+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 11:12:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Coup de gueule  (Lu 17755 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« le: 01 Novembre 2007 - 18:26:01 »

Bonsoir à tous,
Je rentre de st hil et je suis très en colère... fum  j'ai envie de pousser un grand coup de gueule alors je me dis que je dois pouvoir le faire ici.
En préambule, je tiens à tire que je ne vise personne, que je ne veux heurter ou blesser personne mais la trop c'est trop !!!!
Cette après midi, un accident en biplace est survenu à st hil. Cet accident n'aurait jamais du arriver  rouleau ? patisserie
Le bi-placeur a tenté de décoller alors que sa voile était montée à peine à 45° derrière et parcontre à bien 45° sur le coté (a tel point qu'on a cru qu'il la mettait dans les arbres qui bordent la droite du déco!). A ce moment, tout le monde à cru qu'il allait avachir sa voile et recommencer... ben non !!! il a continué jusqu'à courir DANS LES SOUCHES! oui oui je vous assure je l'ai vu... ils courraient encore après la cassure avec les pieds au sol...
Évidement le déco c'est extrêmement mal passé, la voile a porté un peu, le passager, je pense, a du se retrouver (vu le bruit) accrocher dans les branches d'arbres ce qui a freiné énormément la voile qui avait fini par ce mettre au dessus d'eux... puis les suspentes se sont accrochées, cravate, la voile tourne à droite pour finir sa course dans les arbres juste au dessus de la falaise. Les branches casses... le bi tombe a pique... Tous ceux qui ont pu voir ce déco, s'attendaient à voir 2 morts en bas. Ils ont fini leur descente en bas de la falaise (environ 200m de chutte m'a t on dit...) en tapant la falaise à plusieurs reprises durant la chutte.
Le dénouement est heureux puisqu'il n'y a aucun blessé grave. L'hélico est venu mais n'a ramené personne. Le passager à juste été égratigné à la jambe sans conséquence fâcheuse a priori. Ils l'ont tout de même emmené à l'hosto pour quelques vérif mais bon. Le pilote... rien.
Un ami qui s'est occupé des secours a pu discuter un peu avec le passager, qui lui a dit qu'ils s'étaient vu mort...
Bref, tout ça pour dire que CA SUFFIT DE VOIR DES DECO BI-PLACE DE CE GENRE. C'est inadmissible. Peu importe que ce soit des professionnels ou non. De moins point de vue un bi-placeur qui emmène un passager a une responsabilité énorme. On ne s'invente pas bi-placeur comme ça. Il faut être solide dans sa tête, RESPONSABLE, et bien évidemment très bon pilote. De moins point de vue, ce bi-placeur n'a pas été responsable du tout (je suis débutante certes mais la vraiment c'était limite suicidaire...). Il n'aurait jamais du décoller, c'était impossible que cela ce passe bien. Il était largement possible de s'arrêter avant. Pourquoi a t il continué ? Que c'est-il passé dans sa tête ?
Voila, j'espère que j'ai choqué personne mais j'en ai marre d'entendre que la parapente est un sport dangereux...
Nous devons tous avoir une attitude et une pratique responsable dans notre passion (solo et biplace).
Enfin concernant la Q-Bi, peut être faut-il renforcer la formation, mettre en place des contrôles périodiques, ou je ne sais quoi, j'avoue que j'ai pas encore eu le temps de réfléchir au sujet, je réagis la à chaud.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #1 le: 01 Novembre 2007 - 19:16:03 »

 Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 01 Novembre 2007 - 19:23:37 »

Ouais, Confus

Je ne pense pas que le problème vienne de la formation initiale, qui est plutôt exigeante, et je sais de quoi je parle (encore que ca dépende d'où tu la passes...).
Mais en formation, l'aspect responsabilité vis à vis du passager est clairement explicité (au cas où on serait trop bête pour pas le réaliser...)
Je pense en effet qu'il vaut mieux insister sur l'aspect contrôle périodique : au club de mon CE, chaque année, un week-end "remise en forme" est organisé pour rappeller à chacun les bonnes pratiques...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Gannach
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA ROOKIE XS
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 01 Novembre 2007 - 19:37:19 »

200m de chute sans gros bobo... Ils ont vraiment une chance insolente !!! Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ça soit meilleur...
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 01 Novembre 2007 - 19:39:41 »

Ouais, là je crois que c'était le joker de leur vie !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 01 Novembre 2007 - 19:56:21 »

Je ne pense pas que le problème vienne de la formation initiale, qui est plutôt exigeante,

  Je suis d'accord avec toi Man's. Je pense que la formation QBi a bien évolué... comme le BPC ou j'en connais quelques uns qui se mordent les doigts de ne pas l'avoir passé du temps pas si lointain ou il fallait "juste" faire 15 bornes.

