+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 16:32:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le bruit du paramoteur?  (Lu 10416 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Airtoysdealer
Invité
« le: 02 Février 2022 - 18:49:20 »

  Le bruit, le bruit, le bruit.  C’est le seul ennemi du paramoteur

Non, c'est ceux qui prétendent que ça fait du bruit alors que le temps d'écrire cette phrase il y a x voitures qui sont passées à proximité en en faisant bien plus.






T'as raison, comme toujours Mich...

Mais bizarrement, c'est quand même le constat fait par nombre de gens confrontés au sujet. Et aussi en partie ce qui rebute une bonne partie des parapentsites vis à vis de la pratique du paramoteur.

Et tout le monde ne partageant pas ton amour du broum broum bien virile, tu accorderas à ces cons d'avoir parfois envie d'être peinard dans leur jardin ou dans la montagne sans avoir envie d'entendre le bruit de la tondeuse à gazon. D'ailleurs, c'est assez étonnant de voir qu'il existe une loi contre l'usage des engins thermiques le week-end et le soir, mais rien contre le paramoteur (par exemple). Et en écrivant cela, je n'appelle pas à plus de restrictions, juste un constat.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #1 le: 02 Février 2022 - 20:22:53 »

Le bruit, le bruit, le bruit.  C’est le seul ennemi du paramoteur
Non, c'est ceux qui prétendent que ça fait du bruit alors que le temps d'écrire cette phrase il y a x voitures qui sont passées à proximité en en faisant bien plus.

MichM, je me souviens très bien d'un paramoteur qui est venu tricoter à proximité de notre groupe de parapentistes alors en vol dynamique tranquille au-dessus de la crête sommitale de Sainte-Victoire.
Nous volions, comme toujours, dans un silence total et sa venue à proximité de nous (quelques dizaines de mètres seulement  hein ? ) a complètement pourri notre vol.
Au bout de quelques minutes, comme il était toujours là, pas loin de nous avec son moteur de tondeuse à gazon, je suis allé me poser, comme l'ont fait aussi d'autres pilotes alors en l'air.
Alors le paramoteur, franchement non merci !  rouleau ? patisserie

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 02 Février 2022 - 20:55:25 »

Mais bizarrement, c'est quand même le constat fait par nombre de gens confrontés au sujet. Et aussi en partie ce qui rebute une bonne partie des parapentsites vis à vis de la pratique du paramoteur.

Tu as tout à fait raison, les pires détracteurs du paramoteur sont... les parapentistes.

Et comme d'habitude ce qui es particulièrement heu... croustillant, c'est que ce sont des utilisateurs d'un type d'engin volant qui dénigrent d'autres engins volants, paramoteur, Rafale et Cie.

A coté de ça, même le biker en Harley - veste à franges - bière semble faire preuve de plus de discernement envers les autres 2-roues, c'est dire. 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #3 le: 02 Février 2022 - 21:00:20 »

A coté de ça, même le biker en Harley - veste à franges - bière semble faire preuve de plus de discernement envers les autres 2-roues, c'est dire. 

Peut-être, mais ta comparaison est à l'envers.
Je doute que beaucoup de cyclistes adeptes du vélo en pleine nature soient d'une bonhomme compréhension envers l'étalage de virilité sonore par un vroupéteux à flat-twin, eût-il un aigle sur le dos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #4 le: 02 Février 2022 - 22:02:20 »

Mais bizarrement, c'est quand même le constat fait par nombre de gens confrontés au sujet. Et aussi en partie ce qui rebute une bonne partie des parapentsites vis à vis de la pratique du paramoteur.

Tu as tout à fait raison, les pires détracteurs du paramoteur sont... les parapentistes.

Et comme d'habitude ce qui es particulièrement heu... croustillant, c'est que ce sont des utilisateurs d'un type d'engin volant qui dénigrent d'autres engins volants, paramoteur, Rafale et Cie.

