vues du programme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 02 Février 2022 - 15:53:41 »

  Le bruit, le bruit, le bruit.  C’est le seul ennemi du paramoteur

Non, c'est ceux qui prétendent que ça fait du bruit alors que le temps d'écrire cette phrase il y a x voitures qui sont passées à proximité en en faisant bien plus.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 02 Février 2022 - 15:55:22 »

Plus qu un paramoteur, c'est plus un hybride moteur / vol libre non ?
De quoi decoller en plaine pour rejoindre les cums, voir de chez sois en montagne ?
Et éventuellement tenter des gros cross en ce disant qu'on peut rallumer en cas de besoin.
Par contre j'aurai plus vu ca avec un moteur électrique non ?

Ben c'était l'idée de Skywalk, qui a abandonné ce projet entretemps :

http://www.youtube.com/watch?v=Vp_ndAELha4
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #5 le: 02 Février 2022 - 19:17:11 »

  Le bruit, le bruit, le bruit.  C’est le seul ennemi du paramoteur

Non, c'est ceux qui prétendent que ça fait du bruit alors que le temps d'écrire cette phrase il y a x voitures qui sont passées à proximité en en faisant bien plus.
la différence c'est que les X voitures vont produire (le même) X bruits différents
alors que le voisin qui tond sa pelouse pendant 4 heures, le paramoteur scotché dans le ciel vont produire un seul est unique bruit lancinant qui finit par énerver tout le monde.

en revanche
+ d'accord avec Calvat1 : petite hélice = plus grande vitesse de rotation = plus de bruit et bruit plus aigu
- pas d'accord au sujet du carénage d'hélice : c'est fait pour améliorer le rendement de l'hélice (même si effectivement, comme pour tous les paramoteurs, la place dans la turbulence du pilote n'est pas idéal) (*)
- plus de pales = plus de trainée à l'arret (ça va contre l'idée de pouvoir utiliser l'engin en "vol libre")

(*) toi qui bricoles, il faudrait essayer de voir ce que ça donnerait avec des hélices à la cricri
-> moins de couple quand tu mets les gaz (surtout si tu mets des moteurs contra rotatifs)
-> écarté de la trainée du pilote
mais risque de déséquilibre de poussée, surtout en cas de panne moteur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 93



« Répondre #6 le: 02 Février 2022 - 19:22:16 »

mais risque de déséquilibre de poussée, surtout en cas de panne moteur

On pourrait très bien avoir 2 hélices entraînées par un seul moteur.  Aucun risque de déséquilibre (sauf casse mécanique d'un côté, hélice ou transmission).

Pour la traînée en vol libre, est-ce qu'il a été envisagé des hélices avec mise en drapeau des pales ?  Est-ce que ça réduirait significativement la traînée, est-ce que la mécanique de pas variable serait fiable et pas trop lourde?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 69


« Répondre #7 le: 02 Février 2022 - 20:00:13 »

 Pas en drapeau mais repliée.  Quand je redémarre le moteur elle se déplie et moteur arrêté elle ne fait quasiment pas de traînée. Je regarde de temps en temps les fabricants et je ne vois pas d’orientation dans cette direction. (Comme les planeurs,  un moteur pour décoller et après  on s’en sert ou pas suivant l’aerologie)Légèreté,  peu de bruit et peu de puissance (12cv ça suffit pour décoller  ), voile parapente légère pour faire du parapente dès que l’aerologie le permet.
  Je confirme que décoller sans cage s’il n’y a pas de brise ça peut être galère et le poids de la voile est primordial.  Les suspentes qui s’enroulent dans l’helice je connais mais ce n’est pas catastrophique pour elles sinon les écoles devraient changer  les suspentages toutes les semaines. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 46


« Répondre #8 le: 02 Février 2022 - 22:18:11 »

Concernant le cylindre destiné à canaliser le flux d'air vers les hélices : il y a 25-30 ans, des éoliennes sur ce principe avaient été créées comptant aussi que cela améliorerait la puissance produite par unité de surface. Au final, les concepteurs d'éoliennes ont conclu qu'il était plus simple de faire des pâles plus longues (moins de matériaux pour balayer le même flux massique d'air).
Avec l'augmentation très importante de taille des éoliennes depuis cette époque, plus personne n'envisagerait ce genre de carénage.