  Le soucis c'est peut-être que certains ont leur qualif depuis longtemps et ne se mettent pas à jour régulièrement. Il faut aussi se méfier car j'en connais qui volent sans aucunes qualifs ni formation spécifique et sans aucune assurance. Je ne juge pas (je me retiens) mais c'est une vérité. Enfin bref le problème n'est pas forcément la formation.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chooks prod
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek-Freeway 19
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 01 Novembre 2007 - 19:59:24 »

y'en aura toujours qui n'aiment pas les base-jumper ! mort de rire

apres les causes de l'accident, faut vraiment tout analyser, le niveau du gars, est-ce qu'il emmenait une bombe atomique en l'air et voulait pas passer pour un ane en loupant son déco, peché d'orgeuil ect...
Mais c'est vrai que desfois sur les sites t'hallucine de voir des gars qui gere rien du tout emmener du monde en l'air... c'est chaud !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chooks prod !
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 01 Novembre 2007 - 20:43:41 »

Mouais, des fois on se dit que le bi est tellement gentil qu'il va redresser tout seul, abus de confiance qui peut facilement amener ce genre de situations.
Parfois aussi on garde ses habitude de solo, et on se dit qu'avec une petite correction de course ça va passer, mais le passager il est pas dans ta tête, tu lui as dis "tu vises prapout et tu cours!" lui il s'exécute!
Bref, ça arrive.
...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
levautour
Invité
« Répondre #8 le: 01 Novembre 2007 - 20:54:01 »

je pense qu'aucun diplome ou licence, ou permis, ou brevet, passé devant un examinateur à un instant donné ne met à l'abri d'un coup de folie, ou de connerie, ou d'excés de confiance de son détenteur.... c'est valable sur la route aussi.... il me semble qu'il s'agit plus d'un problème de "morale" (oui je sais le mot n'est pas à la mode) personnelle....

C'est pour cela par exemple que je refuse de passer ma Qbi ou le monitorat féréral (malgré l'insistance locale) car je ne veux pas me charger de la responsabilté de pouvoir tuer qqun d'autre que moi si je fais une connerie ou que j'ai une crise de connerie. Passer sa Qbi c'est avoir confiance en soit même et en sa capacité d'avoir un sérieux, une morale et un sens des responsabiltés à toute épreuve.... et tout cela aucun examen aussi dur soit-il ne l'assurera jamais... àmha...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #9 le: 01 Novembre 2007 - 21:33:44 »

mouais... Et tu te poses autant de questions quand tu conduis ta femme et tes enfants en voiture ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
levautour
Invité
« Répondre #10 le: 01 Novembre 2007 - 21:37:13 »

oui justement... sinon je les fais pas monter

l'avantage du parapente c'est aussi que je peux me permettrre de faire un peu moins.... niveauux question je veux dire. Pas que je suis suicidaire.... au contraire.... mais au moins je suis el seul en danger et je ne suis responsable que de moi. ça c'est reposant. le biplace pour moi ce serais l'horreur... une telle ersponsabilité ne peut pas de mon point de vue personnel  (et je ne parle que pour moi même) être associaé à un loisir et à un moment de détente ou de plaisir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 01 Novembre 2007 - 21:50:49 »

Mouais, je suis d'accord avec Man's,
Au passage de la Qbi, je m'étais mis une pression de dingue, avec tout ce que l'on te dis : transport de passager et tout le toutim...
maintenant, je prends ça plus à la cool, car c'est serein qu'on fait le moins de connerie.
Il faut partager ce sport pour le démystifier, car malheureusement la seule chose que l'on retient, c'est les accidents.
Après, il faut garder la tête froide, une voile qui part avec 45° d'angle, c'est discutable comme expérience..  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
Michel Meyer
Invité
« Répondre #12 le: 02 Novembre 2007 - 09:13:54 »

Citation de: Sandrine
j'en ai marre d'entendre que la parapente est un sport dangereux...

t'as pas fini d'en avoir marre alors, parce que :
1/ le public non-connaisseur ne variera pas d'un pouce dans cette idée
2/ pendant des années la réaction de la population parapentiste à ce discours était de prétendre l'inverse, façon de se planquer la tête dans le sable pour ne pas voir les problêmes. Une des évolutions positives sur ces dernières années est que dans la population parapentesque le discours a un peu changé dans la mesure où le risque est reconnu, et en réaction à ça la demande en formation a augmenté (stages pilotage-SIV etc...)