A coté de ça, même le biker en Harley - veste à franges - bière semble faire preuve de plus de discernement envers les autres 2-roues, c'est dire.  



oulala du Grand Mich

Donc, si je suis ton "raisonnement", tout adepte du skateboard devrait chérir les tanks et les bagnoles (ben si, a 4 roues), tout kayakiste devrait adorer les jet-skis, les frégates et autres sous-marins...je me demande où tu peux trouver l'inspiration pour sortir des trucs aussi alambiqués. Mais continue, ça me fait mes soirées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 03 Février 2022 - 09:31:05 »

tout adepte du skateboard devrait chérir les tanks et les bagnoles (ben si, a 4 roues), tout kayakiste devrait adorer les jet-skis, les frégates et autres sous-marins..

Ca ne me parait pas incompatible effectivement, exemple j'ai déjà gouté au stand-up paddle et au jet-ski, chacun a son charme.

Bon je sais bien, le parapentiste est élitiste, enfin certains  Mr. Green , et un des chapitres de cet élitisme est la liste des activités qu'il ne supporte pas et ne supporte également pas que d'autres s'y adonnent, le refrain habituel, quoi.

Je suis prêt à parier que ceux ici qui tirent à boulets rouges sur le paramoteur ne l'ont jamais essayé, s'ils commençaient par ça avant de revenir nous en parler ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #6 le: 03 Février 2022 - 09:38:41 »

Je suis prêt à parier que ceux ici qui tirent à boulets rouges sur le paramoteur ne l'ont jamais essayé, s'ils commençaient par ça avant de revenir nous en parler ?

Il n'est pas question de contester le plaisir éventuel du paramotoriste.  Le problème, c'est la nuisance aux autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 03 Février 2022 - 09:53:53 »


Je conteste le fait que certains parlent de nuisance et accessoirement de ce qu'ils ne connaissent pas.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #8 le: 03 Février 2022 - 09:58:44 »

Bon je sais bien, le parapentiste est élitiste, enfin certains  Mr. Green
J'avais  pourtant compris qu'il est pire que les pires des motards. C'est dire si la comparaison qui place le parapentiste en dessous des bikers en harley correspond au plus profond de la lie de l'humanité.
Quoique peut-être juste au dessus des fans de mitrailleuses. Vaste débat. rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #9 le: 03 Février 2022 - 10:01:29 »

Je conteste le fait que certains parlent de nuisance et accessoirement de ce qu'ils ne connaissent pas.

Enorme.  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #10 le: 03 Février 2022 - 11:20:37 »

Je conteste le fait que certains parlent de nuisance et accessoirement de ce qu'ils ne connaissent pas.

Pour préciser ce que j'ai dit au-dessus :

- je ne suis pas opposé par principe au paramoteur ;
- je n'en ai jamais fait et je n'ai pas du tout l'intention d'essayer un jour (je n'en vois pas personnellement l'intérêt pour moi) ;
- mais je trouve insupportable la proximité de paramotoristes avec des groupes de parapentistes en train de voler sur un site officiel de vol libre ; c'est comparable à la présence de motos sur des pistes cyclables et on peut comprendre que dans une telle situation les cyclistes soient absolument opposés à la présence de motos sur ces voies qui leur sont réservées.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 17


.


« Répondre #11 le: 03 Février 2022 - 11:37:10 »

[Mode : coup de gueule on]
C’est dommage.  Ce fil part déjà/encore (cocher la mention au choix) en sucette dès sa 2ième page.
Restez dans le sujet.  On s’en balek dans ce fil de la moto, paddel, jet ski, harley, … et des élitistes qui pissent loin.
 la prise de t?te
[Mode : coup de gueule off]

On devrait parler "avenir du paramoteur" ici.  Et surtout, que peux apporter ce concept au parapentiste.
Je trouve le projet innovant et très intéressant pour le parapentiste que je suis.  J’habite en plaine, et je ne conçois pas de voler avec une grosse cage sur le dos (pour l’instant).