Par contre, pour un paramoteur, cela apporte probablement des avantages en termes de sécurité et de compacité, ce qui n'est pas le sujet pour les éoliennes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bertrand C.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bgd Magic, Nova Ion
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #9 le: 02 Février 2022 - 22:30:32 »

Question bête (l'aéromodélisme est très loin pour moi)...et plancher sur une monopale repliable?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 69


« Répondre #10 le: 02 Février 2022 - 22:36:20 »

Allez sur ’analyse synthétique  de l’aéronef paramoteur ’. Tout y est’ puissance nécessaire, rendement  des hélices, cocon suppositoire  de luc Armand,  etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maverick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 1



WWW
« Répondre #11 le: 02 Février 2022 - 23:42:29 »

Citation
  Mon rêve, 15 kg max avec cocon, batterie, moteur.  Helice reculée  et pliable sans cage et surtout grande voile très légère pour la tenir gonflée au dessus de la tête en marchant vite, gaz et hop decollage.  30 mn d’autonomie  suffirait pour bien s’amuser. Le tout pas cher évidemment.
Ils annoncent pour le moment 25 kilos et 30 minutes d'autonomie mais souhaitent passer sous la barre des 20 kilos. Le but clair et affiché est de proposer une solution "hybride" qui te permet de décoller, monter, puis de continuer en libre pour le reste du vol. En hiver ça suffirait amplement pour s'amuser un peu en attendant les beaux jours surtout chez nous en plaine
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 69


« Répondre #12 le: 03 Février 2022 - 08:44:45 »

  Sur ma dernière fabrication j’ai pas réussi à descendre sous les 17 kg, moteur top 80, à  ça il faut rajouter 3 l d’essence et 1,8 kg de ventral, le tout sous sigma 8 de 6 kg. Il me semble dépasser légèrement le ptv de la voile. En thermique,  moteur coupé , j’ai un peu plus d’inertie mais ça enroule très bien. L’idéal comme voile serait une grande gin explorer, 2 kg de moins pour le voile permet de gagner beaucoup sur la vitesse mini de tenue de la voile au dessus de la tête.
  Je m’explique,  c’est pas la phase de levé qui pose problème,  mais son maintien bien tendu au dessus de la tête le temps de décoller . Il suffit que l’air porte mal pour qu’une oreille s’affaissement légèrement , le frein concerné touche l’hélice et gros merdier à défaire en râlant évidemment.
 J’ai un copain qui me revendra sa vielle grande explorer,  pour 15 vols par an au moteur je vais pas m’en acheter une chère. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 29



« Répondre #13 le: 03 Février 2022 - 09:29:10 »

Question bête (l'aéromodélisme est très loin pour moi)...et plancher sur une monopale repliable?

Mais pourquoi monopale ? Quelle idée saugrenue.... Il existe deja des bipales repliables.
Une monopale serait complètement déséquilibrée et ofrirait un balourd monstre créant de gros mouvements ondulatoires dans la sellette.... Sans Compter des gros efforts oscillatoires sur l axe moteur, entraînant une usure accélérée des roulement et autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
poupet vol libre
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 6


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #14 le: 03 Février 2022 - 10:02:01 »

le système monopale fonctionne , avec un contre poids pour équilibrer évidemment, l’intérêt est surtout un gain de place dans les motorisations auxiliaire rétractable de planeur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
Colombo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 6
pratique principale: vol / site
Messages: 10


WWW
« Répondre #15 le: 03 Février 2022 - 10:08:46 »

Une monopale serait complètement déséquilibrée et ofrirait un balourd monstre créant de gros mouvements ondulatoires dans la sellette.... Sans Compter des gros efforts oscillatoires sur l axe moteur, entraînant une usure accélérée des roulement et autres.
Il est possible de mettre un contre poids pour équilibrer l'ensemble.
C'est utilisé sur certain motoplaneur pour gagner en compacité lorsque le pylône est rentré.
Dans le cas présent, je ne vois pas trop d’intérêt.

Par contre je suis vraiment surpris de mettre une hélice aussi petite et proche du dos du pilote sans carénage arrière. Sans parler du bruit, le rendement doit être très mauvais tellement l'air doit avoir du mal à arriver (et avec un niveau de turbulence très important). Heureusement que l'essence a une bonne densité énergétique. Avec un montage comme ça en électrique, il faudrait une batterie énorme pour la même autonomie.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 69


« Répondre #16 le: 03 Février 2022 - 11:49:31 »

  Sur la vidéo, il a bien mis ses coquilles sur les oreilles,  sur qu’il est bruyant vu le principe.  Pour parler  bruit, je vole sans mettre le casque antibruit et entend en même temps mon vario syride qui est sur position 2 pour le son. D’un moteur à l’autre et d’une conception à l’autre les nuisances sont complètement différentes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 304



« Répondre #17 le: 03 Février 2022 - 11:52:28 »

Citation
Et surtout, que peux apporter ce concept au parapentiste.