Si maintenant y'a des parapentistes qui recommencent à vouloir refuser plus ou moins consciemment la dangerosité de l'activité, ça fait un peu retour en arrière et Sysiphe et son rocher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 02 Novembre 2007 - 09:39:54 »

Si maintenant y'a des parapentistes qui recommencent à vouloir refuser plus ou moins consciemment la dangerosité de l'activité, ça fait un peu retour en arrière et Sysiphe et son rocher.

Euh, ouais sauf que nous le rocher, on l'ouvre, c'est des cordes et du tissus, puis oh magie des couleurs y fait rêver ... ça aide quand même pas mal à le remonter au coup suivant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #14 le: 02 Novembre 2007 - 10:13:12 »

Citation de: Sandrine
j'en ai marre d'entendre que la parapente est un sport dangereux...

t'as pas fini d'en avoir marre alors, parce que :
1/ le public non-connaisseur ne variera pas d'un pouce dans cette idée
2/ pendant des années la réaction de la population parapentiste à ce discours était de prétendre l'inverse, façon de se planquer la tête dans le sable pour ne pas voir les problêmes. Une des évolutions positives sur ces dernières années est que dans la population parapentesque le discours a un peu changé dans la mesure où le risque est reconnu, et en réaction à ça la demande en formation a augmenté (stages pilotage-SIV etc...)

Si maintenant y'a des parapentistes qui recommencent à vouloir refuser plus ou moins consciemment la dangerosité de l'activité, ça fait un peu retour en arrière et Sysiphe et son rocher.

 Confus  oups, j'ai du mal me faire comprendre ou mal m'exprimer, désolé j'ai vidé mon sac a chaud, un peu vite peut être mais bon je vais essayer de reprendre mon cap  Yeux qui roulent
Le parapente est évidemment un sport à risques (comme beaucoup d'autres) et par la même dangereux. Maintenant il y a des moyens de limiter la dangerosité de la pratique. Voici un lien vers une définition du risque qui me semble pas mal http://fr.wikipedia.org/wiki/Risque
Ce que je veux simplement dire, c'est que tout parapentiste sait que les manoeuvres de déco et d'attéro sont les plus dangereuses (j'exclus l'acro de mon discours, c'est autre chose). Alors pourquoi ne pas s'arrêter quand on est pas certain que tout ce passe bien, que la placement n'est pas idéal ? pourquoi augmenter les risques ? C'est a mon avis une prise de risque inutile et bien improbable.
Je débute mais au travers de ma petite expérience, je me rends bien compte qu'aujourd'hui les plus grand danger en parapente n'est pas la machine mais bien le pilote. Le facteur humain est ce qu'il est mais bon sang, gardons la tête froide ! J'en vois certains faire les kékés (garçon ou fille) sur les décos ou attéros pour épater la galerie ou la minette qui est venue les voir... c'est ridicule. Certains sont mêmes aller jusqu'à me dire qu'un bi c'est mieux qu'une Férarri pour "choper" des filles... perso ça me laisser songeuse... hein ? Pourquoi volent-ils ces gens ? pour se faire plaisir ou pour se donner une image ?
Ah l'espèce humaine sera toujours ce qu'elle est...  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #15 le: 02 Novembre 2007 - 10:20:20 »

Mon frère m'envois un sms :

Citation
entendu aux info un accident à St Hil deux parapentistes...

pas plus de détails évidemment, le message médiatique est encore super bien passé  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #16 le: 02 Novembre 2007 - 10:20:38 »

Si maintenant y'a des parapentistes qui recommencent à vouloir refuser plus ou moins consciemment la dangerosité de l'activité, ça fait un peu retour en arrière et Sysiphe et son rocher.

Euh, ouais sauf que nous le rocher, on l'ouvre, c'est des cordes et du tissus, puis oh magie des couleurs y fait rêver ... ça aide quand même pas mal à le remonter au coup suivant.

ben on peut remonter le rocher en se souvenant du plaisir que procure l'activité sans pour autant se voiler la face quant à sa dangerosité...
le parapente EST risqué ... oui
le biplace EST une prise de responsabilité ... oui

aprés ... je suis d'accord avec ce qui a été dit
* savoir renoncer à un vol quand les conditions de stress ne sont pas favorable (faire voler son gamin, voler par vent fort si on aime pas ça, voler sur un site qu'on aime pas ...)
* quid des stages de recyclage pour les pilotes biplaceurs ? oui la fédé à franchement durci les conditions d'obtention de la QBi ... mais rien en ce qui concerne le recyclage des pilotes qui vieillissent
* quid des gens qui continuent à voler en biplace avec trop peu d'expérience (voire trop peu d'expérience y compris en solo)(expérience = nombre de vol / an pour être à l'aise)

le problème c'est que le passager qui découvre l'activité ne la connaît pas ... a forciori il peu encore moins "juger" le pilote et s'en remet à lui entièrement...
je suis outré pour le passager ...