« Dernière édition: 03 Février 2022 - 11:49:26 par piAIRo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #12 le: 03 Février 2022 - 11:45:23 »

Merci piAIRo de recadrer un peu ce fil !  bravo

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #13 le: 03 Février 2022 - 12:07:01 »

J'ai séparé les 2 fils en oubliant de rappeler dans le titre la provenance de celui-ci
http://www.parapentiste.info/forum/videos/lavenir-du-paramoteur-t60249.0.html
(Afin de le rendre compréhensible par quelqu'un qui déroulerait ici).

Je vous rappelle que vous pouvez aussi utiliser le bouton 'signaler' au cas où vous voyez une dérive qui vous gène dans une discussion.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #14 le: 03 Février 2022 - 12:50:31 »

Citation
accessoirement de ce qu'ils ne connaissent pas.

Dixit celui qui nous alimente de photos et vidéos d'avions de chasse : si on part de ce principe on ne parle plus de rien.

Enfin le bruit du paramoteur nul besoin d'en piloter un pour faire l'expérience du bruit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 03 Février 2022 - 12:56:18 »

[quote author=Willitou link=topic=60253.msg792369#msg792369 date=1643889031
Dixit celui qui nous alimente de photos et vidéos d'avions de chasse : si on part de ce principe on ne parle plus de rien.
[/quote]

Bah je n'ai fait qu'un vol en passager avec l'ex patrouille Breitling et j'ai des connaissances ex-pilotes, mais bon c'est pas le sujet   Yeux qui roulent

Citation de: Willitou link=topic=60253.msg792369#msg792369 date=1643889031
Enfin le bruit du paramoteur nul besoin d'en piloter un pour faire l'expérience du bruit.
[/quote

Erreur totale, pas du tout la même perception, retour à la case départ : essaie d'abord.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 03 Février 2022 - 13:51:19 »


La suite pour willitou, d'abord vu du coté du pilote.

Pour le contact radio tu t'achètes un headset comme celui-là par exemple :
https://www.airetaventure.com/sports-aeriens/headset-radio-ice-kenwood-vl-a-visser-icaro/

qui, quand tu ne te sers pas de la radio, fait office de boule Quiès du paramotoriste, tu n'entends quasiment rien.

à utiliser avec un des casques ici
https://www.airetaventure.com/parapente-ulm/casques/casques-ulm-paramoteur/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #17 le: 03 Février 2022 - 13:54:48 »

Dixit celui qui nous alimente de photos et vidéos d'avions de chasse : si on part de ce principe on ne parle plus de rien.

Bah je n'ai fait qu'un vol en passager avec l'ex patrouille Breitling et j'ai des connaissances ex-pilotes, mais bon c'est pas le sujet   Yeux qui roulent

on a tous entendu le bruit d'un paramoteur / d'une harley et d'un tas d'autres trucs... ce qui fait de TOUT LE MONDE des candidats plus plausibles pour parler du bruit des paramoteurs que toi pour parler d'avion un peu rapide (j'ai failli parler d'avions de chasse ... mais la patrouille breitling ce ne sont pas plus des avions de chasse  Tire la langue )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 03 Février 2022 - 13:56:30 »

ensuite vu du coté du quidam

d'abord un petit rappel : https://ffplum.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=98&Itemid=91

Et quand un ULM classe 1 (paramoteur) te passe 150m au-dessus de toi, ça fait un bruit du même ordre qu'un moustique qui te tourne autour de la tête.

Alors les nuisances sonores insupportables du paramoteur, je me marre, ou alors il y a de la mauvaise foi ou une consultation chez un ORL s'impose.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #19 le: 03 Février 2022 - 14:01:57 »

MichM, c'est pas qu'on est élitistes, c'est juste qu'objectivement on est mieux que les autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #20 le: 03 Février 2022 - 14:48:38 »

ensuite vu du coté du quidam

d'abord un petit rappel : https://ffplum.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=98&Itemid=91

Et quand un ULM classe 1 (paramoteur) te passe 150m au-dessus de toi, ça fait un bruit du même ordre qu'un moustique qui te tourne autour de la tête.