Du bruit aussi.

Un concept a des avantages et des inconvénients.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #18 le: 03 Février 2022 - 11:56:06 »

La discussion sur le bruit des paramoteurs est partie là

http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/le-bruit-du-paramoteur-t60253.0.html

Édit : il y a eu 2 posts le temps de faire le tri. Je les laisse là mais si vous voulez faire du bruit c'est à côté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Bertrand C.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bgd Magic, Nova Ion
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #19 le: 03 Février 2022 - 15:07:59 »

Question bête (l'aéromodélisme est très loin pour moi)...et plancher sur une monopale repliable?

Mais pourquoi monopale ? Quelle idée saugrenue.... Il existe deja des bipales repliables.
Une monopale serait complètement déséquilibrée et ofrirait un balourd monstre créant de gros mouvements ondulatoires dans la sellette.... Sans Compter des gros efforts oscillatoires sur l axe moteur, entraînant une usure accélérée des roulement et autres.

Saugrenue oui et non,
Les + :
- (bien) meilleur rendement de l'hélice
- hélice moins bruyante
- moins de traînée: une repliable qui utiliserait la force centrifuge et se remettrait dans l'axe du cocon à l'arrêt.

Les - :
-balourd violent à la centrifugation et au retour à l'arrêt (comme tu le dis: axe, roulements prennent cher tant que les masses en mouvement  ne sont pas en équilibre (pale déployée/en drapeau)
-pour les même raisons effet vibro dans le dos du pilote qui  doit rappeller la "Magic wand" de madame en beaucoup plus désagréable et intense.

Une affaire d'ingénieurs?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Colombo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 6
pratique principale: vol / site
Messages: 10


WWW
« Répondre #20 le: 03 Février 2022 - 16:36:07 »

Je ne suis pas certain que le rendement soit vraiment plus important. Les meilleurs rendement d’hélices sont obtenus avec 2 hélices contrarotative où la seconde hélice se prend plein pot le sillage de la première...

Même avec des masses très équilibrées, le montage monopale a des vibrations car les forces aérodynamiques ne sont pas équilibrées. De plus, avec une monopale, pour produire la même force qu'une bipale, il faut :
soit tourner plus vite.
soit avoir une pale 2x plus grandes.

Du coup, je ne suis pas convaincu que ça fasse vraiment moins de bruit..

Pour augmenter le rendement il faut réduire la vitesse du souffle, cela passe par une augmentation de diamètre (et/ou du nombre de pale) et une baisse de la vitesse de rotation.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 69


« Répondre #21 le: 03 Février 2022 - 16:47:03 »

  J’avais vu des photos de planeur équipé de monopale avec contrepoids.  Apparemment cela n’à pas pris, ils sont tous équipés de bipale. La théorie n’est pas toujours retrouvée dans la pratique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 149



« Répondre #22 le: 03 Février 2022 - 21:57:27 »

Et que peut-on penser d'une telle réalisation ?

http://youtube.com/watch?v=NkJ9LF_8hIQ
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #23 le: 04 Février 2022 - 14:31:48 »

ça ressemble à ce que je disais de mettre 2 moteurs "à la cricri"
là en plus ils empilent des hélices dans l'axe l'une de l'autre ... en configuration push/pull pour avoir 4 moteurs électriques
« Dernière édition: 04 Février 2022 - 14:37:27 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 17 Février 2022 - 20:58:43 »

Plus qu un paramoteur, c'est plus un hybride moteur / vol libre non ?
De quoi decoller en plaine pour rejoindre les cums, voir de chez sois en montagne ?
Et éventuellement tenter des gros cross en ce disant qu'on peut rallumer en cas de besoin.
Par contre j'aurai plus vu ca avec un moteur électrique non ?

Ben c'était l'idée de Skywalk, qui a abandonné ce projet entretemps :

http://www.youtube.com/watch?v=Vp_ndAELha4

ça aussi c'est parti aux oubliettes, Moskito E-light, 20 kilos

https://www.youtube.com/watch?v=L7HPYaKr1O8

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.088 secondes avec 22 requêtes.