PS :  +1 au karma Sandrine pour exposer les faits et permettre un débat calme sur ce sujet
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #17 le: 02 Novembre 2007 - 10:32:23 »

Je débute mais au travers de ma petite expérience, je me rends bien compte qu'aujourd'hui les plus grand danger en parapente n'est pas la machine mais bien le pilote. Le facteur humain est ce qu'il est mais bon sang, gardons la tête froide ! J'en vois certains faire les kékés (garçon ou fille) sur les décos ou attéros pour épater la galerie ou la minette qui est venue les voir... c'est ridicule. Certains sont mêmes aller jusqu'à me dire qu'un bi c'est mieux qu'une Férarri pour "choper" des filles... perso ça me laisser songeuse... hein ? Pourquoi volent-ils ces gens ? pour se faire plaisir ou pour se donner une image ?
Ah l'espèce humaine sera toujours ce qu'elle est...  la prise de t?te

tu résumes bien à la fin Sourire
Finalement, c'est bien pareil partout. On fini presque toujours à manger sa marge de sécurité (en prenant le volant trop fatigué, en ayant bu un verre ou deux de trop, en ne mettant pas ses lumières à vélo la nuit, ...). Qui n'a jamais laisser partir quelqu'un qui a bu un peu trop en voiture, avec des passagers ? Ça passe, la plupart du temps...

(sinon, concernant le bi pour emballer, c'est net que ça doit marcher à fond... Ah, si j'avais su... mort de rire )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #18 le: 02 Novembre 2007 - 10:37:18 »

le problème c'est que le passager qui découvre l'activité ne la connaît pas ... a forciori il peu encore moins "juger" le pilote et s'en remet à lui entièrement...
je suis outré pour le passager ...

Je suis bien d'accord... personne n'a le droit de jouer avec la vie des autres. C'est finalement ce qui me gène le plus dans tout ça ! Faut-il arriver à ce qu'il y ait que des bi-placeurs professionnels ?....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #19 le: 02 Novembre 2007 - 10:45:17 »

le problème c'est que le passager qui découvre l'activité ne la connaît pas ... a forciori il peu encore moins "juger" le pilote et s'en remet à lui entièrement...
je suis outré pour le passager ...

Je suis bien d'accord... personne n'a le droit de jouer avec la vie des autres. C'est finalement ce qui me gène le plus dans tout ça ! Faut-il arriver à ce qu'il y ait que des bi-placeurs professionnels ?....


ben les pro ont l'avantage d'avoir beaucoup de vols derrière eux ... mais du coup beaucoup de certitudes et trop peu de remise en question ...

ceci dit ...si tu va au bout de la démarche : il faut interdire les voitures au 1er accident qui fera une victime innocente, etc .... àmha : pas la bonne démarche
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #20 le: 02 Novembre 2007 - 10:51:00 »

Ben évidemment je crois pas et surtout je ne souhaite pas qu'il n'y ait que des bi-placeurs professionnels !
Il me semble important de rester dans le vol LIBRE mais attention de ne pas s'y perdre. Libre ne veut pas dire qu'on fait ce qu'on veut avec les autres...
Il faut juste qu'il y ai une prise de conscience de la part de certains, un peu (voir beaucoup) plus d'humilité, et surtout en permanence savoir se remettre en question, écouter ses émotions (sans aller dans l'extrême évidemment), son corp etc etc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #21 le: 02 Novembre 2007 - 11:13:42 »

Citation
Libre ne veut pas dire qu'on fait ce qu'on veut avec les autres...

c'est exactement ce que j'ai pour ma part voulu dire. que ce soit sur la route ou en l'air, avoir la vie des autres entre les main est une chose trop sérieuse pour être envisagé à la légère (même inconsiement).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 02 Novembre 2007 - 11:52:39 »