Alors les nuisances sonores insupportables du paramoteur, je me marre, ou alors il y a de la mauvaise foi ou une consultation chez un ORL s'impose.



j'aimerais pas me faire piquer par un moustique qui vole par chez toi, ça doit s'apparenter à du viol... à moins qu'une fois de plus tu m'ecrives des balivernes que tu aimerais être la réalité
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #21 le: 03 Février 2022 - 15:51:02 »

Pendant 2 étés on a eu au village un vacancier paramotoriste qui venait au camping et volait tous les soirs, en tournant en rond à 50 ou 100m/sol pendant 1/2h. Croyez moi qu'il n'y avait pas que les parapentistes pour espérer qu'il se casse la gueule ou au moins qu'il pète son moteur, tout le village le maudissait. Les gens sont gentils ils ne l'ont pas flingué à la .270...
C'est encore pire que les motos avec des silencieux de kékés qui viennent monter le Soulor parce que le paramoteur ça duuuure...
L'été dernier il n'est pas venu, il a dû aller faire chier une autre vallée !
Il a vraiment fallu que les parapentistes du coin expliquent aux gens que non on ne le connaissait pas, c'était pas l'un d'entre nous, il ne se servait pas de notre déco ni atterro, un peu plus ce con aurait mis tout le village contre le parapente alors que jusque là ils s'en foutaient royalement au pire ou voyaient ça d'un bon œil...  
« Dernière édition: 03 Février 2022 - 15:58:46 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 03 Février 2022 - 16:13:40 »

Je conteste le fait que certains parlent de nuisance et accessoirement de ce qu'ils ne connaissent pas.

ce qui est vraiment pathétique de la part de MichM, c'est que tout est parti de sa réponse à un message de Calvat1 qui trouvait que le pb du paramoteur c'était le bruit ...
Calvat1 qui disait dans ce même message qu'il en était à la construction de son 5eme moteur ...
donc  mort de rire  mort de rire "Je conteste le fait que certains parlent de nuisance et accessoirement de ce qu'ils ne connaissent pas."  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #23 le: 03 Février 2022 - 16:27:01 »

Ahhhh l'odeur du kérozène  rapido

J'ai deux paramotoristes dans mes proches donc j'ai approché le bidule mais j'attends le moteur électrique accessible.

A 14h00 j'ai enroulé 15 minutes avec une buse et rien que son cri a fait ma journée ; plaisir que je n'aurais pas avec un paramoteur.

J'ai souvenir d'une restitution au Puy de Dôme où les voiles enroulaient tranquillement quand deux gus sont venus troubler la quiétude des lieux avec leurs machins.

C'est probablement plus un problème de pilotes que d'engins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #24 le: 03 Février 2022 - 17:22:55 »

ensuite vu du coté du quidam

d'abord un petit rappel : https://ffplum.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=98&Itemid=91

Et quand un ULM classe 1 (paramoteur) te passe 150m au-dessus de toi, ça fait un bruit du même ordre qu'un moustique qui te tourne autour de la tête.

Alors les nuisances sonores insupportables du paramoteur, je me marre, ou alors il y a de la mauvaise foi ou une consultation chez un ORL s'impose.



Il me semble clair qu'on ne vit pas dans la même matrice. Ou alors tu élèves tes moustiques aux stéorïdes et autres hormones?
Bref, pas besoin de réglementation ou de ton opinion pour subir la nuisance que représente un motard, un ULM,  ou un branleur avec une enceinte blutooth en randonnée; je les mets tous dans le même panier.
Merci à tous ceux qui croient encore aux valeurs de respect des autres, ça fait plaisir.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 19 requêtes.
anything