Je suis bien d'accord... personne n'a le droit de jouer avec la vie des autres.
D'accord, mais il ne s'agit pas d'un jeu, car c'est rarement conscient.
Ca peut arriver à tout le monde d'avoir un choix à faire dans un moment de concentration intense mais court. (c'est pas toujours le bon choix malheureusement), Si ça se trouve c'est un très bon pilote qui a eu un coup de pas de chance (si ça se trouve, hein, j'y était pas, je peux pas juger).
et puis après, ça veut dire que tu vas devenir comme tout ces moutons qui ne font plus rien de peur de se blesser.
Je n'irait pas jusqu'à dire qu'il faille des sacrifices, mais le seul moyen de faire connaître le parapente au grand publique, c'est le bi et ce serait vraiment triste s'il n'y avait que des pros courant derrière un billet.
D'ailleurs, si il y a une population de parapentiste qui prend des risques, c'est souvent les pros qui pour faire rentrer de l'argent sont près à voler sous la pluie, par vent fort et turbulent, ...
Voila comment je vois l'avenir du sport : celui qui fera fortune sera celui qui sera capable de fournir le parapente en loisir virtuel, bien assit dans ton canapé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
Michel Meyer
Invité
« Répondre #23 le: 02 Novembre 2007 - 12:00:29 »

Citation de: Sandrine
J'en vois certains faire les kékés (garçon ou fille) sur les décos ou attéros pour épater la galerie ou la minette qui est venue les voir... c'est ridicule. Certains sont mêmes aller jusqu'à me dire qu'un bi c'est mieux qu'une Férarri pour "choper" des filles... perso ça me laisser songeuse... hein ? Pourquoi volent-ils ces gens ? pour se faire plaisir ou pour se donner une image ?
Ah l'espèce humaine sera toujours ce qu'elle est...  la prise de t?te

c'est ce qui me fait souvent dire que le parapente a un peu évolué comme le surf, de lifestyle pour freaks d'inspiration post-hippie c'est devenu un produit de consommation presque courante (bientôt en vente chez Décatruc ?).
Même qu'ils nous ont pondu des normes et tests d'homologation, dingue !  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingchalten
Invité
« Répondre #24 le: 02 Novembre 2007 - 12:05:00 »

! Faut-il arriver à ce qu'il y ait que des bi-placeurs professionnels ?....


 effray  effray  effray

gloupss

et le jours où un biplaceur pro fait la même chose ont en interdit le biplace?? Shocked

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #25 le: 02 Novembre 2007 - 12:10:35 »

! Faut-il arriver à ce qu'il y ait que des bi-placeurs professionnels ?....


 effray  effray  effray

gloupss

et le jours où un biplaceur pro fait la même chose ont en interdit le biplace?? Shocked


Evidemment qu'il ne faut pas que des bi-placeurs professionnels. Ca serait un drame même!!!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingchalten
Invité
« Répondre #26 le: 02 Novembre 2007 - 12:17:00 »

oufffff Sourire  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 02 Novembre 2007 - 15:25:15 »

Il faut juste savoir écouter ses émotions, son corp etc etc

 quoi attention sandrine  mort de rire

sous des propos sérieux, c'est un message codé à l'intention de notre ami vautour que tu envoies la.
vous êtes démasqués !! déjà, tu réponds aux avances du volatile sur para mythique et la tu te dévoiles carrément.
 mort de rire

PS : ce mail a été réalisé sans trucage, juste quelques couper dans le mail d'origine. c'est un code secret je vous dit !
il se trame quelque chose entre el vautour et sandrine.
allez, j' stop au flood

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #28 le: 02 Novembre 2007 - 16:57:24 »

je t'acherai de questionner la Mlle pendant son apéro connaissance Clin d'oeil

mais chuuuuuuuut  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #29 le: 02 Novembre 2007 - 21:01:11 »

Bravo Blue, la discression même  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
Blue coua
Invité
« Répondre #30 le: 02 Novembre 2007 - 21:13:39 »

ben c'est pour lui hein pas pour moi !! moi ça va Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #31 le: 02 Novembre 2007 - 21:15:51 »

Citation
il se trame quelque chose entre el vautour et sandrine.

Chouette alors...... en voilà une bonne nouvelle  bravo  bravo 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #32 le: 03 Novembre 2007 - 09:45:17 »

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #33 le: 03 Novembre 2007 - 10:30:55 »

Yop,

Petit complément d'info sur la "médiatisation" du bousin.

Il y a trois jour dans le journal Local (en brève) "Une anglaise s'offre un baptême en parapente pour ses cent ans", une des premières fois que je vois un article "spontané" (c'est à dire pas amené par un parapentise) qui parle pas d'accident  Sourire

Bon le lendemain le client que j'amène volé me dit: "tiens ce matin dans le journal, il y a un article sur un accident à St-Hilaire"  Confus *

Dommage, mais bon je crois quand même que notre image est en train de changer petit à petit (faudrait pas qu'il y ait trop d'accident comme celui à l'origine du post  Confus )

* Pour info le client avait très bien fait la part des choses et n'était pas plus influencé que ça par l'article Clin d'oeil

++
« Dernière édition: 03 Novembre 2007 - 11:20:39 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

levautour
Invité
« Répondre #34 le: 03 Novembre 2007 - 10:46:34 »

Petite pierre journalistique dans le jardin de richard...
Ayant été de longue année journaliste il y a deux choses que je sais :
1 - le public aime les infos tragiques.... si un médias trouve une info tragique il la publiera
2 - la quète chaque jour recommencée d'infos à publier our remplir le papier est une tache épuissante et plus le média est local plus cette recherche est difficile (à france-soir ont choisissait tranquille entre plusieurs infos à traiter.... lorsque je dirigeait l'infos dans une petite radio locale, c'était chaque jour dur et angoissant de trouver de quoi remplir nos 10 mintues d'antenne du journal de midi, et nos 3 minutes des 6 autres flash...)

De cela je sais que :
1 - Il serais bon de savoir qui, du CODIS ou du groupement de gendarmerie (dans chaque département mais surtout dans celui de St hil)  informe la presse (le correspondant local de l'afp par exemple) et faire en sorte, en offrant un baptême de l'air à l'officier de presse, de le rendre (finement) bienveillant. Il serait bon également de faire la même chose (lors de la coupe ricard par exemple) avec le correspondant local de l'AFP, le correspondant de france-info/inter à gre, etc... si les 4 ou 5 "relais" de presse locaux aiment bien le parapente et les parapentistes ils seront enclins à "filtrer d'avantage...
2 - Il serait bon que la fédé ai une vraie attachée de presse professionnelle et efficace. Les résultats seraient au rendez-vous en terme de retombées médiatiques. De plus chacun des clubs au niveau local (le VLC de Douelle/cahors le fais avec succés depuis plusieurs années) doit connaitre les journalistes "localiers" chargés de son secteur et ne pas hésiter à lui envoyer des infos, à le faire voler de temps en temps etc... là aussi le jour ou ce sera nécessaire ce sera TRES payant....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #35 le: 03 Novembre 2007 - 10:57:10 »

Petite pierre journalistique dans le jardin de richard...
Ayant été de longue année journaliste il y a deux choses que je sais :
1 - le public aime les infos tragiques.... si un médias trouve une info tragique il la publiera
2 - la quète chaque jour recommencée d'infos à publier our remplir le papier est une tache épuissante et plus le média est local plus cette recherche est difficile (à france-soir ont choisissait tranquille entre plusieurs infos à traiter.... lorsque je dirigeait l'infos dans une petite radio locale, c'était chaque jour dur et angoissant de trouver de quoi remplir nos 10 mintues d'antenne du journal de midi, et nos 3 minutes des 6 autres flash...)

De cela je sais que :
1 - Il serais bon de savoir qui, du CODIS ou du groupement de gendarmerie (dans chaque département mais surtout dans celui de St hil)  informe la presse (le correspondant local de l'afp par exemple) et faire en sorte, en offrant un baptême de l'air à l'officier de presse, de le rendre (finement) bienveillant. Il serait bon également de faire la même chose (lors de la coupe ricard par exemple) avec le correspondant local de l'AFP, le correspondant de france-info/inter à gre, etc... si les 4 ou 5 "relais" de presse locaux aiment bien le parapente et les parapentistes ils seront enclins à "filtrer d'avantage...
2 - Il serait bon que la fédé ai une vraie attachée de presse professionnelle et efficace. Les résultats seraient au rendez-vous en terme de retombées médiatiques. De plus chacun des clubs au niveau local (le VLC de Douelle/cahors le fais avec succés depuis plusieurs années) doit connaitre les journalistes "localiers" chargés de son secteur et ne pas hésiter à lui envoyer des infos, à le faire voler de temps en temps etc... là aussi le jour ou ce sera nécessaire ce sera TRES payant....

Bien dis !!  bravo  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #36 le: 03 Novembre 2007 - 10:57:35 »

Petite pierre journalistique dans le jardin de richard...
Ayant été de longue année journaliste il y a deux choses que je sais :
1 - le public aime les infos tragiques.... si un médias trouve une info tragique il la publiera
2 - la quète chaque jour recommencée d'infos à publier our remplir le papier est une tache épuissante et plus le média est local plus cette recherche est difficile (à france-soir ont choisissait tranquille entre plusieurs infos à traiter.... lorsque je dirigeait l'infos dans une petite radio locale, c'était chaque jour dur et angoissant de trouver de quoi remplir nos 10 mintues d'antenne du journal de midi, et nos 3 minutes des 6 autres flash...)

3 - la presse a surtout besoin de "sensationnel" afin de vendre son papier: accident, record, ...

Ce n'est pas tant que les gens aiment les infos tragiques, c'est surtout que ça leur fourni un sujet de discussion devant la machine à café, "t'as vu, y'a eu..."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #37 le: 03 Novembre 2007 - 10:59:01 »

 1

moi j'aime pas les journaleux  boudin  en revanche les reporters me font rêver...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #38 le: 03 Novembre 2007 - 10:59:27 »

Citation
la presse a surtout besoin de "sensationnel" afin de vendre son papier: accident, record, ...

ça reviens au même airnaute si la presse à besoin de ça pour vendre, c'est que le public achète.... et donc qu'il aime....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #39 le: 03 Novembre 2007 - 11:02:29 »

ben non ppas d'accord, j'achète pas le canard uniquement pour les carnets du jour  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #40 le: 03 Novembre 2007 - 11:04:19 »

quant les ventes de journaux augmentent de 30 à 80% quant il y a une cata ou un drame c'est pas un hasard blue.......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 04 Novembre 2007 - 20:35:28 »

bonjour,
je ne peux résister à l'envie de vous transmettre la dépèche AFP trouvée ce jour sur Voila .... Bonne lecture et pas d'énervement SVP ...


Deux parapentistes échappent à la mort après une chute de 200 mètres

Le 01/11/2007 à 19:38

Deux parapentistes en bi-place, dont l'engin s'était mis en vrille  bravo peu après son décollage jeudi après-midi, ont échappé à la mort après avoir vu leur chute ralentie au contact de rochers et d'arbres, a-t-on appris auprès des secouristes.

L'un souffre d'une fracture à une jambe, l'autre est indemne, a-t-on appris de même source.

Les deux hommes, âgés d'une trentaine d'années, auraient dû faire une chute dans le vide d'environ 200 mètres, à la suite d'un décollage malheureux de l'aérodrome  hein ? de Saint-Hilaire-du-Touvet (Isère), bien connu dans le monde du vol libre, a expliqué à l'AFP l'un des membres de la CRS du secours en montagne de l'Isère.

Les parapentistes se sont trouvés en perdition dès le décollage. "Par chance et on peut dire, par miracle, ils ont été stoppés à plusieurs reprises par des rochers, puis par des arbres, qui ont tour à tour ralenti leur chute", a dit le secouriste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #42 le: 04 Novembre 2007 - 20:41:19 »

CQFD !!!

Si le correspondant local de l'AFP était connu du club local et s'il avait fait un bi, etc.... il aurait téléphoné avait d'écrire les conneries qui lui ont été rapportées par l'officier de presse du CODIS, qui lui même etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #43 le: 04 Novembre 2007 - 20:46:37 »

et pas d'énervement SVP ...

Non non au contraire, ça va peut-être faire augmenter la fréquentation du forum de 30 à 80 %
 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #44 le: 04 Novembre 2007 - 20:51:01 »

 Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #45 le: 04 Novembre 2007 - 21:09:12 »

Fou

Ben quoi ?  Mr. Green

quant les ventes de journaux augmentent de 30 à 80% quant il y a une cata ou un drame c'est pas un hasard blue.......

Bon il n'y a pas eu mort d'homme, alors autant s'en réjouir, parce qu'on ne fera croire à personne qu'il y aurait une activité humaine en ce bas monde où il n'y a pas d'accident.

ça c'est bien terminé et c'est tant mieux. Autant en plaisanter.

'fin bon, je comprends le coup de gueule de sandrine, jeudi je mangeais chez des amis, "ah tu fais du parapente, mais c'est dangereux ça, le fils de machine est mort aspiré dans un nuage". Comme il y avait aussi des membres de ma famille et qu'ils tounaient et qu'ils commençaient à être verts, j'ai bataillé 30 minutes pour dire que les accidents blah blah il y en avait en bagnole, il y avait des accidents domestiques, au boulot...etc et avant de dire que tels ou tels trucs étaient dangereux il fallait connaitre avant tout les circonstances de(s) l'accident(s)...bon mais je vais pas la faire une seconde fois alors je me tais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #46 le: 04 Novembre 2007 - 21:12:26 »

bah..... blague à part la seule façon de combattre les fausses (ou mauvaises) informations c'est de diffuser les vraies..... y'a un vrai prob à ce niveau.

Pour un club local qui fait son boulot à cahors (et d'autres ailleurs je suppose), da'autres se lamentes sans essayer de rétablir la balance.... et la fédé est en dessous de tout à ce niveau...
 Yeux qui roulent

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #47 le: 04 Novembre 2007 - 22:23:32 »

Ouais mais bon, au contraire, faut leur dire que c'est méga dangereux, que ta vie est en jeu à chaque seconde de vol, que tu t'en fous parce que tu es un vrai mec, que t'as pas peur de mourir parce qu'au moins toi tu auras vécu. D'ailleurs encore hier y a 2 gars qui ont fait une chute de 200m en se retenant aux rochers, chaud tendu le parapente, toi c'était hier que tu es tombé de 1000m avec ta voile en torche parce que c'est un proto interdit normalement parce que 3 pilotes d'essai se sont tués avec mais que bon y a que toi qui peut le piloter mais c'est chaud quand même.
Et là normalement y a au moins 30% des meufs de l'assistance qui sont réceptives!
après suffit de bien gérer la suite, non?
bon pas sûr que tu ramasses celles qui ont un cerveau mais bon...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #48 le: 04 Novembre 2007 - 22:29:16 »

oui ça marche bien ça !!  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #49 le: 04 Novembre 2007 - 22:35:26 »

ceci dit c'est pas leur cerveau qui me préocuppe dans un premier temps....    canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #50 le: 04 Novembre 2007 - 22:44:53 »

Ah oui mais ça piment c'est mon plan drague dans les bars et discothèques, et encore juste comme entrée en matière et en plus quand je ne suis pas en forme. Par contre pour la famille faut que je travaille sur la version où je pète de trouille dans le funi rien qu'en voyant le sac de l'aile, oui puis le funi ça fout bien le flippe aussi et en vole surtout je ne touche pas aux commandes parce qu'on ne sait jamais, je slalome entre les thermiques à la sellette, mais bon là y'en a pas, et je balance le secours en drag-chute à l'atterro. Non le parapente, demain j'arrête. Ouais bon en peaufinant ça va le faire.
Olala, j'ai vomis en relisant mon carnet de vol FFVL...purée 30 ploufs, ça craint.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #51 le: 04 Novembre 2007 - 22:47:53 »

Et là normalement y a au moins 30% des meufs de l'assistance qui sont réceptives!
après suffit de bien gérer la suite, non?
bon pas sûr que tu ramasses celles qui ont un cerveau mais bon...

 quoi ah bon ça se ramases les meufs ? ça pousse ou ? dans des meufiers ? c'est comment ? hein ?
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #52 le: 04 Novembre 2007 - 22:52:57 »

non " une meuferie " c'est blindé de gloussotage et d'odeur à faire pâlir un poil de nez mais nous ont aime bien  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #53 le: 05 Novembre 2007 - 12:19:59 »

Hop hop hop!!
 prof
ce fils dérappe!
je vous propose d'aller débattre de m(e)uflerie là bas:
http://www.parapentiste.info/forum/para_mythique/les_filles_naissent_dans_les_roses_et_les_garcons_dans_les_choux-t5107.0.html

...plus approprié!
 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #54 le: 05 Novembre 2007 - 12:30:20 »

La muflerie est le dernier refuge privé des pauvres mâles dépités en proie à la dictature des furies qui dirigent notre monde féministe....  ont peut plus rien dire, plus rien faire, plus divorcer sans tout perdre, plus draguer sans se retrouver au tribunal pour harcelements, non seulement elles sont plus "égales" que nous mais en plus ont doit continuer à s'effacer et a se courber au nom d'une "galanterie" qui n'est plus qu'un outils d'inégalité de plus contre nous... et en plus on crève 10 ans plus tôt..
ASSEZ DE SEXISME !!! JE RECLAME L'EGALITE DES SEXE !! JE RECLAME UN MINISTERE DE LA CONDITION MASCULINE !!

VIVE LE MLM !!!  
 canap

du coup la modératrice auras pour charge de me brimer un peu plus en déplaçant ce message !!  mort de rire  mort de rire


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #55 le: 05 Novembre 2007 - 12:49:21 »

 mort de rire
Je peux pas te moderer ici le vautour!
 mort de rire
moi je suis reine en ma demeure uniquement!
 CAD dans le paramythique!
 Tire la langue

Ici n'etait qu'une suggestion!
Faut bien que je fasse de la pub pour mon buisness! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #56 le: 05 Novembre 2007 - 12:58:07 »

bon je vais être galant alors (le con qui se tire une balle dans le pied)  la prise de t?te

et je vais mettre copie de mon message dans ton royaume pour y rediriger la discussion
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 21 requêtes.